C'est BMW qui dit que la cause c'est une jupe de piston cassée.
Moi je pense plutôt que la culasse n'a pas été serrée correctement, du coup le joint de culasse a lâché. Ensuite, le liquide de refroidissement qui est entré dans les chambres de combustion (ou plutôt dans LA chambre de combustion du piston qui a pété) a causé une surpression intolérables pour les segments, qui ont lâché. Du coup lubrification pas terrible, le piston se met en travers et la jupe casse.
Le cylindre est rayé, et je ne vois pas comment une jupe de piston peut aller rayer un cylindre. Foutre la grouille côté vilebrequin / bielles ok, mais le cylindre ? Plutôt des bouts de segments, non ?
Pour l'huile dans la boite à air, je pense qu'elle est forcément remontée via les soupapes d'admission. C'est le seul chemin possible pour une quantité aussi importante. Je ne connais pas l'état des soupapes d'admission du cylindre dont le piston a cassé, mais à mon avis, elles doivent faire la gueule...