Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation K100 RT 1984

+14
PatricK75
jackouil
Dr.X
Camembert
taq
nicaux76
Trumftager
bello2a
Forest85rt
k75roadster
paflechien
Freddy29
combi72
michelm
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Rénovation K100 RT 1984 Jeu 19 Avr 2018 - 10:31

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je vous expose ma modeste restauration (rénovation) d'une brave K100 en fait une RS à la base transformée en RT.

J'avais acheté deux épaves de K100RS il y a très longtemps pour en refaire une, finalement comme ces motos n'étaient pas en si mauvais état, je me suis dit pourquoi ne pas refaire une RT et une RS.
Une RT pour le tourisme à deux, une RS un peu plus légère, plus fine...
Des K100 parce que j'ai trouvé ces motos très bien conçues et fiables, pas trop lourdes par rapport aux modèles qui ont suivi.
Pas trop complexes, raisonnables.
Techniquement une très rare injection moto qui mesure réellement ce que le moteur aspire comme air ce qui me semble un vrai plus pour une bonne gestion, même si ça empêche un peu de bien faire respirer le moteur.

J'avais eu par le passé une K100RS que j'avais appréciée malgré un poids (pour moi) et une maniabilité relative.
J'ai eu aussi une K75, puis un F650, puis et toujours un F650 Scarver. Forcément c'est plus léger et agile, pas la même utilisation.
En fait il faut avoir les deux !

Pour cette plus ancienne K100 de 1984, elle avait tapé pas trop fort de l'avant à priori, carénage bien abîmé, et elle avait donc été transformée en RT, kilométrage au compteur 51 000 km (j'avais un gros doute !). Son aspect n'était pas très beau, cadre oxydé à certains endroits, j'avais l'impression qu'elle était restée longtemps dehors.

Bref 20 ans (?) après (j'ai honte !) avec plus de temps libre, bientôt un atelier convenable, je continue cette restauration.

Les premiers travaux avaient été de :

sabler et peindre le cadre (type époxy) en noir satiné,
changer les roulements de direction,
refaire la fourche, joints et microbillage des fourreaux,
microbillage des platines repose-pieds,
vérification de l'usure du disque d'embrayage (à peine 1/10 mm),
remplacement de la distribution, en fait ce n'était pas forcément nécessaire mais comme j'avais les pièces autant repartir à neuf,
rénovation culasse, décalaminage, joints etc., rien à signaler,
remontage de la partie cycle, moteur, fourche...
vérification des roues, pas trop de déformation inférieure à 1 mm...

récemment remise en état des étiers de frein, des maîtres-cylindres, des repose-pieds (il en manquait un, j'en ai 3 d'origine bien lourds et 1 plus récent "léger")
Vérification alternateur, démarreur, graissage cannelure arbre, rien à signaler, finalement elle n'a peut-être pas tant roulé que ça.

Il me manquait un habillage complet de RT/LT et grâce à cette mode de transformation des K100 en ........ tafume
j'ai pu trouver un RT presque complet repeint en gris métal, c'est au moins l'avantage de cette mode passagère.

J'ai fait un montage à blanc pour positionner les fixations, ça me semble correct.

Il me manque un garde-boue avant (j'en ai un bien abîmé),
j'espère faire l'échange de mon réservoir poncé à repeindre contre celui du RT repeint en gris métal comme le carénage.

Il me faut faire une commande : câble de gaz, embrayage (Feather Light, Motobinz), starter,
durites divers frein, essence,

voir pour des fils de bougies sans résistance et isolés "silicone" et antiparasite (5 Kohm maxi) type NGK : VD05F,
voire des bougies irridium, mais j'ai des origines BMW neuves, cependant avec l'olive non démontage qui ne va pas avec les NGK.

Pour le réservoir j'avais acheté support de pompe, filtre, neufs.
La pompe tourne, je me demande si je l'ouvre ou pas, pour vérification de l'oxydation etc. ?

J'ai les supports et valises mais la droite et la gauche sont différentes !

Je prévois des vis inox à l'avant du moteur, avec bien sûr une graisse anti-grippage (anti-seize), à noter que les vis zinguées se grippent très bien aussi, vis de Té, vis de réglage tension de courroie sur le Scarver... Une horreur !

J'espère dans pas trop longtemps pouvoir la redémarrer et que les joints ne soient pas trop secs et HS !!
Peut-être faire un rinçage avec du gas-oil d'après ce que j'ai lu, avant de lui mettre une huile détergente.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k110

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k111


51Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 2 Mai 2018 - 23:51

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

michelm a écrit:... Sinon il doit me manquer le contact de frein arrière, je ne sais pas le modèle, il y a un ressort qui pend, ça se trouve il est dans les pièces...

Tu devrais pouvoir repérer le type de contacteur facilement !
Soit c'est le modèle à contact par lamelle, fixé sur l'intérieur de ta platine droite :
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Maitre12
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Cimg0814

Soit c'est celui des premiers modèles qui se visse sur l'avant de la platine:
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Contac10
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Dc1e2c10

Tu dois avoir les deux modèles différents entre ta transformation en version RT et ton RS de 86 ! :wink:

52Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 3 Mai 2018 - 9:29

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Jean Loup pour tes infos et photos.

Alors celle de 84 devrait avoir le contact qui se visse comme celui du frein avant, je le cherche, il doit bien être quelque part (il ne faudrait jamais déménagé avec des pièces de moto en caisse !)

Curieusement la RS de 86 a le même qui lui est en place.

Et j'ai bien un contact à lame donc plus récent dont les fils ont été arrachés, peut-être réparable mais en fait je ne devrais pas en avoir besoin, il devait être sur un repose-pied de récupération, vu qu'il y en avait un de cassé sur la future RT de 84...

Celle de 84 le contacteur est absent, il sert de butée si je comprends bien, et le ressort n'est pas accroché

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k121


Celle de 86 en fait le ressort vient entre les 2 de la béquille, le contacteur de frein est présent

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k122


Le contacteur plus récent à lame, mais fils arrachés, devait être avec un repose-pied de récupération et son bout de platine

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k123

53Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 3 Mai 2018 - 10:13

Invité

Anonymous
Invité

Tu veux lequel en résumé ??

54Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 3 Mai 2018 - 10:40

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Aucun merci, je viens de le retrouver un qui se visse !
Il à l'air de fonctionner, il faut donc le visser sur la platine,
je vais la démonter pour bien positionner le fil qui passe derrière.

Je m’aperçois que j'ai en pièces de rab un repose-pied conducteur droit en ferraille bien lourd, qui vient de ce coté mais il n'a pas de caoutchouc, j'avais mis un "léger" en alu plus récent.
Est-ce que les caoutchouc sont identiques... je vais voir au démontage.
Ça me permettrait d'avoir les 4 identiques comme l'origine.

Est-ce que les anciens modèles lourds avaient l'avantage de mieux filtrer les vibrations ?
Je me demande, mais si BMW a mis ensuite des légers en alu ce n'était pas forcément un avantage si important et ça fait du poids en moins...

55Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 3 Mai 2018 - 13:20

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Tu veux lequel en résumé ??

Pareil, j'étais un peu paumé aussi.

56Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 25 Mai 2018 - 10:25

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Reprise des travaux.

J'ai reçu des pièces de Motobins, câbles, joints, durites, pas grand chose mais presque 300 € !
Il y avait aussi un joint de culasse pour le F650 Scarver, (le sujet est ici : BMW F650 CS)

J'ai reçu aussi des pièces de Patrick, merci.

Ça va beaucoup mieux pour le support du bloc compteur, il est plus haut et incliné, curieux je ne l'avais pas alors que cette K100RS était équipée avec le carénage RT, le bloc devait frotter sur l'araignée du carénage... ?

J'ai aussi reçu le cache central RT moins large que le RS, il me faut démonter le contacteur + barillet à clé, il me semble qu'il y a 2 languettes pour le tenir dans le cache, à voir pour ne rien casser au démontage.

J'ai retrouvé une batterie Bosch (sans acide pour la conserver longtemps) de 30 Ah elle prend toute la place du bac à batterie, si elle ne reprenait pas vie avec l'acide j'ai la possibilité de mettre une batterie AGM de 17Ah style NP17-12 Yuasa que l'on utilise sur les Voxan, pas chère et fiable.

Par contre pour mon réservoir je ne peux pas l'échanger avec celui qui est peint comme le carénage RT, il va donc falloir peindre le mien, un copain m'a montré un exemple de facture : un réservoir (avec filets) + 2 caches = 600 €.
C'est superbe mais j'avoue que j'aimerais trouver plus abordable, peut-être le faire moi même d'ailleurs, j'ai pistolet, compresseur, matériel, il faudrait faire la bonne teinte de peinture avec mes caches ou carénage comme exemple.

Je pensais que la K100 allait être assez vite terminée, et bien non il y a encore de quoi faire...

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k125

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k126

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k124

57Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 29 Mai 2018 - 18:33

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai profité d'un assez rapide diagnostic de panne de régulateur d'une Buell à Clermont, pour aller chercher de la peinture.
La quantité pour le réservoir + garde-boue, teinte (diluée) au spectro, + vernis, + durcisseur, filtre 190u peinture, godet, = 45,55 €
Si je ne me rate pas ça reste très abordable.

Mais le temps n'est vraiment pas à la peinture, averses orageuses presque tous les jours.

En même temps je finis le F650 Scarver, joints de pompe à eau et de culasse, et la batterie, j'ai réussi à lui loger une batterie AGM type NP17-12 :
https://bmist.forumpro.fr/t118738-f650-scarver-batterie
Je vais avoir un seul type de batterie pour toutes les motos !

Sinon coté K100 il faut aussi que je m'occupe des roues et pneus, j'ai mesuré 8/10 mm de voile sur la roue avant, c'est plus que la tolérance BMW il me semble 5/10 mm, mais de mémoire un pro m'avait dit que jusqu'à 1 mm c'était tolérable. Pour rouler à 80 km/h ça devrait aller :laughing:

Il faut que je pense aussi à regarder la béquille centrale à l'intérieur des tubes pour la présence de corrosion, de l'extérieur elle paraît saine avec son revêtement époxy mais il n'y a plus les bouchons.

58Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 29 Mai 2018 - 19:57

Invité

Anonymous
Invité

[quote="michelm"]
Il faut que je pense aussi à regarder la béquille centrale à l'intérieur des tubes pour la présence de corrosion, de l'extérieur elle paraît saine avec son revêtement époxy mais il n'y a plus les bouchons.[/quote]

Bien sur .... pas de bouchons, l'eau rentre, si la moto stationne (ou a stationné) longtemps sur la latérale
le temps a fait son travail, CQFD

Si il n'est pas trop tard, tu démontes la béquille, tu nettoies l'intérieur (WD40 goupillon, gasoil etc) tu bourres de
graisse, tu te fabriques avec n'importe quoi de préférence, deux bouchons indémontables et .... Raoul ma poule.

Amitiés, Patrick

59Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 15 Juin 2018 - 21:57

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Après quelques travaux autres je me remets sur la K100.

La béquille centrale semble bien saine et il y a encore un bouchon, il n'y aura pas trop de travail à y consacrer normalement.

Je m'occupe des roues, démontage pour enlever les pneus des Michelin A49 et M48E, l'arrière est comme neuf, on ne dirait vraiment pas qu'il a 20 ans, du bon pneu, mais bon j'en ai 2 neufs à mettre.

J'ai passé pas mal de temps à bien nettoyer les jantes dans tous les recoins, bien dégraisser, ponçage avec du papier à l'eau, et peinture "alu" en bombe + vernis.
Pas l'idéal mais ça donne un aspect correct, combien de temps... Je ne sais pas !

Tout ça prend du temps mine de rien.

A gauche la jante avant repeinte, à droite la jante arrière pas trop sale mais qui sera repeinte aussi bien sûr.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k110

60Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 16 Juin 2018 - 0:01

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Bel entrainement pour la future robe ou peinture de la belle !!! Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Double32

61Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 16 Juin 2018 - 0:48

Invité

Anonymous
Invité

La jante avant a vraiment l'air neuve :bien: :bien:

62Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 2 Juil 2018 - 21:18

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Après quelques travaux divers et variés je continue sur la K100 RT.

Jantes repeintes, je monte 2 pneus neufs Metzeler et 2 valves neuves, et 2 roulements neufs pour la roue avant.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k116

Mais pour équilibrer je me fais une sorte d'équilibreuse statique comme on en voit en vente, la mienne est réglable en largeur et peut-être avec de meilleurs roulements, on verra.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Moto_e10

Par contre je n'ai pas de quoi tourner les 2 cônes pour centrer la jante je vais sûrement acheter juste un axe équipé pour, et des poids à coller, des protèges jante :

https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-axe-d-equilibreuse-universel/10002586?filter_article_number=10002586&list=630e44ba62060851311a92f60bab03c1


Et avec le temps sec et sans vent je me lance dans la peinture du réservoir et du garde-boue avant, j'ai pris celui de la RS en attendant car il était aussi à repeindre.
Je ne suis pas peintre pro mais, il y a longtemps, j'avais fait mieux, ce n'est pas totalement raté mais j'aurais du recommencer, la base métal n'est pas uniforme à un endroit du réservoir. Coulure sur le vernis pas totalement bien poncée et rattrapée, bref ce n'est pas aussi bien fait que le reste.
En plus j'ai l'impression que ce gris métallisé n'est pas exactement identique au reste...
Pas le temps, ni assez de peinture, pour recommencer ça fera illusion de loin !

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k111

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k113

Je remonte la pompe neuve sur son support neuf mais il me faut aussi le bouchon avec jauge + fils qui va sous (avant gauche) ce type de réservoir premier modèle K100, et je ne le retrouve pas !
Je suis quasiment certain de l'avoir vu dans le déménagement reste à le retrouver !!
Il faut que je regarde aussi comment remettre le filtre neuf avec les durites neuves à couper à la bonne longueur.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k112


Je regarde aussi les joints d'injecteur, pendant que c'est accessible autant les changer même s'ils paraissent encore corrects, j'espère que les injecteurs ne sont pas collés voire grippés...
Comment on les sort les joints il faut enlever les petits pièces en plastique jaune au bout ou passer le joint par dessus ?

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k114

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k115

63Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 2 Juil 2018 - 21:40

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Si les joints sont secs tu les coupes, sinon tu les fais passer par dessus le capuchon.
Bonne suite le courageux!

64Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 2 Juil 2018 - 22:45

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonjour et merci pour le renseignement, j'essaye de les sortir demain...

65Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Lun 2 Juil 2018 - 23:10

Invité

Anonymous
Invité

Remontage avec de la graisse :wink: ça rentre tout seul ou presque
Moi j'en mettrais des neufs, fais gaffe ils ne sont pas cadeau (3€ et +) unité, il en faut 2 par injecteur.
Amitiés Patrick

66Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 4:06

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par contre je n'ai pas de quoi tourner les 2 cônes pour centrer la jante je vais sûrement acheter juste un axe équipé pour,
=====================================================================================
Je te file une petite astuce pour centré ta roue AR ,utilise une balle de tennis que tu perce du même diametre que ton axe qui passe par le centre de ta roue la balle epouse la forme exacte de la roue coté Gauche , ansi tu peux équilibré ta roue par la suite..... si je retrouve la photo je la mettrais .....

67Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 7:46

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci pour ces infos.

Patrick il y en a qu'un de joint à l'extrémité, l'autre c'est au niveau de la rampe ?
Heureusement j'avais commandé 8 joints chez Motobins mais je pensais en avoir aussi pour la K100 RS
Pour le prix c'est vrai que c'est abusif environ 2,70 € le joint torique, on doit trouver à meilleur prix en industriel ou pour auto...

j'avais pris aussi les petits bouchons de prise de dépression :

FUEL INJECTOR VALVE O-RING ( Each )

Code: 74122 x 8
BMW: 13 64 1 730 767
x8 £18.00

VACUUM TAKE OFF RUBBER PLUG ( Each )

Code: 74126 x 6
BMW: 13 54 7 694 924
 x6 £7.50

Merci aussi pour l'astuce de la balle de tennis pour équilibrer la roue arrière !

68Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 7:54

Invité

Anonymous
Invité

michelm a écrit:Merci pour ces infos.
Patrick il y en a qu'un de joint à l'extrémité, l'autre c'est au niveau de la rampe ?
Heureusement j'avais commandé 8 joints chez Motobins mais je pensais en avoir aussi pour la K100 RS
Pour le prix c'est vrai que c'est abusif environ 2,70 € le joint torique, on doit trouver à meilleur prix en industriel ou pour auto...

Merci aussi pour l'astuce de la balle de tennis pour équilibrer la roue arrière !

Oui, ça je sais bien sur, c'est juste que, personnellement quand je change celui du bas je change aussi celui
du haut, j'utilise parfois la formule qui dit: on ne va pas gâcher une omelette à cause d'un œuf, de +, et si je
peux me permettre, j'ai déjà dépensé 3€ dans des conneries bien plus inutiles que ce joint :wink:

Bien amiKalement, Patrick

69Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 8:13

michelm

michelm
En rodage
En rodage

OK Patrick je suis d'accord mais je ne savais pas que celui du haut était identique.

Quand j'ai démonté la rampe je me suis fait la réflexion : mais il y en a aussi en haut à changer mais de quelles dimensions...
Donc j'ai la réponse ce sont les mêmes.

70Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 10:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Même si ce n'est pas toujours fiable à 100%, RealOEM offre la possibilité de répondre à pas mal de questions.
Cette planche confirme : Dispositif d'injection/soupape d'inject.

Voici un lien pour des joints neufs à prix imbattables : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1345787273.htm/

... et un autre d'un site marchand à prix plus raisonnable que celui indiqué plus haut !  :wink:
https://www.tills.de/O-Ringe-fuer-Bosch-Einspritzventile----Viton---4-Stck-.html

71Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 11:32

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci bien Jean-Loup pour ces liens, effectivement c'est mieux.
C'est vrai que je ne pense pas assez à regarder RealOEM, en plus il y a les dimensions !

72Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 12:26

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai sorti le premier injecteur et ses joints, et je l'ai alimenté directement en 12 V pour voir si je sens et entends l'aiguille bouger...
Ce n'est pas gagné il semble parfaitement immobile, le courant passe mais rien, il me faudrait tester avec une pression d'essence pour confirmer.
Ça sent l'essence qui date de xx années qui a séché avec un dépôt probablement bien collant !

Il faudra peut-être un bain de nettoyant, des ultra-sons etc.

Par curiosité j'ai regardé la référence de l'injecteur : Bosch 0 280 150 210,
on peut en trouver par exemple chez un fournisseur de pièces auto à 83,90 € :
https://www.oscaro.com/injecteur-bosch-0-280-150-210-28754-3902-p

73Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

Là par exemple

https://www.tills.de/K100-K1100-Tuning--30-.html

74Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 13:55

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci,
j'en ai trouvé aussi ici à 95 $, de l'occasion auto reconditionné si je comprends bien :

http://www.mrinjectorparts.com/store/p279/BMW_K75_K100_Fuel_Injector_Set.html#

Je me demande de quelle auto ils proviennent.
j'ai lu débit : 133cc (2,5 bars) 36,3 PSI et ailleurs Débit statique pour 3 bar, unité n-heptane : 150 g/min, ou 14 lbs / hr
14,5 ohms

Et dire que j'en ai 2 autres jeux, ceux de la K100 RS de 86, et un autre jeu d'un moteur plus récent (noir), ils doivent être aussi collés...

Je vais chercher un produit adapté et mettre ça dans mon petit bac à ultrasons chauffant.

75Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 15:10

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Il y a même des kits de réfection injecteur Bosch type 0 280 150 , les 8 joints, les 4 petits filtres en tête, les 8 pièces en plastique jaune, à 13,37 £ :

https://mrinjectoruk.co.uk/Bosch-0280150-series-4-cylinder-early-2000-before-15mm-seal-set-No27-P1421469.aspx

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 2756238

76Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 3 Juil 2018 - 21:50

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai retrouvé le bouchon de réservoir "normal" du dessus mais pas celui dessous avec la jauge...

J'ai laisser tremper mes injecteurs dans de l'essence F pour voir si ça s'arrange.

Mais dans mes recherches j'ai retrouvé un carton d'une injection complète (avec allumage complet) d'une K100 RT de 40 000 km, que j'avais acheté il y a plus de 20 ans au cas où...
J'ai bien fait il y a la rampe d'injection et les injecteurs et malgré le temps ils fonctionnent tous !! :bien:
C'est bien net, on entend et on sent bien l'aiguille bouger.

Les durites d'essence externes sont en bon état, pas dures, pas craquelées, je voulais toutes les changer mais celle qui va de la rampe au régulateur j'ai la flemme de la changer vu l'accessibilité.
Les durites internes au réservoir c'est sûr : à changer, elles sont très dures.

77Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 4 Juil 2018 - 2:57

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

michelm a écrit:... Je me demande de quelle auto ils proviennent.
j'ai lu débit : 133cc (2,5 bars) 36,3 PSI et ailleurs Débit statique pour 3 bar, unité n-heptane : 150 g/min, ou 14 lbs / hr
14,5 ohms

Les sites de vente ne sont pas très bavards sur l'information mais si l'on prend la réf. Bosch (0 280 150 210), il semblerait que ces injecteurs correspondent à :
BMW 3 (E30) (2316 ccm, 139 - 150 CH)
Ce qui est surprenant dans ton lien, c'est qu'il parle d'une réf.  280-150-211.
On a + d'infos mais reste à savoir si c'est une équivalence compatible : https://www.auto-doc.fr/bosch/662291
Par contre, on perd les réf. BMW ! Un diéséliste Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 18311510 devrait avoir la réponse à ta question ! :wink:

78Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 4 Juil 2018 - 7:34

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci pour le lien.
En fait de ces années là pour les autos BMW les injecteurs sont très proches en débit : K100 112,9 gr/min auto 116 gr/min à 117 gr/mn, il faudrait pouvoir régler les temps d'ouverture pour s'adapter.
Faisable avec un petit micro-contrôleur qui diminue tous les temps d'injection d'un pourcentage calculé.

Les prix sont assez différents, peut-être suivant le nombre fabriqué et la rareté.

Heureusement j'en ai 4 qui fonctionnent, et j'espère pourvoir sauver les autres !

79Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 4 Juil 2018 - 20:56

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai retrouvé un bout de circuit électrique d'injection qui avait été coupé et je me suis fait un circuit de test pour mettre 4 injecteurs :
4 fils jaune gris ensemble et 4 fils vert rouge pour les alimenter.

Il me faut un transformateur 220 v / 9 V (donc 12,7 crête) d'environ 46 VA, une diode 5 A, et ça permettra de les alimenter une période sur deux, donc 50 fois par seconde équivalent à 3 000 tr/mn s'ils sont alimentés sur la moto 1 fois par tour.

Je pourrai essayer de contrôler le débit de chacun en comparaison des autres, j'ai une rampe, un régulateur de pression, il faudrait une pompe externe avec autre chose que de l'essence pour ne pas risquer un incendie ! Je lis Heptane sur les valeurs de débit, mais c'est quoi dans le commerce, un solvant, une sorte d'essence...

En attendant ils ont eu quelques passages de 5 mn aux ultra-sons dans l'essence F chauffée, pour le moment ça ne semble pas changer grand chose, à voir après une nuit de trempage.
Je ne sais pas ce qu'utilisent les pros comme produit pour les injecteurs essence à nettoyer, je cherche...
Heureusement qu'il y en 4 autres qui semblent fonctionner.

80Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 5 Juil 2018 - 4:49

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/kit-test-debit-pour-injecteur-a-rampe-commune-et-adaptateurs-527109?model_id=527109


Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Vidaxl-kit-test-debit-pour-injecteur-a-rampe-commune-et-adaptateurs-P-272650-732728_1https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/kit-test-debit-pour-injecteur-a-rampe-commune-et-adaptateurs-527109?model_id=527109
A tes heures perdues .... si tu veux être  précis éventuellemement , sinon pour nettoyer les injo j-utilise du nettoyant carbucleaner ou du nettoyant frein.... avec un montage, le produit est mi ds une seringue de 20 ml , , lors de la courte "ouverture" de l'injecteur ( alim en 12V...) tu pousses .... , c'est relativement efficace maintenant si ils sont vraiment gommés ... Rolling Eyes

81Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 5 Juil 2018 - 7:51

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci pour le lien et les conseils de produits.

Le coffret n'est peut-être pas vraiment utile dans mon cas, et j'ai un peu peur de la qualité des outils VidaXL...

Il me faudrait juste 4 éprouvettes graduées en verre pour copier un peu les bancs de test injecteurs comme :

http://www.efict.fr/banc-test-injecteur-essence/solutions-injection-indirecte-essence/banc-test-pour-4-injecteurs-indirect-essence-s2

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc-test-4-injecteurs-essence-S2

des éprouvettes en verre :
https://www.lelaborantin.com/eprouvette-graduee-a-bec-verre-borosilicate-3-3-100-ml-713249.html

Je vais déjà essayer avec le produit nettoyant frein...

82Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 5 Juil 2018 - 15:38

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plus simple si tu connais des infirmieres ..... demande 4 seringues de 60 ml .... pile poil pour la graduation ......

83Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 5 Juil 2018 - 18:10

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai pensé aux seringues mais j'avais un doute avec le plastique et l'essence, ça serait bien aussi d'avoir une grande ouverture pour voir si le jet est correct, une éprouvette a un diamètre plus important.
Avec des pots en verre, une balance précise, ça pourrait dépanner.

Après plusieurs bains à ultra-sons + alimentation 9 V à 50 Hz redressé sur une seule alternance :
j'en ai 2 jeux de 4 qui fonctionnent à priori normalement, le son des injecteurs est net, donc je peux équiper les 2 K100, la Rt et plus tard la RS,
de ceux d'origine que j'avais démontés de la RT il y en a 3 qui semblent fonctionner maintenant, 1 HS j'avais essayé de bouger l'aiguille ça l'a peut-être achevé !

84Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Jeu 5 Juil 2018 - 20:51

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Le montage tout simple avec le transfo, un disjoncteur 5 A, une diode (en fait 2 en //) d'un pont 5 A, et le bac à ultrasons chauffé

L'oscilloscope pour regarder ce que ça donne avec du 9 V alternatif, ça donne 14,2 V maxi à vide
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k117

avec les injecteurs connectés ça donne 13,4 V maxi c'est parfait, on voit la surtension inverse à la coupure des injecteurs
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k119

le montage complet
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k118


J'ai démonté les 4 injecteurs de la K100RS de 1986 et surprise ce n'est pas le même type, référence 0 280 150 705, ils sont un peu différents au niveau de la hauteur sous la rampe, mais compatibles à priori, la hauteur totale me paraît semblable, le débit est légèrement supérieur 114,6 gr contre 112,9 gr / min.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k120

85Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Ven 6 Juil 2018 - 9:43

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai fait quelques recherches sur les références des injecteurs, il me semble que ceux de la K100 RS de 86 ne sont peut-être pas d'origine mais venant d'une K100RS1 ou K1100 ou K1200 etc

il y a des sites qui se contredisent un peu sur le débit mais je pense que les 0 280 150 705 débitent un peu plus que les 0 280 150 210 :

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k122

Pour les constructeurs auto celui des K75 et K100 ce type d'injecteur n'a été monté que sur des BMW 323i E30 6 cylindres,
pour les K100 16S et K1100 etc il y a plus de choix BMW, SEAT, LANCIA, AUTOBIANCI

un site intéressant "niparts" où l'on voit les caractéristiques et les véhicules concernés :

http://www.niparts.com/Fac/CFE946/BOSCH/0280150210.html

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k123


http://www.niparts.com/Fac/4497EE/BOSCH/0280150705.html

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Bmw_k124


Autre site asset complet sur les caractéristiques mais qui indique le même débit pour les deux alors que tous les autres indiquent un débit différent :

http://accurateis.com/store/23641354-Injectors-calc-flow-data.pdf

86Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Sam 7 Juil 2018 - 23:16

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai reçu l'axe d'équilibrage de Louis.de (D 10 mm seulement mais ça suffit) mais il n'y avait plus de masses d'équilibrage, dommage.

Pour la roue avant, j'ai essayé avec l'axe et en fait l'équilibrage changeait avec la position de l'axe et des cônes, peut-être à cause de l'entretoise interne pas positionnée par ce petit axe.
Alors j'ai mis l'axe de roue avant normal de la moto et finalement ça fonctionne bien, malgré que le diamètre est différent d'un coté à l'autre.
J'ai pu équilibrer avec les anciennes masses.

Pour la roue arrière l'axe et les cônes vont très bien et finalement pas besoin de la balle de tennis, le balourd est plus important et mes masses de récupération ne suffisent pas, va falloir en trouver des corrects sur un site de vente...

Par contre coté réservoir impossible de retrouver le bouchon jauge (premier modèle), j'ai juste retrouvé un de voiture mais ça ne le fait pas !
J'ai encore à finir mon petit banc de test injecteur, ça va encore m'amuser quelques jours... !

L'axe d'équilibrage posé sur l'axe de roue avant, le tout sur l'équilibreuse statique :

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Moto_e11

87Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 11:53

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Le banc de test injecteurs est opérationnel, j'utilise l'ancienne pompe à essence immergée de la K100 qui fonctionne bien, un régulateur de pression et même les tuyaux d'origine !
Je pensais que j'allais juste valider mes injecteurs qui fonctionnent normalement, 2 séries de 4 qui semblent OK, et bien ce n'est pas si bon que ça Rolling Eyes

En fait je dois en avoir que 3 de corrects qui pulvérisent bien, les autres ça envoie plutôt un jet concentré, bof, bof, j'ai changé le montage arrivée d'essence d'un coté puis de l'autre ça ne change rien, c'est bien les injecteurs qui pulvérisent plus ou moins bien.

Alors j'ai fait une pesée comparative de l'essence F envoyée par les injecteurs, par série de 4, en fait ceux qui pulvérisent mal envoie plus d'essence environ 15 à 20 %, c'est net et reproductible Pleur

Donc non seulement la combustion dans le moteur doit être moins bonne (pulvérisation mal faite) mais en plus il y a trop d'essence, ça doit faire quelques dépôts de carbone sur les cylindres concernés...

Je ne sais pas si je vais essayer un produit spécial injecteur et voir le résultat, sinon c'est du neuf en prenant des injecteurs auto équivalent, je n'ai pas encore testé ceux de K1100, ils débitent un peu plus mais pas 20% de plus, donc ils seraient tout à fait utilisables...

Le banc de test
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i10


vue d'ensemble, la pompe dans un pot d'essence F et le retour injecteurs
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i12


La pesée d'essence sur une balance de bonne précision
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i11


Le tableau excel comparatif des 2 x 4 injecteurs
pour le premier jeu il y en a peut-être 2 de bons, j'ai estimé la pulvérisation après démontage, j'aurais du regarder avant !
pour le deuxième jeu on voit nettement qu'il y en a 3 à +20%, et là j'ai observé les jets...

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i13


des photos pas très nettes des jets, j'espère que l'on voit la différence

jet assez concentré
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i15


à priori bonne pulvérisation, c'est plus diffus et pas concentré
Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i14

88Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 18:33

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Il n'y a probablement plus grand monde pour me lire mais je continue à jouer Basketball

J'ai testé les 4 de K1100 les 0 280 150 705, en fait les jets sont assez concentrés donc celui que je croyais OK n'est peut-être pas si bon que ça.

Pour ce jeu j'ai le N°1 qui est vraiment faible en débit systématiquement (21 à 30%),
les N° 2 et 3 qui sont très semblables (1%),
le N° 4 un peu plus faible que le 2 et 3 (4 à 5%).
Donc 2 injecteurs à priori très bons, un qui est un peu en retrait, et un complètement en dessous.

Ce n'est pas glorieux tout ça !

Le tableau avec le pourcentage d'écart dans la dernière colonne, le plus faible servant de référence (0%).
J'ai fait 3 essais avec des quantités différentes mais le pourcentage reste assez constant.

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i16

89Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 18:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Mais si, il y a encore du monde...Intéressant ta manip

90Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 18:38

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Patrick :bien:

91Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 18:44

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est vrai, c'est pas parce qu'on n'écrit rien qu'on ne lit pas !

92Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 18:55

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Merci Sylvain, ça me rassure.

En réfléchissant sur les injecteurs de K100 j'en ai 3 qui sont semblables à environ 1 à 2 %, sur ceux de K1100 j'en ai 2, voire 3, j'ai plus qu'à remplacer les K100 par des K75 !

Non ce n'est pas drôle, je serais presque tenter d'acheter 4 neufs chez Oscar ils sont à 75,60 €, ce n'est pas donné mais plus abordable que chez BMW
https://www.oscaro.com/soupape-dinjection-bosch-0-280-150-705-28946-175-p

sinon il y en a en vente sur Ebay, j'élimine provenance Chine,
USA 56 $ les 4 ??!! ça ne ressemble pas à ceux d'origine, bizarre...
https://www.ebay.com/itm/4PCS-Fuel-injectors-for-BMW-K100-Motorcycle-Single-Hole-Disc-EV1-14LB/253330225620?epid=19012096736&hash=item3afba879d4:g:CFIAAOSwPpZaQez9

93Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 18:55

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Du coup, je ferais bien cracher les miens dans 3 éprouvettes graduées... car c'est vrai que l'aspect du jet n'est pas très précis.

94Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 19:07

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Je pense que c'est plus précis avec la balance, enfin celle là est plus précise qu'une de cuisine, rien qu'un courant d'air la fait bouger de 0,1 gr au moins !
Je peux te les tester mais on n'est pas dans le même coin.

95Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 19:19

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Photo_11


Référence de mes injecteurs , ok sur un k 11....

Pour l'équilibrage , si tu as monté des pneus neufs ...... le point rouge du pneu doit être au niveau de la valve ;qui est doit être changée àchaque  nouvelle monte ... mais je me doute que tu es ok ... la dessus. :wink:

96Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 20:05

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Oui le point de couleur sur les pneus c'est bon, ainsi que les nouvelles valves.

Pour ton injecteur oui c'est du K1100, je me demande si cette référence n'a pas servi tout simplement de remplacement sur les K100 etc. la différence de débit étant faible.
D'ailleurs je vais essayer ce que ça donne 2 injecteurs K100 avec 2 injecteurs K1100, la différence de débit entre les deux types...

97Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 21:03

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De toutes les façons , en temps normal , les injecteurs doivent cracher en brouillard , en forme de "V"
celui qui a la goutte au nez est viré !!!!. bon nombre de vidéo , nous le montre que se soit voiture ou moto.... sinon pas de mixe !!! c' est  x4 ... en neuf pour des milliers de kms .....

98Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 21:16

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Et bien là justement je trouve les jets très concentrés, le test avec 2 de chaque type donne 4 à 7 % d'écart moins qu'entre injecteurs d'un même jeu, et curieusement les K1100 débitent moins que les K100 alors que théoriquement c'est le contraire.
Il faudra que je vérifie la pression d'injection.
A noter que c'est de l'essence F et pas de l'essence SP98 ça peut jouer aussi sur la qualité du jet.

Concernant la goutte il n'y a que les 4 injecteurs K1100 qui ont tendance à en faire une au bout d'une minute, sur les 12 de K100 rien de notable.

Oui du neuf pour des centaines de milliers de km !


Tableau injecteurs, 2 injecteurs de K100 ils se tiennent à 1% et les 2 de K1100 à 2%, mais 6% entre ces 2 types

Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Banc_i17

99Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mar 10 Juil 2018 - 22:55

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

michelm a écrit:Je pense que c'est plus précis avec la balance, enfin celle là est plus précise qu'une de cuisine, rien qu'un courant d'air la fait bouger de 0,1 gr au moins !
Je peux te les tester mais on n'est pas dans le même coin.


Merci pour ta proposition Michel mais effectivement ça fait un peu loin. Moi j'ai un problème sur un cylindre, la bougie est vraiment noire je cherche donc du coté allumage (je viens de croiser les bobines 2 et 3) et bien sur du coté des injecteurs. Je vais les comparer avec des éprouvettes s'il y a 20% d'écart cela devrait se voir (j'en ai un 2ème jeu que je pourrai aussi tester). Ce n'est pas donné mais l'offre Oscaro est bien placée.

100Rénovation K100 RT 1984 - Page 2 Empty Re: Rénovation K100 RT 1984 Mer 11 Juil 2018 - 7:31

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Si c'était l'allumage il y aurait je pense des ratés assez nets, sinon c'est peut-être plutôt l'injecteur qui pulvérise mal.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum