Philmlg a écrit:Bonjour tous
!...
Pour avoir tenté et abandonné l'expérimentation du E85 sur "mamie R1150RT" (modèle double allumage de 2004), les récentes (et désolantes) actualités du moment me renvoient à considérer cette adaptation !...
Mes essais du passé a-demi convaincants, m'avaient laissé quelques interrogations...
A l'époque je n'avais fait aucune modification sur la moto. Avec un mélange de l'ordre de 80% de E85 et 20% SP95, les démarrages (en hiver) étaient un peu plus laborieux. Tant qu'on roule "pépère", pas de soucis, la moto avance ... Mais s'il faut faire un dépassement "énergique", on sent le moteur hésitant, manquant de tonus. J'en était donc arrivé à la conclusion que sans l'enrichissement nécessaire, l'utilisation du E85 reste aléatoire
!...
Pour réaliser cette adaptation, ce qui vient en premier à l'esprit, c'est bien sur de greffer un boîtier "flexfuel" pour augmenter les durées d'ouverture des injecteurs des 30% - 40% voulus. Cependant, après avoir parcouru certains forum américains (en particuliers, les essais sur Advrider d'un certain Roger 04 RT), j'ai eu un doute sur la capacité du circuit d'injection à pouvoir augmenter ces temps dans de telles proportions sur toute la plage des régimes ?...
Pour rappel, sur la R1150RT, les 2 injecteurs sont câblés en parallèle et sont ouverts 1 fois par tour (2 fois lors des démarrages), donc 2 fois par cycle moteur 4 temps, sur 720°.
Roger_04_RT affirme que les durées d'injection à pleine ouverture peuvent atteindre 8 ms sur ces RT. Or, au régime maxi (7900 tr/mn), un tour dure 7.6 ms (1/[7900/60]). On est dans ce cas à 100% du temps d'ouverture max possible. ! Il serait donc impossible d'enrichir suffisamment (30% mini) le mélange, justement là où le moteur en a le plus besoin : pleine balle !... La seule greffe d'un boîtier sur R1150RT ne serait donc pas suffisant, sauf à se limiter volontairement à 5000tr/mn !...
Curieux, j'ai voulu vérifier les infos de Roger_04_RT par moi-même... Le signal de commande des injecteurs "TI" est présent sur la pin 10 de la prise Diagnostique ronde. J'ai tout d'abord connecté un oscilloscope sur cette broche et ai pu vérifier les durées suivantes :
-Au ralenti 2ms
-Monte à 7ms sur un "coup de gaz",
Il restait à vérifier ces durées en configuration réelle sur route. Pas question d'emmener l'oscilloscope sur la moto. J'ai remplacé cet instrument par un multimètre sur la position "Duty Cycle" (rapport cyclique). J'ai d'abord vérifié l'affichage au ralenti (1050 tr/mn = 57 ms) : affichage 3.4%, soit 1.94ms, identique à la mesure à l'oscilloscope
. Et c'est parti pour une balade ...
Une route belle route de campagne déserte ... 3 eme on ouvre à fond ... Très vite rupteur
!... Je refais la manip (pas trop
) ... le multimètre monte à 85-86% à chaque fois (calcul fait : environ 6.5 ms d'ouverture) !... CQFD
CONCLUSION : Roger_04_RT a raison : il n'est pas possible d'adapter correctement une R1150RT pour l'E85
avec seulement un boîtier qui ne peut qu'augmenter la durée d'injection ! La marge est trop faible (15%), les injecteurs "saturent"
...
(Au passage je me demande si ceux qui équipent des voitures "à tour de bras" en ce moment, font bien cette vérification basique ?
)
Autres pistes (seules ou conjointes) :
-remplacer les injecteurs par des plus gros ?
-Augmenter la pression d'injection ?
...J'ai commandé un régulateur ajustable ICI
A savoir que l'augmentation du débit est proportionnel à la racine de l'augmentation de pression ... Autrement dit, pour augmenter ce débit de 30%, il faudrait augmenter la pression de 60%, soit passer de 3 bar à 5 bars ... A voir si la pompe et les injecteurs vont tenir ?...
Je pense insérer ce régulateur tout simplement dans la canalisation de retour de carburant...
J'attends la livraison et vous tiendrai au courant des nouveaux essais