Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La belle ne démarre plus...

+12
MICK25
jm68
rivers63
ROUTINE
comette
Dr.X
batisse
mickie
Trumftager
pcedric
Freddy29
ChrisBee19
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1La belle ne démarre plus... Empty La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 11:22

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Après qq soucis d'alternateur résolus grace à l'intervention d'un membre imminent du forum... voilà que ce matin elle ne veut pas démarrer :
- Contact nickel
- Le démarreur tourne (à priori normalement)
- Le moteur n'est pas entrainé : pas de teuf..teuf.. qui montrerait que le moteur va démarrer.
J'ai changé la batterie pour voir si cela ne venait pas de là... même symptôme.
Auriez-vous qq propositions à me faire ?
Je précise qu'à part les trucs de base pour l'entretien de Mme, je ne suis pas très compétent en mécanique...
Merci à tous ceux qui vont passer qq minutes sur mon problème.
Salutations motardes

2La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 11:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le moteur est entraîné ou pas , c'est à dire est-ce que le démarreur fait tourner le moteur ?



Dernière édition par Freddy29 le Mar 14 Nov 2017 - 11:31, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

3La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 11:28

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je comprend que le démarreur tourne, mais pas le moteur: roue libre ?

4La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 11:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui si c'est bien le cas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

5La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 12:26

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

pcedric a écrit:Je comprend que le démarreur tourne, mais pas le moteur: roue libre ?

Pourtant j'ai fait la manip 1/3 gasoil et 2/3 essence la semaine dernière... et remplissage avec huile 10-40 diesel Sad

Que puis-je faire pour tenter un redémarrage, sachant que c'est plat chez moi...

Au Secours !

6La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 12:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ChrisBee19 a écrit:
pcedric a écrit:Je comprend que le démarreur tourne, mais pas le moteur: roue libre ?

Pourtant j'ai fait la manip 1/3 gasoil et 2/3 essence la semaine dernière... et remplissage avec huile 10-40 diesel Sad

Que puis-je faire pour tenter un redémarrage, sachant que c'est plat chez moi...

Au Secours !

il faut la démarrer à la poussette et rouler.

la manip c'est 1/3 de GO et 2/3 d'huile quand tu as ce mélange faire 20 mn à 30 mn de roulage cool puis s'arrêter en haut d'une cote et tenter de démarreur au démarreur , si elle ne part pas, tu as la descente pour repartir. et tu recommences ....


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

7La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 13:19

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:
ChrisBee19 a écrit:

Pourtant j'ai fait la manip 1/3 gasoil et 2/3 essence la semaine dernière... et remplissage avec huile 10-40 diesel Sad

Que puis-je faire pour tenter un redémarrage, sachant que c'est plat chez moi...

Au Secours !

il faut la démarrer à la poussette et rouler.

la manip c'est 1/3 de GO et 2/3 d'huile quand tu as ce mélange faire 20 mn à 30 mn de roulage cool puis s'arrêter en haut d'une cote et tenter de démarreur au démarreur , si elle ne part pas, tu as la descente pour repartir. et tu recommences ....


Oui, bien entendu c'est 2/3 d'huile que j'ai mis... donc d'après-vous je dois recommencer la manip alors que je l'ai faite il y a 3 jours ?

8La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 13:28

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

"- Le moteur n'est pas entrainé : pas de teuf..teuf.. qui montrerait que le moteur va démarrer."

Soit le moteur ne tourne réellement pas et on pense à la roue libre, soit le moteur tourne mais sans bruits "d'explosions" et c'est un problème différent.
Dur dur à distance, la question de Freddy à son importance :wink:

9La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 13:29

Invité

Anonymous
Invité

Oui recommence une vidange 1/3 G.O et  2/3 huile
Si ça ne marche pas, il va bien falloir te résoudre à démonter.

Gros travail mais pas franchement très compliqué, le + chiant étant la dépose du carter
d'embrayage proprement dit

Mon conseil, achètes toi un bon jeu d'embouts TORX pour démonter le carter d'embrayage
moi j'utilise des embouts venant de chez Norauto (pas de quoi se ruiner) et un bonne clef
à cliquets.

Ca te donnera l'occasion de voir l'état de ton embrayage, de changer le spi de volant moteur
et de faire plus ample connaissance avec ta mob, il faudra aussi (sauf si tu as ça chez toi, te
faire prêter une clef dynamomètrique et un centreur d'embrayage

AmiKalement, Patrick :wink:

10La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 13:30

Invité

Anonymous
Invité

Ton démarreur aurait il un problème .... "dentaire"???????

11La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 13:33

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ChrisBee19 a écrit:
Oui, bien entendu c'est 2/3 d'huile que j'ai mis... donc d'après-vous je dois recommencer la manip alors que je l'ai faite il y a 3 jours ?

si c'est un souci de roue libre, c'est a dire que ça fait uniquement un bruit de moteur électrique lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage ,oui recommence

Mai il faut rouler , ou au minimum faire tourner le moteur au ralenti avec quelques accélération de temps en temps et ça pendant 15 à 20 mn. L mieux est d'aller rouler cool


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

12La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 13:46

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

En plus, il fait soleil aujourd'hui, Christophe. Tu n'as pas d'excuses. tirelalangue


_____________________________
La belle ne démarre plus... Signat10

13La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 14:18

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avant de lui faire démonter les 3 quarts de sa moto, si on localisait la panne?
Voilà ce que tu vas faire:tu dévisses le bouchon de remplissage d'huile sur le carter droit du moteur, et avec une lampe de poche, tu regardes par le trou, c'est joli, il y a même un vilebrequin! Tu mets le contact, et un coup de démarreur: le vilo tourne ou pas? S'il tourne, tu n'as pas besoin de démonter entièrement ta moto, et ça a pris trente secondes pour vérifier... s'il tourne, tu démontes la bougie la plus en avant du moteur, tu la remets dans son antiparasite, tu le poses sur une partie metallique et tu donnes un coup de démarreur. Il y a de l'étincelle ou pas? Commence par là, on verra après en fonction de ce que tu as trouvé...

14La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 14:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après ce que j'ai compris le démarreur tourne dans le vide et le moteur ne tourne pas. Donc, très probable problème de roue libre.

La belle ne démarre plus... Dscf1414

Ça c'est la roue libre de démarreur. En cliquant dessus tu la verras mieux  :wink: . Les cannelures que tu vois sur son arbre servent à commander l'alternateur.

Là elle est ouverte mais en situation normale le pignon du haut vient s'enfiler sur l'arbre, de sorte que la partie lisse se trouve à hauteur de la tapée de petites enclumes solidaires du pignon du bas. Comme tu peux le voir, ces petites enclumes s'articulent chacune autour d'un axe vertical. En plus elles ont chacune un petit ressort qui repousse légèrement leur partie arrondie vers la partie lisse. Pas bien costauds les ressorts...

Principe de fonctionnement: dans un sens les enclumes sont tirées par leur axe et peuvent donc glisser sur la partie lisse. Dans l'autre sens, si la partie lisse "accroche" un peu une ou plusieurs enclumes, les enclumes en question, aidées par leur forme étudiée, vont se "planter". Du coup elles vont augmenter le coefficient de friction entre elles et la partie lisse et se bloquer ferme sur leur position. Du coup, via leurs petits axes de rotation, elles vont entraîner le pignon qui leur sert de support.

Le pignon avec la partie lisse est commandé par le démarreur, via une petite cascade de pignons. Le pignon avec les enclumes commande l'embiellage. Une fois le moteur lancé ce pignon tourne à la vitesse du moteur et donc les petites enclumes tournent beaucoup plus vite que le pignon venant du démarreur. Du coup elles glissent dessus. La force centrifuge les fait même s'écarter un peu!

Tout ça pour te dire qu'il est possible manipuler la roue libre de deux manières:
a) faire tourner la partie lisse du pignon contre les enclumes
b) faire tourner les enclumes contre la partie lisse.

Pour l'instant, en actionnant le démarreur, tu ne fais que faire tourner la partie lisse du pignon contre les enclumes. Si, pour une raison ou une autre aucune de ces enclumes frotte assez pour coincer le mouvement, ça peut durer longtemps.
Donc, avant de te lancer dans une poussette exténuante, je te suggère d'essayer de secouer les enclumes. Pour cela, tu passes la 4 ou la 5 et tu tires ta moto un coup en arrière. Cela fait bouger l'embiellage et le pignon à enclumes qui en est solidaire. Des fois ça suffit. Pas toujours, mais ça vaut le coup d'essayer  :wink:

Sinon, pour la poussette, donne quand même un coup de démarreur de temps en temps, ce qui lance la pompe à essence quelques secondes et permet donc d'avoir une injection qui crache fort.

15La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 14:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:D'après ce que j'ai compris le démarreur tourne dans le vide et le moteur ne tourne pas. Donc, très probable problème de roue libre.

"Le démarreur tourne (à priori normalement)"
moi je comprends l'inverse, en fait... Une panne de roue libre, le démarreur tourne "fou", beaucoup plus vite que normalement, avec un bzzz de mixer! donc pas "à priori normalement"...

16La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 15:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ChrisBee19 a écrit:
- Le démarreur tourne (à priori normalement)
- Le moteur n'est pas entrainé : pas de teuf..teuf.. qui montrerait que le moteur va démarrer.

C'est parfois difficile de se faire comprendre avec des mots :wink:

17La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 17:13

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Dr.X a écrit:
batisse a écrit:D'après ce que j'ai compris le démarreur tourne dans le vide et le moteur ne tourne pas. Donc, très probable problème de roue libre.

"Le démarreur tourne (à priori normalement)"
moi je comprends l'inverse, en fait... Une panne de roue libre, le démarreur tourne "fou",  beaucoup plus vite que normalement, avec un bzzz de mixer! donc pas  "à priori normalement"...

Je confirme, le démarreur fait le bruit qu'il a toujours fait mais il n’entraîne rien... et donc aucun "toussotage" du moteur

18La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 17:14

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Trumftager a écrit:En plus, il fait soleil aujourd'hui, Christophe. Tu n'as pas d'excuses. tirelalangue

T'inquiète Jean-Louis j'en ai pris une autre... qui marche... tafume

19La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 22:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ChrisBee19 a écrit:Je confirme, le démarreur fait le bruit qu'il a toujours fait mais il n’entraîne rien...

Comment sais-tu qu'il n'entraîne rien? Tu as regardé comme suggéré dans le carter, si le vilo tourne, ou s'il ne tourne pas quand tu actionnes le démarreur?
À priori, si le bruit et le régime de rotation du démarreur sont identiques à d'habitude, le moteur est entraîné, sinon le bruit serait différent et le régime de rotation aussi.
Que le moteur ne tousse pas ne signifie pas que le moteur n'est pas entraîné par le démarreur. Il suffit d'une panne dans l'allumage ou l'injection pour que ça tourne jusqu'à vider une batterie sans tousser une seule fois!

20La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 22:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le bruit généré n'est pas du tout le même entre un démarreur qui entraîne le moteur et un qui tourne dans le vide. Quand il tourne dans le vide , c'est un bruit régulier de moteur électrique. Quand le moteur est entraîné, le bruit n'est pas régulier, il varie avec les compression des cylindres


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

21La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mar 14 Nov 2017 - 23:09

comette

comette
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:Avant de lui faire démonter les 3 quarts de sa moto, si on localisait la panne?
...

Je pense aussi. D'autres sont bcp bcp plus experts, mais vous semblez tous aller très vite dans la même direction (roue libre).
Il y a peut être d'autres éléments à vérifier avant ? (une vraie question, c'est pour ma gouverne personnelle ..).

Ce problème de moteur qui ne se lançait pas m'est arrivé il y a 1 ou 2 ans. Au final, il s'agissait de la prise de pompe à essence qui avait un faux contact... Donc pas de carburant. La moto a fini sur plateau car des poussettes, j'en ai fait une dizaine ...

Le démarreur se lançait bien, le moteur commençait son cycle mais s'arrêtait en chemin pour cette raison.

http://http://youride.tumblr.com/

22La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 10:01

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Je ne veux me fâcher avec personne... Mais j'ai appris dans mon métier à ne jamais commencer une phrase par: Je crois que... ce en quoi je crois n'engage que moi. La mécanique est une des branches de la logique, et la logique, c'est binaire! ce n'est plus le flou du "je crois que", c'est "je sais que, je suis sur que"... en l'occurrence, plutôt que de tenter les variations d'un bruit de démarreur racontées avec des mots sur un forum, je préfère savoir si le vilo tourne ou pas, ça c'est du binaire et s'il tourne, on économise 10 h de main-d’œuvre pour rien...
S'il ne tourne pas (je n'ai jamais dit que ce n'était pas la roue libre le problème), effectivement, le fait de reculer d'une dizaine de cm la moto en 5ème peut décoincer des galets récalcitrants... Si le moteur est entraîné par le démarreur, après, la méthode de recherche de panne est sensiblement toujours la même, mais toujours binaire et par ordre de facilité: Il y a du carburant (Oui/non), il y a de l'allumage (O/N), le carburant arrive aux injecteurs (O/N), il y a de la compression (O/N), la distri est correctement calée (O/N), ainsi de suite! En procédant par ordre, on gagne du temps que le client n'est jamais content de payer (la recherche de panne est le truc le plus ingrat du métier, c'est toujours ch... d'avoir passé 3 h là où avec du pot, on aurait pu arriver en 5 mn...) et pour ça il ne faut pas partir de suppositions, mais aborder le pb avec un esprit ouvert... Il y a quelques temps, j'ai diagnostiqué la rupture d'un arbre de boite sur un 500 XT uniquement d'après les symptômes, et l'autopsie m'a donné raison, contre l'avis de beaucoup d'autres... pourtant, les symptômes décrits (certaines vitesses passent, pas d'autres) ne pouvaient donner qu'un diagnostic! Mais la plupart de mes contradicteurs croyaient que c'était l'embrayage, ou le kick, ou l sélection... Coincés dans leurs certitudes, ils en oubliaient la logique!

23La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 10:09

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

mickie a écrit:
Je ne veux me fâcher avec personne... Mais j'ai appris dans mon métier à ne jamais commencer une phrase par: Je crois que... ce en quoi je crois n'engage que moi. La mécanique est une des branches de la logique, et la logique, c'est binaire! ce n'est plus le flou du "je crois que", c'est "je sais que, je suis sur que"... en l'occurrence, plutôt que de tenter les variations d'un bruit de démarreur racontées avec des mots sur un forum, je préfère savoir si le vilo tourne ou pas, ça c'est du binaire et s'il tourne, on économise 10 h de main-d’œuvre pour rien...
S'il ne tourne pas (je n'ai jamais dit que ce n'était pas la roue libre le problème), effectivement, le fait de reculer d'une dizaine de cm la moto en 5ème peut décoincer des galets récalcitrants... Si le moteur est entraîné par le démarreur, après, la méthode de recherche de panne est sensiblement toujours la même, mais toujours binaire et par ordre de facilité: Il y a du carburant (Oui/non), il y a de l'allumage (O/N), le carburant arrive aux injecteurs (O/N), il y a de la compression (O/N), la distri est correctement calée (O/N),  ainsi de suite! En procédant par ordre, on gagne du temps que le client n'est jamais content de payer (la recherche de panne est le truc le plus ingrat du métier, c'est toujours ch... d'avoir passé 3 h là où avec du pot, on aurait pu arriver en 5 mn...) et pour ça il ne faut pas partir de suppositions, mais aborder le pb avec un esprit ouvert... Il y a quelques temps, j'ai diagnostiqué la rupture d'un arbre de boite sur un 500 XT uniquement d'après les symptômes, et l'autopsie m'a donné raison, contre l'avis de beaucoup d'autres... pourtant, les symptômes décrits (certaines vitesses passent, pas d'autres) ne pouvaient donner qu'un diagnostic! Mais la plupart de mes contradicteurs croyaient que c'était l'embrayage, ou le kick, ou l sélection... Coincés dans leurs certitudes, ils en oubliaient la logique!

Voilà qui est parfaitement logique Mickie... je vais donc commencer par vérifier si le vilo tourne ou pas.
Merci de ton aide.

24La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 13:53

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De rien... Les fora (un forum, des fora, je sais, je suis chiant...) :laughing: servent à échanger le savoir! De plus, une localisation de panne bien menée amène directement à la panne, sans risque d'erreur, mais en plus la cause de la panne et la meilleure methode de réparation sont elles aussi évidentes, quand on a l'habitude... et c'est important, sinon ça revient à réparer une chambre à air sans retirer le clou du pneu!

25La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 14:33

Invité

Anonymous
Invité

Je pense malgré tout que, quelque soit l'origine de ce .... "disfonctionnement" moi, je ne me sentirais
pas à l'aise sans avoir vu, de mes vu, le ..... truc, qui fait que ça déconne, pourquoi pas le disque d'embrayage
avec des dents foutues, le démarreur avec des dents foutues ...... le ??????

Au garage, j'ai un globe de cristal, mais ça fait un moment qu'il déconne

Imaginez
Tout re-fonctionne demain un peu comme par miracle ...vous la prenez vous la mob pour un usage
quotidien en vous disant ...... ha benh, ça l'faisait et puis ...... ça l'fait plus  !!!!!

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il va bien falloir en avoir le cœur net, et pour ça
sauf à lire dans le marc de café (ou de bourgogne) ...............................

Amitiés, Patrick

26La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 15:42

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mais je suis 100% d'accord avec toi! Et ce n'est pas moi qui trouverai la panne, mais uniquement Chrisbee, puisqu'il est le seul à avoir accès à sa moto... Moi, mon propos est seulement de l'aider à détecter l'élément défectueux, en employant une methode simple et efficace, en procédant par élimination... à force d'accumuler les "je suis sur que c'est pas ça la panne", il va finir par tomber sur "cet élément ne se compote pas comme il devrait", et on aura fait un pas en avant...
Si j'avais la moto à l'atelier, j'utiliserais peut-être un peu plus le feeling et un peu moins la rigueur technique, mais on ne peut pas apprendre tous les acquis d'une vie en 10 minutes...
Et l'autre méthode, c'est taper au hasard, mais chaque fois que je l'ai vu faire, ça a généré 3 pannes de plus, sans avoir résolu la première! le pire, c'est quand ça remarche sans qu'on sache pourquoi! parce qu'on est sur que ça recommencera, mais on sait ni où, ni quand...

27La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 16:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

On est déjà au message 27 et on ne sait même pas encore si c'est un problème de démarrage ou de démarreur... Elle démarre pas, elle ne tousse même pas, le démarreur tourne, c'est tout ce qu'on a réussi à rassembler....

28La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 17:05

Invité

Anonymous
Invité

Patience Dan...moi j'attends la suite...

29La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 17:07

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Lorsque je lance le démarreur :
- J'ouvre le bouchon de remplissage : je vois une roue crantée tourner
- J'entends l'essence couler dans le réservoir (à priori le retour se fait bien)

Etape suivante ?

Merci encore pour votre temps passé et pour vos conseils. Sans cela je serais bien dans la panade...

30La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 17:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mickie a écrit:. Si le moteur est entraîné par le démarreur, après, la méthode de recherche de panne est sensiblement toujours la même, mais toujours binaire et par ordre de facilité: Il y a du carburant (Oui/non), il y a de l'allumage (O/N), le carburant arrive aux injecteurs (O/N), il y a de la compression (O/N), la distri est correctement calée (O/N),  ainsi de suite! En procédant par ordre, on gagne du temps que le client n'est jamais content de payer (la recherche de panne est le truc le plus ingrat du métier, c'est toujours ch... d'avoir passé 3 h là où avec du pot, on aurait pu arriver en 5 mn...) et pour ça il ne faut pas partir de suppositions, mais aborder le pb avec un esprit ouvert... Il y a quelques temps, j'ai diagnostiqué la rupture d'un arbre de boite sur un 500 XT uniquement d'après les symptômes, et l'autopsie m'a donné raison, contre l'avis de beaucoup d'autres... pourtant, les symptômes décrits (certaines vitesses passent, pas d'autres) ne pouvaient donner qu'un diagnostic! Mais la plupart de mes contradicteurs croyaient que c'était l'embrayage, ou le kick, ou l sélection... Coincés dans leurs certitudes, ils en oubliaient la logique!


voici ce qui est dit plus haut :laughing:



_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

31La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 17:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Notre ami ChrisBee19 a bien écrit, sur son post n° 17:
Je confirme, le démarreur fait le bruit qu'il a toujours fait mais il n’entraîne rien... et donc aucun "toussotage" du moteur
Ceci confirme bien que le problème vient de la roue libre de démarreur.
ChrisBee19 a déjà essayé le mélange gaz-oil - huile diésel, il reste à essayer de décoincer cela en reculant et enfin, il faudra remplacer cette satanée roue libre. jocolor

32La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 18:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Ceci confirme bien que le problème vient de la roue libre de démarreur.

Si tu le dis ! ...

33La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 19:10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A 17:07 Chrisbee19 indique qu'il voit tourner le villebrequin, la roue libre semble hors de cause, à moins que tout ne soit pas binaire en ce bas monde...

34La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 19:21

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

pcedric a écrit:A 17:07 Chrisbee19 indique qu'il voit tourner le villebrequin, la roue libre semble hors de cause, à moins que tout ne soit pas binaire en ce bas monde...

Je confirme : si la roue crantée que je vois en regardant par le trou ou je verse d'habitude l'huile, c'est le vilebroquin, il tourne quand j'appuie sur le démarreur.

35La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 21:13

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, voilà du concret! alors, ceux dont Chrisbee qui veulent savoir ce qui fait que cette moto ne démarre pas, restez avec moi. ceux qui veulent ne pas passer pour des c... et continuer à affirmer que c'est la roue libre alors que le démarreur entraine le moteur, allez voir à Vladivostok voir si ils ont des roues libres, ou des charbons de démarreur, ou des plaquettes de frein moteur, ou des ampoules de lumière d'admission, ma bénédiction vous accompagne! (J'ai une réputation de râleur grognon à défendre, vous ne m'arriverez jamais à la cheville!)
Chris, étape 2! puisque le vilo tourne, le pick-up du capteur d'allumage tourne aussi, il est en bout de vilo. Ou le vilo est coupé en 2, mais ça se verrait... Donc, dépose de la bougie avant, c'est celle qui a un grand fil, tu la remets dans l'antiparasite, tu colles contre la culasse et tu donnes un coup de démarreur, tu nous diras si il y a de l'étincelle ou pas. Et si la bougie est mouillée..
Pour info, le pignon que tu as vu tourner est une des masses du vilo, c'est ce pignon qui entraîne l'arbre qui entraîne lui-même l'alternateur et l'embrayage, et qui est entrainé, via la roue libre, par le démarreur...
On va y arriver! Sans grigri, sans rituels... :laughing:

36La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Mer 15 Nov 2017 - 21:40

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mikie :bien:

37La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 7:54

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

OK Mickie
Pas le temps aujourd'hui, je ferai ça demain :bien:

38La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 8:10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord mickie et Dr.X, mais vous avouerai que cette rubrique est plutôt confuse, pour que l'on n'arrive pas à faire le point au bout d'une trentaine de posts !
je n'avais pas compris le post 29 de ChrisBee19:
je vois une roue crantée tourner

39La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 11:43

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

exactement, Routine, c'est confus! C'est pour ça que j'essaie de séparer le bon grain de l'ivraie, l'info indiscutable de la supposition non étayée par les faits...
Voilà la roue dentée qu'a vu tourner Chris. On va donc exclure un pb de roue libre, au moins pour le moment... ( parce que des qui entraînent en glissant, j'en ai vu aussi...)

La belle ne démarre plus... Vilo_k10

40La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 12:09

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

mickie a écrit:[...], allez voir à Vladivostok voir si ils ont des roues libres, ou des charbons de démarreur, ou des plaquettes de frein moteur, ou des ampoules de lumière d'admission, ma bénédiction vous accompagne! (J'ai une réputation de râleur grognon à défendre, vous ne m'arriverez jamais à la cheville!)
[...]
je fais mes révisions tout seul, comme ça au feeling, j'ai jamais contrôlé les plaquettes de frein moteur ni les ampoules de lumière d'admission ? tu fais ça tous les combien ? study

sinon, pour revenir au sujet, effectivement regarder si on a des étincelles aux bougies, (au moins sur la première)
et si oui, regarder si les injecteurs crachent..
par contre, l'histoire ne dis pas comment fonctionnait la moto juste avant ne pas démarrer, un arrêt normal la veille, ou si elle toussotait bizarrement...

http://casim44.fr

41La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 16:17

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jm68 a écrit: tu fais ça tous les combien ?

Chaque fois que le premier de l'an tombe un vendredi 13...

42La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 16:37

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

mickie a écrit:
jm68 a écrit: tu fais ça tous les combien ?

Chaque fois que le premier de l'an tombe un vendredi 13...
je fais faire pareil, je le note dans mon agenda :ptdr:

http://casim44.fr

43La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 18:54

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors pour répondre à une interrogation : oui, la veille la moto marchait normalement, sans pb particulier.
Dans les jours précédents, j'avais eu un pb de démarreur le matin, au premier coup, il se lancait dans le vide, sans aucun entrainement, puis au deuxième essai il lançait le moteur normalement. A titre préventif, j'ai fait un mélange 2/3 huile, 1/3 gazoil. J'ai roulé 10-15' sans dépasser 3000 trs et j'ai vidangé et remis de l'huile 10W40 minérale pour moteur diesel.

Pour ajouter une info à l'analyse de Mickie : Test ce soir de la bougie sortie et connectée à la masse avec démarrage : oui, belles étincelles !

Question : n'en ayant pas, je n'ai pas changé le filtre à huile après avoir roulé avec le mélange huile/diesel... incidence possible ?

Remarque : au niveau impression, ça fait le même bruit que quand on oublie de reconnecter le Motronic après l'avoir déconnecté (pour changer la batterie par exemple...). J'ai vérifié, il est bien connecté...

Voili, voilou...

44La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 20:03

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

et aucune odeur d'essence ?

45La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 20:17

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça tourne. Il y a des étincelles. La pompe tourne avec retour...
Il faut regarder si les injecteurs crachent. Démontage de la rampe, sortir les injecteurs et les mettre sur la rampe...

http://casim44.fr

46La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 20:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ChrisBee19 a écrit:
Question : n'en ayant pas, je n'ai pas changé le filtre à huile après avoir roulé avec le mélange huile/diesel... incidence possible ?

non


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

La belle ne démarre plus... Jura_218

47La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Jeu 16 Nov 2017 - 20:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait quand même changer ce filtre à huile qui a pu être endommagé et ramolli par le gaz-oil.
Sinon, pour la panne, d'accord avec jm68, post 45.

48La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Ven 17 Nov 2017 - 8:24

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

jm68 a écrit:Ça tourne. Il y a des étincelles. La pompe tourne avec retour...
Il faut regarder si les injecteurs crachent. Démontage de la rampe, sortir les injecteurs et les mettre sur la rampe...

Y aurait-il un post qq part pour m'indiquer la procédure à suivre ?

49La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Ven 17 Nov 2017 - 8:49

Invité

Anonymous
Invité

ChrisBee19 a écrit:
jm68 a écrit:Ça tourne. Il y a des étincelles. La pompe tourne avec retour...
Il faut regarder si les injecteurs crachent. Démontage de la rampe, sortir les injecteurs et les mettre sur la rampe...

Y aurait-il un post qq part pour m'indiquer la procédure à suivre ?

Tu démontes ces deux vis (cercle rouge) puis en faisant levier tu sors la rampe d'injecteurs, passe un coup de WD40
avant, ça aide à sortir la rampe (à la remettre aussi, d'ailleurs)

Incline le tout vers l'extérieur du moteur et trouves toi un récipient qui fasse au moins la longueur de la rampe, et sans
rien débrancher mais en évitant de fumer à proximité appuie sur le bouton de démarreur, tu dois voir tes injecteurs
cracher l'essence un peu comme un brumisateur.

La belle ne démarre plus... Zn10

Pour le nettoyage, perso, je les dépose dans un garage spécialisé (un diéseliste) il les passe aux U.S. (ultras sons)
c'est le moment idéal pour remplacer les petits joints toriques qui assurent l'étanchéité (je les remonte en les graissant)

Bien amiKalement, Patrick

50La belle ne démarre plus... Empty Re: La belle ne démarre plus... Ven 17 Nov 2017 - 9:38

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Déja posté mais si ça aide, à voir surtout vers 7'30" :

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum