Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées)

+25
olive956
PatricK75
capitainelou
tmariejean12rt2015
jymmilet
Yves1447
Décédé : K'wet
saxo50
Décédé : riderbilly
jerrykhann
claude77
Djedje8376
lamérule
Freddy29
PAPY 83
tonio29
eldonjamon
chounig
Ciol
Dr.X
ROUTINE
PCXT500
FAURIE Jean Claude
axme
dany&marie
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Bonjour,
je propose qu'on mette ici les configurations choisies pour les R 1250 RT commandées et/ou livrées...

Je commence

Couleur : blanc (alpin weiss)
Packs : 3
Options : Shifter pro, keyless, verrouillage centralisé et alarme, pot Akra, feux additionnels, appel d'urgence/téléservices,
Autres : récupération top case de ma 1200,couvercle repeint en blanc, Gps nav 5 récupéré également....

Je n'ai pas pris la radio que j'écoute via le téléphone et le GPS.


tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je ne cache pas que je recherche un top case 49L bmw avec verouillage d'occasion à un bon prix
[/quote]

Regarde régulièrement sur le bon coin, il y en a régulièrement pour des prix intéressants, autour de 450 à 500 euros....

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

axme a écrit:bonjour ciol

si tu peux  faire des photos de ton montage avec le tomtom 550, ça m'intéresse.

Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 Dsc00916

pas difficile à faire :

- positionner le support avec le tomtom dessus (sans la partie avec la boule) afin d'avoir la bonne hauteur sur le capot protecteur bmw
- percer les 4 trous pour le support
- utiliser les 4vis d'origine du support pour faire le montage sur le capot protecteur bmw

pour l'alimentation , il faut utiliser la prise accessoire  que j'avais deja pris chez hornig pour le montage sur la  f800GT

- demontage de la bulle
- demontage de la partie superieure du cockkpit , il y a 4 vis  pour les 2 inferieures faut  monter la bulle ( sans qu'elle soit dessus) pour les devisser et revisser
- sous cette partie , avec le pre equipement tu trouve la prise acessoire utilisé sur le support du nav  ,   je l'ai debrancher , rouler et scotcher pour le remonter si besoin à la revente)
- passer la prise du tomtom par le petit espace pour la recuperer coté interieur du cockpit
- brancher le tout et tester que cela fonctionne ( allumage apres contact)
- remontage de la partie superieure et de la bulle

Invité

Anonymous
Invité

Plutôt propre et économique...
J'ai fait un truc similaire avec mon tomtom automobile ( en démontant le support GPS Garmin, je remonterais ça à la revente strictement comme à l'origine), sauf que je laisse traîner le fil d'alimentation jusqu'à la prise latérale..
Avec le 1250, ce sera plus pratique, je pourrais me brancher directement sur l'usb du vide poche droit (inexistant sur ma rt 2104)

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour les infos ciol :champion:

Donc le support c'est ceci ?
Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 9uge00103

et la prise accessoire c'est celle-ci ?
Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 Anschlusskabel

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

exactement ca Eric :bien:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Joli boulot belle finition...

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ciol sans vouloir être exigeant

une petite photo du support sans le gps serait-elle possible ? Embarassed Embarassed

Et le gps est-il facile à mettre et à ôter car je suppose que l'on ne peut pas mettre d'antivol


Merci :fleur3:

Djedje8376

Djedje8376
Apprenti

Configuration pour la mienne:

En fait j'ai tout prix je crois :laughing:
- Pack sport (mais je garde la bulle normale)
- Pack Touring
- Pack Confort
- Pack Dynamic
- Système audio
- Shifter pro
- Keyless ride
- Appel d'urgence
- Extension de garantie (3+2)
- Feux additionnels
- GPS nav 6

J'ai fais le tour du propriétaire :laughing:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Quelle couleur Djedjé rouge (pack sport)?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'avais suggéré de compléter avec le prix public (facile avec le configurateur), et le prix négocié.
Si cela n'est pas trop indiscret... Shocked Rolling Eyes bounce

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

axme a écrit:Ciol sans vouloir être exigeant

une petite photo du support sans le gps serait-elle possible ? Embarassed Embarassed

Et le gps est-il facile à mettre et à ôter car je suppose que l'on ne peut pas mettre d'antivol


Merci :fleur3:

a mettre ca glisse tout seul , à enlever il faut faire un peu peu de gymnastique avec les doigts pour passer derriere le gps sinon enlever le cache puis le reclipser

Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 Dsc00917
Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 Dsc00918

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

Super tuto. Merci pour le partage :bien:
Très propre comme installation.

D'accord avec Routine, sans vouloir être indiscret (de toutes manières ont sait tous qu'une RT c'est chère et qu'il faut être riche tirelalangue ) le prix réel d'achat est intéressant à connaitre pour savoir jusque’où on peut pousser le bouchon.

Djedje8376

Djedje8376
Apprenti

tmariejean12rt2015 a écrit:Quelle couleur Djedjé rouge (pack sport)?

C'est cela, couleur rouge, moteur et bras oscillant noir, etrier couleur or.

Djedje8376

Djedje8376
Apprenti

ROUTINE a écrit:J'avais suggéré de compléter avec le prix public (facile avec le configurateur), et le prix négocié.
Si cela n'est pas trop indiscret... Shocked Rolling Eyes bounce

Pour faire simple, avec tout ce que j'ai pris:26300€
Apres voila ce que j'ai pu négocié: le top case BM (vendu 1200€), le Nav6 ils m'ont fait une remise de 200€ (vendu 800€) et pour l'installation des feux additionnels ils ne me font pas payer la MO.
Pis sinon ils m'offrent le sac a dos BMW avec un bidon d'huile, un gilet jaune, et je sais plus quoi... :laughing:

Donc un peu plus de 1550€ de négoce on va dire. J'aurai pu avoir mieux si j'avais pris un financement...! Dixit le vendeur! Donc en gros si tu fais un crédit tia plus de remise!...

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Pot Akrapovic arrivé et monté ce jour...

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

D'ailleurs en ce moment le GPS est offert avec casque connecté, soit 1800 euros de "cadeaux" A cumuler avec la négoc du concessionnaire ca peut être intéressant

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Tu parles de l'essai de moto journal, en comparo avec la new gold et le FJR.
J'ai lu cela aussi, et franchement, je ne comprends pas...

Je ne ressens personnellement aucune imprécision, et pourtant j'ai eu la 1200 dont ils parlent.

Je mettrais plutôt sur le compte soit d'un défaut des pneus (défaut de pression par exemple ou encore une hernie sur un Z8 avant monté d'origine sur un RTlc s'est déjà vu), ou d'un souci de suspension sur la moto d'essai, qui passe souvent entre pas mal de mains différentes...

Si les autres possesseurs de 1250 peuvent donner aussi leur avis???

Invité

Anonymous
Invité

C'est un comparatif, les journalistes sautent d'une moto à l'autre et celles ci ont des pneus différents avec peut être des usures différentes ...
.leurs sensations sont donc immédiates et nous ne pouvons en faire autant..
Le même 1200 ( la mienne) est plus imprécise avec des roadtec01 neufs qu'avec des pr4gt neufs.

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cay est l'attente a pris fin cet après midi :ye:

Ma nouvelle voyageuse est enfin à la maison  geek

Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 Img_2014

les couvres culasses ne seront dispos que le mois prochain.

Les conseils de rôdage sont :

Pas de shifter pro les 500 premiers km
varier le régime moteur en étant aussi souvent que possible entre 4000 et 5000 tr/min.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Super génial, félicitations, elle est magnifique!!!

Après pour le rodage, moi mon concess ne m'a pas préconisé cela...

Le shifter pro fonctionne de mieux en mieux, mais si tu tires régulièrement 4 à 5000 trs, tu vas voir que ça envoie bien, à tel point qu'en milieu urbain pas évident...

Varier les régimes oui, bien sur, mais la puissance est telle que pas évident...

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je me doutais que ça ne serait pas facile d'être à 4000 tr aux vitesses légales

il faut être en 2èmme ou 3ème Shocked

J'ai eu des infos sur les protège cache culbuteurs.

Le fabriquant aurait lancé une série qui ne se monte pas sur les 1250.

Il aurait relancé une nouvelle série qui serait dispo en mars.

avec mon mètre 88 et la selle haute, je craignais de devoir faires pas mal de modifs, mais

mis à part la bulle le reste semble bon.

Je ne suis pas en appui sur les mains, les jambes ne sont pas trop pliées

Il n'y a pas trop de vibrations dans les piognets ou les pieds.

Juste un flux d'air sur le haut du casque et bizarrement sur le bras droit (je dois être mal fichu)

Tout ça est bien sur à confirmer sur longues distances .

claude77

claude77
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Afin que les chromes des tuyaux d'échappement restent beaux, une seule solution :
-Les tuyaux doublés.
Comme axme, j'avais une Suzuki GSX 1400 de 2002 à 2010, et celle-ci avait les tuyaux doublés.
C'est parfait, car les chromes restent intacts, comme au premier jour.
Ne dites pas " c'est plus cher " ; au contraire, j'avais payé 9000 € pour la Suzuki et 18000 € pour la BMW !




je confirme moi aussi possesseur d'un GSX 1400 2002 que j'ai toujours les pots sont dans leurs états comme neufs et j'entretien ceux du R1200rt lc avec le produit GLANZOL car je possede aussi des anciennes

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Félicitation Eric

Pareil mon concessionnaire m'a dit de faire autrement pour le rodage et d'utiliser le shifter ( que je n'utilise qu'a 30% pour le moment généralement au rétrogradage , car toujours pas l'habitude)

Je te souhaite tout plein de bonheur avec , les blanches sont splendides.



tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Le shifter, comme je le disais dans le post spécifique, s'améliore quasiment à chaque sortie, et maintenant je passe bien 80% des changements de rapports avec...

Il n'y a vraiment qu'en zone urbaine ou dans les embouteillages qu'on en revient à l'embrayage...

jerrykhann

jerrykhann
Jeune pilote
Jeune pilote

lamérule a écrit:D'ailleurs en ce moment le GPS est offert avec casque connecté, soit 1800 euros de "cadeaux" A cumuler avec la négoc du concessionnaire ca peut être intéressant

En fait, si tu demande à bénéficier de la promo "100% connectée" le concessionnaire ne te fais pas de remise additionnelle, en gros il dit qu'il participe de son coté (on ne sait pas dans quelle mesure) à cette offre et que c'est donc lui qui te fait une bonne partie de la remise. Sad

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

- Pour le shifter pro, s'il s'améliore et que tmariejean12rt2015 l'utilise à 80%, c'est bon et tout à fait conforme au descriptif du configurateur BMW. Il est bien normal qu'en zone urbaine, ce dispositif soit inapproprié.
- Par contre, pour le GPS offert avec casque connecté, comme c'est une promotion de l'usine BMW, il est anormal que le concessionnaire y participe financièrement. En effet, comme l'indique jerrykhann, cela empêche d'obtenir une remise additionnelle. Je trouve que BMW n'assume pas totalement ses offres promotionnelles. :nulle: Twisted Evil

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Oui, je ne regrette pas du tout l'option shifter pro, il apporte un plus indéniable à la conduite quotidienne et sur un long trajet cela doit donner un confort appréciable...

Invité

Anonymous
Invité

Tmarie...le shifter sur long trajet ?
Ce n'est pas sur l'autoroute que je m'en sers le plus....à part au démarrage des péages avec 3 4 5 6 à donf....c'est mon quart d'heure de gaminerie 😜, à 220, je me remet à vitesse "normale"..

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Euh non pour moi les longs trajets, ce n'est pas l'autobeurk... Ou au plus vraiment le minimum minimum si incontournable...

Donc oui sur long trajet très appréciable, quand tu fais 6 ou 700 km de routes dans la journée, regarde le nombre de fois que tu changes de rapport, ta main gauche manipule autant de fois le levier d'embrayage, je sais qu'en 2017, après 2 jours comme cela pour aller en Italie, je sentais ma main gauche un peu douloureuse.... Basketball

Invité

Anonymous
Invité

Je ne vais pas de contredire sur ce plan, j'ai depuis longtemps des soucis de tendinite dans les doigts...

Mais long trajet pour moi équivaut à itinéraire de liaison, donc autoroute ( et puis pour aller à assen depuis nos régions, de toutes façon, la route est chiante 👎)

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais par chez nous c'est tout le contraire routes à virolos...

En montagne le shifter doit s'apprécier encore plus....

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

axme a écrit:Merci pour les infos ciol :champion:

Donc le support c'est ceci ?
Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 9uge00103

et la prise accessoire c'est celle-ci ?
Vos configurations sur R 1250 RT commandées (ou livrées) - Page 3 Anschlusskabel

Une précision encore :
Cette prise accessoire jaune, elle sert à quoi et se branche ou ? Embarassed
Je ne la trouve pas sur le site hornig

Merci

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

lamérule a écrit:Je ne la trouve pas sur le site hornig

Elle est là https://www.hornig.fr/BMW-F-800-S-ST-et-GT/Navigation-Communication/Cable-for-extra-device-GPS-12V.html

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

la prise bmw sur laquelle il faut la branché se trouve à differents endroit selon le modèle de la moto

- sur la F800 Gt ( modèle 2017) , il y en a une près de la batterie
- sur la 1250 RT , ayant la prepa GPS , j'ai debranché l'alimentation de l'installation pour le navigator utilisant cette prise , donc elle est derriere le tableau de bord , quand tu demonte la bulle et la partie superieure tu l'a trouve de suite en suivant le cable ( que j'ai conserver en l'enroulant et le scotchant derriere le tableau)

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Ciol :bien:

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

Cett histoire de GPS me turlupine. Je vais surement commander mon 1250 dans la semaine, j'attend les offres de 2 concessionnaires. Au passage, j'ai un mal fou à obtenir une remise convenable, même si ce n'est absolument une obligation qu'il leur est faite, j'en conviens.

Pour revenir au GPS, je suis vraiment hésitant entre plusieurs choix :

1 : Ne PAS prendre la préinstallation, ce qui me ferait "économiser" 200 euros, et prendre un tom-tom 500 qui à ma préférence sur le NAV6 dont je lis plein d'avis négatif... Mais je me retrouve à devoir coller le GPS sur le guidon avec un support qui coûte 130 euros et pas bien intégré par rapport à celui d'origine.

2: Prendre la préinstallation et y mettre le tom tom. Clairement c'est la solution qui me botte le plus. Problème : Je suis une quiche en bricolage et j'ai très peur de ne pas y arriver et de ne trouver personne pour le faire J'ai compris en partie comment vous avez fait, mais entre la théorie et la pratique... Si quelqu'un vers Paris ou Orléans est prêt à se dévouer, je suis prêt à le rémunérer ou lui offrir un bon resto :bien:

3: préinstallation + nav 5 d'occasion. On en trouve à des prix intéressant. D’où mon ultime (je l’espère) question sur le sujet. Le NAV 5 fonctionnera sur le support d'origine de la 1250 ? Faudra-il que je réalise une installation ou j'aurais juste à le mettre sur le support et basta ? J'ai aussi trouvé un NAV6 tous neuf, mais je pense que dans 24h il est vendu alors j'ai intérêt à me décider rapidement.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que la meilleure solution serait de prendre l'option préinstallation GPS et le NAV 6. Si ce dernier est déjà vendu, je choisirais le NAV 5.
Pour ce qui concerne la remise chez BMW, n'hésites pas à consulter un troisième concessionnaire plus éloigné, si les propositions ne sont pas satisfaisantes.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Le Nav 5 s'adapte bien sur parfaitement au support pré installé de la 1250 RT... Il se trouve en occasion à des prix très abordables...
Pas beaucoup de différences au fonctionnement entre Nav 5 et 6, mais pas de différence au niveau de la navigation...

Pour les remises, pas évidentes à obtenir, ou alors il ne faut pas avoir de reprise à faire faire...

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses. Le NAV5 est en effet assez critiqué, alors j’espère que je ne le regretterais pas si je dois préparer des road trip avec des points de passage précis.



Dernière édition par lamérule le Dim 24 Fév 2019, 20:55, édité 1 fois

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bien sur, c'est exactement le montage que j'ai sur ma 1250 RT, j'ai récupéré mon Nav 5 de la 1200RTlc...

Nav 5 et 6, même montage, même connectivité, tu aurais juste quelques fonctions "mineures" en moins avec le 5...

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Perso , j'avais deja un tomtom 550 acheté l'année dernière que j'avais monté sur mon guidon. donc le choix etait plus facile pour moi.

Le choix que tu dois faire est surtout entre un tomtom et un Navigator.

Personnellement je regrette pas l'achat du 550 , re-calcul rapide de trajectoire , option virée avec virolo et grimpette reglable sur 3 niveaux , connectivité wifi pour récupérer mes parcours , preparation su tomtom mydrive. Du coup si je l'avais pas eu avant , je l'aurais pris et fait l'installatin que j'ai fait (tres facile a faire)

Invité

Anonymous
Invité

La solution la plus simple à bricoler, c'est de racheter un cache en plastique et fixer ton tomtom dessus...
La pièce ne coûte pas cher, et tu ne démontes rien..tu branches le tomtom à la prise USB dans le vide poche..
Sur ma moto, j'ai viré la préparation GPS, et collé un support GPS tomtom...quand je vais la revendre, je remets ça comme à l'origine...
Ma prochaine, je vais faire plus simple, en fixant mon GPS directement sur le cache.

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est également une solution, de la brancher sur la prise usb directement. Mais quand il pleut ca ne prend pas l'eau ? Du coup tu as tout de même un fil qui traîne du tableau de bord au vide poche ?

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour

Quelqu'un a une idée du prix du cache en plastique ?

je vourait fixer un support de smartphone dessus

merci

Invité

Anonymous
Invité

lamérule a écrit:C'est également une solution, de la brancher sur la prise usb directement. Mais quand il pleut ca ne prend pas l'eau ? Du coup tu as tout de même un fil qui traîne du tableau de bord au vide poche ?

C'est encore pire pour moi, puisque j'ai un modèle 2014 sans prise USB dans le vide poche...donc le fil traîne jusqu'à la prise sur le carénage.

Pour la pluie, j'ai un gps automobile (donc pas étanche) et il a déjà pris pas mal d'averses...et il tient toujours, pour combien de temps ???

C'est tout de même assez bien abrité, et quand on roule, il ne mouille quasiment pas.

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

m14 a écrit:
lamérule a écrit:C'est également une solution, de la brancher sur la prise usb directement. Mais quand il pleut ca ne prend pas l'eau ? Du coup tu as tout de même un fil qui traîne du tableau de bord au vide poche ?

C'est encore pire pour moi, puisque j'ai un modèle 2014 sans prise USB dans le vide poche...donc le fil traîne jusqu'à la prise sur le carénage.

Pour la pluie, j'ai un gps automobile (donc pas étanche) et il a déjà pris pas mal d'averses...et il tient toujours, pour combien de temps ???

C'est tout de même assez bien abrité, et quand on roule, il ne mouille quasiment pas.

Very Happy
Ok merci pour ces précisions. :bien:

saxo50

saxo50
Apprenti

Bonjour,
Pour ma configuration:
Pack touring
Pack Confort
Style sport
Pack Dynamic
Radio Mp3 Bluetooth
Shifter Pro
Keyless Ride
Appel d'urgence
DTC
Bulle et selle hautes
GPS Navigator VI
On arrive à un bas de page à 25 960€, remise 2209€, ce qui fait un peu plus de 8%. Et il me reprends mon ancienne RT1200 de 2008 à 103 000 KM pour 3000€ (quelques réparations à prévoir, ABS, Fuite d'huile légère, choc au niveau rétroviseur avant droit avec perte de symétrie, valises rayées, batterie HS) Réparations qu'il ne fera pas, il m'a dit qu'il la vendrait dans un lot à un marchand. Et il faut rajouter 350€ de carte grise, plaque et un peu d'essence pour partir.
Livraison sous 8 Jours

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Félicitations saxo, belle configuration et belle négotiation cheers

Livraison sous 8 jour, cest une moto que le conss a en expo ?

tu n'as plus qu'à nous mettre des photos :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est bon saxo50, :bien:
La négociation sur le prix me semble satisfaisante pour ce nouveau modèle. Surprised

lamérule

lamérule
Jeune pilote
Jeune pilote

On arrive en effet au 8%, jolie ristourne. Personnellement je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la mais j'ai mon idée sur la raison. Je vais signer samedi et je dois être aux environs de 6%. MAIS je n'ai pris aucun pack et peu d'options. Je vous ferais un topo approfondi après la signature. :wink:

Concernant le GPS, j'ai réglé le problème qui m’empêchait de dormir. J'ai trouvé un NAV5 quasi-neuf pour 200 euros. Comme ca pas de problème d'installation, compatibilité avec la moto et possibilité d'utilisation de la molette au guidon. Bon par contre pour ce qui est de son efficacité je ne suis pas très sur de moi vu les avis divergents sur ce produit, mais à ce prix je ne me mouille pas trop et si ca me saoul je le revendrais sans trop y perdre et je prendrais un tom tom que j'installerais comme sur vos bons conseils (merci encore au passage)

Déjà, j'ai hâte d'être samedi !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum