Changer de calorstat n'a aucun intérêt, ça n'empêchera pas le moteur de chauffer. Le calorstat s'ouvre quelques minutes après la première mise en route à froid, ensuite il reste ouvert.
Le ventilo plus puissant sera curatif mais pas préventif.
D'abord, il faut déterminer si le moteur surchauffe ou pas. Vu les températures actuelles, il est normal que le ventilo se déclenche souvent, voire en permanence dès lors qu'on ne roule pas à vitesse constante élevé (80 kmh).
Si le voyant rouge de température s'allume fréquemment ou en permanence, là, oui, il y a un problème et il faut intervenir.
Si le radiateur n'est pas encrassé, voir du côté de la richesse de carburation. Non, pas en regardant la couleur des bougies, cette astuce n'a plus cours depuis 20 ans que le plomb a disparu du carburant. Avec un analyseur de gaz en sortie d'échappement , on règle le CO pour revenir à un rapport stoechiometrique plus riche. Si la K11 est catalysée, elle s'en occupe toute seule...et elle chauffe.
A la base, les K100 chauffent déjà pas mal. Sur les versions non carénées, aucun problème, ça s'évacue très bien. Sur les K RT et LT, la chaleur reste coincée et encapsulée sous le réservoir. Avec les K11 au rendement supérieur, la chaleur dégagée par le moteur a encore augmenté d'un cran. BMW n'a jamais été foutu de concevoir un système de refroidissement et de ventilation digne de ce nom. Seul celui de la K1 est bien fichu, car l'air en sortie de radiateur est immédiatement canalisé vers l'extérieur du carénage dans des conduites étanches.
Ma K11 d'origine suisse, donc aux normes de pollution suisses, catalysée et réglée pauvre, est un fauteuil douillet en hiver qui me chauffe les cuisses au point que j'en transpire par des températures inférieures à 0°C. En été...je ne roule pas avec en été.
C'est intenable, malgré une isolation soigneuse et le montage d'extracteurs d'air sur les ouïes de carénage, le retour de l'autre bout de l'Europe début mai (avec des températures pourtant clémentes) m'a occasionné de telles brulures aux cuisses que je ne l'utilise plus d'avril à novembre.
Autre chose:
Ne pas oublier que ces motos ont été conçues pour tourner au supercarburant à 100%.
Depuis qu'on y incorpore de force 5% d'ethanol, ça rend logiquement la carburation plus pauvre puisque le pouvoir calorifique de l'ethanol est inférieur à celui du SP. Compter une différence d'environ 1% d'AFR avec de l'E5, 2% avec de l'E10. Ca n'a l'air de rien comme ça, la plupart des véhicules le supportent très bien car la boucle de rétroaction lambda corrige ça instantanément, mais sur une K100 ou K1100 injectée non catalysée, il n'y a pas de rétroaction et donc le mélange s'appauvrit et...ça chauffe. Surtout par températures extérieures élevées où la densité de l'air est plus faible.
Autre correction possible: réduire l'avance à l'allumage. Ce faisant on diminue la durée d'inflammation avant expulsion des gaz , et donc la température de fonctionnement du moteur diminue. Corollaire; le rendement est légèrement affecté. A noter que cette astuce a déjà été employée par BMW sur les toutes premières K100 en constatant qu'elles chauffaient beaucoup trop!
Enfin, proscrire l'usage d'une huile trop fluide comme la 10 W 40 sur ces moteurs. 20W50, à la limite 15W50 si on ne roule qu'en hiver en dessous de 30°C. Lubrifier avec de la flotte n'a aucun intérêt, il faut que l'huile adhère aux pièces pour les protéger et les refroidir.
Certains avancent qu'en montant des faisceaux d'allumage non résistifs, la température baisserait. Mouais...je vois pas le rapport avec la choucroute. Je veux bien y croire si on m'explique le lien entre les deux.