Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière

+11
Décédé : K'wet
zinzin01
THE FOX
nicaux76
max1150
Dr.X
nik0
Aigle 4
Beylou
Freddy29
sdaf
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

A la mise sous contact et en roulant, j'ai le voyant ABS qui clignote rapidement et le voyant rouge avec le triangle qui reste allumé fixement.

J'entends l'assistance électrique lorsque que je tire sur le levier de frein au guidon, mais je ne l'entends pas lorsque j'appuie sur la pédale de frein.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Que faut-il faire / vérifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.


nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui, il faut deux maitres cylindres avec leurs réservoirs, un prolongateur de nappe électrique, des durites, des manomètres. C'est beaucoup de matos. Dans ton cas, il vaux mieux tester sur la moto.


_____________________________
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 354459_5
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Encore quelques réflexions :
- je pense que j'aurais dû incliner la moto le plus possible à droite et à gauche pour faire remonter/déplacer les bulles prisonnières vers la surface (s'il y avait bien des bulles !),
- puisque la béquille est à l'opposé des 6 purges "commandes" de la centrale, je me demande s'il ne serait pas judicieux de faire ces purges quand la moto est sur la béquille. S'il y a des bulles dans la centrale, elles seront obligées d'aller vers le haut et sur la droite,
- on m'a aussi conseillé de tapoter sur la centrale au moment de chaque purge pour faire "glisser" les bulles prisonnières...
- on m'a dit aussi de pré-remplir la centrale. Bonne idée, mais de mon point de vue, cela est impossible car il faut la bouger dans tout les sens pour réussir à presser/emboiter tous les éléments ensemble. D'ailleurs, j'ai trouvé cette étape assez difficile. Et Donc, il faut éviter d'envoyer du DAT4 sur les cavités internes qui doivent rester sèches.

Bref, que de la théorie tout ça...

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Juste au cas où, les contacts électriques aux commandes ne servent pas pour la centrale mais pour le stop (entre autres).
J'ai eu un souci avec la pédale de frein qui ne revenait pas assez et donc les pompes tournaient sans pour autant freiner la moto.
Les pompes de la centrale démarrent avec la pression hydraulique qui vient des commandes, et ce dès que tu exerces la moindre pression.
La pression d'huile augmente à la roue au fur et à mesure que tu exerce une force sur les commandes (ce sont des capteurs qui gère ça dans la centrale).
Voici mon raisonnement, si pendant ta purge, tu n'as pas actionné les commandes asse fort les pompes ont tourné mais n'ont pas eu besoin d'envoyer la pression dans les étriers de freins.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

JMlamoto59 a écrit:Juste au cas où, les contacts électriques aux commandes ne servent pas pour la centrale mais pour le stop (entre autres).
J'ai eu un souci avec la pédale de frein qui ne revenait pas assez et donc les pompes tournaient sans pour autant freiner la moto.
Les pompes de la centrale démarrent avec la pression hydraulique qui vient des commandes, et ce dès que tu exerces la moindre pression.
La pression d'huile augmente à la roue au fur et à mesure que tu exerce une force sur les commandes (ce sont des capteurs qui gère ça dans la centrale).
Voici mon raisonnement, si pendant ta purge, tu n'as pas actionné les commandes asse fort les pompes ont tourné mais n'ont pas eu besoin d'envoyer la pression dans les étriers de freins.

Je me souviens que, avant de démonter la centrale, j'ai réalisé toutes les purges (les 9). Quand j'ai utilisé l'entonnoir, je me souviens que je n'ai pas eu à appuyer beaucoup sur le levier pour faire descendre le niveau dans l'entonnoir.

Et ensuite, après avoir désossé/nettoyé/remonté la centrale, au moment de la purge avec l'entonnoir, j'ai appuyé sur le levier, doucement, puis de plus en plus fort, jusqu'à la buté, et le niveau n'a pas bougé dans l'entonnoir, sauf juste avant d'arriver au max de la poignée (qui correspond au freinage résiduel je pense...), où le niveau a descendu un tout petit peu. C'est pour ça que c'est hyper long de purger le circuit des étriers si les pompes hydrauliques ne fonctionnent pas.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sdaf a écrit:[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201738

Donc, y'a plus qu'à !!! tafume

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Le moteur dont les charbons étaient les plus usés est celui qui a subit l'opération de remplacement. Il a maintenant des charbons neufs.
Testé à vide, l'opération est une réussite. Il aura fallu passer les charbons neufs au papier de verre 180 pour leur donner la bonne taille.
Je n'ai pas reçu la 2eme paire de charbons, donc la centrale a ensuite été directement remontée et purgée. L'amélioration est que maintenant, le niveau baisse dans l'entonnoir, cool. Mais la pédale ne déclenche toujours pas l'assistance électrique. Une fois toutes les purges faites, test de la moto. Retour au point de départ :
- le frein avant fonctionne, mais pas l'AR,
- l'assistance AR se déclenche de façon aléatoire mais sans freiner l'étrier AR.

Décision de tester les freins raccordés en direct. C'est ultra puissant à l'AV et progressif à souhait à l'AR.

Réflexion jusqu'à demain pour finaliser et remettre la moto en état de marche et notamment la gestion du feu rouge AR.

folding

avatar
En rodage
En rodage

Hello Sdaf ,

bravo pour ce post et tout ce travail :bien:
Je le suis avec attention car je viens de tester avec surprise le freinage résiduel ! Et j'en suis a me demander , comme ma centrale est hs , si je ne vais pas faire comme toi : la démonter et aller voir si c'est réparable ...
En tout cas , je t'espère la réussite ! :fleur3:

zinzin01

zinzin01
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'espère que tu vas réussir a réparer,c'est en tout cas ce que je te souhaite avec tout ce travail d'accomplit

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut sdaf,

Je vois que tu poursuis ton chemin de croix !! :wink:

AU cas ou tu n'aurais pas eu l'occasion de les lire, je viens de retrouver les infos d'un pro de la réparation de centrale ABS qui est intervenu sur le forum et qui s'est confronté à ce type de centrale.

Salut à tous,

Pour information oui j'ai jeté l'éponge cette centrale est vraiment bien trop pointilleuse, une panne réparé et une autre arrive souvent immédiatement ou quelques temps après et la panne toujours différente.

Sur la centrale d'un membre d'un autre forum j'ai réparé en tous 4 pannes : 1 moteur en cour-circuit, un capteur de pression sur freinage arrière après moteur, un bloc céramique de pression sur moteur arrière et un transistor fatigué dans la partie électronique. Et à chaque fois la centrale a fonctionné 2 - 3 semaines. Les pannes arrivent en cascades : vu que le moteur est plus poussif çà tire sur l'engrenage céramique ( fatigué qui lache ) en cassant le moteur force et met en court-circuit le transistor de commande et ainsi de suite.

Cette centrale est revenu 4 fois, la conclusion est simple soit on change tout ( capteurs, moteurs, filtres, mécanisme céramique ainsi que les composants de fonctionnement condensateurs transistors ... ) et dans ce cas le tarif monte très vite ou en mettre une neuve.

Pour ceux désireux de le réparer vous-même je peux vous aider et fournir quelques explications.


https://bmist.forumpro.fr/t97801-remise-en-etat-abs-iii

https://bmist.forumpro.fr/spa/diag-engine

folding

avatar
En rodage
En rodage

Merci Aigle4 pour ces précisions , cela confirme ce que m'a dit mon mécano au sujet de ces réparations , mais bon , pour Sdaf , il faut lui laisser de l'espoir ! :bien: Après tout , la 1150 gs de mon pote a 120000 kms et son abs fonctionne toujours nickel . d'ailleurs , sur le nombre , combien fonctionnent encore très bien ?

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis à 100% d'accord avec ce qui est écrit en bleu dans le dernier commentaire de Aigle 4. Merci pour cette info. 

Après avoir démonté la centrale 2 fois et purger 3 fois, sans amélioration, j'ai réalisé la procédure de fiabilisation du freinage et voici ce que ça donne :
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201745
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201746
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201748
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201747
J'ai fait quelques adaptations pour la libre rotation de la fourche avant.
J'ai conservé le gros connecteur et les 2 petits de la centrale.
Il faut à minima que les feux de croisement soit allumés pour que le feu stop s'allume.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fait un petit essai dans l'allée hier soir. RAS.
Les freins répondent bien. 
Je l'essaierai sûrement cette semaine sur route, histoire de voir ce que ça donne en utilisation normale.

Fini le clignotement incessant de l'ABS :)
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201749
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201750

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour ta ténacité, c'est encourageant pour les prochaines victimes de ce système ( je voudrais bien m'en passer tout de même...).
J'espère pour toi que les essais de roulage seront concluants, nous attendons de (bonnes) nouvelles :bien:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a plus grande crainte à avoir puisqu'il a viré la centrale et fait la modification pour un retour au freinage sans ABS.

Il nous reste à savoir ce qu'il en pense après essai mais là j'ai pas de doute :bien:

folding

avatar
En rodage
En rodage

hello sdaf !
Dommage que tu n'ai pu réparer cette foutue centrale après tout ce boulot ! Juste une question : est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un outil de diagnostic pour enlever des codes d'erreurs après les purges ?
En tout cas , bravo !  :bien: et j'attends avec impatience ton test de freinage en direct pour voir si je ne vais pas faire la même manip que toi vu que ma centrale est déclarée hs ...

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

folding a écrit:hello sdaf !
Dommage que tu n'ai pu réparer cette foutue centrale après tout ce boulot ! Juste une question : est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un outil de diagnostic pour enlever des codes d'erreurs après les purges ?
En tout cas , bravo !  :bien: et j'attends avec impatience ton test de freinage en direct pour voir si je ne vais pas faire la même manip que toi vu que ma centrale est déclarée hs ...

Aucune idée. Je ne sais pas si les codes restent dans la "mémoire" de l'électronique de la moto ?

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Merci Jacques (Aigle 4) pour tes explications sur les pannes.

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

On m'a prêté un GS911 hier soir, et après l'installation du soft sur un PC, j'ai pu faire un test pour voir les erreurs.
Le moteur n'était pas démarré.

[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201751
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201752
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201753
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201754
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201755
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201756

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand le moteur est démarré, les 2 défauts disparaissent : impec !

Aujourd'hui, j'ai fait environs 60 bornes en ile de France, entre les files de voiture, j'ai du envoyé les freins plusieurs fois du fait des automobilistes qui changent de file : impec aussi !
- les freins avant sont costauds, la plongée n'intervient que quand on freine vraiment fort.
Le frein arrière fait le boulot, il n'a pas une attaque redoutable, mais il suffit à ralentir et à assoir la moto quand on le combine avec l'avant.

Qu'est ce que c'est agréable de ne plus avoir les bruits des moteurs électriques.
J'ai l'esprit soulagé de savoir :
- qu'ils ne sollicitent plus du tout l'alternateur et la batterie,
- qu'il n'y a plus de freinage résiduel sur l'arrière,
- qu'il n'a plus cette centrale qui risque de me refaire une mauvaise surprise d'un instant à l'autre,
- que je peux tenir longtemps la moto en pente sans échauffement interne.

Je pense qu'au début, il faudra que je garde en tête qu'il faut rester concentré sur le dosage des freins jusqu'à ce que ça devienne une habitude et un réflexe.

Maintenant que je sais que je n'irai plus chez BMW pour les entretiens, il faut que je me renseigne bien sur tous les modes opératoires afin de rester autonome. Et mon porte monnaie ne s'en portera que mieux ! Pour info, ma dernière révision des 80 000kms m'a coûté quasiment 1200€ chez un concessionnaire parisien  Shocked



Dernière édition par sdaf le Mer 17 Mai - 19:53, édité 1 fois

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Je précise qu'il a fait beau aujourd'hui, le constat sera peut-être moins idilique sous la pluie...

La suite des photos concernant les défauts qui ont disparus, moteur démarré :
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201757
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201758
[R1150RT-87000kms] Plus d'assistance elec. de frein arrière - Page 3 P_201759

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: :bien: :bien: et cheers pour le résultat !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela fait plaisir à lire :bien:

C'est le sort que je réserve à la mienne si elle décide de me lâcher !!

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

Aigle 4 a écrit:Cela fait plaisir à lire :bien:

C'est le sort que je réserve à la mienne si elle décide de me lâcher !!

J'avais vraiment envie de sauver la centrale, j'ai (presque) tout fait pour...
Je savais qu'il me resterait une solution ultime, mais néanmoins efficace, pour m'en sortir, grâce aux savoirs capitalisés dans ce forum.

Un grand merci à vous tous !

Moi aussi, ça me fait hyper plaisir  :bien:

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

nicaux76 a écrit::bien: :bien: :bien: et cheers pour le résultat !
Merci nicaux76  :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Avec tout le mal que tu t'es donné ça méritait un meilleur sort ... Le bazar a finalement gagné, mais l'essentiel c'est que tu puisses de nouveau rouler et surtout freiner sans soucis !!

Comme les copains je te dis bravo pour ta pugnacité et l'expérience que tu as pu apporter aux actuelles et certainement futures victimes de cette usine à gaz !!

Chapeau ! :bien:

sdaf

sdaf
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:Avec tout le mal que tu t'es donné ça méritait un meilleur sort ... Le bazar a finalement gagné, mais l'essentiel c'est que tu puisses de nouveau rouler et surtout freiner sans soucis !!

Comme les copains je te dis bravo pour ta pugnacité et l'expérience que tu as pu apporter aux actuelles et certainement futures victimes de cette usine à gaz !!

Chapeau ! :bien:

Merci K'wet :wink:

Je suis de ton avis, ça méritait en effet un meilleur sort.
Car, il faut bien le dire, ma centrale est plutôt en bon état. La seule partie que je ne sais pas vérifier, c'est le module électronique. Il est peut-être (ou sans doute) en cause. Si un jour je trouve le moyen de le vérifier, de le mesurer, je le ferai car je suis frustré de ne pas avoir réussi.

zinzin01

zinzin01
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tiens nous au courant si tu trouve....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum