Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F800GT : Retour d'expérience après 28 000 Km et 2 ans.

+13
Ludo66
Slowpock
cobra81
TAZ10
pascaltcs
1100RT_QC
FLATIX
Décédé : Faron
c@ssoulet
bill03
Dams38
Freddy29
PepGZ
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Bonjour à tou(te)s.
La "petite" F 800 GT semble avoir suscité un certain intérêt lors du dernier rassemblement  Smile  Smile  Smile
Je vous propose un retour d'expérience sur 2 ans d'utilisation et 28 000 Km (spéciale dédicace Freddy29  :bien: ).

  • Le pilote (c'est moi) :
    - Expérimenté (plus de 30 ans de pratique quasi-quotidienne), style "enroulé dynamique"tafume
    - BMWiste éclectique (R1100RS, G650X-Country, F650GS bi-cylindre, K1300S, F800GT) après avoir japonisé  tirelalangue .
    - Petit (1,65m).


  • Le choix de la moto :
    Je voulais une moto routière, légère, utilisable en duo, avec une position en léger appui sur les poignets mais pas trop, dans un budget de 11 000 €, neuve.
    C'est l'essai qui m'a convaincu.


  • Le modèle :
    F800GT 2014, Dark graphite, toutes options, pot Akra. Améliorations/accessoires : Selle refaite chez J.-M. Briant, sacoche réservoir récupérée de la K1300S (s'adapte très bien), soft-bag BMW d'occasion, adaptation de mon GPS Garmin Nüvi 510, installation dans le carénage d'une prise 12V supplémentaire.


  • La maniabilité :
    Après la K1300S, c'est un vélo !
    Légère, avec un centre de gravité bas, très facile à manoeuvrer à basse vitesse y compris à reculons y compris pour un court-sur-pattes comme moi. Un régal.
    Rayon de braquage très court.


  • La tenue en courbe :
    Il faut utiliser les réglages de la suspension arrière et jouer un peu avec l'ESA (Fourche non réglable). Mes réglages sont :
    - En solo : Précontrainte (molette) au minimum, détente (ESA) confort par défaut mais à basculer sur normal voir sport dès que le rythme augmente sinon petite désolidarisation avant-arrière sans danger mais désagréable. Par contre c'est vite raide et on est content de revenir à "confort".
    - En duo : Précontrainte (molette) à moitié (environ 10 demi-tours de la molette), détente (ESA) sur normal ou sport. Mode confort possible mais en rythme tranquille.


  • Le confort :
    - Un énorme plus avec la selle J.-M. Briant (c'est celle là), plus jamais mal au c… La passagère ne glisse plus grâce au renfort avant de sa place. Le travail du sellier sur la largeur à l'entrejambe me permet de garder un bon contact avec le sol (les 2 avant-pieds au sol, pour moi, c'est bien) tout en n'étant pas trop bas lors du roulage.
    - Débattement trop court des suspensions (ou ressorts pas assez fermes dans la partie finale de la course), ça talonne assez souvent (Av/Ar.). C'est un des défauts.


  • Le moteur :
    90 HP en full :ptdr: , pour 210 Kg à vide, ça le fait.
    Moteur souple, avec du couple en bas régime. Ne "tape" pas pour un bicylindre (lié au calage du vilebrequin à 360° ?), avec de belles montée en régime.
    En mode enroulé, on se met en 4e et on fait tout entre 2500 et 4000 tours, y compris en duo.
    Si on veut y aller un peu plus, il suffit de jouer de la boite pour rester au dessus de 5000 tours, et là on peut travailler très raisonnablement la concurrence y compris du beaucoup plus lourd Twisted Evil.
    Comme sur la F650GS, il y a un "trou" vers 4000, moins marqué que sur la 650 mais quand même sensible. Un autre des défauts à mon sens.


  • Le freinage :
    Rien à dire : puissant, ABS efficace, là juste quand il faut…


  • L'entretien :
    - Révision : (pardon, "maintenance"  Smile ) tous les 10 000 ou tous les ans.
    - Pneus : Usure homogène avant/arrière, 15 000 Km le train. Metzeler Z8.
    - Plaquettes : bientôt 30 000, pas encore changées (c'est pour bientôt). Comme pour les pneus, homogène avant-arrière.
    - Consommation : entre 4,1 et 5 L/100Km selon l'usage et la saison (5L en hiver sur petits parcours péri-urbains, 4,2 L en balade, même en duo et en conduite dynamique)
    - PRK : 0,29 €/Km (2 ans, 28 000 Km) (dévaluation, entretien, assurance, carburant, accessoires…)


En résumé, c'est une routière polyvalente, efficace et économique, donnant beaucoup de satisfaction au quotidien, en mode arsouille, en duo.
Les principaux défauts sont le talonnement trop facile des suspensions et le "trou" moteur à 4 000 rpm.

Bonne route à tous :Top cool:.


Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

MOZZER a écrit:J'ai installé les Wunderlich.

Ceux là ? https://www.christinegoydiffusion.fr/personnalisation/BMWF800GT/EECTF800GT/4122_Rehausseur-de-guidon-20mm-Argent.html .

La rehausse est faible , est-ce vraiment mieux ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lien modifié, pour qu'un lien fonctionne, Il faut qu'il y ait un espace avant le lien et un autre après


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

F800GT : Retour d'expérience après 28 000 Km et 2 ans. - Page 2 Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Merci Freddy

MOZZER

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Rdiderbilly,

Effectivement la rehausse est de 2 cm, mais j'ai trouvé vraiment du mieux. Il suffit parfois de peu.
C'est aussi un produit qui s'installe avec très très peu de modifications, et qui s'intègre très bien. C'était mon choix.

Mozzer

Bonne route les amis.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dams38 a écrit:Pour avoir essayé le ride by wire il n'apporte rien il est à mon avis présent pour les normes pollution et c'est tout.
Idem pour les cartographies moteur. Quel est l'intérêt d'un mode "rain" et "dynamic" sur une moto de 90ch... Quand on voit que les modes "rain" des grosses cylindrées brident en général la puissance à 100ch.


Non, rien à voir avec les normes anti polution...

Mais sur les modes Rain et dynamic, le ratio entre la rotation réelle de la poignée et le "papillon" est différent voir adaptable suivant les conditions... (En gros en mode pluie, la moto accélère moins vite que toi tafume )

Ce qu'un cable ne pourrait pas faire sans une poulie variable Embarassed

flower flower

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

MOZZER a écrit:Bonjour Rdiderbilly,

Effectivement la rehausse est de 2 cm, mais j'ai trouvé vraiment du mieux. Il suffit parfois de peu.
C'est aussi un produit qui s'installe avec très très peu de modifications, et qui s'intègre très bien. C'était mon choix.

Mozzer

Bonne route les amis.

On a monté les mêmes sur la 650GS d'ISA  et c'est assez sensible... :bien:

les touratech

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

merci Didier

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum