Bon finalement j'ai du repasser par chez moi resserrer le rétro gauche qui servait de drapeau, du coup j'ai fait la montée de Lans-en-Vercors, descente par Saint Nizier du Moucherotte, grand classique qui sert habituellement à roder un train de pneus.
Alors déjà, c'est clair que la position est plus droite que sur la K1300R, et c'est normal me direz-vous, c'est pas la même catégorie. Les commandes sont placées bizarrement, la première fois que j'ai mis le clignotant sans regarder, ben... j'ai klaxonné. Dommage de devoir lever autant le pouce pour atteindre la commande, et donc de desserrer sa prise sur le guidon pour ce faire. C'est un détail que j'avais apprécié sur ma K par rapport aux Honda que j'ai eues.
Le shifter pro c'est marrant, ça met un petit coup de gaz au rétrogradage. Par contre comme j'ai l'habitude de faire pareil, en en mettant un peu plus, ben j'ai plutôt utilisé l'embrayage. Sinon, en ville, j'imagine que ça doit être utile.
J'ai aussi testé le régulateur de vitesse. C'est un gadget qui aurait pu être utile si cette moto n'avait pas une fâcheuse tendance à tirer sur la droite quand on lâche le guidon. En mode croisière sur l'autobeurk ok, mais si on peut pas se gratter le dos avec les deux mains sans devoir se contorsionner pour rouler droit, c'est dommage...
Bref, le rétro tient correctement, la bécane est chaude (trajet boulot -> maison), le moulin a 5000km, c'est parti pour une session spéciale permis à points. Haut perché, guidon large, c'est plutôt super maniable, en tout cas par rapport à la K1300R. J'ose pas mettre trop d'angle parce que je suis pas rassuré, et puis je ne connais pas les pneus, ni les limites de la bécane. Sinon le moteur... comment dire... c'est un p... de pousse au crime. Ca pousse pas mal en bas, sans plus, à partir de 7000 tours ça se réveille pas mal, et à partir de 9000 c'est velu, avec un p... de son à faire bander un écolo-bobo qui roule en Zoé. Les passages de vitesse avec le shifter c'est comme d'habitude, sans aucun temps mort, ça ne fait qu'accélérer sans mollir jusqu'à ce qu'on rende un peu la main. C'est là que l'expression "les virages vous sautent à la gueule" prend tout son sens.
Franchement, pour quelqu'un qui n'est pas habitué, il y a moyen de se faire surprendre très très facilement, heureusement que le freinage est globalement super puissant. Par contre dommage que l'arrière ne soit pas couplé à l'avant, ça faisait des années que je n'avais pas touché une pédale de frein, ça me manquait pas, en fait.
Question dangerosité du bazar, éviter de pousser la 1 (ça lève), attention en 2 à partir d'un certain régime (ça lève), et parfois le passage de 2 à 3 est assez musclé (ça lève). L'anti bidule fait bien son travail et repose le train avant au sol, d'une façon bien plus agréable et moins brutale que sur les K1300.
Niveau confort c'est largement correct. J'ai pas essayé la position haute du saute vent, et j'ai trouvé le tout très confortable jusqu'à des vitesses largement prohibées (je mesure 1m82). Sinon j'ai vu que certains se plaignaient des vibrations dans les cale-pieds à 5000 tours, ben les gars, je vous invite à essayer un K1300R ou S, là vous verrez ce que c'est que d'avoir les pieds engourdis.
Au final c'est une bécane sympa, avec un moteur fabuleux. Ça fait bizarre un gros trail routier qui fait un bruit d'hypersport.
Ça me donne envie d'essayer la S1000R quand même, pour profiter du moteur avec une position plus dynamique que sur un trail. Mais ça ne me fera sûrement pas changer je pense, on s'habitue trop à ne pas passer tout son temps libre à graisser une chaîne.