Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1100RT] démontage moteur / questions

+6
aloin
Nicolas R
popov1100
MICK25
Beylou
rms
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1[R1100RT] démontage moteur / questions Empty [R1100RT] démontage moteur / questions Mar 17 Juil 2018 - 23:00

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut à tous.

Je me lance dans le démontage du moteur afin de remplacer les patins de chaine de distribution, avant de me lancer j'ai plusieurs questions:

-Est-ce que le pignon d'arbre à cames a un pion pour le caler, une clavette, ou est-il monté sur des cannelures ? le manuel d'atelier n'est pas très explicite.
-Le bouchon devant les repères de calage est a usage unique ?
-Comment debloquer le pignon d'arbre à cames ? il est serré assez fort (6,2daN d'après le manuel)
-Comment bloquer le moteur sans l'outil specifique ?
-Quelle pâte pour refermer les carters ? j'ai deja refermé un moteur avec de la loctite 518, sans problème après plusieurs milliers de km. Celle conseillée par le manuel semble être de la pâte silicone ?
-Comment extraire les goujons d'echappement qui cassent inevitablement au démontage ?

Si vous avez des conseils, des astuces ou des "trucs" de vieux briscards ça m'interesse

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
le pignon d'aac a une marque qui s'encastre dans l'aac lui même, donc, pas de risque de mal le positionner. Pour ouvrir la vis de pignon d'aac, tu passes une vitesses, tu appuies sur le frein arrière, et tu peux alors ouvrir les vis. Tu les débloques des 2 côtés, puis tu continues à dévisser. Quand tu retires la vis, tu sors le pignon et tu solidarise chaîne et pignon avec un rilsan pour ne pas perdre le calage. Les bouchons d'aac ne sont pas à usage unique.
Tu peux bloquer le moteur comme indiqué plus haut.
Une pâte à joint classique tenant à la chaleur et aux hydrocarbures va bien.
Enfin, j'ai démonté souvent et les goujons d'échappement n'ont jamais cassé.
Bon démontage.

rms

rms
En rodage
En rodage

Merci !
Pour le bouchon des repères, je parle de celui qui est sur le coté du moteur derrière le cylindre droit. Il est juste encastré dans le carter, je l'ai abimé en le retirant, c'est pas très pratique...

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sauf erreur de compréhension il s'agit juste d'un bouchon caoutchouc, certains le replace avec une ventouse et beaucoup roule sans. Je suis même sur que certains l'on laissé tomber dans le carter et qu'il est encore.
Tu sais qu'il a aussi un trou pour mettre une pige en haut à gauche sur volant moteur. Bien pratique mais ne pas forcer dessus pour desserrer ou serrer au risque de tordre la pige.

rms

rms
En rodage
En rodage

Non je ne savais pas.. je découvre encore ce moteur, j'épluche le manuel d'atelier.
Si vous avez des conseils ou des astuces, des trucs dont il faut se mefier au démontage, je suis preneur.

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut, nouvelle question (ça y est j'ai débloqué un des pignons d'AAC):

sur le volant moteur, evidemment ce que j'ai sous les yeux ne correspond pas vraiment avec le manuel :bien: , j'ai un repère "S 01" et un repère "02", j'imagine que le repère de PMH est le repère "S 01" ? de ce que je vois dans le trou de bougie ça semble correspondre, à ce repère les pignons d'AAC ont les flêches horizontales, et l'inscription "17" vers le bas.
Le problème c'est que les basculeurs sont sur le point de bouger coté droit, alors que coté gauche ils sont au repos (j'imagine qu'à droite il commence à aspirer le mélange pendant qu'a gauche il est au point d'allumage), ma question: est ce que je dois me mettre à un point ou les basculeurs sont completement au repos pour démonter le coté droit ?

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

Cylindre de droite = au PMH d’allumage:
La goupille de fixation (flèche) du pignon de droite de l'arbre à cames est tournée vers le bas.
Le repère (R ou flèche) et la pointe de la dent du pignon de droite de l'arbre à cames coïncident exactement avec le repère X sur le porte-arbre à cames.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu dois avoir ceci dans le manuel atelier:


[R1100RT] démontage moteur / questions 110

[R1100RT] démontage moteur / questions 210

[R1100RT] démontage moteur / questions 310

[R1100RT] démontage moteur / questions 410

rms

rms
En rodage
En rodage

Oui effectivement, c'est le manuel en PDF que j'ai aussi.
Voila comment sont mes pignons (cylindre droit dans la position que je suppose être le PMH):
[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0013

et le repère sur le volant (marque "01" avec le trait en dessous) mais pas de trait à aligner sur le carter  confused :
[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0014

j'ai peut-etre pas le bon manuel ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les reperes des deux cotés D et G devraient etre à l'horizontal et un coté fin compression l'autre en bascule, les deux cylindres au PMH.

Le manuel est ici, entre autres:

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

rms

rms
En rodage
En rodage

Ok, C'est bon.
Est-ce qu'il faut desosser entierement la moto comme dans le manuel pour sortir le moteur ou est-ce que ça se fait sans trop de mal avec un palan par exemple ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bloquer la roue avant au sol et une sangle ou un palan fixé au plafond pour le cadre, la boucle arrière et fourche. Ta machine va te sembler déglingué de tous les bouts, prends le temps de tout caler.
Avant dépose moteur, boite pont enlevé, tu comprends pourquoi bien caler la roue av:

[R1100RT] démontage moteur / questions Bad-cl10

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il n'y a pas de cadre sur un r11x0
juste 2 demis cadres pris sur le moteur
http://www.bmbikes.co.uk/photos/mechanicalphotos/r1100rs%20frame.jpg

pas d'autre solution que de couper la moto en 3
(avant, arriere, moteur - boite - transmission)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

un conseil, prend un max de photo, ce sera utile au remontage (passage des cables etc...)

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu le nomme comme tu veux mon ami Popov :wink:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-04-1999-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=46_0304

rms

rms
En rodage
En rodage

popov1100 a écrit:il n'y a pas de cadre sur un r11x0
juste 2 demis cadres pris sur le moteur
http://www.bmbikes.co.uk/photos/mechanicalphotos/r1100rs%20frame.jpg

pas d'autre solution que de couper la moto en 3
(avant, arriere, moteur - boite - transmission)

Oui j'ai vu... pour l'instant j'ai pas encore démonté grand chose, je tourne autour de la moto en reflechissant à la meilleur manière de procéder.
Avec le cadre auxiliaire on tombe tout l'ensemble moteur/boite/pont ? est-ce qu'un membre du forum en a deja fabriqué un ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a bien cette soluce, sans déposer le moteur mais.......?????  Bon courage

rms

rms
En rodage
En rodage

Merci ! j'avais deja vu cette video, mais j'ai le patin gauche qui est cassé en plusieurs morceaux, et sans patin, le tendeur tombe dans le moteur, il faut donc que j'ouvre les carters (ce qui n'est pas la partie la plus difficile de la manoeuvre).

19[R1100RT] démontage moteur / questions Empty bouchon caoutchouc Sam 21 Juil 2018 - 14:52

Nicolas R

Nicolas R
Apprenti

MICK25 a écrit:Sauf erreur de compréhension il s'agit juste d'un bouchon caoutchouc,  certains le replace avec une ventouse et beaucoup roule sans. Je suis même sur que certains l'on laissé tomber dans le carter et qu'il est encore.
Tu sais qu'il a aussi un trou pour mettre une pige en haut à gauche sur volant moteur. Bien pratique mais ne pas forcer dessus pour desserrer ou serrer au risque de tordre la pige.



Bonjour à tous 30

A propos de ce bouchon, j'ai perdu ce bouchon et je souhaiterai le remettre mais sans trop démonter  la moto , avec mes grosses mains, je n'arrive pas à le remettre Smile
Avez vous un moyen de le remettre simplement avec même petit démontage autour si nécessaire  ?
Merci de votre aide Smile

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Legerement graisser le dit bouchon, vaseline ou W40, et appuyer doucement dessus avec le manche rond d'un gros tournevis tenu bien droit si tu n'y parviens pas avec ton pouce.

21[R1100RT] démontage moteur / questions Empty Bouchon caoutchouc Dim 22 Juil 2018 - 13:33

Nicolas R

Nicolas R
Apprenti

MICK25 a écrit:Legerement graisser le dit bouchon, vaseline ou W40, et appuyer doucement dessus avec le manche rond d'un gros tournevis tenu bien droit si tu n'y parviens pas avec ton pouce.


:bien:
Merci beaucoup, je vais essayer. ça devrait bien glisser comme ça Smile

22[R1100RT] démontage moteur / questions Empty bouchon plastique Mar 24 Juil 2018 - 17:28

aloin

aloin
Apprenti

bonsoir ,pour mon bouchon j ai mis une vis a bois de petit diamètre dans le milieu de celui ci et a l aide d une pince je peut tirer et pousser pour le remettre dans son orifice

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut,
J'ai des questions sur le boitier ABS:
-Comment se démonte le capot ou se trouve les cables ? normalement il y a un trou ou on passe un tournevis et on tire vers le haut, mais sur le miens il n'y a pas de trou !
-Si on débranche les conduites rigides, faut-il faire une opération par la prise diagnostique (le "passage à la valise") ? J'imagine qu'il faut ensuite purger ce boitier ?

25[R1100RT] démontage moteur / questions Empty guide chaine Jeu 26 Juil 2018 - 15:02

aloin

aloin
Apprenti

salut tous , et bien me voila dans le même situation que toi mon patin supérieur droit et casé je n est pas vu les autres mais je sais déjà  que je vais devoir passé par un démontage complet de celle ci alors que je vient a peine de remonter toute la partie cycle ,cadre, amorto,roulement,peinture réservoir ,cache latéral ainsi que radiateur pour avoir tout restauré  et au final j ai voulu poser des bandes thermiques d ou mon goujon pété changement de culasse car bien sur rien ne c est passe comme prévus j abrège mes souffrances j aimerais savoir ou tu commander tes guides chaine car ici a la reunion sa coute presque 2 fois voir 3 le prix de la metropole et 2 a 3 semaine de transport chez concession bmw pour bon plan je prend bon a +
bonne fin de journée a tous on a 2 heure de plus ici tafume 17:01:43

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut.
Pour l'instant j'ai rien commandé, j'en suis au stade du démontage. Je ne suis même pas sur de remonter la moto, ça dependra de l'état des culasses, entre autres choses...
Mais la question de savoir où commander les pièces m'interesse aussi, les membres du forum pourront surement nous donner une info...

Je réponds à ma question plus haut, pour démonter le petit cache sur le boitier abs il faut percer à l'endroit de la petite marque sur ce cache, puis procéder comme dit dans le manuel d'atelier.

27[R1100RT] démontage moteur / questions Empty guide chaine Ven 27 Juil 2018 - 17:10

aloin

aloin
Apprenti

bonsoir ,voila j ai commandé mes pieces voici le site:https://www.bmwbike.com/ et je pense aussi faire l embrayage en passant 120000 casi que je ne commanderais pas avec eux trop  chère voila a plus tafume

rms

rms
En rodage
En rodage

Bonne année à toutes et à tous,
me revoila, j'ai finalement déposé l'ensemble moteur/pont/roue, en suspendant les autres morceaux avec des sangles et le moteur avec un palan (et quelle galère !!!).

[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0017

J'ai lu qu'il fallait faire gaffe à la tige de poussée d'embrayage, elle ne peut pas se démonter avant de séparer le moteur de la boite ?
Vous avez des conseils avant que je commence à démonter le moteur ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

2 solutions:

Déposer la commande d'embrayage et chopper la tie avec une pince plate becs longs:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-06-1998-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=21_0082

Ou alors deux tiges filetées, à la place de ce que bm appelle mandrins de guidage pour guider la cloche d'embrayage bien droite au démontage:

[R1100RT] démontage moteur / questions Captur20

30[R1100RT] démontage moteur / questions Empty demontage moteur Jeu 3 Jan 2019 - 10:20

aloin

aloin
Apprenti

salut, meilleur voeux et je vois qu on presque syncro j ai pas réellement commencé j attend encore quelque piece car puisque je demonte je change bref j ai pu trouver les piges sur divers site :https://www.motorworks.co.uk/vlive/Help/index.php#SkiDiv13
:https://www.mecatechnic.com/fr-FR/
pour la partie outillage comme centreur d ambrayage ,la ptite cale volant moteur de chez facom d ailleur
la pige que l on glisse cote demareur et la douille ouverte pour le couple conique
voila j attend les piges pour commencer mais ca ne serai tarder
voila merci de partager ton experience
A+ tafume

rms

rms
En rodage
En rodage

Je n'arrive pas a séparer l'ensemble boite/pont du moteur/embrayage. J'ai bien retiré les 6 vis mais ça ne vient pas. Une idée ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je me souviens avoir eu ce genre de problème, un toron de fils bloquait du coté du coffre à batterie ou filtre à air ??? mémoire quand tu nous abandonne, soulever le toron avec les risques engendrés ou déposer les quatre vis du dit coffret...

rms

rms
En rodage
En rodage

J'ai trouvé la réponse sur un forum US, c'est les pions de centrage qui étaient soudés par la corrosion. J'en suis venu à bout avec la méthode totalement déconseillée du marteau/tournevis sur le plan de joint, du dégrippant et un chalumeau. Il n'y avait pas d'autres solution. No
quelle galère...

rms

rms
En rodage
En rodage

Salut. En cherchant sur Realoem.com je n'ai pas trouvé les joints d'embase. Est-ce que BMW vend des pochettes de joints moteur, comme ça se fait chez les marques japonaises ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr

Pas de joints d'embase, BM préconise ceci pour entanchéifier:

[R1100RT] démontage moteur / questions 71wuog11

https://www.amazon.fr/BMW-d%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9-bond-1209-30/dp/B00B3WGMNI

rms

rms
En rodage
En rodage

D'accord ! du coup c'est comme pour le carter central. Il n'y a donc que les joints de culasse à prévoir au réassemblage du moteur (et les vis du plateau d'embrayage) ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est conseillé de changer les joints toriques, N°5, pour pas cher, juste le délais de livraison.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-06-1998-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=11_1845

rms

rms
En rodage
En rodage

Merci, je prends note. J'ai commandé le secteur denté (115640) pour bloquer l'embrayage, 24€ TTC chez BMW.

39[R1100RT] démontage moteur / questions Empty guide chaine aac Ven 18 Jan 2019 - 14:41

aloin

aloin
Apprenti

bonjour , voila j ai de mon coté aussi commencer le démontage  de ma r1150r j ai pu réunir toute les pièces du puzzle j en suis a démonter culasse cylindre la boite est venus embrayage sortie pour ma par je vais pas ouvrir  celui ci je vais faire comme le lien plus haut sur you tube voila j ai vu que tu avez galéré pour désaccoupler la boite j ai pu commander pas mal de pièces sur un site anglais qui livre la réunion :https://www.motorworks.co.uk/vlive/Home/index.php donc la france a bon prix .
a plus tous je reviens vers vous pour dire ou j en suis  tafume
[R1100RT] démontage moteur / questions 49948910

rms

rms
En rodage
En rodage

[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0021
[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0022
[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0020

Me revoila, j'ai reçu le secteur denté pour bloquer le moteur via l'embrayage. Ce qui m'a permis de démonter les culasses/cylindres/pistons ainsi que l'embrayage et tout le bazar sur l'avant du moteur (pompe à huile, chaine, etc).

Est-ce que c'est normal que le deuxieme pignon de pompe a huile reste sur le moteur ? j'ai pas réussi a démonter la béquille latérale, j'sais pas si c'est grippé ou si ya encore un truc. Mon patin gauche s'est littéralement désintégré, il ne reste plus qu'un moignon sur son axe, ce qui a entrainé le suicide du tendeur qui s'est jeté dans le puit de chaine. heureusement la chaine n'a pas sauté.

question bête: les vis qu'il faut absolument changer au remontage de l'embrayage, c'est celles sur l'exterieur des disques ?

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Celles du volant moteur (N°3) :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-06-1998-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=21_0076

Pour celles de l'embrayage (N°9) vu le prix....!!!

rms

rms
En rodage
En rodage

Une ultime question avant d'ouvrir le moteur:
Comment se retire la petite plaque avec les deux silent-bloc sous le support de batterie (où passe un toron du faisceau electrique). Elle est comme collée aux carters et la partie filetée des silent-bloc tourne avec le caoutchouc.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A part tenir les silent-bloc avec une pince multiprise???

[R1100RT] démontage moteur / questions Captur24

rms

rms
En rodage
En rodage

Ça y est j'ai réussi, en coupant la plaque (6) en deux et en faisant tourner les bouts de plaque, les silent-bloc (2) sont venus avec...[R1100RT] démontage moteur / questions Captur10

comme tout le reste de la visserie du moteur, après tout ce temps c'est indémontable. J'ai du couper une des quatres têtes de vis M10 du carter, les autres sont venues avec une rallonge d'un metre et une douille de bonne qualité.
Maintenant: une astuce pour mettre le moteur sur le coté gauche sans casser les patins ? vous faites comment vous ?

rms

rms
En rodage
En rodage

[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0024
[R1100RT] démontage moteur / questions Apdc0023

victoire !
voila comment tiennent les patins, et pourquoi c'est impossible de les remplacer de l'exterieur.

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vous envie d'avoir ce talent mécanique :bien: :bien:

rms

rms
En rodage
En rodage

Il faut surtout de la patience ! c'est pas la bécane la plus facile à réparer :matin:
J'avais jamais vu autant de calamine sur des soupapes... et les gorges des segments 134

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

un vrai crack ........ bravo :bien: :bien: :bien:

rms

rms
En rodage
En rodage

Est-ce qu'il y a un kilometrage maximum pour les chaines de distribution ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum