Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

P - - - - N d'ABS !!

+3
Aigle 4
nik0
Kitetkat13
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1P - - - - N d'ABS !!   Empty P - - - - N d'ABS !! Mar 16 Jan 2018 - 11:42

Kitetkat13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello à tous ! Je me vois contrains désormais d'alimenter la rubrique relative aux problèmes d'ABS sur nos K 1200 LT ! Je m'explique : ma bécane a été en inactivité pendant ces 3 derniers mois pour cause de déshabillage complet, peinture intégrale faite maison, remplacement des visseries rouillées, et un maximum d'opérations en fonction de mes possibilités en matière de mécanique.
J'ai également remplacé l'étrier de frein av droit en raison du grippage d'un des pistons ! s'en est suivie une purge de l'ensemble freins/ABS, toujours maison, (selon le manuel d'entretien -du moins  les grandes lignes-+ vidéos du net). La semaine dernière déménagement et donc la LT et sa petite sœur la 650 GS sont super contentes d'avoir un garage pour elles toutes seules !
Je démarre la LT pour environ 20 kms afin de rejoindre le nouvel home sweet home. Démarrage du 1er coup, la marche arrière (oui je sais aide à la marche arrière !) impeccable, ça freine aussi correctement.      
A moitié du chemin, plus de freins ! juste un vague freinage résiduel à l'arrière qui me permet cependant de continuer le périple (warning, 30/40 km/heure) j'arrive enfin non sans grosses frayeurs vu l'enclume qu'est cette bécane dans ces conditions (ceux qui connaissent les traverses du 12 arrondissement de Marseille -où j'habite désormais- compatiront).
Installée sur la centrale, je constate qu'il n'y plus d'assistance électrique ! Hier démarrage et....petit bruit discret de ladite assistance ! Ce matin, je constate que l'assistance semble être revenue : bruit normal bien audible comme d'habitude !
Avez vous déjà connu cette tuile ? que dois-je faire ?
Merci à tous pour la lecture de ce post et bien sûr à ceux qui voudront bien y apporter leurs lumières et expériences !
:bien:

2P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Mar 16 Jan 2018 - 12:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai déjà eu ça

Commence par recharger la batterie ou par la changer, par vérifier les niveaux de liquide de frein, la propreté des capteurs, l'entrefer à l'avant, le contacteur de frein arrière, le jeu du levier avant, l'état des fils électriques.

Quand tu auras fait tout cela tu pourras commencer à t'inquiéter.

https://bmist.forumpro.fr/t3960-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs3-hs


_____________________________
P - - - - N d'ABS !!   354459_5
P - - - - N d'ABS !!   Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Mar 16 Jan 2018 - 12:23

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme le souligne Nik0, cela sent la batterie en mauvaise forme à recharger voir à remplacer si les charges sont sans résultat.

4P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Mar 16 Jan 2018 - 12:32

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, ta LT est de quelle année?


_____________________________
P - - - - N d'ABS !!   354459_5
P - - - - N d'ABS !!   Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Mar 16 Jan 2018 - 12:50

Kitetkat13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours !
Alors : la moto est un modèle 2003 avec 90.000 kms au compteur, j'ai acheté une batterie chez BM la semaine dernière, celle qui était dessus avait comme date 11/2005 et ne tenait plus la charge !!
P - - - - N d'ABS !!   Pa200110
J'en profite sur ce point pour vous inciter à faire attention aux achats de batterie sur le net : celle-ci est à 1/2 prix sur Amazon mais gare aux dates de fabrication ancienne qui trahissent des temps de stockage très très longs quelque fois ! J'ai préféré en acheter une plein pot (150 €) mais fabriquée l'an dernier et garantie par mon cher concessionnaire !
Je vérifie l'ensemble des points évoqués dans la réponse ci-dessus et je reviens vers vous !
Encore merci pour l'entre'aide :bien:

6P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Dim 21 Jan 2018 - 14:11

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Et si on arrêtait de pourrir le sujet de kitekat13 pour revenir à l'essentiel : est-ce que la nouvelle batterie a définitivement résolu le problème ?

7P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Dim 21 Jan 2018 - 14:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

post nettoyé les infos de Dim08 sont ici : https://bmist.forumpro.fr/t117141-abs-k1200lt


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

P - - - - N d'ABS !!   Jura_218

8P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Dim 21 Jan 2018 - 18:20

Kitetkat13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma nouvelle batterie n'a pa réglé le problème. Je recommence la purge totale dès que j'ai un moment et je reviens pour vous tenir au courant....Merci à vous ! :bien:

9P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Jeu 15 Fév 2018 - 18:15

Kitetkat13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vous tiens au courant, avec un peu de retard : réservoir du liquide de frein (situé côté droit de la selle AR) : un des 2 compartiments était vide (celui peu visible, donc qui concerne le frein AV) !! Mon assistance électrique est redevenue normale !
Merci encore pour vos réponses :bien:

10P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Jeu 15 Fév 2018 - 18:27

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

16 107 :dehors: :pasrentre:


_____________________________
P - - - - N d'ABS !!   354459_5
P - - - - N d'ABS !!   Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Jeu 15 Fév 2018 - 20:36

Invité

Anonymous
Invité

Comment on reconnaît les bricoleurs Nicolas :bien:

Ça sent le vécu :laughing:

Malgré ça...c'est une bonne nouvelle car ça prouve que l'ABS n'est pas obligatoirement à jeter après la décennie...

12P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Ven 16 Fév 2018 - 14:19

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Eh oui, le bocal double, faut y penser.


_____________________________
P - - - - N d'ABS !!   354459_5
P - - - - N d'ABS !!   Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

13P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Ven 16 Fév 2018 - 14:22

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Au fait, si ton bocal a baissé c'est que tes plaquettes sont usées ou que ta purge a été mal faite.


Attention, comme tu a ajouté du liquide, en repoussant les pistons pour changer les plaquettes, ça débordera.


_____________________________
P - - - - N d'ABS !!   354459_5
P - - - - N d'ABS !!   Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Ven 16 Fév 2018 - 18:41

Kitetkat13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci des conseils ! effectivement j'ai purgé après avoir changé l'étrier de frein AV droit (sur l'ancien 1 piston grippé impossible à sortir !) et j'ai complètement zappé le "double" bocal de loockeed, la moto n'a pas aimé...j'ai pu vérifier également à mes dépens que le freinage résiduel est proche du nul sur ces machines.....c'est en mécanisant qu'on devient mécano :laughing:

15P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Ven 16 Fév 2018 - 19:56

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est là qu'ont se dit qu'il faut toujours freiner avec tous les doigts.


_____________________________
P - - - - N d'ABS !!   354459_5
P - - - - N d'ABS !!   Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 9:05

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, mais des doigts puissants pour la LT car le freinage résiduel est vraiment résiduel.
Retex sur la purge:
Lors de ma dernière purge, je n'avais pas mis suffisamment d'huile dans le réservoir et donc balancé de l'air dans le circuit av, et donc défaut ABS. J'ai donc du recommencer. L'opération se termine normalement, avec niveau correcte, freinage normal et pas de défaut.
Un mois et 1000 km après, je vérifie le niveau, et la surprise, le niveau avait considérablement baissé, ce que je ne m'explique pas. Quelle relation avec la fausse manip précédente? Je suis condamné à surveillé le niveau.
Pour ma prochaine purge, comme il est difficile de mettre un bocal au dessus du réservoir, je vais essayer l'aspiration par l'évent. Qui l'a déjà pratiqué?

17P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 9:16

Kitetkat13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas facile de placer un récipient au dessus du bocal de lookeed, mais un entonnoir adéquat avec un petit bricolage au niveau du bouchon dudit bocal pour assurer l'étanchéité et ça le fait ! Il y a différente petites idées que tu retrouveras sur le forum pour bricoler un bouchon sur lequel va se placer l'entonnoir, pour ma part j'ai trouvé un entonnoir avec un bec assez long chez GIFI pour 2 € et j'ai acheté un bocal d'occasion dans une casse pour 10 € afin d'en récupérer le bouchon d'origine que j'ai percé, le souci que j'ai rencontré c'est que je n'ai pas trouvé d'entonnoir transparent afin de  contrôler plus aisément le niveau de lookeed lorsqu'il baisse, il y en a sur le net mais il faut compter 20/30 €, rien de rédhibitoire mais en ce qui me concerne j'aime bien faire travailler la matière grise, enfin ce qu'il m'en reste ! Rolling Eyes

18P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 9:30

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est comme cela que je pratique mais mon manque de vigilance m'a fait balancer de l'air dans le circuit. Je souhaiterai donc tester l’aspiration par l'évent.
En mettant un tuyau sur l'évent plongeant dans un bocal plein d'huile la mise en dépression aspirera l'huile. J'avais vu la méthode sur le forum et avait trouvé ça génial, mais pas encore essayé. Hyper simple à réaliser, tu débranche le tuyau noir, tu le remplace par un tuyau transparent trempant dans un bocal d'huile et le tour est joué. Ma crainte est une fuite d'air au niveau du bouchon et donc une mauvaise aspiration.

19P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 9:36

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
C’est ce que je fais pour la purge des freins de ma k1200gt et ça fonctionne très bien.
Soit j’utilise le tuyau d’event mais risque de saletés restées dedans soit je change le tuyau avec un propre et transparent.
Si on a la,possibilité faire le test de dégazage, en fait vérification de la non présence de bulles dans le circuit.
JMS

20P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 9:45

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Jean-Michel,
Qu'appelles tu le test de dégazage?

21P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 9:51

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C’est expliqué dans la revue technique .
C’est une vérification que le circuit purgé ne comporte pas de bulle d’air.
Ça peut être réalisé par l’ordi BMW ou par le GS911.
JMS

22P - - - - N d'ABS !!   Empty Re: P - - - - N d'ABS !! Sam 17 Fév 2018 - 10:20

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas de GS911, mais si le GS911 donne le diagnostic, il passe par la centrale ABS qui fait le test de monté en pression et affiche le défaut au TDB.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum