Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Acquisition d'une R 1250 RT

+13
tmariejean12rt2015
Romuald
nicaux76
ALMUNEL
PatricK75
paf la bm
YVONM22
Ciol
ledany
Napo
ROUTINE
K-Owner
Eric22
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Acquisition d'une R 1250 RT Empty Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 11:35

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour amis du forum,
J'ai acquis avant-hier une superbe R 1250 RT blanche pleine d'option mais sans la radio. J'aimerais donc vous confier mes premières impressions après avoir eu une Pan-Euro 1300 puis une FJR 1300 AE.

Premier contact: le coup d’œil à mon arrivée à la concession.
Grosse moto (ça me plaît), large carénage très protecteur et sécurisant, couleur très agréable car très simple, ça brille de partout!

Deuxième contact: l'assise (selle basse car mes jambes n'ont pas poussé très longtemps) très à mon goût; mes pieds touchent bien le sol. Pas de balourd car le centre de gravité semble situé très bas. Le guidon est assez haut (j'adore) et tout tombe sous la main (même les deux).

Troisième contact: le démarrage. Moteur très bruyant à la mise en route, beaucoup de vibrations mais rien de gênant, juste surprenant. Très beau tableau de bord, plein d'informations affichées ou à découvrir (un vrai jeu de piste)!

Quatrième contact: la route. Comme l'on dit d'une moto facile à conduire: "un vrai vélo"! Moto très, très agile, très bonne vision périphérique car je suis assis bien droit (oui... un poireau...). La poignée de gaz est très réactive (mode ROAD engagé) mais il faut rôder les freins!!! Gare à toi, mon garçon! Anticipe! Suspension et amortissement de tout premier ordre, presque une voiture! (réglage Road)

Dernier contact (à ce jour): balade avec mon épouse. Bien calée sur le dossier du top-case, elle retrouve aisément ses marques (comme sur la Pan-Euro) mais avec des repose-pieds bien mieux placés, à la bonne hauteur et pas trop près de mes talons. Suspension un peu plus ferme qu'en solo mais de très grande qualité.
Le bruit de l'échappement (inox) est très présent (ce qui nous change vraiment des japonaises) mais pas réellement gênant. Je pense que l'habitude nous le fera oublier.
Beaucoup plus de vibrations, oui. Mais on sent tout de suite le caractère franc (amusant pour un germanique) du moteur. En revanche, ne pas descendre en-dessous de 2500 tr /mn, soit 1000 tr/mn de plus qu'un 4 pattes. Mais quel couple moteur! Épatant!

Il ne me reste plus qu'à lire entièrement la notice d'utilisation , des soirées d'études!!!

En espérant ne pas avoir été ennuyeux , à bientôt.
Eric H.

2Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 14:24

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sympa petit retex.

Tu vas te régaler de plus en plus avec cette moto... :bien:

Bonne route...


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Acquisition d'une R 1250 RT Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

3Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 14:46

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Félicitations, Eric22, tu as choisi la meilleure moto au monde ! :fleur3: flower
Ah, si j'avais dix ans de moins... jocolor

4Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 15:27

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos félicitations. Nous rentrons d'un nouveau petit tour en forêt puis en bord de mer (Plestin les Grèves) avec une belle température (29,5° affichés sur le tableau de bord). Un grand moment de bonheur de se retrouver au guidon d'une belle GT confortable! flower
Je ne sais pas encore si c'est la meilleure du monde, c'est tout au moins une bien meilleure GT que la FJR que nous avons eue précédemment qui me causait de magnifiques douleurs aux genoux et aux cuisses!!!

5Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 15:40

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ Eric22.......difficile d'être déçu avec cette 1250 RT, avec la 1250 GSA ce sont certainement les meilleures GT du moment.......... Il y a plus performant, il y a plus logeable, il y a plus beau, mais plus polyvalent, il n'y a pas !

C'est une GT extrêmement aboutie enfin fiabilisée par rapport aux RT précédentes, mais lorsque je lis les petits ennuis  que tu as eu avec tes précédentes montures je me dis que chez BMW on n'est pas plus mal lotis qu'ailleurs !

Ma 1200 RT de 2009 a franchi le cap des 200 000 cette semaine sans ennui mécanique avec tout d'origine !

6Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 16:03

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà qui est rassurant Napo. J'avais un certain a-priori concernant la fiabilité des motos BMW, simplement en lisant le compte rendu de certains possesseurs -mais ça, c'était avant- En réfléchissant, je pense qu' il en va de même quelle que soit la marque et les modèles de motos. Manque d'objectivité, quand tu me tiens!
Je souhaite vraiment ne pas être déçu par cette moto; de surcroît, le commercial de la concession est un homme bien d'aplomb, sans fioritures ni enflements commerciaux.
A suivre donc... :bien:

7Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 20:28

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Jalousie ! :wink:

8Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 21:19

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Félicitation Eric , je te souhaite tout plein de plaisir avec. A l'occase on arrivera peut etre à se croiser dans notre belle region.

9Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 21:31

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Eric22 a écrit:
Voilà qui est rassurant Napo. J'avais un certain a-priori concernant la fiabilité des motos BMW, simplement en lisant le compte rendu de certains possesseurs -mais ça, c'était avant- En réfléchissant, je pense qu' il en va de même quelle que soit la marque et les modèles de motos. Manque d'objectivité, quand tu me tiens!
Je souhaite vraiment ne pas être déçu par cette moto; de surcroît, le commercial de la concession est un homme bien d'aplomb, sans fioritures ni enflements commerciaux.
A suivre donc... :bien:


Achat de la Moto à Saint-Brieuc ?

10Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 30 Juil 2020 - 21:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JE descends à 1200 trs en 6 à 46 km/h et ça repart. Peut être le filtre "je sais pas la marque" qui permet une plus grande surface de passage d'air acheté chez NEDPLEX.
En tout cas, je suis régulièrement en dessous de 2000 trs en mode balade tranquille et proche du rouge en arsouille tout seul.

Mon 1250 est une GSA de 12 2019 qui a un gros défaut, elle a déjà + de 9000 km au compteur

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 11:23

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

YVONM22, il s'agit bien de la concession de Saint Brieuc, des gens très sympathiques, je trouve.

Par le passé et actuellement, je croise énormément de motards en BMW, surtout en GS. La côte de granit rose est prisée par la gent motocycliste, normal!

La moto étant en phase de rodage, j'évite de "forcer" ce moteur en bas du compte-tours et me limite à 4 000 tr/mn en haut, pour le moment. Mais je sens bien qu'il n'aime pas le sous-régime.
J'ai noté deux autres choses importantes:
-le frein-moteur est extraordinaire, on doit pouvoir faire 100 000 km avant de changer les plaquettes.
-il faut mettre pas mal de gaz pour démarrer, le couple-moteur étant très, très faible sur le ralenti. C'est une probable question d'habitude.

12Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 11:37

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour ton acquisition.
j'ai ressenti les mêmes impressions en passant de mon modeste K75 a un R1200R: Oublier la reprise à 1000/1500trmin en troisième, vibrations, frein moteur, bruit moteur... Mais aussi une moto facile à conduire.
j'aime particulièrement la route entre Cap Fréhel et Sable d'or les pins.

13Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 12:02

ALMUNEL

ALMUNEL
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Possesseur d'une 1200 GSA, j'ai pourtant trouvé lors de l'essai d'une GS 1250 que le moteur était plus souple bas dans les tours (?), mais peut être que cela vient du fait que tu sors d'un 4 cylindres

14Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 13:08

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Eric22 a écrit:
YVONM22, il s'agit bien de la concession de Saint Brieuc, des gens très sympathiques, je trouve.

Par le passé et actuellement, je croise énormément de motards en BMW, surtout en GS. La côte de granit rose est prisée par la gent motocycliste, normal!

La moto étant en phase de rodage, j'évite de "forcer" ce moteur en bas du compte-tours et me limite à 4 000 tr/mn en haut, pour le moment. Mais je sens bien qu'il n'aime pas le sous-régime.
J'ai noté deux autres choses importantes:
-le frein-moteur est extraordinaire, on doit pouvoir faire 100 000 km avant de changer les plaquettes.
-il faut mettre pas mal de gaz pour démarrer, le couple-moteur étant très, très faible sur le ralenti. C'est une probable question d'habitude.



Dans 2 mois, ça fera 5 ans que je n'y suis pas allé, gros litige avec eux, je monte maintenant à Rennes à Boxer Passion et je ne regrette pas du tout. :wink:

15Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 13:12

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

@Eric22 : :bien: merci pour ton premier retour très positif sur la R1250 RT Smile

16Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 14:37

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

YVONM22,
" gros litige avec eux". Dommage! A priori, tout se passe très bien; il en va toujours ainsi au début de ce genre de relation. J'espère ne pas avoir à être confronté au moindre problème avec eux.
Aller à Rennes représente une sacrée balade!
J'ai acheté une Citroën neuve chez le concessionnaire de Lannion. Deux ans et demi après, ils m'ont pris pour un perdreau de l'année pour une histoire de klaxon défaillant (56€ rien que pour la recherche de la panne alors que j'avais demandé un nouveau klaxon). Puis,121€ m'étaient réclamés sur le devis de réparation. Que nenni, mon petit!
D'une, ils ne me reverront plus, de deux, le petit garagiste du coin m'a réparé le tout pour 61€!
C'est vite fait de changer de crèmerie!

Petite balade de 67 km tout-à-l'heure, par le bord de mer entre Trestel et Penvenan. La RT s'assouplit, se libère un petit peu, semble moins rugueuse en bas du compte-tours. Bref, le PIED!

17Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 16:12

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Eric, le chef d'atelier et mécano était parti à Boxer Passion puis revenu à Saint-Brieuc.
C'est toujours, Jean Yves, le commercial pour la vente ?

18Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 17:24

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, c'est Jean-Yves le commercial. Jusqu'ici, une très bonne relation "commerciale" bien sûr, mais humaine aussi avec de nombreux échanges sur les différentes motos que j'ai eues. Il a eu le plus grand mal à m'obtenir le CPI mais s'est bagarré jusqu'au bout (j'étais présent): problèmes sur le site officiel qu'il m'a fait constater.
Le tout de façon cordiale, franche. Rien à dire de plus.

Pour PatricK75,
Très belle route, en effet, entre Fréhel et Sable d'or les pins. Dans notre secteur, notre route côtière préférée est celle qui part de Locquirec (Finistère) et va jusqu'à St Jean du doigt: route des falaises avec une vue magnifique à 180°, de Trébeuren à Roskoff et l'île de Batz.
Route que nous ne manquerons pas de reprendre avec notre nouvelle BMW qui nous plaît de plus en plus! Smile

19Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 31 Juil 2020 - 19:03

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Très simpa le retour d'expérience :bien:

20Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 10:12

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

C'est une fabuleuse moto, très aboutie, qui m'a fait lacher ma 12RTlc sans hésitations.

Après le changement 1250RT blanche pour la version exclusive, c'est plus pour faire "un bon coup" qu'autre chose, la moto est quasi identique à la couleur et la radio près...

La souplesse va venir avec le rodage.
La passagère ne tarit pas d'éloges sur le confort...

Moi la seule question que je me pose, c'est qu'est ce qu'ils vont nous faire pour la prochaine RT pour faire mieux que cela...???

21Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 10:24

Invité

Anonymous
Invité

Belle machine..mais gaffe la bete est lourde...et pourtant je mesure192cm et fait 110kg....me suis fait surprendre a l'arret a un stop en devers avec ma derniere RT, il m'aurait fallu une jambe 15 cm plus longue. une fois le point d'equilibre passé c'est foutu tu la recupere plus verdict couché dans le caniveau....cyl droit posé sur la bordure du trottoir ce qui a protegé ma jambe...ce qui n'a pas ete le cas pour ma femme qui a eu la jambe ecrasée entre le troitoir et la platine de cale pied...bilan: double fract tibia peroné, fract plateau tibiale,fract cheville, et ecrasement du muscle du mollet avec un hematome gros comme une orange....bref 7 mois en fauteuil roulant a ne pouvoir rien faire...j'ai repris une GS un peu plus maniable et un peu moins lourde, mais pour le moment elle ne veut toujours pas remonter dessus, et moi j’appréhende toujours. j'ai une 1250GS full option flambant neuve dans mon garage avec 800km au compteur qui je pense n'en fera pas plus.......je vais revenir a du beaucoup plus light si je dois rouler seul......

22Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 10:42

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cet accident est vraiment navrant...
Le poids en est la première cause. C'est surtout pour cela que je n'ose pas l'acheter. Ce modèle, en s'améliorant au fil des années, après la R 1200 RT, a pris des kilos en plus, et c'est vraiment dommage.
Comme tu l'indiques, passé le point d'équilibre, elle bascule et c'est impossible à rattraper.

23Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 10:55

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Jusqu'à cette année, les trois RT avec qui j'ai parcouru plus de 350 000 km ne m'ont pas posé de problème malgré mes 65 kg tout mouillé, mais cette année je commence à perdre l'assurance que j'avais jusqu'à ce jour et j'envisage une moto plus légère.......Le seul problème, c'est qu'il est très difficile de lui trouver une remplaçante à cette RT!

24Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 14:07

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Jusqu'à cette année, les trois  RT avec qui j'ai parcouru plus de 350 000 km ne m'ont pas posé de problème malgré mes 65 kg tout mouillé, mais cette année je commence à perdre l'assurance que j'avais jusqu'à ce jour et j'envisage une moto plus légère.......Le seul problème, c'est qu'il est très difficile de lui trouver une remplaçante à cette RT!


Jean Claude, avec toutes les motos que tu as essayé, tu dois bien avoir une petite idée pour la remplaçante . scratch

25Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 17:10

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Accident vraiment navrant, en effet. J'espère que tout va mieux à ce jour!
Je trouve néanmoins cette RT très légère; je m'explique:
Ayant eu successivement une Pan-european 1 100 qui devait peser ses bons 340 kg puis une GoldWing 1 800 avec 420 kg, j'ai poursuivi avec une Pan-Euro 1 300 de 320 kg. La FRJ que j'ai eue 5 mois pesait presque 300 kg.
Je trouve donc la RT bien plus légère, surtout à la sortie du garage en marche arrière (sol plat).
Elle est très très agile mais il faut garder une grande concentration lors des manœuvres à basse vitesse.

Cumulant presque 600 km, je sens le moteur devenir un peu plus "rond", moins rugueux. Il vibre moins et les reprises sur filet de gaz sous 2 000 tours sont plus douces: un effet positif du rodage, je pense.
388km avec 18 litres de SP98, c'est une jolie performance comparée à mes précédentes machines.

Le confort de suspension est plus doux aussi, surtout en duo. Bref, elle me plaît de plus en plus. Surprised

J'ai remarqué qu'en montant sur la moto, avant de démarrer le moteur, la suspension est inopérante, un vrai bout de bois. Dès la mise en marche du moteur, tout rentre en ordre, un peu comme une Citroën à suspension hydropneumatique!
Tout ça me plaît!!!

26Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 17:12

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Accident vraiment navrant, en effet. J'espère que tout va mieux à ce jour!
Je trouve néanmoins cette RT très légère; je m'explique:
Ayant eu successivement une Pan-european 1 100 qui devait peser ses bons 340 kg puis une GoldWing 1 800 avec 420 kg, j'ai poursuivi avec une Pan-Euro 1 300 de 320 kg. La FRJ que j'ai eue 5 mois pesait presque 300 kg.
Je trouve donc la RT bien plus légère, surtout à la sortie du garage en marche arrière (sol plat).
Elle est très très agile mais il faut garder une grande concentration lors des manœuvres à basse vitesse.

Cumulant presque 600 km, je sens le moteur devenir un peu plus "rond", moins rugueux. Il vibre moins et les reprises sur filet de gaz sous 2 000 tours sont plus douces: un effet positif du rodage, je pense.
388km avec 18 litres de SP98, c'est une jolie performance comparée à mes précédentes machines.

Le confort de suspension est plus doux aussi, surtout en duo. Bref, elle me plaît de plus en plus. Surprised

J'ai remarqué qu'en montant sur la moto, avant de démarrer le moteur, la suspension est inopérante, un vrai bout de bois. Dès la mise en marche du moteur, tout rentre en ordre, un peu comme une Citroën à suspension hydropneumatique!
Tout ça me plaît!!!

27Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 19:52

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Triste nouvelle pour ta femme, j'espère qu'elle s'en remettra sans séquelles.

28Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 20:38

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Je viens de passer 3 jours à faire la cote nord finistérienne : de Plestin les grèves à la pointe de saint Mathieu. en passant par la plus belle baie du monde ( dixit Freddy)

29Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Dim 2 Aoû 2020 - 21:08

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si je peux me permettre un conseil, essaie de nouveaux réglages de suspensions.

Ne reste pas sur les modes Auto qui ne sont pas optimaux.

Par exemple, en solo je suis en Dyna mini et en duo je suis en Road maxi

30Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mar 4 Aoû 2020 - 11:58

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci axme pour cette information. Je vais en faire l'essai.

31Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mar 4 Aoû 2020 - 12:04

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y en a, des plus belles baies du monde en Bretagne! Pour un copain voileux surnommé Térénez, la plus belle est celle de Morlaix. Ensuite, nous avons, en poursuivant vers l'Ouest, celle de Brest puis de Douarnenez puis d'Audierne et j'en oublie. Celle de Quiberon n'est pas mal non plus (sans virus!)
Celle que je trouve le moins à mon goût est celle de Saint Brieuc, avec Hillion à côté, pourrie d'algues vertes!

32Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mar 4 Aoû 2020 - 12:56

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Personnellement j'ai une préférence pour le golf du Morbihan et la presqu'île de Crozon :wink:

et les 2 endroits que je n'ai pas aimés, Brest et la presqu'île de quiberon Sad

33Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mar 4 Aoû 2020 - 14:26

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Nous avons apprécié la presqu'île de Quiberon hors saison, au début du printemps surtout la côte ouest, la plus "sauvage", le reste n'étant que balnéaire.
Quant à Brest, la baie est sympa en mer, en navigation. Nous aimons le sud de la baie, le long de la presqu'île de Crozon. De Brest, nous ne connaissons que son château et son musée. Mais ce n'est pas, our mon épouse et moi, la plus belle baie du monde!

34Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mer 5 Aoû 2020 - 19:49

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Après le deuxième plein de carburant (SP 98), le calcul de la consommation de notre RT s'élève à 4,76 l/100 km.
Bien sûr, elle est encore en rodage avec 876 km mais je la trouve sobre par rapport aux précédentes motos que nous avons eues, sur les mêmes parcours, en duo et sans s'énerver sur la poignée de gaz.
J'imagine qu'une fois libéré, le moteur sera encore plus performant et sobre.

Le couple moteur entre 2500 et 3500 t/mn est vraiment phénoménal! C'est la première moto que me donne une telle impression de puissance instantanée.

Je n'ai pas encore testé les différents modes de suspension. Le confort est de tout premier ordre, tel celui de la Pan-Euro 1300 mais avec ce mécanisme très pratique de réglage automatique de la précharge, j'adore!

Je ne suis pas très accro au "shifter". Ça me fait mal à chaque fois que j'essaie, surtout à la montée des rapports sans couper les gaz.
Au rétrogradage, ça semble moins "anti-mécanique". Quoi qu'il en soit, le levier d'embrayage est vraiment très souple et doux. La boîte, même si elle est un peu bruyante, me va bien.

Je suis donc toujours très satisfait par cette acquisition!!! Smile

35Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mer 5 Aoû 2020 - 20:08

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

j'utilise rarement le shifter , quand je l'utilise c'est apres la 3eme , je reduis legerement les gaz , en monté de rapport, comme si j'utilisais l'embrayage et ca passe très bien. pour descendre effectivement ca passe tout seul en coupant les gaz.

36Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mer 5 Aoû 2020 - 20:11

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le shifter va aller de mieux en mieux avec les kms.
j'ai remarqué aussi que plus l'éspace entre le dessus de la botte
et le selcteur est réduit mieux ça passe à la montée.

aprrès il faut s'habituer à faire 1 2 et 3 au levier et le reste au shifter.
Lorsque le moteur est chaud on peut commencer à partir de la 2

Pour la descente ça passe bien jusqu'en 1ère.

37Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Mer 5 Aoû 2020 - 21:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ciol a écrit:j'utilise rarement le shifter , quand je l'utilise c'est apres la 3eme , je reduis legerement les gaz  , en monté de rapport, comme si j'utilisais l'embrayage et ca passe très bien.   pour descendre effectivement ca passe tout seul en coupant les gaz.

Dans ce cas là, ça s'appelle un passage à la volée.
Le shifter ne fonctionne que si on garde les gaz.
Regardes bien les explications sur la notice, il est bine précisé que pour un passage au shifter il faut être en accélération.
Tu n'es pas le premier à faire l'erreur. Et si tu penses que je me trompe, vas voir ton concessionnaire , il t'expliquera des fois que mon jeune âge soit une tare à tes yeux. tafume

Pour ma part, j'avais une 1200 LC avec laquelle j'ai fait environ 40 000 en 2 ans et demi et depuis un peu + de 6 mois je suis passé à la 1250 qui vient de passer les 9000 km.
J'utilise quasiment le shifter tout le temps sur la 1250 sauf la première bien sûr pour démarrer. Sur la 1200, c'était plus difficile.
Pour passer les rapports au shifter facilement, il ne faut pas hésiter à mettre du gaz et pareil pour la descente, il ne faut pas descendre les rapports quand on est au ralenti mais vers les 3000 trs, y compris la première. Ca passe tout seul.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

38Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Jeu 6 Aoû 2020 - 7:29

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Totalement d'accord, il faut être en accélération, mais "ne pas être en train de tourner la poignée" subtil je sais, mais pour que ca passe bien, il faut que le poignet soit fixe...

39Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 7 Aoû 2020 - 0:06

JM le bi

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Accélération ou pas, de toute façon il y a coupure d’allumage.
Le shifter permet un passage à la volée plus soft.

Salutations

40Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 7 Aoû 2020 - 0:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour un passage à la volée sans shifter, il y a intérêt à bien accompagner du poignet, à la montée comme à la descente et un très léger accompagnement de freinage est souvent nécessaire à la descente pour soulager les contraintes dans la transmission.

41Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 7 Aoû 2020 - 18:36

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

JM le bi a écrit:Bonjour,

Accélération ou pas, de toute façon il y a coupure d’allumage.
Le shifter permet un passage à la volée plus soft.

Salutations

Non
Le shifter ne rentrera en action que dans une configuration d'accélération précise. C'est écrit dans la notice et si tu ne me crois pas, tu vas voir le concessionnaire qui va t'expliquer.

J'admets qu'à seulement 28 ans je ne sais pas tout et que je peux paraitre prétentieux, donc pour lever tout doute à ce sujet vas voir ton concessionnaire. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

42Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 7 Aoû 2020 - 19:27

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

C'est clair qu'en ville par exemple à vitesse constante, si tu essayes de passer sur la vitesse supérieure en shiftant, ça secoue méchant...

43Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Ven 7 Aoû 2020 - 22:08

Chris11Joe

Chris11Joe
Apprenti

Eric22 a écrit:YVONM22, il s'agit bien de la concession de Saint Brieuc, des gens très sympathiques, je trouve.

Par le passé et actuellement, je croise énormément de motards en BMW, surtout en GS. La côte de granit rose est prisée par la gent motocycliste, normal!

La moto étant en phase de rodage, j'évite de "forcer" ce moteur en bas du compte-tours et me limite à 4 000 tr/mn en haut, pour le moment. Mais je sens bien qu'il n'aime pas le sous-régime.
J'ai noté deux autres choses importantes:
-le frein-moteur est extraordinaire, on doit pouvoir faire 100 000 km avant de changer les plaquettes.
-il faut mettre pas mal de gaz pour démarrer, le couple-moteur étant très, très faible sur le ralenti. C'est une probable question d'habitude.


C'est une machine fabuleuse qui demande aussi un peu de patience pour que le nouveau moteur sonne différemment, soit encore plus agréable et se libère réellement. Compter 8000 kms de routes diverses et variés et après...le grand bonheur. Shifter en montée et descente parfait, reprises à très bas régime (pour un flat) 1500 à 2000 t/m. Une telle différence avec mon ancienne 1200 RTLC!
Hier j'ai repris ma Goldwing 1500 pour la faire un peu rouler... houlala quelle "mauvaise" surprise. Sad  Sad  Je pensais qu'il n'y avait rien de mieux au niveau confort mais depuis 2 ans que je roule RT j'ai sérieusement révisé mon jugement. La RT est bien suspendue, efficace sur tout revêtement, rassurante et très confortable pour le conducteur et le passager en duo. La perfection? Presque...
Du coup j'ai dit à ma femme que par amour, je ne la ferai plus monter sur la Gold... Elle s'est trop habituée au confort exceptionnel de la RT :fleur3: :fleur3: :fleur3:
Alors cher Eric profites à fond de cette superbe routière. :bien: :bien: :bien:

44Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Sam 8 Aoû 2020 - 9:25

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d'accord avec ce que dit Christian...

45Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Sam 8 Aoû 2020 - 16:36

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Chris11Joe et tous les autres.

Hier, la révision des 1 000km a été faite (104€). Il n'y a plus qu'à profiter pleinement de notre nouvelle monture.
Pour reparler du confort de la RT 1250, on n'est pas loin de la perfection, en effet.

Nous avons eu une GoldWing 1 800 de 2006 à 2012, avons parcouru 70 000 km; le confort de suspension était assez médiocre, seuls les "fauteuils" étaient digne de ce soit-disant canapé sur deux roues.

En achetant la Pan-Euro 1 300 ensuite, nous avons pu apprécier un vrai confort de suspensions. L'avantage de la RT (par rapport à la Pan) réside dans l'automatisme des réglages des amortisseurs selon le poids supporté. Le cadre étant aussi beaucoup plus rigide, la moto répond très vivement à mes commandes, j'aime beaucoup.

En revenant de St Brieuc, sur la 4 voies,il y avait énormément de voitures. J'ai pu me lancer (lentement) dans une progression en "inter-files", les autos s'écartant pour me laisser passer. Jamais je ne l'avais fait avec autant d'aisance. Cette moto met très vite en confiance. Smile

46Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Sam 8 Aoû 2020 - 17:07

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Alors la selle, il ne faut pas trop s'emballer.

Lorsque tu auras passé 3 ou 4 h d'affilée dessus tu risques de changer d'avis Crying or Very sad

En tout cas pour moi qui fait 1m88 et 110 kg

47Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Sam 8 Aoû 2020 - 17:27

Invité

Anonymous
Invité

axme a écrit:Alors la selle, il ne faut pas trop s'emballer.

Lorsque tu auras passé 3 ou 4 h d'affilée dessus tu risques de changer d'avis Crying or Very sad

En tout cas pour moi qui fait 1m88 et 110 kg

La meilleure selle que j'ai jamais eu est celle du 1400gsx...

Celle du rt n'est pas si mal, sous réserve d'une pause toutes les 2 heures.. ( 1400 kms dans la journée reste possible :bien:  jerez-Angouleme)

48Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Sam 8 Aoû 2020 - 17:44

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour moi, c'est celle de la Victory
J'ai fait 500km de départementales sans descendre (même au ravitaillement)
et pas un poil de jeu.

Avec la RT je suis obligé de descendre toutes les 2h

49Acquisition d'une R 1250 RT Empty Re: Acquisition d'une R 1250 RT Lun 17 Aoû 2020 - 17:32

Eric22

Eric22
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelles que soient les motos sur lesquelles nous avons parcouru le pays, une pause toutes les 1h30 à 2h nous est indispensable. Sur la RT comme sur les précédentes, le fessier a tendance à s'engourdir un peu.
Contrairement aux Pan-Euro et surtout à la FJR, je n'ai nullement mal aux genoux sur la BMW avant de faire une pause "fessier".

A la concession de St Brieuc, nous avons remarqué de petites taches grises sur la peinture du top-case.
La dame de l'accueil-atelier a immédiatement proposé de faire une demande d'échange de couvercle en garantie à BMW, même si ces petites taches sont très discrètes.
J'attends leur appel (après leurs congés).

Toujours très très satisfait de cette super moto!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum