Bonsoir.
A l'attention de K75roadster : je te lis sur ce débat-post, et ma foi suis assez surpris pas certains de tes écrits.
Je ne m'aventurerai pas sur la fabrication et qui-fait-quoi-et-comment, mais comme je roule à ça avec ma voiture, je suis un poil étonné par les "inconvénients" dont tu parles.
Mon ancienne voiture, un VOLVO XC90 de 2003 (de mémoire), gavé pendant 3 ans au jus de betterave. Rien, pas une M...., et démarrage à froid nickel. J'avais posé un boitier qui à mon avis, ne servait à rien car je me demande comment il détectait le carburant utilisé, pas de branchement ni sur la sonde Lambda, ni sur le conduit d'essence.
Juste un signalement défaut de richesse par moment que j'annulais via TORQUE LIGHT (appli Androïd), liaison bluetooth de l'OBD avec mon tel par un module à 3 balles en Chine.
Je viens de faire poser un boitier sur mon Kadjar, bon, 750 balles la plaisanterie, mais facture RENAULT et à part le démarrage à froid un peu délicat parfois, que du bonheur. Quand tu fais le plein pour 35 euros, que ta caisse fonctionne aussi bien qu'avec le SP, youpi non? Si tu pouvais lister les inconvénients dont tu parles, car il faut toujours s'inquiéter de ne pas savoir, merci à toi.
Dixit un copain à mon fiston qui est ingénieur mécanicien:
Tous les constructeurs ont obligation depuis 200-2001 d'installer sur les véhicules des éléments résistants à la spécificité de l'éthanol, plus corrosif je crois. Sur les véhicules d'avant 200, l'éthanol bouffait les joints et durits. Mais sinon, rien de particulier pour les moteurs.
Une vidéo sur YOUTUBE explique bien le truc : https://www.youtube.com/watch?v=wJ6s4bh8024
Surconso de 30% en moyenne. Donc les injecteurs doivent laisser passer 30% de carburant en plus qu'au SP. Et comme le SP suivant les marques est plus ou moins riche, le calculateur autorise les injecteurs à ouvrir + ou - 20% habituellement, ce taux peut varier en fonction des marques. C'est du temps d'ouverture.
Le boitier et/ou la reprog fait que ce temps de 30% en plus est effectif dès qu'une sonde détecte le taux exact d'éthanol dans le carburant.
Moi, j'en suis resté là.
Pas ingénieur du tout, mais mes recherches sur ce produit font ressortir tjrs ce discours du temps d'ouverture d'injection. Ou alors sur certains véhicules, injecteurs au diamètre supérieur et pompe à carburant plus forte.
Toujours sur YOUTUBE, j'ai vu une vidéo de 2 jeunes qui faisaient fonctionner une 4L à l'éthanol. Remplacment de gicleur.
Mais il y aura toujours débat, je pense. Bonne soirée