Batterie Odyssey achetée fin janvier 2021 pour une R1150RT chez Nedplex. Au téléphone, entre pros, le très bavard Olivier me confie que ça n'est plus ce que c'était question qualité et préférerait me vendre autre chose, surtout qu'il ne gagne rien sur les Odyssey. . J'ai déjà le même type de batterie, sur K1100lt, depuis 10 ans et en suis très satisfait, ne m'ayant jamais posé de souci.
La moto roule quotidiennement depuis janvier après une très grosse revision incluant une dépose du cadre-et donc un contrôle de toute la connectique.
Fin août, en vacances lointaines, la batterie semble défaillir au demarrage:coupure de l'horloge et de l'ABS. Étrange après 600 km d'autoroute. Je la recharge tout de même une fois arrivé à la maison et plus de soucis.
Hier matin, batterie à plat. Bizarre...il n'y a pas de consommateur, pas d'alarme, pas pas de radio, la moto est abrité en garage fermé. Je la mets en charge 24h et contrôle le débit de l'alternateurce matin:14,2v Pas de souci, tout va bien, je repars au boulot avec. En veilleuses des fois que... Et ce soir, en sortant du boulot, à nouveau rien du tout... Je pousse donc.
Une fois rentré, je passe un coup de fil à Nedplex. C'est de ma faute, bien entendu, j'aurais du charger la batterie chaque mois (ah ? L'autre tient depuis 10 ans sans cette précaution) et de toute façon," le freinage assisté réclame au premier coup de frein 40km de roulage pour recharger la batterie selon BMW". Ce qui a bien fait rigoler mon copain chef d'atelier chez BMW qui a appris que la R1150RT était un hybride rechargeable. À peine m'enquiers-je de la garantie que je me vois rétorquer que ça ne se passe pas comme ça, etc.
Bref, je sais reconnaître une batterie défectueuse, comme je sais reconnaître quelqu'un qui assume-ou pas- ses responsabilités. En tant que professionnel, j'ai appris qu'on gagne toujours à les assumer.
Je préfère économiser de longues conversations lénifiantes au téléphone et je vais racheter une batterie, mais ailleurs.