Bonjour amis du forum,
J'ai acquis avant-hier une superbe R 1250 RT blanche pleine d'option mais sans la radio. J'aimerais donc vous confier mes premières impressions après avoir eu une Pan-Euro 1300 puis une FJR 1300 AE.
Premier contact: le coup d’œil à mon arrivée à la concession.
Grosse moto (ça me plaît), large carénage très protecteur et sécurisant, couleur très agréable car très simple, ça brille de partout!
Deuxième contact: l'assise (selle basse car mes jambes n'ont pas poussé très longtemps) très à mon goût; mes pieds touchent bien le sol. Pas de balourd car le centre de gravité semble situé très bas. Le guidon est assez haut (j'adore) et tout tombe sous la main (même les deux).
Troisième contact: le démarrage. Moteur très bruyant à la mise en route, beaucoup de vibrations mais rien de gênant, juste surprenant. Très beau tableau de bord, plein d'informations affichées ou à découvrir (un vrai jeu de piste)!
Quatrième contact: la route. Comme l'on dit d'une moto facile à conduire: "un vrai vélo"! Moto très, très agile, très bonne vision périphérique car je suis assis bien droit (oui... un poireau...). La poignée de gaz est très réactive (mode ROAD engagé) mais il faut rôder les freins!!! Gare à toi, mon garçon! Anticipe! Suspension et amortissement de tout premier ordre, presque une voiture! (réglage Road)
Dernier contact (à ce jour): balade avec mon épouse. Bien calée sur le dossier du top-case, elle retrouve aisément ses marques (comme sur la Pan-Euro) mais avec des repose-pieds bien mieux placés, à la bonne hauteur et pas trop près de mes talons. Suspension un peu plus ferme qu'en solo mais de très grande qualité.
Le bruit de l'échappement (inox) est très présent (ce qui nous change vraiment des japonaises) mais pas réellement gênant. Je pense que l'habitude nous le fera oublier.
Beaucoup plus de vibrations, oui. Mais on sent tout de suite le caractère franc (amusant pour un germanique) du moteur. En revanche, ne pas descendre en-dessous de 2500 tr /mn, soit 1000 tr/mn de plus qu'un 4 pattes. Mais quel couple moteur! Épatant!
Il ne me reste plus qu'à lire entièrement la notice d'utilisation , des soirées d'études!!!
En espérant ne pas avoir été ennuyeux , à bientôt.
Eric H.
J'ai acquis avant-hier une superbe R 1250 RT blanche pleine d'option mais sans la radio. J'aimerais donc vous confier mes premières impressions après avoir eu une Pan-Euro 1300 puis une FJR 1300 AE.
Premier contact: le coup d’œil à mon arrivée à la concession.
Grosse moto (ça me plaît), large carénage très protecteur et sécurisant, couleur très agréable car très simple, ça brille de partout!
Deuxième contact: l'assise (selle basse car mes jambes n'ont pas poussé très longtemps) très à mon goût; mes pieds touchent bien le sol. Pas de balourd car le centre de gravité semble situé très bas. Le guidon est assez haut (j'adore) et tout tombe sous la main (même les deux).
Troisième contact: le démarrage. Moteur très bruyant à la mise en route, beaucoup de vibrations mais rien de gênant, juste surprenant. Très beau tableau de bord, plein d'informations affichées ou à découvrir (un vrai jeu de piste)!
Quatrième contact: la route. Comme l'on dit d'une moto facile à conduire: "un vrai vélo"! Moto très, très agile, très bonne vision périphérique car je suis assis bien droit (oui... un poireau...). La poignée de gaz est très réactive (mode ROAD engagé) mais il faut rôder les freins!!! Gare à toi, mon garçon! Anticipe! Suspension et amortissement de tout premier ordre, presque une voiture! (réglage Road)
Dernier contact (à ce jour): balade avec mon épouse. Bien calée sur le dossier du top-case, elle retrouve aisément ses marques (comme sur la Pan-Euro) mais avec des repose-pieds bien mieux placés, à la bonne hauteur et pas trop près de mes talons. Suspension un peu plus ferme qu'en solo mais de très grande qualité.
Le bruit de l'échappement (inox) est très présent (ce qui nous change vraiment des japonaises) mais pas réellement gênant. Je pense que l'habitude nous le fera oublier.
Beaucoup plus de vibrations, oui. Mais on sent tout de suite le caractère franc (amusant pour un germanique) du moteur. En revanche, ne pas descendre en-dessous de 2500 tr /mn, soit 1000 tr/mn de plus qu'un 4 pattes. Mais quel couple moteur! Épatant!
Il ne me reste plus qu'à lire entièrement la notice d'utilisation , des soirées d'études!!!
En espérant ne pas avoir été ennuyeux , à bientôt.
Eric H.