ATTENTION OPERATION COMMANDO eh, non COMMODOS
Je viens à mon tour d'être victime de cette panne, après une semaine en Espagne sans aucun souci malgré les 37 degrés réccurents. A mon retour je gare la belle dans le garage et la ressort 2 semaines après pour une balade et la rien! plus de son plus d'image
Comme il y avait eu par le passé deux alertes, j'ai tout de suite soupçonné le commodo.
Préambule : je n'ai pas la prétention d'avoir fait une réparation éternelle mais au moins elle fonctionne, les composants utilisés sont ceux que j'avais sous la main (les switches se vendent par sacs sur ali...ress), il était hors de question que je retourne chez mon concessionnaire pour ce problème ce se serait mal passé au vu de sa réponse lors de mon premier signalement ...
Il faut avoir un fer à souder, de l'étain, une clef torx T9, une petite pointe en fer comme un clou pour gratter le vernis et un switch "normalement ouvert"
Phase 1 de l'opération vérifier le diagnostic, pour cela :
il faut débrancher le connecteur situé à l'avant du commodo, sur le connecteur femelle (celui arrivant au commodo) faire un pont entre les bornes extérieures (ou gauche et droite si vous préférez) avant du connecteur avec un petit fil électrique puis après avoir mis le contact faire un deuxième pont entre la borne avant gauche et arrière gauche du connecteur.
Et voilà si c'est votre commodo qui HS, la moto a démarré!
Le fil utilisé:
Phase 2 de l'opération : réparer le commodo
Démontage : une vis sous le commodo pour enlever la demi-coquille inférieure, puis une autre pour désolidariser le commodo du guidon.
Une fois le commodo en mains, le retourner, 2 vis pour séparer l'extérieur de l'intérieur et là on a ça :
Le switch gris à gauche (bouton bleu) est celui des poignées chauffantes, au milieu en noir centre balnc l'arrêt d'urgence et à droite en gris aussi le switch du démarreur (le caoutchouc n'était pas cassé au démontage c'est moi qui l'ait cassé en essayant un massage cardiaque pour le faire refonctionner!)
Ce switch est soudé par ses quatre pattes aux pistes du commodo le tout recouvert d'un vernis.
réparation:
il faut donc faire sauter le vernis et dessouder précautionneusement le switch (pas comme moi qui ai cassé une piste d'où le fil ajouté pour remplacer la piste 5!) pour le remplacer par un switch plus ou moins équivalent (le mien était plus petit).
Souder ce switch (les pattes à gauche de la photo ne servent qu'au maintien, le contact se fait par celles côté switch d'arrêt d'urgence).
Une fois le switch soudé et après avoir vérifié son bon fonctionnement noyer le tout à la colle chaude (sauf la tête du switch!)
Phase finale : remontage
comme mon switch est plus petit (moins haut surtout) le bouton rouge du démarreur ne venait pas appuyer dessus, j'ai donc confectionner une pièce de précision consistant à coller une petite languette de liner 75/100 de piscine pour la rigidité à une mousse polyuréthane autocollante de 1 mm d'épaisseur mise côté tête du switch pour l'étanchéité le tout intercallé entre le switch et le bouton rouge + une petite mousse pour combler l'espace vide et éviter le déplacement de ma pièce tampon.
Après un dernier test de fonctionnement : remontage, démarrage, roulage
Moi j'aime pas être en panne!!!
Bonne route à tous!