Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ethanol

+58
PhilDu17
marindeaudouce
aduventre
Philou54
MosaBM
Renaud3485
Crazydingo69
DrRossio
Philmlg
olive956
dafyduc32
Casing
flatman62
Bruno PG
simontiny
Poulain
Ares o34
yabus
vousvo84
Jac33
Jeangey
Ly
Jacky60
TiBi46
peric24
Freddy29
Natha
david2206
Dany67500
Cocagne
Lercara
lodan31
pcedric
Phil1970
Stef38
b
Bobb6
DidierDe...
teurteul73
Eldiablo2
mgf83
k75roadster
Rooominet
berberel
viggen
Dr.X
SWEETY
petiblond
Trumftager
Albatros89
fan2bm
sidecar44
c@ssoulet
nik0
K-neef
mimilpadbil
ZFRED
limpix
62 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

1Ethanol - Page 3 Empty Ethanol Dim 25 Mar 2018 - 23:00

limpix

limpix
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :



Je déterre un vieux sujet mais ça vaut la peine, je crois !

Comme je roule à l'éthanol avec ma 306 1.6 l j'ai un peu épluché les forums divers.

j'ai aussi lu un avis tranché ici sur l'utilisation de l'éthanol, assez positif en fait...


Donc, je voudrai savoir si certains ont franchi le pas, parce que je m'apprête à rouler 100 % éthanol sous peu.

Je suis à l'écoute, dites-moi si vous avez une expérience valable.

:biker:


101Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Lun 15 Juil 2019 - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

Si la moto doit être gardée assez de temps, pourquoi pas... 

Sinon c'est dur à amortir, à moins de faire plus de kms que la moyenne française...

102Ethanol - Page 3 Empty Toujours d'actualité??? Jeu 6 Fév 2020 - 18:28

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="fan2bm"]Bonjour à tous,

Comme vous êtes plusieurs à me poser des questions, et que je ne sais pas comment faire pour répondre individuellement, je fais une réponse commune avec pour chacun la réponse à chaque question. Ca vous va ?

1 - Pour ce qui concerne les moteurs K et ta K1200 RS, comme je l'ai écrit, toutes les cartographies d'injection sont compatibles de l'E85 depuis le début des années 1990.
Si tu as une appréhension, voilà ce que tu peux faire pour arriver progressivement à rouler 100% E85.
Au prochain plein, tu mets 1/4 d'E85 (qui contient déjà 15% d'essence) et 3/4 de SP98. Et tu regardes ton voyant moteur au TdB. Il doit rester éteint.
Le plein suivant, tu mets 1/2 d'E85 et 1/2 de SP98. Même surveillance. Normalement même résultat.
le plein suivant, 3/4 d'E85 et 1/4 de SP98. Même surveillance et même résultat.
ET si c'est toujours OK, le plein suivant, tu peux mettre 100% d'E85, qui fait que tu ne rouleras pas à 100% d'éthanol mais à 85% maxi.
Ta conso va augmenter d'environ 20% pour un même style de conduite, mais à 0.69€ par litre, je ne te fais pas de dessin.

Ah, autre info. J'ai fait mon petit exposé chez un concessionnaire BM près de chez moi en Seine et Marne. Sachant que je roule à l'E85 depuis 14000 km, et je leur ai fait la démonstration sur la qualité de combustion, l'absence d'encrassement du moteur. Et bien, il le conseille à ses clients et à ses futurs acheteurs comme argument de vente. Et il n'a jamais eu aucun retour négatif sur le sujet.

2 - Pour la K1600 GT ou GTL, peu importe, c'est la même règle au niveau de la cartographie d'injection.
Un constructeur, que ce soit automobile ou de motocycle ne peut pas l'indiquer dans le carnet de bord. La raison en est bien simple. Tout est un pb de taxe sur les produits pétroliers. Il n'y a pas de taxe sur l'éthanol vu que ce n'est pas un produit pétrolier, et donc l'Etat ne perçoit rien sur la vente de ce carburant.....
Pour info, au Brésil, la quasi intégralité du parc automobile roule à l'éthanol pur (issu de la canne à sucre, car l'éthanol n'est autre que l'alcool éthylique présent à hauteur de 11,12, 13 ou 14% en volume, et provenant de la fermentation du sucre, et en France issu de la betterave sucrière) depuis plus de 40 ans.....
Donc pour ta K1600, tu peux procéder comme pour Albatros89 si tu as une appréhension.

3 - Pour ce qui me concerne, sur ma 1200 RT, j'ai procédé de manière progressive, car je ne savais pas encore que la cartographie d'injection était 100% compatible de l'E85.
J'ai donc fait comme préconisé à petiblond, c'est à dire : 1/4-3/4, puis 1/2-1/2, puis 3/4 - 1/4 et enfin E85.
Comme j'ai fait l'expérience et que j'ai le résultat, je vous en fait profiter tout de suite pour que vous n'ayez pas à la refaire. Mais libre à vous sur la manière de procéder.

J'espère avoir répondu à vos questions et peut-être angoisses.
Personnellement, je veux dédramatiser le sujet car nous avons tous à y gagner en roulant à l'E85 et en plus c'est écolo puisque le CO2 rejeté dans l'atmosphère par la combustion de l'éthanol (C2-H5-OH) est absorbé par les cultures de betterave sucrière. La quantité de CO2 issu de la combustion de l'éthanol dans les moteurs est 75% inférieure à celle issu de la combustion de l'essence issue du pétrole, qui lui est extrait de la terre.
Donc ça, c'est vraiment un produit écologique.
Et qu'on ne me parle pas des véhicules électriques, dont les batteries sont chargées avec du courant issu des centrales nucléaires, dont les déchets dangereux nous coûtent une fortune à se débarrasser en toute sécurité (silos métalliques enfouis à plusieurs centaines de mètres sous terre pour l'éternité car la période (durée correspondant à la perte de la moitié de la radioactivité) de certains d'entre eux dépassent le million d'années.... Donc on repassera pour l'aspect écologique de l'électricité fabriquée par le nucléaire.

 
 
Salut,

Propriétaire d'un K1200RS venant des USA, est-il certain que la cartographie soit aussi compatible avec le E85????

103Ethanol - Page 3 Empty Bioéthanol Lun 24 Fév 2020 - 17:52

Lercara

Lercara
Apprenti

30

ce sujet est souvent abordé. On obtient généralement sur le site des conseils et raisonnements
pertinents très intéressants :bien: . J'ai bien pris note.
Par conséquent j'utilise ce carburant sur ma RT 1200 de 2007 en faisant un plein avec du E85 avant de
parcourir au moins 150 kms. Je ne distingue aucun défaut au démarrage pas de changement dans
les reprises et accélérations pas d'odeur suspecte juste une légère surconsommation de 0,5l/100 kms
en mode normal. Au retour quelques kilomètres avant de garer ma RT je mets une dizaine de litres
SP 95 dans le réservoir. J'ai parcouru à peu près 3200 kms ainsi et RAS.

104Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Jeu 21 Mai 2020 - 17:51

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une vingtaine de pleins pour juste amortir et encore 20 pour récupérer le prix
Je l’ai fait sur une voiture sans modification c’est plutôt un acte militant.

105Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Lun 8 Juin 2020 - 9:46

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut, pour ceux que sa intéresse, je suis en train de mettre du bioethanol dans ma k1200s et pour le moment sa marche aussi bien qu'au super, je doit être à environ 50/50 et j'en remet au fur et a mesure de la consommation (j'en ai en bidon) , j'en remet donc à chaque retour de sortie, pour avoir le réservoir rempli

Le tout sans aucune modif

106Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Lun 8 Juin 2020 - 11:39

Invité

Anonymous
Invité

Mes toyotas tournent sans pb a l’E85 depuis des annees et ai parcouru 500000kms sans aucuns soucis ni boitier ni rien du tout.au debut le voyant moteur s’allumait, je l’etaignais ,puis il s’est habitué l’injection a corrigé le melange, et il ne s’allume plus.meme a 100% e85.
Quand a la moto, je roule trop peu, et la nourrit comme il faut avec du 98.
Par contre la tondeuse a carbu n’aime pas du tout....cale tous les 2m et rien dans le sac

107Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Lun 8 Juin 2020 - 21:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme j'avais quelques centaines de km à faire tranquille en duo sur ces trois jours, j'ai refait hier soir mon plein à l'éthanol, 25,5L pour le réservoir de 27,5L autant dire que je suis à quasi 100% E85... eh bien ça ne va pas du tout, alors que l'an dernier, c'était tout à fait utilisable, même si moins performant sous forte sollicitation.
Cette fois, c'est trous à bas régime à la remise des gaz sous faible charge, temps de réponse si on sollicite plus nettement et ratatouillage à régime constant si on est sous 3500 t/mn. Autant dire que c'est désagréable, dangereux en virages et dépassements et donc quasi inutilisable. Ce soir j'ai remis 9L de SP98 Excellium après les 150km du jour, on verra demain.
Je suis très étonné de la différence de comportement, à me demander si je ne suis pas tombé sur une fin de cuve saturée en eau ou je ne sais quoi. La moto a eu sa révision des 130,000km chez Lasorcière fin octobre mais j'avais remis une fois de l'éthanol depuis, sans avoir rien de comparable comme comportement. C'est à ne plus rien comprendre, mais je vais arrêter d'expérimenter, je vais revenir fissa au E10 qui ne pose pas de problème, avec 5.0L à 5.5L de conso selon le rythme et pas de trous ni de ratés, très gênants comme ceux subis aujourd'hui.
Comme quoi, c'est assez aléatoire, ce comportement de nos machines...

108Ethanol - Page 3 Empty ethanol sur r 1200 rt Mar 11 Aoû 2020 - 1:57

david2206

david2206
Apprenti

re bonjour a tous
Je voulais parler aussi de mon expérience je roules depuis deux ans a l ' ethanol le plus souvent , j ai fais monter un kit a beziers
je suis super satisfait de faire des pleins au max a 10 euros
bien à vous
David

109Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 11 Aoû 2020 - 11:00

Natha

Natha
Apprenti

Peux-tu nous en dire plus sur le kit ? Ça consiste en quoi, ça coûte combien... Merci.

110Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 11 Aoû 2020 - 11:56

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour ton expérience mais il serait bien de ne pas multiplier les post sur le même sujet.
Voir ici :https://bmist.forumpro.fr/t120295p350-bio-ethanol-e85?highlight=ethanol  
ou  là: https://bmist.forumpro.fr/t118038-ethanol?highlight=ethanol


_____________________________
Ethanol - Page 3 Signat10

111Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 11 Aoû 2020 - 19:30

david2206

david2206
Apprenti

Je suis nouveau désoler de découvrir le forum
Trumftager

112Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 11 Aoû 2020 - 20:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

posts fusionnés


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ethanol - Page 3 Jura_218

113Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 12 Aoû 2020 - 8:08

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

david2206 a écrit:Je suis nouveau désoler de découvrir le forum.Trumftager
Il n'y a pas de raison d'être désolé, David, les modérateurs et administrateurs sont là pour renseigner et aider. :wink:


_____________________________
Ethanol - Page 3 Signat10

114Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 18 Aoû 2020 - 10:59

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur ma K1200RS de 97 achetée en mai 2019 je suis 100% ethanol sans aucune modification (augmentation progressive du pourcentage d'éthanol au début). Aucn problème de démarrage à froid (il faut simplement laisser chauffer 2mn à l'arrêt le temps que le ralenti se stabilise car sinon on peut caler au démarrage).Plus de 10000kms faits sans problème

J'avais monté un kit sur un zafira de 99 (problème démarrage à froid si 100% éthanol) et plus de 30000kms faits sans problème (changment pompe à essence dans le réservoir mais lié à usure normale)

115Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 18 Aoû 2020 - 11:07

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

peric24 a écrit:Sur ma K1200RS de 97 achetée en mai 2019 je suis 100% ethanol sans aucune modification (augmentation progressive du pourcentage d'éthanol au début).

Quelle est ta consommation, à 100% E85? Tu arrives à quelle autonomie?


_____________________________
Ethanol - Page 3 354459_5
Ethanol - Page 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

116Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 18 Aoû 2020 - 11:45

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas forcément une conduite très "économique" (mais bon la machine n'incite pas non plus à rouler pépère ... Surprised ), je suis entre 7 et 8. En général je fais le plein autour de 200-210 kms pour ne pas risquer d'être court (et ça me coûte autour entre 9 et 11€). Cela demande un peu d'organisation question trajet pour viser les pompes éthanol (j'utilise l'appli E85 c'est pas mal), et sur des rajets un peu répétitifs on trouve des points de repère. J'ai la chance d'avoir une station Total avec éthanol à 10kms ce qui aide

117Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 18 Aoû 2020 - 14:54

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Boitier eflexfuel sera monté sur ma k1200s cette semaine , je vous tiendrais au courant régulièrement

118Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 18 Aoû 2020 - 15:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est la nouvelle version paramétrable? Tu le montes toi-même ou tu le fais monter? A quel endroit

119Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 19 Aoû 2020 - 11:09

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

J'ai jeté un œil sur leur site : ça semble intéressant.
En fait ils ont trois boîtiers dont les fonctionnalités se sophistiquent avec le prix.
Quel boîtier as-tu choisi et pour quelles raisons ?

@DrX Les stations agréées : https://eflexfuel.com/fr/garages_installation

120Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 19 Aoû 2020 - 13:21

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui Thierry, ça c'est pour les 4 roues.... en 2 roues, c'est moins simple, il y a un "importateur" qui a soit-disant développé l'adaptation aux motos, ThornBike à Béziers qui semble avoir une certaine exclusivité de distribution en France, je ne sais pas précisément comment il affilie ou pas des "monteurs agréés", ni où... d'où ma question.

121Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 19 Aoû 2020 - 13:48

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Sur leur site, la page pour vérifier la compatibilité avec les véhicules traite indifféremment les 2 et 4 roues. Et je n'ai pas vu qu'ils fassent une quelconque distinction.
Le principe de fonctionnement est le même pour tous les moteurs et semble capable d'auto adaptation (mais alors pourquoi le boitier à 950€?)
ThornBike me donne le sentiment de défendre sa boutique et d'être un peu/beaucoup hableur.
Je ne suis pas certain que le boitier qu'il vend soit fondamentalement différent de ceux vendus en direct par la Finlande.
La pose est simple vue à travers le tutos aussi je pense qu'un mécanicien auto peut le faire aussi bien que n'importe qui.
J'ai vu qu'il y a un atelier agréé tout près de chez moi. A l'occasion j'y passerai pour demander s'il a une expérience avec les motos.
Mais j'attends aussi avec impatience le retour de limpix.

Bonne journée.

122Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 19 Aoû 2020 - 15:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

TiBi46 a écrit:Sur leur site, la page pour vérifier la compatibilité avec les véhicules traite indifféremment les 2 et 4 roues. Et je n'ai pas vu qu'ils fassent une quelconque distinction.
Le principe de fonctionnement est le même pour tous les moteurs et semble capable d'auto adaptation (mais alors pourquoi le boitier à 950€?)
ThornBike me donne le sentiment de défendre sa boutique et d'être un peu/beaucoup hableur.
Je ne suis pas certain que le boitier qu'il vend soit fondamentalement différent de ceux vendus en direct par la Finlande.

Voilà, c'est toi qui le dit... je pense aussi, voire plus, de l'individu!
Mais pourtant, c'est bien indiqué sur la page de leur site pour la France:
Ethanol - Page 3 Eflexf10
donc sans doute pas possible d'acheter en direct pour un envoi en France. Il y a une longue discussion sur le forum GSFR, suite à une commande groupée chez ThornBike...

123Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 19 Aoû 2020 - 19:37

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait en choisissant le constructeur il y a des références moto qui apparaissent mais bon comme le produit Thorn coute moins cher pourquoi ne pas passer par lui? C’est un excellent préparateur..

124Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 19 Aoû 2020 - 19:39

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dany67500 a écrit:Boitier eflexfuel sera monté  sur ma k1200s cette semaine , je vous tiendrais au courant régulièrement

Lequel?

125Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Jeu 20 Aoû 2020 - 6:34

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dr.X a écrit:C'est la nouvelle version paramétrable? Tu le montes toi-même ou tu le fais monter? A quel endroit

parametrable et faire monter :ptdr: je suis pas Bill Gate, sa doit quand même s'amortir un jour non ? Alors acheté d'occasion sur lbc à 260 roros, modèle voiture et connexions soudés directement en sorties de boitier électronique afin d'éviter de mettre la moto en pièces pour y acceder

Mon avis, sa doit enrichir à froid et augmenter les temps d'injections, ce que tout les boitiers eflexfuel font, à ma connaissance bien sur

je ne debat pas sur l'eventuel écologie et la mort des pétroliers, le jour ou les gros pollueurs cesseront d'exister je veut bien reconsidérer la question

126Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 6 Oct 2020 - 13:47

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour infos je suis retourné à l'essence pour deux raisons, premièrement je veut changer de moto et j'ai peur que le futur acheteur n'ai pas envie de payer le boitier, chiant à enlever car faisceau souder directement sur le câblage du boitier moteur, ensuite comme c'est un moteur qui ne tourne pas déjà très rond sous les 3000, la c'est pire, j'ai donc démonté et revenu à l'essence, mais comme il me restait du bio a finir j'en ai remis sans le boitier, encore pire a bas régime et ralenti en dent de scies, mais paradoxalement a chaud mais pas à froid, je me dit donc si un potentiomètre calé entre la sonde de température ne pourrai pas faire le taff ? Qu'il suffirait d'ajuster en roulant selon le mélange utilisé et le comportement du moteur et peut être aussi enrichir assez pour enfin avoir un moteur qui tourne bien à bas régime et ce même à l'essence ! Qu'en pensez vous ? C'est quelle sonde et quelle serait la résistance à utiliser ? Si quelqu'un de calé le sait je suis preneur et prêt à faire le cobaye

127Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 6 Oct 2020 - 17:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Cocagne a écrit:Une vingtaine de pleins pour juste amortir et encore 20 pour récupérer le prix
Je l’ai fait sur une voiture sans modification c’est plutôt un acte militant.
J'en profite pour rebondir là-dessus:

Merci aux militants de l'ethanol pour leur action courageuse (quoiqu'un vrai acte militant serait de payer l'ethanol plus cher que le supercarburant!) de soutien à l'industrie de la betterave: l'Assemblée Nationale vient de voter la ré-autorisation des néonicotinoïdes à la demande de ce secteur, déjà malade de sa surproduction, laquelle a conduit à l'obligation de l'incorporer sous forme d'ethanol dans le carburant.
Les betteraviers pourront donc réutiliser ces pesticides pour ne pas réduire leur surproduction.
Mais qu'importe que les abeilles disparaissent, hein? L'éthanol, c'est bien, c'est bio, c'est pas polluant.
Et surtout, on économise quelques centimes au kilomètre...ça permet d'acheter bien des consciences.


128Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 6 Oct 2020 - 23:26

Jacky60

Jacky60
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:gnii: Slt les Bmistes,moi j'en met quand j'en trouve et aucun problème,la belle différence est pour le porte monnaie Surprised

http://citroenementvotre.monsite-orange.fr

129Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Sam 6 Mar 2021 - 11:03

Ly

Ly
Apprenti

Bonjour,
Pour information, je roule avec l’Éthanol depuis 2017. Je fais un mélange quand il fait froid avec du SP95. Pour 100Kms je met 2 litres de Sp95 et le reste avec de l’Ethanol pendant les quelques mois de fraîcheur. Si je ne fais pas ce mélange, la moto a du mal a démarré. Pendant la période plus chaude, je roule à 100% E85. J’ai commencé sur ma 1250Rt 2016 sur environ 20000 kms et j’ai continué sur ma 1250Rt 2019 actuelle et elle affiche 25800 kms. Je n’ai eu aucun problème et mes motos passent les révisions sans aucun problème.

130Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Jeu 3 Juin 2021 - 21:14

Jeangey

Jeangey
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
retour d'expérience d'un gros rouleur 10000km mensuel en voiture roulant à l' E85.
pour les départs à froid, l'hiver sur Grenoble ou en station avec des températures fortement négatives, j'ai trouvé la solution:
j'ai intercalé dans le faisceau électrique de la sonde de température moteur un petit potentiomètre. Avant de démarrer, il suffit de le tourner un peu, voire un peu plus si très froid et le moteur part instantanément. (pas le cas avant) puis au bout de 15 à 30 secondes de remettre le potard à 0. Ne pas oublier car sinon moteur est trop riche.
Pour moi que du bonheur de rouler à l' E85.
Pour info 85 % éthanol maxi l'été mais beaucoup moins l'hiver.
bonne route à tous en 98, 95E10 ou en E85 et le but est de se faire plaisir, mais perso je regarde mon portefeuille.

131Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Jeu 3 Juin 2021 - 22:25

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:
Cocagne a écrit:Une vingtaine de pleins pour juste amortir et encore 20 pour récupérer le prix
Je l’ai fait sur une voiture sans modification c’est plutôt un acte militant.
J'en profite pour rebondir là-dessus:

Merci aux militants de l'ethanol pour leur action courageuse (quoiqu'un vrai acte militant serait de payer l'ethanol plus cher que le supercarburant!) de soutien à l'industrie de la betterave: l'Assemblée Nationale vient de voter la ré-autorisation des néonicotinoïdes à la demande de ce secteur, déjà malade de sa surproduction, laquelle a conduit à l'obligation de l'incorporer sous forme d'ethanol dans le carburant.
Les betteraviers pourront donc réutiliser ces pesticides pour ne pas réduire leur surproduction.
Mais qu'importe que les abeilles disparaissent, hein? L'éthanol, c'est bien, c'est bio, c'est pas polluant.
Et surtout, on économise quelques centimes au kilomètre...ça permet d'acheter bien des consciences.


:bien: :bien: :bien: :bien:

132Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Jeu 3 Juin 2021 - 22:35

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Cocagne a écrit:Une vingtaine de pleins pour juste amortir et encore 20 pour récupérer le prix
Je l’ai fait sur une voiture sans modification c’est plutôt un acte militant.
J'en profite pour rebondir là-dessus:

Merci aux militants de l'ethanol pour leur action courageuse (quoiqu'un vrai acte militant serait de payer l'ethanol plus cher que le supercarburant!) de soutien à l'industrie de la betterave: l'Assemblée Nationale vient de voter la ré-autorisation des néonicotinoïdes à la demande de ce secteur, déjà malade de sa surproduction, laquelle a conduit à l'obligation de l'incorporer sous forme d'ethanol dans le carburant.
Les betteraviers pourront donc réutiliser ces pesticides pour ne pas réduire leur surproduction.
Mais qu'importe que les abeilles disparaissent, hein? L'éthanol, c'est bien, c'est bio, c'est pas polluant.
Et surtout, on économise quelques centimes au kilomètre...ça permet d'acheter bien des consciences.


:bien: :bien: :bien:

133Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Ven 4 Juin 2021 - 10:44

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De toutes manières dans ce domaine du point de vue scientifique c’est autant la pagaille que dans celui du Covid.. Ca dépend d’abord de ce qu’on a défini comme buts plus que ce qu’on annonce.

134Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Sam 5 Juin 2021 - 21:24

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

j 'ai toujours attendue dire que l'Ethanol était plus sec donc pas bon pour nos moteur

135Ethanol - Page 3 Empty Ethanol pour 1200RT 2007 Mar 6 Juil 2021 - 15:28

Poulain

Poulain
Apprenti

Bonjour

Ce message suite aux propos de "Fan2bm" et "Limpix".

Moi, ce qui m'intéresse de passer a l'E85, c'est le fait d'avoir un moteur plus rond, et le cout, non négligeable. Donc cela fait 2 semaines que j'ai commencé mon passage à l'E85.
Comme préconisé dans vos messages, 1/4-3/4, 1/2-1/2, 3/4-1/4 et 100% E85. J'en suis à la 3éme étape (3/4-1/4), et je confirme qu'il y a un petit plus au niveau moteur, surtout à bas régime. Au prochain plein, je passe au tout E85.

Mais, j'ai une interrogation. Le fait de passer progressivement à l'E85, est-ce juste pour voir si un défaut moteur apparait, ou pour que le calculateur se cale en douceur ?

Du fait de rouler avec l'E85, je me suis aperçu que beaucoup de station service n'en n'était pas pourvu (de E85). Si je dois faire le plein avec uniquement de SP98, le calculateur va t-il apprécier ?

Si on pouvait me rassurer sur ce point, j'en serais ravi.

Cordialement,

136Ethanol - Page 3 Empty Ethanol Mar 6 Juil 2021 - 18:25

Ly

Ly
Apprenti

J’ai la RT2021 depuis mars, tout de suite j’ai fait des mélanges et même rouler en éthanol pur. Il n’y a aucun soucis de passer aux différents carburants. Elle a actuellement plus de 5000 kms.
J’ai commencé à utiliser d’ E85 depuis ma RT de 2016, 2019 et la 2021. Par contre l’hiver il faut mélanger avec du SP95 sinon elle a du mal à démarrer.

137Ethanol - Page 3 Empty Ethanol Ven 9 Juil 2021 - 20:33

Poulain

Poulain
Apprenti

Bonsoir

Donc, on passe progressivement du SP98 à l'éthanol, juste pour voir si tout colle. Une fois rassuré du bon fonctionnement à l'E85, on peut repasser directe a un plein de SP98 et inversement à du E85.

je vais continuer à utiliser l'E85, car pour l'instant tout se passe bien, ma seule inquiétude était, que si je devais refaire le plein, mais qu'il n'y avait pas d'E85.

138Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Ven 9 Juil 2021 - 21:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La moto reste conçue pour du SP95 ou 98, donc aucune raison que ça ne fonctionne plus...

139Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Sam 10 Juil 2021 - 20:48

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

éthanol n'est pas conseiller par les concessionnaires

140Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Sam 10 Juil 2021 - 21:47

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir
A force de vouloir gagner quelques euros vous allez en perdre des milliers
avec une casse moteur ou autre, moi perso je reste sp98 ou sp95.

141Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Lun 12 Juil 2021 - 20:07

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

depuis que j'ai ma BMW je roule au 98 et presque tout le temps chez Total

142Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Lun 12 Juil 2021 - 21:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Poulain a écrit:Bonjour

Ce message suite aux propos de "Fan2bm" et "Limpix".

Moi, ce qui m'intéresse de passer a l'E85, c'est le fait d'avoir un moteur plus rond, et le cout, non négligeable. Donc cela fait 2 semaines que j'ai commencé mon passage à l'E85.
Comme préconisé dans vos messages, 1/4-3/4, 1/2-1/2, 3/4-1/4 et 100% E85. J'en suis à la 3éme étape (3/4-1/4), et je confirme qu'il y a un petit plus au niveau moteur, surtout à bas régime. Au prochain plein, je passe au tout E85.

Mais, j'ai une interrogation. Le fait de passer progressivement à l'E85, est-ce juste pour voir si un défaut moteur apparait, ou pour que le calculateur se cale en douceur ?

Du fait de rouler avec l'E85, je me suis aperçu que beaucoup de station service n'en n'était pas pourvu (de E85). Si je dois faire le plein avec uniquement de SP98, le calculateur va t-il apprécier ?

Si on pouvait me rassurer sur ce point, j'en serais ravi.

Cordialement,

Ton petit plus à bas régime, c'est surtout un gros moins au dessus.
Le système de gestion moteur de ta K1 n'est pas prévu pour réagir en fonction de ce que tu lui donnes à boire. Au mieux, il y a une boucle de rétroaction si elle est catalysée, mais uniquement en fonction de la sonde lambda et qui ne joue que sur la durée d'injection, pas sur l'avance à l'allumage.
Le support de pompe à essence, les durits de carburant, le joint torique de jauge, les joints toriques d'injecteur ne survivront pas non plus longtemps à une telle concentration d'ethanol. Tout ça a été conçu à une époque où il n'était pas question d'en mettre une goutte dans un réservoir (qui au passage va lui aussi s'oxyder et se déliter en paillettes, mais ça sera plus long).
Pense à laisser un extincteur accessible et à éviter d'enfermer des gamins dans le side capoté...

143Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 13 Juil 2021 - 19:27

Poulain

Poulain
Apprenti

k75roadster a écrit:
Poulain a écrit:Bonjour

Ce message suite aux propos de "Fan2bm" et "Limpix".

Moi, ce qui m'intéresse de passer a l'E85, c'est le fait d'avoir un moteur plus rond, et le cout, non négligeable. Donc cela fait 2 semaines que j'ai commencé mon passage à l'E85.
Comme préconisé dans vos messages, 1/4-3/4, 1/2-1/2, 3/4-1/4 et 100% E85. J'en suis à la 3éme étape (3/4-1/4), et je confirme qu'il y a un petit plus au niveau moteur, surtout à bas régime. Au prochain plein, je passe au tout E85.

Mais, j'ai une interrogation. Le fait de passer progressivement à l'E85, est-ce juste pour voir si un défaut moteur apparait, ou pour que le calculateur se cale en douceur ?

Du fait de rouler avec l'E85, je me suis aperçu que beaucoup de station service n'en n'était pas pourvu (de E85). Si je dois faire le plein avec uniquement de SP98, le calculateur va t-il apprécier ?

Si on pouvait me rassurer sur ce point, j'en serais ravi.

Cordialement,

Ton petit plus à bas régime, c'est surtout un gros moins au dessus.
Le système de gestion moteur de ta K1 n'est pas prévu pour réagir en fonction de ce que tu lui donnes à boire. Au mieux, il y a une boucle de rétroaction si elle est catalysée, mais uniquement en fonction de la sonde lambda et qui ne joue que sur la durée d'injection, pas sur l'avance à l'allumage.
Le support de pompe à essence, les durits de carburant, le joint torique de jauge, les joints toriques d'injecteur ne survivront pas non plus longtemps à une telle concentration d'ethanol. Tout ça a été conçu à une époque où il n'était pas question d'en mettre une goutte dans un réservoir (qui au passage va lui aussi s'oxyder et se déliter en paillettes, mais ça sera plus long).
Pense à laisser un extincteur accessible et à éviter d'enfermer des gamins dans le side capoté...

Bonsoir
Juste une petite précision. Ce n'est n'est pas mon K1 que je passe progressivement à l'E85, mais le 1200RT. Le K1 est de 1992, 170 000Kms, donc je ne vais pas tenter le diable.
1200RT, qui lui est de 2007, donc plus récent. Ce sont les messages précédents qui m'ont décidé a essayer.

144Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 13 Juil 2021 - 20:35

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

c'est que tu n as pas confiance

145Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mar 13 Juil 2021 - 21:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ah, si c'est la 1200RT elle devrait être conçue pour le supporter. En théorie... Si c'est Elkamet qui a fabriqué le réservoir, pas de soucis. Si c'est Acerbis...

146Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Mer 14 Juil 2021 - 19:43

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

j'ai un r1200rt de 2012 mais je ne risquerai pas

147Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Sam 11 Déc 2021 - 22:05

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je choisis de relancer ce fil sur l’éthanol pour poser une seule question
Comment cela se passe t il en matière de garantie si on utilise un carburant non préconisé par le constructeur ?

148Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Sam 11 Déc 2021 - 22:38

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Cocagne a écrit:Je choisis de relancer ce fil sur l’éthanol pour poser une seule question
Comment cela se passe t il en matière de garantie si on utilise un carburant non préconisé par le constructeur ?
la garantie saute, c'est aussi simple que ça (pour autant que le concessionnaire puisse le déceler)

149Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Dim 12 Déc 2021 - 8:54

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quelle garantie?


_____________________________
Ethanol - Page 3 354459_5
Ethanol - Page 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

150Ethanol - Page 3 Empty Re: Ethanol Dim 12 Déc 2021 - 11:27

Poulain

Poulain
Apprenti

berberel a écrit:
Cocagne a écrit:Je choisis de relancer ce fil sur l’éthanol pour poser une seule question
Comment cela se passe t il en matière de garantie si on utilise un carburant non préconisé par le constructeur ?
la garantie saute, c'est aussi simple que ça (pour autant que le concessionnaire puisse le déceler)

Bonjour.

Moi, de mon côté, pas de problème de garantie. La moto a 14 ans.
De plus, quand on voit, d'après les différents messages, la difficulté de faire passer des problèmes reconnus de tous, par BMW, le problème de la garantie ne se pose plus.
Par contre, avec une moto plus récente, cela se discute. Pour éviter de faire marcher la garantie, BMW pourrait se servir du fait que l'on roule au E85.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum