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1Ethanol Empty Ethanol Dim 25 Mar 2018 - 23:00

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote



Je déterre un vieux sujet mais ça vaut la peine, je crois !

Comme je roule à l'éthanol avec ma 306 1.6 l j'ai un peu épluché les forums divers.

j'ai aussi lu un avis tranché ici sur l'utilisation de l'éthanol, assez positif en fait...


Donc, je voudrai savoir si certains ont franchi le pas, parce que je m'apprête à rouler 100 % éthanol sous peu.

Je suis à l'écoute, dites-moi si vous avez une expérience valable.

:biker:

2Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 6:26

ZFRED

ZFRED
Modo régional
Modo régional

Je ne suis pas un spécialiste, mais l'idée est bonne !
Je sais que sur les voitures, la conso augmente pas mal mais financièrement, tu gagnes...
La planète ne gagne pas du tout mais le porte monnaie, oui...


_____________________________
Expresso-racer
Flat lover
Ethanol 55-6811

3Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 9:19

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote


Non, la conso ne grimpe pas vraiment sur mon auto, un peu mais c'est sans effet, vu le prix de l'éthanol.

En revanche, je gagne en souplesse et en puissance, bien que ma voiture atteigne 245000 km ... tafume

Je cherche à savoir si on a besoin de passer la bécane à l'ordi pour optimiser l'allumage ou l'injection ( mais ça m'étonnerait) et si'il y a des inconvénients que je ne connaîtrait pas. study

Pour la culpabilisation à la pollution, je ne suis pas client, convaincu qu'on raconte n'importe quoi à ce sujet ! bom

4Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 10:40

mimilpadbil

mimilpadbil
Jeune pilote
Jeune pilote

Il me semble que les détonations sont beaucoup plus sèche qu'avec un SP95 ou 98 et que la mécanique des bycilindres n'aprécie pas beaucoup ça.

5Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 11:13

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote



Ah ? intéressant !

Parce qu'a priori, il n'y a pas de raisons à ça...

Avec l'éthanol, l'indice d'octane est supérieur, ceci explique peut-être cela ?

D'où tiens-tu cette info, mimilpadbil ?

6Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 11:22

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

L'éthanol, c'est le E85.

J'ai lu que, pour l'utiliser, le véhicule devait être "flex-fuel".
C'est à dire que le véhicule peut rouler indifféremment à toutes les essences (la cartographie s'adapte en conséquence). Les constructeurs automobiles  proposent cette options pour différents modèles de leurs gammes. Je n'ai pas lu que les constructeurs moto le propose.

Par contre, il existe des boitiers additionnels pour adapter la moto au flex-fuel comme ici : http://www.flexfuel-company.com/bioethanol/kits

7Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 12:13

nik0

nik0
Membre a vie
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...



Dernière édition par nik0 le Dim 29 Avr 2018 - 18:25, édité 1 fois


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 12:19

nik0

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Dernière édition par nik0 le Dim 29 Avr 2018 - 18:25, édité 1 fois


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9Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 26 Mar 2018 - 17:50

c@ssoulet

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu as un article très complet sur le dernier moto et motards. Ils ont préparé un vieux CBR dans l'atelier de Franck Noury, et elle tourne au e85 pour gagner en puissance.
MAIS mais mais.......
Reprogrammation complète de l'ECU pour rallonger les temps d'injection. En fait il a repris tout le mapping et tout réglé au millipoil sur un banc de puissance. Un coup à 8 ou 900 balles, quoi..... Et après ça elle ne tourne qu'au 85. Si tu mets du 95 ou du mélange elle tournera beaucoup trop riche.

10Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 27 Mar 2018 - 8:38

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

c@ssoulet a écrit:Tu as un article très complet sur le dernier moto et motards. Ils ont préparé un vieux CBR dans l'atelier de Franck Noury, et elle tourne au e85 pour gagner en puissance.
MAIS mais mais.......
Reprogrammation complète de l'ECU pour rallonger les temps d'injection. En fait il a repris tout le mapping et tout réglé au millipoil sur un banc de puissance. Un coup à 8 ou 900 balles, quoi..... Et après ça elle ne tourne qu'au 85. Si tu mets du 95 ou du mélange elle tournera beaucoup trop riche.

Salut
La question que je me pose ...... ça s'amortit en combien de temps cette opération.... sinon il est ou l'intérêt à part risquer de flinguer tous les caoutchouc de la meule

Didier

11Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 27 Mar 2018 - 8:54

mimilpadbil

mimilpadbil
Jeune pilote
Jeune pilote

limpix a écrit:

Ah ? intéressant !

Parce qu'a priori, il n'y a pas de raisons à ça...

Avec l'éthanol, l'indice d'octane est supérieur, ceci explique peut-être cela ?

D'où tiens-tu cette info, mimilpadbil ?
D'un article il me semble où il expliquait la différence entre sans plomb, super et ethanol. Mais je suis incapable de te le ressortir... Sad

Après sur les F800, je roulais à l'E10 sans soucis, les deux on fait 50.000km comme ça sans problème.
J'ajoute que l'E85 comme dit plus haut, assèche les durites de cahoutchou... Sad

12Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 28 Mar 2018 - 17:43

c@ssoulet

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sidecar44 a écrit:
c@ssoulet a écrit:Tu as un article très complet sur le dernier moto et motards. Ils ont préparé un vieux CBR dans l'atelier de Franck Noury, et elle tourne au e85 pour gagner en puissance.
MAIS mais mais.......
Reprogrammation complète de l'ECU pour rallonger les temps d'injection. En fait il a repris tout le mapping et tout réglé au millipoil sur un banc de puissance. Un coup à 8 ou 900 balles, quoi..... Et après ça elle ne tourne qu'au 85. Si tu mets du 95 ou du mélange elle tournera beaucoup trop riche.

Salut
La question que je me pose ...... ça s'amortit en combien de temps cette opération.... sinon il est ou l'intérêt à part risquer de flinguer tous les caoutchouc de la meule

Didier

À s'amortit pas, c'était pas le but. Par contre ça demolissaiit les idées reçues: avec les paramètres d'injection adaptés on atteint plus de puissance qu'avec une injection optimisée pour le 98, et côté joints, durites et compagnie le monsieur dit que ça risque rien sur des bécanes pas trop anciennes. Et le monsieur a l'air d'y tâter un peu.

Tu noteras que sur ta bouteille d'alcool quasi-pur de pharmacie, le joint de bouchon ne part pas plus en fumée que le flacon plastique. C'est pas bien compliqué de fabriquer un truc souple qui résiste à l'alcool, et ça fait belle lurette que les constructeurs ont intégré le truc dans le cahier des charges. Mais la légende est tenace.

13Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 10 Avr 2018 - 17:44

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Bonjour à tous,

je viens de voir que certains d'entre vous sont tentés par l'E85.
Alors, je connais très bien le sujet, car j'ai écrit sur ce forum afin de donner le maximum de mon expérience.
En effet, je roule avec une 12RT de 2009, et comme je suis un peu dans la partie sur l'aspect compatibilité des moteurs BMW avec l'E85, vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez sur le fonctionnement de ces moteurs avec ce carburant.
Je me suis fait remettre en ligne par un modérateur parce que je parlais de l'aspect batterie au Lithium-Ion, et dans ma littérature je renvoyais au sujet de la 1200RT et E85.
Bref, sachez que vos motos acceptent très bien l'E85 (je roule à l'E85 depuis près de 18 000 km sans aucun problème, et je garantis aucune détérioration de la moindre pièce sur la machine.
Les durites sont conçues pour tenir tous les types de carburant, dont l'éthanol (qui n'est autre que l'alcool éthylique, c'est à dire ce que nous buvons tous dans les boissons alcoolisées).
Il n'y a que des avantages à utiliser l'E85. Rapidement, meilleur indice d'octane (105 contre 98 pour le SP98 et donc pas de risque d'auto-allumage), 75% en moins de CO2 dans l'atmosphère, meilleur rendement de combustion (très peu d'imbrûlés et donc très faible encrassement du moteur), coût du carburant très faible (actuellement à 0.69 €/l).
Seule ombre au tableau si on peut dire : une consommation en hausse de 20% par rapport au SP98 mais c'est normal car c'est lié au PCI du carburant et donc par rapport au prix au litre, l'économie est tout de même d'environ 40% aux 100 km.
ET comme le carburant a du mal à s'enflammer (indice d'octane élevé) les démarrages à froid se font près 2 coups de démarreur. Pas de problème moteur chaud.
Voilà, si vous voulez d'autres infos, allez voir ma prose sur le sujet dans la rubrique 1200RT et E85.
Ah oui, une dernière info utile : après recherche, il s'avère que les cartographies d'injection des motos BMW sont compatibles de l'Ethanol depuis 1990, c'est à dire que vous ne risquez pas d'avoir le témoin d'anomalie d'injection au tableau de bord qui s'allume, le moteur règle la bonne richesse en fonction des informations délivrées par la ou les sondes lambda.

Bonne route à tous avec l'E85.

14Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 10 Avr 2018 - 17:54

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fan2bm a écrit:Bonjour à tous,

je viens de voir que certains d'entre vous sont tentés par l'E85.
Alors, je connais très bien le sujet, car j'ai écrit sur ce forum afin de donner le maximum de mon expérience.
En effet, je roule avec une 12RT de 2009, et comme je suis un peu dans la partie sur l'aspect compatibilité des moteurs BMW avec l'E85, vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez sur le fonctionnement de ces moteurs avec ce carburant.
Je me suis fait remettre en ligne par un modérateur parce que je parlais de l'aspect batterie au Lithium-Ion, et dans ma littérature je renvoyais au sujet de la 1200RT et E85.
Bref, sachez que vos motos acceptent très bien l'E85 (je roule à l'E85 depuis près de 18 000 km sans aucun problème, et je garantis aucune détérioration de la moindre pièce sur la machine.
Les durites sont conçues pour tenir tous les types de carburant, dont l'éthanol (qui n'est autre que l'alcool éthylique, c'est à dire ce que nous buvons tous dans les boissons alcoolisées).
Il n'y a que des avantages à utiliser l'E85. Rapidement, meilleur indice d'octane (105 contre 98 pour le SP98 et donc pas de risque d'auto-allumage), 75% en moins de CO2 dans l'atmosphère, meilleur rendement de combustion (très peu d'imbrûlés et donc très faible encrassement du moteur), coût du carburant très faible (actuellement à 0.69 €/l).
Seule ombre au tableau si on peut dire : une consommation en hausse de 20% par rapport au SP98 mais c'est normal car c'est lié au PCI du carburant et donc par rapport au prix au litre, l'économie est tout de même d'environ 40% aux 100 km.
ET comme le carburant a du mal à  s'enflammer (indice d'octane élevé) les démarrages à froid se font près 2 coups de démarreur. Pas de problème moteur chaud.
Voilà, si vous voulez d'autres infos, allez voir ma prose sur le sujet dans la rubrique 1200RT et E85.
Ah oui, une dernière info utile : après recherche, il s'avère que les cartographies d'injection des motos BMW sont compatibles de l'Ethanol depuis 1990, c'est à dire que vous ne risquez pas d'avoir le témoin d'anomalie d'injection au tableau de bord qui s'allume, le moteur règle la bonne richesse en fonction des informations délivrées par la ou les sondes lambda.

Bonne route à tous avec l'E85.

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30 fan2bm

Merci pour cette analyse très intéressante comme sujet et expertise vécus ... peux-tu me dire si l'on peut utiliser le E85 sur les modèles K ... le mien en exemple un K 1200 RS  Question

A suivre ...

Albatros89

15Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 10 Avr 2018 - 22:00

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour ce témoignage fan2bm. Roules-tu à 100% E85 ou fais-tu un coupage et, si oui, à quelle pourcentage? As-tu fait un apprentissage en augmentant graduellement ou as-tu démarrer plein fer avec l'E85?


_____________________________
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16Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 11 Avr 2018 - 12:14

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de regarder sur le carnet de ma K1600 GTL de 2015
Qualité de carburant recommandée
Super sans plomb (maxi 10% éthanol , E10)
95 ROZ/RON
89 AKI

Je ne vois aucune recommandation pour le E85 ?

17Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 11 Avr 2018 - 19:18

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Bonjour à tous,

Comme vous êtes plusieurs à me poser des questions, et que je ne sais pas comment faire pour répondre individuellement, je fais une réponse commune avec pour chacun la réponse à chaque question. Ca vous va ?

1 - Pour ce qui concerne les moteurs K et ta K1200 RS, comme je l'ai écrit, toutes les cartographies d'injection sont compatibles de l'E85 depuis le début des années 1990.
Si tu as une appréhension, voilà ce que tu peux faire pour arriver progressivement à rouler 100% E85.
Au prochain plein, tu mets 1/4 d'E85 (qui contient déjà 15% d'essence) et 3/4 de SP98. Et tu regardes ton voyant moteur au TdB. Il doit rester éteint.
Le plein suivant, tu mets 1/2 d'E85 et 1/2 de SP98. Même surveillance. Normalement même résultat.
le plein suivant, 3/4 d'E85 et 1/4 de SP98. Même surveillance et même résultat.
ET si c'est toujours OK, le plein suivant, tu peux mettre 100% d'E85, qui fait que tu ne rouleras pas à 100% d'éthanol mais à 85% maxi.
Ta conso va augmenter d'environ 20% pour un même style de conduite, mais à 0.69€ par litre, je ne te fais pas de dessin.

Ah, autre info. J'ai fait mon petit exposé chez un concessionnaire BM près de chez moi en Seine et Marne. Sachant que je roule à l'E85 depuis 14000 km, et je leur ai fait la démonstration sur la qualité de combustion, l'absence d'encrassement du moteur. Et bien, il le conseille à ses clients et à ses futurs acheteurs comme argument de vente. Et il n'a jamais eu aucun retour négatif sur le sujet.

2 - Pour la K1600 GT ou GTL, peu importe, c'est la même règle au niveau de la cartographie d'injection.
Un constructeur, que ce soit automobile ou de motocycle ne peut pas l'indiquer dans le carnet de bord. La raison en est bien simple. Tout est un pb de taxe sur les produits pétroliers. Il n'y a pas de taxe sur l'éthanol vu que ce n'est pas un produit pétrolier, et donc l'Etat ne perçoit rien sur la vente de ce carburant.....
Pour info, au Brésil, la quasi intégralité du parc automobile roule à l'éthanol pur (issu de la canne à sucre, car l'éthanol n'est autre que l'alcool éthylique présent à hauteur de 11,12, 13 ou 14% en volume, et provenant de la fermentation du sucre, et en France issu de la betterave sucrière) depuis plus de 40 ans.....
Donc pour ta K1600, tu peux procéder comme pour Albatros89 si tu as une appréhension.

3 - Pour ce qui me concerne, sur ma 1200 RT, j'ai procédé de manière progressive, car je ne savais pas encore que la cartographie d'injection était 100% compatible de l'E85.
J'ai donc fait comme préconisé à petiblond, c'est à dire : 1/4-3/4, puis 1/2-1/2, puis 3/4 - 1/4 et enfin E85.
Comme j'ai fait l'expérience et que j'ai le résultat, je vous en fait profiter tout de suite pour que vous n'ayez pas à la refaire. Mais libre à vous sur la manière de procéder.

J'espère avoir répondu à vos questions et peut-être angoisses.
Personnellement, je veux dédramatiser le sujet car nous avons tous à y gagner en roulant à l'E85 et en plus c'est écolo puisque le CO2 rejeté dans l'atmosphère par la combustion de l'éthanol (C2-H5-OH) est absorbé par les cultures de betterave sucrière. La quantité de CO2 issu de la combustion de l'éthanol dans les moteurs est 75% inférieure à celle issu de la combustion de l'essence issue du pétrole, qui lui est extrait de la terre.
Donc ça, c'est vraiment un produit écologique.
Et qu'on ne me parle pas des véhicules électriques, dont les batteries sont chargées avec du courant issu des centrales nucléaires, dont les déchets dangereux nous coûtent une fortune à se débarrasser en toute sécurité (silos métalliques enfouis à plusieurs centaines de mètres sous terre pour l'éternité car la période (durée correspondant à la perte de la moitié de la radioactivité) de certains d'entre eux dépassent le million d'années.... Donc on repassera pour l'aspect écologique de l'électricité fabriquée par le nucléaire.





18Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 11 Avr 2018 - 19:40

SWEETY

SWEETY
Modo régional
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on va tenter ......

concernant les voitures électriques (mais on s'éloigne du sujet) le gros problème à venir est le recyclage des batteries lithium , mais là c'est l'omerta totale .. il n'y a pas d'unité de retraitement du lithium en Europe. :out: Pas grave on les mettra dans une fosse avec les déchets nucléaires .... :siffle:


_____________________________
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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

19Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 11 Avr 2018 - 19:48

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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SWEETY a écrit: le gros problème à venir est le recyclage des batteries lithium , mais là c'est l'omerta totale .. il n'y a pas d'unité de retraitement du lithium en Europe. :out:  Pas grave on les mettra dans une fosse avec les déchets nucléaires ....

Ça encore, des unités de retraitement, ça va pouvoir se monter, dès lors qu'il y aura un marché solvable, sans doute y aura--il un décalage temporel entre les besoins et leur satisfaction... pendant lequel on les enverra en pleins cargos au fuel lourd de l'autre côté de la planète?...
Mais avant ça, s'il doit y avoir une production de masse (genre: 50 à 80% du parc roulant, par exemple) en véhicules à batteries, je pense qu'il va y avoir plus que des tensions sur la production des batteries et la disponibilité des matières...

20Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 11 Avr 2018 - 22:58

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
et pour le filtre essence ? ne faut il pas le changer plus fréquemment ?

scratch

21Ethanol Empty Re: Ethanol Jeu 12 Avr 2018 - 7:58

viggen

viggen
Jeune pilote
Jeune pilote

De mon point de vue et bien qu'il existe beaucoup de légendes urbaines, je ne sais pas si c'est aussi "simple" de passer sans modification du SP 95 / 98 / E10 à 100% d'E85.

Je ne suis pas spécialiste voire qualifié pour dire s'il est bon ou mauvais de rouler à l'E85, mais en me basant sur ma voiture est conçue en usine pour rouler à l'E85 (c'est une Saab Biopower), et pour avoir eu le même modèle non flexfuel, j'ai pu constater qu'il y avait des différences entre les 2 versions :

- la cartographie moteur, qui n'est pas comme les boitier qui sont quelquefois installés (pour 600 à 1.000 balles...) juste destinée à leurrer l'injection en l'obligeant à envoyer plus de carburant, mais qui est bien plus sophistiquée que celle des versions SP

- quelques différences techniques (injecteurs plus gros, soupapes avec un autre n° de réf, présence d'un réchauffeur de carburant pour démarrer sans problème malgré les t° négatives)

- l'entretien : rapproché avec l'E85 (vidange moteur car effectivement l'huile devient rapidement noire, et les bougies qui sont spécifiques. Par contre absence de filtre à essence sur le modèle flexfuel)

Ces différences sont surement faites pour assurer une fiabilité sur le long terme, ce qui est le cas certaines Saab roulant avec de l'E85 à 100% atteignant + 400.000 kms sans aucun souci. A voir maintenant si un véhicule non conçu pour l'E85 pourrait en faire autant ?

22Ethanol Empty Re: Ethanol Sam 14 Avr 2018 - 15:19

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

fan2bm a écrit:Bonjour à tous,

je viens de voir que certains d'entre vous sont tentés par l'E85.
Alors, je connais très bien le sujet, car j'ai écrit sur ce forum afin de donner le maximum de mon expérience.
En effet, je roule avec une 12RT de 2009, et comme je suis un peu dans la partie sur l'aspect compatibilité des moteurs BMW avec l'E85, vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez sur le fonctionnement de ces moteurs avec ce carburant.
Je me suis fait remettre en ligne par un modérateur parce que je parlais de l'aspect batterie au Lithium-Ion, et dans ma littérature je renvoyais au sujet de la 1200RT et E85.
Bref, sachez que vos motos acceptent très bien l'E85 (je roule à l'E85 depuis près de 18 000 km sans aucun problème, et je garantis aucune détérioration de la moindre pièce sur la machine.
Les durites sont conçues pour tenir tous les types de carburant, dont l'éthanol (qui n'est autre que l'alcool éthylique, c'est à dire ce que nous buvons tous dans les boissons alcoolisées).
Il n'y a que des avantages à utiliser l'E85. Rapidement, meilleur indice d'octane (105 contre 98 pour le SP98 et donc pas de risque d'auto-allumage), 75% en moins de CO2 dans l'atmosphère, meilleur rendement de combustion (très peu d'imbrûlés et donc très faible encrassement du moteur), coût du carburant très faible (actuellement à 0.69 €/l).
Seule ombre au tableau si on peut dire : une consommation en hausse de 20% par rapport au SP98 mais c'est normal car c'est lié au PCI du carburant et donc par rapport au prix au litre, l'économie est tout de même d'environ 40% aux 100 km.
ET comme le carburant a du mal à  s'enflammer (indice d'octane élevé) les démarrages à froid se font près 2 coups de démarreur. Pas de problème moteur chaud.
Voilà, si vous voulez d'autres infos, allez voir ma prose sur le sujet dans la rubrique 1200RT et E85.
Ah oui, une dernière info utile : après recherche, il s'avère que les cartographies d'injection des motos BMW sont compatibles de l'Ethanol depuis 1990, c'est à dire que vous ne risquez pas d'avoir le témoin d'anomalie d'injection au tableau de bord qui s'allume, le moteur règle la bonne richesse en fonction des informations délivrées par la ou les sondes lambda.

Bonne route à tous avec l'E85.


Formidable !

C'est exactement ce que j'attendais : la réponse précise et claire d'un adepte averti et expérimenté. => je sais ce que je vais faire, donc. Et, puisque j'arrive aux 80 000, j'en profite : new filtre à air + bougies neuves ! je pense que je vais mettre des bougies Iridium ou 4 électrodes de masse.
Je ferai, naturellement, le calcul de conso. et je vous raconterai mon expérience.

Encore un grand merci à toi fan 2bm !!!

Décidément, ce site est un must ! tafume

23Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 16 Avr 2018 - 19:16

berberel

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

merci pour toutes ces infos fort intéressantes et convaincantes.
je fais comme toi depuis un an environ (sur ma R1200 mais je n'ose pas sur ma K75) mais pas l'hiver car les démarrages sont un peu difficiles et le risque de caler en partant ne me plait pas trop (ça m'est arrivé).
En été (comme aujourd'hui) ou moteur chaud, rien à dire, et ça tire au moins autant qu'avec du SP98 !
Petite question : es tu affirmatif pour les rejets de CO2 divisés par 4 ? As tu de la littérature là dessus ?
Merci

24Ethanol Empty Ethanol Mer 18 Avr 2018 - 14:21

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Salut Berberel,

Pour répondre à ta question, j'avais trouvé cette information sur le net, sur un site qui parlait de la production d'éthanol, et de ses avantages en termes d'énergie renouvelables. Mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Néanmoins, ce chiffre peut être retrouvé assez facilement en tenant le raisonnement suivant :

L'essence étant tirée du raffinage du pétrole, qui est extrait à 100% de gisements terrestres ou marins, la combustion avec l'oxygène de l'air produit du CO2 qui sert de référence dans notre comparaison.
Pour l'éthanol, il est issu de la fermentation du sucre issu de cultures de céréales ou de la betterave. Ces cultures ont absorbé du CO2 de l'atmosphère pour pouvoir croître, donc du CO2 recyclé.
La combustion de l'éthanol produit du CO2, qui sera ensuite absorbé par les cultures produisant les céréales ou la betterave.
A ce niveau, la réduction d'émission de CO2 à partir de l'éthanol par rapport à l'essence est donc de 100%.
Mais, à la pompe, c'est de l'E85 qui est distribué, c'est à dire qu'il contient 15% d'essence.
Donc, la réduction d'émission de CO2 pour l'E85 n'est plus que de 85%.
Enfin, il faut savoir que pour obtenir le même rendement énergétique dans un moteur avec l'E85, il faut en injecter environ 20 à 25% de plus, ce qui peut revenir à diminuer le gain d'émission de CO2 de 10%, ce qui nous donne un gain final d'environ 75%.

Nota : dans les 2 cas de production du carburant (essence ou éthanol), de l'énergie est consommée, mais celle-ci est quasi identique, ce qui n'entre pas dans la comparaison.

25Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 18 Avr 2018 - 15:25

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote



Et donc, y-a-t-il une différence notable lors du CT ?

26Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 18 Avr 2018 - 16:50

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

fan2bm a écrit:Salut Berberel,

Pour répondre à ta question, j'avais trouvé cette information sur le net, sur un site qui parlait de la production d'éthanol, et de ses avantages en termes d'énergie renouvelables. Mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.
Néanmoins, ce chiffre peut être retrouvé assez facilement en tenant le raisonnement suivant :

L'essence étant tirée du raffinage du pétrole, qui est extrait à 100% de gisements terrestres ou marins, la combustion avec l'oxygène de l'air produit du CO2 qui sert de référence dans notre comparaison.
Pour l'éthanol, il est issu de la fermentation du sucre issu de cultures de céréales ou de la betterave. Ces cultures ont absorbé du CO2 de l'atmosphère pour pouvoir croître, donc du CO2 recyclé.
La combustion de l'éthanol produit du CO2, qui sera ensuite absorbé par les cultures produisant les céréales ou la betterave.
A ce niveau, la réduction d'émission de CO2 à partir de l'éthanol par rapport à l'essence est donc de 100%.
Mais, à la pompe, c'est de l'E85 qui est distribué, c'est à dire qu'il contient 15% d'essence.
Donc, la réduction d'émission de CO2 pour l'E85 n'est plus que de 85%.
Enfin, il faut savoir que pour obtenir le même rendement énergétique dans un moteur avec l'E85, il faut en injecter environ 20 à 25% de plus, ce qui peut revenir à diminuer le gain d'émission de CO2 de 10%, ce qui nous donne un gain final d'environ 75%.

Nota : dans les 2 cas de production du carburant (essence ou éthanol), de l'énergie est consommée, mais celle-ci est quasi identique, ce qui n'entre pas dans la comparaison.
Merci pour ta réponse. Toutefois, si je me fais "l'avocat du diable", le CO2 rejeté lors de la combustion de pétrole ou d'alcool est le même, donc son absorption par la biosphère devrait être la même ?
Merci

27Ethanol Empty Re: Ethanol Mer 18 Avr 2018 - 18:38

Dr.X

Dr.X
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berberel a écrit:si je me fais "l'avocat du diable", le CO2 rejeté lors de la combustion de pétrole ou d'alcool est le même, donc son absorption par la biosphère devrait être la même ?

Oui, sauf que pour le pétrole, c'est la biosphère d'il y a quelques centaines de millions d'années qui s'en est chargée, avant que tout ça ne se fossilise dans les sols.. .
Pour l'alcool de cane ou de betterave, c'est la cane et la betterave qui ont poussées l'an dernier ou il y a deux ans qui ont absorbé la quantité équivalente de co2..  Donc grosso modo, c'est en quasi temps réel, en tout cas à l'échelle de la vie humaine de celui qui génère ce co2...[/quote]

28Ethanol Empty Re: Ethanol Dim 22 Avr 2018 - 19:17

Rooominet

Rooominet
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Bonjour à tous, Bonjour Limpix :wink:
Je viens donner mon point de vue sur ce sujet. J'ai une WW avec laquelle je roule habituellement au 95. J'y ai mis du 85 pour voir. Ben, çà roule, mais j'ai observé un moteur poussif et une consommation plus élevé. Quand on fait de la ville, cela n'a pas d'importance. Mais je n'ai pas renouvelé cette expérience qui ne m'a pas convaincu et puis je me suis dit... si je casse quelque chose, je l'ai pour mes pieds. Elle avait un an.
Autrement, j'ai une petite 125 cc Yamaha pour les petits déplacements. Idem, j'ai fait un plein et voila ce que j'ai constaté : à froid, le moteur est long à chauffer. Il cale si le moteur n'est pas chaud. Les performances sont bien plus molles. Avec un plein de 95 je fais 500 bornes. Là, j'en fait nettement moins et ce n'est pas un dragster. Un jour, alors que le bidon était vide, j'ai fait le plein raz le bord de E85. Puis je me suis baladé en campagne pour voir un mécano moto de derrière les fagots. Et ben, bizarre à un moment, le moteur s'est mis à ralentir sans raison... puis en pleine cambrousse La moto s'est mise à hoqueter, ralentir et ....M.... ! et s'arrêter. Impossible de redémarrer.  No  silent
J'ai appelé à la maison. On est venu me chercher en voiture. J'ai mis la moto dans le coffre (je vous dis pas le bin's) et en rentrant, j'ai purgé le réservoir. Ce fut une leçon (on en apprend à tout âge) Conclusion : la 125 cc, c'est terminé pour le E 85.
Pour ma grosse moto (GUZZI LE MANS) j'ai fait des pleins (mais partiels) avec du 85. Mais il restait du 95 dedans et je fais cela sur grand parcours (autoroute) Je n'ai jamais eu de problème. Mais avec l'expérience de la 125 cc je me dis qu'heureusement il y avait encore du 95 dans le bidon. Pour la performance, je m'en tape, la vitesse est limitée à 130. A cette allure, le moteur tourne sans problème. Sur piste, je mets du E98 pour augmenter la catapulte. Avec la 125, je roulais tantôt à 50, tantôt à 80/90. C'est lors d'un ralentissement que le moteur m'a lâché. Avec la grosse Bertha, je ne suis pas près de mettre du E85 en allant en Suisse ou en Autriche. Je n'ai pas envi de pousser le taureau vu le poids de la bête. :laughing:
Voilou, si mon expérience peut inspirer quelques uns study
Hasta la vista bye bises

titi Z'avez pas vu un Rooominet ? :siffle:

29Ethanol Empty Re: Ethanol Dim 22 Avr 2018 - 19:50

Dr.X

Dr.X
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Rooominet a écrit: si mon expérience peut inspirer quelques uns

Pour que ça inspire quiconque, il faudrait déjà donner les années et modèles des véhicules.
La carburation au E85, c'est pas la roulette, ça marche quand le véhicule en est capable, sinon, ça marche pas bien! Ce qui est confirmé par ton "expérience", qui aurait pu se terminer encore plus mal...
Ce que m'inspire ton "expérience" c'est qu'il vaut mieux ne pas expérimenter mais s'en tenir aux véhicules connus pour être compatibles, voire "faits pour", avec les versions flex-fuel aux calculateurs prévus pour d'origine...

30Ethanol Empty Re: Ethanol Dim 22 Avr 2018 - 22:28

limpix

limpix
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Bien d'accord avec Dr.X !

ça me semble assez évident, à la lecture de tes expériences.

Parce qu'il ne faut pas tout confondre.

Pour ma part, je roule à 100 % E85 avec ma 306 1.6l de 1999 et c'est absolument parfait ! Gain de puissance ( elle a 250 000 ) gain de souplesse et légère surconsommation ( je fais en moyenne 9 l ).

Je suis passé ces jours-ci à l'éthanol avec ma 1200 ST de 2006. Eh bien, il semble que les mêmes causes produisent les mêmes effets : elle s'en porte plutôt mieux, plus souple et plus vive. Pour la conso. je ne sais pas trop quoi dire pour le moment, vu qu'elle avait tendance à boire un peu ces derniers temps = 5.6 - 5.8 l
Mais, comme elle a passé les 80 000, je dois d'abord changer bougies = filtre à air et peut-être filtre à essence mais pas sûr.
Après ces opérations d'entretien faites, je roulerai et ferai un nouveau bilan, juste par curiosité.

Parce que, pour moi, c'est acquis ! je roule à l'E 85 !


Comme un autre que moi, qui a de l'expérience en la matière, l'a déjà dit ici : faites comme bon vous semble mais, sur cette génération de BM, c'est sans aucun souci ( pas de voyant au tableau de bord, comme sur ma vieille Peugeot...).

Je vais mettre de côté les sous gagnés à la pompe, pour un petit w-e en amoureux avec ma belle et ma Belle... tafume

31Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 7:06

berberel

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Bmiste d'Argent
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de l'expérience en K75/K100/K1100 ?

32Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 8:04

k75roadster

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Tu oublies dans ton calcul de pollution celle générée par la culture de la matière première servant à fabriquer l'ethanol. Et c'est là que le bât blesse puisqu'on arrive avec l'ethanol à un impact global supérieur à celui des carburants traditionnels en termes de rejets de CO2, sans même prendre en compte les effets induits (ressources en eau, emprise agricole sur les terres vivrières, spéculation) qui peinent à intéresser la minorité des pays riches parce que bon, on s'en fout on ne le voit pas, ça, c'est des problèmes de pauvres qui habitent loin.

En ce qui concerne la gestion moteur, la retroaction permise par la sonde lambda sur les systèmes d'injection modernes permet d'éviter le problème traditionnel de l'ethanol qui est son moindre pouvoir calorifique, entraînant un appauvrissement de la carburation.
Par contre, le gros souci concerne la compatibilité des matériaux en contact avec l'ethanol. S'il n'y a pas trop de soucis constatés sur les véhicules récents, c'est dû soit à la qualité des matériaux utilisés, soit simplement à une durée de contact trop faible pour en percevoir les effets.
Sur les modèles plus anciens, gaffe...l'exemple des supports de pompe à essence des K qui se désagrège au contact de carburant contenant une faible proportion d'ethanol est frappant, la détérioration (gonflement, perte de cohérence, d'élasticité) de la plupart des caoutchoucs, élastomères, plastiques utilisés dans le circuit d'alimentation est attestée depuis longtemps. Désolé, mais 18000km, ça n'est pas une durée suffisante pour conclure à l'absence de problèmes, c'est ce que je fais en 4 à 6 mois. Si tu ne constates pas de soucis sur 10 ans et 300 000km, ça sera acceptable. Mais je sais que la moyenne de kilometrage annuel en moto est de 3000km et que la fréquence de renouvellement est de 3/4 ans...donc la plupart s'en foutent aussi.
On constate aussi des phénomènes de corrosion des alliages métalliques dans les reservoirs de stockage de carburant. Hé oui, ce gentil éthanol tout naturel, il permet aussi le développement de bactéries qui adorent cet environnement sucré, et leur dégradation génère de l'acide.

IL y a le discours officiel rassurant et conso-compatible des vendeurs de véhicules et de carburants...et les constats de ceux qui vont jeter un oeil dans ce qui se passe à l'intérieur.

33Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 9:18

limpix

limpix
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Bonjour k75 roadster !

tes remarques concernant les effets sur le matériel utilisé sont intéressantes et prouvent que tu connais le sujet.

Quand on se renseigne un peu, on apprend très vite que l'éthanol peut être assez risqué avec certaines matières plastiques mais, l'expérience des utilisateurs est, pour notre usage, un bon indicateur.

https://super-ethanol.com/test_e85.html

Quant à la pollution, là je ne te suis pas, parce que je ne crois pas le moins du monde à ce chantage social au CO2.
Et en ce qui concerne l'impact sur les cultures, à l'heure où les mairies vendent aux promoteurs les terres à culture et, où les "exploitants agricoles" télécommandent depuis des pupitres leurs monstres sur des centaines d'hectares, je crois qu'il y a déjà beaucoup à faire.

Bref, je ne culpabiliserai pas le moins du monde. :fleur3:

34Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 10:44

k75roadster

k75roadster
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Passe les frontières et constate que le monde ne se réduit pas à ce petit hexagone. L'impact agricole de l'ethanol n'a quasi aucune incidence en France, mais dans les pays les moins développés, ça se traduit par une confiscation des terres vivrières pour satisfaire une bonne conscience écologique des riches. Et une augmentation parfois drastique du prix des matières premières alimentaires, qui concerne au quotidien un bon milliard d'humains qui se foutent pas mal de l'ethanol puisqu'ils n'ont pas de quoi s'en payer un litre. Mais peut-être faudrait il boire un bon verre d'ethanol de betterave pour oublier tous ces soucis?
Objectivement, l'ethanol a été utilisé de longue date au Brésil dans un objectif d'autosuffisance en carburant - ou du moins de limiter la dépendance au pétrole.
En Europe, le seul intérêt est de fournir un débouché assuré aux gros producteurs de betteraves,qui en valorisant le résidu de transformation en sucre a obtenu, via des lobbies efficaces au niveau européen, une exemption de taxes sur la commercialisation de l'ethanol comme carburant en plus d'une incorporation obligatoire dans les carburants traditionnels.

Une belle arnaque, fiscale (ça coûte au contribuable 200 millions par an...) autant que commerciale et écologique: en termes de rejet, si la combustion de l'ethanol rejette environ 30% de moins que celle de l'octane, sa production en rejette le double. Si on y rajoute le fait que la conso augmente à l'éthanol par rapport à l'essence comme expliqué précédemment, il n'y a aucun avantage à utiliser ce carburant.
Il peut y avoir un débat éthique, politique , mais pas scientifique.

35Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 11:17

Rooominet

Rooominet
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Dr.X a écrit:
Rooominet a écrit: si mon expérience peut inspirer quelques uns
Pour que ça inspire quiconque, il faudrait déjà donner les années et modèles des véhicules.
La carburation au E85, c'est pas la roulette, ça marche quand le véhicule en est capable, sinon, ça marche pas bien!  Ce qui est confirmé par ton "expérience", qui aurait pu se terminer encore plus mal...
Ce que m'inspire ton "expérience" c'est qu'il vaut mieux ne pas expérimenter mais s'en tenir aux véhicules connus pour être compatibles, voire "faits pour", avec les versions flex-fuel aux calculateurs prévus pour d'origine...
Exact, je complète les infos :
La 125 Yamaha Custom est de 3/2009 modèle YBR : mono cylindre. Après avoir purgé le réservoir, j'ai mis du E95 et c'est reparti aussitôt.
Pour la voiture, c'est une WW UP CONCEPT de 7/2014. J'ai mis la moitié du réservoir dans la voiture et le reste dans un plein suivant. Pas de problème.
Ma 1100 cc LEMANS n'a jamais eu de problème avec mais il restait toujours le 1/4 du plein avec du E95.
J'ai juste remarqué qu'avec du E98 je consommais moins et plus nerveuse alors que le E95 c'est cool Raoul.
Je reste donc avec le E95 avec mon avion de chasse. Je ne fais que narrer ce que j'ai expérimenté moi même.  Rolling Eyes  

36Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 11:19

limpix

limpix
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Pourquoi n'y aurait-il pas de débat scientifique ?



Ton opinion politique est intéressante, k75, et je prendrai le temps d'étudier plus avant le sujet, avant d'engager une conversation avec ceux, qui, comme toi, condamnent ce carburant.
Je ne suis pas bien convaincu de certains de tes arguments, un peu balancés comme des vérités absolues mais chacun a le droit de s'exprimer.

Pour le reste, je voyage, merci, et j'ai l'esprit attentif, ouvert et curieux.

Mais, aujourd'hui, notre sujet n'est pas : " est-il moral, selon vous, de rouler en France à l'éthanol ?" study mais : est-il possible de le faire ? dans quelles conditions ? etc.

Je souhaite apprendre sur le terrain technique en priorité et partager nos expériences communes et comparables. :cheers3:

L'utilisation de ce carburant est légale, que je sache. Il ne se vend pas en contrebande. Partant de là...

37Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 18:23

k75roadster

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Pourquoi pas de débat scientifique? Parce qu'il n'y a pas matière à débat, tout simplement. Si tu contestes un résultat, tu reproduits l'expérience ou la mesure, et si tu arrives à obtenir des résultats différents, alors tu invalides le résultat précédent.
En l'occurence, tu trouveras quantité d'articles (scientifiques, pas de presse) expliquant et démontrant l'impact de l'ethanol sur les plastiques et polymères, mais aussi de nombreux cas attestés de pièces défectueuses suite à l'usage de l'ethanol: les reservoirs plastiques, en particulier ceux fabriqués par Acerbis en polyamide PA6 pour de nombreux constructeurs (Aprilia, Ducati, KTM, Guzzi, MV, Harley, Triumph, Sherco...) connaissent des problèmes de déformation provoqués par l'ethanol compris dans le carburant actuel. (voir http://deformedfueltanks.com/ )
Ducati a fait particulièrement l'objet d'une class action en 2012 aux USA suite à ce problème qui concerne des motos de 2006 à 2010.
Les recherches menées mettent clairement en évidence un lien entre la quantité d'ethanol présente dans le carburant et les déformations induites. L'EPA (Environment Protection Agency) a même déconseillé formellement l'usage de E15 (dispo aux USA) et alerté sur le risque que faire le plein d'une petite quantité de E10 (<4 gallons, donc concernant surtout les motos...) risquait d'entrainer une concentration supérieure à 10% du fait de la stagnation dans le tuyau et de l'absence de brassage par une grande quantité de carburant délivré.
Les effets semblant directement liés à la quantité d'ethanol présente, il convient donc de l'éviter au maximum.

38Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 19:46

limpix

limpix
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Parfait, nous parlons le même langage, c'était une question de terminologie, en fait.

Très précieuses, tes indications concernant les déformations des réservoirs, parce que, justement je me posais la question, suite à ta remarque sur les bactéries présentes dans les réservoirs métalliques ( avec les combustibles fossiles aussi, note ) !

Apparemment BMW n'est pas concerné par les résultats de l'étude ?

As-tu lu l'avant-dernier N° de Motards magazine ? ils ont boosté une ancienne Honda pour la rendre plus efficace et, entre autres traitements, ils l'ont passée à l'éthanol...

39Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 20:03

k75roadster

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Non, ça fait quelques années que je ne lis plus la presse moto, il n'y s'y passe pas grand chose d'intéressant. Ca se résume à de la pub plus ou moins déguisée ou à du copier-coller d'anciens articles.
Mais je vois pas l'intérêt de passer à l'éthanol pour améliorer l'efficacité d'un moteur. Au methanol, je dis pas...

40Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 21:50

mgf83

mgf83
Apprenti

k75roadster a écrit:Tu oublies dans ton calcul de pollution celle générée par la culture de la matière première servant à fabriquer l'ethanol. Et c'est là que le bât blesse puisqu'on arrive avec l'ethanol à un impact global supérieur à celui des carburants traditionnels en termes de rejets de CO2, sans même prendre en compte les effets induits (ressources en eau, emprise agricole sur les terres vivrières, spéculation) qui peinent à intéresser la minorité des pays riches parce que bon, on s'en fout on ne le voit pas, ça, c'est des problèmes de pauvres qui habitent loin.

En ce qui concerne la gestion moteur, la retroaction permise par la sonde lambda sur les systèmes d'injection modernes permet d'éviter le problème traditionnel de l'ethanol qui est son moindre pouvoir calorifique, entraînant un appauvrissement de la carburation.
Par contre, le gros souci concerne la compatibilité des matériaux en contact avec l'ethanol. S'il n'y a pas trop de soucis constatés sur les véhicules récents, c'est dû soit à la qualité des matériaux utilisés, soit simplement à une durée de contact trop faible pour en percevoir les effets.
Sur les modèles plus anciens, gaffe...l'exemple des supports de pompe à essence des K qui se désagrège au contact de carburant contenant une faible proportion d'ethanol est frappant, la détérioration (gonflement, perte de cohérence, d'élasticité) de la plupart des caoutchoucs, élastomères, plastiques utilisés dans le circuit d'alimentation est attestée depuis longtemps. Désolé, mais 18000km, ça n'est pas une durée suffisante pour conclure à l'absence de problèmes, c'est ce que je fais en 4 à 6 mois. Si tu ne constates pas de soucis sur 10 ans et 300 000km, ça sera acceptable. Mais je sais que la moyenne de kilometrage annuel en moto est de 3000km et que la fréquence de renouvellement est de 3/4 ans...donc la plupart s'en foutent aussi.
On constate aussi des phénomènes de corrosion des alliages métalliques dans les reservoirs de stockage de carburant. Hé oui, ce gentil éthanol tout naturel, il permet aussi le développement de bactéries qui adorent cet environnement sucré, et leur dégradation génère de l'acide.

IL y a le discours officiel rassurant et conso-compatible des vendeurs de véhicules et de carburants...et les constats de ceux qui vont jeter un oeil dans ce qui se passe à l'intérieur.

Discours reprenant mots pour mots , le discours des antiS E85 particulièrement les pétroliers ....
le E85 était l'avenir pas seulement pour contre la pollution mais aussi pour les agriculteurs et les sucreries fermées mais le fric .....sans parler des économies pour nous .

41Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 22:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est pas un discours de lobbyiste, ce sont juste des constats. Tu en fais ce que tu veux, mais ne m'amène pas ta moto en te plaignant qu'elle est en rade parce qu'elle a bu de l'éthanol, elle restera dehors.
Ni plus écologique (le seul avantage c'est que l'éthanol génére moins de CO2 à la combustion, mais beaucoup plus à la production que le carburant pétrolier, sans parler de l'ozone généré, c'est de la chimie, pas de l'argutie!) ni plus économique puisque le prix de vente de l'ethanol est subventionné par tes impôts - et les miens et qu'il faut prendre en compte les coûts induits par les dégâts qu'il provoque sur les véhicules.
Si tu me proposes un carburant réellement moins polluant et réellement moins cher que ce qui se fait de mieux actuellement, le bon vieux super, je prends tout de suite. Le GNV pourrait être un candidat sérieux.

42Ethanol Empty Re: Ethanol Lun 23 Avr 2018 - 23:03

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

alors j'ai une saab 9.3 1.8 cabriolet vector de 2004 elle roule depuis toujours a l'ethanol a 80 % l'ete et 50 % l'hivers  surconsommation de 10% j'ai depuis 250 000 kms avec je vidange tous les 5000 idem pour le filtre pour huile filtre essence tous mes 10000kms bougies tous les 20000 lms jamais eu de soucis avec Apres moi j'en met pas dans mon zzr 1400 hihihihih

Ethanol 16387310

43Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 24 Avr 2018 - 15:03

berberel

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Bmiste d'Argent
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k75roadster a écrit:C'est pas un discours de lobbyiste, ce sont juste des constats. Tu en fais ce que tu veux, mais ne m'amène pas ta moto en te plaignant qu'elle est en rade parce qu'elle a bu de l'éthanol, elle restera dehors.
Ni plus écologique (le seul avantage c'est que l'éthanol génére moins de CO2 à la combustion, mais beaucoup plus à la production que le carburant pétrolier, sans parler de l'ozone généré, c'est de la chimie, pas de l'argutie!) ni plus économique puisque le prix de vente de l'ethanol est subventionné par tes impôts - et les miens et qu'il faut prendre en compte les coûts induits par les dégâts qu'il provoque sur les véhicules.
Si tu me proposes un carburant réellement moins polluant et réellement moins cher que ce qui se fait de mieux actuellement, le bon vieux super, je prends tout de suite. Le GNV pourrait être un candidat sérieux.

Si je peux me permettre, la vraie terminologie sur ce sujet est la suivante : le budget de l'état est (notamment, mais en fait en grande partie) subventionné par l'impôt que représente la TIPP, taxe appliquée (à différents taux) à tous les carburants en vente en France.
Donc, entre autres, le "bon vieux" super subventionne l'état (et non "l'éthanol est subventionnée par nos impôts").
Pour le reste, no coment, chacun est libre de faire ce qu'il veut (dans le cadre de la loi bien sûr), et bien sûr toutes les études scientifiques sont intéressantes.

44Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 24 Avr 2018 - 15:34

nik0

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...



Dernière édition par nik0 le Dim 29 Avr 2018 - 18:04, édité 1 fois


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45Ethanol Empty Re: Ethanol Dim 29 Avr 2018 - 16:55

limpix

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ça tourne, comme je le craignais lors de mon dernier message, à la joute politique...


Pardon pour les contempteurs de ce carburant, somme toute économique, mais vous usez d'arguments très idéologiques, sous couvert de caution scientifique (c'est la doxa => c'est indiscutable !).

Mais les faits sont là : nombre d'entre nous utilisent l'éthanol ou souhaitent le faire, alors, de grâce, parlons de technique et d'expérience, c'est ça qui nous intéresse !

Le bien fondé de tel ou tel carburant et ses répercussions économiques, je peux aussi m'exprimer pertinemment sur le sujet, vous n'êtes détenteurs de que de votre " vérité".

Faites-nous, en toute amitié, le plaisir de proposer votre point de vue avec la mesure qui convient, sans donner de leçon de civisme et , surtout pas, de prétendue écologie !!!!   violon

Je reviens sur mon expérience récente avec ma 1200 ST : j'ai changé le filtre à air et j'ai bien fait !

Sur 350 km = 1 l de plus au 100 - plus grande disponibilité du moteur,comme rajeuni. plus souple, plus puissant,me semble-t-il.

La suite prochainement après changement des bougies et remplacement du filtre à essence.

Ah, oui, j'oubliais ! Big brother a quand-même noté "fuel" sur le tableau de bord... Shocked

Merci à toi Eldiablo2, pour ton expérience !   :bien:

46Ethanol Empty Re: Ethanol Dim 29 Avr 2018 - 17:56

k75roadster

k75roadster
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Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Cette semaine l'UE a interdit trois neonicotinoïdes en raison de leur impact sur les abeilles. Tu sais, ce petit insecte chiant en moto parce qu'il pique...mais qui sert aussi à polleniser la majorité des cultures qui nous servent à bouffer et, tant qu'à faire, le reste des végétaux.
Devine un peu qui pleure le plus suite à cet interdiction? Tu as deviné, les betteraviers qui en sont très friands car indispensable à leur modèle économique intensif.
Mais bon, si tu fais partie de ceux qui ne voient pas plus loin que le prix affiché à la pompe, c'est que tu ne dois pas te faire beaucoup de soucis à propos des abeilles...

47Ethanol Empty Re: Ethanol Dim 29 Avr 2018 - 18:37

limpix

limpix
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Tu vois, tu réponds encore à côté, parce que tu es obsédé par tes lubies !

Tu ne me connais pas et tu n'as rien qui te permettes de me juger, surtout dans ce domaine.

J'ai travaillé plus de 20 ans dans le domaine viticole et que j'en sais assez sur le sujet, alors tes leçons de morale à deux balles...

Est-ce je te demande où tu achètes ton pain, ton vin, etc. ?

J'avais demandé, dans mon précédent message, qu'on en reste à des échanges techniques mais tu ne dois pas savoir lire, ou bien tu n' as pas d'éducation. Ton petit ton ironique semble l'indiquer, d'ailleurs.

Pour ce qui est de tes références scientifiques, je te rappelles que tu parles de l'éthanol comme d'un milieu " sucré", ce sont tes propres propos, sauf, que l'éthanol, c'est justement la transformation du sucre en alcool et gaz carbonique...réfléchis, avant de pérorer.

L'interdiction (politique) des néonicotinoïdes, n'est que de la poudre aux yeux des apiculteurs, parce qu'il existe d'autres produits autorisés, pour ne pas dire plus, par l'UE, qui sont très dangereux pour nos abeilles. Je vis dans une région très riche en apiculture et j'en parle assez souvent avec les professionnels, dont certains comptent parmi mes amis, pour le savoir.

Je crois comprendre que ce n'est pas le sujet qui t'intéresse mais seulement l'idée d'avoir le dernier mot, en donnant l'impression de tout savoir, bref tu ne respectes personne. Les forums ne sont pas des défouloirs pour personnalité en mal de reconnaissance mais des lieux d'échanges, d'enrichissement mutuel et de bienveillance. Enfin, pour moi...

On m'avait gentiment prévenu de ne pas me prendre la tête avec toi mais finalement c'est toi qui te prends la tête avec nous ( je ne suis pas le seul ici à réagir à tes provocations).

Pardon mais ce n'est pas ma recherche !


48Ethanol Empty Ping pong sur l'Ethanol Mar 22 Mai 2018 - 9:03

Rooominet

Rooominet
Jeune pilote
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Bonjour,
Comme au tennis, je compte les points :laughing: un vrai ping pong.  :ptdr:
Je donne mon avis sans contredire qui que ce soit.
Éthanol : je l'ai utilisé sur une 125 Yamaha YBR. Je suis tombé en panne avec. Une fois le réservoir vidangé et remplacé par du E95, il est parti au premier coup de démarreur.
C'est un constat, sans parti pris. Conclusion : fini l'Éthanol pour cette petite moto.
Le E85 je l'ai mis dans ma WW qui n'a pas fait la différence sinon d'être un peu plus molle aux reprises sans pour cela être gênant.
Ma V11 Le Mans, il m'est arrivé d'en mettre sur long parcours, sachant que je remplirai au prochain plein de E95. (Ex : Angers-Lausanne 800 bornes) ou encore Angers/Montreux, etc..
Donc aucune incidence, cependant, j'ai appris sur ce forum que les réservoirs résines risquent une déformation. Mon réservoir coute un bras à remplacer si c'était le cas. Conclusion : fini l'Éthanol pour la GUZZI. Chez BMW, je ne sais pas comment sont les réservoirs (métalliques ?) mais si j'avais le choix, j'utiliserai l'Éthanol en alternance comme je l'ai déjà fait sur long trajet.
Sur l'aspect écologique, il y a un problème dramatique au Brésil et USA : ils cultivent pour produire de l'Éthanol, délaissant les anciennes productions nécessaires aux pays africains pour leurs survies alimentaires (céréales, riz, mais) . C'est un vrai drame pour ces populations affamées. Ce changement de culture est une question d'argent et de profit pour les pays producteurs, c'est clair.
Je n'ai pas une grosse retraite, Macron oblige, qui m'a foutu une CSG et baissé ma retraite (l'enfoiré !) Donc, je suis bien obligé de composer. (un banquier n'est qu'un escroc en col blanc, surtout chez Rote child) Un peu de E85 mais beaucoup de E10/95. Je ne connais pas la proportion de E10, mais dans les distributeurs, on n'a pas le choix, soit Diesel, soit E98, soit E10/95.
Je verrai quelle attitude prendre quand j'aurai ma prochaine BMW (shut, j'ai rien dit) :siffle:
Alors, Éthanol ? Et ta sœur ? Je ne tire pas trop sur la ficelle vu l'expérience de panne que j'ai vécu. La Le Mans ne fait pas le même poids que la 125 cc et je ne pourrais pas la mettre dans un coffre de voiture comme je l'ai fait, même avec précaution.
Epilogue : chacun fait comme il veux. J'ai pris un risque, je l'ai payé, chat échaudé craint l'eau froide (devise d'un Rooominet)
Miaooooo ! titi n'est ce pas mon Titi ? :siffle:

49Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 22 Mai 2018 - 14:39

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

oh, tu sais, c'était juste un ras-le-bol (d'or, bien sûr !) de me faire faire la morale par quelqu'un qui mélange tout. je ne viens pas ici pour ça.

D'ailleurs, renseignements pris, les betteraviers ne sont pas concernés par les néodicotinoïdes...encore une affirmation péremptoire inutile...

Bon, j'avais déjà lu ton récit d'expérience mais tu n'es pas très logique, le 95 e 10, comme son nom l'indique, contient au moins 10% d'éthanol...et tu en mets dans ta moto, dont tu dis qu'elle ne le supporte pas ? Suspect

Pour le réservoir, c'est le seul forum où j'aie lu ça. Je ne dis pas que c'est faux mais, j'en ai parlé aux mécanos de BMW, et rien de tel ne leur est jamais arrivé. cela dit, l'un d'eux est dubitatif sur l'usage de l'éthanol. :biker:
En fait, c'est un peu comme pour la voiture, il y a plus de rumeurs que d'expériences.

L'aspect écolo-politique, je n'y reviens pas...



Là, j'ai changé bougies et filtre à air, je ferai le point dans un mois. Si ça ne va pas, je reviendrai au 98.

50Ethanol Empty Re: Ethanol Mar 22 Mai 2018 - 18:34

Trumftager

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Continues de nous informer de ton expérience, Blaise. Même si pour l'instant elle reste à court terme, elle m’intéresse. :bien:


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