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R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

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soul_surfer

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Rappel du premier message :

R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)


Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour controler l'usure:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/20100_22MAI05.pdf

Erick

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien:  super le lient ...merci :fleur3: 

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A mon avis, l'embrayage est fatigué et commence à patiner, le mien à commencer vers 75000.....

http://boxerjob1.fr

soul_surfer

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Ok merci!

Je vais démonter le démarreur pour faire un contrôle au pied à coulisse .

au niveau du levier d'embrayage la molette de réglage est quasi vissée à fond = embrayage usé .

@+

popov1100

popov1100
Membre a vie
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un petit peu de mecanique en prevision
tu va la connaitre par coeur cette garce !!!

soul_surfer

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C'est clair , sacrée garce celle-là Very Happy 

N’empêche qu'une panne diagnostiquée c'est tout de même beaucoup plus facile à gérer!, tout n'est qu'une question de temps et d'argent.

Pour la suite :

J'ai mesuré l'épaisseur du disque d'embrayage :  (très facile il suffit de démonter le démarreur (2 vis) :

Vue d'ensemble :
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 A10

Vue du disque embrayé :
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 2013-013

Vue du disque débrayé :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 2013-012

cote mesurée :
4.92 mm
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 Cote10



La cote mini est à 4.5 mm .

De plus la molette de tension au levier d'embrayage est vissée "à fond".

Bilan : Embrayage proche de la fin .

Il y a aussi quelques legères traces d'huile coté moteur , le joint doit être un peu fatigué , ce qui est normal à ce kilométrage.  

Ceci explique peut être que l'embrayage patine parfois  (on observe quelques traces d'huile sur les photos)

Je vais rouler un peu comme ça cet été et j'envisagerai l'embrayage un peu plus tard!

Questions subsidiaires :

j'ai acheté cette moto avec la protection basse du moteur démontée : problème : j'"en ai 2  !

Faut-il monter les 2 ensembles ou choisir une des 2 ?
Faut-il il  monter des caoutchoucs cylindriques entre le moteur et la protection ?    et entre le moteur / protection / carénage tubulaire de protection ?

En bref comment se monte tout ce petit monde ?

photo:
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 2013-014
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 2013-015

Invité

Anonymous
Invité

soul_surfer a écrit:C'est clair , sacrée garce celle-là Very Happy 

De plus la molette de tension au levier d'embrayage est vissée "à fond".


Il y a aussi quelques legères traces d'huile coté moteur , le joint doit être un peu fatigué , ce qui est normal à ce kilométrage.  

Ceci explique peut être que l'embrayage patine parfois  (on observe quelques traces d'huile sur les photos)


Pas normal que la molette soit vissée à fond. Cela voudrait dire que le jeu à la biellette derrière la boite et qui agit sur la tige de poussée n'est pas non plus réglé correctement. Tu dois avoir du jeu à la biellette et au levier. Sinon le câble risque de rester en tension et donc d’empêcher le disque de coller correctement. De plus embrayage usé = molette dévissée à fond et pas le contraire. :wink: 
Si tu as des traces d'huile ton joint de palier arrière et en train de rendre l'âme. Prévoir son changement en même temps que la réfection de l'embrayage.

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !

Voici le montage, et tu as de la chance que le concessionnaire ait gardé la plaque de fond : en général, elle est jetée à la première vidange !!!


R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 910



J' en profite pour te mettre le lien de Réal-OM ( si tu ne l'as pas déjà ), qui propose la liste des pièces assemblées sur une BMW, tu as une indication du prix, leur localisation et surtout les références des pièces ... pour les commander ailleurs ! :bien:  :laughing: 

http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&arch=0

Bon, ça va rouler maintenant !!! :wink: 

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il faut que tu regles le jeu de la biellette d'embrayage
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/embrayage/p1.html
Flat-Yourself a écrit:

De plus embrayage usé = molette dévissée à fond et pas le contraire. :wink: 
.
non non, c'est justement le contraire sur nos machine

Erick

Invité

Anonymous
Invité

Erick38160 a écrit:il faut que tu regles le jeu de la biellette d'embrayage
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/embrayage/p1.html
Flat-Yourself a écrit:

De plus embrayage usé = molette dévissée à fond et pas le contraire. :wink: 
.
non non, c'est justement le contraire sur nos machine

Erick
Absolument pas. Plus le disque s'use et plus tu dois rattraper le jeu en dévissant la molette pour retendre le câble. Et je parle bien de la molette qui est sur le levier d'embrayage au guidon.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

la mienne n'etait pas monté comme ca d'origine
dans l'ordre c'etait

moteur
silent bloc
petite tole
sabot


comme ca pas besoin d'enlever les silent bloc pour la vidange, juste les ecrous m6

marcgs a écrit:Hello !

Voici le montage, et tu as de la chance que le concessionnaire ait gardé la plaque de fond : en général, elle est jetée à la première vidange !!!


R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 910



J' en profite pour te mettre le lien de Réal-OM ( si tu ne l'as pas déjà ), qui propose la liste des pièces assemblées sur une BMW, tu as une indication du prix, leur localisation et surtout les références des pièces ... pour les commander ailleurs ! :bien:  :laughing: 

http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&arch=0

Bon, ça va rouler maintenant !!! :wink: 

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Flat-Yourself a écrit:
Erick38160 a écrit:il faut que tu regles le jeu de la biellette d'embrayage
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/embrayage/p1.html

non non, c'est justement le contraire sur nos machine

Erick
Absolument pas. Plus le disque s'use et plus tu dois rattraper le jeu en dévissant la molette pour retendre le câble. Et je parle bien de la molette qui est sur le levier d'embrayage au guidon.

Je pense que tu te trompes Jean-Luc, au fur et à mesure que mon embrayage s'use, je visse la molette sur le guidon pour donner du mou au câble.:wink: 

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
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Panders a écrit:
Flat-Yourself a écrit:
Absolument pas. Plus le disque s'use et plus tu dois rattraper le jeu en dévissant la molette pour retendre le câble. Et je parle bien de la molette qui est sur le levier d'embrayage au guidon.

Je pense que tu te trompes Jean-Luc, au fur et à mesure que mon embrayage s'use, je visse la molette sur le guidon pour donner du mou au câble.:wink: 
regarde la doc d'isatis, il en parle entre les photos et je l'ai remarqué , pour recuperer le jeu de 7mm, il faut que tu vis la molette
plus l'embrayage s'use, plus ça tend le cable. c'est pour cela qu'il faut devisser de 12mm, sinon on visserait à fond

Erick

Invité

Anonymous
Invité

Fais pas bon de vieillir. Pas besoin de la doc d'Isatis, je la connais depuis de nombreuses années déjà. Embarassed 
Et le pire c'est que je viens d'en refaire un sur un 1100RT.
Bon, J'prends ma tisane et j'vais m'coucher. :matin: 

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello, voila que je rentre de vacances, je plonge sur le feuilleton de l'été.
On connait le coupable, félicitations.

Je retiens de ton poste d'origine que les Professionnels de concession voulaient Démonter le moteur...
d'où grosse facture :laughing: :laughing: :laughing: tirelalangue :bien: :bien: :bien:
Voila la raison pour laquelle je traine sur ce site, moins je suis en concession ( clown  ), mieux je me porte ,...et mon porte feuilles aussi Suspect 

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Merci les gars pour tous les commentaires! :bien: 

Flatyourself tu n'avais pas tout faux non plus : je prévoirai le changement du joint de palier arrière.

thanks!

Pour codebarre:

tu as raison ils voulaient démonter le moteur ! De vrais professionnels comme on en trouve partout malheureusement clown

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Flat-Yourself, garde moi un peu de tisane, j'en ai également besoin.

Il y a quelques jours je pestais sur un boulon de roue qui était trop serré. Pas moyen de l'avoir, même avec une allonge. ......................... J'étais en train de le serrer.:face:
Mon pote m'a gentiment demandé si je ne tournais pas dans le mauvais sens.Embarassed 
Heureusement que les boulons de roue sont en acier très dur. 

soul_surfer

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Attention quand on tourne dans le sens opposé au sens anti-horaire , on va dans le sens anti-trigonométrique , celui qui est à l'opposé du desserrage d'un filet à droite . C'est pourtant clair ? :ptdr: (sauf dans le cas d'un filet à gauche! )

Panders

Panders
Bmiste de Platine
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Avec un filet gauche, on est en droit de serrer à gauche si on est adroit et qu'on a pas deux mains gauches.:Cool: 

soul_surfer

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YES



Dernière édition par soul_surfer le Lun 14 Oct 2013 - 15:37, édité 2 fois

soul_surfer

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En rodage
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Pour infos c'est le joint numéro 2 qui fuit!

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 9 110


Peut être y a t il une trappe spécifique pour réservoir plastique , mais ça m'étonne?

popov1100

popov1100
Membre a vie
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as tu mis un joint neuf ?

sinon oui la penture du bloc et de la boite est tres sensible a l'essence et se tache treq vite (c'etait deja le cas en 1998 avant le E10)

igloo

igloo
Membre a vie
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vérifie aussi le plant de joint sur le réservoir et sur le couvercle...voir qu'il n'y ai pas une saloperie qui gêne...le joint, une fois mis à l'air, grandi et n'est plus vraiment adapté
j'ai eu le cas avec le joint de la trappe de remplissage (sur le haut du réservoir) il m'a suffit de le couper à la bonne longueur et de le coller bout à bout ...par contre, quand je change le filtre essence, je prévois toujours un joint de remplacement au cas ou ...donc, dans ton cas, je changerais le joint pour partir avec du bon confused
pour info, je mets aussi un petit peu de graisse...juste pour que le joint ne bouge pas de son logement le temps de serrer

soul_surfer

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Le seul soucis c'est que le joint est tout neuf, que j'ai nettoyé le plan de joint de la trappe, et vérifié celui du réservoir.

J'ai également mis de la graisse! Les vis ont été sérrées progressivement, en étoile.

Le montage semblait parfait...

Le joint n'est peut être pas adapté , chez BMW ils m'ont peut être donné un joint pour une version très récente...mais ce serait étonnant!

igloo

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et le plant de joint coté couvercle est-il déformé?...je veux dire, pas parfaitement plat
je n'ai pas relu toutes tes aventures (il y en a pour un bon moment :laughing: ) mais de mémoire, tu as remplacé le réservoir ...si oui, est-il compatible avec l'année de construction de ta moto...c'est un peu tiré par les cheveux, mais on pourrait imaginer que le couvercle d'origine ne soit pas tout a fait adapté au nouveau réservoir...parce que les 6 écrous devraient bien écraser le couvercle sur le joint...enfin, il me semble scratch 

Panders

Panders
Bmiste de Platine
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Démonte et nettoie.
Vérifie visuellement que les plans de joint ainsi que le joint sont impeccables.

Ta trappe est légèrement déformée, faut-il exercer beaucoup de pression pour la remettre droite? Si oui c'est probablement l'origine de la fuite.

Serrer en croix en plusieurs fois, augmenter progressivement la pression.

soul_surfer

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C'est ce que je vais faire ! Néanmoins je suis du genre psychopathe de la mécanique propre et j'avais déjà tout nettoyé méticuleusement , graisser le joint et serrer en croix progressivement en plusieurs fois..

La trappe est très légèrement déformée mais une fois montée les vis la plaque parfaitement sur le réservoir..

Je pense ajouter de la pâte à joint spéciale essence (si j'en trouve) car franchement je n'ai pas envie de devoir revidanger le réservoir!

Merci, a+

igloo

igloo
Membre a vie
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sauf erreur, le couple de serrage pour les écrous de la platine, c'est 6 Nm

soul_surfer

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Donc juste posé...

J'ai travaillé quelques temps en bureau d'études spécialisé en systèmes haute pression.

Un joint torique doit en général être comprimé de 20% pas plus. Donc quasiment rien.

(Pour ce rendre compte :  si un joint mesure 5 mm de diamètre il faut un espace entre les 2 plans de joints de 4 mm après serrage !!!)

Les vis sont donc normalement serrées très modérément  (6Nm me parait correct)

C'est ce que j"avais fait.  Par la suite j'ai resserré plus fort pour tenter de freiner la fuite mais rien à faire ...


Je vais tenter ce produit :

http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43.236.104.14/entretien-batiment-auto-moto/auto-moto/entretien-mecanique/spatex

Contrairement aux pâtes à joints à base de silicone , ce produit est résistant aux hydrocarbures , notamment essence avec ou sans plomb.

Il y avait aussi la Loctite 5972 auparavant mais cela devient très dur de s'en procurer.

Et pour la culture : attention à ceux qui mettent de la pâte en joint dans tous les recoins... la plupart de ces pâtes ne résistent ni aux carburants , ni à certaines huiles minérales ou synthétiques.

borrelli

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Apprenti

Salut,
"Hylomar" m'avait dépanné pour un cas similaire(pâte compatible avec les hydrocarbures)

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Avant de mettre de la pâte, démonte et remonte correctement l'ensemble avec le bon couple de serrage, il n'y a pas de raisons pour que cela ne soit étanche.


Joint trop serré peut être une explication.

soul_surfer

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En rodage
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Merci mais comme je l'ai dit j'ai fait un montage très soigneux:

-nettoyage de la trappe et du réservoir, les plans de joints étaient parfaits.
-léger graissage du joint torique neuf
-mise en place lente avec vérification du bon positionnement du joint
-serrage méticuleux

Il serait effectivement tentant de monter/remonter pour faire un essai mais lors du précédent montage la fuite n'est apparue qu'une fois le plein fait et après 2 jours...

Je préfère donc être sur de ce que je vais faire!

Pour infos ils vendent de la pate Geb Spatex en tube de 20ml dans les casto et leroy M. pour 3 euros.!

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Finalement j'ai commandé de la loctite 5972 sur le net.

Pâte grise

résistante aux huiles , essences , agents chimiques.

utilisable sur métal, plastique, caoutchouc , liege...

résistance à -45 et +315 °

Un peu chère mais ça resservira!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en voyant les choses au pire
ton reservoir plastique s'est fissuré, et là t'es dans l'caca

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

J-Michel, je ne crois pas que sur les derniers modèles, ce soit des réservoirs en plastique.
je pencherais plutôt pour le joint défectueux...
mais bon...avec la loctite 5972 ... ça va le faire !

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui en effet les réservoirs plastiques s'arretent en 1996
mais notre ami a changer son reservoir acier contre un plastique car il etait tres oxydé (le reservoir, pas notre ami)

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Je n'ai pas encore reçu la loctite .

En attendant hier :

- changement plaquettes de frein et purge.

- Jeux aux soupapes :

Mesure cylindre droit :

Admission : 0.15 0.15
Echappement: 0.15 et ...........0  :face: 

Mesure cylindre gauche :

Admission : 0.15 0.15
Echappement: 0.20 et 0.25

J'ai tout réglé à 0.15 Admission et 0.30 Échappement.

J'ai fait 3 contrôles après rotation du vilebrequin.

Remontage après nettoyage .

Serrage à la clef dynamométrique : contre-écrous sur culbuteur  8Nm   , Vis de couvre culasse 8Nm



Dernière édition par soul_surfer le Lun 14 Oct 2013 - 15:40, édité 1 fois

soul_surfer

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En rodage
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On dirait qu'ils ont aussi ce problème chez Aprilia :

(déformation du réservoir plastique entraînant une fuite ...)

http://www.shiver750.com/post_t_2754.html

Décédé : Papy Bm

Décédé : Papy Bm
Décédé

Sur mon ancienne 1100 gs de 96 que j'avais acheter d'occasion en 2009 si ma mémoire est bonne, que j'ai remis en ordre et revendue au bout d'un an et 15000km, je n'ai pas constaté ce problème.
Pourtant j'ai vidangé plusieurs fois le réservoir pendant la remise en ordre.
Du Sp 95 (pas de votre foutu carburant E 10)

SilverSpider

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En rodage

J'ai un réservoir en plastique de 1994, pas de soucis non plus de cet ordre là. Le carburant d'aujourd'hui contient au moins 5% d'éthanol en standard. Ca ne devrait pas réagir comme ca.

soul_surfer

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En rodage

C'est tout de même douteux cette histoire???

J'ai reçu la loctite 5972 , montage en prévision



Dernière édition par soul_surfer le Lun 14 Oct 2013 - 15:40, édité 1 fois

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello soul surfer, comment ca va , ça bouge dis donc de ton coté.
Je me suis lancé dans la purge de mon système arrière de frein sur la r850r
Le liquide était en fin de compte assez propre avant de commencer, mais vu que je ne sais pas trop ce qui a été fait dessus et qu'elle a 43000 bornes, je refais tout un peu à la fois.
Vu que le liquide etait assez propre, difficile de voir une différence de couleur à la purge.

As-tu une idée des quantités que tu a mises à l'avant et à l’arrière en liquide frein?(histoire de voir si ma purge est complète)

Pour l'avant, je me suis retrouvé coincé car un des purgeurs est encore muni de la piece d'usine de remplissage.Je vais d'ailleurs faire des recherches dans la foulée car je sais que j'ai lu des choses a ce sujet sur le forum

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Hello ,

Pour la contenance de DOT 4  : moins d'un bidon standard soit moins de 0.5 L

En faisant un calcul rapide et très très grossier ( en gonflant beaucoup les chiffres ):  

Diamètre interne max des flexibles de freins AV  : 4mm
Longueur max de tous les flexibles de freins AV: 2000 mm  (si 2 étriers)
Diamètre interne max des canalisations de freins pour ABS : 4 mm
Longueur max des canalisations de freins pour ABS : 1000 mm
Quantité de liquide contenu dans les étriers AV (pistons sortis)  : 15 cl max
Quantité de liquide contenu dans le réservoir du maître cylindre : 10 cl max
Donc 25cl au total en suspension dans les étriers et dans le réservoir,  je n'en vois pas plus de ce coté en gonflant ++ les chiffres.
ABS : quantité de liquide dans la centrale ABS  : 10cl max

Quantité de Liquide de frein DOT requis dans les flexibles de freins :
Sans ABS :   π.R².L  =   π.2².2000  =  25132 mm3 soit     soit 0.025132 dm3  (=Litre)      2.5 cL dans les flexibles  (0.025 Litres)

Total pour système de freinage AV sans ABS :  27.5cl   ( en ajoutant les 25cl contenus dans les étriers et le réservoir )


Finalement c'est surtout la quantité dans le réservoir de maître cylindre et dans les étriers (+centrale ABS en option)  qu'il faut estimer , la quantité dans les flexibles et canalisations est insignifiante...
En ajout les canalisations et l'abs :
π.R².L = 12566 mm3 soit 1.2 cL (0.012 Litres) dans les canalisations de freins vers centrale ABS

Total pour système de freinage AV avec centrale ABS (+10cl) :  38.7 cl  (0.387 Litres)  

Donc plus ou moins d'un demi-bidon de DOT de 0.5L (avec ou sans ABS)

C'est à peu près ce que j'ai utilisé.
Je te laisse refaire le calcul pour l'arrière  et aussi pour l'avant avec des valeurs plus précises ;-)   et en enlevant un étrier ou l'ABS...

(Je viens de rééditer j'avais oublié les 10 cl de l'ABS)



Dernière édition par soul_surfer le Mar 13 Aoû 2013 - 11:20, édité 3 fois

jef64

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"la moitié d'un demi-bidon de 0.5 Litre"... :matin: 

soul_surfer

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En étant précis ca doit être ca ! Very Happy 

Mieux vaut dépasser pour être sur d'avoir fait une bonne purge.

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