Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ethanol

+58
PhilDu17
marindeaudouce
aduventre
Philou54
MosaBM
Renaud3485
Crazydingo69
DrRossio
Philmlg
olive956
dafyduc32
Casing
flatman62
Bruno PG
simontiny
Poulain
Ares o34
yabus
vousvo84
Jac33
Jeangey
Ly
Jacky60
TiBi46
peric24
Freddy29
Natha
david2206
Dany67500
Cocagne
Lercara
lodan31
pcedric
Phil1970
Stef38
b
Bobb6
DidierDe...
teurteul73
Eldiablo2
mgf83
k75roadster
Rooominet
berberel
viggen
Dr.X
SWEETY
petiblond
Trumftager
Albatros89
fan2bm
sidecar44
c@ssoulet
nik0
K-neef
mimilpadbil
ZFRED
limpix
62 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

1Ethanol - Page 2 Empty Ethanol Dim 25 Mar 2018 - 23:00

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :



Je déterre un vieux sujet mais ça vaut la peine, je crois !

Comme je roule à l'éthanol avec ma 306 1.6 l j'ai un peu épluché les forums divers.

j'ai aussi lu un avis tranché ici sur l'utilisation de l'éthanol, assez positif en fait...


Donc, je voudrai savoir si certains ont franchi le pas, parce que je m'apprête à rouler 100 % éthanol sous peu.

Je suis à l'écoute, dites-moi si vous avez une expérience valable.

:biker:


51Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 22 Mai 2018 - 19:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

limpix a écrit:
D'ailleurs, renseignements pris, les betteraviers ne sont pas concernés par les néodicotinoïdes...encore une affirmation péremptoire inutile...

Pas concernés? :ptdr: C'est sûr...à peine 99% des semences de betteraves sont traitées avec des néonicotinoïdes (contre la jaunisse virale). C'est d'ailleurs un des principaux griefs des betteraviers contre leur interdiction récente, l'AIBS demandant une dérogation pour continuer à utiliser quelque chose qui à te lire, ne les concerne pas. Etonnant.

J'avance des arguments vérifiables et invalidables contre l'utilisation de l'éthanol, qu'ils soient purement mécaniques ou environnementaux. N'ayant pas de réponse sur ce plan, tu recours au dénigrement. Classique...

52Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 22 Mai 2018 - 23:02

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de dénigrement de ma part, à aucun moment.

Je connais tes sources, vois-tu, mais rien de tout cela ne m'a convaincu de la nocivité de l'éthanol, pas plus que tes arguments écologiques, qui ne reposent que sur des opinions ( le CO2 qui empoisonne la planète, etc.).

Mea culpa en ce qui concerne les betteraviers affiliés à l'AIBS mais je ne sais pas ce qu'ils représentent au sein de la profession.

53Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 23 Mai 2018 - 4:53

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

comme déjà cité j'en mets dur ma GSA de préférence aux beaux jours, et ça marche bien sauf le démarrage un peu poussif en cas de froid. sinon que du bonheur, surtout à lz pompe !
je me demande si ça serait aussi bien avec la nouvelle Africa Twinn la CRF1000, si son calculateur va rattraper les mises en rade du système ?
merci

54Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 23 Mai 2018 - 11:37

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

as-tu une consommation plus importante ?

Oui, pour certains démarrages à froid mais il suffit de laisser tourner une minute...

J'ai mis des NGK iridium, ça va très bien mais elle démarrait mieux avec les NGK à 2 électrodes de masse.

Tu passes en Afrika Twin, berberel ?

55Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 23 Mai 2018 - 20:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quelle année, ta GSA?


_____________________________
Ethanol - Page 2 354459_5
Ethanol - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

56Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 25 Mai 2018 - 16:21

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

limpix a écrit:
Tu passes en Afrika Twin, berberel ?
On ne peut pas exclure que cette belle machine particulièrement bien née (la gestation ayant pris pas loin de 15 ans !) vienne agrandir la famille ... :bien: Very Happy :wink:

nik0 a écrit:Quelle année, ta GSA?
La mienne ? 2011 (moteur DOHC)

57Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 25 Mai 2018 - 16:55

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est bien joli tout cela et très interessant mais une question me vient a l'esprit

peut on ce servir d'éthanol sur une moto a carbu ou non ?


il m'arrive quand je n'ai pas le choix de mettre du E10 et ma div fonctionne très bien

58Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 25 Mai 2018 - 17:42

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

teurteul73 a écrit:c'est bien joli tout cela et très interessant mais une question me vient a l'esprit

peut on ce servir d'éthanol sur une moto a carbu ou non ?


il m'arrive quand je n'ai pas le choix de mettre du E10 et ma div fonctionne très bien
sur le papier oui
dans les faits c'est bcp plus compliqué sur une machine (auto, moto) à carbus car tu n'as pas de réglage électronique automatique de la richesse via l'injection ! dès lors ça veut dire changer les gicleurs et trouver les gicleurs adaptés au pouvoir calorifique de ce nouveau carburant. Et une fois que tu as changé tes gicleurs (en espérant que tu aies trouvé les bons du premier coup), tu ne reviens pas en arrière sauf à changer de nouveau les gicleurs par ceux d'origine !
donc faisable mais pas très souple comme manip ...

59Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 25 Mai 2018 - 18:23

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote



ça semble effectivement difficile, au regard des témoignages glanés çà et là.

Mais le créateur du site " super-ethanol.com " a roulé, dit-il, avec des Renault super 5 assez longtemps et, à ma connaissance, il n'y a pas de super 5 injection, donc ...

60Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 27 Mai 2018 - 16:14

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

limpix a écrit:

ça semble effectivement difficile, au regard des témoignages glanés çà et là.

Mais le créateur du site " super-ethanol.com " a roulé, dit-il, avec des Renault super 5 assez longtemps et, à ma connaissance, il n'y a pas de super 5 injection, donc ...

Oui, mais a suppose de faire le changement des gicleurs !
https://www.youtube.com/watch?v=0ZGQaeeZTNk

61Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 27 Mai 2018 - 17:32

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

je sais bien mais il n'en parle pas !

62Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 22 Juil 2018 - 22:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bon, faut pas mourir idiot, à 107500km au compteur, j'ai fait le plein (25l) à l'E85 hier, 17€ au lieu de 40€ en SP98...
Démarrage à froid un poil plus hésitant ce matin (mais dans le garage avec 20° au mini de la nuit précédente, c'est pas très représentatif).
Au roulage, c'est plus rond et plus feutré, je trouve, que le 98, ça aide bien par exemple dans les épingles prises au pas et la reprise en sous régime sur tous les rapports. Aucun raté, hoquet ou comportement de réprobation... ça ne pète plus du tout à la décélération non plus.
Par contre, je trouve que c'est un peu moins "explosif" en reprise appuyée et en montée en régime "poignée dans le coin", mais rien de gênant pour moi, la rondeur en bas est un plus qui compense largement à mon goût et pour ma conduite (c'est pas La Route Des Grandes Alpes tous les jours avec un Freddy29, JC FAURIE, Manu ou Trumftager qui mènent le train).
Je dirais qu'il y a moins de couple et puissance, passé 4000t/mn qu'avec du 98,mais c'est purement mon impression, aucun chrono ne vient confirmer ni infirmer ce sentiment, contraire à la théorie développée durant ce fil de messages.
Pour la consommation, c'est un peu trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de probant, j'avais une consommation moyenne de 5.5l depuis la dernière R à zéro de l'ODB il y a plusieurs milliers de km. Mes 2 derniers pleins, en 98, étaient à 4.99l  et 4.82l. Sur le premier plein en cours d'E85 c'est du 5.7l, sur +-200km... ça semble cohérent avec ce qui est observé ailleurs, +15 à +20%...
Et sinon, je me suis fait plaisir tout du long ce matin, entre Ventoux et lavandes
Ethanol - Page 2 Img_2010

63Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 8:32

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour ce retour Dan. Je suis très tenté aussi par cette expérience de temps en temps (les stations E85 ne se bousculent pas par chez nous).


_____________________________
Ethanol - Page 2 Signat10

64Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 8:49

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Bon, faut pas mourir idiot, à 107500km au compteur, j'ai fait le plein (25l) à l'E85 hier, 17€ au lieu de 40€ en SP98...
Démarrage à froid un poil plus hésitant ce matin (mais dans le garage avec 20° au mini de la nuit précédente, c'est pas très représentatif).
Au roulage, c'est plus rond et plus feutré, je trouve, que le 98, ça aide bien par exemple dans les épingles prises au pas et la reprise en sous régime sur tous les rapports. Aucun raté, hoquet ou comportement de réprobation... ça ne pète plus du tout à la décélération non plus.
Par contre, je trouve que c'est un peu moins "explosif" en reprise appuyée et en montée en régime "poignée dans le coin", mais rien de gênant pour moi, la rondeur en bas est un plus qui compense largement à mon goût et pour ma conduite (c'est pas La Route Des Grandes Alpes tous les jours avec un Freddy29, JC FAURIE, Manu ou Trumftager qui mènent le train).
Je dirais qu'il y a moins de couple et puissance, passé 4000t/mn qu'avec du 98,mais c'est purement mon impression, aucun chrono ne vient confirmer ni infirmer ce sentiment, contraire à la théorie développée durant ce fil de messages.
Pour la consommation, c'est un peu trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de probant, j'avais une consommation moyenne de 5.5l depuis la dernière R à zéro de l'ODB il y a  plusieurs milliers de km. Mes 2 derniers pleins,  en 98, étaient à 4.99l  et 4.82l. Sur le premier plein en cours d'E85 c'est du 5.7l, sur +-200km... ça semble cohérent avec ce qui est observé ailleurs, +15 à +20%...
Et sinon, je me suis fait plaisir tout du long ce matin, entre Ventoux et lavandes
Ethanol - Page 2 Img_2010

j'ai tenté aussi sur la R1200GS de 2007 40 000 km , oui démarrage à froid "plus lent" , en fait il faut le faire en 2 fois , un coup de démarreur où ça peine, on n'insiste pas puis un 2ème coup , où là ça part bien . à chaud aucun problème.
l'avantage de l'éthanol, c'est son indice d'octane qui est 104, c'est pour cela est meilleur, le moteur est plus souple. oui reprise un peu moins franche, comme c'est une moto qui fait 80% de ville , c en'est pas très grave. consommation (je n'ai fait que de la ville) en hausse de près de 30%, vu le prix du plein pas très grave, j'aurais bien aimé comparer sur route.
mais j'ai arrêté: pourquoi??  sur la 2007, la jauge est à fil chaud avec piste carbone, avant la fin du plein: plus de jauge, avec le 98 ce n'est pas grave, on connait son autonomie et avec le journalier, on s'en sort facilement, mais l'éthanol, je ne connais pas l'autonomie, pas prendre le risque de tomber en panne sur le périph ou dans Paris,. je suis donc repassé au 98, avant la fin du plein, la jauge à refonctionné.........mais pas fiable (comparaison kilomètres effectués et range) au 2ème plein, jauge normale . au 3ème plein, IDEM:TOUT FONCTIONNE. Étant joueur j'ai refait un plein d'éthanol, et idem : perte de la jauge ............. repassé au 98 , ça redevient normal .......... ne voulant pas me "prendre la tête " avec l'autonomie et le range, je reste au 98, mais c'est bien dommage .......... .


_____________________________
Ethanol - Page 2 Mousta10 Ethanol - Page 2 Idf10Ethanol - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

65Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 9:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:j'ai tenté aussi sur la R1200GS de 2007 40 000 km , .........  ne voulant pas me "prendre la tête " avec l'autonomie et le range, je reste au 98, mais c'est bien dommage .......... .

C'est dommage, en effet. Sans jauge (sur la Sevenfifty, la 250XLR ou la Transalp de mon frère) je suis tellement habitué à gérer l'autonomie avec le totalisateur partiel, je pense que je m'habituerai à cet inconvénient si j'étais dans ce même cas... Je vais surveiller tout ça et je ferai un suivi ici, mais je suis assez confiant dans l'expérience de fan2bm, c'est son récit qui m'a incité à me lancer et le fait d'avoir une pompe de E85 à côté, donc facile de refaire le plein localement.

66Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 10:05

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:
SWEETY a écrit:j'ai tenté aussi sur la R1200GS de 2007 40 000 km , .........  ne voulant pas me "prendre la tête " avec l'autonomie et le range, je reste au 98, mais c'est bien dommage .......... .

C'est dommage, en effet. Sans jauge (sur la Sevenfifty, la 250XLR ou la Transalp de mon frère) je suis tellement habitué à gérer l'autonomie avec le totalisateur partiel, je pense que je m'habituerai à cet inconvénient si j'étais dans ce même cas... Je vais surveiller tout ça et je ferai un suivi ici, mais je suis assez confiant dans l'expérience de fan2bm, c'est son récit qui m'a incité à me lancer et le fait d'avoir une pompe de E85 à côté, donc facile de refaire le plein localement.

la R1100R n'a pas non plus de jauge, mais je connais son autonomie, (et sa consommation) , et je n'ai pas envie de m’arrêter tous les 150 ou 180 km pour refaire le plein,
j'ai pris un GSA LC pour ne pas faire le plein trop souvent. j'ai passé l'âge de m'habituer à ces inconvénients


_____________________________
Ethanol - Page 2 Mousta10 Ethanol - Page 2 Idf10Ethanol - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

67Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 14:37

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:j'ai passé l'âge de m'habituer à ces inconvénients    
Ah, alors c'est pas si dommage que ça pour toi, au final, si tu n'es prêt à aucun ajustement pour l'utiliser...
Déjà qu'avec la rareté des pompes, il faut une certaine motivation...

68Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 18:02

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:
SWEETY a écrit:j'ai passé l'âge de m'habituer à ces inconvénients    
Ah, alors c'est pas si dommage que ça pour toi, au final, si tu n'es prêt à aucun ajustement pour l'utiliser...
Déjà qu'avec la rareté des pompes, il faut une certaine motivation...

j'ai une jauge, elle doit fonctionner , au 21ème siècle, en 2018, les retours en arrière ne sont pas pour moi. D'ailleurs j'ai beaucoup de plaisir de rouler avec du 102, hélas il n'y en a pas en France.



pour les pompes, ps de problèmes en RP.


_____________________________
Ethanol - Page 2 Mousta10 Ethanol - Page 2 Idf10Ethanol - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

69Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 21:04

Invité

Anonymous
Invité

Perso, je ne mettrai pas ce carburant dans le réservoir de ma bécane Rolling Eyes ! ... mais chacun fait comme il l'entend avec son matériel Smile !

70Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 23 Juil 2018 - 21:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:l'avantage de l'éthanol, c'est son indice d'octane qui est 104, c'est pour cela est meilleur, le moteur est plus souple. .
scratch
Tu peux m'expliquer ce que l'indice d'octane a à voir avec la souplesse?

L'indice d'octane caractérise la compression que peut encaisser un moteur fonctionnant avec un carburant avant qu'apparaisse le cliquetis: c'est la résistance à l'auto-allumage.
Un moteur ne fonctionnera pas mieux avec du 102 qu'avec du 95 s'il n'est pas conçu pour cet indice d'octane, à moins qu'il ait un capteur de cliquetis et une gestion de l'allumage qui permette de s'adapter au carburant utilisé.
Il n'y a que dans le cas de moteurs très compressés (qu'on n'utilise pas sur route et qui demandent une maintenance d'avion de chasse...) qu'il peut s'avérer indispensable d'utiliser un indice supérieur au 98.

Et sinon, comment tu mesures la "souplesse" d'un moteur? Avec quelle échelle, quelles unités, quelle méthode? :laughing:
On est dans le pifométrique absolu, là...comme toujours lors des débats sur les recettes miraculeuses, genre Pantone ou vortex!

71Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 25 Juil 2018 - 1:15

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:
SWEETY a écrit:l'avantage de l'éthanol, c'est son indice d'octane qui est 104, c'est pour cela est meilleur, le moteur est plus souple. .
scratch
Tu peux m'expliquer ce que l'indice d'octane a à voir avec la souplesse?

L'indice d'octane caractérise la compression que peut encaisser un moteur fonctionnant avec un carburant avant qu'apparaisse le cliquetis: c'est la résistance à l'auto-allumage.
Un moteur ne fonctionnera pas mieux avec du 102 qu'avec du 95 s'il n'est pas conçu pour cet indice d'octane, à moins qu'il ait un capteur de cliquetis et une gestion de l'allumage qui permette de s'adapter au carburant utilisé.
Il n'y a que dans le cas de moteurs très compressés (qu'on n'utilise pas sur route et qui demandent une maintenance d'avion de chasse...) qu'il peut s'avérer indispensable d'utiliser un indice supérieur au 98.

Et sinon, comment tu mesures la "souplesse" d'un moteur? Avec quelle échelle, quelles unités, quelle méthode? :laughing:
On est dans le pifométrique absolu, là...comme toujours lors des débats sur les recettes miraculeuses, genre Pantone ou vortex!

oui, c'est subjectif, mais il est un fait qu'on repart plus bas, sans que ça broute ou cogne, et le bruit est beaucoup plus agréable (plus onctueux)  qu'avec du 95 où il y a toujours un bruit de ferraille. C'est un peu comme un axiome : quelque chose qui est vrai mais que l'on ne peut démonter (je raccourcis) et si on suit ton raisonnement cartésien, on devrait remettre en cause tous les axiomes :wink: .   Il est un fait aussi que les réfractaires n'y trouvent aucun intérêt.


_____________________________
Ethanol - Page 2 Mousta10 Ethanol - Page 2 Idf10Ethanol - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

72Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 25 Juil 2018 - 7:13

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

@jean-paul, en matière d'expérience d'utilisation de l'éthanol, que ne postes-tu là ?

73Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 25 Juil 2018 - 8:17

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:...Et sinon, comment tu mesures la "souplesse" d'un moteur? Avec quelle échelle, quelles unités, quelle méthode? :laughing:

On peut peut-être corréler la souplesse et le couple moteur, non ? :Cool:
L'une étant un ressenti de l'autre geek

flower flower

74Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 25 Juil 2018 - 8:52

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K-neef a écrit:@jean-paul, en matière d'expérience d'utilisation de l'éthanol, que ne postes-tu là ?

:bien: , mais je préfère quand même l'axiome :wink:


_____________________________
Ethanol - Page 2 Mousta10 Ethanol - Page 2 Idf10Ethanol - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

75Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 28 Mai 2019 - 17:44

Bobb6

Bobb6
Apprenti

Bonjour à tous, comme dit dans la présentation, je suis le p'tit nouveau du Var.
Je m'intéresse à ce sujet, et j'aimerai bien savoir où vous en êtes.
A+
Robert

76Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 28 Mai 2019 - 18:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tu peux lire cette conversation, plus récente,si le sujet t'intéresse.
https://bmist.forumpro.fr/t120295p250-bio-ethanol-e85?highlight=Ethanol#2155034

77Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 28 Mai 2019 - 21:27

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour moi essai avec le plein de E85 sans modif avec un R 1200 RT 2010 , et bien c'est pas terrible.
a froid au démarrage pas trop de problème sauf qu'a l'ouverture des  gaz des gros trous a l’accélération (dangereux ).
a chaud des montée en régime en saccade.
je parle même pas de la surconsommation qui me parais bien plus des 20/100.
par contre le prix du plein défient toute concurrence.
bref, retour au SP 98 que du bonheur.

78Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 28 Mai 2019 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

Peut être que passer à 100% d'ethanol directement sur une moto sans boîtier...n'est pas la meilleure solution... 

Même sur une Goldwing, qui fait 50% de plus en cylindrée, il ne faut pas dépasser le 50% d'ethanol selon les très expérimentés motos-taxis...

79Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mar 28 Mai 2019 - 22:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Visiblement, c'est beaucoup moins problématique avec le 1200 simple arbre, génération 2005-2009. C'est pas parfait mais c'est utilisable dès lors qu'on accepte la différence de comportement et le temps de réponse à la remise des gaz en forte sollicitation. Pour celui qui a un réel enjeu de coût de carburant, ça peut se justifier.

80Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 29 Mai 2019 - 20:58

b

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

attention !!! la carburation n'a pas était vérifié ( couleur des bougies par exemple ) c'est quand même risqué pour la longévité du moteur a cour therme, maintenant a vous de voir.

81Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 29 Mai 2019 - 22:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Explique nous plutôt "les risques pour la longévité du moteur à court terme", qu'on sache décider en connaissance de cause...

82Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Mer 29 Mai 2019 - 23:14

Bobb6

Bobb6
Apprenti

Bonsoir à tous. Je vois des réponses qui me semble parfois sans fondement. Depuis que j'ai en tête de rouler en RT, j'ai lu pas mal de post. C'est comme ça que j'ai appris que notre flat n'est pas des plus difficile en ce qui concerne le carburant qu'on lui donne à boire. J'ai pu lire les pour, les contres. Il y en a pas mal, qui ont un ami, qui a un ami, qui a un ami qui a explosé son moteur, ou qui a entendu qu'un tel avait cassé son moulin. Mais je n'ai jamais lu le post d'un forumiste qui avait eu un souci. Aucun qui pourrait expliquer les symptômes. Alors restons constructifs. Je comprends que pour certains quelques roros économisés sur un plein c'est pas important, pour d'autres ça l'est et il faut les comprendre aussi. Je vous remercie pour vos participations qui nous permettent de mieux comprendre. Voilà.
Robert.

83Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Jeu 30 Mai 2019 - 7:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

b a écrit:attention !!! la carburation n'a pas était vérifié ( couleur des bougies par exemple ) c'est quand même risqué pour la longévité du moteur a cour therme, maintenant a vous de voir.
:laughing: Tu sais quand même que depuis la disparition du plomb dans le carburant, la lecture de la richesse par la coloration d'une bougie n'est plus possible, puisque c'était l'oxydation du plomb qui la provoquait?
Pour les effets à court terme, pas grand chose à craindre, ça sera généralement réversible et ça disparaitra avec un plein normal.
Pour les effets à long terme... :ptdr: suis-je bête, je parle de long terme sur un forum de BMW modernes. Je le ferai plus, pardon.

84Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Jeu 30 Mai 2019 - 10:38

Invité

Anonymous
Invité

plus de 500000Kms avec ma toyota a l'e85 pur, sans aucuns boitier ni artifice, et elle tourne encore sans problemes,

Idem pour la clim, une canette de duracool de temps en temps quand ca fait moins de froid, ca remplace le 134a, et est en vente libre, contrairement au 134a

elle n'a vue la concession que pour sa 1 ere visite de garantie.......en 2006

85Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Sam 8 Juin 2019 - 11:14

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

breitling a écrit:plus de 500000Kms avec ma toyota a l'e85 pur, sans aucuns boitier ni artifice, et elle tourne encore sans problemes,

Idem pour la clim, une canette de duracool de temps en temps quand ca fait moins de froid, ca remplace le 134a, et est en vente libre, contrairement au 134a

elle n'a vue la concession que pour sa 1 ere visite de garantie.......en 2006

et depuis 2007 le mécano est mort de faim :ptdr:


_____________________________
Ethanol - Page 2 Mousta10 Ethanol - Page 2 Idf10Ethanol - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

86Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 12 Juil 2019 - 14:48

Stef38

Stef38
Apprenti

Bonjour

Si j'ai bien compris je peux mettre de l'E85 dans mon GS de 2007 sans monter de boitier Flexfuel ?

Stef38 :bien:

87Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 12 Juil 2019 - 16:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui

88Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Ven 12 Juil 2019 - 17:42

Stef38

Stef38
Apprenti

Merci :bien:

89Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 14 Juil 2019 - 0:38

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Stef38 a écrit:Bonjour

Si j'ai bien compris je peux mettre de l'E85 dans mon GS de 2007 sans monter de boitier Flexfuel ?

Stef38  :bien:

oui mais par temps frais (disons inférieur à 15 degrés), tu auras plus de mal à démarrer (2/3 coups de démarreur au lieu d'un, potentiellement suivi d'un calage) et des difficultés à accélérer pendant les premiers mètres (un peu comme quand on enlève le starter trop tôt sur un moulin à carbu) : cela peut être très désagréable, pour ne pas dire dangereux si on ne s'y attend pas!
En revanche l'été par temps chaud, c'est complètement transparent !
pour l'automne, l'hiver et le début du printemps :
1) soit tu acceptes l'inconvénient cité ci-dessus et tu t'y prépares afin de ne pas mettre ta mob par terre,
2) soit tu coupes ton E85 avec du SP (par ex 50/50)
3) soit tu investis dans un boitier flexfuel (dans les 400€, hors montage),
4) soit tu roules au SP en attendant les beaux jours !

90Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 14 Juil 2019 - 20:24

Stef38

Stef38
Apprenti

Bonsoir à tous

Merci Berberel...ton explication est claire nette et précise

j'ai lu l'intégralité du sujet depuis sa création et je l'ai trouvé on ne peu plus intéressant :bien:

91Ethanol - Page 2 Empty Expérience en voiture Dim 14 Juil 2019 - 20:55

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Bonjour,
Lors d'un séjour de quelques jours au Brésil, j'ai loué une voiture qui était sensée rouler indifféremment à l'éthanol ou à l'essence.
J'ai constaté que

  1. la différence de prix était gommée par la consommation
  2. je me faisait doubler par les semi-remorques dans les montées (dans les descentes c'est normal)

C'est ma seule expérience sur le sujet

92Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 14 Juil 2019 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

Pas tout à fait d'accord Philippe. 

Depuis 3 mois je roule à 75 % d'ethanol et 25% de SP 95 E10 avec ma voiture, une Lexus LS 430.

Différence de consommation : + 15 à 20%.

Prix éthanol dans les Yvelines : 0,71 €/litre alors que le SP 95 E10 est à 1,45 €.... 

Il n'y a photo, avec l'ethanol c'est plus économique. 

En force moteur il y a une petite baisse...mais la cylindrée aide à ne pas trop s'en apercevoir...

93Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Dim 14 Juil 2019 - 22:01

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Phil1970 a écrit:
[*]la différence de prix était gommée par la consommation
[*]je me faisait doubler par les semi-remorques dans les montées (dans les descentes c'est normal)
C'est ma seule expérience sur le sujet

Faudrait nous en dire plus, sur les prix respectifs de l'essence et de l'éthanol ainsi que le modèle / motorisation du véhicule de cette expérience brésilienne! Sans ces données, difficile de savoir de quoi tu parles....

Pour ma part la surconsommation réelle, sur ma 1200RT de 2006 en 100% E85: 1L, soit 6.2 au lieu de 5.2, donc bien entre +15 et +20%
Le prix du carburant: 0.70€ pour l'E85, 1.42 à 1.49€ pour le SP95E10
La puissance: plus disponible en bas (fonctionnement moteur plus rond et plus feutré), perte évidente en haut, passé 4500t/mn, avec un temps de retard à la remise des gaz, en cas de forte sollicitation.
Donc économie = oui, au prix d'une légère dégradation des performances = oui, mais sur une 1200RT de 106ch, en utilisation normale, ça ne permettait quand même pas aux semi-remorques de me doubler!...

94Ethanol - Page 2 Empty Expérience brésilienne Lun 15 Juil 2019 - 8:48

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Mon expérience au Brésil date de 2011...
La voiture était une petite Fiat (Punto ?). Nous étions 4 à bord avec les bagages.
Je ne me souviens pas des prix ni du taux de change du Real mais il me semble que la différence de prix était moins importante que ce qui est mentionné sur la discussion.
Ce dont je me souviens bien c'est que si la voiture fonctionnait bien (pas de problème de démarrage mais la température nocturne était au moins de 25°), elle avait beaucoup plus de mal à monter les côtes dans la montagne avec de l'éthanol qu'avec du pétrole.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.

95Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 9:52

ZFRED

ZFRED
Modo régional
Modo régional

Sur YouTube, il y a les vidéos de Franck le mécano de High side.
Il produit des kits éthanol specialementbpour les motos et c'est impressionnant !


_____________________________
Expresso-racer
Flat lover
Ethanol - Page 2 55-6811

96Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 12:58

Invité

Anonymous
Invité

pourquoi depenser pour un boitier?....un simple dosage 5% de 95 ou 98 dans un plein de E85, et tout fonctionne parfaitement au dessus de 15° , en dessous ou passe a 10%

97Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 15:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça parait simple, mais c'est bien moins pratique

98Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 16:57

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Phil1970 a écrit:La voiture était une petite Fiat (Punto ?). Nous étions 4 à bord avec les bagages.
Je ne me souviens pas des prix...
elle avait beaucoup plus de mal à monter les côtes avec de l'éthanol qu'avec du pétrole.

La voiture: si c'est une Fiat de fabrication brésilienne avec un petit moteur (1L ou 1L2) de faible puissance (entre 40 et 60ch), il est possible que la perte de puissance due à l'éthanol soit très pénalisante, sur un véhicule déjà limité, chargé, en conditions exigeantes.
Si en plus, c'est un moteur à carburateurs ou injection simple, contrairement à une injection électronique pilotée avec sonde lambda comme les flats 1200 de BMW, qui ajuste la quantité de carburant injectée pour optimiser la combustion, la quantité d'essence ou éthanol injectée est fixe, donc la perte de puissance est assez sensible, l'alcool ayant un pouvoir calorifique plus faible que l'essence.

Les coûts: en France, l'éthanol n'est pas soumis à la TIPP, ça le rend très bon marché en comparaison, mais c'est purement un différentiel de taxes. Au Brésil, où l'utilisation de l'éthanol est répandue et a été encouragée, je doute que le gouvernement applique la même faveur fiscale, donc c'est possible que ça ne soit pas "rentable" mais juste équivalent à rouler à l'essence... et ça doit dépendre aussi de la situation des cours du brut. C'est comme le Diesel en France, y compris jusqu'à récemment, qui était de 20 à 40% moins cher, alors que chez nombre de nos voisins, il est aussi cher ou plus cher à la pompe que le SP95... fiscalité du prix public TTC, et non pas la réalité des coûts...

99Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Fiat + 4 personnes = mauvaise équation pour l'ethanol. 
Lexus LS 430 + 4 personnes = 200 les doigts dans le nez et il reste 50 km/h de marge jusqu'au rupteur  tafume tirelalangue

Conclusion : quand vous êtes 4 vous mettez un peu plus dans la location...et plus de problèmes de montées, de descente...  :ptdr: :ptdr:

100Ethanol - Page 2 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 19:42

ZFRED

ZFRED
Modo régional
Modo régional

Heu...
Pour en revenir à la moto, 400 euros de boitier pour en suite un nombre de plein illimité...


_____________________________
Expresso-racer
Flat lover
Ethanol - Page 2 55-6811

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum