Bonjour à tous,
Je dois remonter mon joint de culasse suite à problème joint de pompe à eau, et je pense changer de batterie.
J'ai pourtant une Yuasa (achetée à prix d'or) mais elle est faible, consomme souvent de l'eau, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un problème sur cette moto, peut-être le régulateur qui laisse monter la tension, et la chaleur aussi à l'emplacement où la batterie se trouve.
Il faudra que je fasse des mesures, la tension devrait être régulée à 14,5 V maxi valeur standard des régulateurs moto (et auto).
Ceci dit la qualité des batteries classiques (eau + acide liquides) moto me semble de plus en plus aléatoire, j'aimerais mettre une batterie AGM, elles sont plus puissantes (CCA Cold Cranking Amps : courant de démarrage à froid), résistent mieux aux vibrations, avec moins d’auto-décharge etc.
Problème c'est la place et quel modèle peut y aller, j'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé grand chose, mettre une 14AH à la place de la 12AH, je me demande si ça peut rentrer ?
D'origine ça doit être une YB12AL-A
J'ai cherché en AGM
j'ai trouvé une GEL ce qui n'est pas exactement pareil et normalement moins apte que l'AGM pour le courant de démarrage :
https://www.hornig.fr/BMW-F-650-CS-GS-ST-Dakar/Pieces-de-rechange/Gel-battery.html
presque 70€ le prix est élevé
Quand je pense que sur une Voxan (1000cc) on peut mettre des batteries AGM NP17-12 (comme pour les R1100, R1150) dont le prix est d'environ 55€ et qui tiennent très longtemps...
J'aimerais faire le même montage de batterie industrielle de qualité.
Donc je continue à chercher...
Je dois remonter mon joint de culasse suite à problème joint de pompe à eau, et je pense changer de batterie.
J'ai pourtant une Yuasa (achetée à prix d'or) mais elle est faible, consomme souvent de l'eau, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un problème sur cette moto, peut-être le régulateur qui laisse monter la tension, et la chaleur aussi à l'emplacement où la batterie se trouve.
Il faudra que je fasse des mesures, la tension devrait être régulée à 14,5 V maxi valeur standard des régulateurs moto (et auto).
Ceci dit la qualité des batteries classiques (eau + acide liquides) moto me semble de plus en plus aléatoire, j'aimerais mettre une batterie AGM, elles sont plus puissantes (CCA Cold Cranking Amps : courant de démarrage à froid), résistent mieux aux vibrations, avec moins d’auto-décharge etc.
Problème c'est la place et quel modèle peut y aller, j'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé grand chose, mettre une 14AH à la place de la 12AH, je me demande si ça peut rentrer ?
D'origine ça doit être une YB12AL-A
J'ai cherché en AGM
j'ai trouvé une GEL ce qui n'est pas exactement pareil et normalement moins apte que l'AGM pour le courant de démarrage :
https://www.hornig.fr/BMW-F-650-CS-GS-ST-Dakar/Pieces-de-rechange/Gel-battery.html
presque 70€ le prix est élevé
Quand je pense que sur une Voxan (1000cc) on peut mettre des batteries AGM NP17-12 (comme pour les R1100, R1150) dont le prix est d'environ 55€ et qui tiennent très longtemps...
J'aimerais faire le même montage de batterie industrielle de qualité.
Donc je continue à chercher...