Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comodos K1300

+65
Sierra Bravo
ROGERS13
Zanzib
Shivamata
13r
kikitos77
haddes
furax
besse
boom0851
ookami
Boubeur
Linstit
WIL60
fredo6s
yold
lusifred
satamax
Jacquesdouze
papille60
le vince 87
Xav0691
leglaude83
jacpresta
mehdy
Fth46
lolo06
Tof73
joebar60
gil2b
narcotic
xterminator
alex81
Trumftager
TOON
WarioKart
ROUTINE
Snake78
pier
pehun
Napo
Seb_M_W
rtsaclay1
Gigi67
popi
olive78
lolino
Caccien
bédouin
Valoche
Kalou
noel
eric59
dolby e
nik0
std57
diaoul
100%CC
arlan
Oliv45
Bertrand121212
oOo.Manu.oOo
EriK
CYRIL-
Pitchou29
69 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

1Comodos K1300 - Page 8 Empty Comodos K1300 Dim 31 Juil 2011 - 20:50

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Depuis plus 1 an que je possède cette K1300GT les comodos on été remplacer a plusieurs reprise du a dysfonctionnement de l'un ou l'autre des interrupteurs.
Avec un peu de recul je constate qu'a chaque fois la panne arrive après stationnement de la moto au soleil!!!

Pour confirmer mes pensées je voudrais avoir l'avis des autres qui on supporter ce désagrément.

Dernière édition par Pitchou29 le Dim 31 Juil 2011 - 22:54, édité 1 fois

351Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 9 Juil 2023 - 22:17

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

9 ans après je vais vous faire rire : je m'arrête en haut su col du Rousset pour manger mon sandwich, et au moment de repartir... plus rien. L'initialisation n'aboutit pas, et l'appui sur le bouton de démarrage ne fait rien.
Du coup je la pise à l'ombre dans le tunnel et j'attend 15 minutes. Toujours rien.
Donc descente en roue libre jusqu'à Chamaloc (14km tout de même), et attente 2h pour que la dépanneuse arrive.
Puis 1h45 de traversée du Vercors en dépanneuse jusqu'à chez moi, et un petit chèque de 241€ pour la course, l'assurance ne prenant en charge que 200€ sur les 441€.

Plus qu'à acheter un comodo droit (le gauche avait été remplacé sous garantie il y a un paquet d'années.

Deutsche kalitat mon c.. ouais ! 😅

352Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 10 Juil 2023 - 7:46

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

9 ans, on peut dire que c’est la vétusté. Comodos K1300 - Page 8 1f600

353Comodos K1300 - Page 8 Empty Comment éviter la panne de comodo ? Lun 10 Juil 2023 - 18:28

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

354Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 11 Juil 2023 - 13:44

Zanzib

Zanzib
Apprenti

Bizarre que ça ne soit pas revenu une fois mise au frais.

Attention, il m'est arrivé la même chose au mois de mai en Espagne. Le pb était connu et déjà arrivé mais je m'arrête boire un coup lors d'une balade en espagne en laissant la moto au soleil (oubli).
Je reviens, pas de jus. je dis aux potes, pas de souci dans 10/15 mn ça revient.
Au bout d'1h30 tjs rien, je commence à pas être bien fier.
Un pote s'approche et manipule 3/4 fois l'antidémarrage et bim, la moto repart.

Du coup, je pense que le soleil a causé le pb initial, puis une fois mise à l'ombre, un faux contact s'est maintenu.

Les 3/4 jours suivants, plus de pb.

Depuis, j'ai changé le comodo.

355Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 11 Juil 2023 - 14:32

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

L’étonnant est que les commodos ont résisté les années passées. On lisait plus de posts concernant ce dis fonctionnement depuis quelque temps, même l’an dernier qui était un record de chaleur sur tout le toute l’Europe. Et cette année bingo, tous les commodos de première génération sont en train de flancher…

356Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 14 Juil 2023 - 0:14

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Zanzib a écrit:Bizarre que ça ne soit pas revenu une fois mise au frais.
Ouais, toujours pas, là. J'ai démonté le comodo on remarque rien de spécial. Je reçois le nouveau le 18...

357Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 14 Juil 2023 - 16:45

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque le comodo a pris un "coup de chaud", après une exposition prolongée au soleil, la résine isolante qu'il contient fond et les circuits et contacts sont détruits. Le comodo est hors d'usage et irréparable.

358Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 23 Juil 2023 - 20:45

ROGERS13

ROGERS13
Apprenti

Mon commodo droit vient de me lâcher. Impossible de démarrer en bas de chez moi. Je viens d'acheter cette moto du coté de Saint Etienne, la semaine dernière, et je suis redescendu avec jusqu'à Marseille avec une température sur la parcours frôlant les 42°.  Comodos K1300 - Page 8 1f630
J'avais une appréhension à la lecture du forum et de ces soucis de tomber en panne sur le trajet. Il y avait surement un petit ange qui a attendu que je sois devant chez moi. ongle

D'apres les factures les commodos n'ont jamais été remplacés.
Commande en attente pour un commodo neuf. Sad

359Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 23 Juil 2023 - 20:56

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas, ma solution indiquée au post n° 313 ne fonctionne pas, puisque la surchauffe du comodo s'est produite en roulant.
Notons que s'il fait plus de 40 degrés, ne roulez plus à moto, prenez votre voiture climatisée. :ptdr:

Mais attention, si la moto refuse de démarrer, il pourrait aussi y avoir un autre défaut décrit quelquefois sur ce forum:
-Circuit de commande du démarreur insuffisant.
Dans ce cas, on double le faisceau; un kit existe pour faire cela.

360Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Dim 23 Juil 2023 - 23:05

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROGERS13 a écrit:Mon commodo droit vient de me lâcher. Impossible de démarrer en bas de chez moi. Je viens d'acheter cette moto du coté de Saint Etienne, la semaine dernière, et je suis redescendu avec jusqu'à Marseille avec une température sur la parcours frôlant les 42°.  Comodos K1300 - Page 8 1f630
J'avais une appréhension à la lecture du forum et de ces soucis de tomber en panne sur le trajet. Il y avait surement un petit ange qui a attendu que je sois devant chez moi. ongle

D'apres les factures les commodos n'ont jamais été remplacés.
Commande en attente pour un commodo neuf. Sad

Les commodos de ma K1300GT ont été remplacé 7 ou 8 fois entre 2010 et 2014. Je n'ai pas eu la moindre facture. Pour vérifier s'il s'agit de commodos post 2014 l'étiquette dessus avant 2014 était noir avec les inscriptions en blancs. Ensuite l'inverse.

361Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 24 Juil 2023 - 18:23

ROGERS13

ROGERS13
Apprenti

C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ai aucune traces de ces remplacement.
De ce fait ils peuvent ou pas les prendre en "garanties" qui ont un vice cache évident.
Nous ne sommes pas dans un cadre hors la loi? scratch

362Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 24 Juil 2023 - 19:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce serait au client d'exiger une facture de 0 €... Mais dans la pratique quotidienne, il est tellement content d'avoir obtenu la prise en garantie totale, qu'il ne demande rien.
Comme cela, il n'y a aucune trace, pas vu,pas pris. BMW accepte ou refuse selon son bon vouloir une prise en garantie ou non. Notons que c'est déjà bien d'avoir une prise en garantie au delà de la durée légale. En fait, BMW reconnait tacitement que ses comodos sont de piètre qualité.

363Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 24 Juil 2023 - 22:26

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROGERS13 a écrit:C'est quand même extraordinaire qu'il n'y ai aucune traces de ces remplacement.
De ce fait ils peuvent ou pas les prendre en "garanties" qui ont un vice cache évident.
Nous ne sommes pas dans un cadre hors la loi? scratch

Après le changement de fin 2013 des 2 commodos. Je n'ai eu aucun dysfonctionnement jusqu'à la vente de la moto au printemps 2017. Je pense que la moto roule toujours avec ces commodos renforcés.

Rien non plus sur la K1600GT 2017 que j'ai remplacé en octobre 2022.

364Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 25 Juil 2023 - 11:39

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui au fait, voici la différence, inutile de préciser lequel est l'ancien et lequel est le neuf tafume

Comodos K1300 - Page 8 Comodo10

365Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 25 Juil 2023 - 13:08

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai eu des soucis de commodos sur les K13 de 2010 et 2011, ensuite la Motorsport de 2015 a du avoir la nouvelle dotation car aucun soucis avec

366Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 17:39

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

ATTENTION OPERATION COMMANDO eh, non COMMODOS :wink:

Je viens à mon tour d'être victime de cette panne, après une semaine en Espagne sans aucun souci malgré les 37 degrés réccurents. A mon retour je gare la belle dans le garage et la ressort 2 semaines après pour une balade et la rien! plus de son plus d'image Shocked

Comme il y avait eu par le passé deux alertes, j'ai tout de suite soupçonné le commodo.

Préambule : je n'ai pas la prétention d'avoir fait une réparation éternelle mais au moins elle fonctionne, les composants utilisés sont ceux que j'avais sous la main (les switches se vendent par sacs sur ali...ress), il était hors de question que je retourne chez mon concessionnaire pour ce problème ce se serait mal passé au vu de sa réponse lors de mon premier signalement ...

Il faut avoir un fer à souder, de l'étain, une clef torx T9, une petite pointe en fer comme un clou pour gratter le vernis et un switch "normalement ouvert"

Phase 1 de l'opération vérifier le diagnostic, pour cela :

il faut débrancher le connecteur situé à l'avant du commodo, sur le connecteur femelle (celui arrivant au commodo) faire un pont entre les bornes extérieures (ou gauche et droite si vous préférez) avant du connecteur avec un petit fil électrique puis après avoir mis le contact faire un deuxième pont entre la borne avant gauche et arrière gauche du connecteur.
Et voilà si c'est votre commodo qui HS, la moto a démarré!

Le fil utilisé:

Comodos K1300 - Page 8 Img_8610

Phase 2 de l'opération : réparer le commodo

Démontage : une vis sous le commodo pour enlever la demi-coquille inférieure, puis une autre pour désolidariser le commodo du guidon.
Une fois le commodo en mains, le retourner, 2 vis pour séparer l'extérieur de l'intérieur et là on a ça :

Comodos K1300 - Page 8 Ipdu3110

Le switch gris à gauche (bouton bleu) est celui des poignées chauffantes, au milieu en noir centre balnc l'arrêt d'urgence et à droite en gris aussi le switch du démarreur (le caoutchouc n'était pas cassé au démontage c'est moi qui l'ait cassé en essayant un massage cardiaque pour le faire refonctionner!)

Ce switch est soudé par ses quatre pattes aux pistes du commodo le tout recouvert d'un vernis.

Comodos K1300 - Page 8 Pvyu8811

réparation:

il faut donc faire sauter le vernis et dessouder précautionneusement le switch (pas comme moi qui ai cassé une piste d'où le fil ajouté pour remplacer la piste 5!) pour le remplacer par un switch plus ou moins équivalent (le mien était plus petit).

Comodos K1300 - Page 8 Img_8611

Souder ce switch (les pattes à gauche de la photo ne servent qu'au maintien, le contact se fait par celles côté switch d'arrêt d'urgence).

Une fois le switch soudé et après avoir vérifié son bon fonctionnement noyer le tout à la colle chaude (sauf la tête du switch!)

Comodos K1300 - Page 8 Img_8612

Phase finale  : remontage

comme mon switch est plus petit (moins haut surtout) le bouton rouge du démarreur ne venait pas appuyer dessus, j'ai donc confectionner une pièce de précision consistant à coller une petite languette de liner 75/100 de piscine pour la rigidité à une mousse polyuréthane autocollante de 1 mm d'épaisseur mise côté tête du switch pour l'étanchéité le tout intercallé entre le switch et le bouton rouge + une petite mousse pour combler l'espace vide et éviter le déplacement de ma pièce tampon.

Comodos K1300 - Page 8 Img_8613

Après un dernier test de fonctionnement : remontage, démarrage, roulage  :ye:

Moi j'aime pas être en panne!!! :devil:

Bonne route à tous!

367Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 18:45

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour le tuto.

368Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 18:47

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beau boulot, bravo

369Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 18:47

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bien joué 👍

370Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 17 Aoû 2023 - 19:16

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci :fleur3:
Si ça peut aider!

371Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 18 Aoû 2023 - 8:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Super Sierra Bravo :fleur3:
Ton tuto nous montre comment faire, mais aussi les points à éviter ou à améliorer. :bien:

372Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 18 Aoû 2023 - 9:56

ROGERS13

ROGERS13
Apprenti

Bravo pour cette réparation.
En effet ton système fonctionne parfaitement mais ton nouveau switch, je pense, n'est pas étanche.
Sur la configuration d'origine un capuchon se trouve sur le switch et ce capuchon à pour rôle de rendre étanche le switch dessous et ce pour toutes les commandes des 2 commodos.

Il y a donc peut être un risque d'infiltration en cas de forte pluie ou de lavage de la moto.

Tu nous diras comment ta réparation réagit aux intempéries.

Merci pour ta description si précise.

373Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Ven 18 Aoû 2023 - 10:11

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:Super Sierra Bravo :fleur3:
Ton tuto nous montre comment faire, mais aussi les points à éviter ou à améliorer. :bien:

Merci, en tout cas il ne faut pas s'en faire un monde, moyennant d'y aller doucement, ce n'est pas difficile, le plus délicat est de dessouder le switch le mieux pour cela étant d'avoir un compresseur d'air ou une bombre d'air comprimé : on chauffe, on souffle et c'est dessoudé (ce que je n'ai pas fait par flemme d'allumer le compressuer No )
Le vernis s'enlève facilement un peu comme de la colle chaude.
J'ai testé le switch défaillant, je l'ai même démonté, je ne comprends pas ce qui fait qu'il cesse de fonctionner, je ne comprends pas non plus que BM (ou l'accessoiriste) ne se soit pas orienté vers un autre switch puisque c'est manifestement ce composant qui est en cause ...

Rogers 13 : le switch d'origine est effectivement enveloppé dans une coque en caoutchouc, j'ai noyé le mien dans la colle chaude et protégé le téton de contact par une mousse polyuréthane qui le recouvre largement sauf à traverser une rivière où la moto n'a pas pied ça ne devrait pas prendre l'eau par simple projection, le risque est plutôt l'humidité/condensation qui pourrait oxyder le switch à la longue mais comme j'en ai un sac  :laughing: .

On verra dans le temps, mais en cas de panne ce n'est pas difficle de shunter le commdo et de redemarrer en évitant la poussette d'une enclume il faut juste mettre deux bouts de fils dans la trousse à outils!

Bonne route V

374Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 9 Juil 2024 - 17:30

amarna

Apprenti

Bonjour à tous,
Me voila victime du comodo droit HS. Donc remorquage de la moto jusqu'à la concession BMW la plus proche. Aujourd'hui le garage m'appelle pour me prévenir que c'est bien le comodo et me dit que cela coutera près de 340€. Je découvre ce post. Mais bon ce n'est même pas la peine que je demande une éventuelle prise en charge. En revanche je trouve que la facture est assez élevée. Ca sent l'arnaque ou pas ?
A plus

375Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 9 Juil 2024 - 17:51

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

amarna a écrit:... Ca sent l'arnaque ou pas ?

Sachant que la pièce en neuf, OEM, coûte environ 200€... un peu moins : Lien

Si tu te sens, le remplacement de ce commodo est une opération assez simple à faire... à toi de voir ! :wink:
Sinon, il y a aussi l'opération "commando" de Sierra Bravo, ci dessus ! :laughing:

376Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 9 Juil 2024 - 20:06

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avec le super prix promo que Shivamata a trouvé...pas d'hésitation, tu fais toi même la réparation pour moitié prix. Surprised pompomgirl
Bien vérifier la référence, car ce modèle n'a pas de commutateur de chauffage de selle.

377Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Sam 10 Aoû 2024 - 14:56

Alban69

Alban69
Apprenti

Shivamata a écrit:

Si tu te sens, le remplacement de ce commodo est une opération assez simple à faire... à toi de voir ! :wink:
Sinon, il y a aussi l'opération "commando" de Sierra Bravo, ci dessus ! :laughing:

Pour info, j'ai acheté le mien ici effectivement (le moins cher que j'ai trouvé en neuf)
Seul petit bémol, 13 jours pour qu'il arrive chez moi alors que soi disant c'était en stock
(Evidemment, il ne l'est pas mais m'ont baladé pendant 10 jours avec des états de commande bidon)

Mais bon, quand tu as compris qu'il faut pas laisser ta moto au soleil, ça aide Smile

378Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Sam 10 Aoû 2024 - 21:13

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Alban69 a écrit:
Shivamata a écrit:

Pour info, j'ai acheté le mien ici effectivement (le moins cher que j'ai trouvé en neuf)
Seul petit bémol, 13 jours pour qu'il arrive chez moi alors que soi disant c'était en stock
(Evidemment, il ne l'est pas mais m'ont baladé pendant 10 jours avec des états de commande bidon)

Mais bon, quand tu as compris qu'il faut pas laisser ta moto au soleil, ça aide Smile

Avec cette version, il n’y aura plus le problème de dilatation au soleil.

379Comodos K1300 - Page 8 Empty Commodo gauche k1300gt Lun 12 Aoû 2024 - 17:27

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J’ai un K1300gt de 2009 et j’ai un problème sur le commodo gauche: la touche « info » ne fonctionne plus !
Sur le site de Shitimata je ne trouves pas de commodo gauche en mettant les paramètres de ma moto?
Vous confirmez qu’avec un commodo de deniere generation le problème sera résolu définitivement ?

Peut on le changer seul ? Si oui il y a un tuto quelque part?
Merci pour votre retour.

380Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 12 Aoû 2024 - 18:11

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BBlackhawk a écrit:Bonjour,

J’ai un K1300gt de 2009 et  j’ai un  problème sur le commodo gauche: la touche « info » ne fonctionne plus !
Sur le site de Shitimata je ne trouves pas de commodo gauche en mettant les paramètres de ma moto?
Vous confirmez qu’avec un commodo de deniere generation le problème sera résolu définitivement ?

Merci pour votre retour.

Oh ! As tu bien cherché ? lol!         Lien
Après, il y a 2 modèles... Avec et sans régulateur de vitesse, de ce que j'ai cru comprendre ! :wink:
A savoir lequel il te faut ?

C'est relativement simple à changer, les connectiques se situant à l'intérieur du commodo, une fois le capot arrière enlevé.
Il faut juste des petits tournevis torx en T5...T6... ?
(Enfin, sur la K1200S , c'est simple à faire.... Alors je suppose que c'est pareil sur la K1300, même si les commodos diffèrent un peu... Smile )

381Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 13 Aoû 2024 - 17:09

Alban69

Alban69
Apprenti

[quote="Shivamata"]

C'est relativement simple à changer, les connectiques se situant à l'intérieur du commodo, une fois le capot arrière enlevé.
Il faut juste des petits tournevis torx en T5...T6... ?
Smile )[/i]

T8...
Cela m'a valu 1h pour aller en acheter à prix d'or dans un bricorama en vélo... geek

J'avais bien du Torx en T8 mais monté sur une douille, et c'est impossible d'atteindre les vis (puit de vis trop long)

382Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 13 Aoû 2024 - 17:11

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alban69 a écrit:
T8...
Cela m'a valu 1h pour aller en acheter à prix d'or dans un bricorama en vélo... geek

J'avais bien du Torx en T8 mais monté sur une douille, et c'est impossible d'atteindre les vis (puit de vis trop long)

:bien:  :wink:

383Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 13 Aoû 2024 - 17:13

Alban69

Alban69
Apprenti

Comodos K1300 - Page 8 20240810

Si cela intéresse quelqu'un...

On voit bien le changement effectué entre la pièce d'origine, et la nouvelle

384Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mar 13 Aoû 2024 - 18:09

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

J’ai un K1300gt de 2009 et  j’ai un  problème sur le commodo gauche: la touche « info » ne fonctionne plus !

Merci pour votre retour.

Personne ne peux garantir à 100%.

Mais avec certitude, les comodos ont été modifier et adapter pour résisté à des T° supérieurs à partir de fin 2013. En 2014/15 dans le cas d'un dysfonctionnement d'un bouton, les 2 comodos étaient remplacé en garantie sur toutes les motos équipé de ce model de comodo. Les plus concernés étaient les GT. La bulle faisait loupe et amplifiait le phénomène.

385Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Jeu 15 Aoû 2024 - 19:32

pioupiou

pioupiou
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand j'ai remplacé le commodo gauche sur ma GT en début d'année, le plus pénible était de tout débrancher en passant les mains par en dessous. Tu es obligé de démonter le flanc gauche

386Comodos K1300 - Page 8 Empty comodo gauche k1300gt Lun 26 Aoû 2024 - 21:59

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

ma moto est de 2009, 41000km K1300GT
le précédent propriétaire a fait tous les entretiens chez BMW? après achat neuf dans cette concession, et sur la dernière facture (pre-covid) il est mentionné par BMW/ "PREVOIR REMPLACEMENT COMMODO GAUCHE."

je vais tenter une prise en charge pour vice caché et rappel non effectué par la concession durant toutes les années où elle a assuré l'onéreux entretien de la moto.

ai-je des chances d'aboutir ? quels arguments avancer ?
merci pour vos conseils
BLACKHAWK

387Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Lun 26 Aoû 2024 - 23:09

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A défaut d'argument percutant, je t'indiquerai ce qu'il ne faut pas écrire:
- Ce n'est pas un rappel; en effet, BMW agissait seulement au "coup par coup" pour remplacer les comodos, et aussi "à la tête du client".
Un rappel fonctionne différemment, BMW envoyait des lettres à tous les propriétaires d'un modèle de moto présentant un défaut susceptible de provoquer une casse ou un problème de sécurité.
- Ce n'est pas non plus un vice caché puisqu'il figurait sur la dernière facture. scratch

Pour les comodos, les dysfonctionnements sont archi-connus par BMW. La marque changeait gratuitement ces pièces au début, ensuite elle faisait payer la main-d'oeuvre pour leur installation. Maintenant, pour une moto de quinze ans, ils vont malheureusement refuser la prise en charge No
Enfin, voici mon petit argument:
-Il s'agit d'un défaut de fabrication. Twisted Evil
Petit conseil: Faire une lettre recommandée au service clients de BMW.

388Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mer 4 Sep 2024 - 11:54

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Donc je suis allé à la concession ou ma moto a été acheté et entretenu pendant 10ans par le précédent propriétaire.
Reçu par le chef d’atelier qui me demande si la moto est bien venue 1 fois par an en entretien!!! Car chez BMW la. Règle est : un entretien au kilométrage requis ou une fois par an pour que la garantie s’applique:?:
Donc ma moto a bien eu tous les entretiens des 10.000km mais pas les 15 visites annuelles !!No

Il accepte néanmoins de faire une demande de prise en charge informatique et la réponse immédiate de bmw est que compte tenu de l’âge de la moto et de sa valeur vénale et du manque d’entretien constructeur , il n ‘y a aucune prise en charge du défaut de conception.
Il me dit qu’avec 3 entretiens à 1000€ en 15ans je ne suis pas un bon client pour la marque!!

J.ai avancé qu’il s’agit d’un défaut de conception de bmw et que dans ce cas la garantie légale n’a pas de limite de durée.
Il m’a fourni les coordonnées du service client en me disant qu’ils allaient me demander toutes les factures puis me répondre la même chose que leur logiciel!

La pièce vaut 446€!!!! Plus la main d’oeuvre.

Quelqu’un a déjà fait jouer la garantie légale sur ce défaut de conception ou un autre???
Bref un défaut de conception qui potentiellement met le conducteur en danger( ex si le régulateur ne se coupe pas en roulant ou perte de l.acs..) ne semble pas préoccuper ce constructeur.

!

389Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mer 4 Sep 2024 - 12:10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A la dernière phrase de mon post précédent, je t'indiquais de faire une lettre recommandée au service clients de BMW...
En t'adressant au concessionnaire, tu as tout fait louper. Crying or Very sad Suspect

390Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mer 4 Sep 2024 - 12:58

BBlackhawk

BBlackhawk
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toi aussi Routine,

Tu peux m’expliquer en quoi le fait de suivre l’ordre des choses « ferais tout louper »???
Bonne journée

391Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mer 4 Sep 2024 - 13:41

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Par expérience, ceci à deux reprises:
- Pour l'amortisseur AR - ESA
- Pour les rotules de duolever
J'ai eu gain de cause en adressant des lettres recommandées au service clients BMW.
Le concessionnaire n'a fait que freiner les affaires, afin de ne pas passer de temps; ensuite, il voulait conserver les pièces...
Il a été nécessaire de se disputer pour récupérer l'amortisseur AR et la rotule inférieure qui était encore utilisable.
Le concessionnaire ne défend pas souvent le client, car sa main-d'oeuvre n'est pas bien rémunérée.

392Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mer 4 Sep 2024 - 14:17

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Il y à plusieurs solutions pour couper le régulateur. Donc ça ne tiendra pas. 10 ans, c’est quand même beaucoup pour être encore pris en charge, non?

393Comodos K1300 - Page 8 Empty Re: Comodos K1300 Mer 4 Sep 2024 - 14:19

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il semblerait que le commodo gauche de ta K1300GT (pièce BMW-61318550037) soit identique à celui monté sur la R1200RT >2009  (Réf à confirmer, bien sûr !  :wink: )
Cela peut élargir le champ de recherche de la pièce... En occaz, par exemple...

Comodos K1300 - Page 8 Captu109

Concernant  la main d’œuvre, cela reste une opération de démontage et de remontage assez simple à faire, tu peux donc au moins faire des économies de ce coté là! Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8