Bonjour à tous,
Suite à ma présentation je vous expose ma modeste restauration (rénovation) d'une brave K100 en fait une RS à la base transformée en RT.
J'avais acheté deux épaves de K100RS il y a très longtemps pour en refaire une, finalement comme ces motos n'étaient pas en si mauvais état, je me suis dit pourquoi ne pas refaire une RT et une RS.
Une RT pour le tourisme à deux, une RS un peu plus légère, plus fine...
Des K100 parce que j'ai trouvé ces motos très bien conçues et fiables, pas trop lourdes par rapport aux modèles qui ont suivi.
Pas trop complexes, raisonnables.
Techniquement une très rare injection moto qui mesure réellement ce que le moteur aspire comme air ce qui me semble un vrai plus pour une bonne gestion, même si ça empêche un peu de bien faire respirer le moteur.
J'avais eu par le passé une K100RS que j'avais appréciée malgré un poids (pour moi) et une maniabilité relative.
J'ai eu aussi une K75, puis un F650, puis et toujours un F650 Scarver. Forcément c'est plus léger et agile, pas la même utilisation.
En fait il faut avoir les deux !
Pour cette plus ancienne K100 de 1984, elle avait tapé pas trop fort de l'avant à priori, carénage bien abîmé, et elle avait donc été transformée en RT, kilométrage au compteur 51 000 km (j'avais un gros doute !). Son aspect n'était pas très beau, cadre oxydé à certains endroits, j'avais l'impression qu'elle était restée longtemps dehors.
Bref 20 ans (?) après (j'ai honte !) avec plus de temps libre, bientôt un atelier convenable, je continue cette restauration.
Les premiers travaux avaient été de :
sabler et peindre le cadre (type époxy) en noir satiné,
changer les roulements de direction,
refaire la fourche, joints et microbillage des fourreaux,
microbillage des platines repose-pieds,
vérification de l'usure du disque d'embrayage (à peine 1/10 mm),
remplacement de la distribution, en fait ce n'était pas forcément nécessaire mais comme j'avais les pièces autant repartir à neuf,
rénovation culasse, décalaminage, joints etc., rien à signaler,
remontage de la partie cycle, moteur, fourche...
vérification des roues, pas trop de déformation inférieure à 1 mm...
récemment remise en état des étiers de frein, des maîtres-cylindres, des repose-pieds (il en manquait un, j'en ai 3 d'origine bien lourds et 1 plus récent "léger")
Vérification alternateur, démarreur, graissage cannelure arbre, rien à signaler, finalement elle n'a peut-être pas tant roulé que ça.
Il me manquait un habillage complet de RT/LT et grâce à cette mode de transformation des K100 en ........
j'ai pu trouver un RT presque complet repeint en gris métal, c'est au moins l'avantage de cette mode passagère.
J'ai fait un montage à blanc pour positionner les fixations, ça me semble correct.
Il me manque un garde-boue avant (j'en ai un bien abîmé),
j'espère faire l'échange de mon réservoir poncé à repeindre contre celui du RT repeint en gris métal comme le carénage.
Il me faut faire une commande : câble de gaz, embrayage (Feather Light, Motobinz), starter,
durites divers frein, essence,
voir pour des fils de bougies sans résistance et isolés "silicone" et antiparasite (5 Kohm maxi) type NGK : VD05F,
voire des bougies irridium, mais j'ai des origines BMW neuves, cependant avec l'olive non démontage qui ne va pas avec les NGK.
Pour le réservoir j'avais acheté support de pompe, filtre, neufs.
La pompe tourne, je me demande si je l'ouvre ou pas, pour vérification de l'oxydation etc. ?
J'ai les supports et valises mais la droite et la gauche sont différentes !
Je prévois des vis inox à l'avant du moteur, avec bien sûr une graisse anti-grippage (anti-seize), à noter que les vis zinguées se grippent très bien aussi, vis de Té, vis de réglage tension de courroie sur le Scarver... Une horreur !
J'espère dans pas trop longtemps pouvoir la redémarrer et que les joints ne soient pas trop secs et HS !!
Peut-être faire un rinçage avec du gas-oil d'après ce que j'ai lu, avant de lui mettre une huile détergente.
Suite à ma présentation je vous expose ma modeste restauration (rénovation) d'une brave K100 en fait une RS à la base transformée en RT.
J'avais acheté deux épaves de K100RS il y a très longtemps pour en refaire une, finalement comme ces motos n'étaient pas en si mauvais état, je me suis dit pourquoi ne pas refaire une RT et une RS.
Une RT pour le tourisme à deux, une RS un peu plus légère, plus fine...
Des K100 parce que j'ai trouvé ces motos très bien conçues et fiables, pas trop lourdes par rapport aux modèles qui ont suivi.
Pas trop complexes, raisonnables.
Techniquement une très rare injection moto qui mesure réellement ce que le moteur aspire comme air ce qui me semble un vrai plus pour une bonne gestion, même si ça empêche un peu de bien faire respirer le moteur.
J'avais eu par le passé une K100RS que j'avais appréciée malgré un poids (pour moi) et une maniabilité relative.
J'ai eu aussi une K75, puis un F650, puis et toujours un F650 Scarver. Forcément c'est plus léger et agile, pas la même utilisation.
En fait il faut avoir les deux !
Pour cette plus ancienne K100 de 1984, elle avait tapé pas trop fort de l'avant à priori, carénage bien abîmé, et elle avait donc été transformée en RT, kilométrage au compteur 51 000 km (j'avais un gros doute !). Son aspect n'était pas très beau, cadre oxydé à certains endroits, j'avais l'impression qu'elle était restée longtemps dehors.
Bref 20 ans (?) après (j'ai honte !) avec plus de temps libre, bientôt un atelier convenable, je continue cette restauration.
Les premiers travaux avaient été de :
sabler et peindre le cadre (type époxy) en noir satiné,
changer les roulements de direction,
refaire la fourche, joints et microbillage des fourreaux,
microbillage des platines repose-pieds,
vérification de l'usure du disque d'embrayage (à peine 1/10 mm),
remplacement de la distribution, en fait ce n'était pas forcément nécessaire mais comme j'avais les pièces autant repartir à neuf,
rénovation culasse, décalaminage, joints etc., rien à signaler,
remontage de la partie cycle, moteur, fourche...
vérification des roues, pas trop de déformation inférieure à 1 mm...
récemment remise en état des étiers de frein, des maîtres-cylindres, des repose-pieds (il en manquait un, j'en ai 3 d'origine bien lourds et 1 plus récent "léger")
Vérification alternateur, démarreur, graissage cannelure arbre, rien à signaler, finalement elle n'a peut-être pas tant roulé que ça.
Il me manquait un habillage complet de RT/LT et grâce à cette mode de transformation des K100 en ........
j'ai pu trouver un RT presque complet repeint en gris métal, c'est au moins l'avantage de cette mode passagère.
J'ai fait un montage à blanc pour positionner les fixations, ça me semble correct.
Il me manque un garde-boue avant (j'en ai un bien abîmé),
j'espère faire l'échange de mon réservoir poncé à repeindre contre celui du RT repeint en gris métal comme le carénage.
Il me faut faire une commande : câble de gaz, embrayage (Feather Light, Motobinz), starter,
durites divers frein, essence,
voir pour des fils de bougies sans résistance et isolés "silicone" et antiparasite (5 Kohm maxi) type NGK : VD05F,
voire des bougies irridium, mais j'ai des origines BMW neuves, cependant avec l'olive non démontage qui ne va pas avec les NGK.
Pour le réservoir j'avais acheté support de pompe, filtre, neufs.
La pompe tourne, je me demande si je l'ouvre ou pas, pour vérification de l'oxydation etc. ?
J'ai les supports et valises mais la droite et la gauche sont différentes !
Je prévois des vis inox à l'avant du moteur, avec bien sûr une graisse anti-grippage (anti-seize), à noter que les vis zinguées se grippent très bien aussi, vis de Té, vis de réglage tension de courroie sur le Scarver... Une horreur !
J'espère dans pas trop longtemps pouvoir la redémarrer et que les joints ne soient pas trop secs et HS !!
Peut-être faire un rinçage avec du gas-oil d'après ce que j'ai lu, avant de lui mettre une huile détergente.