Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F650 Scarver batterie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1F650 Scarver batterie Empty F650 Scarver batterie Sam 5 Mai 2018 - 23:16

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je dois remonter mon joint de culasse suite à problème joint de pompe à eau, et je pense changer de batterie.

J'ai pourtant une Yuasa (achetée à prix d'or) mais elle est faible, consomme souvent de l'eau, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un problème sur cette moto, peut-être le régulateur qui laisse monter la tension, et la chaleur aussi à l'emplacement où la batterie se trouve.
Il faudra que je fasse des mesures, la tension devrait être régulée à 14,5 V maxi valeur standard des régulateurs moto (et auto).

Ceci dit la qualité des batteries classiques (eau + acide liquides) moto me semble de plus en plus aléatoire, j'aimerais mettre une batterie AGM, elles sont plus puissantes (CCA Cold Cranking Amps : courant de démarrage à froid), résistent mieux aux vibrations, avec moins d’auto-décharge etc.
Problème c'est la place et quel modèle peut y aller, j'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé grand chose, mettre une 14AH à la place de la 12AH, je me demande si ça peut rentrer ?
D'origine ça doit être une YB12AL-A

J'ai cherché en AGM
j'ai trouvé une GEL ce qui n'est pas exactement pareil et normalement moins apte que l'AGM pour le courant de démarrage :
https://www.hornig.fr/BMW-F-650-CS-GS-ST-Dakar/Pieces-de-rechange/Gel-battery.html
presque 70€ le prix est élevé

Quand je pense que sur une Voxan (1000cc) on peut mettre des batteries AGM NP17-12 (comme pour les R1100, R1150) dont le prix est d'environ 55€ et qui tiennent très longtemps...
J'aimerais faire le même montage de batterie industrielle de qualité.

Donc je continue à chercher...


2F650 Scarver batterie Empty Re: F650 Scarver batterie Dim 27 Mai 2018 - 18:00

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Ma recherche n'a pas donné grand chose, j'élimine les batteries classiques acide + eau liquide qui me paraissent de mauvaise qualité aujourd'hui, la plupart des motos maintenant utilisent des batteries AGM.

J'ai trouvé des AGM marque UNIBAT type CX14AH qui sont données pour de bonnes performances de démarrage environ 250 CCA (courant de démarrage à - 18°C) ce qui est très supérieur à la Yuasa YB12AL donnée pour 150 CCA.
Problème sa largeur est un peu trop grande, L : 134 mm, l : 89 mm (Yuasa l : 80 mm), H : 164 mm poids 5,4 Kg

j'ai regardé difficile de passer 89 mm à priori, 85 mm peut-être.
Le prix est assez important : 73 € chez stein-dinse.biz, et encore je l'ai vu aussi à 103 €,
https://www.stein-dinse.biz/Unibat-Batteries/CX-Battery-Heavy-Duty/Unibat-CX-Series-CX15-4-12-V-13-AH::223955.html

Sinon en Lithium chez Unibat aussi : Unibat-X-Racer-11-12V-260-CCA
pas de soucis de taille : L/134xW/75xH/133 mm et 1,1 Kg seulement mais le prix : 120 € !
Le problème pour moi c'est la longévité dans le temps, les AGM peuvent durer très longtemps 10 ans, mais les Lithium j'ai un doute dans le temps...
https://www.stein-dinse.biz/Unibat-Batteries/Lithium-Ionen/Lithium-battery-Unibat-X-Racer-11-12V-20A-260-CCA::209640.html

La plupart des batteries de cette capacité, environ 12 Ah, font L 150 mm et pas 134 mm ça limite donc le choix.


Autre solution mettre une plus grosse batterie comme les YUASA AGM NP17-12, industrielles, pas motos, très répandues et peu chères, c'est ce que l'on peut mettre sur certaines R1100, R1150, K75 ou K100, et sur les Voxan.
Et comme il n'y a pas de place carrément la mettre dans un petit coffre fixé dans le bac plastique du Scarver, au dessus du filtre à air  tafume
ça fera un peu plus de poids, un peu plus en hauteur, mais au moins les démarrages seront sans soucis et la roue libre devrait apprécier.

Exemples :

54 € pour la meilleure qualité en 18 Ah: poids 6,1 kg
https://www.pilesbatteries.com/Batteries-pour-onduleurs--alarmes-et-jouets-motorises_tension=12v_capacite=18ah_2-13-rf.html

55 € pour la YUASA NP17-12 (17 Ah) poids 6,4 kg (donc plus de matière active normalement)
https://www.pilesminute.com/1488-yuasa-12v-170ah-np17-12-i-fr-agm.html
53 € YUASA NP17-12
https://www.batterie-etanche.fr/home/25-np17-12-12v17ah.html

Longueur  (+/- 1) = 181.0 mm en fait c'est la longueur qui pose problème mais 5 cm ce n'est pas rien, pas la largeur ni la hauteur,
Largeur (+/- 1) = 76.0 mm
Hauteur totale = (+/- 2) = 167.0 mm

Tension de charge (à 20°C) /
En floating 13.65 V
En cycles 14.82 V
(Courant maximum limité à 0.25C)
Résistance interne batterie chargée / 15 mΩ

Courant de décharge maximum /
En 1 minute : 150 A
En 1 seconde : 500 A

Auto-décharge (à 20°C) / 3% / mois
Durée de vie (à 20°C) / 5 ans

3F650 Scarver batterie Empty Re: F650 Scarver batterie Lun 28 Mai 2018 - 21:30

michelm

michelm
En rodage
En rodage

J'ai trouvé une solution pas très "académique" : ouvrir le bac à batterie du coté droit, ça permet une largeur de 170 mm bien plus intéressante.
La place est juste mais je peux mettre une batterie AGM industrielle type YUASA NP17-12 mais sur le coté pas en position normale !
Ces batteries acceptent toutes les positions, sauf à l'envers quand même.

La borne - est en bas et c'est le plus difficile pour le raccordement et surtout pour descendre la batterie dans le bac avec le câble du - .

La borne + est en haut et c'est facile d’accès pour raccorder le câble d'origine.

Il y a un coin de la batterie en haut qui gêne la pose de la selle mais en rabotant un peu le dessous de selle à un seul endroit ça devrait passer.

J'ai monter une ancienne Tudor (elle a 15 ans mais toujours bonne) et ça démarre sans problème, on sent évidemment une nette différence.
A vrai dire une YUASA serait mieux car elle a des trous filetés qui prennent moins de place que les bornes plates qui dépassent de la Tudor.

Si j'arrive à finaliser le montage, surtout la borne - et le passage du câble ce qui est le plus délicat, vérifier que rien ne frotte et risque de s'user, je serais très content de ma solution, performante et économique. :bien:

le bac à batterie modifié, le plastique est cassant je l'ai coupé à la cisaille à tôle, 170 mm au lieu de 134 mm :
F650 Scarver batterie Bmw_f614

la batterie AGM de 17 Ah en place c'est un peu plus haut mais raisonnable :
F650 Scarver batterie Bmw_f615

4F650 Scarver batterie Empty Re: F650 Scarver batterie Mar 29 Mai 2018 - 17:59

michelm

michelm
En rodage
En rodage

Après plusieurs essais et passage des câbles, surtout celui de la borne - , cela me paraît viable.
Il faudra quand même vérifier après quelques temps de fonctionnement que ça ne frotte pas à un endroit indésirable en roulant.
Le plastique du réservoir doit être épais je ne pense pas que ça puisse poser problème d'avoir la batterie contre.
La batterie rentre sans trop forcer mais sans jeu dans l'emplacement.

Finalement on pourrait faire un bac à batterie adapté à ce montage, il y a un peu de marge coté moteur, environ 10 mm, ainsi le bac ferait bien le tour de la batterie, alors que là j'ai supprimé une cloison coté réservoir pour la loger.

Je remonte le reste carénage etc. et constate que c'est la selle qui touche le haut de la batterie, je découpe le fond de selle en plastique juste à l'endroit du coin de la batterie et la selle se ferme comme avant.
La mousse de la selle appuie un peu sur le coin de la batterie, ça me convient.

Que les puristes de l'origine BMW ferment les yeux ! Embarassed

Je fais plusieurs essais de démarrage, il y a vraiment une différence de puissance,
la batterie Tudor TD19 prise sur la Voxan Scrambler date de 2002, je l'avais installée sur la moto en 2003, 15 ans de service et elle tient encore bien, qui dit mieux ?
Il va falloir que je commande une YUASA NP17-12 pour le Scrambler, les Tudor comme la mienne ne se font plus (en France).

La Tudor TD19 AGM mêmes dimensions que la YUASA AGM NP17-12, le coin supérieur à droite, gris clair, touche le dessous de selle
F650 Scarver batterie Bmw_f618


La Tudor TD 19 sortie avec ses connexions, les câbles suivent bien et passent le long de la batterie derrière le bloc ABS
F650 Scarver batterie Bmw_f617

Un trou dans le dessous de la selle, ainsi c'est juste la mousse qui appuie un peu sur la batterie (étanche !)
F650 Scarver batterie Bmw_f616

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum