Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Surchauffe moteur F 650 GS et vérifications

+7
gpz1000rx
jlan030
spookie
arnaudfocon
Décédé : Faron
erdé400
Den4812
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Den4812

Den4812
Apprenti


J'ai pris rdv chez BM et j'espère que c'est pas le joint de culasse.
Connaissez vous le temps de main d’œuvre ou le prix pour le faire changer par BM?
Merci pour vos conseils, je pensais avoir tour passé en revu, je sais plus quoi faire.
Bonne journée

Bonjour les BM'istes,
j'ai acheté une F 650 GS fin 2020 chez un pro de l'occasion sans garantie, car il connaissait pas l'historique.
Depuis le début je me trouve confronté au voyant du liquide de refroidissement qui reste allumé.
Voici la liste des travaux effectués car il n'y avait plus de l.d.r lorsque j'ai voulu le vidanger.
*refais le plein du l.d.r toujours voyant allumé.
-j'ai changé les joints spy car il y avait une fuite par le trou de sécurité au niveau de la pompe.
*refais le plein du l.d.r toujours voyant allumé.
-j'ai déposé et vérifier pompe à eau qui fonctionne.
*refais le plein du l.d.r et toujours voyant allumé.
- j'ai changé le sonde de T° d'eau du l.d.r
*refais le plein du l.d.r et toujours voyant allumé.
-j'ai déposé et reposé le thermostat qui fonctionne.
*refais le plein du l.d.r et toujours voyant allumé.
-j'ai déposé le ventilateur qui fonctionne.
-j'ai déposé le radiateur d'eau, lavé et nettoyé les ailettes qui étaient obstruées à 60%
-suite au nettoyage le ventilateur fonctionne super bien je l'ai testé au ralenti il se d’éclanche bien
*refais le plein du l.d.r LE VOYANT S'ALLUME PLUS
- JE L'ESSAYE SUR ROUTE LE VOYANT S'ALLUME ET LE L.D.R GICLE SUR MES JAMBES ET SUR MON CASQUE EN ACCELERATION.
-merci pour vos conseil, j'ai pris rdv chez BM et j'espère que c'est pas le joint de culasse.
Connaissez vous le temps de M.O et son prix pour le joint de culasse.
Bonne journée.

erdé400

erdé400
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Si cela peut t'aider ??
gs/http://www.motors-dp.fr/reparations-joints-et-axe-de-pompe-a-eau-bmw-f-650-gs/

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Le Mieun sera de leur demander un devis, avant ton accord pour l'intervention
après n'importe quel mécano professionnel sait faire ce genre d'opération
avec un cout de main d 'œuvre, moindre qu'en concession BMW

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hello ,as tu ouvert la purge pour faire le remplissage de seulement 1,3 litre . La couleur de l’huile moteur est comment ? Même symptôme sur la mienne fut un temps tout est rentré dans l’ordre après changement du thermostat et le bon niveau de ldr ,1,3 litre comme cité plus haut .

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

arnaudfocon a écrit: Hello ,as tu ouvert la purge pour faire le remplissage de seulement 1,3 litre . La couleur de l’huile moteur est comment ? Même symptôme sur la mienne fut un temps tout est rentré dans l’ordre après changement du thermostat et le bon niveau de ldr ,1,3 litre comme cité plus haut .
le joint du bouchon radiateur est correct ,pas fissuré

spookie

spookie
En rodage
En rodage

ça gicle par où ?

Den4812

Den4812
Apprenti

Bonjour,
ça gicle par le bouchon de remplissage du bocal d'expansion du liquide de refroidissement, le bouchon s'est ouvert par 2 fois
après avoir refait les niveaux du l.d.r.
J'ai bien fait le remplissage par le bouchon de purge jusque à ce que le liquide sorte.
L'huile semble de couleur normale, c'est pas de la mayonnaise.
Le thermostat fonctionne car ça l'a refait même en ayant supprimé le thermostat.
Merci pour vos avis.
Bonne journée.

spookie

spookie
En rodage
En rodage

tu as un radiateur sur l'avant et un vase d'expansion, je ne sais où, peut être sous la selle
je suppose que c'est le bouchon du radiateur qui saute
peut être un joint de culasse, mais peut être simplement ton bouchon de radia qui ne laisse pas passer vers l'expansion ou la durite bouchée

jlan030

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Quand tu as fait les niveaux de liquide de refroidissement, le radiateur était bien rempli jusqu’au bord supérieur de la goulotte de remplissage et le niveau dans le vase d’expansion jusqu’au repère max ?
Le vase d’expansion est-il bien relié à l’atmosphère (bouchon ou orifice de mise à l’air libre non obstrué) ?

... Pour illustrer :
Surchauffe moteur F 650 GS et vérifications Captu170
(image du manuel de réparation du F650GS en page 17.8)

Den4812

Den4812
Apprenti

Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses,
Cette moto F 650 GS me convient parfaitement c'est un modèle à selle basse jaune, elle se conduit comme un vélo, si je pouvais résoudre ce problème à moindre coût cela me permettrait de rouler en ballade tous les jours, je viens d'arriver à la retraite.
- j'ai vérifié les différents point ci dessous avec un copain ancien mécano moto:
- Voici la liste des travaux effectués car il n'y avait plus de l.d.r lorsque j'ai voulu le vidanger.
- j'ai changé les joints spy car il y avait une fuite par le trou de sécurité au niveau de la pompe.
- j'ai déposé et vérifier pompe à eau qui fonctionne.
- j'ai changé la sonde de T° d'eau du l.d.r
- j'ai déposé et reposé le thermostat qui fonctionne.
- j'ai déposé le ventilateur qui fonctionne.
- j'ai déposé le radiateur d'eau, lavé et nettoyé les ailettes qui étaient obstruées à 60%
- suite au nettoyage le ventilateur fonctionne super bien je l'ai testé au ralenti il se d’éclanche bien
- j'ai refais le plein du l.d.r LE VOYANT S'ALLUME PLUS
- JE L'ESSAYE SUR ROUTE LE VOYANT S'ALLUME ET LE L.D.R GICLE SUR MES JAMBES ET SUR MON CASQUE EN ACCELERATION.
Mon copain pense que c'est peut-être le joint de culasse, mais il faudrait vérifier la pression d'huile.
J'attends un devis de BMW, si ça dépasse 700€ je vais tenter de le faire avec mon copain mécano, en espérant pas trouver de problème supplémentaires. Quand pensez vous ?



gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,
ça sent vraiment le joint de culasse Sad
J'ai eu un cas similaire sur une Goldwing 1100... L'huile et l'eau ne se mélangent pas forcément lors d'un pb de joint, dans ton cas "un pont" a dû se former entre l'alésage du cylindre et un orifice de liquide de refroidissement, et les gaz poussent le liquide qui s'évacue par l'endroit le plus facile pour lui, souvent le trop plein du vase d'expansion Suspect

Remplacer un joint de culasse sur un mono-cylindre, c'est plutôt simple et sur la GS il me semble que c'est accessible, il faudra par contre contrôler la planéité de la culasse pour éviter que ça recommence tout de suite... Et en même temps, bien nettoyer les soupapes, remplacer les joints de queue de soupapes, petit rodage de soupape et réglage du jeu aux soupapes. :wink:

Den4812

Den4812
Apprenti

Bonjour,
merci à GPZ1000X pour ton diagnostic, j'ai rdv demain chez BM je vais y aller sans la moto, afin qu'ils me confirme ton diagnostic et me donnent le prix pour un changement de joint sans me facturer quoi que ce soit, car juste leur serrer la main te coutes un bifton €.
Par la même occasion je vais commander un joint de culasse à 43,01€ et les joints de jeu de culasse et me lancer à le faire avec mon pote.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon problème, et me m'avoir donné vos avis.
Je constate que la solidarité motard n'est pas un vain mot.
A bientôt sur la route, j'espère!
Bonne journée et bonne ballade à tous en ce dernier jour de liberté, avant le confinement.


Smile :bien:

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

J'ai attaqué le démontage du moteur de ma Pegaso (sensiblement le même moteur Rotax) pour la même raison, mais la fuite est visible sur l'avant du cylindre et la couleur de mon LDR est passée du vert au marron Embarassed
Je crois qu'il existe une pochette de joints haut moteur, renseigne toi auprès de BM
Je serais intéressé de savoir ce que le concessionnaire demande pour cette intervention..

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tes durites sont elles molles ou dures ?
Moteur froid, durite molle et si après quelques minutes de mise en marche, tes durites deviennent dures, c'est un signe.
Test du ballon: tu prends un ballon gonflable (ou un préservatif) que tu mets à la place du bouchon du vase d'expansion, si le ballon gonfle, cela signifie qu'il y a un passage de gaz dans ton vase, joint de culasse h.s.  :wink:

P.S.: Effectivement Laurent, sur les GL 1.1, c'était un problème récurrent. A la base, l'interstiste entre les cylindres étaient trop petit.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Gisli a écrit:Tes durites sont elles molles ou dures ?
Moteur froid, durite molle et si après quelques minutes de mise en marche, tes durites deviennent dures, c'est un signe.
Test du ballon: tu prends un ballon gonflable (ou un préservatif) que tu mets à la place du bouchon du vase d'expansion, si le ballon gonfle, cela signifie qu'il y a un passage de gaz dans ton vase, joint de culasse h.s.  :wink:

P.S.: Effectivement Laurent, sur les GL 1.1, c'était un problème récurrent. A la base, l'interstiste entre les cylindres étaient trop petit.

Génial ton test du ballon :bien: je le note pour plus tard.

J'ai aussi eu le cas l'année dernière sur le Thundercat de ma fille ; quand la moto était en statique, la température montait montait jusqu'à ce que le liquide de refroidissement commence à dégeuler par le trop plein, le ventilateur se déclenchait trop tard (105° pour le déclenchement et 98° pour qu'il se coupe). Pour essayer de pallier à ça, un des anciens proprio avait éventré le calorstat (ce qui ne changeait rien mais augmentait le temps de chauffe à froid de la moto) et ajouté une commande manuelle du ventilateur.
J'ai remis un calorstat (commandé chez Boonstraparts avec le boitier complet), commandé une sonde de température qui déclenche à 80° (modèle monté sur pas mal de voitures Honda) et le problème est réglé. La différence avec la F650GS de Denis, c'est que la Thundercat ne posait pas de problème en roulant ...

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pochette haut moteur Athena pour F650GS : Réf P400068600019
https://www.ebay.fr/itm/ATHENA-Top-End-Gaskets-Kit-Pochette-Haut-Moteur-Bmw-F-650-CS-F-650-GS-G-650-GS/333657977569?hash=item4daf90b2e1:g:6ywAAOSwt4VfEcli

Pochette complète Athena pour F650GS : Réf P400068850019
https://www.ebay.fr/itm/ATHENA-Guarnizioni-motore-19-BMW-G-650-GS-06-07/173262151824?hash=item28573aa090:g:PcwAAOSwkhNay4rE

Ici page Athena concernant la F650GS :
https://www.athena.eu/en-us/motorbike-S7.htm?d_id=40&e_id=6337&h_id=2003

Den4812

Den4812
Apprenti

Denis à écris:
les durites de la F650GS sont neuves, elles sont molles à froid et à chaud, elles sont toutes chaudes moteur tournant.

whisper300

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello !

Le joint de culasse est différent entre les premières F650 ST (joint fibre avec renfort métallique) que sur les dernières CS/GS (joint métallique multicouche)

Sur ma CS, le joint métallique était rongé. Fuite sur l'avant du cylindre. Les gaz et le  liquide en ébullition ont rongé l'alu de la culasse... donc ne pas trop attendre avant de faire la réparation.

Rectification de la culasse, changé le joint de culasse et le joint d'échappement

Bon courage...

Yves

Den4812

Den4812
Apprenti

Hy,
Je viens de passer chez BMW pour le prix du changement du joint de culasse, ils ont pas pu me faire un devis détaillé, mais il faut compter 10 heures de M.O à 90€ plus les pièces, ça calme! No affraid Bye-bye le concessionnaire.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui çà calme Shocked

Den4812

Den4812
Apprenti

Bonjour,
vu que tout est démonté, me conseillez vous de remplacer la bougie normale par une bougie Iridium, c'est une moto de 2003 avec 45000km. il semblerait que l'on gagne en souplesse ?

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait souplesse et consommation
de plus monte un anti parasite NGK XD05 , cela évite l'humidité, un des points faibles du Beru

http://passionf650.free.fr/Pages/Trucsastuces/remplacementBougie.htm


https://bmist.forumpro.fr/t102549-resolu-f650gs-2003-broute-et-cale-a-chaud

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Hi ,copie collé d’un d’un de mes ancien post
Bonjour .je viens d’installer une iridium DR8EIX  sur mon mono R13 simple allumage ,le R indique une résistance (5 ohms) j,ai également remplacé l’antiparasite par un autre sans résistance ce qui rejoint les données constructeur .Donc pas d’addition de résistance 5+5ohms. Voici ce que je ressens : moteur plus souple à bas régime ,moins bruyant au ralentit,monté plus linéaire en accélération ,il y a un net progrès .J’ai pris cette option après avoir consulté un post sur les allumages des moteurs rotax ULM aviation  .je ferai part du ressenti final après roulage sur route ouverte ,mes essais sont réalisés sur piste tout terrain ...et route ,je ne me rends plus compte maintenant,je me suis habitué au changement,ça va super ! J’ai également installé un pignon sortie de boîte en 15 dents après coup et ça va encore mieux.elle ne tire pas trop court dans ma région collineuse = un plus ++++de confort .je fais suivre la réf  de l’anti parasite   NGK  a+

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le temps d’aller faire la photo sur place Surchauffe moteur F 650 GS et vérifications F6f5e510 xd01f NGK .....Avec  un pignon de 15 dents tu joues beaucoup moins du sélecteur au rond point.

Den4812

Den4812
Apprenti

Compte rendu des interventions:
à la suite des différents problèmes que j'ai eu avec le voyant de température du LDR, j'ai fini par changer le joint de culasse, fait l'épreuve de culasse, le surfaçage de la culasse, changé le joint d'échappement, le tout en une douzaine d'heure à deux.
La culasse avait bien chauffée, comme j'ai acheté la moto en octobre et que ce problème est récurent depuis le début, je pense que je l'ai acheté avec ce défaut.
Après un premier essai, plus aucun voyant s'allume tout semble aller bien, j'attends de pouvoir rouler plus loin. Merci à tous pour vos avis et vos conseils qui m'ont bien aidés.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Content pour toi et félicitations d'avoir effectué ce travail "yourself "  :bien:

AmauryRok

AmauryRok
Apprenti

Bonjour Den,

Ton problème a t'il été résolu ? Pas de souci sur des longues distances ?
Je viens d'avoir exactement le même problème avec ma F650 GS de 2005.

-> Giclée du LDR en provenance du vase d'expansion sur mon Jean et témoin rouge du liquide qui s'allume.

Comme toi, j'ai remis du LDR dans le vase et vérifié sa présence dans le radiateur (il y en avait bien).
Le voyant se rallume au bout de 3 min au ralenti.
Il ne semble pas y avoir de mayonnaise dans l'huile moteur.
En revanche, les durite sont molles à froid et dure à chaud.

Pour l'instant, la moto est chez un garagiste de Châteauroux (je suis sur Paris). Il a vérifié le thermostat et le ventilateur, tout fonctionne.

Si c'est le joint de culasse, il estime le cout à 600 euros environs... Je ne sais pas si c'est un tarif honnête.
Si c'est carrément la culasse qui est fêlée, il me dit que ça ne sert à rien de la réparer - autant changer le moteur ou la mettre à la casse. Le souci dans ce cas, c'est qu'il me facturera la main d'œuvre pour déposer le moteur et vérifier la culasse (pour au final avoir une moto bonne pour la casse).

Je suis un peu dans l'impasse... Prendre le risque de payer pour rien ou pas ?
J'ai regardé les moteurs d'occasion : Il sont tous dans les 800 euros donc pas vraiment intéressant

Merci pour ton aide et tes conseils

J'ai créé un post sur ce sujet : https://bmist.forumpro.fr/t133759-probleme-surchauffe-culasse-ou-joint-de-culasse

Amaury

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum