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ABS et oui encore un !!!

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1ABS et oui encore un !!! Empty ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 10:35

didier2773

didier2773
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, j'ai récemment acquis un 1150 rt avec son fameux problème d'ABS. Avant toutes choses je tiens à préciser que avant de poster ce message j'ai passé des heures sur les forums mais je n'ai jamais trouvé la même configuration de panne. Je m'explique , souvent c'est voyant allumé ou qui clignote avec frein tout mou ou encore absence de bruit de pompe ...!!! Mon problème est le suivant , voyant ABS clignote lentement , en cas de freinage le voyant clignote plus vite et le triangle rouge s'allume.Je lâche le frein ,le triangle s’éteint et le voyant ABS clignote lentement. Le freinage et particulièrement  bon sans pour autant forcer sur la poignée ou la pédale. Lorsque je je freine soit avant ou arrière le freinage s'effectue sur les deux roues en même temps. J'ai vérifier le feu stop qui s'allume et s’éteint parfaitement aussi bien à l'avant qu'a l’arrière. Quand je freine j'entend bien les moteurs des pompes. Mes niveaux sont bons. La batterie est bonne.Les contacteurs avant et arrière ont été démonté et nettoyés, Je n'ai pas encore fais de purge mais je me demande si le problème viens vraiment de la centrale abs qui a l'air fonctionnelle.
Merci d'avance pour vos conseils.

2ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 10:57

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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didier2773 a écrit: souvent c'est voyant allumé ou qui clignote avec frein tout mou ou encore absence de bruit de pompe ...Le freinage et particulièrement  bon sans pour autant forcer sur la poignée ou la pédale. Lorsque je je freine soit avant ou arrière le freinage s'effectue sur les deux roues en même temps.

Apparemment, même "frein tout mou" (explique plus précisément ce qu tu entends par là), ça freine bien, avec mise en fonction des pompes et de manière combinée... c'est plutôt bon signe... Quel est l'âge et kilométrage de la moto?

Si c'est mou, c'est souvent une affaire de purge. Si tu as acheté la machine récemment, vidange des circuits avant, arrière, centrale ABS + purge complète sont recommandés, c'est à faire tous les 2 ans au maximum, est-ce que tu sais quand ça a été fait la dernière fois, si ça l'a été?

Pour les clignotements, s'il n'y a rien côté système ABS et assistance, puisque ça marche dis-tu (as-tu essayé de déclencher volontairement l'ABS, avec un gros freinage en ligne droite sur un sol sablonneux, par exemple?), peut-être faut-il chercher du côté des capteurs ABS: connexions et câblages OK? réglage de l'écartement, contrôle des pistes (voilée, endommagée, colmatée?)

3ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 12:02

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Mes niveaux sont bons"


Tes niveaux sont bons dans les quatre réservoirs ?

Les deux des commandes (poignée et pédale) ?

et les deux de la centrale, accessibles après avoir mis à terre le réservoir ?

Les ronds bleus signalent les capteurs de niveaux et à proximité immédiate les bouchons, avec empreinte hexagonale creuse, des deux réservoirs.
ABS et oui encore un !!! Capteu11
Quand tu regardes dans les "puits", on y voit des ergots ou croisillons de couleur pour pointer le niveau max.
ABS et oui encore un !!! Niveau12

Ce que tu décrits me fait penser à de l'air ou de la "M...e" (Dot usagé jusqu'à avoir l'aspect de "confiture" voir pire).

En fait tout semble fonctionner mais les circuits ne montent pas à la bonne pression.

Comme DAN le suggère, une bonne purge des circuits commandes et roues (la totale) est nécessaire.

Une fois faite, tu pourras, si les problèmes persistes, partir sur des bases de diag plus saines.

4ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 13:57

didier2773

didier2773
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour docteur x et aigle  4 , oui en effet je viens d 'acheter la moto et je ne sais pas quand la dernière vidange de liquide de frein à été effectuée. Je vais commencer par là. Par contre j'ai lut sur certains forum que la purge est un peu galère à faire !!!!  Qu en pensez vous ?
Je viens de trouver une annonce sur le bon coin d'un gars qui reconditionne les blocs ABS. Si cela peux aider !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1431139113.htm

5ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 15:39

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La purge n'est pas forcément complexe mais .... particulière.

Un tuto pour te donner une idée :

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Il n'y a pas d'obligation à utiliser les vis de purge "speed bleeder" . Un simple petit clapet anti-retour sur le tube du bocal de vidange permet de faire la manip seul.

Le petit gars du "Boncoin" est peut être un bon bricoleur mais un aucun cas un spécialiste du type de centrale dont est équipée ta bécane. Si tu recenses les différents modèles et versions ..... y a de quoi avoir le tournis !!

Quant est il des niveaux des réservoirs de la centrale ? As tu déjà déposé le réservoir ?

6ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 16:06

Dr.X

Dr.X
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didier2773 a écrit:en effet je viens d 'acheter la moto et je ne sais pas quand la dernière vidange de liquide de frein à été effectuée. Je vais commencer par là.
Je viens de trouver une annonce sur le bon coin d'un gars qui reconditionne les blocs ABS. Si cela peux aider !!!
https://www.leboncoin.fr/vi/1431139113.htm

Bonne idée que vidanger et purger, si tu ne sais pas de quand ça date. La teinte et l'état du liquide en diront plus (surtout si c'est trouble et ambre ou brun!)

Il y a d'autres options pour la réparation des centrales, on y viendra en son temps si c'est là qu'est le problème... celui-là, je n'en ai jamais entendu parler non plus...

Dr.X a écrit: "frein tout mou" explique plus précisément ce que tu entends par là
Quel est l'âge et kilométrage de la moto?
as-tu essayé de déclencher volontairement l'ABS, avec un gros freinage en ligne droite sur un sol sablonneux, par exemple?

Sinon, répondre aux questions posées n'est en aucun cas une obligation, certes, mais ça aide ceux qui essaient de t'aider à avancer.... à ta disposition, donc...

7ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 17:44

nik0

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ABS et oui encore un !!! ABS


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8ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 19:19

didier2773

didier2773
Jeune pilote
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Oui c'est vrai Dr.X j aurais dut répondre a tes questions !!!! :laughing: Alors quand je dis frein tout mou je ne parler pas des miens , mais de ce que je vois régulièrement sur les forum .Ma moto est de 2002 avec 130.000km .J ai vérifié les niveaux avant et arrière mais je n'ai pas encore démonter le réservoir , je pense m'y atteler ce week end .
Merci a AIGLE 4 pour la vidéo pour la purge :bien: :bien: :bien:

9ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 19:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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didier2773 a écrit:Ma moto est de 2002 avec 130.000km .J ai vérifié les niveaux avant et arrière mais je n'ai pas encore démonter le réservoir
OK, as-tu un quelconque historique d'entretien? En déposant le réservoir pour accéder à la centrale ABS, tu vas déjà voir si les niveaux sont OK dedans... s'ils ne le sont pas, c'est plutôt une bonne nouvelle, car ça peut expliquer une partie de tes allumages de voyants! et à 130,000 km, puisque tu y es et tu as fait le boulot de démontage, vidange et purge complète sont une opération à réaliser, si tu n'as aucune idée de si ou quand, ça aurait été fait la dernière fois.

Reste en suspens une question importante:
"as-tu essayé de déclencher volontairement l'ABS, avec un gros freinage en ligne droite sur un sol sablonneux, par exemple?"
si tu n'as pas testé, c'est peut-être à faire, avant le démontage... Si une des roues bloque, tu es dans le cas n° 5 du tableau des dérangements, ça impliquera d'autres recherche et d'autres travaux...

10ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 19:45

nik0

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Bon. Didier, c'est bien gentil de venir chouiner sur les forum sans tenir compte des réponses qui te sont apportées. Si j'ai bien lu ton message initial, ton ABS ne dépasse pas le stade de l'initialisation (clignotement à 1Hz, 2e ligne du tableau ci dessus )

Ensuite, au freinage, on passe à la sixième ligne du tableau : triangle allumé, ABS à 4Hz

Tu dis que les capteurs ABS ont subit une réparation :

il est donc assez facile de conclure que la réparation sur les capteur a été mal faite.

(diagnostic initial en échec)

Pour moi, ta centrale est en état de marche. Donc, réglage de l'entrefer, vérification des branchements et de la continuité électrique entre les capteurs et la centrale, connecteur de la centrale à vérifier, nettoyage des contacts, partout...

et une bonne pure, ça ne mange pas de pain.

Ton concessionnaire te dira que la centrale est morte et que ça te coûtera deux mille euros... C'est un trouble obsessionnel compulsif.

Avant de paniquer, commence par suivre nos conseils.



http://nik0.moto.free.fr/video/sapindenoel.MOV


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11ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 20:11

Dr.X

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nik0 a écrit:Tu dis que les capteurs ABS ont subit une réparation

Il a parlé de nettoyage des contacteurs, j'ai pas vu de réparation de capteurs?... c'est sûr que ça fait partie des choses à vérifier, comme je lui mentionne au post n°2, dès qu'il aura purgé proprement et éliminé toute alerte pour niveau bas...

12ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 20:21

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Didier,

En complément du tuto, voici 2 vidéos qui décrivent en images l'opération de purge (pas la même bécane mais même centrale ABS à assistance au freinage).

https://www.youtube.com/watch?v=YLM25NYvlas&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=a1ktxY_bgQY

Ton premier message tu écris :
Les contacteurs avant et arrière ont été démonté et nettoyés

Pour moi, tu parles des contacts électriques associés à la poignée et à la pédale.
Pour Nicolas, il comprend les capteurs ABS roues avant et arrières.

Lequel de nous a compris ?


le voyant ABS clignote lentement , en cas de freinage le voyant clignote plus vite et le triangle rouge s'allume.Je lâche le frein ,le triangle s’éteint et le voyant ABS clignote lentement.

Quand le contact est mis, la centrale met en pression les circuits de freinage et attend les premiers tour de roues pour valider le bon fonctionnement  de l'ABS. Tu remarqueras que pendant la montée en pression le voyant ABS clignote à 4 Hz, puis quand la pression et OK, il se met à clignoter à 1 Hz dans l'attente des premiers tours de roues. Dès que çà roule si l'ABS est fonctionnel il s'éteint et roule ma poule.

Arrives tu à initialiser correctement le système ou cela dysfonctionne dès les premiers tours de roues ?

Je joins un tableau d'anomalies (le même que Nicolas) mais plus zjoli .... :wink:  
ABS et oui encore un !!! Tablea11

13ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 21:11

didier2773

didier2773
Jeune pilote
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AIGLE 4 en en effet je n ai peut être pas été assez clair , mais Nicolas a raison je parle bien des contacteurs de roues. Pour les contacteurs des poignées j'ai fais une verif visuel sur le feux stop , s'allume et s’éteint correctement avec une très légère pression sur la poignée ou sur la pédale.

14ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Jeu 1 Nov 2018 - 23:23

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Ok,

Capteurs de roues vérifiés et nettoyés.
Contacts électriques poignée et pédale vérifiés.

Question :

L'initialisation de l'ABS se fait elle correctement au démarrage de la moto ?
C'est à dire :
Contact
Montée en pression (bruit des pompes) et clignotement ABS 4 Hz (tant que le niveau de pression requis n'est pas atteint)
Quand pression est OK, la centrale valide l'assistance au freinage et passe le clignotement du voyant ABS de 4 à 1 Hz.
Tant que la moto ne roule pas, l'initialisation du système n'est pas terminée et le voyant clignote toujours à 1 Hz.
Début du roulage, les capteurs "voient" la rotation et revoient les signaux vers la centrale. La centrale valide alors la fonction ABS et le voyant s'éteint.
L'initialisation est terminée et on peut rouler.

La montée en pression est normalement ultra rapide, mais en regardant bien le voyant ABS on voit bien le séquençage des auto-contrôles.

15ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Ven 2 Nov 2018 - 20:05

didier2773

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Jeune pilote
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Bonsoir AIgle 4 merci pour cette marche à suivre , je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd’hui , mais demain je met tout ça en application , ainsi que le freinage d 'urgence conseillé par Dr.X. Je vous tiens au courant demain.

16ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 3 Nov 2018 - 18:30

didier2773

didier2773
Jeune pilote
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Bonsoir à tous , j'ai suivi vos conseils et mis en application , donc:
-contact
- initialisation du système (voyant abs qui clignote )
- petit roulage tranquille (voyant ABS qui clignote toujours )
- freinage d'urgence
et la bim le résultat tombe !!!! roue avant qui bloque , voyant triangle rouge allumé et plus de frein à l’arrière Pleur Pleur
Je me suis arrêté , couper le contact remis la bécanne en route et suis rentré tranquillement. Je pense que mon bloc ABS est HS : Sad Sad Sad
Qu' en pensez vous ?

17ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 3 Nov 2018 - 19:41

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Bonsoir,

Le clignotement est il une succession de clignotements rapides soit à 4 Hz ou un clignotement lent (1 Hz) ?

18ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 3 Nov 2018 - 20:08

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
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bonjour

désolé pour toi

cordialement

19ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 3 Nov 2018 - 20:18

nik0

nik0
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Aigle 4 a écrit:Bonsoir,

Le clignotement  est il une succession de  clignotements rapides soit à 4 Hz ou un clignotement lent (1 Hz) ?

Ce serait bien en effet que tu répondes à ces question avant d'incriminer la centrale.

Le clignotement au démarrage peut signaler une anomalie réparable :

4 Hz c'est un contacteur coincé
1 Hz C'est des capteurs débranchés ou un entrefer trop grand


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20ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 3 Nov 2018 - 20:42

didier2773

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Jeune pilote
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Aigle 4 a écrit:Bonsoir,

Le clignotement  est il une succession de  clignotements rapides soit à 4 Hz ou un clignotement lent (1 Hz) ?


oui AIGLE4 voyant triangle rouge permanent et voyant ABS clignotement rapide 4HZ

21ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 3 Nov 2018 - 21:51

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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OK, c'est maintenant plus clair mais pas forcément rassurant pour ta centrale.

Les voyants confirment ce que tu constates matériellement.

Tu as donc la pompe du circuit roue arrière qui ne fonctionne plus.

Tout ce qu'on peut te proposer, puisque tu écris avoir tester le contact électrique de la pédale de frein dans ton premier message (tu es sûr qu'il ne M.... pas ?), c'est de tenter une purge totale du système de freinage et re-tester le tout.

Il y a peu d'espoir, mais qui sait !

Après, si cela ne change rien, il y a trois solutions par ordre décroissant de coût :

- Remplacement par une neuve

- Réparation

- Suppression

22ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 10:36

didier2773

didier2773
Jeune pilote
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Bonjour aigle 4 , oui les contacteurs de frein avant et arrière fonctionne très bien . Je vais tenter une purge mais j y crois pas trop !!!! Sinon cet hiver je devais mettre la boîte à terre car l embrayage me semble un peu faible. J en profiterais pour démonter la centrale abs . Quitte à la démonter pour changer , autant essayer de la réparer. Si ce n'est que le moteur de pompe qui fais des sienne , y a t il un moyen d acheter des pièces détachées ?
Bon pour le moment je dois finir mon leve moto que j ai commencé , car j en ai assez de bosser à 4 pattes sur mes BB !!! Après je m attaque à la bête , je vous tiendrez au jus .

23ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 11:32

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai jamais vu d'éclaté avec la nomenclature des pièces. Il doit exister, mais où ?

Cela peut être le moteur de pompe, mais aussi le circuit imprimé qui le commande ou les deux ?

Si l'arrière est cramé quel est l'état de l'avant vu que la pédale est beaucoup moins sollicitée que la poignée.

Ci-dessous le témoignage de Sergedu13 qui y est arrivé :
https://bmist.forumpro.fr/t103289p50-retour-dpannage-bloc-abs

La réparation via circuit professionnel, c'est, par exemple, environ 1000 € avec une garantie de 2 ans des pièces changées chez :

https://rhelectronics.de/produkt/type-am1/

Reste à savoir ce que toi, tu te sens capable de faire.

24ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 12:11

didier2773

didier2773
Jeune pilote
Jeune pilote

Une petite question aigle 4 , on parle de pompe hs , hors lors ce que j acctione la pédale (moteur à l arrêt ) j entend un bruit de moteur et quand j appuis en même temps sur la poignée je distingue un deuxième moteur qui se met en route !!! Mystère

25ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 15:26

nik0

nik0
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ça signifie que tes pompes électriques fonctionnent.

à tout hasard, repousse ver l'avant ton levier de frein, pour voir.


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26ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 16:56

nicaux76

nicaux76
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didier2773 a écrit:Une petite question aigle 4 ,  on parle de pompe hs ,  hors lors ce que j acctione la pédale (moteur à l arrêt ) j entend un bruit de moteur et quand j appuis en même temps sur la poignée je distingue un deuxième moteur qui se met en route !!! Mystère

Il y a deux moteurs électriques : un pour l'avant et un pour l'arrière :

ABS et oui encore un !!! 00_sch10

27ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 16:59

nicaux76

nicaux76
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Voilà un éclaté du module. Les deux moteurs électriques sont bien visibles :

ABS et oui encore un !!! 03_zoc10

28ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 17:31

didier2773

didier2773
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:ça signifie que tes pompes électriques fonctionnent.

à tout hasard,  repousse ver l'avant ton levier de frein, pour voir.
r

Ça m avance à quoi ? Comment doit réagir le système ?

29ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 4 Nov 2018 - 22:02

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait par sa question, Nicolas suggère que la poignée de frein à main ne revient pas complétement à sa position initiale "repos" et sollicite le contact électrique associé. Problème qui peut se produire aussi avec la pédale et qui peut mettre le brin sur ce type de centrale.

Sur le fait qu'à l'arrêt tu distingues bien le fonctionnement des deux pompes. Cela est plutôt bon signe ....... elles fonctionnent encore !

Tes infos après l'essai route, faisaient penser que ta pompe ne fonctionnait plus .... En fait elle fonctionne mais peut être mal ou du moins elle n'arrive à mettre en pression dans de bonnes conditions le circuit arrière au moment du freinage ??

Cela nous ramène à :

Purge complète de cette "M.... technologique" et nouvel essai pour commencer.  


Il y a encore un brin d'espoir .....

30ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Sam 9 Mar 2019 - 21:16

didier2773

didier2773
Jeune pilote
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Bonjour à tous , je reviens vers vous pour vous donner des infos sur mon abs. Donc j'ai démonter complétement la bête et la coup classique, boue importante dans un compartiment de pompe et un des deux moteurs fatigués. Sur le bon coin j'ai trouvé un gars qui vendez des blocs abs pour pièces à 60€. Je lui en ai commandé un et j'ai changé les pièces défectueuses. Donc tout est prés pour le remontage et la purge. Petite question pour la purge, j'ai vu deux tutos, un qui est fais contact mis et un autre ou il ne faut surtout pas mettre le contact. Quel est votre avis ?
Merci d'avance.

31ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 10 Mar 2019 - 8:32

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
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Bonjour

Pour purgé la partie bloc étrier pas le choix faut le contact mais pour la partie poigné bloc pas besoin mais bien respecté l'ordre des purgeurs 3 pour l'avant et pareil pour l'arrière

Cordialement

32ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 10 Mar 2019 - 9:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Dr.X a écrit:
Reste en suspens une question importante:
"as-tu essayé de déclencher volontairement l'ABS, avec un gros freinage en ligne droite sur un sol sablonneux, par exemple?"
si tu n'as pas testé, c'est peut-être à faire, avant le démontage...
C'est même à faire chaque jour quand on prend la moto...
99% des problèmes d'ABS sont dus au fait que le système n'est jamais utilisé (ce qui me laisse croire qu'il est surtout inutile).
Sur mes motos qui l'ont, je le déclenche volontairement et systématiquement à chaque premier démarrage du jour sur le chemin en gravier qui mène à la route.
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'ABS...

33ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Dim 10 Mar 2019 - 13:33

didier2773

didier2773
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour grumo89fr, Merci pour ta réponse , tu as répondu à ma question et en y réfléchissant  bien c'est tout à fais logique :bien: :bien: :bien:

34ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Lun 11 Mar 2019 - 16:50

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote


C'est même à faire chaque jour quand on prend la moto...
99% des problèmes d'ABS sont dus au fait que le système n'est jamais utilisé (ce qui me laisse croire qu'il est surtout inutile).
Sur mes motos qui l'ont, je le déclenche volontairement et systématiquement à chaque premier démarrage du jour sur le chemin en gravier qui mène à la route.
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'ABS...[/quote]


99% des ABS moto / voitures n’ont pas de problèmes.
Défaut de conception pas reconnu par BMW c'est tout. Crying or Very sad

35ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Lun 11 Mar 2019 - 17:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Bah, t'inquiète, BMW n'a rien conçu...Il demande à Bosch ou FAG de lui fournir un systeme ABS pour deux roues parce que ça rassure le client et c'est tout.
Avec dans le cahier des charges la contrainte qu'il faudrait que ça tienne 10 ans (mais que si ça tombe en rade au bout de 3 ans c'est pas plus mal car ça incite le propriétaire à racheter plutôt une moto neuve).

36ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Lun 11 Mar 2019 - 20:50

paf la bm

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k75roadster a écrit:
Dr.X a écrit:
Reste en suspens une question importante:
"as-tu essayé de déclencher volontairement l'ABS, avec un gros freinage en ligne droite sur un sol sablonneux, par exemple?"
si tu n'as pas testé, c'est peut-être à faire, avant le démontage...
C'est même à faire chaque jour quand on prend la moto...
99% des problèmes d'ABS sont dus au fait que le système n'est jamais utilisé (ce qui me laisse croire qu'il est surtout inutile).
Sur mes motos qui l'ont, je le déclenche volontairement et systématiquement à chaque premier démarrage du jour sur le chemin en gravier qui mène à la route.
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'ABS...

Il faut surtout changer le liquide régulièrement en effectuant la procédure tel que décrit dans les manuels de réparation. D'ailleurs notre amis "démonteur" de centrale ABS a trouvé de la "boue", ce qui veut dire que l'huile n'a jamais été remplacé. Certainement que ceux qui ont fait le taf avant lui n'ont pas compris ce qu'ils faisaient.

J'ai vu récemment un post où certains se contentaient de changer l'huile du bocal-tuyau-étriers sans activer la fameuse commande "bleed" sur le GS911 pour les gs à air et les LC.

Cette commande "bleed" a pour effet de faire fonctionner quelque chose dans le bloc ABS qui remplace l'huile et surtout permet de chasser les émulsions qui se forment un peu partout dans le circuit d'huile de l'ABS.

D'ailleurs je voudrais bien voir les centrales ABS démontées des machines que j'entretiens, histoire de bien comprendre comment ça marche et comment il faut faire pour garder ces centrales en état.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

37ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 11:13

EAime

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Livreur de Pizza
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k75roadster a écrit:
Dr.X a écrit:
Reste en suspens une question importante:
"as-tu essayé de déclencher volontairement l'ABS, avec un gros freinage en ligne droite sur un sol sablonneux, par exemple?"
si tu n'as pas testé, c'est peut-être à faire, avant le démontage...
C'est même à faire chaque jour quand on prend la moto...
99% des problèmes d'ABS sont dus au fait que le système n'est jamais utilisé (ce qui me laisse croire qu'il est surtout inutile).
Sur mes motos qui l'ont, je le déclenche volontairement et systématiquement à chaque premier démarrage du jour sur le chemin en gravier qui mène à la route.
Je n'ai jamais eu le moindre problème d'ABS...

Bonjour,

Je confirme l'inutilité de ce truc sur nos Baleines (en plus, avec ce frein moteur qui ménage nos plaquettes... tafume tafume )

J'ai viré mon ABS, ça fera 5 ans cette année, et je n'ai jamais eu à faire de freinage d'urgence, ni avec, ni sans, depuis que j'ai cette machine.
Question aussi d'appréhension de la conduite, cette machine n'est pas non plus, conçue pour râcler les cale-pieds dans les virages ou autres rond-points.
Je laisse ça aux Forces de l'ordre, plus entraînées que la plupart d'entre nous !

38ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 13:11

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Juste que quand l’ABS se declenche sur une plaque de verglas, tu es bien content de rester debout.
Cen’est pas que pour les freinage d’urgence, ça sert sur les gravillons, petite plaque de verglas, gazoil sur la chaussée,........

39ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 13:47

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza



Je roule par tous les temps, sauf lorsque je sais qu'il va geler... Pas maso, quand même ! tafume

Et comme je ne suis pas un fondu de la poignée de droite, ça passe partout ! :wink: :wink:

40ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 16:16

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il me semble que ça a été déjà dit, mais la suppression de l’ABS, les assureurs ( experts), lors d’un accident grave, ne laisseront pas passé ce défaut d’ABS. En tout cas je ne m’y risquerais pas

41ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 17:15

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tout a déjà été dit à ce sujet.  Ici on est dans le forum mécanique et la question est
- comment réparer.
- comment supprimer un système défaillant.
- comment éviter la panne

Le reste n'est que bla bla.


_____________________________
ABS et oui encore un !!! 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

42ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 17:29

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nik0 a écrit:Tout a déjà été dit à ce sujet.  Ici on est dans le forum mécanique et la question est
- comment réparer.
- comment supprimer un système défaillant.
- comment éviter la panne

Le reste n'est que bla bla.

Oula oula!! Pas d’énervement, je ne suis pas sûr de faire beaucoup de blabla... Et pas sûr non plus que ce forum ne soit que mécanique. C’était juste une recommandation on en fait ce que l’on veut.

43ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 17:42

nik0

nik0
Membre a vie
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Fraldan a écrit:
nik0 a écrit:Tout a déjà été dit à ce sujet.  Ici on est dans le forum mécanique et la question est
- comment réparer.
- comment supprimer un système défaillant.
- comment éviter la panne

Le reste n'est que bla bla.

Oula oula!! Pas d’énervement, je ne suis pas sûr de faire beaucoup de blabla... Et pas sûr non plus que ce forum ne soit que mécanique. C’était juste une recommandation on en fait ce que l’on veut.


http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743

https://bmist.forumpro.fr/t3960p50-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs-hs
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/gros-probleme-de-freinage-assiste-sur-r850rt-t52909.htm
https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/k1200-rs-freinage-ronflant-mais-pas-d-erreur-abs-t50439.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r1200-r-rt-c-cl-gs-st-et-hp2-f8/assistance-au-freinage-et-abs-hs-partiellement-resolu-t49991.htm
https://bmist.forumpro.fr/les-k-en-general-f62/plus-d-assistance-au-freinage-t46621.htm
https://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/effets-de-l-abs-sur-le-freinage-glups-t39339.htm
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/voyant-d-alerte-relais-controleur-freinage-k2s75100-t38478.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/module-abs-integral-et-freinage-assiste-hs-t13788.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/freinage-abs-integral-sport-qui-se-met-en-defaut-t9294.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/centrale-abs-hs-sur-r1150rt-t50317.htm
https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/centrale-abs-morte-t39872.htm
https://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/centrale-abs-k1200-rs-t6601.htm
https://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/k1200r-centrale-abs-t3798.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/gros-probleme-de-freinage-assiste-sur-r850rt-t52909.htm
https://bmist.forumpro.fr/t56452-1150rt-shunter-abs
https://bmist.forumpro.fr/t50317-centrale-abs-hs-sur-r1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t68471-centrale-abs-hs
https://bmist.forumpro.fr/t69914-probleme-abs-bmw-k1200lt
https://bmist.forumpro.fr/t70406-probleme-d-abs
https://bmist.forumpro.fr/t83105-probleme-module-abs-sur-r1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t83530-probleme-temoin-frein-k-1200-r-sport#1394450
https://bmist.forumpro.fr/t83615-probleme-centrale-abs-iii-module-abs-3
https://bmist.forumpro.fr/t84776-defaut-abs-k1200gt-2007-resolu#1417238
https://bmist.forumpro.fr/t85127-temoin-abs-qui-clignote-4-fois-a-la-seconde  (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t85206-abs-en-panne-temoin-allume  (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t85404-petit-probleme-d-abs-deja#1431189
https://bmist.forumpro.fr/t56452-1150rt-shunter-abs#1434831
https://bmist.forumpro.fr/t84740-bonjour-probleme-sur-r-1150-rt-2002#1442650
https://bmist.forumpro.fr/t86237-k1200-lt-de-1999-les-voyants-abs-clignotent-par-alternance#1445166
https://bmist.forumpro.fr/t86232-gs1200-20000km-et-gros-problemes#1445169
https://bmist.forumpro.fr/t86263-voyant-defaut-abs-sur-r-1200-c
https://bmist.forumpro.fr/t87971-panne-abs-sur-mon-k-1200r-sport
https://bmist.forumpro.fr/t88100-k1200gt-le-mauvais-numero
https://bmist.forumpro.fr/t88495-voyant-abs-qui-clignote
https://bmist.forumpro.fr/t88492-voyant-qui-clignote
https://bmist.forumpro.fr/t88854-r-1200-rt-2005-abs-et-compteur-de-vitesse-en-vrac#1491099
https://bmist.forumpro.fr/t90011-k1200s-probleme-servo-abs#1511116
https://bmist.forumpro.fr/t91183-faiblesse-abs-series-avant-2008
https://bmist.forumpro.fr/t91291-defaut-abs (réparé charbons de moteur)
https://bmist.forumpro.fr/t92000-probleme-abs-mais-lequel
https://bmist.forumpro.fr/t92307-defaut-abs#1555136
https://bmist.forumpro.fr/t92875-abs-gs-1150-2002
https://bmist.forumpro.fr/t92888-fonctionnement-abs-r850rt
https://bmist.forumpro.fr/t93052-voyant-abs-apres-changement-de-pneus (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t93219-conseils-svp-abs-r-850-rt-2005 (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t93449-voyant-abs-qui-clignote#1572839
https://bmist.forumpro.fr/t71919-centrale-abs (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t3798-k1200r-centrale-abs#1590820
https://bmist.forumpro.fr/t94636-duree-de-l-autotest-pour-l-abs (résolu : vis de purge mal serrée)
https://bmist.forumpro.fr/t94856-probleme-de-freins-sur-r-1200-rt
https://bmist.forumpro.fr/t94919-abs-k12rs
https://bmist.forumpro.fr/t95104-plus-de-bzzzzzzzzzz-sur-la-pedale-de-frein-arriere#1603199 (réparé : bombe contact sur le connecteur d'ABS)
https://bmist.forumpro.fr/t95436-freinage-k1200s
https://bmist.forumpro.fr/t95872-probleme-abs-sur-r850rt-2003
https://bmist.forumpro.fr/t96342-plus-de-frein-arriere-et-abs-en-defaut-sur-rt1200
https://bmist.forumpro.fr/t95644-plus-d-assistance-frein-ar-sur-ma-r1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t97212-850-rt-defaut-modulateur-de-pression
https://bmist.forumpro.fr/t97340-abs-k12-lt-de-2004
https://bmist.forumpro.fr/t100126-abs-panne-partielle
https://bmist.forumpro.fr/t100230-abs-3
https://bmist.forumpro.fr/t100128-abs-clignotement-4hz-apres-entretien-hiver#1696064 résolu : pistons grippés
https://bmist.forumpro.fr/t102170-gros-probleme-sur-abs
https://bmist.forumpro.fr/t101445-panne-abs-3
https://bmist.forumpro.fr/t102052-cherche-moteur-de-pompe-pour-abs-iii-de-k1200gt-de-2006
https://bmist.forumpro.fr/t102305-reparation-bloc-abs
https://bmist.forumpro.fr/t103289-retour-depannage-bloc-abs (réparé : charbons changés dans le bloc)
https://bmist.forumpro.fr/t104238-abs-c-est-mon-tour
https://bmist.forumpro.fr/t104558-voyants-brake-fellure-et-abs-allumes
https://bmist.forumpro.fr/t105048-centrale-abs-hs-suite-a-venir
https://bmist.forumpro.fr/t105383-retour-societe-allemande-rh-electronique
https://bmist.forumpro.fr/t107645-centrale-abs-hors-service-solution-legale-pour-continuer-a
https://bmist.forumpro.fr/t109286-essai-remise-en-service-abs
https://bmist.forumpro.fr/t110313-voyant-abs-qui-clignote-rt1150 (résolu : plaquettes arrière changées)
https://bmist.forumpro.fr/t111057-rechute-panne-abs-2-ans-apres
https://bmist.forumpro.fr/t83615-r1150rt-probleme-centrale-abs-iii-module-abs-3 (Yoyo24 a fait réparer par RH-Elecronic)
https://bmist.forumpro.fr/t111997-centrale-abs-k1200-rs
https://bmist.forumpro.fr/t112734-probleme-abs-850rt-2004 (résolu par une purge et un passage à la valise)
https://bmist.forumpro.fr/t112531-r1150rt-87000kms-plus-d-assistance-elec-de-frein-arriere
https://bmist.forumpro.fr/t113469-r1150r-abs-hs-encore-une
https://bmist.forumpro.fr/t107087-etat-des-lieux-de-ma-centrale-abs-sur-1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t113771-bloc-abs-et-politique-commerciale-bmw
https://bmist.forumpro.fr/t114322-abs-quand-tu-nous-lache
https://bmist.forumpro.fr/t114510-defaut-abs-850-rt-2001
https://bmist.forumpro.fr/t114778-depose-bloc-abs3-sur-ma-k1200-gt
https://bmist.forumpro.fr/t115125-joints-module-abs
https://bmist.forumpro.fr/t115984-et-voila-ca-c-est-fait
https://bmist.forumpro.fr/t117082-p-n-d-abs
https://bmist.forumpro.fr/t118129-resolu-probleme-inedit-avec-modulateur-integral-abs-3 réparé


ABS 2 :

https://bmist.forumpro.fr/t97907-probleme-d-abs-sur-frein-avant (Réparé : changement de capteur avant)

https://bmist.forumpro.fr/t114350-modification-abs3-vers-abs2


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44ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 17:46

Fraldan

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Rouleur du dimanche
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Oui, et alors?

45ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 17:52

nik0

nik0
Membre a vie
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Celui qui vient sur ce forum cherche des réponses à ses ennuis.

Ne fait pas semblant de ne pas comprendre. Ciao.


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46ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 18:17

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Dans mon cas, l'assurance a été avisée, courrier L.R.A.R., photos, scan du tutoriel, etc

Pas de souci à leur niveau, je suis toujours assuré Tous Risques.

47ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 19:33

Fraldan

Fraldan
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

EAime a écrit:
Dans mon cas, l'assurance a été avisée, courrier L.R.A.R., photos, scan du tutoriel, etc

Pas de souci à leur niveau, je suis toujours assuré Tous Risques.

Je précisais cela car ayant eu une moto (FZX) qui avait eu un changement de fourche ( 1000 FZR) j’en avais donc parlé à mon assureur qui m’avait dit, pas de souci. Je lui avais demandé de me le mettre par écrit, résultat, c’était bien moins évident, «  tant que les modifications ont été faites par un professionnel et que la marque en question validait ces travaux, pas de souci d’assurance. Conclusion les écrits restent, les paroles ne valent pas grand chose, mais si tu es sûr de toi pas de souci.

48ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mar 12 Mar 2019 - 20:31

didier2773

didier2773
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous , petite info qui pourrais en intéresser plus d un ! J'ai parler avec un ancien mécano de chez BMW de ce fameux problème récurent d'ABS. Je m'étonne que le liquide doit être changé tous les ans alors que la longévité de ce liquide est bien plus supérieur, il suffit de regarder sur les voitures !!!
Donc d’après lui c'est souvent la première pompe (sur l'avant de la centrale) qui est en cause , un genre de caramel au fond qui fini par colmater la pompe ( c'est ce qui m'est arrivé). En effet ce coté de l'ABS est le plus exposé a la chaleur venant du moteur. Cela fini, avec le temps, par faire chauffer le liquide et le détériorer. Il m'a expliqué que sur les modèles suivant le problème a été résolu par un pare chaleur entre le moteur et l'ABS. J'ai donc profité d'avoir démonté mon ABS pour mettre une plaque pour limiter la chauffe.J'ai utilisé une plaque utilisé par les plombier pour la protection quand ils soudent. Je ne sais pas si c'est le remède miracle mais ça ne peux pas faire de mal !!!

49ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mer 13 Mar 2019 - 10:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

didier2773 a écrit:sur les modèles suivant le problème a été résolu par un pare chaleur entre le moteur et l'ABS. J'ai donc profité d'avoir démonté mon ABS pour mettre une plaque pour limiter la chauffe.J'ai utilisé une plaque utilisé par les plombier pour la protection quand ils soudent. Je ne sais pas si c'est le remède miracle mais ça ne peux pas faire de mal !!!
Comme tu dis, pas sûr que ce soit une efficacité totale et garantie, mais l'information est intéressante et la précaution n'engage pas à grand chose, alors, autant essayer.

50ABS et oui encore un !!! Empty Re: ABS et oui encore un !!! Mer 13 Mar 2019 - 10:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

didier2773 a écrit:Bonjour à tous , petite info qui pourrais en intéresser plus d un ! J'ai parler avec un ancien mécano de chez BMW de ce fameux problème récurent d'ABS. Je m'étonne que le liquide doit être changé tous les ans alors que la longévité de ce liquide est bien plus supérieur, il suffit de regarder sur les voitures !!!
Donc d’après lui c'est souvent la première pompe (sur l'avant de la centrale) qui est en cause , un genre de caramel au fond qui fini par colmater la pompe ( c'est ce qui m'est arrivé). En effet ce coté de l'ABS est le plus exposé a la chaleur venant du moteur. Cela fini, avec le temps, par faire chauffer le liquide et le détériorer. Il m'a expliqué que sur les modèles suivant le problème a été résolu par un pare chaleur entre le moteur et l'ABS. J'ai donc profité d'avoir démonté mon ABS pour mettre une plaque pour limiter la chauffe.J'ai utilisé une plaque utilisé par les plombier pour la protection quand ils soudent. Je ne sais pas si c'est le remède miracle mais ça ne peux pas faire de mal !!!

l'idée est bonne :bien:


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