Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal

+76
supercyprien
zebulon
titi974
k75roadster
Fred49
jack95600
barra
BlueStrawb
doudoumhb37
marin
alexsky
Dr.X
beloumi
gil2b
amarna
cotelettte
JMC91
lecleric
Kiro
LOUISANATOLE
yapluka
bikouse
Gusko
le.ours
Xav0691
jean91
WIL60
Grivius
xterminator
nik0
larésien
fredo6s
ChrisC5
Trumftager
Babas
ROUTINE
joebar83
leglaude83
Snake78
ookami
sherkanner
PLISSKEN
K-neef
DidierDe...
diaoul
besse
Valoche
Cousinhub
paternien
noel
thiernois
mik12gt
ms62
nicolecler
std57
Pitchou29
combi72
dolby e
Décédé : K'wet
Kalou
negriman
igloo
EriK
Tchantchès-Liège
Pseudo
Mickey
ledany
manum5
Décédé : Faron
Pamp le Mouss
chunga's rev
SEGAFREDO
K-Owner
Décédé : Le Xav' 34
Décédé : riderbilly
oOo.Manu.oOo
80 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Rappel du premier message :

J'ai récupéré ce soir ma bécane, révisée avec deux pneus pilot road 3 renforcés et j'ai acheté également le porte-bagages.

J'ai eu droit à :


  • plaquettes de freins AV et AR
  • vidange
  • réglages des soupapes
  • liquide de frein
  • vidange du pont arrière
  • contrôle de l'allumage
et j'en suis pour ... 1272,86 € Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 144891


mais alors, quel bonheur, les vitesses repassent sans clong, le moteur vrombit onctueusement, un vrai bonheur !


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 LBckpxJmRévision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui mais a 4 ans je suis quand même content quand des interventions peuvent passer sous garantie, ca a ete le cas de ma k12s, embrayage et cloches prit intégralement malgré l'âge, la moto etait entretenue dans le réseau.

Kiro

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

embrayage et cloches étaient des problèmes connus de bmw, c'est comme les commodos & co.

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part je fais un ratio valeur du véhicule / coût de l'entretien / temps et emmerdement.


Pour une moto qui vaut encore aux alentours de 10 000€, j'estime que lâcher 4 ou 500€ d'entretien une fois par an est une dépense acceptable, sachant que pour les frais vraiment abusés (ex; plaquettes), je le fais moi-même.

En IDF je ne trouverai pas significativement moins cher pour qu'il soit intéressant de changer de crèmerie (ca c'est pour la flemme), et je ne compte pas faire 2 ou 300 bornes et perdre une journée pour emmener la moto en révision en dehors de l'IDF, question de temps.


soyons clairs, faire une vigange d'huile, de LDR et de LDF ca ne me fait pas peur, j'ai l'outillage et les connaissance nécessaires.
Mais concernant le temps, je préfère passer une journée à m'occuper de mes gosses plutôt que me rouler par terre pour faire de la mécanique (enfin, ça dépend des jours et de l'humeur des gosses :ptdr: )


Alors oui, ne roulant pas sur l'or quand je signe le chèque de serre un peu les dents et je me dis que cela m'aurait coûté 2 à 3x moins cher si je l'avais fait moi-même, mais c'est le prix à payer pour un service clef en main pour lequel je pourrai gueuler en cas de pépin et que je pourrai faire valoir le jour d'une éventuelle revente, d'une négociation avec l'assurance ou d'une demande de prise en charge.



On verra dans un an si pour la révision des 40 000 j'enfilerai toujours mon costume de pigeon ou si je me déciderai enfin à me sortir les doigts :gnii:

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit up sur ce post,

Comme le cons près de chez moi ne voulait pas entendre parler de mon embrayage qui patine à 28000 sur mon R, étant le troisième proprio et la moto ne venant pas de chez eux, ils ont été surpris de me voir commander la clef à embrayage et le nécessaire pour la révision des 30000... "Comment? Vous allez la faire vous même? Mais c'est compliqué !?!"
Bref :
Embrayage Barnett c'est nickel, j'aime le mordant au démarrage !
Révision des 30000 par mes soins il y a peu, DVD BM et GS911 en main et quelques astuces des forums US.
Le cons peut faire vite et bien avec tous les outils spéciaux. Chez soi, il faut de l'astuce et du temps en plus (60000 sera "fingers in ze nose").
Tout cela pour dire que techniquement le haut moteur est assez pointu par rapport à mes ZZR et autre ZX12 ou j'allais plus vite, mais je me suis bien amusé.
Bilan des jeu aux soupapes:
Je roule hélas souvent à froid car je ne suis pas loin du boulot à deux aller retour par jour:
Les jeux travaillent plus que ceux qui font de la borne à chaque trajet. Cela c'est toujours ressenti avec un besoin de plus reprendre les jeux sur mes machines.
Bilan :
Une seule pastille d'admission à 2/100 au dessus de la limite. Certains ateliers peu scrupuleux auraient refermé.
Je comprends aussi et confirme que les rouleurs "normaux" n'ont en général pas à reprendre les jeux aux premiers 30000km.

Mais moi j'aime ça geek , alors ayant vu que la forte majorité des jeux étaient proche de la limite supérieure et tant qu'à déposer les arbres à cames pour une pastille, autant faire nickel et tout ramener en milieu ou bas de plage.
Donc après calculs et "swaps" des pastilles : 10 à acheter car différentes des japs. Le cons m'avait dit: pas de soucis, vous passez on a tout en stock.
Madame passe et..."oups le magasinier est en vacance et nous ne les avons pas pour ce modèle" confused ... Une semaine dans la vue... et de deux parce que la commande avait été oubliée... 2 semaines pour des pastilles, record battu!
Bon tout est remonté, et je sais ce que j'ai dans le moteur ! Et j'ai pas mal :bien:

En tout cas, si vous n'êtes pas expérimenté dans ce genre de mécanique, laissez faire les pros et les cons reconnus, les quelques factures honnêtes vues plus haut le valent de loin et vous avez un poids juridique en cas de pépin. On ne passe pas d'une meule à un K du jour au lendemain.
Mon K1300R, je l'adore et je l'amène au bout, dans ce sens, le carnet d'entretien avec ou sans tampon BMW ne changera rien, elle partira au poids de la ferraille quand on aura plus d'essence tafume à ce moment j'y mettrais des piston en Li-Po :ptdr:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J ai eu une panne en juillet avec ma K13s, soupape de pression d essence HS, ( piece a + de 200 €) située près des injecteurs, main d œuvre pour cerner la panne ( rien à la valise), pompe à essence testée et OK, la pressio. D essence etait un bar plus basse que la normale...

De plus comme la panne n etait pas franche j ai eu droit à un démontage de la boîte à air avec nettoyage des conduits (93€), bilan prêt de 600€ de factures, petit courrier chez BMW Françe qui prend tout en charge, la moto a eu 4 ans en juillet, toujours entretenue dans le réseau...

Gil

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ChrisC5 a écrit:"Comment? Vous allez la faire vous même? Mais c'est compliqué !?!"
:laughing: ben oui mais parfois on est jamais aussi bien servis que par soi-meme ... :wink:

ChrisC5 a écrit:
Bilan des jeu aux soupapes:
Une seule pastille d'admission à 2/100 au dessus de la limite. Certains ateliers peu scrupuleux auraient refermé.
Je comprends aussi et confirme que les rouleurs "normaux" n'ont en général pas à reprendre les jeux aux premiers 30000km.
c'est bien, voila une confirmation comme quoi ca bouge pas tant que ca ... :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le tableau d'entretien des K 1300
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
indique qu'il faut changer les bougies et régler les soupapes à 40000 km.
Pourquoi faire cette coûteuse révision dès les 30000 alors que l'on sait que les soupapes n'ont pas bougé et que les bougies peuvent encore servir ?
Cette opération est délicate, et il est préférable de ne pas l'anticiper !

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Est tu sur qu il s agisse du tableau officiel BMW ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, il n'y a rien d'officiel, mais ce n'est pas moi qui l'ai établi ce programme d'entretien. BMW doit faire passer ses clients le plus fréquemment possible...n'oubliez pas votre carte bleue !

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Effectivement, ce tableau n'est pas officiel (j'en avais entendu parler), il reflète un entretien plus pragmatique auquel je peux adhérer maintenant que j'ai vu le faible niveau d'"usure" de ma machine.

A 40k j'aurais trouvé toutes les soupapes étant proches de la limite à 30k un peu au dessus de la limite et les bougies auraient bien tenues 10k de plus à leur écart encore acceptable. je pense qu'avant 60k j'aurais eu des soucis de reprise par écart trop important.
Côté liquide de refroidissement, à 5 ans et 31k, il était très propre et aucune trace de corrosion interne ou dépôt. il aurait pu attendre 1 an et 9k.
Ça c'est pour l'usage que je fait de ma machine.
Sans vouloir critiquer, BMW est obligé de prévoir un programme d'entretien permettant d'entretenir des machines dont l'usage est sévère et/ou peu scrupuleux ; après, c'est qui peut le plus peut le moins, le programme est le même pour tous.
La concurrence pousse aussi à ce qu'ils étendent les intervalles:
Noté qu'il y a un compteur d'intervalle de réglage de soupape non utilisé mais visible chez BM et au GS911. Pour celui ci, j'aurais du faire les réglages à 25k environ, j'ai entendu dire qu'il fluctue suivant l'utilisation de la machine... D'où mon respect des 30k pour l'instant, je verrais dans le temps comment il évolue. :Cool:

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ChrisC5 a écrit:
Noté qu'il y a un compteur d'intervalle de réglage de soupape non utilisé mais visible chez BM et au GS911. Pour celui ci, j'aurais du faire les réglages à 25k environ, j'ai entendu dire qu'il fluctue suivant l'utilisation de la machine...

Tout a fait .... et c'est certainement du a tes court trajets la preconisation a 25Mkm ...
moi qui fait essenteillement de trajets d'environ 60 bornes ca me dit toujours plus que les 30Mkm.
Quant au liquide de refroidissement ... c'est bien pour cela que certains ateliers ne le remplacent pas systematiquement a 30Mkm ...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que sur les modèles sportifs ( R et S ) qui sont conduits de façon dynamique, il est prudent de vérifier les jeux des soupapes à 30000 km. Ces jeux peuvent se réduire avec le martèlement des soupapes sur leurs sièges, notamment aux très hauts régimes.
Pour une GT conduite tranquillement à des régimes de 4000 à 5000 t/mn et très rarement un petit coup de 7000 t/ mn, le contrôle à 40000 km sera suffisant, et ne nécessitera peut-être même pas de réglage...
A mon avis, c'est à vous d'apprécier, selon votre conduite : 30000 conduite sportive / 40000 conduite tranquille.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ça vaut la peine de se brancher sur un GS 911 hors concess, histoire de pouvoir dire au concess lors de la révision qu'il est inutile de vérifier les soupapes. Dans mon expérience de 185' km cumulés de K12 R et K12 GT, les soupapes n'ont jamais été réglées, p'têt bien parce que je dépassais assez rarement les 5 000 t/mn ? Sleep

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour savoir s'il faut ou non régler les soupapes,il ne faut pas se faire des idées sur les possibilités du GS 911. Il ne s'agit pas d'une mesure directe, comme celle que l'on peut faire au moyen de cales d'épaisseur calibrées. Ce n'est qu'une indication basée sur la mémoire cumulée des paramètres de fonctionnement du moteur.
Sur ses voitures, BMW sait faire des poussoirs hydrauliques des culbuteurs afin de ne pas avoir de réglage. Pourquoi leurs motos ne bénéficient-elles pas de ce dispositif ? Très souvent la technologie de leurs motos a pourtant progressé grâce à leur branche automobile ( ABS, moteur de K 100, etc...)

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Parce que les soupapes sont munies de Linguet, technologie utilisée en F1, ca doit être plus léger que les poussoirs, peut être plus fiable aussi car finalement les reglages sont peu fréquent.

Gil

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La commande des soupapes par linguets peut comporter des poussoirs hydrauliques. Ce lien permet de voir sa constitution à la page 11.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

317Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 Empty halte aux holdups ! Ven 4 Déc - 8:25

dolby e

dolby e
En rodage
En rodage

Pitchou29 a écrit:Seul points difficile accédez aux bougies et la purge du liquide de refroidissement.

Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 IMG_0885
effectivement c'est un passage délicat.
d'autant plus qu'au remontage, il n'est pas exclu de laisser de l'air dans le circuit de refroidissement... Même chez Bmw qui en fût quitte pour refaire le boulot !
cela dit, ma moto ayant désormais près de 70.000 bornes j'ai définitivement abandonné le réseau BM pour un petit motociste qui ne paye pas de mine mais qui croyez moi fait le boulot avec talent pour 50% de moins que les concessions...
Bien évidemment ici pas de moquette, pas de Nespresso, ni de musique douce;;; ce n'est pas grave j'en profite mieux chez moi !

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

dolby e a écrit:
Pitchou29 a écrit:Seul points difficile accédez aux bougies et la purge du liquide de refroidissement.

Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 IMG_0885
effectivement c'est un passage délicat.
d'autant plus qu'au remontage, il n'est pas exclu de laisser de l'air dans le circuit de refroidissement... Même chez Bmw qui en fût quitte pour refaire le boulot !
cela dit, ma moto ayant désormais près de 70.000 bornes j'ai définitivement abandonné le réseau BM pour un petit motociste qui ne paye pas de mine mais qui croyez moi fait le boulot avec talent pour 50% de moins que les concessions...
Bien évidemment ici pas de moquette, pas de Nespresso, ni de musique douce;;; ce n'est pas grave j'en profite mieux chez moi !

Salut, il se situe où ce petit garagiste ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pourrais changer le titre en notant:
Révision des 30 000 km, même pas mal
Ma moto a déjà 33 000 km, car j'ai attendu l'arrêt annuel pour faire ma révision.
Voici le coût des pièces et de l'outillage spécial:
- 4 bougies : 57,98 €
- Joints couvre-culbuteur et intérieur : 75,60 € :matrak:
- 3 l liquide de refroidissement : 17,85 €
- Filtre à air: 27,91 €
- Filtre à huile + joint bouchon vidange: 18,18 €
- Huile : 42,90 €
TOTAL PIECES ET FOURNITURES: 240,24 €

Outillage: -Extracteur de bobine: 32,40 €
-Jeu de cales d’épaisseur étroites : 7,14 €
TOTAL OUTILLAGE : 39,54 €
Il y a beaucoup de temps à passer à nettoyer, notamment l'extérieur du radiateur...et tout le reste.
L'accès au contrôle des jeux entre les linguets et l'arbre à cames d'admission est difficile et mon jeu de cales ordinaire ne passait pas.
Les jeux mesurés étaient dans les tolérances (environ 0,35 à l'échappement et un peu plus de 0,20 à l'admission). J'étais soulagé de constater cela, car en cas de réglage, il faut enlever les arbres à cames.
En conclusion, cette opération est assez délicate, et je n'aurais pas été tranquille de la faire exécuter en concession. Surprised Surprised

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:En conclusion, cette opération est assez délicate, et je n'aurais pas été tranquille de la faire exécuter en concession.
Là, on touche le fond de la défiance vis à vis des concessionnaires.

beloumi

beloumi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

pour le remplissage du liquide de refroidissement,y a t il une méthode particulière pour la purge ?

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:
ROUTINE a écrit:En conclusion, cette opération est assez délicate, et je n'aurais pas été tranquille de la faire exécuter en concession.
Là, on touche le fond de la défiance vis à vis des concessionnaires.

bah quand on s'y connait ... on n'est jamais mieux servi que par soi meme ...... tafume tafume

on moins on sait les conneries qui ont ete faites :laughing:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Pas faux mais pour cette opération spécifique, ça demande quand même un bon niveau de connaissance et la doc adéquate.


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour beloumi:
Pour le remplissage du radiateur et la purge du circuit de refroidissement, Pitchou29 a donné une bonne méthode ( voir post 129 page 3 )

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait une erreur, le n° du post de Pitchou29 est le 145. :wink:

beloumi

beloumi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ok merci des que j'ai un moment je me lance dans la recherche du post :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

La dernière fois que j'ai changé les bougies, je m'étais contente de pincer les trois grosses durites qui sont sur le radiateur pour ne vidanger que ce dernier.


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, Trumftager, il ne faut pas pincer les durites, au risque de les endommager. Ce n'est pas bon de les écraser, cela risque de les fissurer ; par ailleurs, comme elles sont courtes, ça tire sur les colliers.
De toute manière, à 30000 km, il est préférable de remplacer les 2,5 l de liquide de refroidissement.
Enfin, même s'il est très rare que les jeux des soupapes soient à corriger, il me semble prudent de les contrôler.
Enfin, il est plus facile de remplacer les bougies avec le couvre-culbuteur enlevé, car une clé dynamométrique passe facilement pour appliquer les 20 N.m.
Pour la purge,il faut mettre un tuyau transparent sur le purgeur de la pompe à eau et le desserrer à la clé à oeil de 11 moteur chaud et ventilateur en fonctionnement.
On voit défiler les bulles et on resserre lorsqu'il n'y en a plus...
On laisse refroidir et on rajoute du liquide de refroidissement.
On refait chauffer le moteur et on recommence plusieurs fois la même manipulation.
Je conseille enfin de choisir un LDR d'une autre couleur (par exemple jaune si celui en place est bleu).
De cette manière, au début de la purge,il ressort du liquide vert ( jaune + bleu ) et en fin de purge il est jaune. On est certain alors que tout le LDR est remplacé et que la purge est totale; ne pas hésiter à en passer 3 l et récupérer 0,5 l de LDR vert (à jeter).
Ce n'est qu'après cela que l'on peut remettre le sabot et les côtés de carénage.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci Routine, bonne idée de changer de couleur pour le LDR. A retenir.
Dans mon cas, la moto passait ensuite à la révision des 60 000 en concession mais uniquement pour le contrôle-réglage des jeux de soupape et donc avec vidange complète du LDR. Pour moi, gain net sur le prix des bougies, filtre à air, huile moteur+filtre à huile et huile pont, avec la MO associée.


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Est-tu bien certain que le travail a été fait ?
En as-tu une ou plusieurs preuves ? (visite surprise moteur ouvert, présentation joint usagé, etc)
Tu vois, Trumftager on ne touche jamais assez le fond de la défiance ! Twisted Evil

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

sans meme une visite surprise ....
petite marque bien distincte ( peinture, entaille) sur le joint du cache culbu et deja tu sais si icelui a ete change ... tafume

après libre a toi d' y retourner ou pas p
our raler ou pour les feliciter du travail effectues
Tu as raison Routine .... sur le controle aux soupapes il y a de l'argent facile a se faire pour le conc. :siffle:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ils m'ont remis le bon collier pour la durite de la pompe. Je n'ai pas vérifier le reste mais l'essentiel a été fait par mes soins, donc...


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 7 Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est indispensable d'avoir du jeu aux soupapes, afin que celles-ci ferment parfaitement.
Si cela n'est pas le cas, la soupape peut " griller " , surtout s'il s'agit d'une d'échappement.
Lorsque le moteur tourne à des régimes élevés, il y a un martèlement des soupapes, c'est à dire une tendance à enfoncer la soupape sur son siège ( d'une très faible valeur ). Ceci est de nature à réduire les jeux, le pire cas consiste à annuler le jeu.
Les dégâts sur le moteur peuvent alors être très importants...

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Il est indispensable d'avoir du jeu aux soupapes, afin que celles-ci ferment parfaitement.
Si cela n'est pas le cas, la soupape peut " griller " , surtout s'il s'agit d'une d'échappement.
Lorsque le moteur tourne à des régimes élevés, il y a un martèlement des soupapes, c'est à dire une tendance à enfoncer la soupape sur son siège ( d'une très faible valeur ). Ceci est de nature à réduire les jeux, le pire cas consiste à annuler le jeu.
Les dégâts sur le moteur peuvent alors être très importants...

Il va être dur a démarrer avant d'en arrivé là non?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, pas forcément. C'est un symptôme difficile à identifier...S'il n'y a plus de jeu sur une soupape, il y a une perte de compression. Ensuite, les désordres ne sont pas identiques s'il s'agit d'une soupape d'échappement ou d'admission.
Si la réparation n'est pas réalisée aussitôt, de gros ennuis de moteur peuvent survenir, au point de le détruire.
Même si la probabilité de ne plus avoir de jeu sur une soupape est faible, je pense qu'il faut absolument vérifier ces jeux aux 30000 km et encore plus aux 60000 pour être tranquille.
Lorsque l'on doit remplacer les bougies, il n'y a pas beaucoup de travail en plus.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Lorsque l'on doit remplacer les bougies, il n'y a pas beaucoup de travail en plus.
:bien:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ah ça fait du bien de lire de temps en temps des posts de ce genre ! Twisted Evil Ça donne l'impression que parfois (=pas toujours), on rentre dans une concess beumeu et si on n'a pas de gilet pare-balle façon CB Platinium, on se fait mitrailler à bout portant. A posteriori, je suis reconnaissant au chef d'atelier Michel Boursier (Levallois motos) de n'avoir jamais changé le joint de couvre-culbu, ni pour ma K12 R (75'km) ni pour ma K12 GT (110'km). Ça serait-y pour ce genre de santé mentale que beumeu leur a retiré l'enseigne ?
Je convoiterais volontiers d'acheter une RT pour l'hiver (la Rhonda dans les conditions précaires hivernales, c'est bof, faut avouer Smile ) mais une DOHC plutôt qu'une LC, histoire de ne pas être entièrement prisonnier de l'arbitraire des concess d'IdF :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Benh déjà prés de 400€ de pneus, ça calme, non ..... (page 2 de la facture)

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ledany a écrit:
je suis reconnaissant au chef d'atelier Michel Boursier (Levallois motos) de n'avoir jamais changé le joint de couvre-culbu, ni pour ma K12 R (75'km) ni pour ma K12 GT (110'km)
Je ne comprends pas ce que tu souhaite exprimer, en effet, si on ouvre le couvre-culbuteur pour mesurer les jeux,il faut changer les deux joints caoutchouc (75 €)si on est bon mécanicien. Si on remet les vieux joints, il y a le risque de provoquer une fuite.
Si on ne prend pas soin d'ouvrir le couvre-culbuteur et de contrôler les jeux, on est un mauvais mécanicien qui fait courir des risques à son client.
Que penses-tu de cela, Ledany ?
Indique-moi librement ton point de vue, quitte à me traiter de maniaque, le forum est fait pour cela !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit: si on ouvre le couvre-culbuteur pour mesurer les jeux,il faut changer les deux joints caoutchouc (75 €)si on est bon mécanicien. Si on remet les vieux joints, il y a le risque de provoquer une fuite.

Il y a aussi toujours le risque de mal remonter les joints neufs et avoir la fuite.... donc a contrario, il peut y avoir des mécanos très soigneux et expérimentés capables de retirer les joints sans les abîmer et de les remonter pareil, s'ils jugent le cas approprié à l'état des joints déposés.

Faire changer systématiquement ces joints, pour 75€ le bout de caoutchouc, c'est peut-être à leurs yeux un excès de précaution abusif de la part de la marque et leur taux de succès au réemploi des joints suffisamment fiable pour s'arroger le droit d'en faire bénéficier leur client.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Pas mieux. :bien:

Il y a les préconisations constructeur, il y a ce que le professionnel compétent et honnête voit et fait. Quand la facture est millimétrée, ça donne confiance dans le garageot et ça incite à revenir. Changer des bougies, on pourrait ne pas le faire tous les 10' km (20' ou 30', facile) mais ça ne me dérange pas plus que ça. Changer des joints en parfait état à 75 € parce que c'est dans le listing, amha c'est un travail d'aveugle ou d'idiot ou bien les deux. Le concess est alors un adversaire au lieu d'être un partenaire et il paraît qu'il y a déjà suffisamment de monde au portillon pour ne pas rajouter une ligne de front supplémentaire, surtout pour une activité de loisir (même si on va au boulot avec).

Quand j'ai acheté ma K12R chez feu Marcel Motos, pendant la garantie j'ai fait la vidange moi-même. J'ai précisé la chose lors de la révision et le patron est grimpé aux rideaux, exigeant que le fait soit porté sur la facture (des fois que j'aurais vissé le filtre à huile à coups de burin ou de mawashi-geri, on ne sait jamais). J'ai vu la réaction du type, j'ai compris alors que jamais je ne pourrais lui faire confiance. 109

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord, le joint n'est pas toujours fichu, bien nettoyé, s'il n'a pas été écrasé ni fendu, on peut tenter de le remettre à la pâte à joint.
Sur certains moteurs, il est rainuré et ce serait plus difficile à remettre en place, mais sur les K 13 et 16, il est plat.
J'ai quelquefois pensé que le couvre-culbuteur n'avait pas été enlevé lorsque le joint était d'origine, et je me suis trompé...
Le forum permet de remettre les pendules à l'heure.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben alors je démonterais pour vérifier le jeu a 90000 Km.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pitchou29, je trouve que c'est impudent d'attendre les 90000. Mais je ne voudrais pas passer encore pour un maniaque...
Tu es parmi les premiers du forum à avoir monté des photos de ta K 1300 GT démontée, tu m'as même expliqué comment purger le L.D.R. Je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas continué en enlevant le couvre-culbuteurs.
Pense aux gros ennuis d'YVON22 sur sa K 1600, je pense qu'il devait y avoir eu une négligeance, le jeu des soupapes n'avait pas été contrôlé.
Nota: Si tes jeux ne sont pas dans les tolérances, il faudra faire ensuite une opération difficile:
-Enlever les arbres à cames, changer des godets calibrés et remettre les arbres à cames au bon calage.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Pitchou29, je trouve que c'est impudent d'attendre les 90000. Mais je ne voudrais pas passer encore pour un maniaque...
Tu es parmi les premiers du forum à avoir monté des photos de ta K 1300 GT démontée, tu m'as même expliqué comment purger le L.D.R. Je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas continué en enlevant le couvre-culbuteurs.
Pense aux gros ennuis d'YVON22 sur sa K 1600, je pense qu'il devait y avoir eu une négligeance, le jeu des soupapes n'avait pas été contrôlé.
Nota: Si tes jeux ne sont pas dans les tolérances, il faudra faire ensuite une opération difficile:
-Enlever les arbres à cames, changer des godets calibrés et remettre les arbres à cames au bon calage.

La photo c'était la K1200GT lors de la révision des 30000km. Les révisions suivantes ont du être faite par le réseau?
La K1300GT aujourd'hui 78000 km. Pourquoi, par ce que le SAV m'a toujours dit "ça ne bouge jamais."
Et de mon expérience si une soupape ne se ferme plus a froid le moteur ne tourne pas rond les première minutes.
Donc j'estime qu'a 90000 km c'est largement assez tôt. Smile
Pour la K1600 de Yvon avec si peu de km impossible que ce soit du aux jeux de soupapes.

Après je n'enlève rien au fait que ce soit dans le plan d'entretien et un concessionnaire est obligé de suivre ce plan.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pitchou29 a écrit: je n'enlève rien au fait que ce soit dans le plan d'entretien et un concessionnaire est obligé de suivre ce plan.

et de facturer en conséquence, y compris le joint neuf imposé, à 75€... C'est sûr qu'avec un tel "luxe" de précautions, on limite les "risques" (même très peu probables), par contre on explose les coûts!

A lire les différents maux des différents modèles, cependant, ça ne semble pas être la partie purement mécanique du moteur lui-même, qui pose le plus de soucis.... dont les soupapes qui se décaleraient...

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:

A lire les différents maux des différents modèles, cependant, ça ne semble pas être la partie purement mécanique du moteur lui-même, qui pose le plus de soucis.... dont les soupapes qui se décaleraient...

Exactement 90000 km pour le moteur ce n'est que environ 1500 heures en grande partie a moins de 6000 tr/min.
En rapport d'une roue arrière mal équilibré que 99,9% du temps n'est pas contrôler lors du remplacement du pneu arrière et extrêmement dévastateur pour le pont de nos chers BMW.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je ne crois pas que les soupapes aient jamais été réglées sur feues la K12R (75' km) ni la K12 GT (110' km). Pour cette dernière, changement de la chaîne de distrib' à 100'km histoire de, le moteur était ouvert pour la grosse révision. Je conduis rarement au-dessus de 5000 tr/mn.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si je me souviens bien, Pitchou29,(mais j'ai vérifié) sur la K 1600 d'YVON22, il y avait une très mauvaise compression sur le cylindre 2.
Le devis de réparation (1800 € environ) ne concernait que la culasse.
Je pense donc que les jeux aux soupapes avaient diminué...et n'avaient pas été corrigés à la révision des 30000 km.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Il me semble que c'était un trop plein d'huile? Ou un défaut d'origine? Ou tu a peu être raison? Mais Yvon c'est une conduite cool alors en 30000 km ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum