Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal

+76
supercyprien
zebulon
titi974
k75roadster
Fred49
jack95600
barra
BlueStrawb
doudoumhb37
marin
alexsky
Dr.X
beloumi
gil2b
amarna
cotelettte
JMC91
lecleric
Kiro
LOUISANATOLE
yapluka
bikouse
Gusko
le.ours
Xav0691
jean91
WIL60
Grivius
xterminator
nik0
larésien
fredo6s
ChrisC5
Trumftager
Babas
ROUTINE
joebar83
leglaude83
Snake78
ookami
sherkanner
PLISSKEN
K-neef
DidierDe...
diaoul
besse
Valoche
Cousinhub
paternien
noel
thiernois
mik12gt
ms62
nicolecler
std57
Pitchou29
combi72
dolby e
Décédé : K'wet
Kalou
negriman
igloo
EriK
Tchantchès-Liège
Pseudo
Mickey
ledany
manum5
Décédé : Faron
Pamp le Mouss
chunga's rev
SEGAFREDO
K-Owner
Décédé : Le Xav' 34
Décédé : riderbilly
oOo.Manu.oOo
80 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Rappel du premier message :

J'ai récupéré ce soir ma bécane, révisée avec deux pneus pilot road 3 renforcés et j'ai acheté également le porte-bagages.

J'ai eu droit à :


  • plaquettes de freins AV et AR
  • vidange
  • réglages des soupapes
  • liquide de frein
  • vidange du pont arrière
  • contrôle de l'allumage
et j'en suis pour ... 1272,86 € Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 144891


mais alors, quel bonheur, les vitesses repassent sans clong, le moteur vrombit onctueusement, un vrai bonheur !


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 LBckpxJmRévision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

151Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Mer 28 Jan 2015 - 19:55

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu auras beaucoup moins de "problèmes" que moi tant que tu utilises fort ton moteur quand tous ses éléments sont en température.
Tu peux tirer dedans et bruler le plein, pourvu que le moteur et l'huile soit chauds.
Pour moi, le climat et les courtes distances à froid font travailler les pièces en cours de dilatation. Cela aura été fatal en 24000km (depuis neuf) pour la chaine de distrib de mon Speed Triple qui avait un tendeur à cliquet anti recul qui a fini par arriver en bout de course. j'avais aussi repris la moitié des jeux soupapes, tout le monde disait qu'au premier contrôle, rien à retoucher...
Le K13 ayant un tendeur hydraulique, il y a déjà beaucoup moins de risque d'étirement lors de la chauffe en roulant.
Aussi, quand j'ouvre à fond c'est seulement quand tout est bien chaud là dedans, en semaine c'est rare. Donc pas trop d'accélération mais des freinages de malade pour se faire plaisir.
Bref, quand j'ouvrirai le cache arbre à cames, j'en saurai plus ! et je suis assez tatillon pour ramener toutes les soupapes à la même valeur moyenne, en tirant vers des valeurs anticipant le tassement des soupapes d'admission et l'étirement des soupapes d'échappement, alors qu'un atelier te les laissera "dans la plage".
Aussi ces infos sont valable pour les japonaises, le K13 devrait faire pareil... supposément moins rapidement.
Le fait d'avoir des linguets adoucit l'attaque des soupapes, mais ne fait pas tout en cas de mauvais traitement (tirer dedans à froid).
Petit point notable : le calculateur t'annonce les échéances de maintenance et BM te calera le contrôle des soupapes à 30k. Mais il y a un deuxième compteur lisible seulement en atelier ou à l'aide du GS911, qui donne automatiquement les intervalles de contrôle soupape en fonction de l'utilisation de la moto... d'après lui j'aurais dû faire le contrôle à environ 24500km.
J'ai pu lire qu'il était toujours plus pessimiste que 30k et reconnu comme trop conservateur.

152Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Mer 28 Jan 2015 - 22:46

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Si elle avait 24500Km au jour de sont 3 eme anniversaire normal que le tableau de bord affiche service. En fonction de l'utilisation de la moto il y a un conteur spécial dans le GS911 pour ça?

153Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Jeu 29 Jan 2015 - 19:55

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, j'ai du mal m'exprimer.
Sur ton tableau de bord, tu va avoir ton voyant service, celui ci est programmé par l'atelier ou avec le GS911, tu y met la date et le kilométrage du prochain entretien que tu veux, ou par défaut 10000km / 1 an, c'est un compteur pour rappeler l'entretien.
Il y a un deuxième compteur seulement visible par BM ou le GS911 qui donne les intervalles pour le contrôle des soupapes. C'est un reliquat des développeurs de l'usine mais qui dans la vrai vie n'est pas utilisé. J'ai lu quelque part qu'il était fonction de l'utilisation, mais je serais incapable de retrouver cette info pour l'affirmer fermement.
Extrait du site hexcode qui produit le GS911 :

Valve clearance check

Although BMW officially does not support this function anymore (valve clearance checks are now part of specific service routines), many Enthusiasts who maintain their own motorcycles, still like to use this feature. The counter, simply counts down, and once it reaches zero, it will go negative (so you can see how far past the supposed check you have gone). Clicking the [Reset distance to valve check] button, resets this counter to its default value (different for F and K models). This functionality is NOT used by BMW anymore, and not resetting this counter has NO influence on the motorcycle or its functionality.

154Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Jeu 29 Jan 2015 - 21:19

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Ok, c'est l'intervenant qui le remet à zéro de la révision des 30000km?

155Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Ven 30 Jan 2015 - 20:44

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

La révision des 30K est fixée par l'atelier (ou moi tafume), fonction des prochaine échéances d'entretien ce qui compte pour BM c'est que tu leur amène la moto à la bonne intervalle.
Scénario:
20K tu fait la révision chez BM, vidange et tout. Prochaine échéance fixée dans ta machine +10K ou 365 jours.
Admettons que tu ne roules pas beaucoup: 6K sur un an = voyant SERVICE à 365 jours mais tu n'es qu'à 26K. Tu amènes ta machine chez BM. Les 1 an c'est pour l'échange de l'huile+filtre, même si elle n'a pas 10K. Le compteur de service est mis par BM à 30K-26K = +4K ou 1 an car la prochaine révision mécanique (bougies, soupapes, etc.) est à 30 K.
En fait tu fais dire ce que tu veux à ce compteur. Tu lui met la prochaine échéance à laquelle tu veux revoir venir la machine en atelier. Si tu ne veux plus qu'il affiche "service", tu peux mettre 100K et 3650 jours (bon je n'ai pas essayé des valeurs aussi haute, rien ne semble l'empêcher mais BM ne le feras pas). Pour ma part, je m'en sert normalement, mais j'ai le loisir de le mettre à jour quand je fait un entretien chez moi.
Le GS911 ne fait que lire et entrer des paramètres dans le calculateur de la moto, il n'invente rien et sert seulement à la maintenance (mais le fait très bien).
Pas de reprog de carto, kilometrages et autre échange de tableau de bord (trafic compteur kilométrique)

156Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Ven 30 Jan 2015 - 22:19

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Oui je comprend bien. M'a question concerne juste l'histoire de soupapes.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'y passes dans 2 semaines pour la révision des 30 000 !

Le mécano m'annonce une révision à 500 € environ.


De toute façon, il faut y passer, et je n'ai pas envie de mettre les mains dedans moi-même pour l'instant ! On verra bien ! :wink:

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'en ai eu pour 625€. Mais faut dire qu'ils m'ont compté le réglage du rappel de clignotants 53€, ces voleurs.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je trouvais cette interruption des clignotants gênante sur autoroute. En effet, en doublant sans trop dépasser le 130 km/h, au bout d'un instant, je m'aperçevait que le clignotant s'était arrêté, et qu'il fallait le remettre...
Sur ma K 1300 GT, j'ai fait supprimer cette temporisation des clignotants chez Dupont S.A. concessionnaire orléanais dès la révision des 10000 km.
Coût: 6 VT à 4,75 € HT = 28,60 € HT soit 34,20 €.
C'est moi qui leur ai montré comment faire...le technicien disait que c'était impossible.
Je trouve qu'une révision à 625 €, ça pique !

larésien

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:Je trouvais cette interruption des clignotants gênante sur autoroute. En effet, en doublant sans trop dépasser le 130 km/h, au bout d'un instant, je m'aperçevait que le clignotant s'était arrêté, et qu'il fallait le remettre...
Sur ma K 1300 GT, j'ai fait supprimer cette temporisation des clignotants chez Dupont S.A. concessionnaire orléanais dès la révision des 10000 km.
Coût: 6 VT à 4,75 € HT = 28,60 € HT soit 34,20 €.
C'est moi qui leur ai montré comment faire...le technicien disait que c'était impossible.
Je trouve qu'une révision à 625 €, ça pique !

En effet, s'il n'y a ni plaquettes, ni pneus, c'est assez cher...
A ce propos, savez-vous quelles sont les révisions les plus onéreuses ?
Les 10.000, 30.000, 50.000 ou bien les 20.000, 40.000, 60.000 ... ?
Ma prochaine révision sera celle des 50.000.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La 60000 est la plus chère, en principe


_____________________________
Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:J'en ai eu pour 625€. Mais faut dire qu'ils m'ont compté le réglage du rappel de clignotants 53€, ces voleurs.

La vaseline est fournie ? Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Je trouve ça cher aussi 625€.
Moi j'en avais eu pour 392€
Je remets le détail:
- ANNEAU D' ETANCHEITE: 0,52 €
- FILTRE HUILE: 17,41 €
- JOINT INTÉRIEUR: 15,38 €
- JOINT EXTÉRIEUR: 47,05€
- BOUGIES: 65,44 €
- HUILE 5W40 POWER 1 RACING: 79,60 €
- ANTIGEL 1,5L: 10,54€
- EVACUATION ET TRAITEMENT DES DEC: 1,20€
- PRODUIT DEGRAISSANT: 5,02 €
- SERVICE BMW: 31,25€
- VIDANGER L'HUILE MOTEUR ET REMPLA LE FILTRE (A LA MAINTENANCE): 18,75€
- CONTROLER LE JEU DES SOUPAPES (SERVICE): 93,75 €
- REMPLACER TOUTES LES BOUGIES (A L'ENTRETIEN): 6,25 €


Sinon la plus chère, c'est tous les 30000, donc 30000, 60000, 90000 etc.......

larésien

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

"La 60000 est la plus chère, en principe Sinon la plus chère, c'est tous les 30000, donc 30000, 60000, 90000 etc......."

Merci pour les réponses.
J'ai donc un peu de temps, en principe, avant de faire chauffer la carte bleue.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben y a déjà 24 WT pour l'entretien des 30 000km. 150€...
43€75 pour le nettoyage du radiateur
18€75 pour essaie statique circuit de refroidissement (voleurs !)
50€ montage de la fameuse rondelle (sujet sur les vibrations)
53€ le rappel des clignotants (voleurs !)
6€25 pour resserer le béquille centrale
92€75 pour 3,5L d'huile. C'est bizarre, moi j'en met 4L. Z'ont mis de la 10W60... C'est bizarre.
17€70 le filtre à huile (voleurs !)
63€35 de liquide de refroidissement.
22€80 de joints
66€40 de bougies
33€ pour le "prêt" d'une bécane (voleurs !)
Et divers petits trucs à moins d'1€ pièce, pour un total de 625€75. Si on enlève les 136€ de trucs spécifiques et de location de bécane, ça fait 489€75.

Par contre moi c'est 3,50L d'antigel, pas 1,5L... bizarre non ? Et le prix de l'huile, il fait mal au cul aussi. Et la viscosité est bizarre... Quand je fais moi-même, je met du 10W40. Si on rajoute le nettoyage, dégoudronnage et lavage du radiateur, on arrive à la différence.

Alors maintenant, pourquoi, Alex28, n'on-ils pas nettoyé ton radiateur ? Peut-être qu'il est moins exposé sur les K1300S par rapport aux K1300R ?

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

489 €, c'est à peu de chose près ce que m'annonce mon mécano. (500)

C'est cher, c'est sûr........mais ça ne revient que tout les 30 000. Finalement, le coût réel d'entretien n'est pas si élevé comparé à d'autres motos.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Passée la période de garantie, je fais la vidange moi-même avant d'apporter la brêle à la révision. Je mets de l'huile de meilleure qualité pour 3 ou 4 fois moins cher, j'ai le plaisir de regarder la gueule de l'huile usagée et le concess n'a pas intérêt à faire la grimace, comme ça m'est arrivé une fois avec Marcel motos et la K12 R. Depuis, il a fermé, je crois qu'il y a un lien de cause à effet bonjour

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Comment faites-vous pour encore marcher droit en ressortant du concess ??

Mon 30 000 (tout est HT, donc +21% en be)

Mo
26,5 Service
15,9 Vidange huile / remplacer filtre
79,5 Contrôle jeu des soupapes
5,3 Remplacer bougies

Pièces
14,88 Filtre à huile
0,47 anneau d'étanchéité
42,07 Elf Tech 4 (10w50)
7,31 Antigel (1,25L)
1,45 anneau d'étanchéité
64,72 bougies
4 divers

Total ; 262,1HT soit 317 TVAC

C'est déjà un peu plus normal je trouve...

Invité

Anonymous
Invité

Valoche a écrit:Ben y a déjà 24 WT pour l'entretien des 30 000km. 150€...
43€75 pour le nettoyage du radiateur
18€75 pour essaie statique circuit de refroidissement (voleurs !)
50€ montage de la fameuse rondelle (sujet sur les vibrations)
53€ le rappel des clignotants (voleurs !)
6€25 pour resserer le béquille centrale
92€75 pour 3,5L d'huile. C'est bizarre, moi j'en met 4L. Z'ont mis de la 10W60... C'est bizarre.
17€70 le filtre à huile (voleurs !)
63€35 de liquide de refroidissement.
22€80 de joints
66€40 de bougies
33€ pour le "prêt" d'une bécane (voleurs !)
Et divers petits trucs à moins d'1€ pièce, pour un total de 625€75. Si on enlève les 136€ de trucs spécifiques et de location de bécane, ça fait 489€75.

Par contre moi c'est 3,50L d'antigel, pas 1,5L... bizarre non ? Et le prix de l'huile, il fait mal au cul aussi. Et la viscosité est bizarre... Quand je fais moi-même, je met du 10W40. Si on rajoute le nettoyage, dégoudronnage et lavage du radiateur, on arrive à la différence.

Alors maintenant, pourquoi, Alex28, n'on-ils pas nettoyé ton radiateur ? Peut-être qu'il est moins exposé sur les K1300S par rapport aux K1300R ?
Je ne sais pas pour le radiateur, pas l'impression qu'il y ait une grande différence de protection entre la S et la R.
Mais que font-ils exactement pour que ça coûte 44€, car ça fait cher le coût de soufflette quand même :laughing: ?
Surtout que ce n'est pas vraiment préconisé par le plan d'entretien?
Ça sent l'excès de zèle de ton concessionnaire pour faire monter la note, comme leur essai statique du circuit de refroidissement.
Pour l'huile c'est bizarre que tu en mettes 4L car la quantité normale avec le filtre à huile est bien de 3.5L.
Pour ce qui est de la viscosité 5W40, c'est ce qui est préconisé aussi sur le manuel d'entretien:
Castrol Power 1 Racing SAE 5W-40 ou SAE 5W-40 ou SAE 10W-50 (mais pas de la 10W60).
Pour l'antigel je te l'accorde 1.5L c'est pas la quantité normale, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils n'aient pas vidangé entièrement mais juste ce qu'il y avait dans le radiateur.
De toutes façons quand j'ai contrôlé le niveau le lendemain, il était au mini et j'ai donc dû rajouté 50cl (qui est la quantité entre le mini et la maxi). Pas bien  No
Mais le problème pour toi c'est que la capacité totale de remplissage est censée être de 2.55L, donc ils t'ont généreusement facturé presque 1L de trop.
Et moi la moto de courtoisie est gratuite.
Et le coup du resserrage de la béquille centrale à 6.25€, vraiment pas commerçant.
Bref ils ont l'air de se faire plaisir là où tu vas.
Pour le prix de l'huile c'est clair c'est toujours très cher en concession mais ça on le sait, mais bon la prochaine fois je fais la vidange moi-même, là c'est parce qu'il y avait le jeu aux soupapes à faire.

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

ledany a écrit:Passée la période de garantie, je fais la vidange moi-même avant d'apporter la brêle à la révision. Je mets de l'huile de meilleure qualité pour 3 ou 4 fois moins cher, j'ai le plaisir de regarder la gueule de l'huile usagée et le concess n'a pas intérêt à faire la grimace, comme ça m'est arrivé une fois avec Marcel motos et la K12 R. Depuis, il a fermé, je crois qu'il y a un lien de cause à effet bonjour


Salut à tous, c'est quoi ton huile Ledany stp ?

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Castrol GTX Carrouf', chaipasquoi Lub' chez Leclerc (élu la meilleure il y a un bout de temps par MotoMag) à +/- 25 €, il suffit de regarder attentivement la certification sur l'étiquette du bidon, on en est maintenant à API SN (l'huile de chez Leclerc était la meilleure en API SJ !). Quand j'ai voulu faire très très fort avec la SMT (parce que les régimes moteur ne sont pas les mêmes  Smile ), j'ai trouvé à l'époque de la Motorex 10w60 (préconisée) à 39€ le gros bidon en promo chez Cardy (réf. vue sur le site, à Maisons-Alfort le type ne le savait pas mais il a accepté sans peine).

Pour ce qui est du nettoyage du radiateur par le concess, ça ne m'est jamais arrivé en 185' km cumulés avec la K12 R et la K12 GT. Faut dire que lorsque je passe (rarement) au Karcher ou au teuyau d'arrosage (plus souvent), j'y mets un petit coup pour enlever les insectes qui font exprès de s'y suicider pour gêner le refroidissement, un complot des Jap' sans doute :Cool:

WIL60

WIL60
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, merci bien. :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si vous faites vos vidanges vous-même, vous pouvez trouver l'huile sur internet à un très bon prix...http://www.lubuniversal.com/3-lubrifiant-moto-quad-kart?

174Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Ven 27 Mar 2015 - 19:48

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Me voilà soulagé de 515 € :wink:

C'est ce qui m'avait été annoncé, donc je ne suis pas surpris.

Voici le détail.

Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Revisi10

175Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Ven 27 Mar 2015 - 20:37

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Glups ! Je vois rien de plus que ce qu'ils m'ont fait pour mon 30 000, alors pourquoi 200€ de différence ?

176Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Ven 27 Mar 2015 - 20:44

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Grivius a écrit:Glups ! Je vois rien de plus que ce qu'ils m'ont fait pour mon 30 000, alors pourquoi 200€ de différence ?

Bah si, moi je vois purge du liquide de frein, et vidange du pont !!!

Je vois aussi 2 joints (intérieur et extérieur, quand même 60€ ttc les 2) que tu n'as pas ....  scratch  Ils t'ont remis les vieux ????


Maintenant, est-ce que ça justifie 200€ d'écart.....

177Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Empty Re: Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal Ven 27 Mar 2015 - 23:39

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Juste, le liquide de frein je viens de le faire au 40 000 ! Sorry... Ils ne m'ont pas dit pour les joints, mais s'ils n'ont pas facturé, je suppose qu'ils n'ont pas changé !

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour ceux qui ne l'aurait pas, voici le plan de maintenance pour la révision des 30 000.

Sur la 2ème page, il n'y a que "Confirmer le service BMW dans le livret de bord", c'est pour ça que je ne l'ai pas scannée. :wink:

Révision des 30 000km, aïe, j'ai mal - Page 4 Plan_m10

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Devis pour révision des 30000 chez le concessionnaire BM sur le RN20 près de Paris 450 € ..... par contre le changement des rotules de direction (elles ont du jeux à 30000 Sad  ...550€) et la ça pique !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'estime qu'à 30000 km, une moto BMW ne devrait pas avoir déjà les rotules fatiguées.
A mon avis, tu serais tout à fait en droit de solliciter une participation de la part de BMW.
La K 1300 GT n'est pas une moto de cross, ni un joujou avec lequel on s'amuserait à faire des weelings...Il n'y a donc pas de raison pour expliquer l'usure des rotules...sauf une fragilité anormale.
Par ailleurs, je constate que le coût prévisionnel de la révision est élevé. Je pense qu'il conviendrait d'avoir deux prix:
1er cas: les jeux des soupapes sont corrects.
2e cas: un réglage des jeux est nécessaire.
Jean 91, bonne négociation pour les rotules...(n'hésite pas à rédiger une lettre recommandée et à montrer les dents !)

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu as probablement raison ROUTINE,et je sais bien que des rotules à 25000Km (ça fait un bout de temps que je roule comme cela) ça ne doit pas prendre du jeux, mais j'avoue que je suis un peu épuisé avec cette moto, je l'ai depuis presque 2 ans et 14000 Km avec :
- Le roulement du pont arrière cassé
- Un nouveau changement de joint du pont arrière (il fuyait) après 3000 km de la réparation, et ils en ont  profité pour rechanger le gros roulement.
- Le témoin <!> qui s'allume au TdB depuis 10.000 Km à coté de Oil et on a beau chercher .... on ne trouve pas
- Et maintenant les rotules à changer, car franchement ça fait un barouf du diable sur mauvaise route.

Quand je pense à mon ancienne K1100 RS ..... quasi rien en 150.000Km j'ai un peu la nostalgie. Mais bon elle est super cette K1300 gt mais .....
J'en ai parlé au chef d'atelier et aux mécanos ...." c'est des choses qui arrivent" c'est leurs réponses.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:J'estime qu'à 30000 km, une moto BMW ne devrait pas avoir déjà les rotules fatiguées.
1er cas: les jeux des soupapes sont corrects.
2e cas: un réglage des jeux est nécessaire.
Je ne suis pas sûr que ça soit le réglage des jeux qui coûte le plus cher, mais le démontage pour y accéder, qu'ils seront obligés d'effectuer dans les 2 cas.



Dernière édition par Alex28 le Ven 3 Avr 2015 - 21:54, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

jean91 a écrit:
J'en ai parlé au chef d'atelier et aux mécanos ...." c'est des choses qui arrivent" c'est leurs réponses.
Ça c'est de l'expertise de mécanos, quels guignols!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tu as un peu raison ALEX, car il faut de toute façon enlever le radiateur et le cache culbuteurs, mais quelle bonne surprise quand les jeux sont dans les tolérances !
Si ce n'est pas le cas, c'est beaucoup plus difficile à faire et long, car il faut enlever les arbres à cames pour insérer les nouveaux godets calibrés selon les jeux mesurés et remettre la chaîne de distribution et les arbres à cames...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ce second point " Ce sont des choses qui arrivent ", je suis tout à fait de ton avis ALEX ; ce sont des guignols ou des " JOJO BRICOLOS ". Ils feraient mieux de vendre des cacahouètes !

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Tu as un peu raison ALEX, car il faut de toute façon enlever le radiateur et le cache culbuteurs, mais quelle bonne surprise quand les jeux sont dans les tolérances !
Si ce n'est pas le cas, c'est beaucoup plus difficile à faire et long, car il faut enlever les arbres à cames pour insérer les nouveaux godets calibrés selon les jeux mesurés et remettre la chaîne de distribution et les arbres à cames...
Effectivement, je viens de regarder sur la manuel d'atelier, ça a l'air plus "sympa" que je ne pensais.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour Jean91, le remplacement des deux rotules est une opération difficile nécessitant des outils spéciaux et beaucoup de soins. Selon le site américain Max Motorcycles, leur prix est de 160 € pièce environ.
Pour 550 € le coût total de la réparation, il reste donc environ 230 € de main d'oeuvre.
Il faut notamment chauffer à 100° des écrous sans abimer la peinture et maroufler des pièces pour ne pas les endommager. Il convient, plus que jamais, de choisir un mécanicien sérieux. A mon avis, il faut beaucoup plus de 4 heures pour mener à bien cette opération.
Pour ta sécurité, il ne faut pas continuer à rouler avec ces rotules usées...
Avis soumis à ta réflexion...

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

320€ pour les 2 rotules c'est effectivement pas donné. Je te remercie de me donner ces infos car je voulais aller en concession mardi prochain pour faire le point et connaitre le prix des pièces.
Effectivement les 230€ pour la main d’œuvre avec de l'outillage spécifique ne me font pas bondir. Je vais donc revoir ma position, et ne pas me lancer dans cette aventure !
En fait pour tout te dire... lorsque je suis allé chez BM pour prendre un RDV pour la révision des 30.000, j'ai demandé de faire les rotules de direction en même temps, car un mécano m'avait dit que "pendant que tout était démonté cela serait plus facile" donc un peu moins de temps de main d’œuvre. J'ai donc redemandé si le gain de temps était appréciable ..... et on me dit que non tout juste quelques minutes !
J'ai donc dit Ok mais je souhaitais pouvoir payer en 2 fois et rédiger 2 chèques (car c'était plus pratique pour moi). Leur réponse a été claire NON pas possible à cause des difficultés de comptabilité Rolling Eyes et à cause des chèques impayés ...... et là ça ma franchement gonflé !

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Et par hasard, un type qui habiterait dans le 91, irait chez qui, spontanément, pour faire la révision des 30' de sa beumeu ? Je dis ça par pure curiosité, ma Rhonda va très bientôt connaître pour la première fois (révision des 12' km) l'atelier d'un concess, à 60 €/h TTC :Top cool:
Mais je me souviens avoir acheté un blouson Atlantis en 2 fois chez Levallois motos, sans aucune difficulté :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

jean91 a écrit:320€ pour les 2 rotules c'est effectivement pas donné. Je te remercie de me donner ces infos car je voulais aller en concession mardi prochain pour faire le point et connaitre le prix des pièces.
Effectivement les 230€ pour la main d’œuvre avec de l'outillage spécifique ne me font pas bondir. Je vais donc revoir ma position, et ne pas me lancer dans cette aventure !
En fait pour tout te dire... lorsque je suis allé chez BM pour prendre un RDV pour la révision des 30.000, j'ai demandé de faire les rotules de direction en même temps, car un mécano m'avait dit que "pendant que tout était démonté cela serait plus facile" donc un peu moins de temps de main d’œuvre. J'ai donc redemandé si le gain de temps était appréciable ..... et on me dit que non tout juste quelques minutes !
J'ai donc dit Ok mais je souhaitais pouvoir payer en 2 fois et rédiger 2 chèques (car c'était plus pratique pour moi). Leur réponse a été claire NON pas possible à cause des difficultés de comptabilité Rolling Eyes et à cause des chèques impayés ...... et là ça ma franchement gonflé !
Pas arrangeant ton concessionnaire.
Et ce n'est quand même pas normal de devoir changer ces rotules à ce kilométrage.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je corrige (un peu) le prix des pièces:
Rotule: 162,79 $ +Ecrou: 5,88 $ +cache plastique:0,90 $ = 169,57 $ = 148, 24 €
soit x 2 = 296,48 €
Il reste environ 253 € de main d'oeuvre.
Le démontage et remontage du carénage est à faire:
-une fois si la révision est faite en même temps.
-deux fois si les deux interventions sont faites séparément.
Méfiance pour le choix du mécanicien qui doit être compétent et soigneux...

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:
Méfiance pour le choix du mécanicien qui doit être compétent et soigneux...

Autant le choix du concessionnaire est possible, celui du mécanicien beaucoup plus aléatoire et indépendant de ma volonté ....
A 90€ l'heure, 3 heures ne me paraissent pas délirant.
Merci Routine pour ton avis et éclaircissement, je vais donc le faire en même temps que la révision des 30000.
Avec un seul paiement et peut essayer d'en faire prendre une partie par BMW France ..... qui sait !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Jean91
comment ils ont fait pour te diagnostiquer les rotules fatiguees ...?

ou c'est juste parceque tu leur a dis que ca faisait du bruit a l'avant ?

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca fait du bruit (impression de "caisse" qui bouge dans le moteur) lorsque je passe sur des aspérités de la route, raccords de goudron, trous, pavés etc ....
Moto sur la béquille, roue avant dans le vide (en appuyant sur l'arrière) tu prends la fourche avant à pleines mains, et tu constates le jeu au niveau des rotules. Mais sur le plat et route lisse je n'ai rencontré aucun Pb. C'est le bruit de "vieille caisse" qui m'a allerté sur mauvaise route !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

mouais ... Suspect pas normal au bout de 30Mkm ....

Invité

Anonymous
Invité

jean91 a écrit:Ca fait du bruit (impression de "caisse" qui bouge dans le moteur) lorsque je passe sur des aspérités de la route, raccords de goudron, trous, pavés etc ....
Moto sur la béquille, roue avant dans le vide (en appuyant sur l'arrière) tu prends la fourche avant à pleines mains, et tu constates le jeu au niveau des rotules. Mais sur le plat et route lisse je n'ai rencontré aucun Pb. C'est le bruit de "vieille caisse" qui m'a allerté sur mauvaise route !
Tu as regardé si le bruit ne vient pas d'autre chose?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

On empoigne fermement la fourche,moto sur la béquille centrale, avec un aide assis sur la place arrière. Si ça bouge en secouant, pas de doute, ce sont les rotules qui ont du jeu... et sont à remplacer.
Si j'étais à la place de Jean91, comme la moto n'a que 30000 km, je solliciterais une prise en charge par BMW, en envoyant une lettre recommandée AR.
Connaissant maintenant le point faible, faites bien attention sur les ralentisseurs et chaussées pavées où il convient de rouler doucement...

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

:bien: +1, 30 000 km c'est pas normal, bien sûr lettre AR à BM  pour (peut-être) une prise en charge partielle....j'ai changé les deux sur mon K12S à 98 000 km,celle du bas avait un léger jeu, mais je pouvait encore rouler. Il faut tomber l'optique de phare et c'est assez facile et compter 3 heures environ, la clé qui va bien et un pistolet thermique pour chauffer les embases de rotule et cela se décolle tout seul.

jean91

jean91
Jeune padawan
Jeune padawan

Que me conseillez vous: j'en parle à mon concessionnaire et voir ce qu'il me dit où je fais direct une LR avec AR à BMW france, après leur avoir téléphoné pour une éventuelle prise en charge (partielle où totale) ? en sachant que ma moto de 2009 n'a que 30.000 Km le pb étant survenu vers les 26000.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

jean91 a écrit:Que me conseillez vous: j'en parle à mon concessionnaire et voir ce qu'il me dit où je fais direct une LR avec AR à BMW France, après leur avoir téléphoné pour une éventuelle prise en charge (partielle où totale) ? en sachant que ma moto de 2009 n'a que 30.000 Km le pb étant survenu vers les 26000.

J'en parle et je teste d'abord mon concessionnaire, une réponse évasive j'adresse dans la foulée une LR AR à BMW France et j'attends une quinzaine, ensuite je relance par téléphone au centre SAV BM à Strasbourg.Arrow

Une question: connait-tu la provenance de cette moto et ou a-t-elle roulée si tu dit que ce problème est survenu à 26 000 km environ ? Il est vrai que cela est ennuyeux sur une moto à ce kilométrage et devoir payer des frais aussi importants ! Bon courage pour la suite j'ai connu cela pour mon embrayage et le pont arrière de la mienne en 2009 ! J'ai insisté et cela  s'est bien passé...! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum