Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours

+35
olivier_999
Ypfa
SWEETY
Pololesdiams
fredv2
Hubdurugby
Tiot
jackouil
Koin
Pamp le Mouss
fabrice993
evreh33
NicolasH
Ambroise24
bertrand78990
codebarre
igloo
rico 17
Décédé : Papy Bm
Marco5
pompom
rpja64
marcgs
marcok
SilverSpider
max1150
Erick38160
nik0
popov1100
DidierDe...
paf la bm
THE FOX
agtsys
BM92
soul_surfer
39 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

R1100 GS 1998 , 83 000km Mise à jour 30 mai 2013

Bonjour à tous ,

Je fait appel à votre expérience de spécialiste pour résoudre une panne : (nota: c'est une moto que j'ai acheté avec cette panne)

Description de la panne :

La moto ne prend pas les tours en charge (maxi 3000/3200 tours par minute sauf en donnant plusieurs coups d'accélérateurs successifs on peut atteindre 4500 tr.)
Niveau sensation elle refuse de passer les 3200 comme si il y avait un rupteur.
A l'arrêt ou débrayée : ralenti stable à chaud (plus ou moins quelques ratés mais rarement) et monte dans les tours jusqu'au régime maxi.
(nota :instabilité en cas d'accélération très franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage, l'accélération lente ne pose pas trop de problème))


Diagnostic débuté par BMW sur ordre de l'ancien propriétaire :

Moto tourne sur un cylindre (j'ai vérifié elle tourne sur 2 pour moi)
Nettoyage corps d'injection
Remplacement filtre essence
Réglage du point d'allumage
Réglage du contacteur de papillon
Recherche et réparation faisceau électrique moteur
Puis :
L'ancien propriétaire a souhaité interrompre le diagnostic car BMW souhaitait ouvrir le moteur = grosse facture en prévision.
Facture de 450 euros pour les travaux effectués.


J'ai racheté cette moto et poursuivi le diagnostic avec ces opérations (et quelques infos sur le tas) :

Niveau Huile OK
Vidange réservoir par la trappe intérieure (carburant trop vieux) (la peinture intérieure du reservoir est complément décollée...impossible de décaper)
Remplissage au SP95 neuf.
Pompe à essence semble fonctionner (bruit au contact et au démarrage)
Changement de la batterie qui était HS et sous dimensionnée par la bonne référence.
Changement du filtre à air
Vérification de l'allumage (étincelles aux 2 bougies , peut-être un peu faible?)
Les bougies sont noircies (encrassées)
Nettoyage bougies à la brosse laiton et inversion des bougies.
(légère amélioration du ralenti mais ce n'est pas sur du tout)
Relevé des compressions : 9.2 bars sur les 2 cylindres (parfait équilibre)
Pas de fumées (sauf un peu au démarrage)
Vérification du bon fonctionnement des câbles gaz bowden
Réglage synchronisation au TWINMAX (elle était quelque peu désynchronisée), synchro faite OK. (donc ce qui confirme qu'elle ne tourne pas sur un cylindre?)
A froid elle démarre difficilement sans starter. (très instable)
Pas de bruit mécanique douteux.
Contacteur de béquille latérale: fil coupé.

Essai sur route :

bonne puissance au démarrage , bonne reprise à bas régime (repart sans problème et ne cale pas)
Moteur fonctionne plutôt bien mis à part des petits ratés au ralenti et une instabilité en cas d'accélération franche (il accepte la montée rapide en régime après 1 à 2 sec de cafouillage/broutage)

Par contre la panne :

ne monte pas dans les tours au delà de 3000/3500 tours (le régime s’arrête à 3200 tours environ en broutant un peu)
Parfois possible de monter un peu plus haut (4500) en mettant plusieurs coup d'accélérateur successifs.


Pour infos :

Opérations effectuées par l'ancien propriétaire :
(évidemment à revérifier tout de même mais je n'ai pas encore tout fait)

Bobine vérifiée
Reset Motronic
Vérification des relais et fusibles
Vérification des câbles électriques.


et pour finir :

L'ancien propriétaire est persuadé qu'il s'agit d'une panne électronique.
Quand à BMW ils voulaient ouvrir le moteur sans avoir pris les compressions (??) car pensaient qu'elle tournait sur un cylindre.

Un réglage du jeu aux soupapes est prévu (je ne pense pas que cela joue sur cette panne)
Une vidange et filtre également (idem rien à voir avec la panne)

Merci pour votre aide si vous pouvez me faire profiter de votre expérience. j'ai besoin de spécialistes sur ce coup là Smile


Mise à jour du 21 mai 2013:

Les bougies ont été changées (par bougies d'origines) puis ont été redémontées plus tard : elles recommencent à noircir
Les injecteurs ont été vérifiés (démontage un par un et observation de l'injection en lançant la moto sur un cylindre à la fois, ils crachent bien et en accélérant l'injection augmente )
La pression du circuit d'essence a été mesurée : 3 bars sur la durite de refoulement (au ralenti comme en accélérant pression stable) et 0 bars sur la durite de retour du carburant.
Le réservoir a été de nouveau démonté et partiellement nettoyé (peinture intérieure complètement HS, craquelures de peintures nombreuses, résidus de peinture dans le carburant.
La crépine de la pompe semble en bon état , de couleur noire/marron (?) mais en bon état.
Les durites et colliers de la pompe et filtre sont en très bon état
Le filtre à essence est dans le bon sens (a été changé par BMW)
La durite de mise à l'air n'est pas bouchée. (et un test moteur a été fait réservoir ouvert)
L'autre durite interne (durite de trop plein, semble un peu bouchée (?))

Mise à jour 30 mai 2013 :

Le réservoir a été redémonté , la peinture craquelée à l'intérieur a été enlevée en bonne partie, l'ensemble a été séché et l'aspirateur est passé par là.
Analyse des gazs d’échappement à la sonde : % de monoxyde de carbone OK, potentiometre de CO fonctionne, % de CO a été augmenté à 2%, facteur lambda (mélange air/essence ) OK=1, par contre : grande quantité de gazs non brulés en échappement.
Analyse de l'allumage à l'oscilloscope numérique : allumage OK néanmoins quelques très légers défauts sur les courbes à l'oscilloscope.
Lecture des codes erreurs du motronic (boitier led / prise diag) : code 1215 = défaut capteur TPS mais après réglage et test code effacé et ne réapparaît pas . (voir détail sur le forum, la piste TPS est conservée provisoirement)
Sensible évolution de la panne :
La moto démarre de moins en moins bien : 6 tentatives pour réussir à démarrer à froid, la moto cale , les ratés sont plus nombreux , le starter doit être maintenu à la main (choke)
A froid donc...
Une fois bien chaude la moto démarre et tient le ralenti sans problème à 1000 tours/min.
Test démarrage sans capteur TPS : OK pour le ralenti mais s’étouffe en accélérant (et le code 1215 réapparaît logiquement)



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 30 Mai 2013 - 11:24, édité 7 fois (Raison : Précision)


popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

alors qu'est ca dit ?
tu la vends combien l'epave ?

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

popov1100 a écrit:alors qu'est ca dit ?
tu la vends combien l'epave ?


Je ne vais tout de même pas la vendre en épave pour un chiffon coincé dans l'arrivée d'air :laughing:


Bon ca dit :

Travail oblige je n'ai pas eu le temps de me remettre dessus , mais ça va être possible dans les prochains jours , il ne me reste plus qu'à récupérer le manomètre d'essence et faire le test co! (encore faut il trouver le potentiomètre mais je n'ai pas bien cherché pour l'instant, ce qui est sur c'est que je n'ai pas vu de sonde lambda branchée sur le pot )

A l'issu de ce test je ferai un bilan résumé du diagnostic pour relancer un peu le sujet!

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

max1150 a écrit:salut, si j'ai bien lu le problème survient " moteur en charge ".
Pour moi tu as un problème d'alimentation essence,faut vérifier la pression.

Et un de plus qui penche pour l'alimentation ! Je fait bientôt un test de pression d'essence au manomètre.

Merci à toi

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Don Motillo a écrit:Salut

1. La petite boite noir sur le corps l'injection gauche, t' as verifiè que rien à eté change? Ensemble avec le poti sous la selle, c'est un truc à verifier.

2. de quel couleur est la petite boite en plastique (connection avec ou sans catalyseur) sous la selle? Normalement c'est brun clair.

3. t'as verifié que l'access de l'air n'est pas obstrué? Si il y a un chiffon dedans, sort le et tais-toi!

4. t'es sur que les cables de gaz sont bien alignés?




1. Tu parles du contacteur de papillon gauche : aucune idée la dessus j'ai acheté la moto déjà en panne. Normalement Bmw l'a contrôlé.
2. sous la selle la boite du filtre à air est noire.
3. pas de chiffon , filtre neuf changé
4. j'ai fait une synchro au twinmax... , la moto est parfaitement synchronisée et monte à haut régime à l'arrêt.


Le câble de starter semble lui un peu vétuste car il ne revient pas de lui même (obligé de mettre un coup de poignée de gaz pour qu'il revienne) mais il fonctionne.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

soul_surfer a écrit: Le câble de starter semble lui un peu vétuste car il ne revient pas de lui même (obligé de mettre un coup de poignée de gaz pour qu'il revienne) mais il fonctionne.

Le mien aussi il fait ça, je pense que c'est normal, il y a un petit cran dans le boitier du palonnier de câble

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

agtsys a écrit:
soul_surfer a écrit: Le câble de starter semble lui un peu vétuste car il ne revient pas de lui même (obligé de mettre un coup de poignée de gaz pour qu'il revienne) mais il fonctionne.

Le mien aussi il fait ça, je pense que c'est normal, il y a un petit cran dans le boitier du palonnier de câble


Super merci pour l'info.

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Pour le potentiomètre de co ( que je ne vois pas sous la selle) , pour la couleur de la boite à air etc ... voici plutôt quelques photos :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-011

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-012

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-013

Et juste pour les couleurs Smile (manque protection latérale et sabot ) :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-014

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-015

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-016

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

soul_surfer a écrit:
Don Motillo a écrit:Salut

2. de quel couleur est la petite boite en plastique (connection avec ou sans catalyseur) sous la selle? Normalement c'est brun clair.


2. sous la selle la boite du filtre à air est noire.
Salut,
Je pense que Don Motillo veut parler de la fiche de codage. Elle ressemble à un relai. Elle se trouve dans le boitier relais en forme de trapeze derrière le boitier du filtre à air.

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

A tout hazard, tu n'aurais pas (je ne sais pour quelle raison) ton échappement de boucher ?
Après ton test de la pression d'essence, et si tu as toujours les symptomes, tu pourrais enlever le silencieux et voir ce que ça donne Question

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

rpja64 a écrit:A tout hazard, tu n'aurais pas (je ne sais pour quelle raison) ton échappement de boucher ?
Après ton test de la pression d'essence, et si tu as toujours les symptomes, tu pourrais enlever le silencieux et voir ce que ça donne Question



Je note cela dans ma liste de tâches à effectuer ! je te remercie.

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

rpja64 a écrit:
soul_surfer a écrit:

2. sous la selle la boite du filtre à air est noire.
Salut,
Je pense que Don Motillo veut parler de la fiche de codage. Elle ressemble à un relai. Elle se trouve dans le boitier relais en forme de trapeze derrière le boitier du filtre à air.

voici mes relais et fusibles :

( pour savoir si j'ai un catalyseur ou pas ? (rappel : je ne vois pas le potentiomètre de co , ni de sonde lambda sur le pot (?) ( mais je n'ai pas beaucoup cherché :wink: )

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Fusibl10

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Elle est super jolie de cette couleur ta machine !!!! :bien:

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !
Le potard se trouve au niveau de la séparation des selles côté droit, la vis de réglage est accessible à travers un regard situé verticalement dans un cache soudé sur le cadre. Mais si j' ai bien lu tes explications, le moteur prend tous ses tours sur la béquille ? Curieux, ça ... R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 669261
(tant mieux s' il n' y a pas de chiffon dans la manche à air ... R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 962374)

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

voici mes relais et fusibles :

( pour savoir si j'ai un catalyseur ou pas ? (rappel : je ne vois pas le potentiomètre de co , ni de sonde lambda sur le pot (?) ( mais je n'ai pas beaucoup cherché :wink: )

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Fusibl10[/quote]
Ta sonde lambda (si t'en as une) se trouve sur la tubulure ECH droite, juste sous la boite de vitesse, au niveau de la pédale de frein AR.
D'après ta photo, tu as la fiche de codage (rose) qui est "déposée" dans ton boitier fusibles/relais. Son emplacement est là où il n'y a rien (couleur blanche, toujours sur ta photo).
Si tu as une fiche de codage rose, c'est que ta moto est catalysée, sinon elle devrait être marron clair.
Pour ton silencieux d'ECH, en fait, j'ai oublié de te dire qu'il est en un seul morceau (avec la partie située sous la BV). Ta moto risque de faire un peu de bruit si tu dois l'essayer sans ECH.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour savoir i tu as un pot catalisé, regarde si tu as un sonde sur le pot
c'est pour un RT, mais c'est au même endroit pour la GS
https://bmist.forumpro.fr/t85432-pot-catalyse-ou-pas

Erick

Invité

Anonymous
Invité

>> la moto est parfaitement synchronisée et monte à haut régime à l'arrêt.<<

1. Avec les vitesses en position "N" le moteur tourne normalement et monte même dans le rouge? Aussi avec une vitesse enclanché mais levier d'embrayage tiré? Explique le comportement de la moto en marche et aussi comment le compte-tour reagit.

2. C'est vrai, le boitier codage rose est mal placé.

3. Avec un pot cat. et la sonde placée et connectée, pas besoin du poti sous la selle.

Ciao

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Erick38160 a écrit:pour savoir i tu as un pot catalisé, regarde si tu as un sonde sur le pot
c'est pour un RT, mais c'est au même endroit pour la GS
https://bmist.forumpro.fr/t85432-pot-catalyse-ou-pas

Erick


Merci pour l'info : j'ai vérifié pas de sonde lambda sur la ligne d'échappement ( à aucun endroit ) .


Je ne vois pas non plus le fameux regard vertical avec le potentiomètre de co ? (il faut peut être démonter le plateau arrière qui contient la boite à outils? )


Est ce normal dans ce cas que la fiche rose ne soit pas branchée ? pourquoi est elle dans la boite à fusible dans ce cas ? (j'ai acheté la moto ainsi)

et dernière question : pot catalytique ou pas du coup ?

Merci

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Don Motillo a écrit:>> la moto est parfaitement synchronisée et monte à haut régime à l'arrêt.<<

1. Avec les vitesses en position "N" le moteur tourne normalement et monte même dans le rouge? Aussi avec une vitesse enclanché mais levier d'embrayage tiré? Explique le comportement de la moto en marche et aussi comment le compte-tour reagit.

2. C'est vrai, le boitier codage rose est mal placé.

3. Avec un pot cat. et la sonde placée et connectée, pas besoin du poti sous la selle.

Ciao


J'ai réussi à synchroniser la moto avec un twinmax. Au ralenti comme en accélérant la moto est synchronisé parfaitement (reste calée sur le zéro du twinmax après mon réglage)

1. en position N , le ralenti est à peu près stable (compte tour stable à 1000) , je peux accélérer lentement et monter jusque dans la zone rouge. Si j'accélère d'un coup rapide la moto cafouille 1 à 2 sec (visible sur compte tour et au bruit) puis accepte de monter en régime , également jusqu'au max (compte tour stable) . J'ai fait un essai en enclenchant une vitesse et en gardant la moto débrayée (levier tiré) : même comportement . Par contre en charge en faisant des essais route elle refuse de passer les 3000/3500 tours, on peut accélérer lentement à moyennement, elle refuse de délivrer toute sa puissance en accélérant franchement.

La piste d'un problème d'alimentation est pour l'instant privilégiée.

2 et 3 voir réponse précédente. Merci à toi!



popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en nangliche

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=696846

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

soul_surfer a écrit:
Erick38160 a écrit:pour savoir i tu as un pot catalisé, regarde si tu as un sonde sur le pot
c'est pour un RT, mais c'est au même endroit pour la GS
https://bmist.forumpro.fr/t85432-pot-catalyse-ou-pas

Erick
Merci pour l'info : j'ai vérifié pas de sonde lambda sur la ligne d'échappement ( à aucun endroit ) .

et dernière question : pot catalytique ou pas du coup ?


du coup pas, pas de sonde lambda

Erick

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

OK merci à tous ,

Je dois donc bien avoir un potentiometre de co quelque part , d'après le post anglais de popov1100 c'est sous la selle au niveau du garde boue , sans doute un démontage à faire car je ne vois le fameux regard vertical.


Je garde donc ce diagnostic de panne en prévision : réglage et vérification du potentiomètre de CO.


Merci

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour un controle pas de demontage necessaire, la vis de reglage est accessible par le passage de roue

pour un demontage, il faut enlever la caisse a outil

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'ai enfin trouvé des photos du machin

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=390457

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:j'ai enfin trouvé des photos du machin
Avec les photos de popov1100, j'espère que tu vas trouver ce potentiomètre.
Dans le cas contraire, si tu n'as pas de sonde lambda, et si tu n'a pas de potentiomètre, à mon avis il manquerait quelquechose.

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello Evribodi !

Merci pour les images Popov ! J 'ai eu l 'impression que les explications ... ... ...
Ne pas oublier que ce réglage ne peut se faire qu' avec la sonde CO² dans le pot, moteur chaud, donc case motociste obligatoire.
9,2 de compression, à chaud évidemment, c 'est quand même pas énorme, surtout que ces mesures sont prises moteur lancé par démarreur, donc trs/min assez bas. Mais avant tout, regardons du côté " réglages " ...
Pour ce qui est des fiches de codage et autres relais, à l 'EDS, grâce à un prosélytisme virulent (R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 962374) nous avons 5 GS 1100.
Il n 'y en a pas deux qui a le même nombre de relais, de même couleurs, de fiches !!! Et si on intervertit, pour voir, ça ne tourne pas !!! Dingue, non ?
On va trouver, pas de souci Sébastien ! R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 550381

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

chez le motociste, ou au centre de controle de technique, moyennant un petit bifton au controleur. (c'est ce que j'ai du faire plusieurs a la remise en route de ma r1100rt police, pour finir par diagnostiquer potard HS)

Invité

Anonymous
Invité

Trouvé dans un forum allemand

Problème de pompe à essence. scratch

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Don Motillo a écrit:Trouvé dans un forum allemand

Problème de pompe à essence. scratch

Je teste ça demain matin grâce à mon magnifique testeur de pression made in bidouille :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-017

Je vais le brancher sur la durite d'arrivée en provenance de la pompe à essence c'est tout ce qu'il propose de faire dans la doc officielle BMW. Ca parait étonnant je pensais que pour tester le régulateur de pression il fallait connecter le manomètre à un autre endroit ( par exemple entre un injecteur et le régulateur..)

Enfin normalement il y aura 3 bars , si inférieure pompe fatiguée , si supérieur régulateur fatigué.


Pour le reste merci à tous et plus particulièrement à Popov : Je confirme que j'ai bien un potentiometre de co! (du coup la fiche rose doit être là en option )

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

question : si ton problème apparait en charge, est ce que tu vas faire un essai dynamique Question
Si ton moteur prend bien ses tours en statique, je ne suis pas sûr que décelleras un problème de pression d'essence à ce moment là Question

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

rpja64 a écrit:question : si ton problème apparait en charge, est ce que tu vas faire un essai dynamique Question
Si ton moteur prend bien ses tours en statique, je ne suis pas sûr que décelleras un problème de pression d'essence à ce moment là Question


Ils ne préconisent pas d'essai en charge dans la doc bmw en tout cas. A mon avis la pompe délivre une pression de 3 bars en permanence moto au ralenti ou en dynamique, ensuite c'est le régulateur de pression qui entre en jeu et les injecteurs sont uniquement pilotés en durée d'ouverture.

Néanmoins tu as raison quelque part : la pompe peut n'avoir aucun problème de pression mais un problème de débit . Un débit peut être faible sous très haute pression (karsher) et inversement un débit énorme avec une faible pression (chutes du niagara Very Happy ) est possible aussi (je réfléchis à voix haute). Donc j'aurais peut être la bonne pression mais une pompe encrassée qui ne délivre pas un débit suffisant.

Bilan de la réflexion je rejoins tes doutes sur un éventuel essai en charge !

J'essaierai déjà de contrôler la durée de montée en pression et si il y a des chutes de pression en donnant des coups d'accélérateur , signe de débit faible.

Merci à toi.

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Contro10



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 16 Mai 2013 - 22:41, édité 1 fois

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une question bête ( c'est normal à cette heure R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 962374 ), mais est-ce que le filtre à essence a été changé récemment, et la crépine/tamis que BMW préconise de changer également ?
Perso, le filtre à essence ( qui se colmate régulièrement !) est changé tous les 60.000 kms, par contre la crépine/filtre ... ... ...
A voir ... R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 285666

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Oui c'est écrit dans le diag normalement changé par BMW..... à vérifier bien sûr. Crépine je ne sais pas.

J'attends de faire le test de pression avant de ré-ouvrir le réservoir car les vis de la trappe ont souffert chez BM (3 vis cassées sur 6 lorsqu'ils ont changé (ou pas ) le filtre à essence et elles sont soudées au réservoir... Même si je suis bon soudeur je suis aussi bon faignant et je me passerai bien d'une vidange complète du réservoir et d'un soudage de tiges filetées.



Dernière édition par soul_surfer le Jeu 16 Mai 2013 - 22:52, édité 1 fois

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'attend avec impatience les resultats du test de pompe
(meme si je penche toujours vers le potard)

et puis vu que la moto est passé chez un conc, qui n'a pas trouvé, j'ecarte la panne triviale.... de la pompe a essence, ou du filtre mal monté

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

popov1100 a écrit:j'attend avec impatience les resultats du test de pompe
(meme si je penche toujours vers le potard)

et puis vu que la moto est passé chez un conc, qui n'a pas trouvé, j'ecarte la panne triviale.... de la pompe a essence, ou du filtre mal monté


Je poste ça demain matin /midi!

Pour les doutes: rappelons que ce concessionnaire a cassé 3 vis de la trappe de réservoir et qu'il a rendu la moto à l'ancien propriétaire avec une belle facture ou il est écrit "la moto tourne sur un cylindre" ...je l'ai faite tourner sur chacun des cylindres , un par un , les 2 tournent très bien.

Ce concessionnaire a même rendu la moto avec la gaine du câble de papillon droit déboîtée de son embout.... l'ancien proprio a eu bien du mal à rentrer Smile , c'est une des premières choses que j'avais remarqué et corrigé après l'achat de la moto .

J’espère au passage qu'ils n'ont pas fait tous les réglages écrit sur la facture avec cette gaine déboîtée... je ne sais pas si cela a une incidence (réglage point d'allumage , réglage capteur de papillon notamment)

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Imgp6310

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour les doutes: rappelons que ce concessionnaire a cassé 3 vis de la trappe de réservoir et qu'il a rendu la moto à l'ancien propriétaire avec une belle facture ou il est écrit "la moto tourne sur un cylindre" ...je l'ai faite tourner sur chacun des cylindres , un par un , les 2 tournent très bien.

Ce concessionnaire a même rendu la moto avec la gaine du câble de papillon droit déboîtée de son embout.... l'ancien proprio a eu bien du mal à rentrer Smile , c'est une des premières choses que j'avais remarqué et corrigé après l'achat de la moto .

J’espère au passage qu'ils n'ont pas fait tous les réglages écrit sur la facture avec cette gaine déboîtée... je ne sais pas si cela a une incidence (réglage point d'allumage , réglage capteur de papillon notamment)

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Imgp6310[/quote]
Salut,
je pense que c'est pour c'est raison qu'ils ont diagnostiqué que le moteur ne tournait plus que sur un cylindre. parce qu'à l'oreille c'est l'impression qu'on a quand l'un des cables est déboité.... Pour ce coté droit, c'est en général lors de la dépose ou de la repose du réservoir (plus ou moins lourd) que ça arrive. Le tout c'est de la savoir et d'y faire attention.
Bon courage pour les tests

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

normal vu que chez les concessionnaires ce sont des contrats de qualif en apprentisage qui font l'boulot (que l'on vous facture 70€ de l'heure)
une sorte d'esclavage moderne

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello !
Sur l' image, on voit bien le regard des repères de calages ouvert, sans son cache ... ... ... Qu' a donc fait le concessionnaire ? :face:

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

marcgs a écrit:Hello !
Sur l' image, on voit bien le regard des repères de calages ouvert, sans son cache ... ... ... Qu' a donc fait le concessionnaire ? :face:


Superbe remarque , j'ai toujours trouvé douteux qu'il n'y ai pas de cache sur ce regard (n'importe quoi peut tomber à l'intérieur finalement ...) mais comme je n'avais jamais eu de BMW je pensais que c'était normal Smile

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

<je pense que c'est pour c'est raison qu'ils ont diagnostiqué que le moteur ne tournait plus que sur un cylindre. parce qu'à l'oreille c'est l'impression qu'on a quand l'un des cables est déboité.... Pour ce coté droit, c'est en général lors de la dépose ou de la repose du réservoir (plus ou moins lourd) que ça arrive. Le tout c'est de la savoir et d'y faire attention.
Bon courage pour les tests>>


Oui tout à fait possible , on remarquera dans ce cas encore plus le professionnalisme de concessionnaire . Crying or Very sad

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

soul_surfer a écrit:
marcgs a écrit:Hello !
Sur l' image, on voit bien le regard des repères de calages ouvert, sans son cache ... ... ... Qu' a donc fait le concessionnaire ? :face:


Superbe remarque , j'ai toujours trouvé douteux qu'il n'y ai pas de cache sur ce regard (n'importe quoi peut tomber à l'intérieur finalement ...) mais comme je n'avais jamais eu de BMW je pensais que c'était normal Smile

bof, ce cache, il se perd/s'abime rapidement
donc personnelement ca ne m'inquiete pas

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

soul_surfer a écrit:
Superbe remarque , j'ai toujours trouvé douteux qu'il n'y ai pas de cache sur ce regard (n'importe quoi peut tomber à l'intérieur finalement ...) mais comme je n'avais jamais eu de BMW je pensais que c'était normal Smile

Ce n'est pas trop grave de rouler sans, ils ont dû sûrement l'enlever pour contrôler l'avance à la lampe strombo (voir la liste de ce qui a été fait sur la moto) ou pour contrôler le jeu aux soupapes (c'est par là qu'on voit le repère "OT" du PMH, mais ce n'est pas par là qu'on règle le jeu aux soupapes. Je précise).

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:
soul_surfer a écrit:


Superbe remarque , j'ai toujours trouvé douteux qu'il n'y ai pas de cache sur ce regard (n'importe quoi peut tomber à l'intérieur finalement ...) mais comme je n'avais jamais eu de BMW je pensais que c'était normal Smile

bof, ce cache, il se perd/s'abime rapidement
donc personnelement ca ne m'inquiete pas
ah ce satanée cache qui m enerve à chaque fois .........ils auraient pas pu faire un trou fileté et mettre une vis ..........

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

rpja64 a écrit:
soul_surfer a écrit:
Superbe remarque , j'ai toujours trouvé douteux qu'il n'y ai pas de cache sur ce regard (n'importe quoi peut tomber à l'intérieur finalement ...) mais comme je n'avais jamais eu de BMW je pensais que c'était normal Smile

Ce n'est pas trop grave de rouler sans, ils ont dû sûrement l'enlever pour contrôler l'avance à la lampe strombo (voir la liste de ce qui a été fait sur la moto) ou pour contrôler le jeu aux soupapes (c'est par là qu'on voit le repère "OT" du PMH, mais ce n'est pas par là qu'on règle le jeu aux soupapes. Je précise).


Je ne m’inquiète pas du tout pour le cache je vous rassure Smile (sauf si je fais tomber une vis dedans :face: )

Pour le réglage de l'avance ça se fait en statique par Bmw , je ne sais pas si il est contrôlable à la strobo (??)

Pour le PMH , je suis au courant , j'ai déjà fait plusieurs jeux aux soupapes.


Et sinon voici le résultat des travaux de ce matin :

Pression mesurée sur la durite du haut (comme précisé dans la doc technique BM) : 0 BARS ...

Du coup je mesure la pression sur la durite inférieure : 3 BARS tout pile : Au ralenti , en accélérant lentement , en accélérant franchement : 3 BARS ! je n'ai pas pu faire d'essai en roulant ce matin.

Néanmoins la pompe semble bien délivrer la bonne pression . et la pression est stable même en faisant varier le régime moteur franchement ce qui veut dire que le régulateur joue son rôle je suppose ?

Par contre je suis intrigué par le sens de circulation du carburant (inverse à la doc technique) : du coup j'ai entrepris un démontage du réservoir pour vérifier que BMW n'a pas monter le filtre à essence à l'envers...

J'en profiterai pour vérifier la pompe et la crépine.


La suite ce soir !



soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Bilan pour aujourd'hui :

Pression de la durite de retour : 0 BARS
R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Imgp6410

Pression durite de refoulement : 3 bars (au ralenti , en accélérant lentement ou franchement , pression stable)

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Imgp6411

J'ai vidangé intégralement , démonté le réservoir et finalement décidé d'enlever aussi les craquelures de peinture qui flottaient (comme on me l'a conseillé sur ce forum) :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 Imgp6412

il est beau maintenant l'intérieur du réservoir :face: :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-020


R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-018

L'essence vidangée était effectivement un peu sale :

R1100 GS 1998 : Panne moteur, régime maxi 3200 tours - Page 2 2013-019


Concernant la crépine de la pompe à essence , elle semble propre .

Le filtre à essence est bien monté dans le bon sens aucun soucis.

Je vais laisser sécher le reservoir un peu puis passer un coup d'aspirateur.

Après:

remontage et tentative de diagnostic sur la proposition de popov : potentiometre de co.

Je considère à ce stade que la pompe fonctionne bien .

Je pense que le régulateur aussi ???

Bon we à tous .

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Wahouuuuuu !!!!!! il est aussi moche que l’était le miens

Je ne sais pas si ceci a un lien avec ta panne, mais dans tous les cas tu n'auras pas le choix tot ou tard que de traiter ton réservoir, ou d'en trouver un autre

Sans la peinture, la rouille souille ton essence en quelques heures !!!!!!

Une solution bon marché ci dessous

http://lecomptoirdescomposites.com/reservoir-a-essence/269-reservoir-a-essence-metallique-rouille-et-poreux.html

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui tres bien le comptoir des composites


oui il faudra traiter ce reservoir rapidement

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Oui vous avez raison il faudra que je m'en occuppe. J'avais déjà entendu parler du fait de mettre une résine après décapage, c'est une solution intéréssante.

Pour l'instant je vais remonter ainsi car ma priorité est de trouver la panne!

Je te remercie pour le lien

rpja64

rpja64
Jeune padawan
Jeune padawan

soul_surfer a écrit:

Néanmoins tu as raison quelque part : la pompe peut n'avoir aucun problème de pression mais un problème de débit . Un débit peut être faible sous très haute pression (karsher) et inversement un débit énorme avec une faible pression (chutes du niagara Very Happy ) est possible aussi (je réfléchis à voix haute). Donc j'aurais peut être la bonne pression mais une pompe encrassée qui ne délivre pas un débit suffisant.

Salut,
2 réflextions après tes tests :

1 : je reviens sur ce que tu avais dit au sujet de la presssion et du débit de ta pompe. D'après les tests, la pression est bonne. Mais le débit Question
Ta pompe a un débit (données BMW) de 110 Litres par heure, soit 1,8 L par minute. Tu peux vérifier ces données en faisant débiter ta pompe et en récupérant l'essence dans une "éprouvette" graduée. Biensûr, tu ne vas pas la faire débiter pendant une minute, mais c'est faisable sur 15 secondes. Tu devrais alors avoir dans ton récipient 0,450 L (environ 1 demi litre)
2 : la mise à l'air libre du réservoir est elle bien "libre" ?

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Salut ,

1. j'ai vérifié : aucun problème de débit .

2. Mise à l'air : j'ai déjà fait un test moteur avec réservoir ouvert.

J'ai également vérifié la durite de mise à l'air : ok .(en soufflant dedans)

Par contre l'autre durite , qui normalement est la durite de trop plein semble bouchée en soufflant dedans , à vérifier plus en détail.

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon là je pense que tu as fais le tour maintenant de ton alimentation d'essence, tu as le débit et la pression

Le trop plein n'a ( à mon avis) pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur, j'ai la flemme de tous relier mais tu as bien vérifié ta mise à l'air du réservoir il me semble ????



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum