Bonjour.
Samedi, belle journée, et baptème de moto du petit gendre .
Direction Chamrousse par le Luitel, belle montée "enroulée dynamique" (avec frottage de cale-pied, spécial dédicace c@ssoulet voir ici ), descente prudente par Freydière cause givre dans les parties à l'ombre (5°), puis direction les balcons de Belledonne.
Et tout à coup, sur un dos d'âne, à vitesse réduite, passage au point mort. Le moteur s'emballe comme avec un faux point-mort, changement de vitesse, rien n'y fait, je comprend rapidement que soit j'ai cassé la courroie, soit la boite.
Je profite de l'élan pour trouver un endroit correct pour me garer et je regarde : PLUS DE COURROIE !
On retrouve celle-ci sur la route au dos d'âne, proprement cassée, sans autre trace d'usure.
Le reste de l'après-midi est consacré au rapatriement de la moto, en mode boulet (2 aller-retours nécessaires, la première fois j'avais laissé les clés de la moto à la maison ...).
LE problème : la courroie est prévue pour 40 000 Km, tout l'entretien de la F800 a été fait chez BMW en temps et en heure, et aucune trace d'usure anormale (gravillon, effilochage ou autre). A la dernière révision (30 000) la courroie a été retendue. Y-aurait-il un rapport, sachant que la tension varie avec l'enfoncement de la suspension et que la rupture s'est produite au passage du dos d'âne et en duo ? Je précise que mon SDS du moment fait 50 Kg tout mouillé (et qu'il faisait sec ).
Merci pour vos avis.
Samedi, belle journée, et baptème de moto du petit gendre .
Direction Chamrousse par le Luitel, belle montée "enroulée dynamique" (avec frottage de cale-pied, spécial dédicace c@ssoulet voir ici ), descente prudente par Freydière cause givre dans les parties à l'ombre (5°), puis direction les balcons de Belledonne.
Et tout à coup, sur un dos d'âne, à vitesse réduite, passage au point mort. Le moteur s'emballe comme avec un faux point-mort, changement de vitesse, rien n'y fait, je comprend rapidement que soit j'ai cassé la courroie, soit la boite.
Je profite de l'élan pour trouver un endroit correct pour me garer et je regarde : PLUS DE COURROIE !
On retrouve celle-ci sur la route au dos d'âne, proprement cassée, sans autre trace d'usure.
Le reste de l'après-midi est consacré au rapatriement de la moto, en mode boulet (2 aller-retours nécessaires, la première fois j'avais laissé les clés de la moto à la maison ...).
LE problème : la courroie est prévue pour 40 000 Km, tout l'entretien de la F800 a été fait chez BMW en temps et en heure, et aucune trace d'usure anormale (gravillon, effilochage ou autre). A la dernière révision (30 000) la courroie a été retendue. Y-aurait-il un rapport, sachant que la tension varie avec l'enfoncement de la suspension et que la rupture s'est produite au passage du dos d'âne et en duo ? Je précise que mon SDS du moment fait 50 Kg tout mouillé (et qu'il faisait sec ).
Merci pour vos avis.