Salut à tous,
La semaine dernière j'ai profité d'un jour de congé pour faire l'entretien de ma monture (R1150RT, 2003, 120000km)
Vidange, réglage soupapes, synchro, et purge des freins.
Tout se passe bien, faut dire que ce doit être la 8ème fois que je réalise celà..
Le lendemain sur la route du boulot, alarme ABS, je m'arrête, coupe le contacte, j'attends 1mn et je repars après que tout se soit réinitialisé correctement.
Quelques km plus loin rebelote. je continue ma route en faisant très attention, mais le freinage est encore correct sauf à l'arrière.
Le soir, Je refais une purge et re-controle les niveaux.
Le lendemain même symptomes, mais le soir sur le trajet du retour du boulot plus de freinage assisté, que le résiduel,
là il faut allonger les distances de sécurité !!!
Du coup samedi je regarde à nouveau, démonte la centrale, les deux moteurs tournent quand je les branche en direct. mais je ne sais pas vraiment quoi tester d'autre.
Finalement je me décide à "supprimer" la centrale assistance/ABS. Grâce au tuto http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/suppression%20Bloc%20ABS%201150RT.pdf, celà se fait très facilement, et assez rapidement. (j'y ai trouvé une erreur, c'est le relais N°9 qu'il faut supprimer, et non le 6, pour supprimer le voyant abs) Le plus long fut la partie électrique car je ne voulais pas couper de fil (pour un éventuel remontage de centrale).
Merci bien à l'auteur de ce tuto, sans lequel je ne me serais sans doute pas lancé dans l'opération.
Avant de remonter les carénages, petit essai routier, et surprise, finalement ça freine très bien, bien sur il n'y a plus ni le freinage intégral (couplage avant/arrière) ni l'abs, mais le freinage est assez puissant pour bien arrêter la moto, et en tout cas plus efficace que la version "freinage résiduel" !
Maintenant j'aimerais bien trouver une procédure pour tester les différents organes de la centrale sans avoir à la remonter sur la moto.
Quelqu'un a t-il quelque chose à proposer.
Bernard.
La semaine dernière j'ai profité d'un jour de congé pour faire l'entretien de ma monture (R1150RT, 2003, 120000km)
Vidange, réglage soupapes, synchro, et purge des freins.
Tout se passe bien, faut dire que ce doit être la 8ème fois que je réalise celà..
Le lendemain sur la route du boulot, alarme ABS, je m'arrête, coupe le contacte, j'attends 1mn et je repars après que tout se soit réinitialisé correctement.
Quelques km plus loin rebelote. je continue ma route en faisant très attention, mais le freinage est encore correct sauf à l'arrière.
Le soir, Je refais une purge et re-controle les niveaux.
Le lendemain même symptomes, mais le soir sur le trajet du retour du boulot plus de freinage assisté, que le résiduel,
là il faut allonger les distances de sécurité !!!
Du coup samedi je regarde à nouveau, démonte la centrale, les deux moteurs tournent quand je les branche en direct. mais je ne sais pas vraiment quoi tester d'autre.
Finalement je me décide à "supprimer" la centrale assistance/ABS. Grâce au tuto http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/suppression%20Bloc%20ABS%201150RT.pdf, celà se fait très facilement, et assez rapidement. (j'y ai trouvé une erreur, c'est le relais N°9 qu'il faut supprimer, et non le 6, pour supprimer le voyant abs) Le plus long fut la partie électrique car je ne voulais pas couper de fil (pour un éventuel remontage de centrale).
Merci bien à l'auteur de ce tuto, sans lequel je ne me serais sans doute pas lancé dans l'opération.
Avant de remonter les carénages, petit essai routier, et surprise, finalement ça freine très bien, bien sur il n'y a plus ni le freinage intégral (couplage avant/arrière) ni l'abs, mais le freinage est assez puissant pour bien arrêter la moto, et en tout cas plus efficace que la version "freinage résiduel" !
Maintenant j'aimerais bien trouver une procédure pour tester les différents organes de la centrale sans avoir à la remonter sur la moto.
Quelqu'un a t-il quelque chose à proposer.
Bernard.