Une K12 R sans ABS ?! Ça existe ? C'est une très mauvaise idée, en tout cas. J'ai eu une 2005 achetée neuve, j'aimais bien l'assistance électrique au freinage, un peu moins l'ABS de cette génération qui rallonge nettement les distances à très petite vitesse (c'est bien simple, j'ai tamponné légèrement une Clio qui pilait devant moi à 15 km/h parce que l'ABS m'a rajouté 10 cm de distance de freinage ; la veille de la revente de la mob !). Mais comme je sais que l'ABS s'est déclenché très fréquemment sur les bandes blanches, entre l'inconvénient véniel du rallongement à basse vitesse et la sécurité à des vitesses supérieures à 30 km/h, pour moi une K12 R sans ABS, c'est niet
(parce que par le plus grand des hasards, on se trouve souvent à des vitesses plutôt supérieures à 30 km/h, après un passage gratuit dans une concession en Bavière
).
Il faut ajouter les nombreux rappels qui ont été faits (ou pas), l'upgrade du soft, le bitonio graisseur, la surveillance de la biellette de l'amortisseur AR, l'embrayage qui va claquer etc. Oui, la K12 R Sport est meilleure, grâce à son carénage tête de fourche mais surtout grâce aux modifs faites et à son freinage couplé. Je crois me souvenir que la K12 R Sport est plus fiable que la K12 R, selon Motorrad.
Mais si on me demandait mon avis, plutôt qu'une K12 R, je chercherais une K13 R
, tant qu'à faire. Je sais bien que ça ne doit pas être le même tarif, mais vu qu'elles ne se revendent pas à un tarif décent en occasion quand on veut passer à un modèle plus récent, et donc qu'on va la garder un certain temps, la K13 est meilleure, mieux foutute