golgoth a écrit: les voitures avec un refroidissement à air se font rares donc aucune incidence, pour ça que ceux qui n'ont jamais eu de moteur refroidissement à air ne le savent pas
Sur les voitures à refroidissement par air que j'ai connues (Panhard, Citroën 2 et 3cv, GS, WV Coccinelle et Combi, Porsche) toutes avaient une ventilation forcée, elles ne surchauffaient pas à l'arrêt, puisque le flux d'air forcé par les pales du ventilateur entraîné par le moteur évacuait la chaleur...
Jac33 a écrit:en ce qui me concerne R1200R 2013, il est écrit Page 58 du manuel
Si le moteur tourne de façon prolongée à l'arrêt de la moto, le refroidissement n'est pas suffisant et peut provoquer une surchauffe. La moto risque de prendre feu dans des cas extrêmes.
Ne pas faire tourner le moteur inutilement à l'arrêt. Partir immédiatement après le démarrage.
Cela dit c’est la première fois que je le lis, mais, comme dit précédemment, le montage d’une sonde de température d’huile couplée à une coupure d’allumage ou d’injection doit être dans les compétences des ingénieurs de chez BMW
Je trouve l'avertissement du manuel notablement insuffisant et imprécis, au vu des dégâts potentiels. Il devrait y avoir une limite de temps indiquée, que le pilote ait une conscience claire et mesure précise du danger (imminent ou hypothétique?)
"inutilement", "de façon prolongée", c'est bien trop vague, si c'était stipulé 3 ou 5mn maximum, c'est beaucoup plus clair!
Tu ne l'avais jamais lu, je ne me souvenais pas qu'il y a quelque chose dans la notice, c'est dire si c'est pas une consigne parfaitement intégrée par la population concernée!
La sonde de température moteur existe déjà sur la 1200RT, il y a un indicateur au tableau de bord... Et la centrale ABS ou le signal de vitesse savent parfaitement quand les roues sont immobiles... manque pas grand chose...