Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage R1100RT

+6
barabecha
igloo
bernard35
marcgs
OlivierRT
MarcoGS
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage R1100RT Empty Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 9:58

MarcoGS

avatar
Apprenti

Et c'est parti. Il ne reste maintenant plus qu'à refaire un moteur tout neuf !
http://www.collegehannut.be/marc/R1100RT/

Le propriétaire précédent, après avoir mis tourner sa moto sur la béquille centrale, l'a tout simplement oublié alors qu'il faisait du jardinage Rolling Eyes
Lorsqu'il s'en est souvenu et qu'il est revenu une heure près, le moteur ... ne tournait plus No

A part quelques traces de surchauffe au niveau du carénage au voisinage de l'échappement et le câble du capteur effet Hall qui a un peu souffert, rien de spécial à signaler. Le moteur tourne au démarreur, mais les guides de chaînes de distribution doivent fort probablement avoir souffert. L'huile dégage une odeur de brûlé très prononcée.
Je crains, tout comme pour ce fut le cas pour la R1100S d'un ami, de ne pas trouver de jeu de segments d'origine pour les pistons.
Il faudra alors probablement retailler la gorge du segment racleur (3mm au lieu de 2) pour adapter un jeu de segments "non BMW".
A suivre ...



Dernière édition par MarcoGS le Sam 29 Déc 2012 - 20:31, édité 1 fois

2Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 10:17

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Shocked courage :bien:

https://www.nedplex.com/fr/

3Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 11:32

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Je crains, tout comme pour ce fut le cas pour la R1100S d'un ami, de ne pas trouver de jeu de segment séparé pour les pistons."

Il est vrai qu'ils sont difficiles à trouver. Je les ai eus chez MotoBin's, alors qu'ils étaient en " reliquat " chez BMW France...

Bon courage pour la suite. Démontage R1100RT 550381

4Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 13:04

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne m'imagine pas m'attaquer à un tel chantier ! Shocked

Bon courage

http://www.opus17.fr

5Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 13:42

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

un jour j'y arriverai peut-être.....(si j'ose) ....bravo à toi et bon courage :bien:

6Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 13:47

barabecha

barabecha
Jeune padawan
Jeune padawan

Eh bé ! voilà de quoi occuper quelques unes de tes journées, bon courage Marc, quel chantier !

7Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 15:32

traqueur60

traqueur60
En rodage
En rodage

14 Le jour ou j'oserais m'attaquer à un tel boulot, c'est que je serais devenu Bon.

Allez bon courage 25

8Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Ven 28 Déc 2012 - 18:28

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Et moi qui trouvais que c'etait le brin dans mon garage avec pas assez de place pour travailler, je vois que d'autres font pire (mais semble bien equipé, outillé..)

Bon courage pour la suite, à voir les dégats une fois le moteur ouvert..

A+

9Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Sam 29 Déc 2012 - 20:40

MarcoGS

avatar
Apprenti

bernard35 a écrit:Je ne m'imagine pas m'attaquer à un tel chantier ! Shocked

Bon courage
Bonsoir Bernard. Il n'y a pas vraiment de quoi s'étonner du caractère "téméraire" d'une telle aventure. Avec le manuel d'atelier "BMW" (super détaillé, remarquable de clarté), le soucis de travailler proprement et avec précision, quelques outils de bonne qualité et ... un petit peu d'expérience, il n'y a rien d'impossible!
Le preuve: je suis prof de maths et n'ai jamais suivi de cours de mécanique ;-) Néanmoins, je ne cache pas le fait d'avoir pas mal bourlingué sur les circuits (pendant +/- 10 ans -championnat Formule Ford & Procar- avec mes beaux-frères qui, eux, sont dans le métier de la mécanique automobile. Ca aide évidement!

10Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Sam 29 Déc 2012 - 20:52

MarcoGS

avatar
Apprenti

ours-rouge a écrit:Et moi qui trouvais que c'etait le brin dans mon garage avec pas assez de place pour travailler, je vois que d'autres font pire (mais semble bien equipé, outillé..)

Bon courage pour la suite, à voir les dégats une fois le moteur ouvert..

A+
Bonsoir "Ours-Rouge",
eh oui, comme tu as pu le découvrir sur les photos, le garage dans lequel je bricole est assez "chargé" en effet... Il est définitivement consacré au bricolage.
Plus aucune voiture n'y rentre désormais: les motos seulement :laughing:
Ceci dit, je dois préciser que mon outillage est toujours rangé et nettoyé: question de principe.
Il n'apparaît pas sur les photos car il se trouve du côté d'où je prends les clichés :wink:

11Démontage R1100RT Empty segments Dim 30 Déc 2012 - 14:51

stefalo12

stefalo12
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crains, tout comme pour ce fut le cas pour la R1100S d'un ami, de ne pas trouver de jeu de segments d'origine pour les pistons.
Il faudra alors probablement retailler la gorge du segment racleur (3mm au lieu de 2) pour adapter un jeu de segments "non BMW".
A suivre ...
je viens de remplacer les segments de mon 1100RT d'origine ici
http://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/bmw-spare-parts?ipp=9&sview=list&smode=partno&itemid=11251342779

les anciens segments ne sont pas encore HS et n'ont surtout pas eu trop chaud, je les remplace parce que dans le cadre du chantier j'avais prévu de le faire.

si tu es intéressé je peux te les envoyer. tu regardes et si ça te convient tu les gardes et m'envoies un chèque - prix d'amis bien entendu.

http://www.cuxstom.com

12Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 15:24

barabecha

barabecha
Jeune padawan
Jeune padawan

Bien moi je te dis tout de même "chapeau" Démontage R1100RT 550381 car jamais je n'aurai la patience de me lancer dans un tel projet.

13Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 15:27

Invité

Anonymous
Invité

OUI
Bravo et pile- poil quand je pense à (é)changer ma K .

14Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 15:45

barabecha

barabecha
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Gérald, tu as du mal à résister à "l'appel du flat" Démontage R1100RT 962374

15Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

C'est de ta faute Bernard :wink:
Smile

16Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 19:20

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

creusix a écrit:C'est de ta faute Bernard :wink:
Smile

euh Question je n'ai rien fait moi No pas ma faute

http://www.opus17.fr

17Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 19:31

Invité

Anonymous
Invité

Je parlait du sieur barabecha .
:wink:

18Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Dim 30 Déc 2012 - 22:09

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ouf je suis innoncenté :laughing:

http://www.opus17.fr

19Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Lun 31 Déc 2012 - 14:01

MarcoGS

avatar
Apprenti

stefalo12 a écrit:je viens de remplacer les segments de mon 1100RT d'origine ici
http://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/bmw-spare-parts?ipp=9&sview=list&smode=partno&itemid=11251342779
les anciens segments ne sont pas encore HS et n'ont surtout pas eu trop chaud, je les remplace parce que dans le cadre du chantier j'avais prévu de le faire.
si tu es intéressé je peux te les envoyer. tu regardes et si ça te convient tu les gardes et m'envoies un chèque - prix d'amis bien entendu.
Bonjour Stefalo12,
merci pour ta proposition bien sympa, mais j'attends de voir ce que mon beau-frère va découvrir en démontant le moteur de cette R1100RT de 95. C'est la sienne en effet. Sur ce coup-ci, mais c'est moi qui fais joujou pour le démontage et le remontage, mais je lui laisse le privilège du démontage et remontage du bloc moteur "à sa sauce". La rectification et le développement de moteurs pour la compétition, c'est son métier !
Ceci dit, il me semble que, contrairement à ce que l'ancien propriétaire nous a laissé entendre, ce moteur n'a jamais serré. Il tourne sans résistance au racagnac et les soupapes ne semblent pas avoir souffert. L'huile ne comporte aucune particule métallique, mais par contre sent drôlement le brûlé. Mais rien de spécial à part ça.
En fait, au démontage de la barrière magnétique (effet Hall), j'ai remarqué que le câble qui passe contre le bloc moteur avait fondu et que la tresse métallique de protection à l'intérieur de la gaîne était en contact avec le bloc.
D'où ma question: ce contact pourrait-il être à l'origine de la coupure de signal avec le Motronic et avoir entraîné l'arrêt du moteur (et par conséquent avoir évité le serrage du moteur) ? That's the question ?

20Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Lun 31 Déc 2012 - 14:58

Invité

Anonymous
Invité

MarcoGS a écrit:D'où ma question: ce contact pourrait-il être à l'origine de la coupure de signal avec le Motronic et avoir entraîné l'arrêt du moteur (et par conséquent avoir évité le serrage du moteur) ?
C'est tout a fait possible.

21Démontage R1100RT Empty Re: Démontage R1100RT Lun 31 Déc 2012 - 15:05

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chapeau, l'ami...
J'espère ne jamais avoir à faire subir la même chose à ma belle ! (en même temps, je ne jardine pas beaucoup...).

Bon courage !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum