Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus de frein sur R1150RT

+10
jpbm
nik0
Aigle 4
Paullo91
Panders
ours-rouge
igloo
batisse
Marc Aretee
Ambroise24
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plus de frein sur R1150RT Empty Plus de frein sur R1150RT Ven 23 Nov 2012 - 21:38

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Ce soir, nous quittons le bureau avec un collègue en R1150RT et arrivé à la sortie du parking, il n'a plus de frein du tout Embarassed

Arrêt de la moto en catastrophe, remise en route et toujours pareil ==> bilan pour lui retour à la maison en RER

Cela fait deux fois que cela lui arrive et il semblerai que cela se produise à chaque fois sous la pluie


Des pistes ?........

Merci pour lui :bien:

2Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 24 Nov 2012 - 8:20

Marc Aretee

Marc Aretee
Jeune pilote
Jeune pilote

Question complémentaire : N'aurait il pas la lumière du feu stop allumée en permanence?

Il m'est arrivé récemment quelque chose de comparable : Plus de frein et cette fichue ampoule allumée. Cet indice a conduit le mécano du Cons à découvrir un faux contact dans le faisceau électrique et particulièrement sur le câble qui partait de la poignée de frein avant vers l'ampoule de feu stop à l'arrière. Ce court circuit mettait le freinage en défaut. (problème connu des câbles trop serrés)

Si c'est pas ça, il peut y avoir d'autres possibilités (fusible, ou autre élément électrique HS) qui peuvent aller jusqu'au remplacement de la centrale de freinage (ABS et amplification du freinage) et la ça fait mal (dans les 2000 euros pal pièce).

Je ne sais pas en dire plus, mais faire reposer un système de sécurité comme le freinage sur tout un tas de bidules électriques je trouve ça un peu chaud surtout pour celui à qui ça arriverait sur un freinage un peu limite ...

3Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 24 Nov 2012 - 9:00

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Marc Aretee a écrit:Je ne vais pas en dire plus, mais faire reposer un système de sécurité comme le freinage sur tout un tas de bidules électriques je trouve ça un peu chaud


+1!

Cette épée de Damoclès m'a éloigné des 1150 :wink:

4Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 24 Nov 2012 - 9:15

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est avec assistance électrique....peut-être qu'une batterie faiblarde peu en être la cause confused

5Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 24 Nov 2012 - 9:45

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Complément d'information, hier soir, il entendait la pompe d'assistance chanter mais pas de frein du tout Shocked

Comme cela se produit lorsqu'il il pleut je pense à un pb électrique mais où ?

6Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 24 Nov 2012 - 10:53

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

bonjour

si la pompe electrique d'assistance tourne, le problème vient d'ailleur..
une reprise des verfifications de base me semble nécessaire...

-clignotement des voyants ABS à la mise de contact (ampoule-s- grillée-s-)
-entendre le relais "claquer" sous la selle associé au clignotement des voyants..
-déclenchement des "assistances" par action au levier et à la pédale de frein (contacteurs)
-niveau du looked dans les reservoirs

Bonne recherche
A+

7Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 25 Nov 2012 - 20:37

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je ne comprend pas bien: même s'il y a un problème avec l'assistance au freinage ou avec la centrale ABS, les freins fonctionnent encore, il faut juste compenser le manque d'assistance.
Si la moto ne freine plus du tout, c'est que l'abs déclenche en permanence. :face:

8Plus de frein sur R1150RT Empty Toujours pas identifié la cause Sam 15 Déc 2012 - 13:15

Paullo91

avatar
Apprenti

Bonjour,

Merci pour vos propositions. Je recherche toujours ce qui a pu être la cause.
Les deux fois où le défaut est apparu, la moto était mouillée et le défaut est survenu lors du premier freinage qui a suivi la mise en route. AU démarrage, les voyants se sont éteints après quelques tours de roue, normalement. Et lors du premier freinage: Rien!
Rien, c'est à dire:
la pompe éléctrique "chante", mais aucune action des freins, même pas un peu, même pas sans assistance.
Tout se passe commme si l'ABS déclenchait en permanence.

La première fois le voyant était éteint. La deuxième fois aussi. J'ai arrêté le moteur et redémarré, et là le voyant de freins restait clignotant même après quelques tours de roue.
Les 2 fois; j'ai laissé la moto a séchér 24 heures et tout est redevenu normal, bon fonctionnement des freins.
J'ai fait vérifier les freins par un atelier BMW, qui n'a décelé aucune anomalie.

Evidemment je n'ose plus rouler ainsi, à la merci d'une averse qui referait apparaitre le défaut. Je pense à un problème de capteur ABS ou de défaut d'étanchéité du câble de ce capteur.
Je vais essayer d'arroser successivement avant et arrière pour tenter de remettre en évidence le défaut.
:face:

9Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 15 Déc 2012 - 13:52

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ours rouge l'a évoqué : Les réservoirs sont bien à niveau ( poignées, pédale, centrale) ?

La dernières purge totale ( commandes et centrale ) date de quand ?

10Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 15 Déc 2012 - 20:44

Paullo91

avatar
Apprenti

Les réservoirs sont à niveau et la dernière purge date de septembre dernier.
Du moins, pour la purge, c'est ce que me dit le cons' BM.

11Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 15 Déc 2012 - 22:46

Marc Aretee

Marc Aretee
Jeune pilote
Jeune pilote

Bigre, ça se complique !

12Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 15 Déc 2012 - 22:51

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

c'est sûrement une panne électrique. Vérifie si les gaines ne sont pas coupées partout où il y a des colliers de serrage



Dernière édition par nik0 le Sam 15 Déc 2012 - 23:01, édité 1 fois


_____________________________
Plus de frein sur R1150RT 354459_5
Plus de frein sur R1150RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

13Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Sam 15 Déc 2012 - 22:55

Paullo91

avatar
Apprenti

Je vais vérifier les gaines des capteurs d'ABS au niveau des colliers.
Merci

14Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 16 Déc 2012 - 11:14

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifie aussi le fusible alimentant l'ABS. Etat et positionnement. Voir le remplacer et refaire essai

15Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 16 Déc 2012 - 11:22

jpbm

jpbm
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

curieux que chez BM, ils ne décèlent rien, je pensais que les défauts restaient en mémoire et que la valise les signaleraient...

16Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Lun 17 Déc 2012 - 9:04

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Paullo91 a écrit:Je vais vérifier les gaines des capteurs d'ABS au niveau des colliers.
Merci

attention....parfois la gaine est ok....c'est à l'intérieur que c'est abîmé...donc ce n'est pas visible (c'est le côté vicieux de la panne) confused

17Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 30 Déc 2012 - 13:36

Paullo91

avatar
Apprenti

Voilà, j'ai fini par trouver. Après avoir réessayé pour m'assurer que tout allait bien. J'ai arrosé au jet bien localement le câble du capteur d'ABS avant depuis le capteur jusque au haut de la fourche. Immédiatement après, je me suis retrouvé avec une absence totale de freins.
Le lendemain, après séchage, tout est redevenu normal.

Je vais démonter le capteur d'ABS et le changer. Je vais regarder si la gaine du câble est blessée, ce qui expliquerait le dysfonctionnement du capteur qui déclencherait alors l'ABS en permanence d'où absence totale de freins.
Guère rassurant le principe. Je ne sais pas si d'autres ont eu le même défaut.
Je tiendrai au courant après échange du capteur.
Merci pour vos conseils
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

18Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 30 Déc 2012 - 14:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu vois, c'est bien une panne électrique...

Bien vu le test à l'eau...

Je te conseille de réparer aussi l'ancien. La gaine se répare bien avec de l'adhésif isolant et de la gaine thermo-rétractable.



_____________________________
Plus de frein sur R1150RT 354459_5
Plus de frein sur R1150RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 11:17

Paullo91

avatar
Apprenti

Enfin problème résolu. Changement du capteur ABS avant et tout va bien.
Vraisemblablement rupture d'étanchéité au raccordement cordon-capteur. Lors de pluie prolongée, le capteur indiquait que la roue était bloquée en permanence ce qui provoquait un relâchement total des freins.
Ce mode de fonctionnement dangereux aurait pu être géré différemment en ne relâchant le frein que du côté détecté bloqué, soit avant , soit arrière.
À se demander comment ce système à pu être homologué.
Merci pour votre aide. :bien:

20Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 11:36

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

et bien
tout est bien qui finit bien :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

21Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 13:49

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est pour cela que j'ai opte aussi pour la 1100 ce freinage est redoutable d'efficacite mais trop dependant de l'electricite

22Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 13:52

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

abs aussi sur la 1100
tu risques aussi ce genre de panne
si un fils se coupe

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

23Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 13:55

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

oui mais moins complexe je pense que l'assistance electrique

24Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 14:25

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:abs aussi sur la 1100
tu risques aussi ce genre de panne
si un fils se coupe

non aucun risque sur un abs II
vu que le liquide du MC va a l'etrier
sur un ABS III, le mc controle la centrale qui a sont tour, via un autre circuit, controle l'etrier....

25Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 14:51

cxman

cxman
Jeune padawan
Jeune padawan

donc vive les 1100 cheers

26Plus de frein sur R1150RT Empty Re: Plus de frein sur R1150RT Dim 3 Fév 2013 - 17:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Paullo91 a écrit:À se demander comment ce système à pu être homologué.
Merci pour votre aide. :bien:
C'est vrais car c'est une grosse M...., et dire que j'ai le même système de freinage Suspect hein
Content que tu soit dépanner :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum