Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Résolu]Défaut abs2 quand il fait chaud

+6
patoche777
ravzan
Laharpe
Erick38160
jll78
Freddy29
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir vos avis pour mon problème d'abs sur mon R1100R.
Quand la température extérieure dépasse 20 °C environ, mon abs se met en défaut avec le code 7.
Je vais vous faire un petit historique du problème.
Quand j'ai acheté la moto, le modulateur était hs. J'en ai donc acheté un d'occasion que j'ai fait monter chez BMW à Rennes en mars 2015. Tout a bien fonctionné jusqu'au mois de juillet suivant qui a été très chaud. Puis lors d'un trajet après un arrêt à un stop, l'abs s'est mis en défaut. Impossible après de le refaire fonctionner malgré l'effacement du défaut, toujours le code 7. Lorsque les températures sont redescendues, tout est rentré dans l'ordre.
Depuis l'hiver tout va bien mais tous les étés, je roule sans abs.
Dernièrement comme j'avais du temps libre, je fais deux modifications. J'ai d'abord installé un interrupteur pour gérer manuellement l'initialisation de l'abs puis j'ai mis un fil relié à la masse sur la fiche diagnostic, ce qui me permet d'effacer le défaut sans couper le moteur et de réinitialiser directement avec l'interrupteur.
Maintenant, quand il fait chaud, avec ces deux modifications l'abs arrive à s'enclencher au bout de deux ou trois effacements.
BMW Rennes m'avait dit que certains abs se mettaient en défaut à cause de la chaleur en vieillissant mais avant de remplacer à nouveaux le modulateur, j'aurais aimé avoir vos avis et savoir si quelqu'un a déjà eu un problème similaire avec la chaleur surtout que maintenant, il arrive à s'enclencher en insistant.
Pour information, le relais du modulateur n'est pas en cause, j'ai aussi changé les charbons en récupérant la pièce sur le bloc hs et le liquide de frein est changé tous les ans.
Merci d'avance.



Dernière édition par Laharpe le Ven 4 Sep 2020 - 16:18, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelqu'un a déjà eu le cas ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

abs2 - [Résolu]Défaut abs2 quand il fait chaud  Jura_218

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Non jamais entendu parlé de ce problème lié à la température extérieure.
Cependant entre une température de 10 ° et une température de 25° cela ne fait que'une quinzaine de degrés d'écart est suffisant pour avoir un problème sur l'ABS je suis assez surpris.
Je suppose que le liquide de frein est bien conforme aux impositions du constructeur écrit sur les couvercles de réservoirs.
Je pencherai plutôt pour un organe électrique ou électronique vieillissant et proche d'une source de chaleur (moteur ou pot).
Il est aussi assez déroutant que le fait d'effacer le code defaut, il disparait même si il fait chaud, donc le defaut n'existe plus!
Lorsque le defaut est affiché est ce que la fonction ABS a réellement disparue ou pas?
Ce genre de problème n'est pas facile à diagnostiquer, bon courage à toi Christian et tiens nous informé de tes analyses et correction.



Dernière édition par jll78 le Jeu 23 Avr 2020 - 13:37, édité 1 fois

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Quand le défaut est présent,  il n'y a plus d'abs.
Je ne suis pas certain non plus que cela vienne du modulateur,  j'ai aussi peur que ça vienne d'un autre composant, peut-être électrique pourquoi pas, c'est pour ça que j'ai déjà changé quelques éléments mais pour le moment, le seul moyen de savoir si ça vient ou pas du modulateur serait de le changer. Je vais encore faire des recherches et si je n'ai pas de résultat, je le ferai.

ravzan

ravzan
Apprenti

Bonjour Laharpe,

Tu as trouvé l'origine de ton problème ? J'ai également un problème code 7 avec mon ABS et cela pourrait être lié au tien car je ne pense pas que mon boitier ABS soit le soucis mais plutôt un composant côté électronique.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Je n'ai toujours rien trouvé. J'ai regardé du côté du circuit électrique mais je n'ai rien vu de suspect. J'ai aussi testé le relais dans la boîte à fusibles mais il fonctionne bien.
Je pense que je vais essayer de trouver un bloc abs d'occasion pour savoir si ça vient de là ou pas et si c'est un problème électronique, je pourrai aller chez BMW avec la certitude que la cause ne correspond pas au code défaut.
Ton défaut apparaît dans les mêmes circonstances que moi ou c'est différent ?

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu regardé côté relais qui est sur le boitier ABS ?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui, j'ai changé le relais sur le bloc ainsi que toute la partie électronique et les charbons du moteur. Donc pour le modulateur, seule la partie hydraulique n'a pas été changée.
Je viens de commander un modulateur d'occasion chez afb-biker comme ça je saurai si le modulateur est vraiment en cause.

ravzan

ravzan
Apprenti

Pour ma part mon ABS est revenu d'une révision comme neuf selon la société qui l'a réparé (modulemaster aux USA), mais chaque fois que je le reset après l'erreur 7, il fonctionne quelques fois sans problème puis se remet en défaut après que quelque chose (capteur ou je ne sais quoi) lui dise de s'activer quand je freine à très basse vitesse (roulage point mort à l'arrivée d'un feu de circulation par exemple). Incompréhensible alors qu'il sort de révision et qu'il marchait correctement lorsqu'il a été testé.

Du coup j'ai pensé à un composant électronique pour la cause du problème, un composant qui demanderait à l'ABS de s'enclencher mais je suis un peu paumé je t'avoue du coup quand tu songeais aussi a un composant électronique je me suis dit que sa pourrait m'aider si tu avais réussi à isoler ton problème.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ravzan a écrit:Pour ma part mon ABS est revenu d'une révision comme neuf selon la société qui l'a réparé (modulemaster aux USA), mais chaque fois que je le reset après l'erreur 7, il fonctionne quelques fois sans problème puis se remet en défaut après que quelque chose (capteur ou je ne sais quoi) lui dise de s'activer quand je freine à très basse vitesse (roulage point mort à l'arrivée d'un feu de circulation par exemple). Incompréhensible alors qu'il sort de révision et qu'il marchait correctement lorsqu'il a été testé.

Du coup j'ai pensé à un composant électronique pour la cause du problème, un composant qui demanderait à l'ABS de s'enclencher mais je suis un peu paumé je t'avoue du coup quand tu songeais aussi a un composant électronique je me suis erie soit dit que sa pourrait m'aider si tu avais réussi à isoler ton problème.

Assures toi déjà que ta batterie soit au top de sa forme, l' ABS 2 est très sensible aux baisses de tension sur son alimentation :wink:

ravzan

ravzan
Apprenti

Merci K'wet, effectivement je suis aussi au courant pour le soucis de batterie mais un problème de batterie ne me donnerais pas un code 7. A moins que ?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement pourquoi le code 7 ? Périodiquement l'abs refait un test suite à un arrêt,  peut-être que c'est à ce moment que ton défaut apparaît. D'après ce que j'ai vu,  ta réparation est garantie 5 ans mais il faut le renvoyer aux USA. Celui que j'ai acheté d'occasion m'a coûté 132€ fdp compris avec une garantie de 3 mois.

ravzan

ravzan
Apprenti

Exact garantie 5 ans, il m'était déjà revenu impeccable en 2018, j'ai roulé 1 ans avec sans aucun problème puis un beau jour de pluie il s'enclenche pour rien et se met en défaut... Semaine dernière je l'ai reçu du retour de son envoi sous garantie ou le technicien l'à testé et de nouveau re-démonté totalement. Certes cette opération est plus couteuse que la tienne, 100€ l'envoi au USA, et la coût de réparation initial est de 550€ avec les fdp.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je crois qu'ils ne touchent pas à l'électronique de l'abs chez modulemaster. Tu pourrais essayer de le changer pour savoir car 2 pannes depuis la réfection, soit le bloc est vraiment hs ou comme tu penses,  le problème est ailleurs.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous.
J'ai monté un nouveau modulateur d'occasion ce matin mais gros claquement métallique au démarrage et défaut 7 ( modulateur). Je n'ai jamais eu ce type de bruit.
Avez-vous une idée ?
Merci.

ravzan

ravzan
Apprenti

Tu as fait plusieurs tentative de reset ? Le claquement arrive quand la partie mécanique de l'ABS se bloque.
Je te mets un lien trouvé sur le net d'un doc expliquant la partie mécanique de l'ABS.

https://issuu.com/lord_dimos/docs/bmw_abs_ii_d_a

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci mais j'ai déjà ce document. J'ai aussi démonté mon ancien bloc pour voir l'intérieur et il y avait du dot4 dans la partie basse,  sans doute un défaut sur un joint.
J'ai essayé de réinitialiser 2 fois mais le bruit ne laisse guère de doute sur l'état du modulateur.

ravzan

ravzan
Apprenti

Mince, quelque chose a du casser dedans peut-être ? Désolé pour toi, frustrant de monter le tout pour arriver à ce résultat...

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je remonte ce post car j'avoue avoir été un peu septique concernant l'influence de la température sur l'abs,et bien je constate le même problème actuellement.
A partir de 26/27 degrés environ,je démarre (à froid) l'abs s'initialise et aucun problème pendant le roulage (peu importe la durée),je coupe le moteur et redémarre,l'abs se met en défaut(code défaut 7).
A noter que parfois au redémarrage j'entends bien le bruit de casseroles mais l'abs se met en défaut(clignotement alternatif des voyants).
Ces derniers temps avec des températures moins élevées,aucun problème!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tous ces problèmes ne viendrait il pas d'un liquide de frein trop vieux ? avec le temps il se charge en humidité (il est hydrophage) ce qui change ses caractéristiques notamment en abaissant son point d'ébullition et provoque la création de vapeur d'eau dans le circuit.
Le remplacement complet du liquide de frein devrait être réalisé tous les 2 ans quelque soit le véhicule.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ma part le liquide est remplacé tous les 10000,soit deux fois par an,et je n'avait jamais rencontré ce problème auparavant y compris avec les fortes chaleurs de l'été dernier.
Ce qui m'étonne le plus c'est que le défaut n'apparaît jamais en roulant,uniquement au redémarrage à chaud sous des températures élevées.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si j'osais dire,  ça fait fait plaisir de se sentir moins seul mais c'est une maigre consolation.  
Pour ma part, jusqu'à 25 degrés environ j'arrive à initialiser en insistant mais là, à plus de 35 degrés, rien à faire.
Et changement du liquide de frein tous les ans ( 1er message).
Chez BMW,  on m'avait dit que les abs2 devenaient sensibles à la chaleur en vieillissant et bien, je commence à les croire.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

On est au moins deux,le problème est certes peu courant mais bien réel.
De mon côté le reset se fait uniquement avec la borne 2 à la masse,impossible via le bouton seul.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Laharpe a écrit:
Et changement du liquide de frein tous les ans ( 1er message).
.

Pas vu lors de ma première lecture (trop rapide) désolé :wink:

rv80gs

rv80gs
Apprenti

Hello,

Depuis quelques temps je constate le même problème sur ma 1150 gS de 2001 (167500 km). J'ai eu l'idée de contrôler l'enterfer des capteurs et me suis aperçu que celui de l'avant était trop proche, alors que je n'ai jamais rien touché et que mon dernier démontage de la roue avant date de plus de deux ans pour le montage d'un pneu neuf. Le capeteur de l'arrière était lui trop loin.

N'est il pas envisageable qu'une température élevée influe par dilataion sur ce jeu? J'ai remarqué que le fait que la machien soit garée à l'ombre où au soleil à de l'influence.

Le livret de bord recommande un contrôle régulier de l'entrefer. J'ai commandé quelque cêles chez BM. Je vous tiendrai au courant.

@+RV80G/S

http://rv80gs.unblog.fr/

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne pense pas que la dilatation est un effet préjudiciable sur les capteurs avant et arrière mais sait on jamais,par contre je constate la même chose concernant le fait qu'elle soit garée à l'ombre ou au soleil avec toutefois une température extérieure au delà des 20 degrés environ.

rv80gs

rv80gs
Apprenti

patoche777 a écrit:Je ne pense pas que la dilatation est un effet préjudiciable sur les capteurs avant et arrière mais sait on jamais,par contre je constate la même chose concernant le fait qu'elle soit garée à l'ombre ou au soleil avec toutefois une température extérieure au delà des 20 degrés environ.

Ayant constaté que l'entrefer était trop faible, il est probble que la couronne dentée se dilate à la chaleur réduisant encore ce jeu, d'où dysfonctionnement.

http://rv80gs.unblog.fr/

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cette piste est à étudier.
On m'a aussi parlé des fils des capteurs avec les colliers trop sérrés et la possible dilatation à cause de la chaleur mais ça n'explique pas pourquoi le code 7 car il y a un code pour les capteurs.
J'ai aussi changé le relais de la boîte à fusibles. J'ai mis un relais de 1150, c'est le même que pour les 1100 sauf qu'il est protégé

Invité

Anonymous
Invité

rv80gs a écrit:
patoche777 a écrit:Je ne pense pas que la dilatation est un effet préjudiciable sur les capteurs avant et arrière mais sait on jamais,par contre je constate la même chose concernant le fait qu'elle soit garée à l'ombre ou au soleil avec toutefois une température extérieure au delà des 20 degrés environ.

Ayant constaté que l'entrefer était trop faible, il est probble que la couronne dentée se dilate à la chaleur réduisant encore ce jeu, d'où dysfonctionnement.

Alors ça je n'y crois pas mais alors, pas du tout, la chaleur ressentie à cette endroit est bien au delà des
pauvres 25° dont on parle il suffit de descendre un col un peu abrupt pour avoir assez de température pour
y griller des saucisses

Je crois qu'il me reste une ou deux centrales ABS 2 et un relais aussi (au besoin, je peux même les prêter  :wink: )

AmiKalement, Patrick

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@bmouais
Si tu veux bien prêter une centrale pour faire un essai je suis intéressé. Si tu veux,  contacte moi en mp pour en parler.

Invité

Anonymous
Invité

Pas de problème appelle moi en soirée, je te laisse mon n° en m.p. 👍

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Laharpe a écrit:Oui, j'ai changé le relais sur le bloc ainsi que toute la partie électronique et les charbons du moteur. Donc pour le modulateur, seule la partie hydraulique n'a pas été changée.
Je viens de commander un modulateur d'occasion chez afb-biker comme ça je saurai si le modulateur est vraiment en cause.

J'aurai davantage penché pour un souci sur la partie électronique mais force est de constater que tu as quasiment tout remplacé et que le problème persiste,c'est à y perdre son latin!

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je penche de plus en plus pour que le bloc soit réellement la cause mais mon premier test s'est avéré infructueux à cause d'un bloc hs. J'avais abandonné l'idée d'en racheter un mais si bmouais veux bien me faire un prêt pour tester, je crois que je vais me laisser tenter.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement,la meilleure solution serait de se faire prêter une centrale en bon état de fonctionnement!

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais contacter bmouais aujourd'hui mais c'est un bloc de k12 et d'après les informations que j'ai, il ne serait pas compatible car il y aurait 3 générations d'abs2, une pour les k1100/R850/1100, une pour les K1200RS/R1150GS/R1200C/R1100S et une dernière pour les K1200LT et on ne peut pas, à priori, les échanger. Donc il faut voir si on tente le coup.

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux appeler, le mien est une centrale FTE qui porte
les n° frappés suivants
34.51.2 333232 // E 9544.k 44 8 0333
sur le devant il y a aussi un tampon a l'encre bleue à gauche du sigle fte portant les chiffres 250 / 3698
Je ne peux pas t'en dire + si ce n'est que visuellement quand je l'approche de mon k1100rs ça semble être la même 🧐🧐

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben décidément non seulement le système n'est pas très fiable mais en plus il y a plusieurs modèles pour une centrale deuxième génération.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
Apparemment ce problème ne touche pas trop de motos mais je préférerais une panne plus franche qui ne laisse aucun doute sur son origine.

Invité

Anonymous
Invité

patoche777 a écrit:Ben décidément non seulement le système n'est pas très fiable mais en plus il y a plusieurs modèles pour une centrale deuxième génération.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!
Apparemment ce problème ne touche pas trop de motos mais je préférerais une panne plus franche qui ne laisse aucun doute sur son origine.

Si tu savais le nombre de fois où je me suis fait cette remarque 😬

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça je veux bien te croire!!
Y a plus qu'à attendre l automne pour retrouver l'ABS!

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attendre l'automne oui mais avec le réchauffement climatique, on est mal barré.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon ben ça repousse l'échéance alors!
Blague à part,j aimerais bien régler le problème,y a rien de plus con que de rouler sans ABS avec une brele qui en est équipé,je suis bien plus serein avec ma S qui en est dépourvu,ce fut un choix de ma part.

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso de temps à autres le voyant abs s’allume ( clignotement rapide) l’assistance se coupe et étonnamment le ventilo aussi en général si je roule à ce moment la je débraye je coupe le contact en comptant jusqu’à 5 et je remet le contact et ça marche à nouveau. L’incident n’est pas assez fréquent pour que je puisse le décrire avec rigueur mais c’est à peu près ça
La dernière fois j’ai été jusqu’à l’arrêt j’ai redémarré comme ça sans abs donc et pasé rapidement la troisième et simplement coupé le contact en roulant sans débrayer ça a fait un peu sapin de Noël une seconde et tout bien à nouveau
En fait j’ai l’impression que le système a horreur des doigts qui traînent pour rien sur la manette de frein. C’est très teutons ce truc il faut freiner ach so ou ne pas toucher
La prochaine fois que j’espère lointaine j’essaierai d’aller jusqu’au Point estimé de ventilo ( avec le calorimètre mais est il fiable ?) avant de couper le jus.




Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur une K12 de 2006, c'est l'abs 3. Si un problème similaire apparaît ça risque d'être encore plus galère pour déterminer l'origine.

Invité

Anonymous
Invité

La centrale que je propose est de 99. ABS2

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous.
Un petit retour suite à la réception du modulateur de K12lt. Et bien ça ne se monte pas sur une R1100 à cause des connexions rigides du circuit arrière qui sont inversées. Comme elles sont de diamètres différents et les tuyaux rigides,  impossible de les inverser.
Ça confirme les informations que j'avais.
Encore un grand merci à bmouais pour son prêt.
J'en ai profité pour contrôler les capteurs,  j'ai 133 ohm sur chaque donc je pense qu'ils sont OK.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Christian
J'ai eu ton message téléphonique, on aura essayé, ne te précipite pas ce weekend pour le ramener chez ma fille, ça n'a vraiment aucun degré d'urgence, je n'en ai pas besoin.
Amitiés Patrick

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Une petite info concernant mon problème; il est connu chez BMW mais pas que, un vendeur de pièces d'occasion m'a confirmé aussi le problème lié à la chaleur pour les abs2 en me disant qu'il vendait plus de modulateurs en période d'été à cause de ce problème.
Bonne chance à ceux pour qui ce n'est pas encore arrivé, on croise les doigts.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous.
Je pense avoir résolu mon problème d'abs.
Après plusieurs tentatives infructueuses de remplacement du modulateur, j'avais abandonné l'idée de tout redémonter compte tenu de l'âge des blocs d'occasion mais j'ai vu une annonce chez lbmoto classic pour un modulateur à 66€. Je me suis donc remis au boulot et cette fois ci, tout fonctionne et pour le moment, plus de défaut.
Le bloc est de 1995 (306 432) et provient d'un k11 à priori. Malgré un stockage de plusieurs années, il est bien reparti.
Donc voilà ça semble confirmer le défaut du modulateur par rapport à la chaleur.
Je vais attendre de rouler un peu plus pour être sûr à 100% mais ça se présente bien, l'autre se serait mis en défaut avec la température aujourd'hui.
Merci à tous pour votre participation.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voilà une bonne nouvelle,ayant le même problème que toi j'envisage un démontage du modulateur (sans trop savoir quoi remplacer en interne)ou un bloc d occas (pas donné et sans garantie de fonctionnement) ou l'envoi chez un réparateur (pas donné non plus).......ou d'attendre l'automne et la baisse des températures!!!

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si je n'avais pas trouvé un modulateur à ce prix, je crois que j'aurais continué comme ça jusqu'à ce que je me décide à l'envoyer chez rhelectronics. En acheter un à 400€ est beaucoup trop risqué à mon avis.
Pour information, il doit y en avoir encore un chez lbmoto classic. A 66€, le risque est raisonnable.
Les seuls éléments accessibles que je n'ai pas touché sont les deux petits pistons en haut mais d'après ce qu'on m'a dit,  le problème viendrait de la partie basse du modulateur. Je l'avais ouverte sur mon ancien bloc mais savoir d'où ça vient et quoi changer ou régler c'est autre chose.
Après la pose du nouveau,  je me suis rendu compte que le bruit au démarrage n'est pas le même. Sur le défectueux,  je n'avais presque plus le claquement caractéristique à l'initialisation. Là c'est plus net.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum