Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarre au quart à froid mais ne démarre plus après.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis un K75 qui à dormit dehors pendant 1 ans, j'ai un petit soucis et je ne trouve aucun sujet sur celui-ci.

Ma petite mémère démarre au quart de tour à froid et roule très bien même sur des longues distance. Le ralenti est nickel et elle prend tous ses tours =).

Cependant si une fois démarrée et que j'ai le malheurs de la couper, alors elle ne veut plus démarrer et je suis obligé d'attendre le lendemain pour qu'elle redémarre encore une fois au quart de tour.

Celle-ci semble se noyer après avoir éteint la moto comme si les injecteurs se fermaient mal. Que je la laisse tourner 30 secondes ou que je parte faire un tour avec le résultat est le même, elle redémarrera que le lendemain.

Pour info j'ai changé les bougies, le filtre à essence et vérifier le filtre à air. Comment une moto peut aussi bien démarrer et aussi bien tourner si elle peut démarrer qu'une seule fois.

Je suis vraiment perdu niveau diagnostique.

Avec mes 27 ans mon expérience en panne est encore vachement faible =) et j'ai hate que vous puissiez m'aider sur ce sujet. C'est la première fois que je publie sur un forum j'espère que je suis au bonne endroit =).

Je partirai sur le changement des injecteurs dans un premier temps mais ça a un coup donc je préfère m'adresser à vous =).



PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Mathis,
Ne change pas les injecteurs pour le moment, il y a très peu de chance qu'ils soient coupables.
Voici un lien qui va te permettre de comprendre le fonctionnement de ta moto et de faire des mesures  pour cerner ta panne.
A première vue je penserais à la sonde thermique mais...
https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Sur la version anglaise tu as les valeurs de cette sonde en fonction de la température ambiante.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il faut trouver ce qui -en chauffant- empêche la moto de démarrer.
Peut-être l'effet hall ? confused
Patrick a une bonne piste ...

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Le soucis c'est même si je l'as fait tourner que 15 secondes et qu'elle n'a pas le temps de chauffer et le redémarre pas non plus. =\

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, étrange !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les injecteurs, peut-être un qui gripperait à chaud mais cela n'empêcherait pas une remise en route.

Essaie de remettre en route en ouvrant le bouchon de réservoir.
Est-ce qu'elle redémarre en poussant ?

Sinon, une pièce qui parfois empêche de démarrer à chaud, je pense à la bobine d'allumage mais ici aussi, elle devrait tourner sur 2 cyl.
La K75 a bien 1 bobine par cyl. ?  

Avant de tenter un démarrage à chaud, contrôle l'étincelle aux bougies ...   :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ridelia a écrit:Le soucis c'est même si je l'as fait tourner que 15 secondes et qu'elle n'a pas le temps de chauffer et le redémarre pas non plus. =\

Fais un test avec une batterie en //

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bon, c'est étrange mais tu as de la chance tu as une panne franche et reproductible.
Est-ce que ta moto est d'origine ?

Peux-tu nous faire une vidéo où tu fais un démarrage à froid puis tu coupes le moteur au bout de 30s et tu essaies un redémarrage ?

Un K75 peut démarrer ou au moins "tousser" sur deux cylindres donc dans un premier temps on peut éliminer les bougies, les bobines et les injecteurs. Il serait étonnant que les trois bougies ou les trois bobines ou les trois injecteurs tombent en panne en même temps.

Reste le système d'injection et l'allumage.

Un peu de méthode
A froid: tu prends les mesures sur le connecteur d'injection
Tu démarres ta moto pendant 30s tu coupes le moteur et si elle ne redémarre pas  tu reprends les mesures et tu compares.

Même chose le lendemain:
Tu regardes tes étincelles avant un démarrage puis tu regardes tes étincelles après 30s de fonctionnement

Même chose le jour d'après:
Tu mesures ta pression d'essence et tu regardes comment crachent tes injecteurs avant un démarrage puis tu refais ces tests après 30s de fonctionnement.

Tu as tous ces tests dans le lien que je t'ai donné.

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Merci bcp pour vos réponses, j'essaye ça au plus vite ! La moto n'était pas vraiment d'origine, elle avait été modifié pour être en RT et moi je l'ai modifié en café racer.

Quand j'essaye de la redémarrer après l'avoir coupé elle va tousser une petite fois directement au premier coup mais ça ne lancera pas le moteur.

Pour info les injecteurs avaient été nettoyé, l'ancien proprio l'avait envoyé dans un garage pour tenter de la redémarrer un ans après. Il me semble que celui ci avait utilisé un fameux "nettoyant" pour injecteur.

Ridelia

Ridelia
Apprenti

J'ai pris une vidéo du soucis, comment puis je la publier ? =/

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Du coup voici le soucis, le lien est dans l'image car je n'ai pas encore le droit de poster un lien.

Ne me juger sur l’ésthétique de la moto svp j’ai pour projet de la refaire entièrement mais j'avais envie de rouler avec =) je roule tous les jours en moto et j'aime pas les motos qui dorment =).

On peut observer que lors du démarrage de l'essence coule, ce n'est pas tout le temps le cas. Une fois démarrer très bien elle tourne, hier j'ai même été faire un tour avec.

Une fois que je la coupe, au moment de la redémarrer elle tousse mais ne redémarre pas et après plus rien le démarreur tourne sans que rien ne se lance.

Petite question, il y à t'il des anti démarrage (mauvaise réponse de sonde, batterie trop faible, etc...) ?

Ce cas de panne est vraiment constamment le même. Je la laisse sur la béquille latéral qd je la démarre pour favoriser l'écoulement de l'essence dans l'échappement qd elle se noie.

J'ai pas trop le temps aujourd'hui mais je vais vérifier dans la semaine les connectiques des injecteurs.
Je ferai également les prises de tension.

En tout cas merci pour votre aide !
Fichiers joints
Démarre au quart à froid mais ne démarre plus après. AttachmentCapture d'écran 2023-11-12 120329.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(4 Ko) Téléchargé 26 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Lorsqu'elle ne veut plus démarrer, est-ce que la pompe à essence tourne?

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Oui on l'entend bien.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ridelia a écrit:
...je vais vérifier dans la semaine les connectiques des injecteurs.
Je ferai également les prises de tension.

Si tu as trop d'essence c'est que la connectique des injecteurs est bonne. Si ta moto se noie, soit tu n'as plus d'allumage soit les infos reçues au boîtier d'injection sont erronées soit le boîtier est en rade (rare). C'est la sonde de température et le débimètre qui donnent ces infos. Donc à vérifier en priorité avec un ohmmètre sur la prise du boîtier d'injection.
Tu as toujours le compteur d'origine?
Je n'ai pas ouvert la vidéo car le lien est trop pénible à recopié.

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Non j'ai changé le compteur mais les symptômes étaient les mêmes avec le compteur d'origine. Je pense que je vais devoir contrôler la totalité de l'électronique de ma mémère

Ridelia

Ridelia
Apprenti

J'ai pas le temps de faire bcp d'essais avec le boulot j'en ferai fin de semaine mais j'ai qd même vérifier les tensions des injecteurs.

Qd j'appuie sur le démarreur sur le - j'ai un pique à 1,5V puis 0.6V
Et sur le plus j'ai un petit pique à 12V puis 10,8V la tension de la batterie était à 12,25 volt lorsque j'ai fais le test.

0.6 V me paraît bcp sur le - de l'injecteur.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux tester tes 2 injecteurs avec un voltmètre mais tu testes la continuité électrique, pas l'ouverture.
La Led c'est pour tester leur alimentation en 12V et la commande des injecteurs.
En utilisant une ampoule LED GU 5,3 (12V), cela devrait être suffisant, pas nécessaire de placer une résistance (lu mais pas essayé)

Démarre au quart à froid mais ne démarre plus après. Captur11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Question basique: comment ou par quoi sont alimentés les injecteurs?

D'après le schéma électrique, une fois le contact mis et le relais d'injection fermé, les injecteurs sont constamment alimentés en +12V, non stop, directement par la batterie, d'ailleurs sans fusible de protection de ce circuit.
Leur ouverture/fermeture est générée par la masse, ou pseudo masse, donnée par la centrale d'injection.

Quel est le potentiel "masse" du signal donné par la centrale? Aucune idée. Il faut juste qu'il y ait une différence de potentiel suffisante entre ce signal et celui reçu de la batterie pour que les aiguilles des injecteurs soient entraînées, toutes en même temps. A mon avis il faut un oscilloscope pour mesurer ce potentiel de masse, qui a un signal proche du carré (ON/OFF)

Ce qui est anormal dans ton histoire est que le potentiel de la batterie chuterait à 10.8 volts pour ouvrir 4 petits injecteurs dont les bobines ne consomment pratiquement rien. Tu les mesures entre quoi et quoi ces 10.8V?

Surtout que tu nous dis que tu fais les mesures en actionnant le démarreur qui, lui, fait chuter le potentiel de la batterie :wink:

Ridelia

Ridelia
Apprenti

Bonjour tout le monde !

J'ai la joie de vous annoncer que le problème est enfin résolu ! Suite à un appel avec un mécano celui-ci avait déjà rencontrer un problème similaire avec une k75 qui était gavé d'essence !

Il ma dit de vérifier l'état de l'ECU car lui avait pris bcp d'humidité.

Et en effet ! en démontant celui-ci la carte avait énormément de corrosion m'étant en contact plusieurs partie du circuit et donc ça devait créer des masses qui ouvrait les injecteurs tout seul.

Un coup de wd40 puis de nettoyant contact et un petit pinceau et le nettoyage était fait.

Mémère redémarre à chaque fois maintenant !

Un point négatif : certaines résistance était tellement rouillée qu'elles se sont arrachés.

Je ne sais pas si quelqu'un à déjà remplacer des composants sur un ECU je sais pas trop ou les trouver sur internet. Je ne pas de schéma non plus et donc pas de nomenclature.

Les résistances concernées sont "R823" "R785" et "R352" la moto tourne qd même alors je ne sais pas trop si elles sont importantes ou pas.

Merci en tout cas pour votre aide ! J'espère que le sujet aidera quelqu'un en retour. =)

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour le retour ...   :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum