Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1100RT] démontage moteur / questions

+6
aloin
Nicolas R
popov1100
MICK25
Beylou
rms
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Empty [R1100RT] démontage moteur / questions Mar 17 Juil 2018 - 23:00

rms

rms
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Salut à tous.

Je me lance dans le démontage du moteur afin de remplacer les patins de chaine de distribution, avant de me lancer j'ai plusieurs questions:

-Est-ce que le pignon d'arbre à cames a un pion pour le caler, une clavette, ou est-il monté sur des cannelures ? le manuel d'atelier n'est pas très explicite.
-Le bouchon devant les repères de calage est a usage unique ?
-Comment debloquer le pignon d'arbre à cames ? il est serré assez fort (6,2daN d'après le manuel)
-Comment bloquer le moteur sans l'outil specifique ?
-Quelle pâte pour refermer les carters ? j'ai deja refermé un moteur avec de la loctite 518, sans problème après plusieurs milliers de km. Celle conseillée par le manuel semble être de la pâte silicone ?
-Comment extraire les goujons d'echappement qui cassent inevitablement au démontage ?

Si vous avez des conseils, des astuces ou des "trucs" de vieux briscards ça m'interesse


MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme les chaines de tronçonneuse...quand ça coupe plus!!!...Non franchement c'est fiable!

rms

rms
En rodage
En rodage

MICK25 a écrit:Comme les chaines de tronçonneuse...quand ça coupe plus!!!...Non franchement c'est fiable!

Quand ma tronçonneuse ne coupe plus, je ne change pas la chaine, je l'affûte.... tirelalangue

Je pose la question parce que c'est le tendeur gauche qui a laché (problème connu si j'en crois le forum). Je me dit que c'est peut-être les chaines qui sont à bout de souffle, et c'est la raison de ma question. La moto a 220 000 km. Les chaines tiennent combien ? 200 000 ? 500 000 ? 1 000 000 ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a une façon de les tenir ou de les mesurer pour évaluer, mais faut chercher....

Des idées, je sais ce n'est pas ce que tu attendais mais pendant que je cherchais je ne faisais pas de conneries, en même temps si ton moulin est ouvert....:

http://cb125k.lebonforum.com/t2301-verification-de-la-chaine-de-distribution

https://le-triple-effort.fr/tutoriaux-mecaniques/page/2/

https://forum.saabsportclub.com/viewtopic.php?t=4234&start=20

http://kawasaki-zl1000-900.vraiforum.com/t525-Changer-la-chaine-et-le-tendeur-de-chaine-alternateur.htm



https://forum.saabsportclub.com/viewtopic.php?t=4234&start=20

rms

rms
En rodage
En rodage

Ok. Autre chose, est-ce que c'est une bonne idée de monter le premier joint spi sur le vilebrequin avant de refermer les carters ? ça a l'air bien chiant a mettre sans l'outil BMW. Je peux ensuite le pousser a fond pour être sur qu'il soit bien en place.

rms

rms
En rodage
En rodage

Finalement j'ai vu une astuce intéressante pour remplacer les joints spi de vilebrequin:

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est celle de Papy, du site, je te l'aurais dit...

rms

rms
En rodage
En rodage

:bien:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

je pense que tu parles de leur remplacement ?
au contrôle du jeux aux soupapes tous les 10000 kms c'est l'occasion de voir l'usure .
quel est le kilométrage de ta moto et ont elles déjà été remplacés ?

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

je pense que tu parles de leur remplacement ?
au contrôle du jeux aux soupapes tous les 10000 kms c'est l'occasion de voir l'usure .
quel est le kilométrage de ta moto et ont elles déjà été remplacés ?

rms

rms
En rodage
En rodage

220 000 km et jamais remplacées (puisque pour les remplacer il faut démonter toute la moto). J'ai le moteur ouvert sur ma table, et je me pose la question de savoir s'il faut les remplacer, c'est 120 € la paire de chaînes .

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu compte garder ta bécane n'hésite pas elle a les tripes à l'air.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

n'hésite pas ...
a ce kilométrage c'est très honnête et image ta déception si tu remontes tout et qu'il faille que tu y reviennes ? affraid

rms

rms
En rodage
En rodage

oui c'est sur... mais comme j'avais toujours entendu dire que les chaines durent la vie du moteur !
je viens de voir que le patin fixe de l'autre cylindre n'en avait plus pour longtemps lui non plus:

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Apdc0110

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bien vu ! :bien:

tu vois , c'est vraiment l'occasion de contrôler tout ce que tu peux voir et toucher !

rms

rms
En rodage
En rodage

Bon, j'ai les nouvelles chaines de distribution. Elles font exactement la même longueur que les vieilles, donc à mon avis les chaines durent effectivement la vie du moteur, ce qui n'est clairement pas le cas des patins et des tendeurs.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

les patins et les segments sont les "points faibles" de ce moteur
vers 300 000km les segments sont hors côtes
parfois même, le segments sort de sa gorge et se coince entre le cylindre et le piston, avec de gros degats

rms

rms
En rodage
En rodage

Je suis en train de jeter un oeil à l'embrayage, bien sur les cannelures sont HS sur le disque. Le disque garni n'est pas encore à la limite (5mm). Les cannelures de la boite ont l'air encore en état. Je lis sur le forum qu'il faut tout changer, disque garni, plateau de pression, plateau de fermeture et ressort (diaphragme). Autant pour le diaphragme je comprend qu'il puisse se "tasser", mais changer le plateau de fermeture et de pression, pourquoi ?

rms

rms
En rodage
En rodage

Pour info, il y a des disques d'embrayage (disque garni) adaptables chez Surflex et Newfren.

Sach 1864 523 632 (remplace 1864 523 604) = BMW 2121 7670 452
Surflex 14M25 (normal) ou 14M80 (métal fritté)
Newfren F.1494 qu'on peut trouver chez les revendeurs Bihr avec leur ref 116065 (annoncé a 85€)
EBC CK6605



Dernière édition par rms le Ven 8 Mar 2019 - 18:39, édité 1 fois

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello
ce qu'il faut que tu regardes sur l'ensemble que tu as démonté de " l'ensemble embrayage ",
c'est :
- la tige poussoir ... usure éventuelle sur les contacts de poussée (les deux extrémités coté maître cylindre et diaphragme) si c'est usé, le décollement du diaphragme en sera influé.
- le diaphragme ... moins simple a vérifier , quoi que ... les surfaces qui sont en contacte avec le
  plateau de pression et sa tonicité de ressort ainsi que la surface d'appuis de la tige poussoir.
- les deux plateaux ... si ils sont lézardés de fissures, bien bleuis, marqués en profondeur par usure. A
 changer !
- le disque de garniture ... cote d'épaisseur, état général, les deux surfaces de contacte doivent être sèche (pas de trace d'huile ou lockeed), l'axe cannelé doit être sain.

Au remontage , graisser les points et surface d'appuis du diaphragme, de la tige, de l'axe cannelé du disque ... remplacer les 6 vis et le feutre de la tige !
:wink: si ça peut t'aider !

Je ne sais pas si le disque du 1100 est semblable a celui du 1150 (nombre de cannelures de l'axe  study )
autrement j'ai un disque et tige de 1150 qui à environ 51000 kms.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pour info :
au lieu d'une canette de boisson en métal découpée pour le remontage des deux joints du vilebrequin ; c'est vraiment personnel mais au moins tu risques pas de faire de rayures sur la soie du vilebrequin au remontage avant la remise en place du volant moteur , ... utilise un bidon de pousse mousse ou équivalent , que tu coupes en deux sur sa circonférence !
c'est souvent de même diamètre ... :wink:

rms

rms
En rodage
En rodage

Merci pour les infos. Non le disque de 1150 est différent de la 1100. (et celui de la R1100S est différent des autres 1100).

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je m'en doutais un peu .................... Exclamation

rms

rms
En rodage
En rodage

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Apdc0111

L'état de mon disque d'embrayage. Il reste 5mm de garniture.

rms

rms
En rodage
En rodage

J'ai un gros doute sur le sens des rotors de pompe à huile... j'ai pas fait gaffe au démontage scratch
les repères vont vers le moteur ou vers l'exterieur ?
la RMT est un peu confuse là dessus, et sur le manuel d'atelier ils disent "t'avais qu'a faire gaffe"

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rms a écrit:[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Apdc0111

L'état de mon disque d'embrayage. Il reste 5mm de garniture.

Hello,
Ça c'est les cannelures du disque, il est mort!
Je me demande comment ça pouvait encore fonctionner, le mien était juste un peu plus pire et ne fonctionnait plus.

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 P1100036

Si tu remontes comme ça tu auras une panne peu après.

Et l'arbre d'entrée de boite il est comment lui?

rms

rms
En rodage
En rodage

C'était juste pour montrer, j'avais pas l'intention de le remonter. Il avait déja été changé il y a longtemps. L'arbre de la boite semble encore OK.
Quelqu'un sait pour le sens des rotors de pompe à huile ?

rms

rms
En rodage
En rodage

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Patin10

Le patin de tendeur de chaine de l'arbre secondaire n'allait pas tarder a casser lui aussi.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

effectivement tes cannelures sont a bout !
disque HS.
bien contrôler celles de ton arbre d'entrée de boite !!!
ton patin est bien HS aussi !
au moins , tu sais où tu en es :wink:
j'ai pas la réponse pour tes rotors ... je regarde aussi et te tiens au jus si je trouve !
as tu regardé simplement sur le net des "images" de rotors , ça pourrait te guider sans doute .

rms

rms
En rodage
En rodage

Merci c'est sympa. La RMT dit d'installer les rotors avec les marques vers le fond du corps de la pompe, et en même temps sur leurs photos c'est l'inverse, enfin c'est pas très clair. Je crois me souvenir que je voyais les repères  quand j'ai ouvert le capot de la pompe. Hélas je ne trouve pas de photo sur internet.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rms a écrit:[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Apdc0111

L'état de mon disque d'embrayage. Il reste 5mm de garniture.
:laughing: si ce n'était que la garniture ! je sais bien bien que nous sommes des "sans dents ...." celles de ton disque ne sont pas mal non plus.... :Cool: quid de ton arbre et des canelures ! .....

rms

rms
En rodage
En rodage

Juste pour dire que ça y est, j'ai bousillé le joint de vilebrequin (30 euros pièce :ptdr: ), il a accroché cette p#### de gorge que BM n'a pas jugé bon de chanfreiner.

rms

rms
En rodage
En rodage

Le type chez BMW m'a dit que les marques sur les rotors de pompe a huile allaient vers l'exterieur.

rms

rms
En rodage
En rodage

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Apdc0112

Pour confirmer l'astuce de Papy du site (?!) ça marche aussi avec du fanta orange.
J'attends toujours mon embrayage commandé chez Pourchier et en stock chez eux, ça fait 10 jours. C'était aussi long pour ceux qui ont commandé là-bas ?

EDIT: reçu aujourd'hui, donc il faut compter une dizaine de jours (comme indiqué sur leur site) pour des pièces en stock.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

bon retour de la question : les repaires du rotor vont bien face à toi (extérieur)  ! c'est ainsi fait pour visualiser au démontage et remontage ... autrement si ils étaient coté moulin on ne les verrait pas !
Évite les canettes métal  !!! pale pale pale
si tu rayes involontairement la "soie" du vilo t'es bon pour une fuite continuelle !!! Crying or Very sad

rms

rms
En rodage
En rodage

Le vilebrequin est en acier ça ne risque pas grand chose avec une canette coupée proprement, c'est surtout le carter en alu qui se raye facilement. Si tu voyais la soie du vilebrequin... elle est creusé par les joints.
Pour les rotors, ça parait logique en effet.
J'ai comparé l'ancien diaphragme d'embrayage avec le nouveau, j'ai pas vu de différence.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

pas mal de ces moteurs on fait leur vie avec ...
perso, je pense qu'il faut bien contrôler le jeux quand elles sont en place (avant remplacement ou démontage) et si elle sont démontées , faire de même (point dur , longueur , état général )
et par la même occasion contrôler les pignons d'entrainement (dents émoussées , dents en moins tirelalangue )

je n'ai jamais vu de texte disant et préconisant le remplacement des chaînes ( X kilométrage) study

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

mon post précédent est la réponse du post du post bien lointain dans ce sujet !
oups !!!!!!

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

oui le vilo est en acier ............. ça garantie pas tout !
maintenant, tu fais comme tu veux ! violon

exact , le diaphragme n'est pas simple a contrôler en visuel !
or mis si il y a un défaut flagrant .
faudrait une presse avec affichage numérique pour contrôler sa résistance ...
et un outil hyper précis pour mesurer l'épaisseur de la matière au niveau du point d'appuis de la tige poussoir (donnée lazer)

rms

rms
En rodage
En rodage

J'imagine qu'au garage ils doivent te dire la phrase magique: "ah bas c'est la maladie la-dessus, faut tout changer !" :laughing:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

maladie, peut être pas mais je partage ton sentiment !!!
en concession surement Exclamation
un atelier indépendant peut être que pas Question

rms

rms
En rodage
En rodage

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Apdc0113

Le centreur d'embrayage. La partie la plus fine fait 6mm de diamètre (comme d'après les mesures relevées par un membre du forum), ça m'a couté 20€ chez le tourneur du coin.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bien ! :bien:

rms

rms
En rodage
En rodage

Ça y est j'ai remonté les cylindres/pistons/culasses. J'ai eu un problème pour le jeu aux soupapes: le culbuteur n'avait pas assez de jeu axial, il coinçait et ne revenait pas en position de repos, ce qui rendait le réglage impossible (après 2 tours de vilebrequin pour controler le jeu, plus de jeu ! encore un truc mal foutu).
J'ai remonté l'embrayage avec le centreur, ça bouge un peu même avec le centreur, mais une fois bien ajusté au touché sur le bord du disque, le centreur peut traverser les pièces sans efforts, donc je suppose que c'est bon.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/11-30_20Jeux_20axial_20culbuteurs_20et_20soupapes_20R1100RT.pdf

rms

rms
En rodage
En rodage

Oui c'est en cherchant pourquoi ça ne fonctionnait pas que je suis tombé sur cette page, merci Mick.

rms

rms
En rodage
En rodage

Je ne trouve pas à combien doit se serrer l'écrou sur le haut de l'amortisseur avant..
est-ce que c'est "Jambe de suspension sur bras longitudinal" à 50 Nm ou "Ancrage amortisseur de direction sur bras
longitudinal" à 20 Nm ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la RMT R1150 je trouve ceci (J'ai vérifié, idem sur R1100):

[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Captur26

rms

rms
En rodage
En rodage

Merci.
Voila ce que j'ai:
[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Captur14

On dirait qu'il manque une info ?

rms

rms
En rodage
En rodage

ah quel con, c'était marqué sur la page d'après... mais pourquoi ils ont pas tout mis au même endroit, quand on dépose le triangle de suspension il faut bien retirer l'amortisseur ! 2 doigts

effectivement:
[R1100RT] démontage moteur / questions - Page 2 Captur15

rms

rms
En rodage
En rodage

À propos de la synchronisation de l'injection, j'ai un modèle 2001, avec le palonnier sous la batterie. La méthode c'est:

-régler le ralenti (régime et synchro) avec les vis de by-pass
-régler à 2500tr en jouant sur la tension des cables

c'est bien ça ?

Je l'ai fait sur une Guzzi V7 et la méthode c'était:
-fermer les by-pass et regler à 2500tr (pas de cables mais une vis à regler sur la tringlerie, ce qui revient au même)
-regler le ralenti (régime et synchro) avec les vis de by-pass

Y a-t-il une méthode meilleure que l'autre ? Est-ce que les vis de by-pass influencent l'équilibrage à plus haut régime ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum