A l'occasion de nos dernières vacances d'été en Italie avec des amis (voyageant également en K16), ces derniers ont rencontré en parcourant les routes de montagne un problème de surchauffe moteur, les obligeant de s'arrêter pour éviter la casse. Le remède a été particulièrement simple ; lavage au jet (pas au karcher !) du radiateur. Cette opération est normalement faite par la concession à 30.000Km lors de la révision (sic). Je vous invite à le faire plus régulièrement. Le résultat est bluffant sur le nombre de diodes indiquant la température moteur.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Surchauffe moteur
+7
GGA91
erik1300
kikitos77
jll78
Trumftager
GillesK
Dan&Mart
11 participants
2 Re: Surchauffe moteur Dim 18 Nov 2018 - 8:59
GillesK
Gros Rouleur
Dans l'espoir de limiter l'encrassement du radiateur, j'ai ajouté une extension de garde-boue.Si ça ne fait pas de bien (à voir dans la durée), au moins ça ne fait pas de mal !Dan&Mart a écrit:A l'occasion de nos dernières vacances d'été en Italie avec des amis (voyageant également en K16), ces derniers ont rencontré en parcourant les routes de montagne un problème de surchauffe moteur, les obligeant de s'arrêter pour éviter la casse. Le remède a été particulièrement simple ; lavage au jet (pas au karcher !) du radiateur. Cette opération est normalement faite par la concession à 30.000Km lors de la révision (sic). Je vous invite à le faire plus régulièrement. Le résultat est bluffant sur le nombre de diodes indiquant la température moteur.
3 Re: Surchauffe moteur Dim 18 Nov 2018 - 9:22
Trumftager
Modo régional
C'était effectivement la meilleure solution "au débottè" mais pour être vraiment efficace il vaut mieux exécuter ce même nettoyage avec le radiateur déposé et, après trempage complet de plusieurs heures, un bout coup de jet d'eau coté moteur vers coté roue.
4 Re: Surchauffe moteur Dim 18 Nov 2018 - 10:16
jll78
Membre a vie
Effectivement, le garde bous avant qui ressemble plus à un garde rien aurait du etre un peu plus enveloppant et descendre bien plus bas.
Un garde bous d'indien devrait être bien plus efficace mais bien moins esthétique sur nos K16, on ne peut pas tout avoir.
J'ai constaté moi aussi cette surchauffe même par temps froid dès que l'on se retrouve dans des bouchon ou de la circulation stationnaire va falloir que je dépose un peu de plastic pour aller nettoyer ce radiateur et surtout la partis basse.
Un garde bous d'indien devrait être bien plus efficace mais bien moins esthétique sur nos K16, on ne peut pas tout avoir.
J'ai constaté moi aussi cette surchauffe même par temps froid dès que l'on se retrouve dans des bouchon ou de la circulation stationnaire va falloir que je dépose un peu de plastic pour aller nettoyer ce radiateur et surtout la partis basse.
5 Démontage de la grille de protection du radiateur Dim 18 Nov 2018 - 11:11
Dan&Mart
Jeune pilote
Trumftager a écrit:C'était effectivement la meilleure solution "au débottè" mais pour être vraiment efficace il vaut mieux exécuter ce même nettoyage avec le radiateur déposé et, après trempage complet de plusieurs heures, un bout coup de jet d'eau coté moteur vers coté roue.
Bonjour,
Existe-t-il un tuto concernant le démontage de la grille de protection ?
6 Re: Surchauffe moteur Dim 18 Nov 2018 - 20:02
7 Re: Surchauffe moteur Dim 18 Nov 2018 - 20:43
Invité
Invité
Oui sûrDan&Mart a écrit:Trumftager a écrit:C'était effectivement la meilleure solution "au débottè" mais pour être vraiment efficace il vaut mieux exécuter ce même nettoyage avec le radiateur déposé et, après trempage complet de plusieurs heures, un bout coup de jet d'eau coté moteur vers coté roue.
Bonjour,
Existe-t-il un tuto concernant le démontage de la grille de protection ?
8 Re: Surchauffe moteur Lun 19 Nov 2018 - 15:57
erik1300
Bmiste de Platine
cette situation, anormale, est effectivement récurrente depuis les K12/K13.
Sur ma K13Gt, j'avais dû mettre cette extension de g-boue, et sur ma K16, le problème est identique et je crois que je vais devoir appeler Mr Wnder....
par contre démonter le radiateur, je ne m'en sens pas capable, même si c'est la meilleure solution.
Sur ma K13Gt, j'avais dû mettre cette extension de g-boue, et sur ma K16, le problème est identique et je crois que je vais devoir appeler Mr Wnder....
par contre démonter le radiateur, je ne m'en sens pas capable, même si c'est la meilleure solution.
9 Re: Surchauffe moteur Lun 19 Nov 2018 - 17:45
GillesK
Gros Rouleur
Sur YouTube, il y a ça :Dan&Mart a écrit:Existe-t-il un tuto concernant le démontage de la grille de protection ?
10 Re: Surchauffe moteur Lun 19 Nov 2018 - 17:52
Trumftager
Modo régional
Éviter absolument le Karcher qui risque de tordre les ailettes de refroidissement (très, très fragile) idem si vous brossez.
11 Re: Surchauffe moteur Lun 19 Nov 2018 - 18:48
Dan&Mart
Jeune pilote
GillesK a écrit:Sur YouTube, il y a ça :Dan&Mart a écrit:Existe-t-il un tuto concernant le démontage de la grille de protection ?
Merci. Trop top.
12 Re: Surchauffe moteur Sam 24 Nov 2018 - 19:03
GGA91
Bmiste d'Or
On peut le faire au Karcher, il ne faut pas se mettre a 3 cm du radiateur, mais a 30 ou 40 cm en réduisant la puissance du jet (sur l'embout) c'est tout a fait acceptable.Trumftager a écrit:Éviter absolument le Karcher
J'ai eu ces soucis sur mon K13, j'ai démonté le radiateur et je l'ai rincé dans l'eau chaude (45° pas plus) avec un demi-litre d'agent mouillant de machine à laver la vaisselle.
Le radiateur n'a plus eu de soucis et j'ai rajouté l'extension de garde boue de Wonder woman.
Sur le K16 j'ai directement mis l'extension de garde-boue et j'ai rajouté la protection de radiateur de la même marque, aucun soucis.
13 Re: Surchauffe moteur Sam 24 Nov 2018 - 19:27
vobe
Gros Rouleur
Trumftager a écrit:Éviter absolument le Karcher qui risque de tordre les ailettes de refroidissement (très, très fragile) idem si vous brossez.
Je plussoie , pour avoir passé une heure à redresser un arc de cercle d'ailettes tordues sur le radiateur d'huile de mon ancienne inazuma, on est jamais à l'abri d'un geste malheureux avec le karcher et pourtant je me méfiait ...
14 Re: Surchauffe moteur Lun 26 Nov 2018 - 13:11
MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Le nettoyage n'est pas marqué dans la fiche des 30 000 kms m'a signalé mon concess, ils jettent un oeil, mais le nettoyage ne sera jamais mieux fait que par toi même
15 Re: Surchauffe moteur Ven 3 Avr 2020 - 14:21
CREMOUX
Apprenti
voici une reference pour changer son radiateur sur aliepress
https://fr.aliexpress.com/item/32788781689.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.14.3678682arLSeGy
possibilite de monter un radiateur version course GP plus efficace ...
j hesite a faire le pas 70 000km et radiateur serieusement encrassé bmw propose un netoyage 300 eurs ?
https://fr.aliexpress.com/item/32788781689.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.14.3678682arLSeGy
possibilite de monter un radiateur version course GP plus efficace ...
j hesite a faire le pas 70 000km et radiateur serieusement encrassé bmw propose un netoyage 300 eurs ?
16 Re: Surchauffe moteur Lun 3 Aoû 2020 - 14:44
popi
En rodage
Plus simple et pas cher (testé sur les miennes) :
- tu ajoutes une bavette à 10 € sur alibaba au garde-boue AV pour éviter les projections sur le radiateur
- tu arraches le bidule vertical placé en plein milieu du radiateur (pas besoin de démonter les flancs de carénage, tu tires dessus est il vient)
ainsi tu libèrera la surface d'échange thermique masquée par ce bidule en plastoche mis là par le marketing qui a jugé qu'une bavette ça faisait moche
et tu verras la différence = ta moto ne chauffera quasiment plus jamais !
- tu ajoutes une bavette à 10 € sur alibaba au garde-boue AV pour éviter les projections sur le radiateur
- tu arraches le bidule vertical placé en plein milieu du radiateur (pas besoin de démonter les flancs de carénage, tu tires dessus est il vient)
ainsi tu libèrera la surface d'échange thermique masquée par ce bidule en plastoche mis là par le marketing qui a jugé qu'une bavette ça faisait moche
et tu verras la différence = ta moto ne chauffera quasiment plus jamais !
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K1600 » K1600 - Moteur, Boite, Pont (réservoir, échappement,démarreur, injection, etc) » Surchauffe moteur