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R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

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soul_surfer

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En rodage
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R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)

BM92

BM92
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soul_surfer a écrit:Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.
Pas besoins d'ouvrir pour prendre les compressions
Il suffis de virer les bougies.
Qui est ce concessionnaire ?
Tu ne parle pas des injecteurs ?.
Les-as tu démonter et regarder si ils crachent bien ?
L'allumeur est comment ?

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
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Salut Sébastien

Pour le réservoir tu dois avoir le même problème qu'avec la mienne, je pense qu'il faut régler ce problème car tu n'auras jamais une bonne alimentation en carburant avec toute ces cochonneries dans le réservoir, voir le post ci dessous

https://bmist.forumpro.fr/t82252-rouille-reservoir-r850gs-ames-sensibles-s-abstenir?highlight=r850gs

Il est possible que ce soit ta pompe à essence (qui se trouve avant le filtre il me semble) qui se colmate très rapidement et qui donne ce phénomène (manque de débit)

A tu toujours le tamis maillé sur l'entrée de la pompe

Sur le post, le lien pour le réservoir d'occas est toujours valide, a voir si ça vaut le coût ????


soul_surfer

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Merci pour ces premières réponses rapides!

Pour Bmw c'est un concessionnaire en Vendée.

Ils voulaient ouvrir le moteur mais n'avaient pas pris les compressions (d'après ancien propriétaire qui a préféré arrêter les frais).

Je les ai donc prise et pas de soucis (9.2 bars pour les 2)

Les injecteurs je ne les ai pas vérifiés (j'apprend au fur et à mesure et je suis obligé de me former avant de diagnostiquer!) Je te remercie donc pour l'info je vais les déclipser pour voir s'ils crachent bien.

L'allumeur , tu parles de la bobine HT? je n'ai pas encore regardé de ce coté là, j'ai juste posé les bougies sur le bloc moteur pour vérifier les étincelles.

La pompe à essence quant à elle est immergée dans le réservoir il me semble et effectivement c'est une piste à suivre même si lors de la vidange du réservoir par les durites il n'y avait aucun résidu de fond de réservoir , ni reste de peinture , ni poussière. Idem lors de la fin de vidange par la trappe intérieure du réservoir : pas de résidus donc carburant propre..

Je n'ai pas sorti la pompe à essence car elle ne voulait pas venir facilement et j'étais sur l'opération de vidange du réservoir et remplissage nouveau carburant. (j'ai suivi un ordre de diag)

BM92

BM92
Membre a vie
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Non l'allumeur a effet Hall est devant (sur le moteur)
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours 315
Pièce 1 ou 2
Il est peut être déréglé et ou huileux

BM92

BM92
Membre a vie
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Met des bougies neuve et regarde si elles allument bien ou pas
Si elles allument pas ou mal alors le probleme est électrique

THE FOX

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Gros Rouleur
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As-tu la possibilité de mesurer la pression d'essence. Question

soul_surfer

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BM92 a écrit:Met des bougies neuve et regarde si elles allument bien ou pas
Si elles allument pas ou mal alors le probleme est électrique


Bonsoir,

Je viens de monter des bougies neuves : (d'origine bmw bosch)

la moto a eu beaucoup de mal à démarrer , je vais reprendre le réglage de synchro et faire un essai ce soir en roulant.

Les anciennes bougies s'allumaient pour info.

Pour ce qui est de la pression d'essence je n'ai pas l'outillage pour la prendre.

Merci à vous pour ces idées. (je note aussi pour capteur à effet Hall à vérifier mais on m'a dit que c'est plutôt une panne Franche)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Je n'ai pas vu la réponse mais c'est normal qu'elle tourne mal à froid sans le starter. en fait c'est un commande qui augmente le ralenti en tirant sur les papillons des gaz.

+1 pour la pompe à essence, pression débit.
+1 pour les injecteurs
+1 pour les bougies neuves + réglage culbu et filtre à air neuf niveau d'huile correct (pas au dessus du max) en finissant pas la synchro.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

soul_surfer

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paf la bm a écrit:Je n'ai pas vu la réponse mais c'est normal qu'elle tourne mal à froid sans le starter. en fait c'est un commande qui augmente le ralenti en tirant sur les papillons des gaz.

+1 pour la pompe à essence, pression débit.
+1 pour les injecteurs
+1 pour les bougies neuves + réglage culbu et filtre à air neuf niveau d'huile correct (pas au dessus du max) en finissant pas la synchro.


bilan du changement des bougies :

J'ai refait la synchronisation au Twinmax (ralenti et à 3000 tours réglage câbles) .

Une fois la synchro OK j'ai refait un essai en roulant : la panne est toujours là : la moto ne prends pas les tours au dessus de 3500 tr/min et broute par moment.

donc Bougies OK. (étincelles ok)

je vais donc vérifier les injecteurs (à l'arret je débranche les 2 et je regarde si ca sort bien en lancant le démarreur??)

et la pompe à essence (il faut que je me forme pour la procédure!)

Le filtre à air est neuf.
Le niveau d'huile est OK.

Merci ! la suite bientôt.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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+1 Pour le filtre à essence (apparement pas changé)
VU aussi des problèmes avec des durites d'essence trop petites ou des raccords rapides qui merdent... (c'était sur une katoche, mais...)
Voir aussi les mises à l'air...

+1 Contacteur de papillon (règlé mais peut déconner quand même : c'est juste un potard et il peut être défectueux...)

+1 Platine à effet hall pas elle même mais on peut aussi régler l'avance initiale sur + ou - 6° suivant son positionnement
mais peut être qu'elle s'est barrée plus loin tafume ce qui pourrait expliquer les problème de démarrage et aussi les problèmes de monter en régime si pas assez d'avance...


Sinon, d'ici quelque temps j'aurai un contacteur de papillon en rab (changé à tort Embarassed ) Mais ce sera confirmé quand la vraie panne sera mise en évidence tafume

flower flower

popov1100

popov1100
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et le potard de co ?

soul_surfer

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DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:+1 Pour le filtre à essence (apparement pas changé)
VU aussi des problèmes avec des durites d'essence trop petites ou des raccords rapides qui merdent... (c'était sur une katoche, mais...)
Voir aussi les mises à l'air...

+1 Contacteur de papillon (règlé mais peut déconner quand même : c'est juste un potard et il peut être défectueux...)

+1 Platine à effet hall pas elle même mais on peut aussi régler l'avance initiale sur + ou - 6° suivant son positionnement
mais peut être qu'elle s'est barrée plus loin tafume ce qui pourrait expliquer les problème de démarrage et aussi les problèmes de monter en régime si pas assez d'avance...


Sinon, d'ici quelque temps j'aurai un contacteur de papillon en rab (changé à tort Embarassed ) Mais ce sera confirmé quand la vraie panne sera mise en évidence tafume

flower flower

Pour rappel comme indiqué lors de la présentation de mon problème:
Le filtre à essence a été changé par Bmw
Le contacteur de papillon a été réglé par BMW (normalement)
L'avance à l'allumage aussi (de base car sinon sur ces bestioles l'avance à l'allumage est indéréglable d'après la doc BMW)

Néanmoins je ne fait pas du tout confiance à ce concessionnaire BMW...

Sinon les durites d'essence semble ok pour ce qui est des 2 plus grosses en caoutchouc renforcé tréssé en partance du reservoir.
Il faut peut être que je vérifie les autres (rigides en plastique de plus faible diamètre)

Merci pour ces pistes!

nik0

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ça fait bien penser à un problème d'alimentation d'essence : pompe, mise à l'air du réservoir, filtre...


_____________________________
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours 354459_5
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
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fil de bougies? sont-ils biens propre au niveau du capuchon?
à cet age, ça a peut-etre des fuites.....

Erick

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
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Je reviens sur le problème du réservoir, je ne sais pas si il y a vraiment un lien mais j'avais fais pas mal de recherche la dessus

Si ta peinture (couleur orange normalement) est écaillée à l'intérieur de ton réservoir, tu n'a plus aucune protection contre la rouille, ce qui signifie que ta pompe se gave de dépôt en permanence

Effectivement sur ta machine la pompe est immergée et se trouve avant le filtre, je pense que cette piste mérite d'être suivie

soul_surfer

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nik0 a écrit:ça fait bien penser à un problème d'alimentation d'essence : pompe, mise à l'air du réservoir, filtre...

mise à l'air vérifiée OK (test supplémentaire avec réservoir ouvert en marche)
Filtre neuf

la pompe je l'entend au démarrage , peut être est elle fatiguée, à tester en tout cas...


Merci

soul_surfer

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Erick38160 a écrit:fil de bougies? sont-ils biens propre au niveau du capuchon?
à cet age, ça a peut-etre des fuites.....

Erick

fils et antiparasite très propres , après il y a peut être une micro coupure quelque part dans un faisceau , mais je n'y crois pas trop.

soul_surfer

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agtsys a écrit:Je reviens sur le problème du réservoir, je ne sais pas si il y a vraiment un lien mais j'avais fais pas mal de recherche la dessus

Si ta peinture (couleur orange normalement) est écaillée à l'intérieur de ton réservoir, tu n'a plus aucune protection contre la rouille, ce qui signifie que ta pompe se gave de dépôt en permanence

Effectivement sur ta machine la pompe est immergée et se trouve avant le filtre, je pense que cette piste mérite d'être suivie


Je vais effectivement vérifier cette piste , néanmoins il faut souligner que j'ai vidé entièrement le réservoir et qu'il n'y avait aucun dépôt ni écaille de peinture.

Merci

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

salut, si j'ai bien lu le problème survient " moteur en charge ".
Pour moi tu as un problème d'alimentation essence,faut vérifier la pression.

soul_surfer

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max1150 a écrit:salut, si j'ai bien lu le problème survient " moteur en charge ".
Pour moi tu as un problème d'alimentation essence,faut vérifier la pression.


OK merci , dans ce cas je n'ai plus qu'a acheter un manomètre de pression de carburant!

Elle va me revenir à cher cette GS!

popov1100

popov1100
Membre a vie
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ET LE POTARD DE CO !!!!!!

popov1100

popov1100
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c'est facile M...., tu va au centre de controle technique le plus proche
tu lui fous la sonde à CO dans l'pot
tu regarde si t'arrive a regler....
si t'arrive pas ... il est HS =>ne cherche pas ailleur la source de tes problemes
si t'arrive, il est ok et le reglage lui aura fait du bien

SilverSpider

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popov1100 a écrit:ET LE POTARD DE CO !!!!!!


C'est une GS de 1998, a priori elle est catalysée, donc normalement pas de potard de CO. Sauf certains modèles "hybrides" qui se trainaient les deux.

A ce souci potentiel, je rajoute :

Et la sonde de prise d'air, une mauvaise info peut influencer la richesse.

De même, une lambda foutue, peut aussi faire entrer la grouille dans le système.

Perso, je remplacerai tous ces éléments électroniques anciens, et je vérifierai cablage et connexions

marcok

marcok
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1998 catalysée ??

non, pas du tout :gnii:

popov1100

popov1100
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SilverSpider a écrit:
popov1100 a écrit:ET LE POTARD DE CO !!!!!!


C'est une GS de 1998, a priori elle est catalysée, donc normalement pas de potard de CO. Sauf certains modèles "hybrides" qui se trainaient les deux.

A ce souci potentiel, je rajoute :

Et la sonde de prise d'air, une mauvaise info peut influencer la richesse.

De même, une lambda foutue, peut aussi faire entrer la grouille dans le système.

Perso, je remplacerai tous ces éléments électroniques anciens, et je vérifierai cablage et connexions

ma GS livré en dec 98 n'etait pas catalysée
le pot catalytique etait optionnel et tres cher...

popov1100

popov1100
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et ne prise d'air de fera pas des bougies noires.....

au contraire....

marcgs

marcgs
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De Popov1100 : "ma GS livré en dec 98 n'etait pas catalysée
le pot catalytique etait optionnel et tres cher..."



+ 1...Hello !
En 1999, dernière série du dernier modèle de 1100, pas de catalyseur. C'est d' ailleurs pour cela que je l'ai préférée à la 1150 nouvellement arrivée ( Grâce en soit rendue au Seigneur des GS R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours 962374 )...
Bon, et si tu enlevais le chiffon mis dans la prise d 'air latérale ? (Déjà vu la blague ...)

soul_surfer

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Bonsoir messieurs et merci pour tous ces commentaires.

Je n'ai pas eu trop de temps ce week-end mais j'ai tout de même :

Démonter les injecteurs et vérifier qu'ils crachent bien : aucun problème .

Revérifier que les 2 cylindres tournent bien : je confirme.

Demain je vais emprunter un manomètre de pression d'essence pour vérifier que le circuit est bien à 3 bars.

Si problème de pression je (re)démonterai le réservoir pour inspection plus approfondie de la pompe et du filtre. Néanmoins étant donné que BMW a déjà changé le filtre à essence et nettoyé les corps d'injection j'ai tout de même des doutes sur tout cela .

Pas d'autres idées pour ce type de panne mis à part un problème sur le circuit de carburant ?


Compte tenu du fait que les bougies noircissent vite , il y a peut être trop de pression de carburant et donc un régulateur défaillant ? Au passage j'ai vu la procédure de démontage pour accéder au régulateur et il faut démonter la moitié de la moto!


Sinon je n'ai pas regardé sur le pot encore mais il me semble que je n'ai pas de sonde lambda. Aucune idée s' il s'agit d'un pot catalytique ou pas je n'ai pas regardé en détail l'échappement . J'ai effectivement pu lire ailleurs qu'il était disponible en option à l'époque. Je n'ai pas vu de potar de co en tout cas (sauf s'il est caché quelque part), je découvre encore cette moto que je viens d'acheter..

soul_surfer

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Précision :

Le moteur tolère mal une brusque montée de régime :

Avec un grand coup d'accélérateur rapide : il est instable , il broute , il crapote puis finit par accepter la montée en régime (au bout de 1 à 2 secondes) jusqu'au max sans problème tant que la moto est à l'arrêt .

Avec une accélération progressive et lente : pas de problème à l'arrêt pour monter en régime (moteur à peu près stable)

En roulant : (pour rappel ) ne dépasse pas les 3500 tours environ . et est instable aussi en cas d'accélération rapide. accélération lente = stable.

Lors de la synchronisation au TWINMAX j'ai pu sans problème caler le moteur à 3000 tours: fonctionnement stable ,pas de raté.

Les ratés et l'instabilité ont lieu uniquement dans les phases d'accélération . à régime stabilisé le moteur est stable.

soul_surfer

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nik0 a écrit:ça fait bien penser à un problème d'alimentation d'essence : pompe, mise à l'air du réservoir, filtre...


Pour la mise à l'air : semble ok , j'ai fait un test moteur avec le réservoir ouvert cela ne change pas le problème.

popov1100

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PUISQUE TU NE VEUX PAS T'OCCUPER DU POTARD DE CO
J'ABANDONNE.....

il resemble a ca :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0404&mospid=51667&btnr=13_0537&hg=13&fg=63

il es accessible par un trou situé sous l'arriere de la selle pilote, dans le passage de roue, coté droit

mais rend toi au centre de controle technique avant d'y toucher

BM92

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popov1100 a écrit:c'est facile M...., tu va au centre de controle technique le plus proche
tu lui fous la sonde à CO dans l'pot
tu regarde si t'arrive a regler....
si t'arrive pas ... il est HS =>ne cherche pas ailleur la source de tes problemes
si t'arrive, il est ok et le reglage lui aura fait du bien
Salut Jean.Michel,
Ce contrôle tu le fait a chaud je crois, non ?

popov1100

popov1100
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oui, deja le temps de rouler jusqu'au centre de controle technique,
mais meme a froid le potard marche, puisqu'il n'est pas dans la ligne d'echappement

donc on s'en fout un peu, chaud ou froid

popov1100

popov1100
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oui, deja le temps de rouler jusqu'au centre de controle technique,
mais meme a froid le potard marche, puisqu'il n'est pas dans la ligne d'echappement

donc on s'en fout un peu, chaud ou froid

soul_surfer

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popov1100 a écrit:PUISQUE TU NE VEUX PAS T'OCCUPER DU POTARD DE CO
J'ABANDONNE.....

il resemble a ca :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0404&mospid=51667&btnr=13_0537&hg=13&fg=63

il es accessible par un trou situé sous l'arriere de la selle pilote, dans le passage de roue, coté droit

mais rend toi au centre de controle technique avant d'y toucher



Si Si ! je veux bien m'en occuper , après je prend les choses dans l'ordre et tout le monde me dit de vérifier la pression de carburant ou la pompe à essence. Je vais donc les revérifier (Bmw l'a déjà fait à mon sens puisqu'il ont changé le filtre à essence et nettoyé les corps d'injection , en même temps ils ont rendu la moto avec le diagnostic entamé : "la moto tourne sur un cylindre" alors qu'il est absolument certain qu'elle tourne sur 2 cylindres on peut donc mettre en doute tout ce qu'ils ont fait...

Pour le Potar CO j'avoue que je suis tout à fait friand de ce genre d'idée car plutôt facile à gérer normalement. Et quelque part les basiques (allumage / alimentation air /essence) ont "normalement" déjà été vérifié par le propriétaire précédent et par BMW.

Compte tenu de ta force de persuasion ("=>ne cherche pas ailleurs la source de tes problèmes") ton idée vient de remonter dans les priorités de mon ordre de diagnostic :bien:

Par contre j'habite une grosse agglomération, les centres de contrôle technique vont me facturer les 25e du contrôle CO alors avant cela n'y a t il pas un autre moyen de contrôler ce potar ? je peux peut être faire un essai de vissage ou dévissage et le remettre à sa position d'origine exacte si ca ne change rien ? , ou encore n'y a t il pas moyen de le tester au multimètre ? (Si c'est non c'est non et je file vers un centre de CT)

J'ai en effet oublié une précision importante peut être : l'aspect financier entre en jeu car j'ai déjà mis 500e sur la table en pièces . ( j'ai refait tout le système de freinage et ABS avec changement de quelques pièces (joints ,flexibles, piston maître cylindre...) ,ainsi que batterie, vidange, filtres air huile, bougies, divers pièces , et quelques outils spécifiques au passage, compressiométre, twinmax....)

MERCI !

popov1100

popov1100
Membre a vie
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non tu ne peux pas le controler autrement
car tout controle statique au multimetre ne sera pas fiable

sinon tu peux le changer et aller seulement au centre de controle pour regler le nouveau

pour le changer pas cher (90€ chez bm de memoire)

https://bmist.forumpro.fr/t69684-potentiometre-de-co-une-piece-a-2?highlight=potentiometre

c'est le meme que sur les K 11

soul_surfer

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OK je te remercie .

J'ai finalement possibilité d'avoir accès à une sonde co gratuitement semaine prochaine normalement idem pour la pression d'essence donc je ferais le test.

Au passage : d'après doc technique pression essence = 3 bars si inférieure = problème pompe et si supérieure = problème régulateur de pression.

Ma question : Le manomètre de pression se branche bien sur la grosse durite d'arrivée d'essence en sortie de réservoir (celle du haut en regardant la moto de coté) ? sinon je peux aussi le brancher juste avant un injecteur. (Pour le reste il faut démonter la moitié de la moto pour avoir accès au regulateur de pression :bien: ))


En attendant ces tests voici d'autres informations : j'ai démonté les nouvelles bougies fraîchement installées et elles sont déjà un peu encrassées, au passage voici une photo des anciennes qui normalement étaient elles aussi quasi neuves :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Bougie11

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Bougie14

J'ai également remarqué qu'une fiche de connexion sur la gauche de la selle avait les câbles inversés (il y a un détrompeur au centre de la fiche donc normalement pas de souci mais c'est juste une curiosité qui m'interpelle?) Le câble de cette fiche part ensuite vers le devant de la moto puis sous le réservoir. (je n'ai pas cherché à savoir sa fonction pour l'instant)

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours 2013-010


Également 2 nouvelles informations pour le diagnostic:

1ere info : J'ai l'impression que le réservoir se vide rapidement : 10 litres de carburant mis et au bout de 15 à 20 démarrages et seulement 2 essai route sur une distance de 1km je suis sur la réserve...

2eme info : en pinçant la durite de retour de carburant (si je ne me trompe pas(voir photo ci dessous) : elle siffle . A l'écoute le sifflement ne semble pas venir de l'intérieur du réservoir mais plutôt de l’extérieur , je n'arrive pas à le localiser mais à chaque pincement elle siffle quand je la relâche. Pas de fuite de carburant visible. Sifflement normal?

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Durite11


Merci à tous.
Sébastien



rpja64

rpja64
Jeune padawan
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marcgs a écrit:
Bon, et si tu enlevais le chiffon mis dans la prise d 'air latérale ? (Déjà vu la blague ...)

Salut,
Sans aller jusqu'au chiffon (le conces l'aurait vu quand même Exclamation ), d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'y a pas eu de contrôle du filtre à air Question
Les photos de tes bougies font penser à une "carburation" trop riche. Trop d'essence, pas assez d'air. Ton filtre est peut être partiellement colmaté. Fais un essai sans pour voir si il y a une différence ou pas.
Dans le cas contraire l'option de popov11 semble pas mal.
Pour ton connecteur avec les fils inversés, il faudrait savoir à quoi ça correspond, est ce que si tu débranches, ça change quelque chose.
A+

popov1100

popov1100
Membre a vie
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le connecteur inversé, si ma memoire est bonne c'est le contacteur de bequille
donc pas grave

soul_surfer

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OK merci .

C'est aussi mon avis pour la carburation trop riche.

(Pour rappel :
Le filtre à air je l'ai changé dès le départ.
Le contacteur de béquille quand à lui a été temporairement neutralisé.)

Merci à vous.

Bon week-end si vous faites le pont!

soul_surfer

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Sinon la durite qui siffle cela vous parait-il normal ?


Et pour la dernière photo êtes vous ok pour le placement du manomètre ?

Merci

SilverSpider

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Et ta sonde de temperature d'air, si HS richesse faussee

THE FOX

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Gros Rouleur
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soul_surfer a écrit:
Sinon la durite qui siffle cela vous parait-il normal ?


Et pour la dernière photo êtes vous ok pour le placement du manomètre ?

Merci

J'ai mesuré la pression d'essence sur ma 8.5 lors du remplacement du boitier de mon régul. Suspect

Si mes souvenirs sont bon,c'est sur la durite inférieure qu'il faut brancher le mano. study

Mais je ne suis plus sur. confused
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Dscn2210

Si c'est un prb de régul Question il doit être bloquer c-à-d que la pression d'essence serait supp à 3bars vu l'etat de tes bougies. Suspect

soul_surfer

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SilverSpider a écrit:Et ta sonde de temperature d'air, si HS richesse faussee

A contrôler aussi oui mais je met ca plutôt en fin de diagnostic car le moteur fonctionne de la même façon quelque soit la température extérieure et sa température de fonctionnement (rien de particulier à signaler)


J'ai pu récupérer le manuel de réparation officiel BMW en français. C'est donc ok pour le manomètre : sur durite de refoulement (donc celle du haut sur mon 1100gs à moins que ce ne soit inversé!)


R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Mano_p10

soul_surfer

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THE FOX a écrit:
J'ai mesuré la pression d'essence sur ma 8.5 lors du remplacement du boitier de mon régul. Suspect

Si mes souvenirs sont bon,c'est sur la durite inférieure qu'il faut brancher le mano. study

Mais je ne suis plus sur. confused

Si c'est un prb de régul Question il doit être bloquer c-à-d que la pression d'essence serait supp à 3bars vu l'etat de tes bougies. Suspect

Tu avais mesuré quelle pression d'essence pour info avec ton régulateur HS? 8.5 bars Exclamation Question Shocked

THE FOX

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Gros Rouleur
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soul_surfer a écrit:

Tu avais mesuré quelle pression d'essence pour info avec ton régulateur HS? 8.5 bars Exclamation Question Shocked


Objection votre honneur Smile ,mon régul était ok mais ma batterie avait (coulé) sur le boitier du dit régul et avais causé une fuite de carburant. Sad

Ma mesure était ok à 3bars. :bien:

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours Dscn2211

soul_surfer

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OK, joli trou soit dit en passant! Mon régulateur est quant à lui caché dans la boîte à air et vraisemblablement il faut démonter tout l'arrière de la moto pour y accéder..

@+

THE FOX

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est vrais que l'accès au régul est difficile mais rien ne dit que c'est le prb. confused

Tes bougies montrent un prb de richesse excessive mais je ne pense pas à un éventuel capteur car dans ce cas le motro

Utilise une courbe de secours et ne se limite pas à 3500t/min. Smile

Invité

Anonymous
Invité

Salut

1. La petite boite noir sur le corps l'injection gauche, t' as verifiè que rien à eté change? Ensemble avec le poti sous la selle, c'est un truc à verifier.

2. de quel couleur est la petite boite en plastique (connection avec ou sans catalyseur) sous la selle? Normalement c'est brun clair.

3. t'as verifié que l'access de l'air n'est pas obstrué? Si il y a un chiffon dedans, sort le et tais-toi!

4. t'es sur que les cables de gaz sont bien alignés?



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