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R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

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soul_surfer

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En rodage
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Rappel du premier message :

R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)


rpja64

rpja64
Jeune padawan
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soul_surfer a écrit:Pour le motronic :
Pour moi un calculateur grillé quelque part entraîne une panne nette et franche, pas pour vous?
(j'ai déjà eu le cas sur une voiture)
Ok, mais tu l'avais diagnostiqué du premier coup, ou tu avais procédé par étapes, comme maintenant ?

Invité

Anonymous
Invité

rpja64 a écrit:Si tu estimes qu'on peut aussi écarter le Motronic. Qu'est ce que te restes sur la moto qui l'empêcherait de bien fonctionner ? (grattage de tête....)

Injecteurs :Cool:

SilverSpider

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En rodage
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Le basique, bobine, faisceau, antiparasites

soul_surfer

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Flat-Yourself a écrit:
rpja64 a écrit:Si tu estimes qu'on peut aussi écarter le Motronic. Qu'est ce que te restes sur la moto qui l'empêcherait de bien fonctionner ? (grattage de tête....)

Injecteurs :Cool:

Je procède pas mal par déduction à vrai dire :

J'ai tésté la moto sur un cylindre, un par un , et elle fonctionne de la même facon de chaque coté. De plus la panne est survenue d'un coup: 2 Injecteurs ne tombent pas en panne en même temps, de plus la synchro est parfaite même en accélérant.

J'écarte donc les injecteurs pour le moment.

Le motronic renvoie des codes diagnostic, il semble interpréter les infos du tps, et la moto démarre : j'ajoute en plus qu'il coûte cher Smile C'est pour tout cela que j'avais des doutes sur cette hypothèse

Néanmoins :

le moteur 1/ne tourne pas rond 2/consomme fortement du carburant et ce sont 2 symptômes avec lesquels il faut contrôler le motronic et le remplacer si besoin!. J'aurai peut être dû suivre l'ordre de réparation de la revue moto:

Extrait revue moto si le moteur ne tourne pas rond vérifier :

1 commande starter (ok)
2 Régime ralenti (ok)
3 Conduits admission air (ok)
4 débit du carburant (ok)
5 pureté du carburant (ok)
6 Boitier motronic et remplacer si besoin (PAS FAIT)
7 Système allumage (uniquement fait les bougies neuves + étincelles, (reste à faire capteur hall , bobine , faisceaux))
8 La compression des cylindres (ok)
9 La teneur en CO (ok)

Et si Forte consommation de carburant (c'est mon cas aussi) :

1 Filtre air (OK)
2 Débit carburant (OK)
3 Controler motronic et le remplacer si besoin (PAS FAIT)
4 Système d'Allumage (reste à faire capteur hall , bobine , faisceaux)


Pour l'instant je mise tout sur la bobine (parce que je l'ai à disposition Smile ) , les faisceaux.

Ce WE je la monte . Ensuite je vais controler le motronic (????)

La fin approche je le sens, il ne reste plus grand chose à voir...

Bonne nuit. (Comme disais Popov "l'insomnie me guette" Very Happy )

Merci pour vos conseils qui font grandement avancer ma réflexion!

rpja64

rpja64
Jeune padawan
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soul_surfer a écrit:
Pour l'instant je mise tout sur la bobine (parce que je l'ai à disposition Smile ) , les faisceaux.

Ce WE je la monte . Ensuite je vais controler le motronic (????)

La fin approche je le sens, il ne reste plus grand chose à voir...

Bonne nuit. (Comme disais Popov "l'insomnie me guette" Very Happy )

Merci pour vos conseils qui font grandement avancer ma réflexion!

Salut,
j'espère que tu as passé une bonne nuit ?...
Tant qu'il y a des pistes, il y a de l'espoir. Si tu as une méthode pour contrôler le motronic, je suis preneur.
Concernant ta dernière lecture de tes codes défauts : 4444, après remplacement du TPS.
Ca démontre malgré tout que ton ancien TPS avait un coup dans l'aile, non ?

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Fait trop beau, plus su dormir, levé tot- petit café et gamberge sur l’évolution de ta moto.
Juste un truc qui me viens en tête, :pourquoi ne ferais-tu pas une mesure TPS de l'autre coté, juste pour voir ce que ca donne, même s'il n'y a plus d'erreur tps.
Relisant un post précédent, le Tps était évoqué en disant qu'une résistance claquée pouvait fausser les interprétations, la connectique vaut a mon avis la peine d'etre vérifiée en passage "bout à bout" et "bout a masse" pour s'assurer qu'il n'y a pas de fausse masse; Je me dis que si le TPS fonctionne bien mais qu'un des fils ne transmet pas l'information au motronic, c'est comme si cette piste du tps était inexistante (?);Mais j'avoue que c'est le fruit pure de ma réflexion, je dis peut-être une conn...?
Sinon j'avais voté tps et motronic mais motronic d'une façon plus générique: Soit qu'il serait défaillant soit qu'il aurait une mauvaise info du tps ou des capteurs hall par de son câblage qui serait devenu poreux(voir le post de isatis que j'ai rappelé plus haut 'saga capteurs hall')
C'est en rapport avec l'avance dont je parlais plus haut.
Si tu es certain que le problème vient du cylindre gauche, il serait intéressant de changer les injecteurs de coté,je suppose que c'est faisable (?) sans re- synchro (?) Ca donnerait un coup d'oeuil dans une direction differente deja evoquée plus haut, a moindre cout..
Ne met pas trop vite ton ancien tps a la poubelle, si tu trouves une panne ailleurs, tu pourras toujours le réessayer pour voir si tu as fait une mauvaise manipulation ou si Pascal a vu juste.

Bonne journée,

Vincent.('vais aller remplir ma déclaration d’impôts, j'vais p'tete bin avoir un capteur qui va merder aussi moi ! Sad )

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Encore qu'il me vient une nouvelle réflexion:

Le problème peut-il ne venir que d'un coté si les deux bougies sont noires?
Un seul tps peut il fausser l'ouverture (via l’interprétation du motronic?)des deux papillons?
Un injecteur qui déconne pourrait-il faire en sorte que les deux bougies soient noires?
Suspect p't... t'empeche tout le monde de dormir!!! Smile Smile Smile

Qu'en pensez-vous?

Invité

Anonymous
Invité

codebarre a écrit:Encore qu'il me vient une nouvelle réflexion:

Le problème peut-il ne venir que d'un coté si les deux bougies sont noires?
Un seul tps peut il fausser l'ouverture (via l’interprétation du motronic?)des deux papillons?
Un injecteur qui déconne pourrait-il faire en sorte que les deux bougies soient noires?
Suspect p't... t'empeche tout le monde de dormir!!! Smile Smile Smile

Qu'en pensez-vous?

Il n'y a qu'un seul TPS !

D'où la nécessité de synchroniser l'ouverture du papillon droit avec celle du gauche. :wink:

Vulgairement appelée synchro dans les procédures de révision. Basketball

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Après chaque changement de la valeur du potentiometre / papillon (mV) il faut sortir les fusibles et readjuster la valeur initiale en tournant la poignée de gaz - moteur eteind - après avoir remis le fusible. Sans cette procedure , la mototronic recoit des valeurs inncorrect.

Comme déjà dit, la miènne accéptait un abaissement jusqu'à 235mV, même moins. Mais j'ai passé des heures dans mon garage. Réglage fait, faut verifier la couleur des bougies, seul vrai indicateur pour un bon réglage.

Bon, si tu n'arrive pas, j'aimerais savoir le prix pour acheter

- la roue arrière
- la selle avant
- la courroie poly V et le "Hallgeber"
- la puce

:wink:

Invité

Anonymous
Invité

MAIS, MAIS, MAIS....

Il me vient à l'ésprit qu' à 3'000 tours env. il se passe quelque chose dans la mototronic... soit le melange air / essence est directement calculée ou l'influence de quelques composants (vis d'apport d'air) n'ont plus d'importance, je ne suis plus sur, mais il doit y avoir un réglage qui se fait automatiquement.

Qui sait plus?

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist


un seul TPS, !!! Shocked

Gaspe, ma mémoire me faisait défaut, j'aurais parié qu'il y avait un boitier sur chaque cylindre, mais un coup d’œil à ma r850r qui est nue toute l'année (so sexy!!!) m'a vite ramené à la réalité.
C'est vrai que je ne suis jamais intervenu sur ce tps. Embarassed

Mais qu'en penses-tu d'un injecteur défaillant et des deux bougies noires et pas une , ça m'interpelle mais ça ne veux pas dire que j'ai raison, c'est juste une question?

Je me demande toujours aussi si ce moteur n'a pas un problème d'avance à l'allumage; lorsque monte le régime du moteur, ce qui expliquerait la combustion partielle à haut régime et la perte de puissance, jusqu’à refuser de monter plus haut dans les tours.
Sur ma Sarolea et sur ma Gillet Herstal, lorqu'on tirait sur la manette d'avance à l'allumage pour l'augmenter, on retrouvait des tours moteurs et de la puissance...et de la vitesse bien entendu.

Je pense que c'est le motronic qui s'occupe de régler l'avance en fonction des tours, de la température moteur et de l'air, ...entre autre.
Mais dans ce cas, motronic défaillant ou info qui lui arrivent défaillantes?
Dommage que personne n'aie un motronic a lui prêter.

Voilà une moto qui fera un bon sujet d'examen final en juin.
En tous cas, j'adore ce forum qui m'en apprend tous les jours.



marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Re-hello !
La fée " Electricité " ne s 'étant jamais penchée sur mon berceau (ni aucune autre d ' ailleurs ...), je vous fais tous confiance quant à vos diagnostics et recherches côté électronique concernant cette panne.
Personnellement, plus vos recherches sont poussées et stériles, plus je m' orienterais vers une panne mécanique... genre siège de soupape hs, par exemple...
Avant de dire que c 'est impossible, un ami a eu ce gros problème, insoluble au départ. Aucun mécano n' a détecté cette panne.
On a tout changé comme élément électronique (tout !), ayant encore une 1150 ADv en plus de la 1100. C 'était une soupape qui ne fermait pas correctement sur son siège. Et les compressions étaient pourtant correctes ... 9,5 /10. Comme quoi, tout arrive !
Perso, ma 1100 compresse à 13,5 sur les 2 cylindres.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
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marcgs a écrit:Re-hello !
La fée " Electricité " ne s 'étant jamais penchée sur mon berceau (ni aucune autre d ' ailleurs ...), je vous fais tous confiance quant à vos diagnostics et recherches côté électronique concernant cette panne.
Personnellement, plus vos recherches sont poussées et stériles, plus je m' orienterais vers une panne mécanique... genre siège de soupape hs, par exemple...
Avant de dire que c 'est impossible, un ami a eu ce gros problème, insoluble au départ. Aucun mécano n' a détecté cette panne.
On a tout changé comme élément électronique (tout !), ayant encore une 1150 ADv en plus de la 1100. C 'était une soupape qui ne fermait pas correctement sur son siège. Et les compressions étaient pourtant correctes ... 9,5 /10. Comme quoi, tout arrive !
Perso, ma 1100 compresse à 13,5 sur les 2 cylindres.

Salut Marc,
Ton ami a eu la même démarche, somme toute logique, que Soul Surfer : il a procédé par étapes.
Si tous les tests liés à l'électronique qu'il a pu pu réaliser lui même jusqu'à maintenant ne donnent aucun résultat, il devra surement chercher du côté de la panne mécanique, qui peut être aussi vicieuse, sinon plus...

soul_surfer

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En rodage
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marcgs a écrit:Re-hello !
La fée " Electricité " ne s 'étant jamais penchée sur mon berceau (ni aucune autre d ' ailleurs ...), je vous fais tous confiance quant à vos diagnostics et recherches côté électronique concernant cette panne.
Personnellement, plus vos recherches sont poussées et stériles, plus je m' orienterais vers une panne mécanique... genre siège de soupape hs, par exemple...
Avant de dire que c 'est impossible, un ami a eu ce gros problème, insoluble au départ. Aucun mécano n' a détecté cette panne.
On a tout changé comme élément électronique (tout !), ayant encore une 1150 ADv en plus de la 1100. C 'était une soupape qui ne fermait pas correctement sur son siège. Et les compressions étaient pourtant correctes ... 9,5 /10. Comme quoi, tout arrive !
Perso, ma 1100 compresse à 13,5 sur les 2 cylindres.


Cela me donne envie de contrôler le jeu aux soupapes, et inspecter la mécanique au passage (De toute façon c'est prévu) . Après même avec une soupape qui ne ferme pas complètement, pourquoi cette surconsommation d'essence ...?

C'est intéressant en tout cas je te remercie pour cette remarque.

Pour Don motillo : Je suis encore très motivé pour trouver la panne néanmoins la vente pour pièces reste l'option de secours final et dans ce cas vous serez les premiers avertis sur ce forum Smile

Sinon : les fusibles ont bien été enlevés , le motronic a été réinitialisé à chaque test.

Pour codebarre : Merci pour les infos sur l'avance à allumage , ça renforce l'idée qu'il faut aussi contrôler le capteur effet Hall!

Bon je me sauve au garage pour changer la bobine et les faisceaux!

Et contrôler au passage la continuité du câble TPS (néanmoins vu les informations fournies , la continuité est bonne pour moi ( circuit bouclé en passant par le motronic))


Y a t il autre chose à contrôler (facilement) une fois le réservoir enlevé et avant de le remonter ?

Merci

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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Si la platine à effet hall fonctionne en dessous de 3000tr/mn, il y a très de peu de malchange qu'elle M.... au dessus :Cool:

Enfin, ce que j'en dis...

flower flower

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Merci pour l'information.

J'ai éliminé une panne de plus aujourd'hui : changement Bobine , cela n'a rien changé.

La bobine d'origine avait son carter en plastique décollé de la résine rouge (voir bobine de gauche) . Elle avait une résistance un peu plus faible au primaire (0.6 Ohms) et au secondaire aussi (7.2 Kohms) par rapport à celle que j'ai rachetée. Néanmoins Valeurs OK.

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 2013-033

La moto avait par contre un peu plus de mal aujourd'hui (panne plus ou moins aléatoire je vous avais dit) elle ne montait pas en régime ou très difficilement , même à l’arrêt.

A noter que le circuit d'alimentation en air est fortement sollicité lorsque la moto fait des ratés et cafouille , on peut voir le boîtier de filtre à air trembler , faire des accoups, tousser... J'ai fait un test sans filtre à air en ouvrant le boîtier mais pas de changement.


Bilan général : (merci de me contredire si mes déductions sont fausses, surtout pour la partie mécanique)

Alimentation :

La moto est alimentée en air et en essence.
Les 2 circuits ont été vérifiés
La pression d'essence est bonne (3bars) et stable quel que soit le régime moteur (donc régulateur OK)
Les injecteurs crachent régulièrement et ont une belle diffusion.
Les boitiers papillon ont été nettoyés , les vis d'air et leurs joints aussi.

Donc : aucun soucis d'alimentation liés aux organes assurant la circulation et la diffusion de l'air et de l'essence

Allumage :
La moto a de l'allumage , et des étincelles franches. Bougies , faisceaux et bobine OK.
Il n'y a pas de code erreur dans le motronic pour le capteur hall
De plus le capteur hall entraine , d'après toutes mes recherches , une panne franche et nette. (Je garde l'hypothèse de panne tout de même)
Et effectivement Didier a raison la platine fonctionne sur certains régimes.

Donc : seul souci possible à ce point : un problème lié à l'avance à l'allumage? qui incriminerait le motronic?

Mécanique :
Les cylindres ont des bonnes compressions à 9.5 bars des 2 cotés,
La moto ne fume pas , ne perd pas d'huile
Il n'y a aucun bruit mécanique suspect (même en écoutant au tournevis)
Important 1 / la moto est capable de tourner sur un cylindre ,un par un , ralenti stable et identique de chaque coté.
Important 2 / Le moteur est synchronisé , la synchronisation est parfaite et ne bouge pas même dans les hauts régimes. Elle n'a pas bougé depuis que je l'ai réglé.
Donc:
J'écarte d'office aux vues de ces informations un problème de soupapes sur un cylindre ou un problème de : siège de soupape , segments, ...
Les hypothèses de panne mécanique sont pour l'instant mise de coté, car il est très très peu probable que la même panne se produise de façon identique sur les deux cylindres en même temps, sachant que la panne est survenue d'un coup.

Connectique:

A l’œil rien de suspect , quelques gaines thermos craquelées mais les fils ont toujours leurs gaines.

Échappement :

Bonne sortie à l'échappement, Test sonde d'analyse des gazs possible , Rien de suspect l’échappement semble fonctionner. Au passage le taux de monoxyde est réglé et le potentiometre de CO fonctionne.

Conclusion du bilan : je prend la décision de commander un boîtier motronic . (Auriez vous fait de même?)

Savez vous quels sont les codes/références à respecter pour changer le motronic par un d'occasion ? Voici le mien démonté cette après midi pour changer la bobine :
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 2013-034

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 2013-035

Merci à tous .



Dernière édition par soul_surfer le Lun 10 Juin 2013 - 10:27, édité 1 fois

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
D'après ce que j'ai pu trouver sur realoem, les chiffres que tu vois sous le code barre : 1 341 925 correspondent à la fin de la référence du boitier. La référence complète est 13 61 1 341 925.
Cette réf a été remplacée par la réf : 13 61 1 342 747. donc si tu as sur un boitier où c'est inscrit : 1 342 747, c'est équivalent.

Même si tu penses qu'il y a une bonne sortie à l'échappement, comme on te l'avait suggéré au début, fais un test sans silencieux. (Pour avoir le coeur net).
bonne journée.

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Ok je te remercie ,

j'ai effectivement eu envie de faire ce test sans silencieux quand j'ai vu que ça tremblait de partout au niveau de la boite à air. Après je me suis dit qu'il y aurait eu des retours de fumées si réellement il y avait du refoulement vers le circuit d'admission d'air et ce n'est pas le cas.

Merci pour realoem je ne connaissais pas ce site .
J'ai commandé un boîtier à l'instant . J'en ai trouvé un avec la même référence BMW 1 341 925 et la même reference Bosch 0 261 200 758 . Bon il est de 1996 donc je vais croiser les doigts pour qu'il fonctionne parfaitement.

Effectivement les modèles dont tu parles sont les numéros de série remplaçants.
Je pensais qu'il y avait une différence de cartographie entre un r 1100 gs et un r1100 rt ou r... ce n'est apparemment pas le cas . (et la r1100s? ) (et je voulais être sur de commander le bon boîtier avec la bonne cartographie.)

Bonne journée.

@+

codebarre

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist


Hello lorsque je cherche des pièces, je vais aussi sur bay.de où il y a souvent beaucoup de choix pour nos BMW. Je n'ai jamais aucun problème de livraison, la Deutchpost travaille main dans la main avec des opérateurs privés,le prix est très raisonnable pour le port en général.

soul_surfer

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C'est ce que j'ai fait !

J'ai commandé le Motronic pour 70 euros et 10 euros de frais de port.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
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soul_surfer a écrit:Ok je te remercie ,

j'ai effectivement eu envie de faire ce test sans silencieux quand j'ai vu que ça tremblait de partout au niveau de la boite à air. Après je me suis dit qu'il y aurait eu des retours de fumées si réellement il y avait du refoulement vers le circuit d'admission d'air et ce n'est pas le cas.

Merci pour realoem je ne connaissais pas ce site .
J'ai commandé un boîtier à l'instant . J'en ai trouvé un avec la même référence BMW 1 341 925 et la même reference Bosch 0 261 200 758 . Bon il est de 1996 donc je vais croiser les doigts pour qu'il fonctionne parfaitement.

Effectivement les modèles dont tu parles sont les numéros de série remplaçants.
Je pensais qu'il y avait une différence de cartographie entre un r 1100 gs et un r1100 rt ou r... ce n'est apparemment pas le cas . (et la r1100s? ) (et je voulais être sur de commander le bon boîtier avec la bonne cartographie.)

Bonne journée.

@+

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

rpja64 a écrit:
soul_surfer a écrit:Ok je te remercie ,

j'ai effectivement eu envie de faire ce test sans silencieux quand j'ai vu que ça tremblait de partout au niveau de la boite à air. Après je me suis dit qu'il y aurait eu des retours de fumées si réellement il y avait du refoulement vers le circuit d'admission d'air et ce n'est pas le cas.

Merci pour realoem je ne connaissais pas ce site .
J'ai commandé un boîtier à l'instant . J'en ai trouvé un avec la même référence BMW 1 341 925 et la même reference Bosch 0 261 200 758 . Bon il est de 1996 donc je vais croiser les doigts pour qu'il fonctionne parfaitement.

Effectivement les modèles dont tu parles sont les numéros de série remplaçants.
Je pensais qu'il y avait une différence de cartographie entre un r 1100 gs et un r1100 rt ou r... ce n'est apparemment pas le cas . (et la r1100s? ) (et je voulais être sur de commander le bon boîtier avec la bonne cartographie.)

Bonne journée.

@+

Désolé, je suis allé trop vite.
On dirait que le mal empire ?
Concernant les différents modèles de 1100 (sauf le 1100S), il me semble avoir lu quelque part que le boitier Motronic avait en mémoire plusieurs programmes. Et que c'était la fiche de codage qui "appelait" le programme suivant l'équipement de la moto.
A confirmer.

soul_surfer

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Oui par moment la panne empire mais c'est aléatoire et ça redevient mieux parfois ...tout de même douteux...

Soit :

La moto démarre est monte dans les tours à l'arrêt mais pas en charge.

Soit :

La moto démarre mais c'est un fonctionnement chaotique même à l'arret , impossible de monter en régime ou à peine...

Pour le motronic:

Dans tous les cas j'ai commandé le même boîtier exactement donc pas de souci.

J'ai eu confirmation ce matin par un bon connaisseur que la cartographie est différente pour certain motronic (r1100s par exemple).

Invité

Anonymous
Invité

Attention le 1100S n'a rien à voir avec les autres modeles 1100.

Heu n'ayant pas tout lu j'ai une question : Est-ce que la moto est catalysée, ou plus exactement y-a-t-il une sonde lambda? :wink:

soul_surfer

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Oui tout à fait.

Pour ta réponse :

Pas de sonde lambda , pas de catalyseur .

fiche de codage beige.

Juste un potentiometre de co qui a été vérifié lors de l'analyse des gazs d'échappement.

popov1100

popov1100
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je n'ai jamais vu de boitier motronic en panne.
mais c'est pas pour ca qu'il n'est pas fautif

ce qui est le plus genant, c'est que parfois ca va mieux que d'autre.... aussi
- mauvais contact qq part......
- composant (condensateur) ravachol dans le motronic

soul_surfer

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popov1100 a écrit:je n'ai jamais vu de boitier motronic en panne.
mais c'est pas pour ca qu'il n'est pas fautif

ce qui est le plus genant, c'est que parfois ca va mieux que d'autre.... aussi
- mauvais contact qq part......
- composant (condensateur) ravachol dans le motronic



C'est vrai que là pour certains composants j'adopte le mode "on remplace et on verra bien" Je suis un peu perdu...

Après il me restera à contrôler et / ou remplacer les capteurs Hall , et en dernier lieu je tenterai de chercher coté mécanique mais franchement je n'y crois pas du tout...

popov1100

popov1100
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et le faisceau ?

et les masses ici :
http://popov1100.free.fr/albums/r1100rt/DSCF0201.JPG

ne sont elle pas oxydées par les vapeurs de la batterie ?
nettoyage, grattage, graisse au cuivre...

soul_surfer

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THE FOX a écrit:
soul_surfer a écrit:

Tu avais mesuré quelle pression d'essence pour info avec ton régulateur HS? 8.5 bars Exclamation Question Shocked


Objection votre honneur Smile ,mon régul était ok mais ma batterie avait (coulé) sur le boitier du dit régul et avais causé une fuite de carburant. Sad

Ma mesure était ok à 3bars. :bien:

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 Dscn2211


Popov je repense à cette remarque quand tu parles de coulures de batterie: " le régulateur était HS mais la pression était bien à 3 bars... "



Dernière édition par soul_surfer le Mar 11 Juin 2013 - 12:08, édité 1 fois

soul_surfer

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popov1100 a écrit:et le faisceau ?

et les masses ici :
http://popov1100.free.fr/albums/r1100rt/DSCF0201.JPG

ne sont elle pas oxydées par les vapeurs de la batterie ?
nettoyage, grattage, graisse au cuivre...


Si tu parles des faisceaux bougies : changés . sinon tu parles du quel?

Les masses n'ont pas été vérifiées , il faut démonter la centrale ABS ou juste la batterie / le motronic?

Merci!

popov1100

popov1100
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faisceau electrique de la moto ......

j'ai peur qu'ill faille enlever le support batterie/abs

mais tu peux ruser
tu relie le - de la batterie a un endroit accessible, genre une des vis qui fixe le demarreur, avec un cable de section correct et des cosses propres

soul_surfer

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Après la batterie délivre bien 12.6 V donc normalement masse ok?

nik0

nik0
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Une masse capricieuse , ça arrive.


_____________________________
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 354459_5
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

igloo

igloo
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mais en mesurant 12,6 à la batterie, ça ne te dit pas si il y a une perte sur le circuit confused

soul_surfer

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popov1100 a écrit:faisceau electrique de la moto ......

tu relie le - de la batterie a un endroit accessible, genre une des vis qui fixe le demarreur, avec un cable de section correct et des cosses propres

et ensuite je démarre ? je mesure quelque chose au multimétre ? (aucune notions la-dessus sur cette recherche de masse (??) )

Merci

popov1100

popov1100
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que tu ais je ne sais pas quelle tension au voltmetre on s'en fout
vu que le voltmetre a une haute impedance....

tu passes un nouveau cable de masse entre le moteur et le - batterie
tu demarre

et tu dis si c'est pareil
ou mieux

soul_surfer

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Ca c'est de la réponse claire merci!

Je teste ça demain.

Sinon en me renseignant sur la fiche de codage du motronic il s'avère que je n'en ai pas....

J'en ai juste une qui est déposée. On en avait déjà parlé mais sans rentrer dans les détails je crois. Il s'agit d'une fiche rose donc pour moteur avec pot catalytique hors pas de pot catalytique sur la mienne (pas de sonde lambda)

D'autre part je lis dans la revue moto que depuis 1994 TOUTES les r1100 ont une fiche de codage...

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 Fiche_10

Puisque ma moto est de 1998 et n'a pas de catalyseur je devrais donc avoir la fiche de codage : Beige 30,87a référence 61 36 8 366 551 ....


Auriez vous un avis la dessus messieurs ? (apparemment ça fonctionne moins bien sans fiche de codage ... , certain l’enlève aussi pour éviter le surging)

Aussi si je remonte un nouveau motronic , dois je en mettre une ?

@+

Photo fiche déposée :
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 2013-037

popov1100

popov1100
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surtout pas la rose
tu peux relier si tu veux 30 à 87a
mais toutes les r1100gs non catalysée que j'ai vu tournaient mieux sans

la fiche de codage permet de respecter les normes anti polutions
sans, tu consomme un peu plus, donc tu polues, mais tu es plus pret de la stochiometrie parfaite

soul_surfer

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ok merci.

je ferais le test aussi demain.

soul_surfer

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J'ai fait le test de relier le (-) batterie à la masse/châssis via un câble de démarrage.  Aucun changement.

J'ai commandé ces raccords :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 6 Fiche10

Car mes durites ne survivront pas à plus de démontages.  Il semblerait que ce soit les mêmes durites vendues sur Hornig.fr au prix de 19 euros piéce ... (ou alors c'est une belle coïncidence si le moulage est identique d'une entreprise à une autre)


Dans l'ordre : 

Je démonte le réservoir (et prévois les raccords rapides pour le remontage)

Je teste le nouveau motronic dès réception.

Je teste au passage de relier la fiche 30 et 87a (fiche de codage manquante)

Si rien ne change :

je teste les capteurs hall (même si j'ai un gros doute sur cette hypothèse...)   votre avis (???)

Je vire tous les colliers rilsans (serflex) et inspecte toute la connectique (une bonne après midi je pense)

Je vérifie tout de même le jeu aux soupapes , sait on jamais...( si elles ne s'ouvrent pas assez  les compressions seraient bonnes tout de même
)
Il me restera à essayer de rouler sans silencieux  (gros doute aussi la dessus et pas évident à réaliser car il faudrait déjà emmener la moto hors du centre ville...)

....


Pour le motronic pensait vous qu'il soit possible que la mémoire morte (ROM) , qui contient les programmes , ai été effacée ou endommagée ?  info importante : l'ancien proprio roulait avec une batterie nettement sous-dimensionnée , elle était d'ailleurs HS à l'achat et j'ai remontée une batterie avec la bonne capacité (19ah).

Pour le fonctionnement aléatoire de la panne , je me dis que je fais de temps en temps un RAZ mémoire motronic, la  mémoire vive est aussi effacée (RAM)  donc les données d'adaptation à la panne du motronic sont sans doute effacées...


@+

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

soul_surfer a écrit:
Pour le fonctionnement aléatoire de la panne , je me dis que je fais de temps en temps un RAZ mémoire motronic, la  mémoire vive est aussi effacée (RAM)  donc les données d'adaptation à la panne du motronic sont sans doute effacées...


@+




Salut,
Je ne pense pas. La logique voudrait que le Motronic fasse fonctionner le moteur en "mode dégragé" lorsqu'une info d'une sonde ou d'un capteur ne lui parvient plus, sauf dans 2 cas : l'info du TPS et l'info Hall.
Lorsque ces 2 infos sont bonnes, il adapte l'avance à l'allumage et le temps d'injection en fonction.
Peut être aussi que ton Motronic est "trompé" par une valeur qu'il reçoit et qui n'est pas la bonne et qui est dûe à un problème sur ton faisceau ou autre ? Et comme il ne sait pas s'adapter à ça, il arrête tout ?

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello, j'ai relu plusieurs fois les pages concernant le motronic dans ma revue technique N°10, on y ecrit que le motronic ajuste l'avance suivant la position des papillons et la vitesse de rotation donnée par les capteurs hall.
-Puis d'apres l'altitude,les temperatures etc,mais j'imagine que là c'est de l'affinage.
Si le changement du motronic de donnait pas de resultat, j'irais tout de meme voir le cablage du plateau des capteurs , c'est peut etre là qu'il y a du faux contact(?)
Dans tes jours meilleur et les jours moins bons, il ferait pas plus humide quand ca marche moins bien?
Ca collerait à la saga des halls d' isatis que j'ai postée ici plus haut,comme le tuto pour reparer son cablage d'ailleurs.
 
Tu as encore de quoi t'occuper, apres tu seras ZE specialissss en GS du coin!
 
Sinon, il faudra peut etre aller voir le siege des soupapes puisqu'un intervenant ci dessus nous parlait de memes symptomes.
 
Mais je mise d'abord sur une panne centrale qui agi sur les deux cylindres car les deux bougies sont noires.
Avec les infos qui tombent autour du probleme de ta moto, on en apprend en tous cas encore un peu plus.

soul_surfer

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Oui tu as raison si le changement  motronic ne donne rien je contrôle la platine Hall. Un contrôle du jeu aux soupapes me donnera aussi de bonnes informations je pense.

Effectivement les 2 bougies sont noires , et le moteur est synchronisé et tourne de la même tacon sur un cylindre comme sur l'autre (en tournant en mono) donc qq doutes sur la panne méca.

En tout cas , même si la panne n'est pas encore trouvée, l’expérience est positive et j'en apprend tous les jours!

Grâce à l'expertise de vous tous j'ai pu aussi éliminer certaines pannes et faire avancer le diagnostic donc c'est positif.

Je donne l'exemple du potentiomètre de co conseillé par Popov( mais il y en a d'autres) :  Je n'aurais pas eu l'idée de me déplacer pour aller analyser les gazs d'echappement alors que j'avais l'appareil à disposition au boulot...J'ai pu éliminer une hypothèse de panne de plus.

Alors continuez à me faire bouger svp ! (j'accepte les ordres! :laughing:)

@+Bon WE

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Hello
je n'ai pas regardé les 5 pages du sujet. Donc ce que je vais te proposer a déjà été proposé...
as-tu changé tes fils de bougie ? J'ai changé les miens et ai retrouvé une moto avec un moteur normal....
A priori dans le temps cela se dégrade et l'étincelle n'a plus assez d'energie pour aller au delà d'un certain régime.
C'est pas donné (120 euros de mémoire les 2) mais cela vaut l'investissement.
Par ailleurs, sur la mienne le potar papillon déconnait à 3500t/m environ, la piste était abimée sur une petite portion...
cela coupait l'injection directement.
NicolasH

evreh33

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
je débarque pour soumettre une idée qui ne me semble pas avoir été abordée jusque là (si j'ai bien tout lu et retenu).
Je viens de change le câble d'accélérateur du clapet droit (mon premier s'était effiloché et provoqué des à-coups à la décélération.
Lorsque j'ai remonté l'ensemble, j'ai placé mes cables de papillons complétement détendu et j'ai galérais pendant quelques plombes avant de réaliser que mon papillon de droite ne pouvait plus faire toute sa course jusqu'en butée max contrairement à la situation initiale, j'ai repositionné mes tendeurs à mi-course et j'ai pu retrouver mon réglage de ralenti et ma synchro comme à l'initial.
Alors voilà, est ce que tes clapets sont capables de faire leur course entière avec tes réglages de cables.
Je ne sais si cela aura pu t'aider mais c'est une piste à ne pas négliger.
Bon courage et ne désespère pas, ton opiniâtreté sera gagnante.
RV

soul_surfer

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En rodage
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Bonjour à tous .
 
De retour de we, je n'ai toujours pas recu le motronic.
 
Pour NicolasH : "Je pense" que les faisceaux de bougies ont été changé par BMW il y a un an,  au moment de la recherche de panne car ils sont neufs. (ils sont marqués Mai 2011 par l'année de production) , je les ai tésté à l'ohmmètre et ils sont à 5900 Ω  , ceux que j'ai recu avec la bobine de rechange étaient plus vieux et leurs résistances étaient à 6200 Ω donc j'ai préféré laissé les neufs en place d'autant que les contacts sur embouts bougies et bobine étaient nettement plus propres.  (Résistance normale pour faisceaux bougies: 6000 Ω (5000Ω sur l'embout bougie +  1000Ω sur la fiche embout bobine ). (Je n'ai pas tésté en fonctionnement ceux recus avec la bobine donc)
 
Pour le capteur papillon (TPS) , je l'ai changé et  tésté au Voltmètre . J'ai décris le test : sur une première mesure (pin1/4) il monte très rapidement  de 0.35 à 4.60 v (pour 1/3 de rotation poignée d'accélérateur)et sur une autre mesure (Pin3/4)  il monte progressivement sur toute la plage de la poignée d'accélérateur de 0.35 à 4.6V): Je n'ai pas eu de commentaire sur les mesures donc ce doit être OK.
 
Merci pour tes commentaires je suis toujours preneur.
 
Pour evreh33 :
 
Les 2 papillons effectuent leur rotation simultanément et jusqu'en butée. (vu de l'exterieur du boitier papillon bien sur...) 
Ils partent en même temps à la moindre sollicitation de la poignée et ils tapent sur leur vis de butée fin de course simultanément. La synchro est parfaite. (seul différence pour les vis de ralenti quand j'ai effectué la synchro : une est déssérée de 1.5 tour , l'autre de 1 tour pour obtenir une bonne synchro)  (c'est peu être une info importante?)
 
Seul souci avec le câble de starter , qui lui doit sans doute être effiloché car le câble starter ne revient pas tout seul il faut remettre un coup de poignée d'accélérateur pour que le câble se décoince. Mais j'ai eu un commentaire la dessus d'une personne qui a ce problème et pas de soucis particulier..
 
Merci à toi pour l'info tout de même.

bertrand78990

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Seul souci avec le câble de starter , qui lui doit sans doute être effiloché car le câble starter ne revient pas tout seul il faut remettre un coup de poignée d'accélérateur pour que le câble se décoince. Mais j'ai eu un commentaire la dessus d'une personne qui a ce problème et pas de soucis particulier..
 
ben  c'est plutôt normal comme comportement du starter...en tout cas sur la 1150rt :wink:

soul_surfer

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Pour la première partie ok , par contre pour la partie 'choke'  il n'y a pas de cliquet à mon sens (se maintient à la main au démarrage donc ne doit pas rester bloqué), un membre avait le même problème que moi après je me trompe peut être! ou alors tu as aussi un câble effiloché Smile

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
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Sur ma 850 ça fait ca aussi !!!! et pourtant je viens de changer les câbles (il me semble qu'il y a un cran dans le palonnier sous la batterie)

bertrand78990

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+1 mon cable est bon :wink:

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