[quote="fan2bm"]Bonjour à tous,
Comme vous êtes plusieurs à me poser des questions, et que je ne sais pas comment faire pour répondre individuellement, je fais une réponse commune avec pour chacun la réponse à chaque question. Ca vous va ?
1 - Pour ce qui concerne les moteurs K et ta K1200 RS, comme je l'ai écrit, toutes les cartographies d'injection sont compatibles de l'E85 depuis le début des années 1990.
Si tu as une appréhension, voilà ce que tu peux faire pour arriver progressivement à rouler 100% E85.
Au prochain plein, tu mets 1/4 d'E85 (qui contient déjà 15% d'essence) et 3/4 de SP98. Et tu regardes ton voyant moteur au TdB. Il doit rester éteint.
Le plein suivant, tu mets 1/2 d'E85 et 1/2 de SP98. Même surveillance. Normalement même résultat.
le plein suivant, 3/4 d'E85 et 1/4 de SP98. Même surveillance et même résultat.
ET si c'est toujours OK, le plein suivant, tu peux mettre 100% d'E85, qui fait que tu ne rouleras pas à 100% d'éthanol mais à 85% maxi.
Ta conso va augmenter d'environ 20% pour un même style de conduite, mais à 0.69€ par litre, je ne te fais pas de dessin.
Ah, autre info. J'ai fait mon petit exposé chez un concessionnaire BM près de chez moi en Seine et Marne. Sachant que je roule à l'E85 depuis 14000 km, et je leur ai fait la démonstration sur la qualité de combustion, l'absence d'encrassement du moteur. Et bien, il le conseille à ses clients et à ses futurs acheteurs comme argument de vente. Et il n'a jamais eu aucun retour négatif sur le sujet.
2 - Pour la K1600 GT ou GTL, peu importe, c'est la même règle au niveau de la cartographie d'injection.
Un constructeur, que ce soit automobile ou de motocycle ne peut pas l'indiquer dans le carnet de bord. La raison en est bien simple. Tout est un pb de taxe sur les produits pétroliers. Il n'y a pas de taxe sur l'éthanol vu que ce n'est pas un produit pétrolier, et donc l'Etat ne perçoit rien sur la vente de ce carburant.....
Pour info, au Brésil, la quasi intégralité du parc automobile roule à l'éthanol pur (issu de la canne à sucre, car l'éthanol n'est autre que l'alcool éthylique présent à hauteur de 11,12, 13 ou 14% en volume, et provenant de la fermentation du sucre, et en France issu de la betterave sucrière) depuis plus de 40 ans.....
Donc pour ta K1600, tu peux procéder comme pour Albatros89 si tu as une appréhension.
3 - Pour ce qui me concerne, sur ma 1200 RT, j'ai procédé de manière progressive, car je ne savais pas encore que la cartographie d'injection était 100% compatible de l'E85.
J'ai donc fait comme préconisé à petiblond, c'est à dire : 1/4-3/4, puis 1/2-1/2, puis 3/4 - 1/4 et enfin E85.
Comme j'ai fait l'expérience et que j'ai le résultat, je vous en fait profiter tout de suite pour que vous n'ayez pas à la refaire. Mais libre à vous sur la manière de procéder.
J'espère avoir répondu à vos questions et peut-être angoisses.
Personnellement, je veux dédramatiser le sujet car nous avons tous à y gagner en roulant à l'E85 et en plus c'est écolo puisque le CO2 rejeté dans l'atmosphère par la combustion de l'éthanol (C2-H5-OH) est absorbé par les cultures de betterave sucrière. La quantité de CO2 issu de la combustion de l'éthanol dans les moteurs est 75% inférieure à celle issu de la combustion de l'essence issue du pétrole, qui lui est extrait de la terre.
Donc ça, c'est vraiment un produit écologique.
Et qu'on ne me parle pas des véhicules électriques, dont les batteries sont chargées avec du courant issu des centrales nucléaires, dont les déchets dangereux nous coûtent une fortune à se débarrasser en toute sécurité (silos métalliques enfouis à plusieurs centaines de mètres sous terre pour l'éternité car la période (durée correspondant à la perte de la moitié de la radioactivité) de certains d'entre eux dépassent le million d'années.... Donc on repassera pour l'aspect écologique de l'électricité fabriquée par le nucléaire.
Salut,
Propriétaire d'un K1200RS venant des USA, est-il certain que la cartographie soit aussi compatible avec le E85????