Bonjour,
En recherchant des informations sur le forum, j'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais entre les différents modèles de K12, aussi je me propose dans ce sujet de regrouper toutes les questions réponses du Forum concernant les K1200RS pré-2000 (K589). Cela concernera sur certains points les modèles post-2000 voire parfois les modèles GT et/ou LT. Mais l'ensemble concernera bien les K1200RS. C'est une sorte d'annuaire.
C'est un sujet en évolution constante, s'il y'a la moindre erreur merci de me le signaler, je n'ai pas la prétention de maitriser le sujet bien au contraire Je découvre cette moto !
I/ Histoire
*source : https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_K_1200_RS
La première version de la K 1200 apparaît en 1997. Elle inaugure un moteur quatre cylindres en ligne de 1172 cm³, monté longitudinalement dans le cadre.
La K 1200 RS est une routière sportive. La puissance libre du moteur est de 130 ch à 8 750 tr/min et le couple à 11,7 mkg à 6 750 tr/min pour une vitesse de pointe de l'ordre de 230 km/h. La version française était bridée à 100 chevaux ce qui réduisait la puissance d'origine pour atteindre 98 ch à 7 000 tr/min et 11,8 mkg à 5 500 tr/min.
Le RS pèse 295 kg avec son réservoir plein.
II/ Motorisation et spécificités techniques
Fiche Technique K41
III/ Guide (tuto) de Maintenance
Maintenance courante consommables (données constructeur) :
Liquide Frein : DOT4
Huile : Huiles HD de marque, classification API SF, SG ou SH
Bougies d'allumage : Bosch XR 7 LDC
Lubrifiant béquilles (les deux) : Shell Retinax EP2
IV/ Pièces détachées
Catalogue pièces d'origines
Pièces d'occasions
V/ Sujets du Forum
Concernant l'ABS, K1200RS K589 (97-2000) sont en ABS2, les K1200RS K547 (après 2000) sont en ABS3
Reconnaître un ABS2 ou 3
Tuto Bypass ABS3
Défaut ABS 2 Quand il fait chaud
Années apparition ABS / ABS3
Tableau Alarme ABS3
Adresse pour faire réparer son ABS
Problème de ralenti
Copeaux dans carter d'huile
Perte d'agilité à l'avant
Tremblements train arrière
Réglage bras oscillant
Joints spi de fourche
En recherchant des informations sur le forum, j'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais entre les différents modèles de K12, aussi je me propose dans ce sujet de regrouper toutes les questions réponses du Forum concernant les K1200RS pré-2000 (K589). Cela concernera sur certains points les modèles post-2000 voire parfois les modèles GT et/ou LT. Mais l'ensemble concernera bien les K1200RS. C'est une sorte d'annuaire.
C'est un sujet en évolution constante, s'il y'a la moindre erreur merci de me le signaler, je n'ai pas la prétention de maitriser le sujet bien au contraire Je découvre cette moto !
I/ Histoire
*source : https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_K_1200_RS
La première version de la K 1200 apparaît en 1997. Elle inaugure un moteur quatre cylindres en ligne de 1172 cm³, monté longitudinalement dans le cadre.
La K 1200 RS est une routière sportive. La puissance libre du moteur est de 130 ch à 8 750 tr/min et le couple à 11,7 mkg à 6 750 tr/min pour une vitesse de pointe de l'ordre de 230 km/h. La version française était bridée à 100 chevaux ce qui réduisait la puissance d'origine pour atteindre 98 ch à 7 000 tr/min et 11,8 mkg à 5 500 tr/min.
Le RS pèse 295 kg avec son réservoir plein.
- Cliquez pour plus de détails:
- Le moteur en ligne monté longitudinalement est doté de deux arbres à cames entraînés par chaîne qui contrôlent deux soupapes d'admission et deux à l'échappement par cylindre via des poussoirs à godet. Les alésages des cylindres ont un diamètre de 70,5 mm, les pistons une course de 75 mm. Par rapport au moteur précédent du K 1100, la course a été augmentée de 5 mm. Le système d'admission est assisté par un surpresseur dynamique alimenté en air par une ouverture dans le carénage avant.
La moto accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 247 km/h. En raison d'une restriction du fabricant, la moto fut livrée en Allemagne et en France jusqu'en 2001, principalement dans une version bridée à 72 kW (98 ch). Cela se caractérise par un couple légèrement plus élevé à une vitesse nettement plus basse (118 N m à 5 500 tr/min). La puissance maximale est atteinte également beaucoup plus tôt à 7 000 tr/min. La K 1200 RS est l'une des premières motos à disposer du système d'injection et d'allumage entièrement numérisé Bosch Motronic MA 2.4 avec coupure de carburant.
BMW a supprimé les vibrations désagréables des modèles K précédents en séparant l’entraînement du châssis et en utilisant un isolant en caoutchouc. Les systèmes Telelever à l'avant et Paralever à l'arrière assurent le travail des suspensions. Le système de freinage antiblocage standard prend en charge la décélération des deux freins. L'angle d'inclinaison est de 50 degrés 3.
Elle est vendue 15 890 €, jusqu'en 2004.
Sa particularité réside dans son architecture : le moteur (4 cylindres en ligne 16 soupapes à injection multipoints) est disposé en long, couché sur la gauche. Ainsi la culasse est à gauche et le bas-moteur à droite avec la boîte de vitesses et le cardan. Cette disposition permet d'abaisser le centre de gravité.
Certaines motos étaient de couleur unie, d'autres avec une décoration à damiers qui choqua quelque peu la clientèle habituelle de la marque.
Jusqu'en 2000, le code d'usine était K589 et à partir de 2001, la RS reçut un nouveau code modèle K547. Pour le millésime 2001 a K 1200 RS est légèrement restylée et comprenait un nouveau carénage à l'avant, des disques de frein plus grands et une position de conduite un peu moins sportive, avec des repose-pieds et un guidon légèrement surélevés. L’ABS 2 a également fut remplacé par l’ABS intégré en option 4 avec coupleur de freinage avant/arrière et assistance au freinage.
En 2004, la production de la K 1200 RS avec moteur longitudinal a pris fin. La K 1200 GT qui était presque identique (moteur longitudinal) fut également abandonnée en 2005. Seul le tourer de luxe K 1200 LT a été construit jusqu'en 2009. Il y eut deux successeurs directs de la K 1200 RS : la K 1200 GT (2006 à 2008) conçue pour les voyages, et la sportive K 1200 S (2005 à 2009), toutes deux à moteur transversal.
1997 : Lancement de la K 1200 RS, premier modèle de la série K avec Telelever et cadre en aluminium moulé
1999 : Pistons modifiés pour réduire la consommation d'huile
2000 : Arrêt de la variante 98 ch, la version 131 ch devient standard
2001 : Nouveau pare-brise plus large, frein EVO sur la roue avant, ABS semi-intégré désormais de série, nouveaux clignotants et rétroviseurs plus grands, guidon confort standard (guidon bas disponible en option), repose-pieds inférieurs; pour les pilotes de 30 mm, pour les passagers de 20 mm
2002 : Batterie sans entretien
2006 : fin de production
II/ Motorisation et spécificités techniques
Fiche Technique K41
Maintenance courante consommables (données constructeur) :
Liquide Frein : DOT4
Huile : Huiles HD de marque, classification API SF, SG ou SH
Bougies d'allumage : Bosch XR 7 LDC
Lubrifiant béquilles (les deux) : Shell Retinax EP2
IV/ Pièces détachées
Catalogue pièces d'origines
Pièces d'occasions
V/ Sujets du Forum
Concernant l'ABS, K1200RS K589 (97-2000) sont en ABS2, les K1200RS K547 (après 2000) sont en ABS3
Reconnaître un ABS2 ou 3
Tuto Bypass ABS3
Défaut ABS 2 Quand il fait chaud
Années apparition ABS / ABS3
Tableau Alarme ABS3
Adresse pour faire réparer son ABS
Problème de ralenti
Copeaux dans carter d'huile
Perte d'agilité à l'avant
Tremblements train arrière
Réglage bras oscillant
Joints spi de fourche
Dernière édition par LooMy le Sam 13 Mai 2023 - 12:55, édité 3 fois