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état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT

+5
fish54
paternien
BM92
phil45
tiwy5
9 participants

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tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Le boitier ABS se situe sous le réservoir donc démontage des 2 flancs de carénage puis du réservoir

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0710
voici l'engin

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0712
pour l'ouvrir il faut un embout que je ne connaissais pas en forme de triangle vrillé
état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0717[/urlétat des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0715
état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0721
et voilà
maintenant la question se pose à moi gros nettoyage moteurs pompe changement des charbons ou changement des moteurs ( est ce qu'on trouve facilement les pièces ?) that is the question !!!
à+
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

2état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Empty CENTRALE ABS Mar 12 Avr 2016, 15:58

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

l'empreinte de la visserie s'appelle "TRIWING"

personnellement j'ai viré l'ABS

et çà freine très bien

bon courage

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour l'info embout par contre après avoir gouté à l'ABS j'aurais du mal à m'en passer
de plus le véhicule ne correspondant plus à la fiche des mines si on supprime l'ABS
cela peut-être source d'ennuis en cas d'accident.
Bonne soirée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Fouille dans le forum, on parle de ce sujet a plusieurs reprise :bien:

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

l'ABS oui mais l'assistance de freinage pas fiable NON

si on ne peut pas compter sur le freinage c'est grave

çà freine très bien sans

ma 307 de 2002 et 230000KMS n'a jamais eu de problème d'ABS

ma R1150 RT de 2002 et 67000 kms a eu 3 centrales ABS ..........

l'assistance de freinage n'est juste qu'une opération de marketing.....

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est a se demander comment on faisait pour conduire des motos sans ABS... avant :)

Bon courage pour la réfection des cette centrale de m.......qui reste quand même une des meilleures bouzes que BM nous ait pondus....

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai maintenant une moto sans ABS et çà se conduit très bien et çà freine très bien



tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis d'accord avec toi paternien d'ailleurs voici l'état d'une des deux pompes de ma centrale ABS dont j'ai un peu enlevé le magma qui la remplissait afin de distinguer les divers éléments.
état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0722[/urlétat des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Img_0723

L'autre pompe est nickel.
La pompe incriminée était remplie comme d'une espèce de matière terreuse.
et  de la limaille était présente dans la partie circuit arrière, je pense.
donc maintenant après ce constat il me reste à trouver l'élément pompe pour le remplacer  et un moteur électrique bien que celui ci puisse je pense être remis en état par un professionnel.
Si quelqu'un sur le forum veut se débarrasser de sa vieille centrale en panne je veux bien servir de poubelle.
bonne journée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as surement raison phil45, mais je me souviens d'un freinage d'urgence sur le périph, sous la pluie ou je m'étais arrêté à 10 cm du parechoc de la voiture devant moi et je dois cette exploit à feu mon ABS et non pas à mes réflexes, d'autant que l'âge avançant ceux ci n'iront pas en s'améliorant.
Cela dit pour l'instant ma centrale ABS ne va pas en s'améliorant non plus geek
à+
Michel

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tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
voilà la suite ça n'a pas l'air simple de refaire ces centrales, une société à deux pas de chez moi le faisait pendant un moment mais elle a constaté trop de retours donc a cessé de réparer. Il ne me reste qu'une solution, tenter l'aventure.
J'ai donc trouvé une centrale en panne, pour récupérer moteur et pompe circuit arrière, peut-être carte électronique au cas ou le blocage du moteur électrique de pompe ait détruit le ou les transistors de commande.
Dans un premier temps j'ai branché cette centrale électriquement sur la moto et là bonne surprise, moteur et pompe avant et arrière fonctionnent.
Donc direction l'atelier et ouverture de cette nouvelle vieille centrale pour faire l'état des lieux, et là confirmation de l'essai elle est en vraiment meilleur état que la mienne, à peine une ou deux petites traces de dépôts dans le circuit arrière mais rien de commun avec la mienne. Donc programme : nettoyage complet remplacement de tous les joints, nettoyage des 2 moteurs électriques à la soufflette, qui eux étaient sales de poussière de charbon mais rien de dramatique, d'ailleurs les charbons eux même ne sont presque pas usés. Et remontage à suivre...
Pour l'instant recherche des joints toriques sur internet, car je n'ose même pas demander à BMW s'ils détaillent ce genre d'article.15  
Voilà je vous mettrai la suite si ça vous intéresse dès que je trouve les fournitures pour remise en état.
bon we
Michel

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fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

De ce que j'ai lu beaucoup ont essayé et peu ont réussi voir aucun sur la durée.
Condamné à rouler sans ou en acheter une autre.
Corrigez moi si je me trompe et j'en serais heureux.

Pour le moment la mienne est fonctionnelle mais combien de temps

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est aussi ce que j'ai lu ça n'a pas l'air facile à fiabiliser.
Je vais essayer de remplacer tous les joints toriques qui me semblaient fatigués. Après ça wait and see
je vous dirai ce qu'il en est.
michel

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fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

y a ça dans ma région je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/801383337.htm?ca=15_s

900 euros c'est une sacrée somme, à combien chez bmw?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait, ils confient le travail de remise en état à RH Electronics en Allemagne en prenant leur com au passage.

Une des seules boites en Europe (pour ce modèle d'ABS à freinage assisté) qui répare et garantie 2 ans les éléments sur lesquels ils interviennent.

https://rhelectronics.de/produkt/type-am1/

BMW ne répare pas, ils remplacent pour environ 2000 €.

Les gars qui ont réussi à réparer avec les pièces vampirisées sur une autre centrale se comptent sur les doigts d'une main.

Vu les tarifs pratiqués cela vaut le coup d'essayer ! :bien:

fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci aigle 4

fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

Du nouveau avec la centrale?

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, donc j'ai peiné pour trouver les joints toriques dans la matière qui résiste au liquide de frein, je devrais les recevoir ces jours ci ( je les remplace tous, ainsi que toute la visserie maintenant ça sera du cruciforme et du BTR, je ne suis pas copain avec les têtes de vis triwings.
Je vous refais signe de l'avancement des travaux cette semaine j'espère, je croise les doigts.
bon WE
Michel

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tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

fish54 a écrit:y a ça dans ma région je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/801383337.htm?ca=15_s

900 euros c'est une sacrée somme, à combien chez bmw?

Je ne comprend pas bien la démarche de l'association qui passe l'annonce il faut payer 35 euros pour qu'ils donnent une adresse ??? bounce
elle est bien bonne celle là

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, merci pour ton retour.
Je croise les doigts pour toi aussi lol
Bonne idée de remplacer la visserie.
Bonne continuation!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

tiwy5 a écrit:
fish54 a écrit:y a ça dans ma région je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/801383337.htm?ca=15_s

900 euros c'est une sacrée somme, à combien chez bmw?

Je ne comprend pas bien la démarche de l'association qui passe l'annonce il faut payer 35 euros pour qu'ils donnent une adresse ??? bounce
elle est bien bonne celle là

Cette annonce est plutôt du racolage
Si une boite existe bien en Allemagne nous devrions la trouver
Je crois que le fabriquant est Allemand
Chez BMW en neuf c'est entre 1000€ et 1500€
A 900€ la réparation il vaut mieux en acheter une neuve

fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

La question est pour 900€ ils changent quoi???
Ça fait cher les joints et deux moteurs à balais

BM92

BM92
Membre a vie
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fish54 a écrit:La question est pour 900€ ils changent quoi???
Ça fait cher les joints et deux moteurs à balais

Je pense qu'ils changent les 2 moteur complet

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Actuellement,une centrale neuve de ce modèle sans la pose c'est 1925 € chez BM ......

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

phil45 a écrit:j'ai maintenant une moto sans ABS  et çà se conduit très bien et çà freine très bien




L'ABS n'est pas fait pour améliorer le freinage. Il a même tendance a en augmenter les distances de freinage.
Sont rôle est d'éviter de bloquer les roues en freinage d'urgence sur une chaussée glissante. Et la, bon pilote ou pas t'es au tas quand tu bloque la roue sur une petite tâche de gas-oil ou de verglas.
Maintenant la fiabilité des ABS est détestable, et ça c'est pas normal surtout à ce prix.
Pour info, il semblerait que le prix des ABS 3 aient baissés en PR chez BM, 1700€ maintenant, une paille. tafume

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

bon alors mon premier essai est un échec j'ai à partir d'une centrale hs et la mienne recomposé une centrale sur laquelle j'ai changé l'ensemble des joints passé les deux moteurs à la soufflette.
cependant après montage je me suis aperçu que mon électronique ne fonctionnait pas pour le moteur arrière. démontage remontage avec électronique de l'autre centrale et là les deux moteurs fonctionnent, oui mais sans action aucune après avoir mis le contact un ou les deux moteurs, c'est difficile à dire se mettent en marche et ne s'arrêtent plus Crying or Very sad Crying or Very sad
bon, réflechissement et la suite de l'aventure bientôt...

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

fish54

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Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai eu le même coup que toi après avoir fait ma purge:
j'ai appuyé fort sur les freins et les deux moteurs sont en marche et ne s'arrêtent plus et j'ai compris qu'il fallait que la moto fasse quelques tours de roues avant de freiner après avoir mis le contact...

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement j'ai roulé un peu et tout avait l'air de rentrer dans l'ordre puis arrêt coupure de contact et au bout de 5 à 10 secondes après avoir remis le contact les moteurs se remettent en marche.
Je refais des essais demain et vous tiens au courant.
bonne soirée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
je me suis repenché sur ma centrale ABS et me suis aperçu que le contacteur de la poignée de frein était 1 fois sur 2 en contact pendant l'initialisation ce qui fichait le hasard.
Cependant c'était trop beau je démarre, les voyants de défaut s'éteignent Smile et là premier freinage ma guirlande se rallume, avec pourtant un freinage assisté qui fonctionne, retour à la maison.
Deuxième essai au départ tout fonctionne puis arrêt soudain au bout de quelques centaines de mètres du fonctionnement de l'assistance.Crying or Very sad
Je pense à un faux contact des capteurs d'ABS qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Michel
Pour ceux que ça intéresse ci-dessous j'ai fait un petit diaporama de l'état des lieux de ma centrale d'origine :

https://youtu.be/NVhqalMuLOU

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'état des capteurs ABS n'intervient en rien sur le fonctionnement de l'assistance électrique.

Ci-dessous, les conclusions d'un professionnel (Diag engine) qui c'est attaqué un temps  à ce type de centrale ABS avec assistance au freinage.

Salut à tous,

Pour information oui j'ai jeté l'éponge cette centrale est vraiment bien trop pointilleuse, une panne réparé et une autre arrive souvent immédiatement ou quelques temps après et la panne toujours différente.

Sur la centrale d'un membre d'un autre forum j'ai réparé en tous 4 pannes : 1 moteur en cour-circuit, un capteur de pression sur freinage arrière après moteur, un bloc céramique de pression sur moteur arrière et un transistor fatigué dans la partie électronique. Et à chaque fois la centrale a fonctionné 2 - 3 semaines. Les pannes arrivent en cascades : vu que le moteur est plus poussif çà tire sur l'engrenage céramique ( fatigué qui lache ) en cassant le moteur force et met en court-circuit le transistor de commande et ainsi de suite.

Cette centrale est revenu 4 fois, la conclusion est simple soit on change tout ( capteurs, moteurs, filtres, mécanisme céramique ainsi que les composants de fonctionnement condensateurs transistors ... ) et dans ce cas le tarif monte très vite ou en mettre une neuve.


https://bmist.forumpro.fr/t97801-remise-en-etat-abs-iii

https://bmist.forumpro.fr/spa/diag-engine

Le post de sdaf qui comme toi à essayer :
https://bmist.forumpro.fr/t112531-r1150rt-87000kms-plus-d-assistance-elec-de-frein-arriere

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour ta réponse je vais aller voir les liens que tu as mis
bonne soirée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

phil45 a écrit:bonjour

l'empreinte de la visserie s'appelle "TRIWING"

personnellement j'ai viré l'ABS

et çà freine très bien

bon courage

moi aussi cout 120€

et je confirme sa freine très bien comme les autres motos qui n'ont pas l'ABS

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30 ou Bonsoir à Tous

C'est quoi l' ABS :siffle:

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Guido10

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Freina10

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT 366d5110

107

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Albatros89 a écrit:30 ou Bonsoir à Tous

C'est quoi l' ABS :siffle:

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Guido10

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT Freina10

état des lieux de ma centrale ABS sur 1150RT 366d5110

107

un truc que quand te freine cela te rallonge ta distance de freinage ,mais tu ne bloque pas t'es roues mais tu te prend l'obstacle YESSS

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