Bonjour à tous,
Comme précisé dans ma présentation, je viens de m'offrir une jolie R1100R. Elle a 62000 bornes, n'est pas nickel mais rien d'insurmontable esthétiquement. Par contre mécaniquement c'est un gros dossier:
La seconde vitesse passe, se verrouille, mais lorsque on monte a plus de 3000 - 4000 tours, elle décroche (comme si on passait au point mort), puis racroche d"un coup dés qu'on baisse un peu les gaz. les autres vitesses passent bien (bon c'est une boite 5 BM... disons aussi bien que possible ). Là pas le choix, plus qu'a démonter la boite, c'est aussi le diagnostic de BMW qui a présenté au précédent proprio un devis... . De ce que j'ai lu à gauche et a droite, je verrais bien un problème de fourchette de sélection; par contre, ce qui est bizarre, c'est que les boites après 97 ont été améliorées et que la moto n'a pas beaucoup de bornes, on verra en ouvrant la boite.
Du coup la belle est en démontage dans le garage, je n'ai plus qu'a enlever la boite, mais bien sur, je pensais avoir des boulons ah-hoc pour faire des "glissières" afin d'extraire la boite en douceur et en fait j'en ai pas... Avec les enfants a la maison un mercredi aprem, j’arrête là et je me mets devant l'ordi.
Voici la moto à deux doigts du but (y a 30mn):
Et voilà la moto il y a quelques jours lorsque je l'ai récupérée:
Je ne vous cache pas qu'elle a perdu quelques kilos
Je n'ai pas trouvé beaucoup de limaille dans l'huile de vidange de boite. Par contre de la limaille très fine et foncée à la vidange du pont (je ne sais pas quand la vidange a été faite la dernière fois), voir photo ci-dessous:
Sinon les cannelures au niveau de la sortie de boite et du pont sont nickel .
Passons donc aux questions maintenant
- J'ai un second problème: le voyant qui indique le point mort (vert N) est très fantaisiste, il reste allumé parfois en 1ere, seconde, parfois éteint au point mort, selon la façon dont on a passé les vitesses (rétrogradé ou passé au pt mort après la première...) bref, pour moi un capteur su la boite déconne. Je pensais que c'était le capteur noir à l’arrière de la boite (numéro 18 sur le plan ci-dessous):
Or le nom de cette pièce est "capteur de ralenti"... me serais-je gouré? Est qu'il y a un autre capteur que je n'ai pas vu sur la boite? Si c'est bien lui, est il réparable ou bien est que j'en commande directement un?
- Je vais en profiter pour changer le disque d'embrayage et le joint spi de sortie moteur. J'ai vu sur le net qu'il y avait deux joints à lèvres successifs sur l'arbre (nouveau design), est qu'on peut changer les deux? Est-ce utile???
- Je vais démonter la boite, qu'est que vous me conseillez de changer en préventif (vu qu'elle est ouverte, autant en profiter), en plus des pièces abîmées? Les joints spi? Les roulements? Seulement certains? avez vous des fournisseurs "malins" pour ces pièces (pas non plus des copies chinoises ;-) ) par ex des correspondances avec SKF ou autres, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des pièges ou des "faux amis".
- Enfin qu'est que vous me conseillez de regarder ou de faire tant que c'est démonté?
Je vous tiens au courant de mes découvertes dans la boite, c'est toujours intéressant.
Amitiés motardes et merci d'avance pour vos conseils
Comme précisé dans ma présentation, je viens de m'offrir une jolie R1100R. Elle a 62000 bornes, n'est pas nickel mais rien d'insurmontable esthétiquement. Par contre mécaniquement c'est un gros dossier:
La seconde vitesse passe, se verrouille, mais lorsque on monte a plus de 3000 - 4000 tours, elle décroche (comme si on passait au point mort), puis racroche d"un coup dés qu'on baisse un peu les gaz. les autres vitesses passent bien (bon c'est une boite 5 BM... disons aussi bien que possible ). Là pas le choix, plus qu'a démonter la boite, c'est aussi le diagnostic de BMW qui a présenté au précédent proprio un devis... . De ce que j'ai lu à gauche et a droite, je verrais bien un problème de fourchette de sélection; par contre, ce qui est bizarre, c'est que les boites après 97 ont été améliorées et que la moto n'a pas beaucoup de bornes, on verra en ouvrant la boite.
Du coup la belle est en démontage dans le garage, je n'ai plus qu'a enlever la boite, mais bien sur, je pensais avoir des boulons ah-hoc pour faire des "glissières" afin d'extraire la boite en douceur et en fait j'en ai pas... Avec les enfants a la maison un mercredi aprem, j’arrête là et je me mets devant l'ordi.
Voici la moto à deux doigts du but (y a 30mn):
Et voilà la moto il y a quelques jours lorsque je l'ai récupérée:
Je ne vous cache pas qu'elle a perdu quelques kilos
Je n'ai pas trouvé beaucoup de limaille dans l'huile de vidange de boite. Par contre de la limaille très fine et foncée à la vidange du pont (je ne sais pas quand la vidange a été faite la dernière fois), voir photo ci-dessous:
Sinon les cannelures au niveau de la sortie de boite et du pont sont nickel .
Passons donc aux questions maintenant
- J'ai un second problème: le voyant qui indique le point mort (vert N) est très fantaisiste, il reste allumé parfois en 1ere, seconde, parfois éteint au point mort, selon la façon dont on a passé les vitesses (rétrogradé ou passé au pt mort après la première...) bref, pour moi un capteur su la boite déconne. Je pensais que c'était le capteur noir à l’arrière de la boite (numéro 18 sur le plan ci-dessous):
Or le nom de cette pièce est "capteur de ralenti"... me serais-je gouré? Est qu'il y a un autre capteur que je n'ai pas vu sur la boite? Si c'est bien lui, est il réparable ou bien est que j'en commande directement un?
- Je vais en profiter pour changer le disque d'embrayage et le joint spi de sortie moteur. J'ai vu sur le net qu'il y avait deux joints à lèvres successifs sur l'arbre (nouveau design), est qu'on peut changer les deux? Est-ce utile???
- Je vais démonter la boite, qu'est que vous me conseillez de changer en préventif (vu qu'elle est ouverte, autant en profiter), en plus des pièces abîmées? Les joints spi? Les roulements? Seulement certains? avez vous des fournisseurs "malins" pour ces pièces (pas non plus des copies chinoises ;-) ) par ex des correspondances avec SKF ou autres, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des pièges ou des "faux amis".
- Enfin qu'est que vous me conseillez de regarder ou de faire tant que c'est démonté?
Je vous tiens au courant de mes découvertes dans la boite, c'est toujours intéressant.
Amitiés motardes et merci d'avance pour vos conseils