Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Surchauffe moteur

+12
oOo.Manu.oOo
skrew
igloo
erik1300
SWEETY
SEGAFREDO
K-Owner
YVONM22
Brigad7.7
Pseudo
R&K-76
trooll
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yopla,

Sur mon K1300GT de novembre 2009 et maintenant 25 Kkms, je rencontre depuis peu un problème de surchauffe moteur.

Dans les bouchons, ou quand la moto roule à très faible vitesse, la température monte assez rapidemement (au bout de 10 à 15 minutes d'embouteillages le phénomène s'enclenche), pour finir en zone rouge, ce qui m'oblige si je n'ai pas dans les minutes qui suivent suffisamment d'espace pour rouler et refroidir, à couper le moteur, sous peine de surchauffe.

Dès que de l'espace se libère et que je peux rouler en passant la 4 ou la 5 (genre 80 ou 90 km/h) la température redescent.

J'ai aussi constaté qu'en usage routier, la température est plutôt plus basse qu'avant (1 graduation et demi), et qu'elle est devenu sensible à la température extérieure, ce qui n'était pas le cas avant, ou la température moteur était parfaitement stable (à pas tout à fait 2 graduation) quelle que soit la température extérieure ou la vitesse de roulage.

J'ai bien sur vérifié que le ventilateur fonctionne normalement, et que le niveau du liquide de refroidisement était correct.

RV est pris avec le concess pour le 8 juillet (mais qu'est ce qu'ils ont tous ces béhèmistes à vouloir faire réviser leur brêle avant de partir de en vacances!), et le principal suspect, le calorstat, est d'ores et déjà commandé.

J'en profite pour réagir par avance aux différents messages du genre -"c'est inadmissible ces pannes sur une bécane de ce prix!" pour annoncer que selon moi, le prix d'achat d'une moto quelle qu'elle soit n'a jamais été un gage de fiabilité, mais plutôt de complexité. et qu'il faut être idiot pour imaginer que parce qu'on a payé sa moto très cher elle ne doit pas tomber en panne!

Par contre, en payant une moto très cher, je suis en droit d'attendre un service après-vente irréprochable, ce qui pour le moment est le cas de Bmw France et de mon concessionnaire.

La nuance me semble importante.

Arnaud



Dernière édition par trooll le 08.07.10 21:54, édité 1 fois

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

si le ventilo se met bien en route, le calorstat est surement en cause effectivement

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

trooll a écrit:J'en profite pour réagir par avance aux différents messages du genre -"c'est inadmissible ces pannes sur une bécane de ce prix!" pour annoncer que selon moi, le prix d'achat d'une moto quelle qu'elle soit n'a jamais été un gage de fiabilité, mais plutôt de complexité. et qu'il faut être idiot pour imaginer que parce qu'on a payé sa moto très cher elle ne doit pas tomber en panne!

Par contre, en payant une moto très cher, je suis en droit d'attendre un service après-vente irréprochable, ce qui pour le moment est le cas de Bmw France et de mon concessionnaire.

La nuance me semble importante.

Arnaud

Wouaw !!! Tout à fait d'accord !!!!

Brigad7.7

Brigad7.7
Jeune pilote
Jeune pilote

Et alors professeur de morale Trooll,

Qu'est-ce que tu veux qu'on ait à faire de ton problème, puisque tu es satisfait, perso je m'en ... comme disait le président d'avant et ça ne me fait ...
:Cool:
c'est l'histoire d'un mec qui veut faire du bruit clown

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Trooll tiens nous au courant si c'est le calorstat qui est en cause.

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Brigad7.7 a écrit:Et alors professeur de morale Trooll,

Qu'est-ce que tu veux qu'on ait à faire de ton problème, puisque tu es satisfait, perso je m'en ... comme disait le président d'avant et ça ne me fait ...
:Cool:
c'est l'histoire d'un mec qui veut faire du bruit clown

On se connait?

Ou t'as vu que j'avais un problème? c'est mon moteur qui a un problème, suis un peu quoi! Et c'est koi le rapport avec le fait que je sois satisfait du SAV behème?

perso, un moulbif de k13xx qui surchauffe, j'en ai jamais entendu parlé, et ça m'aurait intéressé qu'un type du forum qui a rencontré ce blème, fasse un retex. dont acte.

Arnaud

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

[résolu]Surchauffe moteur Gs_f1910


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
[résolu]Surchauffe moteur Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ya aussi surchauffe du post [résolu]Surchauffe moteur 962374

+1 pour le calorstat (ou contact vers ventilo ou ventilo lui même)

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:Ya aussi surchauffe du post [résolu]Surchauffe moteur 962374

+1 pour le calorstat (ou contact vers ventilo ou ventilo lui même)
voire aussi, une bulle d'air


_____________________________
[résolu]Surchauffe moteur Mousta10 [résolu]Surchauffe moteur Idf10[résolu]Surchauffe moteur Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

YVONM22 a écrit:Trooll tiens nous au courant si c'est le calorstat qui est en cause.

Pas de problème j'ai un RV le 8 juillet.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Ya aussi surchauffe du post [résolu]Surchauffe moteur 962374

+1 pour le calorstat (ou contact vers ventilo ou ventilo lui même)
voire aussi, une bulle d'air

La bulle d'air se résorberait d'elle même via le vase d'expansion

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:Ya aussi surchauffe du post [résolu]Surchauffe moteur 962374

+1 pour le calorstat (ou contact vers ventilo ou ventilo lui même)

Je suis assez d'accord, le fait d'entendre le moteur électrique du ventilo ne veux pas forcément dire que le ventilo tourne.

Mais le fait que la température de fonctionnement en usage routier soit plus basse que la normale, me fait pencher pour le calorstat.

Ou alors une pompe à eau farceuse... mais là c'est déja moins drôle.

Sinon, mon concess m'a informé qu'un nouveau système informatique de gestion de commandes de pièces détachées serait mis en place la semaine prochaine, et ils avaient l'air inquiet des éventuels bugs de fonctionnement, sachant que seuls les concess auto ont été formés sur le nouveau système, pas les concess moto! No

Arnaud

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour avoir la même machine, utiliser je pense les même routes !!, avec les même températures extérieures (le m^me concess aussi !), je n'ai pas (encore ?) rencontré ton petit soucis .C'est vrai qu'avec la hausse soudaine des temp ces derniers jours, je sens un peu plus la temp du moulin remonter sur mes cuisses, mais uniquement lors des remontées de files, genre échangeur à Cergy/Eragny...
A l'occaz, on peut comparer si tu le souhaites, les infos de nos machines, à un endroit commun, pour un test en "live"
c'est vrai aussi que les ventilos sont un peu plus à la fête en ce moment, mais uniquement en statique.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

si le ventilo tourne et que le moteur surchauffe quand même, peut-être voir du côté du radiateur....si il n'est pas encrassé ou les ailettes tordue
parfois,un bon coup de soufflette peut aider confused

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

igloo a écrit:si le ventilo tourne et que le moteur surchauffe quand même, peut-être voir du côté du radiateur....si il n'est pas encrassé ou les ailettes tordue
parfois,un bon coup de soufflette peut aider confused

Effectivement, mais j'avais bien controlé, la bécane est nettoyé régulièrement et elle n'a que 6 mois.

Arnaud

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

erik1300 a écrit:
A l'occaz, on peut comparer si tu le souhaites, les infos de nos machines, à un endroit commun, pour un test en "live"
c'est vrai aussi que les ventilos sont un peu plus à la fête en ce moment, mais uniquement en statique.


Bonne idée, je suis là en juillet et le boulot devrait être un peu plus calme, donc why not!

Arnaud

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

trooll a écrit:
erik1300 a écrit:
A l'occaz, on peut comparer si tu le souhaites, les infos de nos machines, à un endroit commun, pour un test en "live"
c'est vrai aussi que les ventilos sont un peu plus à la fête en ce moment, mais uniquement en statique.


Bonne idée, je suis là en juillet et le boulot devrait être un peu plus calme, donc why not!

Arnaud

Plutôt début juillet car mi juillet je serai près de la garnde bleue Surprised

skrew

skrew
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Brigad7.7 a écrit:
c'est l'histoire d'un mec qui veut faire du bruit clown
un mec comme toi? :Cool:

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Pseudo a écrit:Wouaw !!! Tout à fait d'accord !!!!

+1


_____________________________
[résolu]Surchauffe moteur LBckpxJm[résolu]Surchauffe moteur LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

j'ai récupéré la grosse en fin de journée, avec le calorstat remplacé, le circuit de refroidissement vidangé/purgé, et tout est revenu à la normale, la température est bien stable, comme avant, un peu en dessous de la deuxième graduation.

Par contre j'ai du faire changer mes plaquettes avant usées, à 27 Kkms, ça vous semble correct comme kilométrage?

Arnaud

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ton CR. Oui ça me parait correct 27.000.

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

trooll a écrit:Salut,

j'ai récupéré la grosse en fin de journée, avec le calorstat remplacé, le circuit de refroidissement vidangé/purgé, et tout est revenu à la normale, la température est bien stable, comme avant, un peu en dessous de la deuxième graduation.

Par contre j'ai du faire changer mes plaquettes avant usées, à 27 Kkms, ça vous semble correct comme kilométrage?

Arnaud

content que tout rentre dans l'ordre :bien:
mais notre rdv tient tjs, avec ou sans test ....
je pars demain en congés, mais fin juillet, l'agenda est open

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Plaquettes AV changées Mercredi à 22 000 km...Il était temps.

http://www.jesslau.fr

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

erik1300 a écrit:
content que tout rentre dans l'ordre :bien:
mais notre rdv tient tjs, avec ou sans test ....
je pars demain en congés, mais fin juillet, l'agenda est open

Oké, chuis là aussi fin juillet, à partir du 19

Arnaud

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

trooll a écrit:
erik1300 a écrit:
content que tout rentre dans l'ordre :bien:
mais notre rdv tient tjs, avec ou sans test ....
je pars demain en congés, mais fin juillet, l'agenda est open

Oké, chuis là aussi fin juillet, à partir du 19

Arnaud

j'peux venir si j'amène la glacière avec des bières bien fraîche ? [résolu]Surchauffe moteur Biere

http://www.jesslau.fr

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

communicator a écrit:
trooll a écrit:

Oké, chuis là aussi fin juillet, à partir du 19

Arnaud

j'peux venir si j'amène la glacière avec des bières bien fraîche ? [résolu]Surchauffe moteur Biere

Dans mes bras!!!!

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

J'exhume ce vieux post, parce qu'il m'arrive à nouveau la même mésaventure, 6 mois et 20 Kkms plus tard, le même phénomène se reproduit.

Je suis passé chez le concess, qui a à nouveau commandé un calorstat pour un remplacement la semaine prochaine.

Une fois je veux bien, mais tomber sur deux pièces défectueuses de suite ça me semble quand même bizarre! En même temps je ne vois pas d'autres explications qu'un calorstat mort, si c'était la pompe à eau, la brêle chaufferait en toutes circonstances non?

Je n'ai pas eu d'écho d'autres personnes à qui cela serait arrivé, z'en avez entendu parler vous?

Arnaud

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Non, et donc t'as simplement pas de bol.

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Rien de mon côté, hiver comme été, embouteillages ou pas, -5° ou +25° !
Je peux peut-être relancer mon idée de comparer à un endroit commun(Cergy-magny-lainville ou autre) la température affichée de nos motos; promis je fais faire un effort !
Mp à dispo si besoin Arnaud

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

erik1300 a écrit:Rien de mon côté, hiver comme été, embouteillages ou pas, -5° ou +25° !
Je peux peut-être relancer mon idée de comparer à un endroit commun(Cergy-magny-lainville ou autre) la température affichée de nos motos; promis je fais faire un effort !
Mp à dispo si besoin Arnaud

j'peux venir si j'amène la glacière avec des bières bien fraîche ? [résolu]Surchauffe moteur Biere

Ou du vin chaud suivant la T°... :laughing:

http://www.jesslau.fr

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, Eric et Jean Luc, depuis le temps il va vraiment falloir qu'on se retrouve autour d'un verre et/ou d'une assiette!

Arnaud

communicator

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

trooll a écrit:Bon, Eric et Jean Luc, depuis le temps il va vraiment falloir qu'on se retrouve autour d'un verre et/ou d'une assiette!

Arnaud
Dimanche on sort avec 2-3 copains...Si cela vous chante ?

Info à suivre dans la journée le temps que l'on se concerte, qu'on décide d'une destination et que l'on s'accorde sur un road book...En fin de journée on devrait avoir bouclé.

http://www.jesslau.fr

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ah que OUI pour une petite bouffe ou un petit tour dans notre région !
par contre , J Luc fait tjs express d'organiser des ballades que je suis invité, vraiment c'est incroyable ....cela ne peut plus durer.
vivement les beaux jours pour trouver un créneau commun à tous. à bientôt K13 istes
Et bonne ballade pour ceux qui seront dans le Véxin !!!

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yes, c'est un peu compliqué pour moi le week end, et quand je suis dispos, j'en profite pour aller un poil plus loin, genre l'ardèche ou les alpes!

Arnaud

Gisse

Gisse
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah ! l'ardeche !!! Smile)))))))))))))

JC

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous
ce post m'intéresse car nouveau possesseur de K1300GT, 3200 km au compteur (acheté il y a 3 semaines 2500km), je trouve que le ventilo enclenche assez facilement, même par temps relativement froid. Il faut dire que pour le moment je fais essentiellement de la ville, mais sans embouteillage ou arrêt prolongé.
La "visu" de température reste à un niveau bas (1 graduation et demie environ) et stable. Côté un peu désagréable à l'arrêt, l'air chaud qui vient chauffer le mollet droit...je redoute un peu l'été dans ces conditions...
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent le même comportement du ventilo , faut il craindre un soucis potentiel de surchauffe, ou est-ce une situation normale pour ce moteur? (Par ailleurs excellent)
Thierry

Invité

Anonymous
Invité

Il paraît que c'est normal ....

J'avais posé la même question au concess l'an dernier, ayant constaté la même chose que toi.

Pas de soucis à te faire à mon avis :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Merch'ti beaucoup Smile

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

thierry bibi a écrit:Merch'ti beaucoup [résolu]Surchauffe moteur 99750
Normal le mien s'enclenche souvent aussi. [résolu]Surchauffe moteur 550381

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Oui, il s'enclenche assez tôt je trouve. Chez moi, après le remplacement du deuxième calorstat tout est revenu à la normale, à part peut être un légère élévation de température qui passe au dessus de la moitié dans les bouchons.

Je surveille ça de près, de toute manière le deal avec le concess c'est que si la surchauffe se reproduit encore, c'est le remplacement du tout le radiateur.

Arnaud

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

trooll a écrit:Salut,

Oui, il s'enclenche assez tôt je trouve. Chez moi, après le remplacement du deuxième calorstat tout est revenu à la normale, à part peut être un légère élévation de température qui passe au dessus de la moitié dans les bouchons.

Je surveille ça de près, de toute manière le deal avec le concess c'est que si la surchauffe se reproduit encore, c'est le remplacement du tout le radiateur.

Arnaud
Il faudra vraiment que l'on compare nos motos car je n'ai pas (encore) eu les même retours que toi sur cette surchauffe, et jamais je dépasse la moitié du signal temp sur l'Odb

Gisse

Gisse
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Eric
j'étais chez le même conce qu'arnaud cet après midi, et j'ai évoqué ce problème pour voir si c'était un cas isolé ou pas à a la concession c'est le seul cas ou kas comme on veut Smile))

Et ils pensent aussi à un problème d'encrassement des ailettes du radiateur, en tous les cas ils répondent présent sur le problème et c'est l'essentiel

J'ai pris rdv suite au courrier me deandant de venir avec la machine pour une petite vérif technique et c'est bien de la biellette de suspension qu'il s'agit ou plutot du roulement qui est serti dedans donc pas bien grave et c'est très bien qu'ils agissent ainsi (sauf à ne pas t'écrire dans le courrier de quoi il s'agit réellement

V+

JC

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Kviste-007 a écrit:Salut Eric

J'ai pris rdv suite au courrier me deandant de venir avec la machine pour une petite vérif technique et c'est bien de la biellette de suspension qu'il s'agit ou plutot du roulement qui est serti dedans donc pas bien grave et c'est très bien qu'ils agissent ainsi (sauf à ne pas t'écrire dans le courrier de quoi il s'agit réellement

V+

JC

juste eu un petit SMS me demandant de contacter mon concess, sans préciser l'origine ou la cause de ce rappel; bien sûr BMS à Mantes m'a confirmer le changement biellette à faire; dés qu'il fait beau, enfin pas de pluie ni neige ni verglas, je fonce !! :laughing:

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Ben ça recommence Suspect à nouveau surchauffe.

Le calorstat est éliminé de la liste des potentiels suspects, reste les hypothèses suivantes :

- pompe à eau farceuse
- durite pincée / obstruée
- Air dans le circuit
- Radiateur encrassé / obstrué

Je penche pour la dernière hypothèse, puisque tout le circuit a été vidangé et vérifié à plusieurs reprises, la pompe à eau testée elle aussi. Les soupçons semblent converger vers le radiateur, peut être un problème de corrosion interne? une accumulation de boues?

Bref la bécane sera en test chez le concess pour une semaine complète début avril.

Arnaud

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

oui je penche volontiers pour ton radiateur, sachant que toi en plus tu es un gros rouleur tous temps !!!!
tu as installé l'extension de gde boue avt ?

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Suite et j'espère fin.

J'ai déposé ma brêle ce matin pour une semaine chez le concess, le temps de démonter/tester diverses solutions.

En Milieu d'aprèm, coup de fil du concess : -" votre moto est prête"

Moi: -" Wahou déjà, et vous avez aussi eu le temps de changer les pneus et et le fond de valise (loquet cassé)?"

Lui : -"oui pas de problème!"

Donc j'y suis retourné cet après midi pour récupérer la grosse. Verdict : remplacement du radiateur qui était plus qu'à moitié colmaté par l'extérieur. Par contre pas de d'entartrement intérieur ou de boues.

Le vieux radiateur à effectivement une très sale tronche, et l'extension de garde boue n'est vraiment pas un luxe.

Je reste quand même étonné, je veux bien ne pas être un maniaque du nettoyage et rouler par tous les temps, y compris dans la boue du Vexin, mais quand même... Je trouve pas ça très normal.

Bon maintenant wait en see, on verra dans 10 Kkms ce que cela donne.

Arnaud

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je comprends ton ressenti Arnaud, mais à l'inverse de toi, moi qui suis un maniaque du nettoyage et un rouleur mid-size !!, je n'ai jamais compris l'existence de nos demi gde boue, sauf à flinguer ou détériorer prématurement nos radiateurs. Depuis l'extension du garde boue, c'est lui qui pernds notre bonne terre du Vexin et autres me... présentes sur nos petites routes
cela avait il une incidence sur ta sonde ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous
je remonte ce post car dans la lignée du moteur qui chauffe avec ventilo qui déclenche rapidement, ce qui me semble désormais normal et ne m'inquiète plus, je rencontre un phénomène plus génant sur les longs trajets, surtout avec les beaux jours.
Assez rapidement, dès que le trajet s'allonge un peu (encore 800 km entre hier et aujourd'hui), j'ai chaud aux pieds, en particulier le pied droit.
C'est assez chaud pour en être réellement génant, et ne plus vraiment savoir comment positionner mon pied (malgré les bottes à semelle épaisse).
J'ai l'impression que c'est carrément le cale pied qui est chaud, mais pas sûr encore, (ce qui est sûr est que le cadre côté droit est chaud, mais supportable), peut-être faut-il mettre ça sur le compte du collecteur d'échappement qui passe plutôt à droite et pas loin.
Avez vous le même soucis? et des solutions?
Cordialement à tous

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pas encore (je croise les doigts) vécu ton ressenti...
ce qui semble étrange c'est que tu ressentes la chaleur à travers l'isolation de tes bottes ??
sentir le chaud au travers du pantalon lors des remontées de files est normal mais au travers du cuir ?
as tu mesuré cette sur-chauffe ? ton ventilo est-il toujours en déclenchement lors de cette évacuation de chaleur ?
Qu'en pense ton concess ?

Invité

Anonymous
Invité

Merci
le ventilo n'est pas en fonctionnement à ce moment là (température afficheur stable à 1.5 graduation), et c'est principalement lorsque je suis en vitesse stabilisée (140) sur autoroute. Pas de bouffée d'air chaud, juste un point chaud très désagréable sous le pied droit.
Plutôt l'impression que c'est la chaleur du moteur et du cadre qui migre vers le cale pied, par effet radiateur.
Je passe à Stand 33 demain matin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum