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[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière

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THE FOX
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Freddy29
sdaf
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sdaf

sdaf
Jeune pilote
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Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

A la mise sous contact et en roulant, j'ai le voyant ABS qui clignote rapidement et le voyant rouge avec le triangle qui reste allumé fixement.

J'entends l'assistance électrique lorsque que je tire sur le levier de frein au guidon, mais je ne l'entends pas lorsque j'appuie sur la pédale de frein.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Que faut-il faire / vérifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.


sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci nik0, oui,l'abs2 est peut-être une soluce, mais comment être sûr de la compatibilité électronique ?
Je m'y perd dans tous ces posts sur le sujet !

nicaux76

nicaux76
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Aigle 4 a écrit:Réponse : Non aux deux questions.

Toutefois le respect du plan de maintenance (purge des circuits roues tous les ans et purge des circuits commandes tous les 2 ans) et une utilisation "raisonnée" des freins permettent de faire durer l'équipement ....... Mais pas toujours ......:wink:

Shocked Rassurant comme réponse. Je vais utiliser mes freins le moins possible dorénavant pale

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
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C'est les lâches qui freinent. tafume

nicaux76

nicaux76
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THE FOX a écrit:C'est les lâches qui freinent. tafume

Ou les freins qui lâchent ? :laughing:

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Nouvelles du jour :
- la centrale est plutôt en bon ėtat,
- les ėlements les plus sales sont les moteurs rotatifs, remplis de poussière sortie de je ne sais où...

Reste à savoir si je vais pouvoir la remonter sans que cela ne fuit.



Dernière édition par sdaf le Ven 5 Mai 2017 - 7:10, édité 2 fois

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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les éléments les plus sales sont les moteurs rotatifs, remplis de poussière sortie de je ne sais où...

Charbons moteur qui partent en poussière ?? S'il y en a dans quel état sont t'ils ?

Si, sur la dernière photo, il n'y a pas eu de nettoyage. Un des deux moteurs a plus morflé que l'autre ? Est ce celui du circuit arrière ?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Réponse à Aigle4 :
Alors je ne suis pas un spécialiste des charbons des moteurs électriques et je n'ai pas pensé à prendre une photo des rotors, mais je peux quand même faire les remarques suivantes :

- La taille des 2 charbons par rotor n'aurait (de mon point vue) jamais pu causer autant de poussière rougeâtre.

- Cette poussière rougeâtre a attaqué les 2 longues vis brillantes (chrome ?) qui servent à relier les 2 couvercles de chaque moteur, c'est à dire qu'elles sont noircies et que le brillant est attaqué/parti.

- Les 2 aimants demi cylindriques qui constituent le stator sont de cette couleur, rougeâtre. Mais ils ne semblent pas abimés, car ils sont visuellement lisses.

- Les charbons semblent encore bons, dans le sens où ils font bien contact avec le rotor, mais ils gagneraient à être changés car ne sont plus très "longs". Je ne sais si cela s'achète, ni comment les changer, ça a l'air hyper minutieux.

- Cette poussière semble sèche et volatile, mais si tu la touches, elle se colle et s'agglomère.

- Sur les photos, cela ne se voit pas, mais y'en a vraiment eu beaucoup (de poussière) ! Notamment sur le moteur qui se trouve vers l'avant de la moto, ça doit être le freinage AV d'ailleurs puisque du coté de la tuyauterie AV.

Je vais essayer de vous faire d'autres photos, mais ce sera nettoyé maintenant.
En effet, ce n'est pas évident de démonter et de prendre en même temps le smartphone avec les mains sales.

Je crois que je ne vais pas démonter davantage. Je suis arrivé à vérifier l'état des pièces blanches et j'ai été agréablement surpris de les trouver sans goudron noir comme sur les photos des autres membres du forum.

Par contre, j'ai abimés beaucoup de vis "triwings". Il est nécessaire que je les remplace.
Savez-vous chez qui je pourrais aller pour les trouver facilement ?

De même, est-ce qu'il existe un type de joint pour assembler de manière étanche les pièces en alu (lisses) entre elles, et qui résiste au DOT4 ?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
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nik0

nik0
Membre a vie
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Excellent travail, sdaf, remplace donc les three wings par des torx ou des BTR. Tu y gagneras. Procure-toi aussi du Loctite bleu, je pense que c'est monté au frein filet léger (regarde les vis, ça se voit, s'il y en a)


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci nik0 :wink:

Mais le plus dur reste à venir, c'est à dire, trouver les vis chez un marchand, puis tout remonter dans le bon ordre et qu'il n'y ait pas de fuites.
D'ailleurs, le Loctite bleu, c'est pour les joints entre les pièces en alu ? Tu es sûr qu'il résiste au DOT4 ?

nik0

nik0
Membre a vie
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sdaf a écrit:Merci nik0  :wink:

Mais le plus dur reste à venir, c'est à dire, trouver les vis chez un marchand, puis tout remonter dans le bon ordre et qu'il n'y ait pas de fuites.
D'ailleurs, le Loctite bleu, c'est pour les joints entre les pièces en alu ? Tu es sûr qu'il résiste au DOT4 ?

Non, non, le Loctite bleu est un frein filet, que l'on pose sur les vis pour qu'elles ne se desserrent pas. En examinant les vis, tu devrais en voir certaines dont le filet est bleu - ou pas. S'il y en a, elles ont été posées au frein filet.

Il en existe deux : le frein filet fort, qu'il faut chauffer à 200° pour le sortir et le frein filet léger, qui ne demande que l'effort d'un tournevis pour le défaire.

Les moto vibrant beaucoup, le frein filet est couramment utilisé.

Pour acheter des vis, on trouve plein de sites de vente par correspondance.

Surtout, évite les vis inox : ça grippe à mort.


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zinzin01

zinzin01
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bon remontage et j'espère que tout remarcheras a merveille :bien: :bien: :bien:

sdaf

sdaf
Jeune pilote
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zinzin01 a écrit:bon remontage et j'espère que tout remarcheras a merveille :bien: :bien: :bien:

Merci, j'espère aussi  :wink:

Et merci à nik0 pour les conseils précis :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Je suis attentivement ton expertise, car j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre je sois obligé de faire pareil....

Pour les vis (c'est juste une indication) tu peux les prendre chez FIXNVIS ils ont pas mal de choix. J'ai acheté chez eux la livraison est rapide et les tarifs très corrects

https://www.visseriefixations.fr/

Pour les charbons tu peux regarder également sur ce lien

http://www.condensateur-web.fr/balais-charbon-batterie-et-basse-tension-C476-480.html

nik0

nik0
Membre a vie
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http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623520769


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sdaf

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Jeune pilote
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J'ai trouvé les vis de remplacement en acier à Casto, mais elles n'ont pas forcément toutes les mêmes têtes, mais au moins, c'est du standard. Elles ne sont pas noires, comme celles d'origine. Chez Casto, on les trouve en acier zingué et en inox. Suivant vos conseils, j'ai choisi en acier zingué.

A Norauto, j'ai trouvé du frein filet bleu et du joint en tube haute pression pour diesel, ça devrait le faire.

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Dans mon cas, sachant que je n'ai pas démonté à 100%, les dimensions à prendre sont :
5x20
4x16
4x30



Dernière édition par sdaf le Dim 7 Mai 2017 - 6:16, édité 2 fois

SWEETY

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Modo régional
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sdaf a écrit:[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 P_201719
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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

sdaf

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Jeune pilote
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D'après mes mesures, les charbons neufs devraient faire :
Largeur : 4 mm
Hauteur : 8 mm
Profondeur : 1 cm max

Moteur avant :
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Moteur arrière :
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Les charbons du moteur arrière sont clairement moins usés !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Beau travail :bien: bientôt le remontage :bien:


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

sdaf

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Jeune pilote
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Y'a un truc qui m'interpelle. Sur les étiquettes des moteurs, en bas à droite, les chiffres sont différents : 27440 et 27443. Seraient ils différents ?
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sdaf

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Jeune pilote
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Enfin une vérification simple et qui évite de démonter : la mobilité des micro-cylindres qui se trouvent dans le support blanc, dans lequel vient se mettre l'axe du moteur.

On enfiche l'axe du rotor dans son support de destination en métal, que l'on maintient avec une main, et on tourne le rotor de l'autre main, en regardant bouger les cylindres qui s'écartent progressivement et cycliquement.

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sdaf

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Jeune pilote
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Petit coup de panique, sur la photo ci dessous, on voit une bague noire, au fond. Elle est sortie de son emplacement et a libéré un petit pointeau, poussé par un ressort.
Un peu la galère pour remettre la bague car le pointeau dépasse du fait du ressort. Il faut maintenir le poireau enfoncé avec un petit tournevis et placer la bague avec une petite pince.
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nik0

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Merci pour ce compte-rendu précis et bien illustré.


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nicaux76

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Arrrrghhhhhhh, Et la position de BMW Motorrad face à l'ampleur de ce problème ? Pas de rappel ?

nik0

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nicaux76 a écrit:Arrrrghhhhhhh, Et la position de BMW Motorrad face à l'ampleur de ce problème ? Pas de rappel ?  
:ptdr: Crying or Very sad


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sdaf

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Jeune pilote
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Bien que le charbons soient clairement usés, j'ai pris la décision de ne pas les remplacer tout de suite car :
- je ne les ai pas encore trouvés sur internet,
- je n'ai pas encore trouvé comment raccorder la tresse du charbon, qui est à fixer en force sur une petite plaque métallique du moteur,
- la centrale est maintenant facilement démontable, donc pas de problème.

Je vais donc tout remonter rapidement, c'est à dire en gardant les anciens joints, car j'ai veillé à séparer les éléments délicatement, sans les abimer.

J'espère que ça ne  fuira pas.
Je purgerai demain, car je n'ai presque plus de DOT4.

sdaf

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sdaf

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sdaf

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Jeune pilote
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En branchant la centrale, je mets le contact, j'entends l'assistance électrique, normal.
Surprise, ça clignote lentement au tableau de bord (voyant ABS). Et le voyant du dessous "Danger" est éteint, bizarre !
Je me suis risqué à actionner légèrement le levier et la pédale, j'entends l'assistance dans les 2 cas...

Rien n'est purgé. On ne s'enflamme pas, j'arrête là, je suis vanné !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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C'est l'auto contrôle de la fonction ABS qui attend que tu roules pour faire la synchro entre roues avant et arrière. (ligne 2) :bien:

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Décédé : K'wet

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Aigle 4 a écrit:C'est l'auto contrôle de la fonction ABS qui attend que tu roules pour faire la synchro entre roues avant et arrière. (ligne 2)  :bien:

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 Tablea12

Je profite de ton expérience pour te poser une question ( con sans doute mais bon...)

à la mise du contact : 4 ou 5 clignotements rapides du voyant ABS puis clignotements à 1Hz jusqu'à extinction pendant le début du roulage. C'est bon ?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
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Oui Aigle4, tu es sans doute dans le vrai. Mais cela m'a étonné, j'avoue que je pensais que le défaut resterait... 


J'ai donc commencé à purger les circuits de commande. La pression sur la pédale arrière est bien ferme maintenant. Par contre, la pression sur le levier avant est plutôt molle... C'est louche.


Je vais acheter du DOT4 et je passe à la suite. Je repurgerai la commande AV à la fin...

rongle

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Jeune padawan
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Quel boulot!chapeau, j'avais un 1150 rt dont le freinage fonctionnait, mais c'est tellement la loterie que je l'ai vendu pour un pan 1300. Bravo pour le taf, j'espère que ça va marcher car quand ça fonctionne, c'est magnifique l'abs3

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Pour K'Wet :
Effectivement à la mise du contact deux phases se succèdent :

1/ Mise en pression de l'assistance au freinage (avec clignotement rapide du voyant "ABS" à 4 HZ) et quand celle-ci est atteinte on passe à :

2/ Contrôle de la fonction ABS et tant que la bécane ne roule pas : clignotement lent du voyant "ABS" à 1 HZ . Quand la moto commence à rouler, les capteurs AV et AR renvoient les signaux vers la centrale et si tout est OK : Le voyant ABS s'éteint.

A la mise du contact tu as aussi les bruits car on entend tout d'abord la mise en pression de la pompe à essence puis la montée en pression de l'assistance au freinage.
Sur ma bécane la montée en pression de l'assistance est plus bruyante que celle du circuit essence.




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Aigle 4 a écrit:Pour K'Wet :
Effectivement à la mise du contact deux phases se succèdent :

1/ Mise en pression de l'assistance au freinage (avec clignotement rapide du voyant "ABS" à 4 HZ) et quand celle-ci est atteinte on passe à :

2/ Contrôle de la fonction ABS et tant que la bécane ne roule pas : clignotement lent du voyant "ABS" à 1 HZ . Quand la moto commence à rouler, les capteurs AV et AR renvoient les signaux vers la centrale et si tout est OK : Le voyant ABS s'éteint.

A la mise du contact tu as aussi les bruits car on entend tout d'abord la mise en pression de la pompe à essence puis la montée en pression de l'assistance au freinage.
Sur ma bécane la montée en pression de l'assistance est plus bruyante que celle du circuit essence.

Ok merci de ton éclairage, donc pour "le moment" tout va bien !!! :bien:

nik0

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Membre a vie
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sdaf a écrit:En branchant la centrale, je mets le contact, j'entends l'assistance électrique, normal.
Surprise, ça clignote lentement au tableau de bord (voyant ABS). Et le voyant du dessous "Danger" est éteint, bizarre !
Je me suis risqué à actionner légèrement le levier et la pédale, j'entends l'assistance dans les 2 cas...

Rien n'est purgé. On ne s'enflamme pas, j'arrête là, je suis vanné !

C'est normal. Tu dois entendre tikatikatikatikatika tic tac tic tac tic tac

et bzzzzzzzzz je ne sais plus quand.

ça se présente bien.


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sdaf

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Jeune pilote
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Bon, c'est pas la joie !

Au moment de purger avec l'entonnoir, le fait d'actionner le levier et de déclencher l'assistance élec ne fait pas baisser le niveau en ouvrant la purge. J'ai donc purgé en force. Valable pour l'avant et l'arrière.

C'est donc purgé au feeling ! Mais sans bulles...

Je replace le réservoir, je démarre : un seul voyant clignotant 1Hz, l'autre est éteint, c'est bon signe. Après quelques mètres, tout est éteint : cool. 
Je fais 30 mètres, je freine de la poignée et là, grosse frayeur, quasiment pas de freinage malgré le bruit des moteurs électriques. Je pompe sur le levier, et là, le freinage assisté revient mais les voyants s'allument (ABS clignotant rapide et danger rouge fixe).
Je cale du fait de désamorçage du carburant.
Contact OFF / ON puis je lance le moteur et je refais le même essai : idem ! Mais cette fois-ci, je remarque que les moteurs élec d'assistance restent en action même quand je ne freine pas ! Cela a dû être aussi le cas la 1ère fois, mais j'ai pas dû faire attention.

Conclusion, pour l'instant c'est pire qu'avant.

nik0

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Membre a vie
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Tu as certainement des soucis de durites de commande ou de durites d'étriers. La purge difficile, les moteurs qui restent en marche, c'est le signe d'une pression qui reste établie (durites obstruées?)

Je pense que tu n'as pas fait d'erreur au démontage de la centrale.


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nicaux76

nicaux76
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Encore de l'air dans les circuits ?

nik0

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nicaux76 a écrit:Encore de l'air dans les circuits ?

c'est bien possible


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Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Pour les deux circuits commandes (poignée-centrale et pédale-centrale) pas de souci ?
Tu as bien respecté les séquences avec les purges sur ces deux circuits (1-2-3-1) et refait les niveaux dans les réservoirs poignée et pédale ?

Pour les réservoirs de la centrale et selon les modèles, il y a des ergots jaunes ou rouges pour visualiser le niveau.
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 Niveau10

sdaf

sdaf
Jeune pilote
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Franchement, j'ai purgé plusieurs fois les circuits de commande : résultats KO.
Concernant les circuits de puissance, le problème vient du fait que le niveau de DOT4 ne descends pas dans l'entonnoir, malgré le bruit de l'assistance.
Avant de démonter la centrale, le niveau descendait.
C'est donc pire qu'avant.

Maintenant, à la mise du contact, j'ai systématiquement le clignotement 4Hz et l'autre du dessous allumé fixe.
Donc, c'est comme avant.
Aucun gain.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
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Quelques réflexions :
-  j'ai vérifié si je n'avais pas interverti les moteurs électriques -> Non, ils sont à leur place comme avant le démontage.
- je n'ai pas de fuite sur la centrale visible de l'extérieur. C'est bien, mais il faut voir à l'intérieur de la pompe. En effet, il y a des endroits dans la centrale vide, sans DOT4, notamment au niveau des gros électro-aimants.
- j'ai eu un gain, pendant peu de temps certes, mais durant les premières minutes, la moto n'affichait plus les défauts. Ce qui, dans l'ensemble, est plutôt positif.
- je me pose la question de la valeur de serrage des vis des supports des petites pompes à rouleaux qui se trouvent au bout des moteur (autrement dit, les pièces blanches en plastique). Et si elles étaient trop serrées et si elles étaient bloquées par le serrage (j'ai serré vraiment gentiment, pas comme un bourrin) ?
- si le DOT4 ne descend pas dans l’entonnoir au moment de la purge vers l'étrier(s), c'est que la pompe n'aspire plus le DOT4 du réservoir de la centrale. Et j'ai du mal à faire le rapprochement entre le schéma fonctionnel communiqué par Aigle4 (ci-dessous) et les éléments j'ai démonté dans la centrale.
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 Coupla10

- les charbons sont les seules pièces que j'ai identifié comme étant clairement usées. Il faut absolument que je trouve chez un distributeur ! Dimensions : Épaisseur=4mm, hauteur=8mm, longueur=10mm, avec tresse en cuivre.
- concernant les purges des parties commande (levier, pédale) et puissance (étriers), je me dis que, même si j'avais un peu mal purgé, cela fonctionnerait quand même un petit peu. Ceci étant dit, j'ai passé vraiment beaucoup de liquide DOT4 quand j'ai fait les purges, et le liquide sortait clair, sans bulles (ou alors vraiment microscopiques !). Donc, s'il y avait une grosse quantité d'air dans la centrale, je pense que je l'aurais vu passer (question ouverte ?).

Y'a pas à dire, il faut que je redémonte la centrale pour en avoir le cœur net, mais avant, il me faut les foutus charbons.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Aigle 4 a écrit:Si j'ai compris le fonctionnement  geek  

Sur ce système de freinage, il y a 4 réservoirs :
1 associé à la commande frein avant (intégré à la poignée)
1 associè à la commande frein arrière (bocal au dessus pédale)
2 associés aux circuits roues (intégrés au corps de la centrale)

Deux circuits commandes (bleus) et deux circuits roues (rouges), indépendants hydrauliquement et il y a 4 opérations de purge à réaliser.
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 Coupla10

Une liaison mécanique permet l'interaction entre les circuits hydrauliques.

Quand une des pompes ne fonctionne plus, l'effort de la poignée ou la pédale se transmet au travers du système mécanique de liaison mais un effet très limité car la pompe n'est plus là pour t'aider.

La ou les pompe démarrant avec le contact électrique de la poignée ou la pédale. Ces fameux contacts que l'on doit vérifier en premier dès qu'il y a défaillance.

Question :
Si "La ou les pompe démarrant avec le contact électrique de la poignée ou la pédale", donc de façon "tout ou rien", comment se fait la variation de la puissance de l'assistance électrique ?

sdaf

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Jeune pilote
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Charbons commandés sur http://www.condensateur-web.fr/ :
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 Charbo10

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Désignation : Jeu de 2 charbons moteur basse tension

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Tension (V) : 50
Épaisseur (mm): 5
Largeur (mm): 8
Hauteur (mm) : 15
Connexion : Câble
Nombre de balai : 2

CONSTRUCTION
Les balais de charbon pour l'outillage électrique et les appareils électroménagers, possèdent une texture compacte, une grande dureté. L'aspect du graphite est noir, sec et non poreux.

APPLICATION
Ces balais de charbon peuvent être montés sûr de très nombreuses machines et outillages électroportatifs (exemples : ventilateurs, essuie-glaces, vitres électriques, feux amovibles, toits ouvrants, ainsi que toutes autres moteurs basse tension).
De plus, même si le charbon est trop épais, trop large ou trop long, vous avez la possibilité, sans risque, de poncer celui-ci, aux dimensions exactes souhaitées.

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sdaf a écrit:Charbons commandés sur http://www.condensateur-web.fr/ :

Le lien proposé était donc bon :wink:

sdaf

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Oui, merci K'wet :wink:

nik0

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Une idée farfelue mais bon...


Peut-être tu pourrais tomber la centrale et la brancher en circuit fermé avec un bout de tube transparent quelques durites et un réservoir, pour voir si elle fonctionne en dehors du circuit de puissance.


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[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 2 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

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Jeune pilote
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Je ne trouve pas que ce soit une idée farfelue du tout.
En effet, je me suis dit que le réparateur Allemand qui te la répare pour un billet de 1000€ doit avoir prévu ce genre de maquette de test pour vérifier leur réparation avant l'envoi au client.

Imagine que l'on se construise ce genre de maquette et qu'on la mutualise, belle idée non ?

Perso, je ne me sens assez calé pour construire cela. De plus, il faut quand même du matos qui tienne bien la pression hydraulique.

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