Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remise en route d'une k100 lt abs de 1988

+12
jackouil
Faro83
JEANLOU
Décédé - Bruno59940
Décédé : K'wet
paflechien
chbock59
SEGAFREDO
SWEETY
batisse
paf la bm
romu044
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

apres 4 ans d'immobilisation, je souhaite remettre en marche ma vielle machine. Apres avoir vu et lu des tas de trucs, j'en arrive à cela, car la revue technique est pas geniale, surtout faite pour les RT, il y a bien des modifs entre LT et RT. Bref je me suis arraché les cheveux souvent

1)vidange huile + filtre, boite et couple conique
2)vidange refroidissement
3) nettoyage reservoir
4) nettoyage, raccord peinture
5) durites et joints
6) changer le liquide de freins, voir un maitre cylindres ar


1) -dejà il faut une cle pour devisser le filtre, grrr, bref j'ai trouvé un pack. je vidange la vieille huile, enleve le filtre que je vide et le remet
- nettoyage du moteur avec de l'essence (2l huile pour 1.5 essence) et faire tourner avant vidange. (ou bien avec de l'huile diesel !!). je remplace la vis par un modele avec aimant

2) j'ai du mal à trouver la vis de vidange sur la pompe à eau, je voudrais bien nettoyer le circuit (je pense le remplir de vinaigre !)
les durites semblent en bon etat

3) je veux enlever le réservoir pour vider la vieille essence, j'ai mis un temps fou pour y arriver, il faut tout demonter, et avec une petite vis foirée et le motoradio pas prevu dans la revue, j'ai bien galeré pour oter les flancs afin d'avoir acces aux durites. j'enleve la jauge du dessous et arrrrgh, je sort une horreur rouillée et pleine de depot.
quand je vois l'état interieur du reservoir, ça fait peur. Apres voir vu une video, je decide de changer la jauge, les durites et le filtre; j'ai galeré aussi à enlever cette jauge (demontage du couvercle et du logement de la pompe pour acceder aux durites et fils à devisser). je nettoierai par la suite l'interieur avec du coca pour le derouiller puis rincage à l'essence avant de remonter le tout à la reception des commandes.


4) nettoyage à l'eau et savon, nettoyant freins et polish, j'ai des tas de raccord à faire suite à une chute sur du gazole que je ferais moi même, je n'ai pas de budget pour le faire faire. au moins cacher la misere du mieux possible. (poncage, appret, peinture et vernis) j'ai trouvé le code couleur (marron) sous la selle.

par contre je vois des durites craquelées et je n'en trouve pas, comme des joints à la piece (pas de pochettes à 200 e)

6) le maitre cylindre ar fuit, il va falloir le changer


une fois tout cela fait, la remise en route se fera de cette façon
une batterie d'auto pour pouvoir tirer un peu dessus
vaporiser du gazole dans les chambres (pour huiler les pistons)
vaporiser du nettoyant freins dans le filtre à air

et on verra bien

je cherche : un site de vente de durite, joints, retro droit, joint du couverte du filtre huile

dépenses prevues
- vis aimantée : 20
- jauge essence sur le bon coin : 22
- filtre + cle :20
- bougies : 26
- filtre essence et durite interne : ?
- maitre cylindre : 60
- pompe + joint 80
- retro 80 la paire

+ les consommables, 2x liquide de refroidissement, 2x huile
je vais mettre des photos et apporter des modifs au fur et à mesure de mes "travaux"
je suis évidement à l'écoute de toute remarques et astuces de votre part, de lien pour des video (rare en francais) ou de schema



Dernière édition par romu044 le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:20, édité 2 fois


romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

histoire de dire que je suis toujours par là mais j'ai moins de temps en ce moment, j'ai refait un peu de peinture et la difference entre la neuve et la vieille passée par le soleil est vraiment visible. m'enfin toujours mieux que rien.
j'ai remonté le reservoir et pour confirmer, l'arrivé du tuyau des injecteurs est bien celle qui sort du filtre ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

romu044 a écrit:histoire de dire que je suis toujours par là mais j'ai moins de temps en ce moment, j'ai refait un peu de peinture et la difference entre la neuve et la vieille passée par le soleil est vraiment visible. m'enfin toujours mieux que rien.
j'ai remonté le reservoir et pour confirmer, l'arrivé du tuyau des injecteurs est bien celle qui sort du filtre ?


C'est bien ça :bien:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En passant par le régulateur de pression. L'entrée d'essence se fait par la droite de la rampe, le retour, par la gauche.

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci de ces precisions.

je vois qu'il y a une crépine d'huile au niveau du filtre, est il judicieux de la decrasser ?
je vois sur un schema, un joint torique et une vis, est il difficile à enlever et surtout à remettre ??
vu la place et l'acces, je crains de ne rien voir là dessous;
un avis ?

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu n'es plus dans ton réservoir d'essence? Tu parles de la crépine près du filtre à huile?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est un touche à tout ... peut-être a-t-il solutionné le soucis sans le dire ... :wink:

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

effectivement, le reservoir est remonté et fontionnel
sauf la jauge qui ne fonctionne pas pour le moment

oui je parle de la crépine près du filtre à huile en dessous, la piece 22

https://shop.bmw-classic.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Classic-ClassicDE-Site/en_EU/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CatalogCategoryID=LmugMkqlA88AAAEz80kEvcX1&AdditionalParameterName1=CatalogCategoryID&AdditionalParameterValue1=LmugMkqlA88AAAEz80kEvcX1

enfin, tout est remonté. j'ai mis de l'essence et le MOTEUR TOURNE !!!!

mais ne démarre pas, dejà un gros progres. ma batterie ne semble pas assez chargée je crois vu la vitesse. je remet en charge

un touche à tout oui, surement, vu que je n'ai jamais fait un "entretien" pareil sur aucune de mes machines, autant faire la totale. j'ai lu sur d'autre forum que parfois il pouvait y avoir des tas de saletés coincées si je peux verifier...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

romu044 a écrit:effectivement, le reservoir est remonté et fontionnel
sauf la jauge qui ne fonctionne pas pour le moment

oui je parle de la crépine près du filtre à huile en dessous, la piece 22

https://shop.bmw-classic.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Classic-ClassicDE-Site/en_EU/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CatalogCategoryID=LmugMkqlA88AAAEz80kEvcX1&AdditionalParameterName1=CatalogCategoryID&AdditionalParameterValue1=LmugMkqlA88AAAEz80kEvcX1

enfin, tout est remonté. j'ai mis de l'essence et le MOTEUR TOURNE !!!!

mais ne démarre pas, dejà un gros progres. ma batterie ne semble pas assez chargée je crois vu la vitesse. je remet en charge

un touche à tout oui, surement, vu que je n'ai jamais fait un "entretien" pareil sur aucune de mes machines, autant faire la totale. j'ai lu sur d'autre forum que parfois il pouvait y avoir des tas de saletés coincées si je peux verifier...


Comment fais-tu ? scratch

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je voulais dire qu'il n'est pas bloqué, que le demarreur fonctionne et qu'il n'y a pas de switch ou ne ne sais quoi qui l'empêche de tourner

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok :wink:
Ça ne pète même pas un peu ?

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

HAOUUUUU

ça marche, elle demarre facilement !  le ventilo se met en route

par contre, j'ai un soucis d'affichage de boite, pas de voyant point mort et je suis en 4. y a t-il un reset ?

et surtout, ça sentait l'essence ce matin et je decouvre une mini fuite sur le reservoir, là ou (evidement j'avais refait une retouche de peinture qui s'est barrée). Je suppose que la peinture faisait barrage.
comment colmater ça ? même pas une tête d'épingle

en attendant, re vidange d'huile diesel et du circuit de refroidissement et nettoyage du circuit avec un produit special.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le capteur de vitesse engagée est derrière la boite , entre la boite et le bras oscillant. Son connecteur est derrière le cache batterie droit suis bien le fils qui passe dans un trou sous la batterie (surtout ne pas le confondre avec celui du réservoir c'est le même type de connecteur et ne pas les inverser). Quend tu as trouvé le connecteur, sur la partie qui va au compteur, tu relies les 4 broches ensemble et le neutre doit s'allumer. si cette manip fonctionne c'est ton capteur qui est derrière la boite qui est HS.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

romu044 a écrit:HAOUUUUU

ça marche, elle demarre facilement !  le ventilo se met en route

par contre, j'ai un soucis d'affichage de boite, pas de voyant point mort et je suis en 4. y a t-il un reset ?

et surtout, ça sentait l'essence ce matin et je decouvre une mini fuite sur le reservoir, là ou (evidement j'avais refait une retouche de peinture qui s'est barrée). Je suppose que la peinture faisait barrage.
comment colmater ça ? même pas une tête d'épingle

en attendant, re vidange d'huile diesel et du circuit de refroidissement et nettoyage du circuit avec un produit special.


Tu ne dis pas ce que tu as fait pour que ça marche !!!
Pour le résé peut-être qu'une de ces nouvelles pâtes bi-composants pourrait aller ? confused

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

et bien à la base il n'y avait pas de réelles raisons pour que ça ne démarre pas. vu qu'elle tournait bien avant l'hivernage prolongée. j'ai nettoyé toutes les cosses au papier de verre et nettoyant contact, mis des fusibles neuf et une fois tout rebranché c'est parti !
il devait y avoir une securité pour que ça ne lance pas genre bequille ou vitesse enclanchée

bref, en fait il n'y a pas un trou mais 2 !! une goutte toute les 20 sec
donc il va falloir vidanger le reservoir, le demonter et boucher ces sacrés trous. je vais demander à des gars du village qui bricolent dur; (j'ai un voisin qui restaure de vieilles autot)

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:
romu044 a écrit:HAOUUUUU

ça marche, elle demarre facilement !  le ventilo se met en route

par contre, j'ai un soucis d'affichage de boite, pas de voyant point mort et je suis en 4. y a t-il un reset ?

et surtout, ça sentait l'essence ce matin et je decouvre une mini fuite sur le reservoir, là ou (evidement j'avais refait une retouche de peinture qui s'est barrée). Je suppose que la peinture faisait barrage.
comment colmater ça ? même pas une tête d'épingle

en attendant, re vidange d'huile diesel et du circuit de refroidissement et nettoyage du circuit avec un produit special.


Tu ne dis pas ce que tu as fait pour que ça marche !!!
Pour le résé peut-être qu'une de ces nouvelles pâtes bi-composants pourrait aller ? confused

Oui, résine époxy + métal ou polyester + métal. Où est ta fuite? juste dans le pli de la soudure? Il faut bien déborder, pas juste en mettre là où il y a le trou. Inspecte bien l'intérieur du réservoir, si tu vois des changements de couleurs, d'aspect, ou des petits cratères qui se forment, traite là aussi. Le processus est amorcé, ça finira par percer.

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ce sont deux micro trou qui se situent dans l'angle inferieur gauche avant la soudure, au niveau de la pompe, l'acces interne est impossible donc.
j'ai mis une pointe de pate à joint pour boucher le trou et de l'époxy, je teste !24 h.
puis on surveillera regulierement...grr

j'ai vu un truc qui s'appelle "soud'alu" chez norauto, ça pourra peut etre faire l'affaire sinon.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Surtout que ce soit compatible avec l'essence.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.taco-motos.eu/fr/search/jb+weld/ tu as ce produit qui n'est pas mal je crois que l'ami "k wet" la tester ou le connait, il y a aussi
l'ARA METAL j'ai refait un carter de vespa avec donc ça peut marcher c dispo chez casto :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bien vu :bien:

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous mes followers

petit bilan à ce jour, un peu reduit car j'ai un lumbago douloureux qui me gêne.
petite fuite du couple conique, je decide de changer le joint et au vu de la couleur de l'huile, je me demande si je ne vais pas encore en changer, faut croire qu'il restait pas mal de crasse.
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Huile_10

je pensais aussi nettoyer le capteur de vitesse mais la vis est tres dure à enlever, alors plutôt que de la foirer, je n'y touche pas ! mais un coup de brosse sur le reniflard n'était pas superflu, un tas de saleté s'est accumulé à l'interieur.
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Renifl10

un peu de peinture sur les carters, ça fait tout de suite plus neuf.
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Peintu10


comme la masse que j'ai poncé et mis une vis neuve, ça peut créer des micro-coupures si c'est trop oxidé.
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Masse_10

sinon, j'ai du demonter un clignotant arr (ouf) et avec un peu de nett-contact, c'est reparti. par contre, la veilleuse av et le klaxon ne fonctionnent plus. on verra plus tard
me reste plus qu'à remonter le carénage et goooo

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dernière tof: les vis de fixation de démarreur, de sélecteur et de cadre auraient besoin d'une seconde jeunesse non ? :wink:
Perso la masse d'origine je l'ai oubliée, elle a trouvé (avec bonheur) sa nouvelle place sur une des vis de fixation de démarreur.

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui tu as raison mais certaines sont vraiment bloquées et j'ai un peu peur de les foirer; alors tant que ce n'est pas indispensable (et puis dans mes boites, je n'ai pas forcement la bonne vis de rechange en neuf)

PROBLEME : je remonte le carenage  (et redemonte car je n'ai pas fait dans le bon ordre) je vois ce petit morceau interne que je ne sais ou mettre.
http://www.ascycles.com/Illustrated_catalog2/MicroImage.aspx?ImageFileName=dbvis1838880132093443200.bin

si je regarde ce schema, la piece 10 se positionne entre les deux carenages et il y a un trou pour laisser passer la fixation galvanisée.
MAIS, je n'ai jamais demonté cette fixation !!! ou etait donc la piece 10 ?? idem pour le coté droit
(j'hesite entre heinzeimer, la connerie ou la folie)
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 P1030411

EDIT : ouaih, en fait je suis idiot et etourdi, pas besoin de demonter le machin, le cache se met sur le dessus !! Embarassed

voilà voilà, l'aventure prends fin, le carenage est remonté, j'ai changé quelques vis un peu rouillées, enlevé des caches et decouvrir des nids d'araignées (bobines par exemple)

D'ailleurs la cosse de masse est légèrement coupée avec le frottement sur le carter, j'ai gratté les cosses des bobines et le fiches et scotché le fil qui est à nu histoire de.
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 P1030412remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 P1030413

reste plus qu'à mettre la batterie et aller faire un tour mais j'ai un tour de rein alors c'est peut etre pas prudent...grrr

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

romu044 a écrit:
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 P1030411

EDIT : ouaih, en fait je suis idiot et etourdi, pas besoin de demonter le machin, le cache se met sur le dessus !! Embarassed ...

... Une véritable mine d'or pour les étourdis ... ou pour aider à s'y retrouver : (Photos détails mécanique BMW K 75)  :wink:  
remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Caryna10

... Merci Michel !!! remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Chapea12

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ha oui tres bien ces photos, merci michel, ça va m'aider par la suite ne serait ce que pour changer l'ampoule !

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

re bonjour à mes followers

j'ai entrepris de nettoyer le pare brise et refaire les fixations qui sont douteuses. dejà je vois que des trous ne sont pas alignés (bizarre), enfin, pour acceder au pas de vis (au toucher, ce n'est pas un boulon mais une petite plaque percée), il faut demonter tout le support car j'ai des boulons qui tournent dans le vide. pour pallier à ça, j'ai juste mis des vis à gros pas. ma foi, ça tiens.
enfin, le pare brise (marque cedem) à des trous trop petit sur les fixations du haut. d'oû redemontage et coup de meuleuse.
un bon coup de nettoyage (toiles d'araignées et escargots) et du produit renovant plastique (tres efficace) ça va dejà mieux. juste le joint qui fait la tête, je vais peut être mettre du silicone pour eviter les bruits d'air.
comme les caches joints spy sont fendus, ce sera silicone aussi. d'ailleurs j'ai pas vidangé la fourche, c'est un peu trop compliqué pour moi.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vidanger une fourche n'est pas compliqué , tu ouvres en haut, tu ouvres en bas et tu laisses couler, tu pompes un peu en appuyant sur le guidon,tu fermes en bas et tu mets de l'huile en haut


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:vidanger une fourche n'est pas compliqué , tu ouvres en haut, tu ouvres en bas et tu laisses couler, tu pompes un peu en appuyant sur le guidon,tu fermes en bas et tu mets de l'huile en haut


La messe est dite !!! :bien:

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

heu oui, je pensais qu'il fallait un outil spécial pour enlever une rondelle ou un truc bizarre.
en fait, il faut juste devisser la vis hexagonale en maintenant l'autre ? et refaire le plein par là, c'est ça ? j'ai bon ?

sinon, j'ai une batterie mais qui ne fait que 15amp, j'espere que ce sera suffisant. vu que je n'utilise pas les poignées chauffantes, (je ne sais d'ailleurs même pas si elles fonctionnent)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un petit entonnoir (perso avec un tuyau qui va dans le tube pour être plus "à l'aise"), et tu respectes bien les quantités dans chaque bras.

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Volume par longeron de fourche


Vidange côté gauche ,0,350 - 0,01
côté droit ,0,400 - 0,01
Premier remplissage 0,400


je vois sur la revue qu'il y a 2 quantités differentes, c'est normal ?

http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_K1100LT_K1100RS_FR.pdf

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La fourche est peut-être différente entre la LT et la RS ? confused

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

romu044 a écrit:Volume par longeron de fourche


Vidange côté gauche     ,0,350 - 0,01  
           côté droit        ,0,400 - 0,01
Premier remplissage        0,400


je vois sur la revue qu'il y a 2 quantités differentes, c'est normal ?

http://bmw.k100rs.free.fr/files/repair_manuals/BMW_K1100LT_K1100RS_FR.pdf

ça c'est pour un k100rs1 ou un k11, pour un k100 2s c'est 330dechaque coté


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Jura_218

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

voilà, je viens de faire une douzaine de km et tout semble aller

sauf que la jauge ne fonctionne pas, (mais ça je savais) et les voyants abs et warning clignotent en permanence, j'avais lu un truc pour le remettre en route mais je ne me souviens plus ou !et la vis du couple qui suinte encore, malgré 2 joints diffrents (dont un joint à levres qui ne doit pas faire affaire). je vais mettre du teflon sur le pas, sinon je ne sais pas quoi faire d'autre !

enfin, l'indicateur de boite, delire un peu et indique la 5 pour le point mort parfois
me reste des details esthetiques et ça ira. jamais je n'ai entretenu une machine comme ça !! et je suis plutot content de moi car je ne savais pas trop ou j'allais

grand merci à tous ceux qui m'ont aidés et conseillés

romu044

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je vois qu'il faut reinitialiser avec le bouton mais je ne connais pas la procedure, y a t-il un post là dessus, j'ai rien trouvé de bien sinon ici*

https://bmist.forumpro.fr/t100138-voyant-sous-le-voyant-abs-qui-clignote?highlight=voyant+abs+reset

et puis comme j'ai purgé (mal ?) le circuit, ça vient peut etre de là,  ou alors les crans qui sont sales et oxidés

EDIT / https://bmist.forumpro.fr/t118-lecture-et-reinitialisation-boitier-abs-k75-100

je vais suivre ça alors

je lis aussi que la tension de la batterie peut jouer, la mienne est une 24 amp, c'est suffisant ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

romu044 a écrit:je vois qu'il faut reinitialiser avec le bouton mais je ne connais pas la procedure, y a t-il un post là dessus, j'ai rien trouvé de bien sinon ici*

https://bmist.forumpro.fr/t100138-voyant-sous-le-voyant-abs-qui-clignote?highlight=voyant+abs+reset

et puis comme j'ai purgé (mal ?) le circuit, ça vient peut etre de là,  ou alors les crans qui sont sales et oxidés

EDIT / https://bmist.forumpro.fr/t118-lecture-et-reinitialisation-boitier-abs-k75-100

je vais suivre ça alors

je lis aussi que la tension de la batterie peut jouer, la mienne est une 24 amp, c'est suffisant ?


Ya rien de trop mais c'est suffisant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:
romu044 a écrit:je lis aussi que la tension de la batterie peut jouer, la mienne est une 24 amp, c'est suffisant ?

Ya rien de trop mais c'est suffisant.

24 ampères ce n'est pas la tension mais l'intensité


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remise en route d'une k100 lt abs de 1988 - Page 3 Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:

Ya rien de trop mais c'est suffisant.

24 ampères ce n'est pas la tension mais l'intensité


Tu as raison mais on avait compris quand même :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum