Possesseur d'un k12r de 2007 (je roule toute l'année en région parisienne mais aussi dans les Alpes. Cette moto a vu neige, verglas, pluie, soleil, ...), voila mon feedback:
Les +:- le plaisir de conduite (elle a beau être lourde et grosse, elle reste très maniable je trouve),
- la posture de conduite relativement intermédiaire (pas trop sur l'avant, pas trop droit non plus, question de goûts),
- moto relativement fiable,
- moto peu courante,
- malgré sa taille et son poids, elle reste maniable à faible allure,
- sensations.
- le freinage assisté et combiné avec ABS
- débridée c'est une autre moto encore plus plaisante,
- la stabilité au freinage et le comportement général de la moto.
- l'ESA est top (il parait que c'est une fragilité de la K12, perso jamais eu aucun pb avec, pourtant je roule pas mal en duo)
Les -:- a priori difficile à revendre (j'ai pas testé, j'ai acheté la mienne d'occase il y a près de 7 ans)
- il parait effectivement que l'embrayage est fragile (entre 40 000 et 80 000km de durée de vie; le mien en est a 79 000km et ne montre pas de signe de fatigue pour l'instant autre qu'un léger bruit mais ne cire pas quand on ouvre en grand),
- elle est
longue! (en agglo, c'est la guerre pour se garer, les places 2RM sont toutes trop courtes)
- elle est large au réservoir
- BMW aurait fait des économies sur les faisceaux, un conseil mets toujours ton neiman à gauche et non à droite,
- sonorité très discrète avec le pot d'origine,
- les pattes de fixations du carénage du réservoir ne vieillissent pas très bien (rien de grave, d'autant que c'est sous un tapis de réservoir)
- chauffe un peu dans les embouteillages mais rien d'intolérable
- pas de régulateur de vitesse
En ce qui me concerne: si je casse celle-la, je pense que je reprendrai probablement une K13S/K12S ou à défaut une R.Pourquoi ? Le manque de protection au vent de la R se ressent quand tu pars en vacances avec et que tu as 2 000km à envoyer.
Pourquoi une k13 en priorité ? Globalement c'est une k12 fiabilisée. Perso je ne vois pas vraiment les différences entre les 2 modèles au quotidien.
Côté réparations en 7 ans:- les rappels (tendeurs de chaîne, vérif centrale ABS, ..),
- poignées usées à la corde changées,
- fixation de la poignée gauche qui a du jeu même serrée, je pense à la patte qui est en dessous (l'ancien proprio l'avait faite chuter à l'arrêt côté gauche, ca doit être ça),
- un axe de roue avant,
- un gros pépin de radiateur (encrassement donc surchauffe en montagne, pense à le passer au jet régulièrement pour virer les merdes que tu récupères sur la route),
- le faisceau du transpondeur de clé qui faisait des faux-contacts notamment lors de virages à droite : la moto s'éteignait complètement (on coupe, soudure du faisceau et c'est reparti, ca tient depuis bien 4 ans),
- casse des pattes de fixation du carénage du réservoir, ca a du jeu mais sans plus maintenant.