Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perte de puissance - k75

+11
Michaelovitch
SEGAFREDO
batisse
rico 17
nik0
albert06100
paternien
Décédé : K'wet
BM92
Freddy29
joe d'assassin
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Perte de puissance - k75 Empty Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 10:30

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Bonjour a tous,
après 1 mois d utilisation de mon k75, première tuile.
La moto a perdu énormément de puissance. Plus de reprise, trous d'air (ou autre) dans la décélération quand elle est chaude (après env 100km), très longue a démarrer, tourne au max à 1100 tours/min avec starter et a chaud (max 600 sans le starter)……
D après l atelier du roule toujours elle ne tournerait plus que sur 2 cylindres. (le n°1 ne donne pas)
Les bougies ont été changées, connecteurs vérifiés, nettoyant injecteur qui n a rien changé, faisceau injecteurs en bon états. Pour eux, tout va bien en surface, ce serait donc plus grave.
J aimerai en 1 : avoir un avis
en 2 : si possible avoir des adresses pour les réparations (3 semaines d attente pour un rdv chez art)

Merci pour tout.
Joe

2Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 10:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour être sur du cylindre, moto foide, tu la démarres tu laisse tourner 10 à 15s tu arrêtes et tu mets ta main sur les 3 tuyaux d'échappement. celui qui est froid est HS, tu revérifies la bougie, couleur, séche ou imbibiée d'essence ....


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Perte de puissance - k75 Jura_218

3Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 10:46

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Merci pour la réponse et l accueil.
La vérification a été faite, c est bien le n°1 qui pose probleme. (en tout cas on me l a confirmé, je suis une bille en mécanique)

4Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 12:51

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La moto a combien de kilomètres ?
Les bougies sont de quelle couleur ?.

5Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 13:08

joe d'assassin

avatar
Apprenti

elle a 107000 kms. La dernière fois que j ai regardé (env 500 kms après avoir changé les 3),
2 étaient légèrement brune, la troisième aussi mais avec un peu d huile noire.

6Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 13:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe d'assassin a écrit:elle a 107000 kms. La dernière fois que j ai regardé (env 500 kms après avoir changé les 3),
2 étaient légèrement brune, la troisième aussi mais avec un peu d huile noire.

2 et 3 c'est bien, mais la 1 si c'est le cylindre qui déconne ?

je recommence geek ............ est-ce celle du 1 qui était grasse ?

7Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 13:28

joe d'assassin

avatar
Apprenti

ouaip, c est bien celle du cylindre 1 qui est grasse.

8Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 16:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe d'assassin a écrit:ouaip, c est bien celle du cylindre 1 qui est grasse.

Si c'est vraiment gras (pas uniquement noir ça c'est plutôt la carburation) le premier réflexe serait de mesurer les compressions pour savoir si ça vient de la segmentation ou du joint de soupape

9Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 16:24

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ptetre verifier que le 1 allume bien deja, nan ?

10Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 16:26

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:Ptetre verifier que le 1 allume bien deja, nan ?

p'têt, mais la bougie serait juste humide par l'essence et pas forcément grasse, nan ? Smile

Mais pourquoi pas, faut voir confused

11Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 17:26

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Merci pour les réponses, par contre je n ai absolument pas les compétences pour faire les tests (mesure des compressions)
D'apres le garage qui a fait le premier diagnostique, c'est bien le cylindre 1 de fonctionne pas.
Pour eux, en surface tout va bien. Ca va pas être simple de répondre mais est ce que vous pensez que c est le genre de problème qui va coûter un bras?
Et est ce que tous les problèmes sont liés (ralentit, trous d 'air à chaud, manque de puissance…) ?

12Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:01

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est effectivement un problème qui peut coûter assez cher.

13Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

On fait des hypothèses, mais à l' ART à part le nettoyant et les bougies est-ce qu'ils ont regardés un plus en détail ?

On peut aussi penser à des manchons d'admissions craquelés, des bouchons de prises de dépression hs, fil de bougie ... en surface y'a pas mal de trucs à vérifier

14Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:16

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faire basique au debut, verifier que la bougie allume et comme le dit Kwet, que l'admission n'a pas de prise d'air, fils de bougie, motronic, etc etc, avant d'envisager d'ouvrir le moulin il y a pas mal de raison que cela ne pete pas correctement

15Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:20

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'autant que si le moteur n'a que 107.000km...

16Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:24

joe d'assassin

avatar
Apprenti

malheureusement je n ai pas p assister a tous.
ce que je sais c est qu ils ont nettoyés et contrôlé les fils de bougie, contrôle du faisceau injecteur et l injecteur.
Il m a dit de me rassurer car il entend bien le "clic" au démarrage.
Ils m ont dit que les bougies (les anciennes) n avaient rien de très inquiétant.

17Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:38

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Un pote m a proposé de démonter le cylindre (ou l injecteur je sais plus) et de l apporter dans un garage qui a un caisson à ultrasons pour le nettoyer.
C est à prendre au sérieux? Si oui c est jouable de démonter ça pour un débutant?

18Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ça demande quand même une recherche un peu plus détaillé que ce qui a été fait il me semble

19Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:40

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe d'assassin a écrit:Un pote m a proposé de démonter le cylindre (ou l injecteur je sais plus) et de l apporter dans un garage qui a un caisson à ultrasons pour le nettoyer.
C est à prendre au sérieux? Si oui c est jouable de démonter ça pour un débutant?

L'injecteur !!! un cylindre il faudrait découper le bloc :ptdr: :ptdr: ne le prends pas mal :wink:

20Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:45

joe d'assassin

avatar
Apprenti

c est bon , tu peux y aller, je mérite. Je me donne un mois pour commencer à comprendre comment ca marche tout ça.

21Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 18:46

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Du coup à part l'ART, quelqu'un connaît un mécano ou un garage sérieux et honnête en ile-de-france où je pourrait la déposer? (3 semaines d attente chez l'ART pour avoir un rdv)

22Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 20:55

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si on te propose de nettoyer les injecteurs aux ultrasons, fais le faire, ça ne mange pas de pain. Pense à acheter les joints qui vont bien avant le remontage

https://bmist.forumpro.fr/t68871-resolu-injecteurs-nettoyer-ou-remplacer

https://bmist.forumpro.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=injecteurs&show_results=topics


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0563&mospid=51744&btnr=13_0514&hg=13&fg=53


_____________________________
Perte de puissance - k75 354459_5
Perte de puissance - k75 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

23Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 22:25

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir,
Pour ma part, je te conseillerai, moteur tournant à 1500 tr/mn, d'injecter par ta prise d'air sur "carbu" 1 : tu enlèves le capuchon noir, tu mets ton petit tuyau de s-p avec une bout de scotch sur le tube laiton pour l'étanchéité, tu démarres et tu injecte une petite giclée. Si ton régime monte, prob d'injection, si rien ou insignifiant, prob de bobine. A ce sujet, tu peux aussi essayer de mettre une bougie sur ton antiparasite 1, tu démarres en mettant bien ta bougie à la masse pour voir si étincelle il y a, mais une étincelle blanche/bleue. Si jaune orange -> bobine !

Bonne chance à toi.
A+

24Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 23:35

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

joe d'assassin a écrit:Un pote m a proposé de démonter le cylindre (ou l injecteur je sais plus) et de l apporter dans un garage qui a un caisson à ultrasons pour le nettoyer.
C est à prendre au sérieux ? Si oui c est jouable de démonter ça pour un débutant?
Oui c'est crédible mais si ta bougie est humide c'est que l'injecteur crache
De plus si il en fait qu'un seul c'est plus crédible du tout, il doit faire les 3 injecteurs

25Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 23:51

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Les 3 petit capuchons des prise de synchronisation sont-ils en bon états ?
Perte de puissance - k75 Vis_de10
Ici sur cette photo on en vois 2

26Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Mer 1 Mai 2013 - 23:54

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

bien non, il a confirmé à Freddy29 que c'était le 1.Faut pas lui compliqué sa recherche, non ?
À+

27Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 0:02

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:bien non, il a confirmé à Freddy29 que c'était le 1.Faut pas lui compliqué sa recherche, non ?
À+
Qui te dis le contraire ?
Si le capuchon du cylindre N°1 est H.S le moteur tourne moins bien

28Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 0:12

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ok,mais en l'enlevant, comme il est dit plus haut,prise d'air,il le verra.car fendu.
À+

29Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 0:48

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Ok,mais en l'enlevant, comme il est dit plus haut,prise d'air,il le verra.car fendu.
À+
Oui absolument :bien:

30Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 6:07

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Va faire un tour chez TMC a Champigny......................Dont tu trouveras les coordonnées sur le forum
Ca vaudra mieux que l'aide fort sympathique de ton pote, surtout qu'il ne touche a rien Very Happy

31Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 6:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur k75 il y a 3 bobines.

Intervertis celle d'un cylindre qui donne avec celle du cylindre qui ne donne pas (en gardant les fils branchés là où il faut: fils de la bobine/bougie 1 sur la bobine qui se retrouve en place 1 etc.)

Tu mets en marche. Si le tube d'échappement froid a changé de place, le problème est électrique. Si ton problème apparaît comme tu le dis après que les organes de la moto sont bien chauds, c'est une piste très possible.


32Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 8:03

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Absolument.
A+

33Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 17:58

joe d'assassin

avatar
Apprenti

merci a tout le monde, je m'outille et j essaie de verifier les 3 petit capuchons des prise de synchronisation. Par contre je ne comprends pas "Si le tube d'échappement froid a changé de place".

34Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 18:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben ... une bobine par cylindre ... l'échange de bobine déplacera le problème et donc l'échappement froid :wink:

35Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 18:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe d'assassin a écrit:merci a tout le monde, je m'outille et j essaie de verifier les 3 petit capuchons des prise de synchronisation. Par contre je ne comprends pas "Si le tube d'échappement froid a changé de place".

On part du principe que ton soucis viens du circuit d'allumage du cyl 1 et donc son écahppement "froid". Tu permutes avec un circuit ( capuchons de bougie+fil+bobine) d'un cylindre qui donne normalemnt.
Si le n°1 re-fonctionne normalement, c'est celui avec elequel tu as permuté qui va déconner :wink:

AAARGH !!! tu m'agaces Fredo !!! :ptdr:

36Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 18:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bennnnnnnnnn ca dépeeeeeeeend à quelle vitesse on éééééééééécrit ... :siffle:

37Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 18:19

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Ok. Ca commence à rentrer.
Du coup si ca confirme que c est un probleme électrique, je fais quoi, je la baigne dans du WD40 ?

38Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 19:29

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le WD n'est pas un produit pour les contacts, absolument pas.......... C'est un excellent produit pour plein de trucs, mais pas les contacts. Meme si au debut on a l'impression qu'il y a du mieux.
Pour les contacts, il faut un produit pour les contacts CQFD :wink:

39Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 19:37

joe d'assassin

avatar
Apprenti

Pour les contacts, utiliser un produit pour les contacts …ca se tient.
Ca va finir chez le mécano tout ça…

40Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 19:46

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je repete, va faire un tour a Champigny Very Happy

41Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Jeu 2 Mai 2013 - 22:40

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je t'ai dit d'injecter du s.p (start pilot) par la prise d'air au carbu 1. T'as rien à démonter, tu constates tout de suite.

Si prob, tu intervertis bougie....., comme il est dit avant. OK ?
A+

42Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 20:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cet après midi je suis allé voir Nicolas et son K pour essayer de trouver l'origine de sa panne. On a donc procédé dans l'ordre:

-vérifier l'allumage à la bougie du 1= ok
-remise en place de la bougie
-démarrage et enlèvement du capuchon de la bougie 1= pas de changement au niveau du comportement moteur.

On s'oriente donc vers un problème d'injection

Nettoyage de la prise calculateur= pareil
Vérification tension d'alimentation de l'injecteur=ok

Démontage de la rampe, mise en marche et l'injecteur 1 ne crache pas donc hs ou complètement coincé.

Fin du diagnostic tafume

43Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 20:10

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

C'est peut être tout simplement les fils d'alimentation de l'injecteur qui sont abimé,coupés ou il a accumulé des cochonneries dans son filtre et se trouve bouché.

Le garage t'a dit qu'il faisait clic clic ,j'en conclu qu'il est bouché.

44Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 20:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Michaelovitch a écrit:C'est peut être tout simplement les fils d'alimentation de l'injecteur qui sont abimé,coupés ou il a accumulé des cochonneries dans son filtre et se trouve bouché.

Le garage t'a dit qu'il faisait clic clic ,j'en conclu qu'il est bouché.

toi tu n'as pas tout lu :wink:

45Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 20:48

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
Michaelovitch a écrit:C'est peut être tout simplement les fils d'alimentation de l'injecteur qui sont abimés,coupés ou il a accumulé des cochonneries dans son filtre et se trouve bouché.

Le garage t'a dit qu'il faisait clic clic ,j'en conclu qu'il est bouché.

toi tu n'as pas tout lu :wink:



Un injecteur qui ne fonctionne plus c'est très très rare.

Sa crépine est bouchée ou ses fils électriques abimés je pense.


Il faut toujours vérifier ce qui a été contrôlé par un garagiste. Very Happy

46Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 21:22

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Michaelovitch a écrit:
K'wet a écrit:

toi tu n'as pas tout lu :wink:



Un injecteur qui ne fonctionne plus c'est très très rare.

Sa crépine est bouchée ou ses fils électriques abimés je pense.


bon, on va pas se prendre le chou. La crépine je ne sais pas où tu la mets, et l'alimentation de l'injecteur est correcte (c'est écrit dans mon résumé)
En conclusion soit la bobine est coupé sois l'aiguille est concée et il suffit de le faire passer au bac à ultrasons. Voilà :wink:

47Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 21:48

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Il faut commencer par savoir s'il s'actionne ?
cliquète t il lors du fonctionnement du moteur ?

La crépine est dans l'injecteur,coté rampe d'essence.
Suffit d'éclairer le trou et de pulvériser du wd 40 ou du nettoyant.
Tu peux alimenter l'injecteur et lui souffler de l'air /wd 40 par le coté aiguille.

48Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 21:57

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Michaelovitch a écrit:Il faut commencer par savoir s'il s'actionne ?
cliquète t il lors du fonctionnement du moteur ?

La crépine est dans l'injecteur,coté rampe d'essence.
Suffit d'éclairer le trou et de pulvériser du wd 40 ou du nettoyant.
Tu peux alimenter l'injecteur et lui souffler de l'air /wd 40 par le coté aiguille.


J'abandonne affraid

49Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 22:12

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Il ne me semble pas avoir dit de bêtises.

Vérifier la crépine ou la déboucher à moindre effort et coût peut être suffisant dans ce cas.

Vérifier aussi que l'injecteur cliquète peut permettre de savoir tout de suite s'il s'agit d'un bouchon de saletés ou d'une aiguille bloquée.

Les injecteurs ont des crépines qui peuvent se boucher.
Si l'aiguille se bouche c'est que les saletés y passent au travers.
Le nettoyer aux ultrasons ne servira à rien si la crépine est perçée...il se bouchera ou coincera de nouveau.

Si c'est le piezo qui est mort c'est autre chose,et là non plus un nettoyage ne sert à rien.

Il suffit de vérifier sa résistance.

50Perte de puissance - k75 Empty Re: Perte de puissance - k75 Sam 4 Mai 2013 - 22:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Michaelovitch a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Il ne me semble pas avoir dit de bêtises.

Vérifier la crépine ou la déboucher à moindre effort et coût peut être suffisant dans ce cas.

Vérifier aussi que l'injecteur cliquète peut permettre de savoir tout de suite s'il s'agit d'un bouchon de saletés ou d'une aiguille bloquée.

Les injecteurs ont des crépines qui peuvent se boucher.
Si l'aiguille se bouche c'est que les saletés y passent au travers.
Le nettoyer aux ultrasons ne servira à rien si la crépine est perçée...il se bouchera ou coincera de nouveau.

Si c'est le piezo qui est mort c'est autre chose,et là non plus un nettoyage ne sert à rien.

Il suffit de vérifier sa résistance.


Excuses moi mais est-ce que tu lit les réponses qui sont données et particulièrement le résumé du diagnostic que j'ai posté ?

Par ailleurs sur ce type d'injecteur il n' ya pas de crépine (ne sachant pas d'ailleurs si d'autres en ont...), l'essence arrive via la rampe et basta. Les seuls filtre et crépine se trouve dans le réservoir.

Je t'invite donc à relire plus haut :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum