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R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

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soul_surfer

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En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)


evreh33

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Jeune pilote
Jeune pilote

TIP TOP !
ça fleur bon les ballades et le bonheur du 2 roues.
Mais comme le dit RICO 17, traite en priorité ton réservoir au risque de recommencer à passer du temps en démontage et remontage. Une fois la source quasi sure de tes ennuis traitée, tu pourras profiter de ta "belle" sereinement...
Quelques jours d'attentes supplémentaires ne seront rien à côté de la sérénité gagnée par ton dur labeur que nous avons suivi sur ce post.
Allez hop.  au boulot !

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bien content que tu soit dépanner Surprised

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Heureux pour toi :bien: 

Invité

Anonymous
Invité

Bravo Sébastien et bonne route au guidon de ta belle.:bien: 

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Sad ..........................Crying or Very sad .................c'est trop moche..............c'est comme quand on voit une belle série à la télé et que c'est fini.......j'aimais bien moi ce feuilleton sur ta moto...plein de suspense, de rebondissement :out: .......enfin, voilà une histoire qui touche à sa fin scratch .........................cheers :out: :bien: ......tu mérites la coupe de la ténacité :champion: 


ps: bien content que ce soit la fin quand même, tu vas pouvoir rouler Basketball 

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et voilà encore un homme heureux :bien: 


_____________________________
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 Mousta10 R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 Idf10R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, et bravo. Allez, maintenant tu peux nous dire combien tu l'as payée ?
:bien: 

Ypfa

Ypfa
Jeune pilote
Jeune pilote

Super content pour toi
j'ai suivi le post sans intervenir (par manque de connaissance) depuis le début et je dois dire que c'est un morceau de vie que tu nous a fais vivre là
y'a plus qu'à rouler maintenant ......:bien: 

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

la saison 2 c'est quand?

Tiot

Tiot
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bravo 14 

félicitation pour ton acharnement qui est justement récompensé 25

Marco5

Marco5
Apprenti

Plus d'un auraient abandonné. Ta perserverence est payante, il ne faut JAMAIS abandonner.
Les forums sont un bon soutien grace à des personnes humbles et objectives.

Bonne route à toi

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Shocked ...ça fait quand même 8 pages bounce ........encore bravoooooooo cheers 

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Pour les curieux en plus du prix d'achat de la moto :

j'ai investi environ :

Divers :

20e      location d'une remorque pour aller la chercher.
114e    carte grise
15e      plaque immatriculation
60 e     pour une batterie yuasa 19Ah  (vendue sur max2cam.fr   , tous les autres sites la vendent 80 à 120 euros pour cette capacité!)
50 e     pour filtre à air , filtre à huile , huile 10w40, joint bouchon vidange
Gratuit  huile de pont (1l)
18 e     bougies bosch fr6dc chez BMW

Pour remettre en état les freins et centrale ABS :
30 euros    Liquide de Frein Dot 4 et divers
60 euros    Kit maître cylindre chez BMW
47 euros    durite de frein qui part du maître cylindre avec joints raccords banjo chez BMW

80 boîtier motronic  
50 bobine et faisceaux
10 capteur TPS
30 raccord rapide essence 8mm
46 injecteurs

Total : ...............630 euros

dont  140 euros seront revendus  (motronic , bobine , tps..)

Soit normalement.......490 euros

Outillage :

Chargeur électronique de batterie 45
clé filtre spécial BMW 8
Manométre de pression essence fait maison : 20
compressiomètre 38
synchroniseur TWINMAX et divers 114
Boitier led pour lecture code erreur et tps : 10

Total outillage................235 euros



Merci à tous pour vos commentaires et encore merci pour votre aide précieuse!

La suite :  

Pensez vous réellement que j'arrive à décaper complètement la peinture présente dans le réservoir il y a tout de même des énormes morceaux de craquelures de peintures qui vont à mon sens rester coincés dans les recoins du réservoir ( géométrie interne du réservoir plutôt complexe)  surtout du coté droit du réservoir (pas de trappe)  ?

Je suppose qu'il faut enlever les durites de mise à l'air qui partent du bouchon de remplissage pour aller jusqu'à la trappe et qu'il faut donc etanchéifier le bouchon à ce niveau?

Je suis un peu perdu entre le kit restom , et les autres solutions ...

Faut il une betonneuse pour secouer le réservoir ?
Dois -je mettre des écrous à l'intérieur ?:face: 

Quelle est selon vous la méthode la plus simple ?



Dernière édition par soul_surfer le Ven 13 Sep 2013 - 14:53, édité 3 fois

Invité

Anonymous
Invité

J'ai suivi ce post depuis le début ,ne connaissant pas grand chose en mécanique( pratique ) je me suis donc abstenu d'y participer .Franchement quel patience ,heureusement que tu as obtenu un résultat :bien: 

Pour la bétonneuse ce n'est pas obligatoire mais c'est plus facile ,tu sangles ton réservoir sur la partie extérieur de la bétonneuse ,tu vérifies que ça n'accroche pas et hop tu fais tourner. Tous les modèles ne permettent pas ce genre d’exercice .

C'est une comme cela qui te faut .

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 15399710

Ypfa

Ypfa
Jeune pilote
Jeune pilote

prochaine étape ....tu la vends et tu te refais un nouveau trip du même genre....mais en plus dur bien sur vu que t'as déjà l'outillage !  clown lol! :ptdr:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans vouloir faire une "fixette" sur ma video"tafume tu aurais gagne qqs jours je l'ai tester sur un
scoot ,mon k11 ,et monvieux cab bm " 320I .... c'est vraiment top ,en tous les cas bravo a toi....

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Erick38160 a écrit:la saison 2 c'est quand?

C'était mieux que "Docteur House"......

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan


Salut,
Je crois me souvenir que tu avais promis, je ne sais plus à quelle page.....:wink: , que tu nous donnerais le prix d'achat lorsque le problème serait résolu....
C'est une bonne affaire, au final :bien:



Dernière édition par rpja64 le Mer 16 Oct 2013 - 14:37, édité 1 fois

Ypfa

Ypfa
Jeune pilote
Jeune pilote

si on comptabilise le tarif des heures de mécanique qu'il à pris ou reçues , je crois que c'est une très bonne affaire

SilverSpider

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En rodage
En rodage

Bravo, well done. Bonne route.

SilverSpider

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En rodage
En rodage

Maintenant que ta moto n'a plus de secrets, et que tu vas regagner des sous en revendant des pièces, pense à investir dans des capteurs hall avec un cablage neuf. S'ils n'ont jamais été fait, c'est le prochain pépins qui risque de survenir. Autant faire du préventif, c'est moins cher.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour le nettoyage de l'intérieur de ton réservoir, d'après ce que tu nous écrits avoir vu, je prendrais de la grenaille métal de carrossier ou chez une Ets de décapage (pages jaunes).

Ton réservoir doit être débarrassé de tous accessoires;

Tu en mets 1 ou 2 kg dedans et tu bétonnes, il faut que ça fouette à l'intérieur.
Bien rincer, air comprimé, à faire sécher sur un rad ou soleil s'il y a.

En suite, tu mets le produit qui t'est indiqué ci-dessus, c'est valable puisque notre ami l'a utilisé et en est satisfait. 1 journée de boulot, et c'est reparti.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Aprés quelques jours d'absence, content que tu te sois enfin dépatouillé de cette panne.
Heu...... ça fait combien de temps que je dis que ce sont les injecteurs ???? Surprised 

Bonne route maintenant. :bien: 

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Bien joué pour les injecteurs :bien: 

Temporairement avant de m’occuper du réservoir je ferais bien un essai sur route tout de même . je pense ajouter pour cela un filtre à carburant additionnel et transparent sur la durite de refoulement de la pompe.

Cela protégerait les injecteurs et me permettrai de faire le test route!

Qu'en pensez vous ?

Cela ne risque -t-il pas de faire griller la pompe à essence (débit réduit par un deuxième filtre) ?

Sinon j'hésite encore entre le kit restom et la solution bon marché :

http://lecomptoirdescomposites.com/reservoir-a-essence/269-reservoir-a-essence-metallique-rouille-et-poreux.html

Je n'aurais pas de bétonneuse à disposition donc secouage à la main.

Dans tous les cas meme si ces solutions de décapage vont nettoyer le reservoir , à mon sens il y aura toujours des petits résidus de peinture compte tenu de la géométrie du réservoir (compartiment , tube de remplissage etc...?)

Et puis il faut fabriquer des bouchons avant il me semble?


@+

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il faut démonter l'ensemble de la trappe de visite et faire un cache, la même chose pour le bouchon de remplissage, tous se démonte, il ne doit te rester que le réservoir but vide de tout tuyau pompe ou autre filtre

Si il reste des résidus ce n'est pas grave, moi aussi il en restait, la résine recouvre tout, ça fait comme une epaisse péllicule sur toute la parois, le principale est que tu soit sur que les résidus de peinture qui restent soient bien accroché au reservoir

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il y a quelques années, j'ai fait repeindre le réservoir de la CX500 que j'avais à l'époque

chez le carrossier, quand je lui ai apporté le réservoir, il a démonté le bouchon (en alu) de réservoir...il y avait de la peinture dessus (je parle du bouchon) ...un petit pinceau trempé dans ??? une sorte d'acide...5 secondes de badigeonnage et un bon rincage...comme neuf et sans se fatiguer....tu devrais peut-être passer chez un carrossier et lui montrer ton réservoir...ils doivent avoir ce qu'il faut pour ça :wink:



Dernière édition par igloo le Ven 5 Juil 2013 - 11:45, édité 1 fois

soul_surfer

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En rodage
En rodage

agtsys a écrit:Il faut démonter l'ensemble de la trappe de visite et faire un cache, la même chose pour le bouchon de remplissage, tous se démonte, il ne doit te rester que le réservoir but vide de tout tuyau pompe ou autre filtre

Si il reste des résidus ce n'est pas grave, moi aussi il en restait, la résine recouvre tout, ça fait comme une epaisse péllicule sur toute la parois, le principale est que tu soit sur que les résidus de peinture qui restent soient bien accroché au reservoir


Ok merci les gars.

Je vais me la jouer à l'acide chlorhydrique et secouage à la main. puis kit restom : Superkit je crois car le réservoir a déjà contenu du carburant.

Au passage Agtsys si tu retrouves tes bouchons je suis très intéressé , je me charge bien sur de régler le transport.

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Sinon il y aussi cette solution la solution du réservoir d'occasion car si j'additionne le temps à passer + le kit restom à 69 euros...ça me fait réflechir.

J'en ai trouvé quelques uns , certains sont  négociables à des sommes de 80 à 120 euros...

Reste à voir l'état intérieur!  Sont ils tous comme le mien au final ?  cela semble hallucinant de penser que toutes les vieilles GS auraient un réservoir pourri ? Défaut de fabrication au niveau du choix de la peinture ?

j'en ai vu en plastique également, qu'en pensez vous c'est compatible?  


ici en plastique (on dirait) :

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-BMW-R1100GS-R1100-GS-R-1100-1995-GAS-PETROL-FUEL-TANK-FREE-UK-POST-/111040500634?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item19da87939a

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
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Donne moi ton adresse en MP, l’idéal étant une adresse pro (a ton boulot par exemple) si tu ne retiens pas la solution d'échange bien sur !!!

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est bon, adresse bien noté !!!, ça part Lundi au courrier !!!

Je t'envois donc les 2 plaques en ABS (goulotte + trappe) que j'avais découpées, utilise tes vis d’origines pour les fixer, pour l'étanchéité j'avais utilisé mes joints d'origines enduit de graisse (ne sachant pas si les produits attaquaient ou pas ces derniers)

Bon courage

Michel

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

soul_surfer a écrit:Sinon il y aussi cette solution la solution du réservoir d'occasion car si j'additionne le temps à passer + le kit restom à 69 euros...ça me fait réflechir.

J'en ai trouvé quelques uns , certains sont  négociables à des sommes de 80 à 120 euros...

Reste à voir l'état intérieur!  Sont ils tous comme le mien au final ?  cela semble hallucinant de penser que toutes les vieilles GS auraient un réservoir pourri ? Défaut de fabrication au niveau du choix de la peinture ?

j'en ai vu en plastique également, qu'en pensez vous c'est compatible?  


ici en plastique (on dirait) :

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-BMW-R1100GS-R1100-GS-R-1100-1995-GAS-PETROL-FUEL-TANK-FREE-UK-POST-/111040500634?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item19da87939a

Le mien est en plastique d'origine (95) , personne ne fait la différence...

flower flower

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

soul_surfer a écrit:Sinon il y aussi cette solution la solution du réservoir d'occasion car si j'additionne le temps à passer + le kit restom à 69 euros...ça me fait réflechir.

J'en ai trouvé quelques uns , certains sont  négociables à des sommes de 80 à 120 euros...

Reste à voir l'état intérieur!  Sont ils tous comme le mien au final ?  cela semble hallucinant de penser que toutes les vieilles GS auraient un réservoir pourri ? Défaut de fabrication au niveau du choix de la peinture ?

j'en ai vu en plastique également, qu'en pensez vous c'est compatible?  


ici en plastique (on dirait) :

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-BMW-R1100GS-R1100-GS-R-1100-1995-GAS-PETROL-FUEL-TANK-FREE-UK-POST-/111040500634?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item19da87939a

oui plstique et metal sont interchangeable
(1L de moins en capacité pour le plastique)

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour l' adaptation d 'un réservoir de 94/95 " plastique " fabriqué par Elkamet (:bien: ) sur un modèle postérieur, il faudrait les caoutchoucs de jonction ad' hoc entre le réservoir et la tête de fourche, car ils sont différents.
Ne les ayant pas, je m' en suis passé avec deux blocs de mousse dense à la place.

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

agtsys a écrit:C'est bon, adresse bien noté !!!, ça part Lundi au courrier !!!

Je t'envois donc les 2 plaques en ABS (goulotte + trappe) que j'avais découpées, utilise tes vis d’origines pour les fixer, pour l'étanchéité j'avais utilisé mes joints d'origines enduit  de graisse (ne sachant pas si les produits attaquaient ou pas ces derniers)

Bon courage

Michel

Merci beaucoup , super sympa!:bien: 


Pour le réservoir plastique : juste pour la culture : bizarre que les anciens réservoirs soient en plastique et qu'ils sont passés à l'acier après ... c'est plutôt une évolution en général le plastique?

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Content pour toi que ça marche ! :bien: 
Bonne route

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

soul_surfer a écrit:
agtsys a écrit:C'est bon, adresse bien noté !!!, ça part Lundi au courrier !!!

Je t'envois donc les 2 plaques en ABS (goulotte + trappe) que j'avais découpées, utilise tes vis d’origines pour les fixer, pour l'étanchéité j'avais utilisé mes joints d'origines enduit  de graisse (ne sachant pas si les produits attaquaient ou pas ces derniers)

Bon courage

Michel

Merci beaucoup , super sympa!:bien: 


Pour le réservoir plastique : juste pour la culture : bizarre que les anciens réservoirs soient en plastique et qu'ils sont passés à l'acier après ... c'est plutôt une évolution en général le plastique?


Pour ce que j' en sais :
Le prix de revient des réservoirs ELKAMET est très élevé, et BMW aurait été peut-être dépendant d' un seul fabricant. Et des vapeurs d' essence, traversant la paroi, décollaient les auto-collants du réservoir. Ca faisait désordre, et les garanties ont joué : remplacement des bidons par " des en tôle ". Après le bidon ferraille, j' ai maintenant un plastique depuis 3 ans. Aucun souci. :bien: 

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour ,

Merci pour l'info!

Sérieuse déconvenue une des dernières tiges filetées de mon réservoir vient de lacher...  Entre temps je viens de recevoir les bouchons spéciaux fabrication maison pour décaper le réservoir, gentiment envoyé par AGTSYS! (MERCI BEAUCOUP)

Bon c'est pas le tout mais je commence à avoir envie de rouler!Smile  Donc prise de décision :

je vais prendre le temps de restaurer ce réservoir et du coup de ressouder 3 tiges filetées.

En attendant pour l’immédiat je vais me procurer un réservoir plastique  que j'ai trouvé pour pas trop cher et que je revendrai une fois mon beau réservoir '75e anniversaire' restauré .
Par contre il n'y a pas de trappe et de bouchon ma question est la suivante (je ne l'ai pas encore acheté) :


Est ce la même trappe pour pompe à essence (bouchon intérieur) ?  ( mise à part que ce sont des vis  au lieu de tiges filetées ? (le réservoir plastique a des trous taraudés et non des tiges filetées) )

Est ce le même bouchon ?

Donc si je ne me trompe pas dois-je me procurer : ?

-6 vis pour trappe   (Bmw peut les fournir au détails?)
-changer le joint torique
-les raccords caoutchoucs qui sont différents au niveau du garde boue avant  (de la tête de fourche)
- et parait il les cales pour clipser le réservoir sur le châssis?
-changer le filtre à essence au passage


Merci pour ces infos et surtout pour la compatibilité de la trappe  , je suis en vacances alors je vais essayer de carburer et si je peux rouler fin de semaine ce serait top!!

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

- même trappe, même bouchon, même pompe à essence, (profites du moment pour percer la colonne et retourner le bouchon ),
- joint torique idem que pour le bidon tôle,
- raccords " réservoir plastique / fourche " introuvables neufs, dixit BMW,
- il n' y a pas de cales, ( pas compris la question confused ),

A bientôt !

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Merci,

Pour les cales je parlais des tampons qui supporte le reservoir, piece 1:   (on m'a dit qu'ils étaient différents pour le réservoir plastique : )
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 1998_r10

D'autre part si pas de raccords réservoir/fourche en vente comment as-tu fait ?

Aussi je ne comprends pas ce que tu veux dire : percer la colonne et retourner le bouchon?

Et pour les vis qui permettent la fixation de la trappe?


Merci!!

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Re-hello !

J' avais un réservoir tôle sur mon modèle 99. Suite à un embarras de circulation, j' ai  désormais un réservoir plastique du modèle 94, parfois 95. Il n' y a pas de modifs, sauf les tampons entre réservoir et caches latéraux au niveau des tés de fourche.
Les plots de positionnement avant n' ont pas été changé, et je n'ai aucun problème.

Pour la colonne percée, je parlais de celle du réservoir, et cela permet de remplir plus facilement et éventuellement de rajouter près d' un litre et demi dans le bidon.
La trappe à l 'envers rend le côté " sacoche de réservoir / pistolet à positionner / sans éclabousser tout en restant sur la moto" , plus facile aussi.


R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 2013-010

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 2013-011

A bientôt !   (va faire un record ce post !   :laughing: )

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Hello ,

OK merci.

je vois que toi tu as pu récupérer les caoutchoucs de jonctions entre le réservoir et le garde-boue!

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,
Je prend un peu au vol le post et je n'ai pas lu tous les message, sinon je ne répond que demain tafume , mais avec les pompes a essence immergées il faut se méfier des fuites indécelable ...
En effet, comme elle est plongée dans le carburant, on ne peut voir de fuite, donc si tu as une fuite, tu auras moins de pression / débit pour alimenter les injecteurs, ce qui pourrait être une cause possible ayant pour conséquence la limitation de ton régime moteur vers 3500 tours.
L'idée pour s'assurer que ça vient pas de la, c'est de faire un test avec la pompe en extérieur du réservoir...
Olivier

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

soul_surfer a écrit:Hello ,

OK merci.

je vois que toi tu as pu récupérer les caoutchoucs de jonctions entre le réservoir et le garde-boue!


Ben non !!! Embarassed  Je l' ai indiqué plus haut, ce sont des petits blocs de mousse dense plus ou moins adaptés entre le réservoir et les caches ...

Normalement, je vais récupérer des caches modèle 94, et je ferais ( spécialement pour toi :fleur3:) quelques images des deux montages. 

A bientôt ! :laughing: 

Invité

Anonymous
Invité

olivier_999 a écrit:Bonsoir,
Je prend un peu au vol le post et je n'ai pas lu tous les message, sinon je ne répond que demain tafume , mais avec les pompes a essence immergées il faut se méfier des fuites indécelable ...
En effet, comme elle est plongée dans le carburant, on ne peut voir de fuite, donc si tu as une fuite, tu auras moins de pression / débit pour alimenter les injecteurs, ce qui pourrait être une cause possible ayant pour conséquence la limitation de ton régime moteur vers 3500 tours.
L'idée pour s'assurer que ça vient pas de la, c'est de faire un test avec la pompe en extérieur du réservoir...
Olivier

Effectivement t'as pas tout lu Smile 
On en est plus là, la panne a été trouvée, mais je te laisse lire ................. tafume 

igloo

igloo
Membre a vie
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Flat-Yourself a écrit:
olivier_999 a écrit:Bonsoir,
Je prend un peu au vol le post et je n'ai pas lu tous les message, sinon je ne répond que demain tafume , mais avec les pompes a essence immergées il faut se méfier des fuites indécelable ...
En effet, comme elle est plongée dans le carburant, on ne peut voir de fuite, donc si tu as une fuite, tu auras moins de pression / débit pour alimenter les injecteurs, ce qui pourrait être une cause possible ayant pour conséquence la limitation de ton régime moteur vers 3500 tours.
L'idée pour s'assurer que ça vient pas de la, c'est de faire un test avec la pompe en extérieur du réservoir...
Olivier

Effectivement t'as pas tout lu Smile 
On en est plus là, la panne a été trouvée, mais je te laisse lire ................. tafume 

:ptdr: :ptdr: ...c'est plus ou moins à la 6ème page la solution :laughing: 

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Salut à tous,

Récemment :

Changement filtre à carburant
Montage d'un réservoir plastique
Vidange moteur
Vidange couple conique

Essai sur route :

Je confirme la panne à 100 % , c'était les injecteurs.

Le chassis est surprenant , je n'avais jamais conduit une moto aussi stable et elle est redoutable dans les courbes.

Le moteur fonctionne très bien : régulier, stable , très bonne montée en régime , pas de fumée.

Le couple est assez sympa , on m'avait dit qu'une 1100gs n'était pas un foudre de guerre : perso ca me suffit largement.

Super moto.


Seul bémol (pour continuer le post Smile) :   en cas de grosse accélération il arrive que l'embrayage patine un peu :

soit il est fatigué
soit il est rester trop longtemps hors service et il faut un temps de réadaptation...
soit c'est le bruit du moteur qui augmente naturellement en cas de grosse accélération et parce que les papillons sont ouverts en grand (peu probable.. je trouve que ca patine!)

Donc 2 nouvelles questions:D  :  

Votre avis sur ce patinage par moment en cas de grosse accélération?

Facile ou pas de changer l'embrayage ?  

igloo

igloo
Membre a vie
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sur la 1100 je ne sais pas si c'est déjà un embrayage à commande hydraulique confused ...mais si c'est encore un câble, peut-être commencer par regarder le réglage...si c'est hydraulique, il est peut-être temps de faire une purge du DOT4...mais, si ça patine, c'est pas un comportement normal

si il faut changer l'embrayage, c'est un bon boulot, il y a pas mal de post sur le sujet sur le forum

soul_surfer

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En rodage
En rodage

C'est un embrayage à câble.

Le câble ne semble pas être trop tendu (bonne garde à la poignée)

Quelques photos de la belle avec son nouveau réservoir :



R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 Imgp6610

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 Imgp6611

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 8 Imgp6612

igloo

igloo
Membre a vie
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si l'embrayage est à changer, il faut déposer la boite de vitesse...donc, en profiter pour changer tous les joints Twisted Evil 

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour contrôler ton embrayage, tu te mets en 4éme ou en 5éme et tu fais une bonne reprise à bas régime.
Si le compte-tours augmente plus vite que la vitesse, c'est que cela patine.

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