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Appel à témoin :Les fameuses vibrations a partir de 3500 t/m

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Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :


Voilà,
J'ai depuis une semaine mon K1300R et c'est un bonheur, mitigée,
en effet j'ai le fameux symptome des vibrations à partir de 3500 4000 t/m, j'ai vu avec mon concessionnaire et j'ai rencontré aujourd'hui le responsable sav de BMW pour le Sud de la France qui était d passage à la concession,

Conclusion de BMW, ok il y a une vibration dans la chaine cinématique entre transmission et l'alternateur, et c'est normal toute s les K1300 le font.

Il est vrai qu'une deuxième K1300R de la concession le fait aussi, mais au prix de la bete plus de 17k€ avec toutes les options j'avoue que j'ai un peu les nerfs.

Donc je profite du forum pour lancer un appel à témoin et surtout partager les retours d'expérience.

Le test est simple il est à faire en première ou seconde car après la vitesse couvre un peu le phénomène, on accélère tranquillement et arrivé à 4000 t/m on coupe les gazs et là normalement il y a un bruit de tole qui vibre, ça le fait aussi sur un régime stabilisé vers 3500 à 4000 t/m.

Donc pour tous ceux qui ont le problème ou l'on eu je suis preneur de retour d'expérience et surtout de contacts.

Après on verra pour une éventuelle procédure, j'ai un pote expert moto auprès des grands groupes d'assurance donc je lui demanderais son avis.

Merci à tous de votre participation.


Trumftager

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Idem. Le mien l'a fait moyennant finance, bien sur.


_____________________________
Appel à témoin :Les fameuses vibrations a partir de 3500 t/m - Page 7 Signat10

brice94130

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Et du coup, je dois m'attendre à quel résultat ?
Bon je vais déjà essayer de faire la pièce .....


brice94130

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Juste pour info, deux gros concessionnaires de la proche banlieue Parisienne m'ont dit ne pas être au courant du truc .... Rolling Eyes
Bref.....

brice94130

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D'après vous est ce qu'une prise en charge par BMW peut être envisagée ?
La moto est encore garantie 2 ans !

brice94130

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Après une visite d'un Atelier mécanique Usinage (de pièces pour les moteurs ), un prix à la louche avec les spécificités ci-dessus, ça va tourner autour des 50 euros pièces !( en 30HRC, le 57HRC est démesuré pour ce qu'elle fait).
Pour info , en 57HRC, le prix unitaire tourne plus vers les 140 euros .....
Tout ça à la louchette, mais j'ai bien compris la différence !

ledaveduski

ledaveduski
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Bonjour tout le monde

Quelqu’un aurait il en stock une rondelle au cas où avant que j’en fasse fabriquer quelques une.

Merci d’avance

ledaveduski

ledaveduski
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Bonsoir

A ceux qui on modifie la rondelle, êtes vous toujours satisfait du résultat et avez vous senti une évolution au niveau des vibrations au fur et à mesure des kilomètres accumulés

Merci

Fredo74

Fredo74
Apprenti

Voici les opérations effectuées sur ma k1300s pour essayer de me débarrasser du bruit et des vibrations à 3900tr.

1er démontage
- remplacement de la rondelle de roue libre de démarreur
- ré équilibrage des arbres d'équilibrage (nécessaire ?)

2e démontage
- remplacement de la roue libre d'alternateur
- remplacement de la roue libre de démarreur

3e démontage
- remplacement de la cloche d'embrayage

Ma moto à actuellement 19000kms et les choses se sont surtout améliorées avec les kms, les vibrations sur la poignée droite sont toujours la à régime constant sur autoroute vers 3900tr/mn et ça fait toujours un peu de bruit en décélération.

Prochaine étape, remplacement de l'alternateur et peut être de la boite quand j'en aurais trouvé une à prix abordable ...

La raison pour laquelle certaines motos sont épargnées par cette "tare" reste un mystère.

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Fredo74 a écrit:Voici les opérations effectuées sur ma k1300s pour essayer de me débarrasser du bruit et des vibrations à 3900tr.

1er démontage
- remplacement de la rondelle de roue libre de démarreur
- ré équilibrage des arbres d'équilibrage (nécessaire ?)

2e démontage
- remplacement de la roue libre d'alternateur
- remplacement de la roue libre de démarreur

3e démontage
- remplacement de la cloche d'embrayage

Ma moto à actuellement 19000kms et les choses se sont surtout améliorées avec les kms, les vibrations sur la poignée droite sont toujours la à régime constant sur autoroute vers 3900tr/mn et ça fait toujours un peu de bruit en décélération.

Prochaine étape, remplacement de l'alternateur et peut être de la boite quand j'en aurais trouvé une à prix abordable ...

La raison pour laquelle certaines motos sont épargnées par cette "tare" reste un mystère.

3900 tr/min en 6 sur autoroute, eux essai l'équilibrage de la roue arrière...

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
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Ma moto n’a pas encore 10000kms je veux juste réduire les vibrations à la décélération après le reste pour moi n’est pas gênant
Merci pour la réponse

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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pas de vibrations sur la mienne, 22.000kms et pas d'equilibrage de roue arriere.... Ma precedente n'avait pas non plus ce phenomene (modele 2011, 30.000kms)

Fredo74

Fredo74
Apprenti

J'avais pensé améliorer les choses lors du changement du pneu AR à 6600kms mais non, il est presque rincé (19000 kms) je verrai bien avec le 3e sans grand espoir.

gil2b

gil2b
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avec presque le dernier train de pneu qui avait 10.000 kms ma k13s etait devenue une enclume/traiteau!!! le changement a été plus que benefique!! desolé pour le HS



Dernière édition par gil2b le Jeu 25 Oct 2018 - 10:44, édité 1 fois

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Pitchou29 a écrit:
Fredo74 a écrit:Voici les opérations effectuées sur ma k1300s pour essayer de me débarrasser du bruit et des vibrations à 3900tr.

1er démontage
- remplacement de la rondelle de roue libre de démarreur
- ré équilibrage des arbres d'équilibrage (nécessaire ?)

2e démontage
- remplacement de la roue libre d'alternateur
- remplacement de la roue libre de démarreur

3e démontage
- remplacement de la cloche d'embrayage

Ma moto à actuellement 19000kms et les choses se sont surtout améliorées avec les kms, les vibrations sur la poignée droite sont toujours la à régime constant sur autoroute vers 3900tr/mn et ça fait toujours un peu de bruit en décélération.

Prochaine étape, remplacement de l'alternateur et peut être de la boite quand j'en aurais trouvé une à prix abordable ...

La raison pour laquelle certaines motos sont épargnées par cette "tare" reste un mystère.

3900 tr/min en 6 sur autoroute, eux essai l'équilibrage de la roue arrière...

Niveau d'huile correct ?? la mienne devient assez silencieuse ou bruyante selon le niveau d'huile !!

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la mienne, HP de 2012 jamais eu aucun soucis de vibrations au niveau moteur hormis quelques légères vibrations au guidon vers 5000trs...elle a pourtant 72Mkm maintenant !

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
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gil2b a écrit:
Pitchou29 a écrit:

3900 tr/min en 6 sur autoroute, eux essai l'équilibrage de la roue arrière...

Niveau d'huile correct ?? la mienne devient assez silencieuse ou bruyante selon le niveau d'huile !!



Tout dépend aussi de la viscosité

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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je reste sur celle preconisée : 5w40

la difference selon le niveau est sensible auditivement

Fredo74

Fredo74
Apprenti

Mon niveau d'huile est correct mais la lubrification étant à carter sec ça ne joue pas (sauf si plus d'huile dans le réservoir ...).

Choubdia

Choubdia
Jeune pilote
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gil2b a écrit:
Pitchou29 a écrit:

3900 tr/min en 6 sur autoroute, eux essai l'équilibrage de la roue arrière...

Niveau d'huile correct ?? la mienne devient assez silencieuse ou bruyante selon le niveau d'huile !!

Même constat que Gil, après révision plus de bruit

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
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Avec la même viscosité ?

Choubdia

Choubdia
Jeune pilote
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Oui tout à fait ;-)

Fredo74

Fredo74
Apprenti

Viscosités des l'huiles utilisées sur ma moto :
- révision des 1000  : 15W50
- révision des 10000 : 10W40

La manuel d'entretien page 146 préconise 10W40 ou 15W40 mais un correctif dernière page indique 5W40 et 10W50.

A froid en 15w50 & 10W40 je n'ai pas de problème mais à chaud ça vibre et ça fait du bruit.

L'indice à chaud pourrait être en cause s' il avait été revu à la baisse de 40 à 30 (huile plus fluide), mais ce n'est pas le cas, donc à moins de rouler en 5W30 ou 10W30 c'est pareil.



Dernière édition par Fredo74 le Lun 29 Oct 2018 - 17:51, édité 3 fois

gil2b

gil2b
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Je me suis trompé j utilise la 5w40 qui est celle préconisée. Sur la mienne c est le niveau qui influe pas la viscosité car je reste depuis l origine avec la 5w40

ledaveduski

ledaveduski
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J’essaierai prochainement une vidange avec de la 10w60 pour voir.
Sinon quelqu’un a une rondelle au fond du tiroir qui traîne je suis preneur.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous je réouvre ce sujet car je viens d'acquérir un K1300S et j'ai aussi ce soucis quelqu'un pourrait il m'indiquer comment se procurer cette fameuse rondelle svp ?
Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
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Salut
Il me reste quelques rondelles en stock
Elles ont été usinées aux côtes indiquées sur ce forum.
Attention j’ai déjà livré une rondelle où celle ci ne se montait pas car trop épaisse.
Personnellement je n’ai eu aucun problème de montage et le résultat est satisfaisant.
En cas de problème de montage je ne ferais pas de remboursement.

Minsk On Air

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Jeune pilote
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Bonjour à tous,
J'ai un K13S 2016 en full acquis en Suisse en Septembre dernier avec 8700Km.
Je vous passe les problèmes d'immatriculation d'une full power 100% européenne COC à l'appui, mais j'ai fais la nique à BMW en refusant de la faire brider. BMW a plié et fait le nécessaire auprès de l'UTAC. Cout 1 recommandé auprès de la présidente de BMW Europe avec un petit laïus sur la libre circulation des marchandises...
J'adore la moto, j'approche les 13km mais bruit de crécelle et grondement à la décélération dans les 3500trs..vous connaissez :ptdr:
Bref un peu de flute du concessionnaire, qui à fait l'équilibrage des arbres à 9200km, démontée l'embrayage RAS pour lui un K13 ca vibre. Au final, le moteur vibre moins mais le problème crécelle et grognement à la décélération reste entier et gâche mon plaisir.
Je suis prêt psychologiquement pour une nouvelle rondelle custom pour l'arbre du démarreur et le changement du roulement de la cage d'embrayage (INA NK35/30-TV-XL ou SKF NK 35/30 TN)
Je pense faire cela moi-même sur Paris. Un peu las des concessionnaires parisiens
Reste à faire fabriquer la rondelle magique.
Auriez-vous une adresse pour une commande en ligne ?
Acier 57HRC
Diamètre interne: 9,80 H7
Dia externe : 16mm avec les 2 chanfreins de env.0,5 à 45°
Épaisseur = 1,6 +/- 0,01"
Merci et bon Lundi de Paques

ledaveduski

ledaveduski
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J’en ai quelques une en stock en 45HRC et diamètre ext à 40mm usiner par un sous traitant aéronautique

Minsk On Air

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Jeune pilote
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ledaveduski a écrit:J’en ai quelques une en stock en 45HRC et diamètre ext à 40mm usiner par un sous traitant aéronautique
Merci ledaveduski, je pars sur un diamètre extérieur de 20mm.
Commandé 2 rondelles en 100cr6 HRC 58/62 avec un diamètre intérieur de 9.8mm et de 9.78mm.(base d'une tolérance H7 0/-0.01)

Minsk On Air

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Jeune pilote
Jeune pilote

Réception des rondelles avec un diamètrre compris entre  9,77 et 9,80
Appel à témoin :Les fameuses vibrations a partir de 3500 t/m - Page 7 Img_1210
Ne reste plus qu'a faire, une fois lq réception d'outils et duroulement
Code:

I bought my ’10 K1300S in May of this year. This is actually my second K13S. I had another ‘10 tri-color K13S which I regrettably sold last year. I really missed that bike so I bought another one just like it. I noticed the loud rattling noise/vibration in the 3.5K – 4.5K rpm right away. Though it had been awhile since I had last driven my previous K13S, I did not remember it making this noise. In fact I spoke to the new owner about it and he hadn’t noticed these rattling noises either.

The symptoms were a loud rattling noise and some abnormal vibration in the 3.5k – 4.5K rpm range, especially while decelerating in this range. It was always present regardless of engine temperature but it was a little less noisy when the engine was cold. It’s difficult to discern exactly where the noise is coming from but it sounds like it’s just underneath the air box around the alternator or starter. I also had random issues starting the bike when it was hot. The bike would start just fine cold and after a 30-minute ride and a brief stop it would barely turn over as if the battery was weak. I replaced the battery and this would still occasionally happen even with a full charge.

I took my bike in for service and discussed these issues with the technician. After a few days they called and said they couldn’t find anything wrong with it. They said the battery charge was a little low so they charged it. When I asked about the rattling sound they said they didn’t hear any abnormal noises. When I picked it up, I had them listen to the rattling noise and they were not impressed and said it was normal.

I usually always ride with earplugs and the noise is barely audible with ear plugs and a helmet. But I’m an engineer and just knowing the rattle was present really annoyed me. I knew the noise is not normal and that not all K13S have this rattling sound so I decided I would try to fix it myself.

Based on some of the previous information posted here and the symptoms my bike had I thought I would start with looking at the starter idler gear and alternator free wheel gear. So I ordered some parts and a few special tools and dove in.

I highly recommend getting the service manual DVD for reference and more detail on the following procedure.

Disassembly:
1. Remove the left/right fairing panels.
2. Remove the lower engine spoiler.
3. Remove the left/right fuel tank trim panels.
4. Remove the fuel tank.
5. Remove the starter.
6. Remove the clutch slave cylinder.
7. Remove the right engine housing cover.
8. Remove the crankshaft position sensor and install the crankshaft lock pin (BMW tool).
9. Remove the clutch plate cluster using the clutch cage driver lock (BMW tool).
10. To remove the clutch basket you need to unload the tensioning gear of the alternator free wheel. Turn the crank until you see a small hole in the alternator free wheel gear. Insert the locating pin (BMW tool) and turn it 90 degrees clockwise to unload the tensioning gear. The clutch basket can now be removed.

Now with the clutch basket out we can access the starter idler gear and the alternator free wheel mechanism. I rotated the alternator free wheel mechanism by hand and heard something rattle. The rattle was coming from a washer (spacer) that was next to the starter idler gear. The washer fit loosely on the shaft and had quite a bit of play. It also appeared to be somewhat oversized (outer diameter) because it overlaps the alternator free wheel gear teeth as well. Obviously the washer is there to keep the correct offset for the starter idler gear so it meshes with the alternator free wheel gear properly but I can't understand why they used a washer with such a large outer diameter. I was pretty sure this was the source of the rattle. So the next step was to replace this washer with a properly sized washer (spacer), one that fit the shaft without any play and the correct thickness to provide the correct offset for the idler gear.

Here is the challenging part. How to remove the shaft for the started idler gear? The only access to it is via a small port after you remove a plug. The shaft itself does not have threads and is pressed in... so it’s a tight fit. The service manual just says ‘use a suitable tool’. I struggled with this for a while and couldn’t get it out. I tried tapping the shaft so I could thread a bolt into it and use that to pull it out but the steel of the shaft was much harder than any of the taps I could find and I couldn’t cut a single thread into it. Very frustrating. After searching, I eventually had to order a special 'Snap On' internal shaft/bearing puller. It took 10 days to arrive. Once I had the puller I had the shaft out in 10 minutes. Having the correct tool for the job at hand always makes things easier. With the shaft out I could see just how poorly the washer fit on the shaft. It wobbled quite a bit and had lots of play. The idler gear itself fit perfectly on the shaft with no play whatsoever. I then found a replacement washer that fit perfectly on the shaft and was the correct thickness and had a smaller outer diameter so it would not rub against the alternator free wheel gear.

Before putting everything back together I installed the timing chain jump guard and adjusted the oil pump chain. Assembly is basically the reverse of the steps above. You need to unload the alternator free wheel gear again before installing the clutch basket.

Finally, no more rattling! Replacing the washer (spacer) definitely eliminated the 3.5K – 4.5K rattling noise on my K13S. Also, it seems to have solved my random ‘difficult to start/turn over when hot’ issue as well. The K13S engine is definitely not the smoothest engine out there, but at least it sounds normal now and it runs just like I remember my previous K13S did.

Hope this helps. Let me know if you have any questions.

-Tarmac
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