Bonjour,
Comme au tennis, je compte les points
un vrai ping pong.
Je donne mon avis sans contredire qui que ce soit.
Éthanol : je l'ai utilisé sur une 125 Yamaha YBR. Je suis tombé en panne avec. Une fois le réservoir vidangé et remplacé par du E95, il est parti au premier coup de démarreur.
C'est un constat, sans parti pris. Conclusion : fini l'Éthanol pour cette petite moto.
Le E85 je l'ai mis dans ma WW qui n'a pas fait la différence sinon d'être un peu plus molle aux reprises sans pour cela être gênant.
Ma V11 Le Mans, il m'est arrivé d'en mettre sur long parcours, sachant que je remplirai au prochain plein de E95. (Ex : Angers-Lausanne 800 bornes) ou encore Angers/Montreux, etc..
Donc aucune incidence, cependant, j'ai appris sur ce forum que les réservoirs résines risquent une déformation. Mon réservoir coute un bras à remplacer si c'était le cas. Conclusion : fini l'Éthanol pour la GUZZI. Chez BMW, je ne sais pas comment sont les réservoirs (métalliques ?) mais si j'avais le choix, j'utiliserai l'Éthanol en alternance comme je l'ai déjà fait sur long trajet.
Sur l'aspect écologique, il y a un problème dramatique au Brésil et USA : ils cultivent pour produire de l'Éthanol, délaissant les anciennes productions nécessaires aux pays africains pour leurs survies alimentaires (céréales, riz, mais) . C'est un vrai drame pour ces populations affamées. Ce changement de culture est une question d'argent et de profit pour les pays producteurs, c'est clair.
Je n'ai pas une grosse retraite, Macron oblige, qui m'a foutu une CSG et baissé ma retraite (l'enfoiré !) Donc, je suis bien obligé de composer. (un banquier n'est qu'un escroc en col blanc, surtout chez Rote child) Un peu de E85 mais beaucoup de E10/95. Je ne connais pas la proportion de E10, mais dans les distributeurs, on n'a pas le choix, soit Diesel, soit E98, soit E10/95.
Je verrai quelle attitude prendre quand j'aurai ma prochaine BMW (shut, j'ai rien dit)
Alors, Éthanol ? Et ta sœur ? Je ne tire pas trop sur la ficelle vu l'expérience de panne que j'ai vécu. La Le Mans ne fait pas le même poids que la 125 cc et je ne pourrais pas la mettre dans un coffre de voiture comme je l'ai fait, même avec précaution.
Epilogue : chacun fait comme il veux. J'ai pris un risque, je l'ai payé, chat échaudé craint l'eau froide (devise d'un Rooominet)
Miaooooo !
n'est ce pas mon Titi ?