Bonjour à tou(te)s.
La "petite" F 800 GT semble avoir suscité un certain intérêt lors du dernier rassemblement …
Je vous propose un retour d'expérience sur 2 ans d'utilisation et 28 000 Km (spéciale dédicace Freddy29 ).
En résumé, c'est une routière polyvalente, efficace et économique, donnant beaucoup de satisfaction au quotidien, en mode arsouille, en duo.
Les principaux défauts sont le talonnement trop facile des suspensions et le "trou" moteur à 4 000 rpm.
Bonne route à tous .
La "petite" F 800 GT semble avoir suscité un certain intérêt lors du dernier rassemblement …
Je vous propose un retour d'expérience sur 2 ans d'utilisation et 28 000 Km (spéciale dédicace Freddy29 ).
- Le pilote (c'est moi) :
- Expérimenté (plus de 30 ans de pratique quasi-quotidienne), style "enroulé dynamique"
- BMWiste éclectique (R1100RS, G650X-Country, F650GS bi-cylindre, K1300S, F800GT) après avoir japonisé .
- Petit (1,65m).
- Le choix de la moto :
Je voulais une moto routière, légère, utilisable en duo, avec une position en léger appui sur les poignets mais pas trop, dans un budget de 11 000 €, neuve.
C'est l'essai qui m'a convaincu.
- Le modèle :
F800GT 2014, Dark graphite, toutes options, pot Akra. Améliorations/accessoires : Selle refaite chez J.-M. Briant, sacoche réservoir récupérée de la K1300S (s'adapte très bien), soft-bag BMW d'occasion, adaptation de mon GPS Garmin Nüvi 510, installation dans le carénage d'une prise 12V supplémentaire.
- La maniabilité :
Après la K1300S, c'est un vélo !
Légère, avec un centre de gravité bas, très facile à manoeuvrer à basse vitesse y compris à reculons y compris pour un court-sur-pattes comme moi. Un régal.
Rayon de braquage très court.
- La tenue en courbe :
Il faut utiliser les réglages de la suspension arrière et jouer un peu avec l'ESA (Fourche non réglable). Mes réglages sont :
- En solo : Précontrainte (molette) au minimum, détente (ESA) confort par défaut mais à basculer sur normal voir sport dès que le rythme augmente sinon petite désolidarisation avant-arrière sans danger mais désagréable. Par contre c'est vite raide et on est content de revenir à "confort".
- En duo : Précontrainte (molette) à moitié (environ 10 demi-tours de la molette), détente (ESA) sur normal ou sport. Mode confort possible mais en rythme tranquille.
- Le confort :
- Un énorme plus avec la selle J.-M. Briant (c'est celle là), plus jamais mal au c… La passagère ne glisse plus grâce au renfort avant de sa place. Le travail du sellier sur la largeur à l'entrejambe me permet de garder un bon contact avec le sol (les 2 avant-pieds au sol, pour moi, c'est bien) tout en n'étant pas trop bas lors du roulage.
- Débattement trop court des suspensions (ou ressorts pas assez fermes dans la partie finale de la course), ça talonne assez souvent (Av/Ar.). C'est un des défauts.
- Le moteur :
90 HP en full , pour 210 Kg à vide, ça le fait.
Moteur souple, avec du couple en bas régime. Ne "tape" pas pour un bicylindre (lié au calage du vilebrequin à 360° ?), avec de belles montée en régime.
En mode enroulé, on se met en 4e et on fait tout entre 2500 et 4000 tours, y compris en duo.
Si on veut y aller un peu plus, il suffit de jouer de la boite pour rester au dessus de 5000 tours, et là on peut travailler très raisonnablement la concurrence y compris du beaucoup plus lourd .
Comme sur la F650GS, il y a un "trou" vers 4000, moins marqué que sur la 650 mais quand même sensible. Un autre des défauts à mon sens.
- Le freinage :
Rien à dire : puissant, ABS efficace, là juste quand il faut…
- L'entretien :
- Révision : (pardon, "maintenance" ) tous les 10 000 ou tous les ans.
- Pneus : Usure homogène avant/arrière, 15 000 Km le train. Metzeler Z8.
- Plaquettes : bientôt 30 000, pas encore changées (c'est pour bientôt). Comme pour les pneus, homogène avant-arrière.
- Consommation : entre 4,1 et 5 L/100Km selon l'usage et la saison (5L en hiver sur petits parcours péri-urbains, 4,2 L en balade, même en duo et en conduite dynamique)
- PRK : 0,29 €/Km (2 ans, 28 000 Km) (dévaluation, entretien, assurance, carburant, accessoires…)
En résumé, c'est une routière polyvalente, efficace et économique, donnant beaucoup de satisfaction au quotidien, en mode arsouille, en duo.
Les principaux défauts sont le talonnement trop facile des suspensions et le "trou" moteur à 4 000 rpm.
Bonne route à tous .