Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière

+11
Décédé : K'wet
zinzin01
THE FOX
nicaux76
max1150
Dr.X
nik0
Aigle 4
Beylou
Freddy29
sdaf
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

A la mise sous contact et en roulant, j'ai le voyant ABS qui clignote rapidement et le voyant rouge avec le triangle qui reste allumé fixement.

J'entends l'assistance électrique lorsque que je tire sur le levier de frein au guidon, mais je ne l'entends pas lorsque j'appuie sur la pédale de frein.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Que faut-il faire / vérifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Jura_218

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière P_201710

Bonjour,

1 - En voyant la photo jointe, est-ce que vous pourriez me dire si ma centrale ABS est une version dite "ABS III" ?

2 - Est-ce que je peux suivre la procédure du forum "Suppression bloc ABS" dans laquelle on dépose la centrale et on installe les 2 relais ? En fait, j'ai peur de trouver une surprise au moment de couper les câbles de la grosse prise...

3 - Existe t-il une autre procédure qui permette de se passer de la centrale sans la déposer ? Au cas ou déciderait de remettre tout d'origine...

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

le forum t'aidera à trouver l'ensemble des manip à effectuer pour diagnostiquer ta panne. On évoque notamment souvent les contacteurs qui se trouvent au niveau des commandes de frein. La 1150 a bien l'ABS III. Si vraiment ta centrale, après toutes les vérif préconisées sur les post, s'avère HS, tu trouveras un excellent tutoriel en tapant sur google "suppression bloc ABS 1150 RT" qui te permettra de transformer ta machine et de revenir au freinage sans ABS.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Beylou,

Effectivement, la procédure "suppression bloc ABS 1150 RT" est très bien faite et parait très claire et précise.
Cependant, elle ne permet le retour à l'état d'origine puisqu'il faut couper certains câbles du gros connecteur et qu'il faut aussi enlever la tuyauterie métallique.

Donc, ma question reste entière : Existe t-il un moyen de se passer de la centrale ABS III sans la déposer ? Car, il me semble avoir lu dans un des postes que l'Atelier du Roule Toujours le fait de cette manière là (Cependant, je ne retrouve plus le post en question...).

J'ai lu aussi qu'il y avait plusieurs types de fonctionnements de centrale : intégral, semi-intégral, sport. J'ai une R1150RT de 2001 avec ABS, comment être sûr du type de fonctionnement de ma centrale ?

Hier soir, j'ai écouté attentivement ce qui se passait dans la centrale (batterie débranchée) lorsque j'actionne le levier de frein AV et la pédale de frein AR : Et là, chose curieuse, j'entends un bruit très "spongieux" quand j'actionne le frein AR, ce qui n'est pas le cas du frein AV. Du coup, j'ai remonté le réservoir et la batterie et j'ai refais un essai dans mon allée : Et là, curieusement, l'assistance électrique s'est remis à fonctionner en actionnant la pédale de frein arrière, mais par contre aucune progressivité, c'est un peu du genre tout ou rien au niveau du freinage. Ensuite, je reviens au garage, je coupe le contact, je le remets, j'ai toujours les voyants qui clignotent, et rebelote, l'assistance électrique ne fonctionne plus à la pédale de frein AR. Vraiment curieux cette histoire...

Dès que j'aurai reçu le matériel, je vais me lancer dans la purge de tout les circuits de la centrale. Je ne sais pas si c'est possible sans assistance électrique sur le frein AR, je verrai bien...

Merci d'avance pour vos remarques/conseils :wink:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La seule chose qu'il est possible de sauver : C'est la prise multibroche (pour une éventuelle réutilisation).

Par contre, il faut intervenir sur la centrale pour récupérer le boitier récepteur et le circuit imprimé qui commande la centrale pour :
1- Isoler (couper) les connexions qui vont renvoyer les diverses alarmes et alimenter les pompes qui tourneraient sans huile.
2- Conserver les connexions qui font la liaison entre les contacteurs poignée pédale et le feu stop !!

Cette opération devrait éviter la pose les 2 relais prévus dans le tuto "suppression ABS III".

Pour pouvoir intervenir sur ce boitier, il faut le séparer de la centrale et donc la "sacrifier". Mais cela ne sera pas une perte. Il faudra aussi refaire l'étanchéité dudit boitier (poussière, humidité) et certainement le fixer sur le cadre de la bécane pour pas qu'il branle de trop avec la prise multibroche !!

Cette manip est décrite sur le tuto suivant (forum GSFR, pas la même bécane ni exactement même centrale car le modèle en question gérait en plus le compteur de vitesse via le capteur ABS de la roue arrière mais c'était bien une centrale avec une assistance au freinage comme la tienne)

http://gsfr.forumactif.com/t21748-tuto-suppression-de-l-abs-1200-gs-avant-2006?highlight=suppression

Avant tout cela, une bonne purge est à faire surtout si la dernière date de plus de 2 ans !!

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Aigle 4 pour cette réponse. Sais-tu si on peut purger la centrale (avec l'entonnoir) sans que le moteur électrique ne fonctionne ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme tu le penses, il faut que les pompes fonctionnent pour purger les circuits roues !

La bécane sur béquille centrale, entends tu la pompe arrière fonctionner en appuyant sur la pédale ??

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, c'est le problème. Je ne parviens pas à faire fonctionner le moteur électrique avec la pédale, contact mis...

Est ce que c'est foutu pour la purge AR alors ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma 850RT , je purge les deux circuits roues en utilisant que la poignée. En fait comme c'est une centrale à freinage intégral la poignée ou la pédale enclenchent les pompes avant et arrière selon la pression sur la poignée ou la pédale.

Fais l'essai la bécane sur béquille. tu commences à serrer la poignée tu entends un premier bzzzz puis tu continues et un second bzzz vient se superposer au premier; la deuxième pompe est en action.

Si pas de fonctionnement pompe, pas de purge.

Ta 1150 RT doit être équipée d'un ABS intégral comme la mienne.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0419-EUR-06-2001-R22-BMW-R_1150_RT_00_0419,0499_&diagId=34_1182

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, je vais tester ta méthode. Merci pour tes réponses rapides :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En fait, et avant de tout démonter, sache que ta panne est surement provoquée par un contacteur de pédale de frein bloqué. Une pièce à quelques euros. Le clignotement rapide est souvent provoqué par une levier enfoncé à la mise sous tension.

Avant de parler de démontage, de coupure de durites et autre suppression d'ABS, il faut peut-être commencer par les fondamentaux.

https://bmist.forumpro.fr/t3960p50-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs3-hs


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Nik0,
Dans tous les cas, je vérifierai le contacteur et les contacts de tous les connecteurs intermédiaires. Cependant, je pense qu'il fonctionne car quand j'entends le clic du contacteur le feu rouge AR s'allume.

Pour le clignotement rapide, ce que je peux dire c'est qu'aucun levier n'est actionné et que ça clignote rapidement à la mise sous contact, juste après l'initialisation de l'ABS, sans toucher à rien.

Concernant les fondamentaux, je suis de ton avis.

Une nouvelle info :
Hier soir, après lu un des postes, j'ai fais le test suivant :
- Batterie branchée, je mets le contact, et j'actionne la poignée de frein AV, en même temps, avec le manche du marteau, je tapote (gentiment) du coté gauche de la centrale et là, l’assistance électrique s'arrête. Je relâche et j'actionne de nouveau le levier, rien, ça ne fonctionne plus.
- Je coupe le contact, je remets le contact, l'ABS s'initialise, et toujours pas d'assistance en actionnant le levier. Tout en maintenant le levier actionné, je tapote sur la centrale à gauche et sur l'arrière, et là, l'assistance électrique se remet à fonctionner !!!
- Le même test a été effectué avec la pédale de frein. Rien ne change, l'assistance électrique est toujours HS.

Le test sur le frein AV ci-dessus se vérifie systématiquement car réalisé plusieurs fois de suite. Ce qui n'est pas du tout rassurant... ça veut dire qu'il se passe quelque chose dans la centrale au moment ou je tapote dessus, et ce n'est pas du coté du gros connecteur avec la carte électronique juste en dessous...

Je vous tiens au courant de la suite des essais et actions.


Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu débroché la prise multibroches pour y jeter un œil ?

Il peut y avoir mauvais contact au niveau de cette prise ou plus grave comme :

Un exemple de défaut trouvé :
Borne avec bakélite charbonnée en bas à gauche
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Dyfaut10
connexions brulées
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Dyfaut11

Quelque uns ont résolu le problème sans rien faire de plus qu'un débrochage et un rem-brochage .....

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Non seulement j'ai fait un débrochage/rebrochage, mais j'ai aussi passé un coup de bombe à contact, mais ça n'a rien changé.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, voici ce qui a été fait aujourd'hui :
1- J'ai vérifié le bon fonctionnement du contact de la pédale en débranchant le connecteur qui se trouve à côté du bocal de frein AR et en le shuntant.

2- J'ai suivi la procédure de purge (tuto). Pour l'avant, ça a été facile car j'avais l'assistance électrique. Pour l'arrière, je n'avait pas d'assistance électrique, mais j'ai remarqué que j'arrivais à faire sortir le DOT4 avec la pédale de frein, mais c'était hyper long !
Le freinage de la moto est donc purgé dans tous les sens.

J'ai toujours le clignotement rapide. Toutes ces actions n'ont rien donné.

J'ai fait un essai de la manière suivante :
Je démarre. À l'avant j'ai l'assistance, à l'arrière non. Ça freine vraiment mal avec la pédale. Je roule quelques mètres, je teste le frein arrière et, devinez quoi, l'assistance arrière était revenue, et ça clignote toujours. Je reviens au garage et que je coupe le contact, et fini l'assistance arrière.

Je souhaite réinitialiser mon ABS III.
Y'a t-il un moyen de le faire ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La seule réinitialisation que je connaisse, sur ce type d'ABS à assistance, c'est couper et remettre le contact.
La valise magique du concessionnaire est peut être capable de le faire, mais j'en n'ai jamais entendu parler.

Question : Pour la purge des circuits commandes ( poignée centrale et pédale centrale avec les 6 vis de purge ) pas de problème ?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière P_201711

J'ai essayé de me connecter avec un système OBD2 générique, sans succès...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les motos BMW sont compatible OBD2 à partir de la norme Euro4 (cette année, en fait)

Emprunte un GS911 pour voir.


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Aigle 4 : Question : Pour la purge des circuits commandes ( poignée centrale et pédale centrale avec les 6 vis de purge ) pas de problème ?

Réponse : sur l'avant, RAS. Pour l'arrière, j'ai eu pas mal de bulles sur la purge numéro 2, du coup, j'ai refait toutes les étapes 2 fois. La 2ème fois, RAS.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ne cherche pas, il doit rester des bulles. Vois d'abord les niveaux et fais un tour avec la moto : les bulles remonteront (ça m'est arrivé)


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas de GS911. Il faudrait que j'aille chez le petit garagiste moto de ma ville, je pense qu'il a moyen de se connecter à ma moto. Mais il doit être très occupé, à voir...

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur Internet, je trouve comment réinitialiser les ABS I et II, je trouve aussi comment réinitialiser l'ABS d'un 1150 GS, mais rien sur un 1150RT. Dommage...
Si le fait de couper le contact suffit, ça limite mes options.

Il faudrait que je roule avec, mais ça ne me rassure pas.

La nuit porte conseil... Bonne nuit et merci pour vos réponses :wink:

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Cette nuit, je me suis demandé comment est il possible que j'ai pu arriver à purger le circuit AR sur l'étrier en appuyant sur la pédale et ce, sans assistance électrique... !?!
En théorie, les circuits de commande (pédale vers centrale ABS) et de puissance (centrale ABS vers étrier) sont dissociés/indépendants non ?

Est-ce que vous me confirmer cette théorie ?

Pour info, j'ai pris RDV pour mardi matin pour le passage à la valise et les éventuels RESETS à faire.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sdaf a écrit: En théorie, les circuits de commande (pédale vers centrale ABS) et de puissance (centrale ABS vers étrier) sont dissociés/indépendants non ?

Oui , ils sont indépendants.

Tu as pu purgé et tu as trouvé cela très long car c'est " avec ce que BMW appelle le freinage "résiduel" que tu as effectué l'opération.

Ce fameux freinage résiduel (quand la ou les pompes sont défaillantes) qui donne des frayeurs quand tu veux arrêter le bestiau !!

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah OK, je comprends mieux. Merci Aigle 4 :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Aigle 4 a écrit:
sdaf a écrit: En théorie, les circuits de commande (pédale vers centrale ABS) et de puissance (centrale ABS vers étrier) sont dissociés/indépendants non ?

Oui , ils sont indépendants.

Tu as pu purgé et tu as trouvé cela très long car c'est " avec ce que BMW appelle le freinage "résiduel" que tu as effectué l'opération.

Ce fameux freinage résiduel (quand la ou les pompes sont défaillantes) qui donne des frayeurs quand tu veux arrêter le bestiau !!

S'il reste un freinage résiduel, c'est qu'il y a action mécanique et hydraulique continue, de la pédale à l'étrier (et c'est heureux: tu imagines zéro freinage en cas de coupure électrique, quelle qu'en soit la raison?).

Les circuits sont donc dépendants, celui de la pédale agit sur celui de l'étrier. Est-ce par interconnexion hydraulique, ou action mécanique, je ne saurais dire... S'il n'y a qu'un seul bocal de liquide de frein, il doit y avoir une interconnexion hydraulique... s'ils sont strictement indépendants hydrauliquement, il faut bien qu'il y ait des orifices distincts de remplissage et de purge...
Si c'était seulement mécanique, je me demande bien pourquoi il faudrait un circuit hydraulique à la pédale? juste pour la force à exercer et transmettre, en cas de panne de l'assistance?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

De mon point de vue, il y a 4 bocaux hydrauliques : 2 sur la centrale + 1 sur la poignée + 1 au niveau de la pédale.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si j'ai compris le fonctionnement  geek  

Sur ce système de freinage, il y a 4 réservoirs :
1 associé à la commande frein avant (intégré à la poignée)
1 associè à la commande frein arrière (bocal au dessus pédale)
2 associés aux circuits roues (intégrés au corps de la centrale)

Deux circuits commandes (bleus) et deux circuits roues (rouges), indépendants hydrauliquement et il y a 4 opérations de purge à réaliser.
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Coupla10

Une liaison mécanique permet l'interaction entre les circuits hydrauliques.

Quand une des pompes ne fonctionne plus, l'effort de la poignée ou la pédale se transmet au travers du système mécanique de liaison mais un effet très limité car la pompe n'est plus là pour t'aider.

La ou les pompe démarrant avec le contact électrique de la poignée ou la pédale. Ces fameux contacts que l'on doit vérifier en premier dès qu'il y a défaillance.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

si mes souvenirs sont bons, la purge du système intégral se fait en 9 points.
1 à l'ar, 2 à l'av et 6 à la centrale.
Faut pas en oublier sinon on galère.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

sdaf a écrit:Cette nuit, je me suis demandé comment est il possible que j'ai pu arriver à purger le circuit AR sur l'étrier en appuyant sur la pédale et ce, sans assistance électrique... !?!
En théorie, les circuits de commande (pédale vers centrale ABS) et de puissance (centrale ABS vers étrier) sont dissociés/indépendants non ?

Est-ce que vous me confirmer cette théorie ?

Pour info, j'ai pris RDV pour mardi matin pour le passage à la valise et les éventuels RESETS à faire.


Non, ils ne sont pas indépendants.

On peut aussi purger par aspiration.

As-tu revérifié les niveaux?


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Pour max1150 : Je confirme les 9 points de purges.
Pour nik0 : Oui, j'ai vérifié tous les niveaux.
Pour Aigle4 : Merci pour le schéma et l'explication.

Essai routier de ce matin :
- environs 10 kms d'essais de freinage,
- le freinage à la poignée semble identique qu'avant, l'époque où tout fonctionnait bien, et sans l'affichage des voyants clignotant et fixe,
- le freinage arrière à la pédale est du genre exponentiel, quasiment rien jusqu'au 3/4 et terriblement fort sur les derniers millimètres,
- pas de blocage de roue AR, sûrement dû à l'ABS.
- la moto plonge si je ne freine que de l'arrière --> curieux non ?
- concernant l'assistance, à la mise du contact, rien à la pédale, comme d'habitude. Je démarre le moteur, je commence à rouler sur quelques dizaines de mètres et j'entends l'assistance en actionnant la pédale du frein AR.
- personnellement, je n'ai strictement JAMAIS utilisé la pédale de frein AR durant les 20 000 derniers kms, donc je ne sais pas dire si son fonctionnement actuel est normal; ça va peut-être vous faire rire, mais le freinage à la poignée étant tellement efficace en toute circonstance, je n'ai jamais eu besoin de la pédale et j'en ai perdu l'habitude.

Pendant le roulage, le voyant ABS clignote en permanence à 4Hz et le voyant danger, qui est juste en dessous, reste allumé fixement.
Dès que j'ai coupé le moteur en arrivant, je n'ai plus l'assistance à la pédale, mais je l'ai bien à la poignée.
C'est déroutant, et je sais pas quoi décider/faire...

Demain matin, passage à la valise et (peut-être) réinitialisation des défauts (60€, pour ceux qui veulent connaitre le prix). Je récupèrerai la moto le soir.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pendant le roulage, le voyant ABS clignote en permanence à 4Hz et le voyant danger, qui est juste en dessous, reste allumé fixement.
Tableau des anomalies pour ce type d'ABS à freinage assisté :
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Tablea11
Un circuit est en freinage résiduel et à te lire c'est l'arrière et apparemment pas tout le temps.

la moto plonge si je ne freine que de l'arrière --> curieux non ?
Sur ces bécanes avec freinage dit intégral (et si j'ai bien compris) la poignée et la pédale ont toutes deux une action sur les disques avant et arrière. Et comme tu le soulignes tu peux te servir que de l'une d'entre elles.
Infos plus complète :
http://moto-securite.fr/choisir-rt/
http://r1150r.free.fr/frein/frein.htm
Par contre "plonger de l'avant" avec le frein arrière .. je serais tenté de penser à une anomalie pression voir défaut de répartition entre arrière / avant.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Aigle4.

En lisant ceci sur "http://moto-securite.fr/choisir-rt/" :
"Enfin, pour couronner le tout, le système BMW EVO Integral assure un autocontrôle permanent des fonctions du feu arrière et du feu stop ainsi que le niveau du liquide. En cas de défaillance du feu arrière, il bascule sur le feu stop en modulant l’intensité du faisceau pour le rendre moins lumineux."
=> Je me suis dit que, peut-être, je ne m'étais pas rendu compte du dysfonctionnement du feu AR. Je viens d'aller vérifier, RAS, les 2 lampes sont bonnes...

Sur le même site, ceci est très intéressant :
"le système répartit automatiquement le freinage entre l’avant et l’arrière, avec une proportion d’environ 70% vers l’avant et 30% vers l’arrière. Là aussi, dans la réalité, le système accorde une légère priorité aux freins sollicités par la commande utilisée. Si vous écrasez le levier, il freinera d’abord fortement de l’avant avant de répartir vers l’arrière."
=> Ce qui explique le freinage tout mou à la pédale et qui devient puissant sur la fin de la course de la pédale; puisque qu'il commence par freiner de l'AR (qui doit être défaillant), puis le système enclenche l'avant (qui lui fonctionne bien et est très puissant du fait de l'assistance électrique fonctionnelle), donc l'avant de la moto plonge.

Ce qui expliquerait plusieurs symptômes :
1 - Les voyants clignotant/allumé du fait du dysfonctionnement de la centrale (freinage AR).
2 - Qu'elle plonge de l'avant du fait de l'explication ci-dessus (texte site moto-sécurité).
3 - Qu'elle ne plonge pas beaucoup de l'avant en actionnant le levier puisque la priorité aux freins AV est donnée par la commande utilisée (levier), puis répartition vers le frein AR.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi j'entends l’assistance électrique en actionnant la pédale quand la moto roule... ?

En tout cas, il y a bien une défaillance dans l'assistance électrique du frein AR.

Je me demande si cette défaillance, à terme, ne va pas aussi causer la défaillance du frein AV au niveau de la centrale...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

sdaf a écrit:
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi j'entends l’assistance électrique en actionnant la pédale quand la moto roule... ?

Sans doute que c'est la pression (non assistée) dans le circuit arrière qui transmet l'ordre de freinage au circuit avant, et c'est l'assistance avant qui se déclenche et que tu entends?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok Dr.X, tu as sans doute raison. Mais pourquoi ça ne le fait que quand le moteur tourne et après avoir fait quelques mètres et pas quand le contact est mis... ?

Voici les nouvelles du jour :
Le passage à la valise a permis de constater le problème (j'ai pas de détail) et de le réinitialiser. Cependant, au moment de l'essai roulant, au bout de quelques mètres, tout s'allume et clignote au tableau de bord.
Donc, retour à la case départ.
Le bloc ABS est à 1700€ HT chez le petit garagiste d'à ccôté. À ce prix, c'est sans la main d'œuvre.

Plan d'actions :
Démontage du bloc ABS pour essayer d'identifier/localiser le dysfonctionnement et essayer de trouver une solution.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

sdaf a écrit:Ok Dr.X, tu as sans doute raison. Mais pourquoi ça ne le fait que quand le moteur tourne et après avoir fait quelques mètres et pas quand le contact est mis... ?

Je suppose que c'est un comportement dégradé "de secours" du système, pour lequel il faut que le système soit complètement initialisé (donc véhicule ayant roulé) ET que le système détecte que la machine roule (grâce aux capteurs de roues)... sinon pourquoi laisser mettre en pression assistée le circuit avant, si la machine ne tourne pas et ne roule pas? Mais c'est juste mon hypothèse, par raisonnablement logique, je n'ai aucune preuve que c'est ainsi que BMW l'a voulu et programmé...

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Toute hypothèse est la bienvenue, merci de l'avoir partagée :wink:

J'ai reçu les embouts "sécurité", j'ai hâte de commencer :wink:
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière P_201714

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Autres options possibles :

La réparation : https://rhelectronics.de/produkt/type-am1/

La suppression : http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/suppression%20Bloc%20ABS%201150RT.pdf

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Arrghhh : plus je consulte le forum, plus je m'inquiète Shocked

Existe-t-il des statistiques sur les origines des problèmes d'ABS rencontrés sur la 1150 ? L'entretien annuel tel que préconisé par BMW met-il à l’abri ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Réponse : Non aux deux questions.

Toutefois le respect du plan de maintenance (purge des circuits roues tous les ans et purge des circuits commandes tous les 2 ans) et une utilisation "raisonnée" des freins permettent de faire durer l'équipement ....... Mais pas toujours ......:wink:

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour à tous,

il y a quelques jours, dans un post relatif au juste prix de vente d'un 1150 RS, j'indiquais que pour les acheteurs, il faut tenir compte de la roulette russe de l'ABS 3. Comme le rappelle Aigle 4, un bon entretien ne permet pas d'exclure la survenance de la panne, et une centrale remplacée peut retomber en panne. BMW s'est vraiment loupé sur l'ABS 3, et le freinage résiduel sensé permettre le freinage en cas de panne est dangereux. C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à tout achat de BM équipée de ce système. L'ancien, ABS 2, est beaucoup plus fiable et surtout permet de freiner même en panne, et les générations suivantes ont été fiabilisées.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, 
voici les News du jour :
- la centrale est déposée. Rien de plus facile,
- la tuyauterie de commandes AV AR n'est pas bouchée,
- le liquide était bien clair, le contraire aurait été étonnant,
- j'ai déposé le boîtier électronique qui était collé à la centrale, RAS visuellement,
- j'ai testé les moteurs électriques avec du +12V, les 2 tournent,
- j'ai ôté les vis du bocal noir, qui est d'un seul tenant, mais je ne parviens pas à l'enlever de la centrale,
- visuellement, tout à l'air nickel en regardant par les trous,
- je ne suis pas parvenu à ôter les vis sur la face opposée au boîtier, elles ont l'air bloquées, 

J'ai besoin de visualiser les photos d'une centrale démontée, mais je ne parviens pas à ouvrir le lien du post concerné.
Avez vous un lien pour les récupérer svp ?

Je posterai moi aussi des photos au fil de l'eau.



Dernière édition par sdaf le Jeu 4 Mai 2017 - 0:09, édité 1 fois

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Image12
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Image13L

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Je cherche les photos de ce sujet : K1200LT - autopsie d'un bloc ABS

bmist.forumpro.fr/t74565-k1200lt-autopsie-d-un-bloc-abs

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Aigle4

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nicaux76 a écrit:Arrghhh : plus je consulte le forum, plus je m'inquiète Shocked

Existe-t-il des statistiques sur les origines des problèmes d'ABS rencontrés sur la 1150 ? L'entretien annuel tel que préconisé par BMW met-il à l’abri ?    

Je tiens un journal des pannes d'abs3 : ce ne sont pas des statistiques mais ça donne une bonne idée de l'ampleur du phénomène.

nik0 a écrit:http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743

https://bmist.forumpro.fr/t3960p50-k1200rs-frein-arriere-defaillant-centrale-abs-hs
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/gros-probleme-de-freinage-assiste-sur-r850rt-t52909.htm
https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/k1200-rs-freinage-ronflant-mais-pas-d-erreur-abs-t50439.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r1200-r-rt-c-cl-gs-st-et-hp2-f8/assistance-au-freinage-et-abs-hs-partiellement-resolu-t49991.htm
https://bmist.forumpro.fr/les-k-en-general-f62/plus-d-assistance-au-freinage-t46621.htm
https://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/effets-de-l-abs-sur-le-freinage-glups-t39339.htm
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/voyant-d-alerte-relais-controleur-freinage-k2s75100-t38478.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/module-abs-integral-et-freinage-assiste-hs-t13788.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/freinage-abs-integral-sport-qui-se-met-en-defaut-t9294.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/centrale-abs-hs-sur-r1150rt-t50317.htm
https://bmist.forumpro.fr/k-4s-k100rs-1-k1-k11lt-rs-k12lt-rs-gt-f18/centrale-abs-morte-t39872.htm
https://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/centrale-abs-k1200-rs-t6601.htm
https://bmist.forumpro.fr/k1200-r-rsport-s-et-gt-f19/k1200r-centrale-abs-t3798.htm
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/gros-probleme-de-freinage-assiste-sur-r850rt-t52909.htm
https://bmist.forumpro.fr/t56452-1150rt-shunter-abs
https://bmist.forumpro.fr/t50317-centrale-abs-hs-sur-r1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t68471-centrale-abs-hs
https://bmist.forumpro.fr/t69914-probleme-abs-bmw-k1200lt
https://bmist.forumpro.fr/t70406-probleme-d-abs
https://bmist.forumpro.fr/t83105-probleme-module-abs-sur-r1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t83530-probleme-temoin-frein-k-1200-r-sport#1394450
https://bmist.forumpro.fr/t83615-probleme-centrale-abs-iii-module-abs-3
https://bmist.forumpro.fr/t84776-defaut-abs-k1200gt-2007-resolu#1417238
https://bmist.forumpro.fr/t85127-temoin-abs-qui-clignote-4-fois-a-la-seconde  (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t85206-abs-en-panne-temoin-allume  (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t85404-petit-probleme-d-abs-deja#1431189
https://bmist.forumpro.fr/t56452-1150rt-shunter-abs#1434831
https://bmist.forumpro.fr/t84740-bonjour-probleme-sur-r-1150-rt-2002#1442650
https://bmist.forumpro.fr/t86237-k1200-lt-de-1999-les-voyants-abs-clignotent-par-alternance#1445166
https://bmist.forumpro.fr/t86232-gs1200-20000km-et-gros-problemes#1445169
https://bmist.forumpro.fr/t86263-voyant-defaut-abs-sur-r-1200-c
https://bmist.forumpro.fr/t87971-panne-abs-sur-mon-k-1200r-sport
https://bmist.forumpro.fr/t88100-k1200gt-le-mauvais-numero
https://bmist.forumpro.fr/t88495-voyant-abs-qui-clignote
https://bmist.forumpro.fr/t88492-voyant-qui-clignote
https://bmist.forumpro.fr/t88854-r-1200-rt-2005-abs-et-compteur-de-vitesse-en-vrac#1491099
https://bmist.forumpro.fr/t90011-k1200s-probleme-servo-abs#1511116
https://bmist.forumpro.fr/t91183-faiblesse-abs-series-avant-2008
https://bmist.forumpro.fr/t91291-defaut-abs (réparé charbons de moteur)
https://bmist.forumpro.fr/t92000-probleme-abs-mais-lequel
https://bmist.forumpro.fr/t92307-defaut-abs#1555136
https://bmist.forumpro.fr/t92875-abs-gs-1150-2002
https://bmist.forumpro.fr/t92888-fonctionnement-abs-r850rt
https://bmist.forumpro.fr/t93052-voyant-abs-apres-changement-de-pneus (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t93219-conseils-svp-abs-r-850-rt-2005 (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t93449-voyant-abs-qui-clignote#1572839
https://bmist.forumpro.fr/t71919-centrale-abs (réparé)
https://bmist.forumpro.fr/t3798-k1200r-centrale-abs#1590820
https://bmist.forumpro.fr/t94636-duree-de-l-autotest-pour-l-abs (résolu : vis de purge mal serrée)
https://bmist.forumpro.fr/t94856-probleme-de-freins-sur-r-1200-rt
https://bmist.forumpro.fr/t94919-abs-k12rs
https://bmist.forumpro.fr/t95104-plus-de-bzzzzzzzzzz-sur-la-pedale-de-frein-arriere#1603199 (réparé : bombe contact sur le connecteur d'ABS)
https://bmist.forumpro.fr/t95436-freinage-k1200s
https://bmist.forumpro.fr/t95872-probleme-abs-sur-r850rt-2003
https://bmist.forumpro.fr/t96342-plus-de-frein-arriere-et-abs-en-defaut-sur-rt1200
https://bmist.forumpro.fr/t95644-plus-d-assistance-frein-ar-sur-ma-r1150rt
https://bmist.forumpro.fr/t97212-850-rt-defaut-modulateur-de-pression
https://bmist.forumpro.fr/t97340-abs-k12-lt-de-2004
https://bmist.forumpro.fr/t97907-probleme-d-abs-sur-frein-avant
https://bmist.forumpro.fr/t100126-abs-panne-partielle
https://bmist.forumpro.fr/t100230-abs-3
https://bmist.forumpro.fr/t100128-abs-clignotement-4hz-apres-entretien-hiver#1696064 résolu : pistons grippés
https://bmist.forumpro.fr/t102170-gros-probleme-sur-abs
https://bmist.forumpro.fr/t101445-panne-abs-3
https://bmist.forumpro.fr/t102052-cherche-moteur-de-pompe-pour-abs-iii-de-k1200gt-de-2006
https://bmist.forumpro.fr/t102305-reparation-bloc-abs
https://bmist.forumpro.fr/t103289-retour-depannage-bloc-abs (réparé : charbons changés dans le bloc)
https://bmist.forumpro.fr/t104238-abs-c-est-mon-tour
https://bmist.forumpro.fr/t104558-voyants-brake-fellure-et-abs-allumes
https://bmist.forumpro.fr/t105048-centrale-abs-hs-suite-a-venir
https://bmist.forumpro.fr/t105383-retour-societe-allemande-rh-electronique
https://bmist.forumpro.fr/t107645-centrale-abs-hors-service-solution-legale-pour-continuer-a
https://bmist.forumpro.fr/t109286-essai-remise-en-service-abs
https://bmist.forumpro.fr/t110313-voyant-abs-qui-clignote-rt1150 (résolu : plaquettes arrière changées)
https://bmist.forumpro.fr/t111057-rechute-panne-abs-2-ans-apres
https://bmist.forumpro.fr/t83615-r1150rt-probleme-centrale-abs-iii-module-abs-3 (Yoyo24 a fait réparer par RH-Elecronic)
https://bmist.forumpro.fr/t111997-centrale-abs-k1200-rs
https://bmist.forumpro.fr/t112734-probleme-abs-850rt-2004 (résolu par une purge et un passage à la valise)
https://bmist.forumpro.fr/t112531-r1150rt-87000kms-plus-d-assistance-elec-de-frein-arriere


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'idée de remplacer un ABS3 par un abs2 ou un nouveau serait à creuser.


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum